308 : La boite aux questions bêtes

Statut
Fermé aux futures réponses.

Le Lion de Route

Dieu, tout simplement
21 Septembre 2007
28 972
2
38
Salut tout le monde ! ;)

Tout à l'heure je me suis posé une question bête... J'ai envie de la poser quand même et par conséquent je propose ce topic où chacun pourra venir poser les siennes sur la 308. Propriétaires, futurs acquéreurs... Tout le monde !

Ma question : Tout à l'heure... J'ai pensé qu'après la 308 viendrait... La 309 ! Que et comment vont-ils faire ? [:unclebens:8] :pt1cable:
D'ailleurs, pourquoi après 309 est venu 306 ? Si quelqu'un a des infos sur cette histoire, certainement longue, je suis prenant !

Merci de votre lecture, :coucou:
 

Concernant le nom 309, il me semble que c'était car la 305 était sortie depuis peu, et suite à la faillite de tlbot, ils ont récupéré ce modèle qu'ils ont produit pour ne pas perdre d'argent, seulement pour bien la différencier, ils ont voulu un chiffre éloigné de la série 5 (30"5").

Voilà pour la petite histoire me semble-t-il, quant à la prochaine utilisation, je ne sais même pas si eux savent comment l'appeller, elles a surement déjà un nom de code interne mais c'est tout. ;) :)
 

Concernant le nom 309, il me semble que c'était car la 305 était sortie depuis peu, et suite à la faillite de tlbot, ils ont récupéré ce modèle qu'ils ont produit pour ne pas perdre d'argent, seulement pour bien la différencier, ils ont voulu un chiffre éloigné de la série 5 (30"5").

Voilà pour la petite histoire me semble-t-il, quant à la prochaine utilisation, je ne sais même pas si eux savent comment l'appeller, elles a surement déjà un nom de code interne mais c'est tout. ;) :)

Merci beaucoup pour cette réponse. :)
 

Concernant le nom 309, il me semble que c'était car la 305 était sortie depuis peu, et suite à la faillite de tlbot, ils ont récupéré ce modèle qu'ils ont produit pour ne pas perdre d'argent, seulement pour bien la différencier, ils ont voulu un chiffre éloigné de la série 5 (30"5").

Voilà pour la petite histoire me semble-t-il, quant à la prochaine utilisation, je ne sais même pas si eux savent comment l'appeller, elles a surement déjà un nom de code interne mais c'est tout. ;) :)


La 305 est sortie en 1977 et a été restylée en 1982. Elle a été remplacée par la 405 en 1987 donc, à la limite, la 309, qui est sortie en 1985, aurait pu s'appeler 306 mais ça faisait quand même désordre par rapport à la 305 (car plus petite) ou la 205 (ça l'aurait démodé trop vite). D'où ce nom complètement décalé.
Concernant la suite de la 308, normalement, ça devrait être 301. Je doute que le contexte difficile dans lequel est né la 309 incite Peugeot a réutilisé ce nom aussi tôt. :sarcastic:
 

Tu auras peut-être ta réponse ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Nouveautes-Scoop/futures-evolutions-peugeot-sujet_32421_1.htm
 

... dans le genre question à la c** j'en ai une aussi: quand on met la marche arrière, les 2 feux de reculs s'allument ou il y en a un qui est factice ? (je pose cette question car sur une vidéo lors d'un essai de turbo je crois, il y en avait que un qui fonctionnait... effet d'optique,ampoule grillée,ou pas d'ampoule du tout ?)

Parce que s'il n'y a rien, je me demande si on pourrai pas mettre une petite caméra dans le bloc optique :pt1cable:
 

... dans le genre question à la c** j'en ai une aussi: quand on met la marche arrière, les 2 feux de reculs s'allument ou il y en a un qui est factice ? (je pose cette question car sur une vidéo lors d'un essai de turbo je crois, il y en avait que un qui fonctionnait... effet d'optique,ampoule grillée,ou pas d'ampoule du tout ?)

Parce que s'il n'y a rien, je me demande si on pourrai pas mettre une petite caméra dans le bloc optique :pt1cable:

Oui, beaucoup de voitures n'ont plus qu'un feu de recul.
Merci aux autres pour leur réponse.
 

Ce n'est pas une question bête car même si on l'as essayer pendant les portes ouvertes ont a pas forcément penser a dire à MR peugeot: "vous pouvez passer la marche arrière je descends je vais voir si il y a un seul feu de recul" :p
Et on a pas encore tous reçu nos titine donc pour nous faire patienter on se renseigne :)
 

Puis-je continué ma série question bête ? Ce qui n'empêche que si vous avez d'autres réponses pour la première, vous pouvez les dire. :)
Pouvez-vous m'expliquer précisement ce qu'est le RT4 ?
J'en ai d'autre mais que j'oublie là...

D'autre part, pour mon stage. J'aimerai en savoir un minumum avant de me pointer chez monsieur citroën... En quelle année est apparue la marque et quelles sont les initiales de PSA ? Merci même si je déborde un peu de LA 308.
 

