308 hybride gestion de la batterie

Mon premier message de l'année mais le dernier jour de l'année ! :crazy:
Bon j'ai pris possession d'une 308 III PHEV180 GT bleu avatar le 01/12 et je viens de faire mon premier trajet "sérieux" : Paris - Caen (230km).
Etant débutant en PHEV j'avais pris la peine de parcourir le forum avant de partir donc j'ai :
- programmé le GPS
- activé le monde B
- fait quelques km en électrique pour aller de chez moi à la Défense afin d'attraper l'A14
- activé le mode hybride une fois sur l'autoroute
- activé et réglé l'e-save sur 10km au moment où il me restait encore 16km d'autonomie
et bien je suis très déçu ... :calimero:
Je suis tombé à 0km d'autonomie en cours de route.
Pourtant j'ai roulé en mode éco à 130km/h max et ayant le télépéage je ne fais pas de grosses accélérations aux barrières de péages (consommation environ 7L/100km).
C'est moi le bug ? :voyons:

Il faut rouler plus vite (>135 ?)
GPS et e-save ne doivent pas être cumulés ? (j'ai bien vu le logo e-save au tableau de bord = éclair cerclé d'une flèche, mais avec deux tirets à côté !)
Moi sur un trajet essentiellement autoroute d'environ 500km je suis à 5.1 en été et un peu plus en hiver batterie pleine au départ.
Il faut pour cela faire comme tu l'as fait mettre la destination dans le GPS avec une ou plusieurs étapes, se mettre en mode hybride dès le départ et ne pas utiliser l'e-save,si pas possibilité de recharger à destination, rouler en mode hybride simple le reste du séjour, même batterie a 0, il reste environ 20% de charge dans la batterie elle ne va donc pas s'abimer, c'est l'avantage d'un PHEV!
Il est bien aussi de reconditionner l'habitacle voiture branchée avant de partir.
Sur l'autoroute, j'utilise aussi le régulateur de vitesse et je laisse la voiture gérer.
 

Bonjour et bonne année !

GPS, eSAVE et mode de conduite sont de préférence à choisir au départ.
Tu programmes ton GPS, tu actives l'hybride et si tu veux absolument mettre 10km d'eSAVE (mais pourquoi faire ???), tu les programmes. Et tu laisses faire.
Tu termineras ton trajet avec 10km d'autonomie électrique
 

OK OK merci à vous et Bonne Année !

Donc ne pas trop improviser en cours de route, il faut faire ses choix dès le départ, bien noté.
Les 10 km c'était pour après avoir quitté l'autoroute mais effectivement le GPS donne déjà l'information au véhicule.
Top pour la confirmation des 20% de charge résiduelle, c'est plutôt rassurant.
 

En effet en mode hybride la voiture se calque sur l'itinéraire programmé dans le GPS. Donc si tu veux optimiser au mieux => renseigne ton ou tes destinations, puise laisse la voiture gérer.
Un peu laborieux mais il n'y a que ça. Sinon la voiture va vider la batterie aveuglément et l'optimisation ne sera pas au RDV.
 

En effet en mode hybride la voiture se calque sur l'itinéraire programmé dans le GPS. Donc si tu veux optimiser au mieux => renseigne ton ou tes destinations, puise laisse la voiture gérer.
Un peu laborieux mais il n'y a que ça. Sinon la voiture va vider la batterie aveuglément et l'optimisation ne sera pas au RDV.
Pourquoi est ce laborieux de rentrer une destination dans le gps et de laisser la voiture gérer?
 

Pourquoi est ce laborieux de rentrer une destination dans le gps et de laisser la voiture gérer?
D'autant que s'il y a une fonctionnalité qui marche à 95% sur la merveilleuse App MyPeugeot, c'est l'envoi de l'adresse de destination au GPS ...
 
  • Haha
Reactions: Terag 90

Pourquoi est ce laborieux de rentrer une destination dans le gps et de laisser la voiture gérer?
Avec plusieurs destinations, il y a plus rapide comme système. Suffit de voir chez Tesla comment ça marche.

