308 hybride gestion de la batterie

Oui. Cela a déjà été expliqué quelque par. Cette mise à jour améliore le calcul qui est plus proche de la réalité par rapport aux derniers trajets.
Dans mon cas c'est effectivement plus réaliste.
Verifie dans les jours qui viennent en tenant compte de non pas des conditions des prochains voyages mais plutôt des conditions des voyages précédents.
C'est comme en essence. Quand je rentre sur un autoroute ppur la première fois depuis pas mal de km, l'autonomie annoncée est par exemple de 300 km. Et 150km plus loin j'ai l'alerte carburant. Normal. Piégeant avec un petit réservoir mais normal.
 

Comment est le comportement du moteur batterie vide? Le moteur électrique continu t-il a aidé de moteur thermique ? Le micros recharges en roulant suffisent-elles?
Oui, batterie vide, elle se recharge (un peu) à chaque décélération (et encore plus en mode B), elle aide le moteur thermique pour faire de l'équivalent mode roue libre.
Sur un de mes trajets avec routes à 80/90, quelques routes à 110, et des traversées de village à 50, j'étais parti batterie vide.
Sur 80 kms de trajets, j'ai fait 36% en zéro émission (donc uniquement sur un équivalent batterie), cela te donne une bonne idée de ce que peut apporter un PHEV, y compris batterie vide, et met à mal certaines désinformations publiées ici ou là pour "casser le PHEV"
(bon, pour comprendre cela, il faut rouler réellement avec des PHEV)

Tu pourras faire tes propres essais, quand tu auras eu ta voiture
 
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Salut à tous,
Je possèdes une 308 Hybride 225.
Suite de la première révision des 10000km, une Maj a été effectué et à ma grande surprise l’autonomie de la batterie électrique passe de 56 km à 34 km après la charge à 100% depuis !
Quelqu’un a rencontré ce même problème ?
Comme a répondu @philandroid , c'est effectivement normal
Il vaut mieux avoir 34 kms d'affichés, et les faire réellement, plutôt que d'avoir 56 kms d'affichés et n'en faire que 34.
Ceci dit, avec les t° qui refroidissent, l'autonomie réelle est moins forte qu'en été, à tenir compte aussi
 

Oui, batterie vide, elle se recharge (un peu) à chaque décélération (et encore plus en mode B), elle aide le moteur thermique pour faire de l'équivalent mode roue libre.
Sur un de mes trajets avec routes à 80/90, quelques routes à 110, et des traversées de village à 50, j'étais parti batterie vide.
Sur 80 kms de trajets, j'ai fait 36% en zéro émission (donc uniquement sur un équivalent batterie), cela te donne une bonne idée de ce que peut apporter un PHEV, y compris batterie vide, et met à mal certaines désinformations publiées ici ou là pour "casser le PHEV"
(bon, pour comprendre cela, il faut rouler réellement avec des PHEV)

Tu pourras faire tes propres essais, quand tu auras eu ta voiture
Merci pour ce retour. J'ai commandé la 308 sw 180cv gt mais ma question était plus sur le comportement de la motorisation.
En effet lorsque la batterie est affichée vide ya t-il a chaque fois que nécessaire (reprises, accélérations, montés etc) une réserve suffisante d'électron dans la batterie pour aider le moteur thermique car si ce n'est pas le cas cela voudrait donc dire que une fois la batterie vide ma voiture devient une 150cv avec le poids de la batterie et du moteur électrique?
 

Il y a toujours de l'aide, et il faut laisser gérer la voiture comme une grande, elle le fait très bien
Et tu verras, même batterie vide et même s'il n'y avait que les 150 cv thermiques, l'accélération est suffisamment importante pour te vite faire arriver aux vitesses légales
 


Oui. Cela a déjà été expliqué quelque par. Cette mise à jour améliore le calcul qui est plus proche de la réalité par rapport aux derniers trajets.
Dans mon cas c'est effectivement plus réaliste.
Verifie dans les jours qui viennent en tenant compte de non pas des conditions des prochains voyages mais plutôt des conditions des voyages précédents.
C'est comme en essence. Quand je rentre sur un autoroute ppur la première fois depuis pas mal de km, l'autonomie annoncée est par exemple de 300 km. Et 150km plus loin j'ai l'alerte carburant. Normal. Piégeant avec un petit réservoir mais normal.
Merci pour ta réponse.
Je ne comprends toujours pas que ma batterie de 0 après charge à 100% affiche 34 !!!
Je dois être le seul à avoir ce souci !!!
 

