308 hybride gestion de la batterie

test effectué sur mon 3008 hybrid 4

Renegeration de 10km en 10 minutes ( en mode E SAVE MAX ) mais ...12L au cent de moyenne sur ces memes 10minutes ! A oublier...
Nous sommes tout à fait d'accord, le mode e-save ne sert à rien, en particulier dans le cas où la batterie est vide et qu'on met l'e-save pour recharger !
A la rigueur, là où ça ne consommera guère plus, est sur si tu pars batterie chargée, tu as un trajet long à faire et tu mets e-save à 10. Dans ce cas-là, ton autonomie batterie ne descendra pas en dessous de 10, et la surconsommation pour maintenir cela n'est pas visible (mais existe néanmoins puisque pas d'utilisation de la batterie, donc plus de carburant)
 


C'est pas que c'est mauvais. C'est que ca sert a rien. Regagner très peu d’électricité pour en contre partie consommer legerement plus , on est sur du 0. D’après mes propres test , réalisés sur exactement le meme trajet de 120km , départ batteries vide , j'ai noté une différence de 0.5L au cent de moyenne en defaveur du mode B tout le temps activé. Donc , ca consomme davantage. C'est que dalle au final , mais c'est donc moins legerement moins bon.

C'est quand meme logique non ? Sur le plat , il faut legerement accelerer plus puisque le B nous freine.... Et je ne parle pas du mode B en full elec tout le temps activé qui est une catastophe au niveau de la conso elec...

Mieux vaut optimiser le B , a la demande , a la mano , lors des phases de decelerations , de descentes et d'arrets.

Y'a que les commerciaux qui vont vous dire qu'il faut toujours l'activer en permanence ^^

Au temps pour moi, je pensais naivement que lors des phases d'accélération le 'frein' du mode B était désactivé pour s'enclencher automatiquement lorsqu'on n'accélère justement pas (une espèce de gestion intelligente en somme).
 

Dans ma compréhension, ce n'est pas que le mode B te freine quand t'es en train d'accélérer.
ça serait plutôt plutôt sur du plat :
- si le mode B est Actif :
+ tu accélères (donc le mode B n'a pas d'impact, ça consomme uniquement);
+ sans accélérer, donc en mode 'roue libre', le mode B va faire ralentir la voiture [et donc recharger un poil];
+ lors de la ré-accélération, il faudra plus de traction pour regagner la vitesse initiale;
- si le mode B est inactif :
+ tu accélères (ça consomme uniquement);
+ sans accélérer, donc en mode 'roue libre', peu de perte de vitesse;
+ lors de la ré-accélération, pas beaucoup à remettre pour revenir à la même vitesse.

Donc pour moi :
- le mode B ne freine pas à l'accélération (sinon, comme disent certains, ça serait une 'hérésie');
- le mode B ne serait à utiliser que pour vraiment freiner la voiture : au lieu de freiner avec la pédale, le mode B le ferait en rechargeant assurément la batterie.

Quand je roule avec des électriques ou hybrides, je n'active le B que pour 'freiner' la voiture volontairement (descentes, villes en bouchon...).
 

C'est pas que c'est mauvais. C'est que ca sert a rien. Regagner très peu d’électricité pour en contre partie consommer legerement plus , on est sur du 0. D’après mes propres test , réalisés sur exactement le meme trajet de 120km , départ batteries vide , j'ai noté une différence de 0.5L au cent de moyenne en defaveur du mode B tout le temps activé. Donc , ca consomme davantage. C'est que dalle au final , mais c'est donc moins legerement moins bon.

C'est quand meme logique non ? Sur le plat , il faut legerement accelerer plus puisque le B nous freine.... Et je ne parle pas du mode B en full elec tout le temps activé qui est une catastophe au niveau de la conso elec...

Mieux vaut optimiser le B , a la demande , a la mano , lors des phases de decelerations , de descentes et d'arrets.