D'autant que s'il y a une fonctionnalité qui marche à 95% sur la merveilleuse App MyPeugeot, c'est l'envoi de l'adresse de destination au GPS ...
Qui ne fonctionne dans que la connectivité est activée. Soit pendant 3 ans. Ensuite, faut passer à la caisse. ;)
 



Bonsoir,

Quelqu’un peut me dire si le cumule des kilomètres parcourus sont signalés hybrides ou thermiques sur l’ ordinateur de bord ?
Merci.
Par hybrides, tu indiques en mode combiné : elec + thermique ?
Moi, plus précisément, ce sont les kilométrages "électriques" et "thermiques" qui m'intéresseraient.
J'ai posé la question, en concession comme au service clients qui affirment que ce n'est pas visible.
Personnellement, utilisant la 308 principalement en électrique, j'aurais souhaité connaître ces deux kilométrages.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Très souvent, en hybride, les deux moteurs fonctionnent de concert. Ce kilométrage par énergie n'aurait que peu de sens car supérieur au kilométrage réel.
Par contre, le cumul d'énergie au 100 km parcourus aurait un sens et une réelle pluvalue.
Par exemple, sur les x derniers kilomètres (le dernier trajet par exemple !), x kWh/100 en électrique + y kWh/100 en thermique, soit une consommation globale de x+y kWh/100
 

Par hybrides, tu indiques en mode combiné : elec + thermique ?
Moi, plus précisément, ce sont les kilométrages "électriques" et "thermiques" qui m'intéresseraient.
J'ai posé la question, en concession comme au service clients qui affirment que ce n'est pas visible.
Personnellement, utilisant la 308 principalement en électrique, j'aurais souhaité connaître ces deux kilométrages.
Effectivement, je n'ai pas trouvé non plus où voir l'information et c'est bien dommage de ne pas avoir, en plus du kilométrage de la voiture, le nombre de kilomètre fait en 100% électrique (thermique éteint) et le nombre de kilomètre fait avec le thermique en marche (seul ou aider du moteur électrique).
Au général comme dans les infos Trajet 1 et Trajet 2. D'ailleurs dans ces trajets 1 et 2, il manque aussi la conso électrique au 100km en complément de la conso essence.
 

Très souvent, en hybride, les deux moteurs fonctionnent de concert. Ce kilométrage par énergie n'aurait que peu de sens car supérieur au kilométrage réel.
D'accord mais, j'utilise principalement la 308 pour des parcours autour de ma localité, en électrique. Aujourd'hui avec 13400 km au compteur, je ne serais pas étonné d'avoir parcouru de l'ordre de 8000 km uniquement en électrique.
 
Dernière édition:

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous souhaitez avoir un kilométrage parcouru plutôt qu'une consommation...
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

Salut,

Je suis intéressé si quelques conseils/tips ! Actuellement :
- je recharge le véhicule régulièrement
- avant de le prendre ; voiture branché; je lance le préconditionnement
- trajet entré dans tomtom
- clim en auto ou à 20°
- démarrage en électrique
- température extérieur : 10°

J'ai une autonomie de 30km annoncé, penses-tu qu'il est possible d'améliorer cela ?

Bonne journée et surtout bonne fête
Bonjour à tous,

Je fais suite à mon premier message sur l'autonomie de mon hybride.

Alors tout d’abord merci pour ce thread avec plusieurs conseils utiles.
Il y a encore 1 mois j’étais à 26/28km d’autonomie électrique annoncée.

Après 2 semaines de conduite le "bilan" (avec le pied souple)
- préconditionnement avant de partir
- destination entrer dans le gps Peugeot
-une utilisation hybride du mode B ( je gère au cas par cas, c.à.d. que lorsque j'arrive à un feu rouge ou qu'il y a un ralentissement devant/intersection j'utilise le mode B plutôt que les freins).

Pour l'instant cela à l'air de marche car quand j'ai recupérer la voiture pour la première fois il y a avait 32km en full elec. Ensuite, je ne faisait pas spécialement attention ( clim à 24degré, aucun préconditionnement et conduite sans anticipation).

Aujourd'hui, Je viens d’atteindre les 42km 🥳. (40km aller retour travail en full elec/ sauf autoroute). Rien de fous mais en full électrique c’est pas mal en hiver …

On verra jusqu’où ça ira.. les 50km sont la prochaine étapes (ou pas :/). Je suis de près :)
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon premier message !