Comme a répondu @philandroid , c'est effectivement normal
Il vaut mieux avoir 34 kms d'affichés, et les faire réellement, plutôt que d'avoir 56 kms d'affichés et n'en faire que 34.
Ceci dit, avec les t° qui refroidissent, l'autonomie réelle est moins forte qu'en été, à tenir compte aussi[/
C’est toujours l’été chez moi donc je devrais avoir une autonomie plus forte ??
 

Merci pour ta réponse.
Je ne comprends toujours pas que ma batterie de 0 après charge à 100% affiche 34 !!!
Je dois être le seul à avoir ce souci !!!
Non tu n'es pas le seul. Hier j'ai conduit plus nerveusement que d'habitude, j'ai mis le chauffage et ventilation en auto et épuisé l'autonomie ppur finir en essence.
Ce matin je suis tombé à 38 après la charge nocturne alors que je suis souvent à 48 voir 50 quand je ne fais que mes petits trajets en mode un peu plus pépère.
 

Merci pour ta réponse.
Je ne comprends toujours pas que ma batterie de 0 après charge à 100% affiche 34 !!!
Je dois être le seul à avoir ce souci !!!
non tu n'es pas le seul mais il faut prendre en compte l'acceleration et les temperatures exterieurs
 

Et prendre en compte le type de trajet, le chauffage, la façon de conduire, etc (la même chose que sur une thermique en fait, où tout le monde ne consomme pas la même chose avec pourtant la même voiture)
 

Idem en ce moment c’est pas foufou. 40km d’autonomie avec une batterie à 100%, mais avec des températures plus élevées je suis bien au dessus des 50km. Rien d’anormal.
 

Au sujet de la gestion du mix batterie/thermique, il m'est arrivé pour la première fois de terminer un trajet (guidage GPS activé) d'une distance supérieure à celle autorisée par la batterie (en l'occurence 100km) avec une batterie non vide (il restait 10km d'autonomie)
J'ai l'impression que le système s'est fait avoir par une trop grande proportion d'autoroute sur la fin du trajet.
Cela vous a déjà fait ça ?
 

Non jamais eu ça. Et même sur autoroute, si en dessous de 135km/h, elle utilise la batterie pour qu’elle soit vide à l’arrivée.
 

C'est ce que je pensais également, et c'est pour cela que je suis resté à 130 au régulateur.
mais sans effet ...
 

En ce qui me concerne mon autonomie en ce moment varie entre 42 et 48 kilomètres.
Compte tenu des températures plus fraîches cela me semble cohérent et assez proche de la réalité puisque mon trajet professionnel fait toujours la même distance et les conditions de trafic sont sensiblement les mêmes c'est à dire +/- bouchonnées conformément à la réputation de l'IdF...
 

@StephanH Tu n’as pas activé accidentellement l’e-save réglé sur 10km ?
En tout cas, ce que tu dis ne m’est jamais arrivé. Mais j’ai dû faire seulement 6-7 gros trajets depuis que je l’ai.
 

@Wood
Non, pas d'eSave activé.
C'est assez étrange, d'autant plus que généralement, cela fonctionne bien : la batterie à 0% coïncide bien avec l'arrivée à destination.
A suivre ...
 

Bonjour, je viens de faire mon premier trajet de 100km tout rond entre la région de Fontainebleau et Orléans (route à 90 km, qq traversés de villes, plat). J'ai mis le GPS de la voiture et la voiture en mode hybride (berline 180cv, pneus toutes saisons Cat. Consommation C). Depart avec 36km d'autonomie electrique (100% chargée). Mode B activé tout le trajet, ecoconduite. Au final batterie à 0 à l'arrivée avec 9.6kWh d'électricité consommée avec un vidage progressif jusqu'à 5km avant d'arriver et 2.8 l/100km de conso d'essence selon l'ordinateur de bord. 61% du trajet en zéro émission.Très raisonnable.
 
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Encore un cas qui confirme que programmer le GPS aide beaucoup à la gestion de la batterie :bien:
 

Effectivement ça a bien marché ! Par contre impossible de trouver une prise dispo en ville aujourd'hui malgré une tentative dans 2 parkings differents... Du coup je posterai sûrement le trajet retour demain en batterie vide.
 