Y'a que les commerciaux qui vont vous dire qu'il faut toujours l'activer en permanence ^^

Je n'ai pas constaté ça pour le moment. Aucune surconsommation a l'activation du mode B qui ne freine pas le véhicule à partir du moment ou le calculateur comprend que l'on cherche à avancer. En revanche, dès que les forces de freinages sont supérieures aux forces motrices, en gros en position de frein moteur, si le mode B est sur ON, le freinage récupératif s'enclenche ( je crois que c'est l'alterno démarreur qui agit ici si je me trompe pas ).

Donc il est faux ( de mon point de vue ) d'affirmer que sur le plat, il faut accélérer plus car le mode B nous freine .... ce qui n'a aucun sens techniquement parlant. Personnellement j'active ce mode B le plus souvent possible (quel que soit le mode Elc, hybride ou sport ) et je n'ai pas remarqué de consommation excessive par rapport a mon trajet quotidien ou je n'activerais pas le mode B.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Parfait.

Donc dans votre analyse , le mode B ne freine pas en phase d'acceleration....

Parfait

Bah ecoutez.... faites un 0-100 avec le mode B et sans...

Pour voir :)
 
Dernière édition:

Parfait.

Donc dans votre analyse , le mode B ne freine pas.

Parfait

Bah ecoutez.... faites un 0-100 avec le mode B et sans...

Pour voir :)

C'est un excellent test en effet, je vais tenter cela ce matin sur le trajet pour le boulot.
 


Non, mais je suis d'accord avec @Mycky : le mode B sur nos PHEV fait consommer davantage en phase d'accélération.
Je le ressens aussi, je n'ai pas mesuré, mais ça se voit sur le bargraph (vue énergie) quand on fait le même parcours dans les mêmes conditions qu'en mode D.
Pour ça que je passe mon temps à optimiser la conso en full élec en jouant avec le levier cobra (magnifique ce truc, dommage pour les new 308... et désormais 208 et 2008) pour commuter de D à B et inversement.
 


Non, mais je suis d'accord avec @Mycky : le mode B sur nos PHEV fait consommer davantage en phase d'accélération.
Certes, mais quand tu es sur un parcours de 120 kms sur autoroute, régulateur enclenché, ça ne va pas te faire consommer 0,5 l / 100 comme on voudrait nous le faire croire. Tu n'es pas sans arrêt à faire du 0-100 non plus. Même si ta voiture va ralentir de 130 à 120 parce que celui devant toi roule moins vite, et le temps que tu puisses doubler, remonter à 130 ne va pas te faire consommer des masses, surtout par rapport au mode D.
Un pouillième de litre divisé par 120 kms => c'est négligeable
 

Salut à tous,
Le mode B est actif uniquement à la décélération et pédale d'accélérateur relâché ... il n'a donc aucun impact à l'acceleration.
 

Pièces jointes

  • IMG_2421.PNG
    IMG_2421.PNG
    466.8 Ko · Affichages: 49
  • J'aime
Reactions: forest


Certes, mais quand tu es sur un parcours de 120 kms sur autoroute, régulateur enclenché, ça ne va pas te faire consommer 0,5 l / 100 comme on voudrait nous le faire croire. Tu n'es pas sans arrêt à faire du 0-100 non plus. Même si ta voiture va ralentir de 130 à 120 parce que celui devant toi roule moins vite, et le temps que tu puisses doubler, remonter à 130 ne va pas te faire consommer des masses, surtout par rapport au mode D.
Un pouillième de litre divisé par 120 kms => c'est négligeable

Je peux te tutoyer ? T'es lourd ^^

T'es quand meme incroyable toi ! Tu refuses de dire que sur autoroute , sur plat , avec batteries vides , ca consomme ni plus ni moins avec le mode B ? Mais bordel ...t'as jamais tort non ? Je te parle d'un 0-100 pour te faire comprendre que le mode B consomme sur le plat davantage que non actif. On va ensemble a belchamp la semaine pro pour faire un 0-100 chiffre en main et on active le mode B pour penaliser la 308/508 pse / 3008 H4 , bref la gamme.... pour te montrer que le véhicule FREINNNNNNNNEEEE ou bien ? Et pourquoi quand tu parles de mode B , de regulateur adaptatif sur autoroute , au final CA consommerait pareil et j'en passe ? J'imagine que tu confonds tout .

Mais en vrai...