Alors tout d’abord merci pour ce thread avec plusieurs conseils utile.
Il y a encore 1 mois j’étais à 26/28km d’autonomie électrique annoncé.

Après 2 semaines de conduite avec le pied souple, preconditionnement avant de partir, destination entrer dans le gps Peugeot MAIS surtout une utilisation hybride du mode B je viens d’atteindre les 42km 🥳. (40km aller retour travail en full elec/ sauf autoroute). Rien de fous mais en full électrique c’est pas mal en hiver …

On verra jusqu’où ça ira.. les 50km sont la prochaine étapes (ou pas :/)
+ pour compléter mon propos, j'ai une consommation électrique entre 14 à 23kwh au 100 ! ( dépend des pentes et autre facteurs tel que l'allumage de la climatisation, je met à 20 degré ce qui est amplement suffisant :))
 
Dernière édition:


Bonjour à tous,

Je fais suite à mon premier message sur l'autonomie de mon hybride.

Alors tout d’abord merci pour ce thread avec plusieurs conseils utiles.
Il y a encore 1 mois j’étais à 26/28km d’autonomie électrique annoncée.

Après 2 semaines de conduite le "bilan" (avec le pied souple)
- préconditionnement avant de partir
- destination entrer dans le gps Peugeot
-une utilisation hybride du mode B ( je gère au cas par cas, c.à.d. que lorsque j'arrive à un feu rouge ou qu'il y a un ralentissement devant/intersection j'utilise le mode B plutôt que les freins).

Pour l'instant cela à l'air de marche car quand j'ai recupérer la voiture pour la première fois il y a avait 32km en full elec. Ensuite, je ne faisait pas spécialement attention ( clim à 24degré, aucun préconditionnement et conduite sans anticipation).

Aujourd'hui, Je viens d’atteindre les 42km 🥳. (40km aller retour travail en full elec/ sauf autoroute). Rien de fous mais en full électrique c’est pas mal en hiver …

On verra jusqu’où ça ira.. les 50km sont la prochaine étapes (ou pas :/). Je suis de près :)
Belle progression, et si tu maintiens ce "bon" mode de conduite, les 60 kms sont atteignables cet été
 


Le froid est de retour dans le pays, avec des températures de -7°C la nuit, avec pour conséquence immédiate un grand maximum de 30 km sur l'écran avec une batterie (en réalité plutôt 24-26 km).
Hier j'ai fait un parcours très court de 2 km, et la consommation pour ces 2 km était un incroyable 46,7 kWh/100 km !!! C'est la première fois que je vois une telle statistique. Et même pas de montée ou quoi que ce soit... juste du magasin à la maison, en conduisant lentement, pas de forte accélération, avec un moteur et une batterie qui n'étaient même pas si froids, car la voiture venait juste d'être utilisée pour un trajet de 10 km. . .
 

Je suis en région parisienne.. on atteint pas les -7 la nuit mais en ce moment -2degré.. Je réussi à maintenir le même kilométrage...
En temps normal (hors grand froid), tu atteins quel autonomie / consommation Kw/h ?
 

Je suis en région parisienne.. on atteint pas les -7 la nuit mais en ce moment -2degré.. Je réussi à maintenir le même kilométrage...
En temps normal (hors grand froid), tu atteins quel autonomie / consommation Kw/h ?

Je n'ai ma voiture que depuis fin octobre, donc pour l'instant aucune expérience en "temps normal".
Lorsqu'il faisait moins froid, soit 12-16° en journée, j'ai déjà réalisé quelques fois plus de 50 km, avec un maximum de 54 km. Utilisation minimale de la climatisation et mode B presque toujours activé.
Je crois que je peux parcourir 60 km sans climatisation en été.

Les températures froides ont vraiment un impact sérieux sur l’autonomie.
Bien plus qu'avec un moteur thermique...