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Comme promis, le trajet retour dans les mêmes conditions que précédemment à part que je suis parti batterie vide (j'ai oublié, nous sommes 2 dans la voiture). Résultat: 0,1 kWh d'électricité consommée (logique) mais surtout 5,7 l/100 d'essence et 28% en zéro émission. Pas mal ! J'ai été surpris d'être systématiquement en electrique en ville, parfois pendant plusieurs km. Je ne sais pas si c'est la programmation du GPS qui permet d'anticiper l'arrivée en ville ou si c'est juste le fonctionnement normal du mode hybride dès que l'on passe sous les 50km/h. Je vous mets les 2 photos des trajets.
IMG-20221217-WA0003.jpg
IMG-20221218-WA0000.jpg
 


Salut

C'est un probleme de journaleux qui dit de la merde H24. L'autonomie d'une voiture , c'est ce qu'on en fait comme a dit @W13 . Il faut juste connaitre sa voiture , faire en fonction de son point de recharge a la maison ( et ou boulot / exterieur... ) et faire en sorte de recharger sa voiture au maximum ( un PHEV c'est fait pour cela...)

Perso , avec mon hybrid 4 sur le 3008 , que j'ai acheté neuf , avec 13000km au compteur , je suis a 3.5L au cent de moyenne depuis le debut. Et encore , je fais tourner le thermique un minimum en mode sport pour me faire plaisir ....

Ensuite , pour les gens qui cherchent sur la 308 hybrid ( 180 ou 225 ) , a optimiser leurs batteries comme des gorets , en tout temps , en tout
, n'hésitez pas a me poser vos questions en MP. Je vous ferai un plaisir de vous expliquer pas mal de petit trucs sur la gestion hybrid / elec , l'optimisation , ce qu'il faut faire , et surtout ne pas faire :)

Y'a des trucs tout con , mais mettre son chauffage ou sa clim PLEINE BALLE pendant que votre PHEV est froid , c'est une chose qui peut entamer vos batteries de 5 a 10% ni vu ni connu sur quelques minutes.

Un screenshot sur le 3008 hybrid 4 d'un cas " extrême" d'optimisation de mes batteries en mode full elec , issu d'une gestion hybrid / thermique / recup et j'en passe :)

Cardiaque , s'abstenir , ceci n'est pas un fake :)

Je vous spoil deja pour cet hiver. Ne soyez pas décu , surtout pour les plus gourmands d'entre vous sur le champignon , la clim , le chauffage , de voir écrit "30km" sur vos futures autonomies... ^^^
++
Voir la pièce jointe 26781
Salut,

Je suis intéressé si quelques conseils/tips ! Actuellement :
- je recharge le véhicule régulièrement
- avant de le prendre ; voiture branché; je lance le préconditionnement
- trajet entré dans tomtom
- clim en auto ou à 20°
- démarrage en électrique
- température extérieur : 10°

J'ai une autonomie de 30km annoncé, penses-tu qu'il est possible d'améliorer cela ?

Bonne journée et surtout bonne fête
 

Coupe le chauffage, mets une écharpe.
Fait dormir la voiture au chaud dans un garage (si ce n’est pas le cas).
Mets des œufs sous l’accélérateur pour accélérer le moins possible et donc consommer moins.
 

difficile à appliquer .. plus sérieusement c'est le cas actuellement. Je vais essayé par curiosité de couper le chauffage
Je verrai si un changement est perceptible
 

Coupe le chauffage, mets une écharpe.
Fait dormir la voiture au chaud dans un garage (
si ce n’est pas le cas).
Mets des œufs sous l’accélérateur pour accélérer le moins possible et donc consommer moins.
Bonsoir,
bonnes fêtes de fin d'année a toutes et tous.
Je pense halluciné en voyant ce message ! ce forum devient de mieux en mieux
Vous avez oubliez de dire aussi que pour optimiser il faut qu'il mette un second pull, plus son manteau (excellente condition sécu pour conduire) !
Plus un chiffon a la main pour essuyer la buée ......
et surtout conduire en caleçon cet été bien sur
Bref le Véhicule hybrid ou EL c'est top a condition d'avoir un garage en plus et isolé etc etc Ce forum devient excellent (bon j'ose espéré qu'il a oublié les smiley qui vont avec la réponse.... Dupont)
J'attends maintenant la réponse de Dupond et ne me posez pas la question vous savez de qui je parle.
Bref je pense avoir droit a un ban d'un mois ou ..... voir plus, vu qu'après X années de "on peut tout dire ...." on passe dans ....... l'inverse
Cdlt
Pour revenir au sujet et a Winchester il y a d'excellentes réponses concernant vos interrogations sur les sujets de la 3008 Hybrid ainsi que de la 5008
 