Au fait , t'as quoi comme bagnole en ce moment pour ton daily ? Tu parles souvent de la bagnole que t'as testé sur 100km pendant 2 jours , quand moi on me prete des e-208 , les 308 180/225 , 2 fois la 508 pse sur 100 bornes , des full EV . En vrai , t'as quoi comme voiture pour dire que le mode B ne consomme pas plus BATTERIES VIDES SUR UN PHEV chez stellantis ??

Donne moi encore un argument moisi genre " c'est pas le meme Cx"....

Parce que tu vois cher ami , y'a pleins de gens ici qui achetent un phev pour la premiere fois et qui viennent prendre des infos APRES avoir acheté la voiture. Et donc , t'es en train de colle-porter de la merde du vendeur qui n'y connait rien ...Et c'est bien grave ! Car apres on se retrouve avec ces memes gens qui roulent en full elec la semaine en hiver avec le mode B activé tout le temps et qui gueulent car il voit afficher sur leur joli phev tout neuf 30km d'autonomie en full elec...

C'est comme notre ami belge sur la buvette hybrid4 qui est venu une fois pour nous dire qu'il consommait du 5L au cent sur autoroute. Il a oublié de nous dire qu'il avait de l'electricité , que son trajet se résumait a 30km d'autoroute et qu'il avait fait 100 bornes en mode GPS.

Car bon , sur un PHEV , contrairement a un EV , si le mode B est manuel , et que, SURTOUT il est pas activé par defaut en permanence sur le mode hybrid , y'a surement une bonne raison....La conso qui est SUPERIEURE, BATTERIES VIDES , SUR LE PLAT et encore PIRE SUR AUTOUROUTE comme TOUT PHEV.

Donc la prochaine fois que t'auras un beau joujoux dans les mains de la part de la boite , bah tu vas nous faire un tour d'autoroute a la sortie de sochaux batteries vides , tu prends l'A36 , tu me fais sochaux > baumes les dames avec le mode B sur 40 bornes , tu reviens dans l'autre sens sans le mode B , et tu reviens avec des screenshot et tout le monde s'apercevra que le MODE B activé en permanence , sur le plat et surtout sur l'autoroute fait surconsommer , batteries vide. Alors , oui ca sera un "tantieme de chouilla de litres" et la différence sera surement de 0.5L mais qui in fine represente presque 10% de surconsommation....enorme...


Merci !
 
Dernière édition:

Salut à tous,
Le mode B est actif uniquement à la décélération et pédale d'accélérateur relâché ... il n'a donc aucun impact à l'acceleration.
Parfait , c'est meme ecrit noir sur blanc pourtant , " Lorque le conducteur relache la pedale d'accelerateur , le véhicule ralentit PLUS fortement , ". Cela veut dire noir sur blanc qu'il y a une deceleration a l'acceleration. Merci de vos lumieres :)
 

Plus fortement que si ce système n’existait pas…en roue libre quoi…n’implique pas « freine » à l’accélération…
 


Haha. je n’en ai pas donc je suis incapable de répondre à cela ;)
Mon post servait juste à dire que l’on ne peut pas conclure que ça freine lors de l’accélération (ce qui est peut être vrai hein je n’ai pas les moyens de vérifier (meme si ça paraîtrait idiot de la part des constructeurs automobiles mais je ne sais pas comment fonctionne ce système de récupération d’énergie)) à partir de ce qui est écrit dans la notice sur le freinage PLUS important lorsqu’on lache l’accélérateur…‍♂️
 

Dans cette meme notice qui sert a rien mais qui a le merite d'exister , il est ecrit que l'indicateur du niveau de charge ne change pas en cas de recuperation en mode B.

Pourtant c'est faux moi j'y arrive.

Dans cette meme notice il est ecrit que le 3008 hybrid 4 fait 59Km en full EV en norme WLTP

Pourtant c'est faux , certains qui savent pas conduire leur bagnole ( pardon , en fait , ils ont pas compris comment on conduit un phev ) font 30km quand moi j'en fais 70.

Alors de la a extrapoler une possibilité que le mode B se coupe quand on accelere car on dispose de la toute derniere génération de gestion moteur hyper mega HYPE.