Puis-je continué ma série question bête ? Ce qui n'empêche que si vous avez d'autres réponses pour la première, vous pouvez les dire. :)
Pouvez-vous m'expliquer précisement ce qu'est le RT4 ?
J'en ai d'autre mais que j'oublie là...

D'autre part, pour mon stage. J'aimerai en savoir un minumum avant de me pointer chez monsieur citroën... En quelle année est apparue la marque et quelles sont les initiales de PSA ? Merci même si je déborde un peu de LA 308.

Le RT4 c'est le nom du (nouveau) GPS chez Peugeot. :)

Si tu veux plus d'infos va en electronique embarquée et il a toute la description dessus. :D (c'est en post-it)
 

ta juste a metre le contact et passer la marche arierre et tu voi si y a 2 feux de recul ou 1
 

ta juste a metre le contact et passer la marche arierre et tu voi si y a 2 feux de recul ou 1

Bah oui mais il faut avoir de grandes jambes pour pouvoir laisser le pied appuyé sur l'embrayage et aller voir les feux, à l'arrière de la voiture. Beaucoup de souplesse aussi... :D
 


Demandes donc à quelqu'un ;)
En tout cas, si la 307 à le feu de recul comme la 307cc, il n'y en a qu'un alors.
 

Vivement la remplaçante de la 308 parce que celle là ne me plait pas, encore 7 ou 8 ans à attendre et je verrai à quoi elle ressemble, je paris que se sera un 304 pari levé...
 

Pour la 309 :

Le projet était quasiment finalisé pour être une talbot dont le nom devait être "arizona" faisant suite à la talbot "horizon"

Malgré le lancement réussi de la "samba" qui devait redonner une image dynamique à la marque, les études montrèrent que talbot était foutu... La marque ne possèdait plus une aura suffisante pour espérer le succès de "l'arizona" Le four de la tagora plus la mort lente de la solara condamnaient la marque.

C'est presqu'en catastrophe qu'elle fut rebaptisée (et le nez refait) avec une calandre peugeot, même si elle n'avait pas exactement le format - qui devint un classique - de celle de la 205, les barrettes étant différentes (il fallu le restylage de 1989 pour qu'elle devienne calandre peugeot).

En fai au lancement, elle avait la calandre talbot avec seulement le lion au lieu du "T". Et si elle possèdait des portes de ...205, sous son capot elle abritait en 1100 et 1300 des moteurs.... simca (remontant à la simca 1100). Ce n'est que sur la phase 2 qu'elle adopta les fameux "tu" psa. Ces moteurs simca furent d'ailleurs "épuisés" en fabrication sur certaines c15 citroen et quelques 205 xa...

La preuve que la 309 n'était en rien prévue dans la gamme, c'est justement son nom. Il fallut trouver un nom qui garde un minimum de logique dans la hiérarchie et la chronologie (206 et 306 furent évoqués). Mais il fut préféré une appellation en 3 qui s'éloigne au maxi de celles en vigueur alors. Il fut dit à l'époque que lorsque la "vraie" 309 sortirait (celle qui va succéder à la 308) l'ancienne serait oubliée depuis longtemps.

Alors 301 ou 309 pour la prochaine, en tout cas, il est à peu près certain que la série des 1 va réapparaitre bientot...
 

Puis-je continué ma série question bête ? Ce qui n'empêche que si vous avez d'autres réponses pour la première, vous pouvez les dire. :)
Pouvez-vous m'expliquer précisement ce qu'est le RT4 ?
J'en ai d'autre mais que j'oublie là...

D'autre part, pour mon stage. J'aimerai en savoir un minumum avant de me pointer chez monsieur citroën... En quelle année est apparue la marque et quelles sont les initiales de PSA ? Merci même si je déborde un peu de LA 308.


PSA = peugeot société anonyme
 


Pour la 309 :

Le projet était quasiment finalisé pour être une talbot dont le nom devait être "arizona" faisant suite à la talbot "horizon"

Malgré le lancement réussi de la "samba" qui devait redonner une image dynamique à la marque, les études montrèrent que talbot était foutu... La marque ne possèdait plus une aura suffisante pour espérer le succès de "l'arizona" Le four de la tagora plus la mort lente de la solara condamnaient la marque.

C'est presqu'en catastrophe qu'elle fut rebaptisée (et le nez refait) avec une calandre peugeot, même si elle n'avait pas exactement le format - qui devint un classique - de celle de la 205, les barrettes étant différentes (il fallu le restylage de 1989 pour qu'elle devienne calandre peugeot).

En fai au lancement, elle avait la calandre talbot avec seulement le lion au lieu du "T". Et si elle possèdait des portes de ...205, sous son capot elle abritait en 1100 et 1300 des moteurs.... simca (remontant à la simca 1100). Ce n'est que sur la phase 2 qu'elle adopta les fameux "tu" psa. Ces moteurs simca furent d'ailleurs "épuisés" en fabrication sur certaines c15 citroen et quelques 205 xa...