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Bonjour,
Pour information, je suis descendu dans le sud de la France (Grande Motte)samedi dernier pour les fêtes environ 500 km.
La batterie était chargée à 100%, coffre chargé à bloc (voire photo)avec 5 personnes dans ma 308 sw 180 phev et destination renseignée dans le gps, consommation de 5.5l de moyenne au conteur avec toujours 200km d’autonomie annoncée. Une fois sur place je me suis dit que je vais recharger ma batterie puisque j’ai le badge Révéo a 28cts le kWh ça valait encore le coup mais impossible de trouver un chargeur de libre et/ou en état de marche en plein mois de décembre !!! Comment les Ve font-ils en plein boom des Vancances d’été ?
Surtout que la plupart des chargeurs sont en 22kw sauf les chargeurs tesla au casino pas compatible avec toutes les ve. Par contre aucun souci de trouver une station service et de faire le plein en 5min (pas de file d’attente car nous sommes au mois de décembre). Il n’y a pas à dire le moteur thermique est quand même bien plus flexible que le tout électrique.
Dans l’histoire j’ai quand même trouvé un chargeur de libre et de fonctionnel le soir mais ma bonne âme me perdra car j’ai laissé ma place à un propriétaire de Ve qui n’avait plus que 10 % de charge et devait partir en vacances le lendemain matin après une longue recherche pour une borne de libre.
 
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Gros trajet aussi dans la nuit de samedi à dimanche d'environs 510 km à 105.9km/h de moyenne.
308 PHEV 180, 3 personnes banquette rabattue en 2/3 et chargée jusqu’au ciel de toit ou presque.
Moteur en rodage (1300 km fait en thermique au moment de partir)
Batterie pleine au départ et GPS renseigné à destination.
Environs 400km autoroute à 130 régulateur (A89/A20) environs 50km à 110 régulateur, environs 40km de départementales dont la grosse montée en lacets sortie de Clermont direction Vulcania et le reste de la ville.
Au final : 6,7 l/100 km et 4 km d’autonomie électrique (arrêt plein d’essence à 7km de l‘arrivée GPS). Petit coup de stress avec les derniers 35km d’autoroute sur la reserve.
Pour comparer, même trajet fait à maintes reprises, dans les conditions similaires j’étais à 6,1l/100 km avec ma 207 hdi 110.
Même trajet fait 1 fois en C3 essence avec du 6,8 l/100km
Plutôt satisfait vu la différence de poids et de confort. Le gain est clairement sur mes trajets quotidiens en full électrique ou sur mes parcours assez réguliers de 80 à 110 km. (env. 3 l/100km), mais pas de désaventage pour autant sur les gros trajets de 500km si ce n’est faire attention au réservoir de 40l versus les 50 litres de mon ex. 207.
 
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Mon premier message de l'année mais le dernier jour de l'année ! :crazy:
Bon j'ai pris possession d'une 308 III SW PHEV 180 GT bleu avatar le 01/12 et je viens de faire mon premier trajet "sérieux" : Paris - Caen (230km).
Etant débutant en PHEV j'avais pris la peine de parcourir le forum avant de partir donc j'ai :
- programmé le GPS
- activé le monde B
- fait quelques km en électrique pour aller de chez moi à la Défense afin d'attraper l'A14
- activé le mode hybride une fois sur l'autoroute
- activé et réglé l'e-save sur 10km au moment où il me restait encore 16km d'autonomie
et bien je suis très déçu ... :calimero:
Je suis tombé à 0km d'autonomie en cours de route.
Pourtant j'ai roulé en mode éco à 130km/h max et ayant le télépéage je ne fais pas de grosses accélérations aux barrières de péages (consommation environ 7L/100km).
C'est moi le bug ? :voyons:

Il faut rouler plus vite (>135 ?)
GPS et e-save ne doivent pas être cumulés ? (j'ai bien vu le logo e-save au tableau de bord = éclair cerclé d'une flèche, mais avec deux tirets à côté !)
 
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