Moué , ca doit etre ca .... :)
 
Dernière édition:

Au fait , t'as quoi comme bagnole en ce moment pour ton daily ? Tu parles souvent de la bagnole que t'as testé sur 100km pendant 2 jours , quand moi on me prete des e-208 , les 308 180/225 , 2 fois la 508 pse sur 100 bornes , des full EV . En vrai , t'as quoi comme voiture pour dire que le mode B ne consomme pas plus BATTERIES VIDES SUR UN PHEV chez stellantis ??
T'as rien compris, tu es lourd aussi
Mes voitures de tests sont sur DES LONGUES PERIODES,, comme déjà dit, et pas sur 2 jours. Considère les donc comme des daily.
Combien de kms as-tu fait avec des 308 PHEV, sur autoroutes, au régulateur, en mode B et la même chose en mode D ? Combien, dis-moi ? Je redis donc, et j'affirme, oui, avec plusieurs milliers kms de test : sur autoroute, batteries vides, au régulateur, 130, pas plus de conso qu'on soit en B ou en D.
Car désolé, mais sur autoroute, on ne s'amuse pas à faire des 0-100 en permanence juste pour montrer qu'un mode B consommerait plus !

Et je redis aussi: dans ces conditions, on peut faire moins de 6 l / 100 avec une 308 PHEV
 

Et donc , t'es en train de colle-porter de la merde du vendeur qui n'y connait rien ...Et c'est bien grave
Je REDIS puisque tu ne comprends pas : quand tu auras fait autant des kms que moi avec des PHEV du groupe, tu viendras rediscuter
Tu as affirmé qu'il était impossible, avec une 308 PHEV (on est bien en section 308) de faire moins de 6 l / 100 sur autoroute, batteries vides, sur un trajet suffisamment long (> 100 kms). Ben vois-tu, c'est TOI qui colle-porte de la merde de celui qui ne connait rien.
Car j'en ai fait des dizaines de trajets de ce type ...
 

Car bon , sur un PHEV , contrairement a un EV , si le mode B est manuel , et que, SURTOUT il est pas activé par defaut en permanence sur le mode hybrid , y'a surement une bonne raison....La conso qui est SUPERIEURE, BATTERIES VIDES , SUR LE PLAT et encore PIRE SUR AUTOUROUTE comme TOUT PHEV.
FAUX, et déjà dit : pas activé par défaut car trop de monde râlerait car pas habitué au lever de pied qui freine "fort". Et pour aucune autre raison que celle-là. Ta fin de phrase est archi-fausse, tout spécialement sur 308
Pourquoi un mode B, sous régulateur adaptatif (je re-précise si besoin, hein !) ferait consommer plus qu'uin mode D ? Quand ? Puisque, au régulateur adaptateur, ce n'est pas toi qui fait un lever de pied mais la voiture qui freine, en fonction de la distance inter-véhicules, de ta vitesse, de la vitesse estimée de la voiture devant toi. Et la voiture freinera autant en D qu'en B dans ce mode-là, et elle ré-accèlerera autant pour reprendre la vitesse initiale après avoir doublé.
Ah, bien sûr, tu vas venir me parler de la barrière de péage où par ex tu t'arrêtes si tu n'"as pas de badge télépéage, ou si tu dois ralentir à 30 avec ce badge, et donc la ré-accélération qui s'ensuit.
Ben, déjà ce cas ne se produit pas tous les 10 kms, mais cette réaccélération tu devras la faire que tu sois en B ou en D, et tu ne consommeras pas plus (ou un pouillième de litre, négligeable au final dans la comparaison

Eviodemment, j'imagine que ce que tu décris et affirmes, tu le fais avec toutes les valeurs capturées par tout un tas d'appareils présents dans la voiture ?
 

tu me fais sochaux > baumes les dames avec le mode B sur 40 bornes , tu reviens dans l'autre sens sans le mode B , et tu reviens avec des screenshot
Donc tu compares des choux et des carottes.
Pour que ton test soit exact, il faut faire, dans les mêmes conditions météo, de roulage, DANS LE MEME SENS !
 