Avec ma voiture précédente, un gros monovolume 1.6 HDi, je n'avais pratiquement aucune différence entre l'été et l'hiver. 5,8 - 6,0 l/100 km en usage quotidien, 5,2 sur les longs trajets..
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Winchester9937

Je me permets de remettre une indication sur l'autonomie en fonction de la t° et de la vitesse (info de l'époque, valable sur PHEV225) :
1705046897403.png

Et pour ceux que ça intéresse, la même chose pour une e208 (et où il est intéressant de noter qu'on peut faire en gros +5% avec de l'éco-conduite, et perdre 10% en conduite dynamique)
1705046925303.png
 
  • J'aime
Reactions: axelbd

Bonjour à tous,
Je me permets de m'insérer dans la conversation, car je vais bientôt remplacer mon 3008, et je regarde du coté de la 308 SW Hybride en 180...
Mes trajets quotidiens domicile-boulot (2 x par jour) représentent environ 50 kms, je devrais donc bouffer la batterie tous les jours et recharger toutes les nuits, pas de soucis avec ça...
J'ai vu sur la doc que la recharge de 0 à 100 % prenait environ 7 h sur une prise "normale" (8 A / chargeur embarqué de série de 3.7 Kw), pouvez-vous me confirmer ceci avec vos retours d'expérience ?
Par avance merci.
 

Bonjour à tous,
Je me permets de m'insérer dans la conversation, car je vais bientôt remplacer mon 3008, et je regarde du coté de la 308 SW Hybride en 180...
Mes trajets quotidiens domicile-boulot (2 x par jour) représentent environ 50 kms, je devrais donc bouffer la batterie tous les jours et recharger toutes les nuits, pas de soucis avec ça...
J'ai vu sur la doc que la recharge de 0 à 100 % prenait environ 7 h sur une prise "normale" (8 A / chargeur embarqué de série de 3.7 Kw), pouvez-vous me confirmer ceci avec vos retours d'expérience ?
Par avance merci.
Bonjour Sylv_01,

Je met environ 7h pour recharge 0 à 100%, prise secteur classique / charge 3.7kw/h. Généralement dès que je rentre le véhicule est branché puis je ne regarde plus.
 

J'ai une 225 mais, même équipement électrique.
Constaté :
- sur prise normale charge 0 à 100% de l'ordre de 7 H.
- sur prise Green UP de l'ordre de 3H30.
Selon l'utilisation que tu envisages, la recharge de nuit est réalisable sur prise normale.
J'ai préféré une prise Green Up pour disponibilité électrique plus rapide. Ce qui implique l'achat du câble mode 2 (16 A), facturé 150 €*.
L'option chargeur embarqué 7,4 kW (facturé 400 €*) que j'ai prise, pour d'éventuelles recharges sur borne, n'a pas été utilisée depuis 17 mois que j'ai la 308.
* Prix en juin 2022.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Je me permets de m'insérer dans la conversation, car je vais bientôt remplacer mon 3008, et je regarde du coté de la 308 SW Hybride en 180...
Mes trajets quotidiens domicile-boulot (2 x par jour) représentent environ 50 kms, je devrais donc bouffer la batterie tous les jours et recharger toutes les nuits, pas de soucis avec ça...
J'ai vu sur la doc que la recharge de 0 à 100 % prenait environ 7 h sur une prise "normale" (8 A / chargeur embarqué de série de 3.7 Kw), pouvez-vous me confirmer ceci avec vos retours d'expérience ?
Par avance merci.
Tout à fait, entre 7h et 7h30
 

Sur une prise Green UP avec le câble-chargeur 10A livré avec la voiture (l'option câble-chargeur16A à la place d'un 8A n'est plus dispo depuis octobre 2022) il faut compter entre 5h30 et 6h
Sur une prise standard, même câble-chargeur, je suis effectivement plutôt à env. 7h15
 

Comment est justifiée, par Peugeot, la suppression du câble 16 A ?
Le client attend des améliorations mais, sur la 308, c'est plus souvent des suppressions comme supprimer la finition GT pack.
 

Ne pas oublier que c'était une option.
Et donc maintenant sur les 308 PHEV tu as le CRO 10A (alors que précédemment c'était un CRO 8A)
De toutes façons, au prix où était l'option, tu peux quasiment retrouver dans le commerce un CRO 16A

Sur e308, c'est un câble T2-T2 qui est fourni, et si on veut donc charger chez soi sur prise GreenUp ou standard, il faut aussi acheter séparément le CRO