La preuve que la 309 n'était en rien prévue dans la gamme, c'est justement son nom. Il fallut trouver un nom qui garde un minimum de logique dans la hiérarchie et la chronologie (206 et 306 furent évoqués). Mais il fut préféré une appellation en 3 qui s'éloigne au maxi de celles en vigueur alors. Il fut dit à l'époque que lorsque la "vraie" 309 sortirait (celle qui va succéder à la 308) l'ancienne serait oubliée depuis longtemps.

Alors 301 ou 309 pour la prochaine, en tout cas, il est à peu près certain que la série des 1 va réapparaitre bientot...


On dit souvent que Peugeot a coulé Talbot : mais c'était pas malin de la part de Simca de développer le projet de la Tagora en pleine crise prétrolière au lieu de faire une petite voiture populaire que Peugeot a dû vite faire avec la Samba. On reproche aussi au réseau Peugeot d'avoir privilégié la 604 au détriment de la Tagora. Mais on oublie de dire que les concessions Simca n'ont pas voulu jouer le jeu de l'absorption et sont partis à la concurrence.... Si ces concessions étaient devenues Peugeot-Talbot, ça aurait peut être pu sauver Talbot. :sarcastic:
 

Puis-je continué ma série question bête ? Ce qui n'empêche que si vous avez d'autres réponses pour la première, vous pouvez les dire. :)
Pouvez-vous m'expliquer précisement ce qu'est le RT4 ?
J'en ai d'autre mais que j'oublie là...

D'autre part, pour mon stage. J'aimerai en savoir un minumum avant de me pointer chez monsieur citroën... En quelle année est apparue la marque et quelles sont les initiales de PSA ? Merci même si je déborde un peu de LA 308.

Sur ce site http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/hp1.php , tu vas en apprendre pas mal sur la maison et sur comment on fait une voiture. :D Fouille bien. Ce site te servira aussi de base pour un rapport de stage.
 

Malheureusement, comme déjà dit dans un autre topic, il n'y a qu'un seul feux de recul (droit) et un feux anti brouillard (gauche).

Au prix de la voiture, je trouve que PSA aurait pu faire un effort et mettre 2 feux de recul et 2 anti brouillard.

Je trouve que ce n'est pas du luxe d'etre bien vu des autres quand tu recul ou quand il y beaucoup de brouillard :pfff:
 


Salut Dave307.... j'aime bien ta signature :wahoo: As tu un délai de la part de Peugeot ?

J'ai appelé aujourd'hui et le commercial m'a dit qu'il ne savait pas quand aurait lieu la livraison :(

Juste une date limite sur le bon de commande : le 15/12/2007.
 


Malheureusement, comme déjà dit dans un autre topic, il n'y a qu'un seul feux de recul (droit) et un feux anti brouillard (gauche).

Au prix de la voiture, je trouve que PSA aurait pu faire un effort et mettre 2 feux de recul et 2 anti brouillard.

Je trouve que ce n'est pas du luxe d'etre bien vu des autres quand tu recul ou quand il y beaucoup de brouillard :pfff:

Je suis absolument d'accord. Sur ma 306 HDI de 2001, un seul feu antibrouillard, je croyais que le droit était grillé ? Est-ce le cas ou bien est-il factice ?
 

Sur ce site http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/hp1.php , tu vas en apprendre pas mal sur la maison et sur comment on fait une voiture. :D Fouille bien. Ce site te servira aussi de base pour un rapport de stage.

Merci mille fois
 

Je suis absolument d'accord. Sur ma 306 HDI de 2001, un seul feu antibrouillard, je croyais que le droit était grillé ? Est-ce le cas ou bien est-il factice ?

D'après la notice, et si j'ai bien compris, tu dois avoir 2 feux anti brouillard et 2 feux de recul.

Voici le lien : http://public.servicebox.peugeot.com/oiweb/AP/docgratuite/QyH8u79IEX9CZb_D50CWdPU/doc05-01/code/index_fr_fr.htm
 

D'après la notice, et si j'ai bien compris, tu dois avoir 2 feux anti brouillard et 2 feux de recul.

Voici le lien : http://public.servicebox.peugeot.com/oiweb/AP/docgratuite/QyH8u79IEX9CZb_D50CWdPU/doc05-01/code/index_fr_fr.htm

Merci ;)
 

Nouvelle question bete :pt1cable:

Pourquoi tout les moteurs de la 308 ont leur revision tous les 30 000 km sauf le HDI 110 CV ???? :heink:

Hein, elle est bonne la question :p
 

Nouvelle question bete :pt1cable:

Pourquoi tout les moteurs de la 308 ont leur revision tous les 30 000 km sauf le HDI 110 CV ???? :heink:

Hein, elle est bonne la question :p


Ce point a déjà été abordé : à priori, c'est parce que ce moteur subit des contraintes fortes par rapport à sa cylindrée. :sarcastic:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.