  • J'aime
Reactions: forest

Donc tu compares des choux et des carottes.
Pour que ton test soit exact, il faut faire, dans les mêmes conditions météo, de roulage, DANS LE MEME SENS !
Tu m'as trés bien compris c'était un exemple. Alors on se la refait ensemble, comme a l'école :

Tu pars de sochaux , et tu prends l'A36 , tu te cales a 130 tu fous le mode B en permanence et tu sors a la sortie besancon. Tu notes ta conso et tu nous fait un screenshot

Tu remontes a sochaux.

Et tu redescend a nouveau , sans le mode B sur autoroute qui sert a rien surtout batteries vides , tu te cales a 130 , tu fais bien attention qu'entre le premier trajet il n'a pas d'orage , pas de vent de face qui vient de nul part pour fausser le test et surtout pas 30 degrés en moins ( on sait jamais faut penser a tout !! ). Oublie pas de remettre de l'essence en plus sinon tu vas etre plus leger qu'au premier trajet. Verifie aussi que t'as la meme pression de pneu a 0.1 bar on sait jamais ... Regarde aussi sur le siege de droite si y'a personne qui peut également rajouter quelques kilos sur la balance.

Tu veux que je te fasse un projet ou une thèse de 50 pages pour t'expliquer le protocole , c'est bon ?

Ah oui , et ne ressort pas le coup du 0-100 qui était un exemple a part entiere , ou j'ai jamais parlé de taper un 0-100 sur autoroute d'ailleurs. C'était l'exemple pour montrer par A+B que le voiture freine a l'acceleration en mode B.

Et oui et c'est la que tu t'apercevras , que sans le mode B , t'auras moins consommé batteries vides , parce que oui , ta voiture elle freine , parce que oui , t'as de la regeneration en frein moteur toujours activé avec aucun gain car t'acceleres pour te maintenir a 130 , et parce que oui , tes batteries sont vides.

Continu de dire qu'il faut toujours rouler en mode B , que ce soit batteries vides ou pleines , que c'est exactement la meme chose , si certains pensent qu'ils consomment moins et qu'ils sont heureux , ca sera deja ca de bien dans ta journée !!!

Ps : au fait , j'arrive a faire plus de 70km en full electrique avec mon 3008 hybrid 4, du coup , j'essaye de mettre le mode B tout le temps et ca donne la meme chose ? Tu crois que je me suis pas amusé a faire des records de consos avec ou sans le mode B ?
 
Dernière édition:

Reste dans tes certitudes, je m'en fiche complètement.
Et bon, de toutes façons, n'importe quel screenshot ne voudra rien dire : on peut très bien publier le "screenshot qui consommerait le plus" en disant "tiens c'est celui du mode B", mais on peut faire strictement l'inverse.

Bref, je me fie aux mesures des capteurs et boitiers en tous genres qui équipent nos voitures, et basta. Ceux qui ne me croient pas, je m'en moque, qu'ils roulent en D, qu'ils usent leurs freins et plaquettes, ça ne va rien changer à ma vie, hein.
 

Et je redis aussi: dans ces conditions, on peut faire moins de 6 l / 100 avec une 308 PHEV

Je confirme j'ai fait 5,6 l /100 km sur autoroute avec régulateur et mode B enclenché tout le long.
utre expérience ce soir :10km de route en ville, batterie à 0% avant de partir ( mode hybride donc ). la PHEV 225ch m'indique 8,1 l / 100 km ( mode B activé ).
Je ne vois rien d'anormal et contradictoire antre ces deux expériences.

20661508lpw-20662113-article-micheline-banzetlawton-maite-jpg_7304974_660x281.jpg


J'ai un test facile a vous proposer et que tout le monde peut faire pour vérifier ce qui est avancé par Micky ou par moi et XIII :
- Vous prenez une 308 PHEV bien dodue,
- vous allez sur autoroute et vous stabilisez votre vitesse à 110 km/h ( en mode électrique si possible et sans le mode B ).
- lorsque vous êtes bien stabilisé à 110 km/h, vous ne bougez surtout pas votre pied de l'accélérateur et vous enclenchez le mode B.
> Si vous croyez que cela freine à l'accélération, vous devriez voir la vitesse de votre véhicule descendre vers 109 ou 108 km/h.
> Si vous croyez comme moi que ca ne change rien, vous devriez rester à 110 km/h.

- Vous désactivez le mode B et vous vous remettez à 110 km/h en stabilisé.
- Cette fois ci vous relevez votre pied de l'accélérateur d'un coup sec et vous allez voir votre véhicule en frein moteur avec une certaine décélération.
- 3s après vous enclenchez le mode B ( toujours aucun appui sur l'accélérateur ).
- Maintenant vous constatez le freinage en mode B actif.
> Si il n 'y a aucune différence de freinage entre B et D c'est que le mode B est enclenché tout le temps et donc qu'il ne sert à rien de l'activer manuellement.
> SI comme moi vous constatez un freinage nettement plus marqué lorsque vous êtes en mode B c'est que ce mode B est bien actif uniquement si la pédale d'accélérateur est à zéro.

@+
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: forest and W13

Bientôt tu comprendras aussi que le mode B n'as pas la meme efficacité en mode hybrid et en mode elec.

Car en mode hybrid tu n'arriveras pas a regagner de l'autonomie au compteur alors qu'en mode elec tu peux le faire. En mode hybrid , il te faudra un col de montagne ou une descente suffisamment conséquente de 5km pour gagner 2km. En mode elec , tu pourras gagner deux fois plus...

Edit : pour W13 , il faut 10km de descente pour regagner 20% de batterie , j'ai ris le coup ou il a dit ca .... Il doit pas connaitre la montagne...

Ca veux bien aussi dire qu'il y a plusieurs niveaux....

Mais ca c'est l'étape d'apres ....

Moi j'ai beaucoup plus simple que ton protocole a 110km/h sur l'autoroute. Fait un 0-100 en mode B activé et le meme 0-100 au meme endroit sans le mode B.
Demande a ce qu'on filme ton compteur ( le passager par exemple ) et utilise un logiciel qui va calculer le résultat du 0 a 100 exactement au dizieme pres ...

Bizarre ... les chiffres ne sont pas pareils....

Le mode B freinerait-il la voiture legerement a l'acceleration et donc , serait il actif quand on accelere ?

Pourquoi les constructeurs eux memes n'activent pas le mode B lors de leur test perf 0-100 officiel ?

Réponse dans le protocole....

PS : 5.6 au cent sur autoroute avec la new 308 batterie vide ? Merci de preciser que tu étais a 110km/h...
 
Dernière édition:

Il y a montagne et montagne
Mais bon, un test réel de 10 kms de descente, batterie vide au départ, et 10 kms d'autonomie récupérée (sur une voiture qui indique généralement 50 kms d'autonomie), ça fait 20%
Mais comme toujours tu vas dire qu'il n'y a que tes tests qui comptent, et que ce que les autres vivent ne vaut rien.
@safe a lui aussi démontré pour le mode B, mais évidemment, c'est forcément faux pour toi
Quant au 0-100, waouh, c'est vrai, tout le monde fait ça 50 fois par jour. Si c'est ça ta preuve, on est mal barrés, effectivement.
Surtout pour quelqu'un qui ne comprend pas qu'un Scx et Cx plus faible permet de moins consommer et donc d'avoir potentiellement une meilleure autonomie.
@safe, fais comme tu l'entends, et tu verras, ce ne sera pas plus mal, chacun son expérience et ses besoins
 

Tout dépend de comment est l'autoroute : entre l'A31 toute plate en plaine d'Alsace et l'A75 hyper vallonnée, la conso ne sera pas la même
Ceci dit, entre 6,5 et 7 l constaté pour ma part lors de tests avec une 308 Hybrid, batterie vide
Comment est le comportement du moteur batterie vide? Le moteur électrique continu t-il a aidé de moteur thermique ? Le micros recharges en roulant suffisent-elles?
 

Salut à tous,
Je possèdes une 308 Hybride 225.
Suite de la première révision des 10000km, une Maj a été effectué et à ma grande surprise l’autonomie de la batterie électrique passe de 56 km à 34 km après la charge à 100% depuis !
Quelqu’un a rencontré ce même problème ?