[nouvelles photos en page 3 et 4 !!] Questions sur 308 GT THP 175 CV

didierP

Peugeot Addict
2 Octobre 2008
255
0
0
Hello tout le monde :)

J'ai actuellement une 207 Essence 90CV (achetée le jour de la sortie...). J'en suis très satisfait, mais avec ma copine, ca commence a faire un peu juste : 3p, petit coffre etc.

Bref, j'ai bien envie de craquer pour une 308. Le modèle GT (en Suisse) 175CV me tente vraiment beaucoup : moteur sportif, mais petit conso, calandre RCZ (la version incurvée est vraiment ratée sur les autres 308, je trouve...) et surtout, j'ai envie de monter un peu en gamme.

J'ai 3 questions pour ceux qui ont craqué :

- est-ce que vous avez comparé la GT avec la concurrence ? Je pense notamment à la Cupra, la serie 1 de BM, la golf, Audi A3... J'ai pas envie de me taper tous les garages, je me suis contenté de mes potes. En gros, la Seat (j'ai testé vite fait) est bien question puissance, mais les finitions, mon dieu... La serie 1, je trouve le prix des grosses motorisations trop cher, sans parler des options et de l'entretien (pareil pour la A3)... et la WV, je la trouve vieillissante, et un peu moins sympa à l'interieur (german style...). Si fallait comparer avec 1 ou 2 modeles concurrents, ca serait plutot lesquels ?

- J'hésite a prendre le kit JBL. Pour la 207, je trouvais que le son d'origine (avec les 13 a l'arriere) etait deja vraiment bien. Qu'est est-il sur la 308 ? Vous avez pris l'option vous ? Le caisson doit prendre un peu de place dans le coffre, j'imagine...

- Autre chose, est-ce que y'a des points qui vous ont decu depuis que vous avez la 308? J'ai lu que l'accoudoir central arrete pas de bouger vers le frein a main, que les jantes 18" (en standard en Suisse) étaient moins sympa a conduire que les 17" et que c'est vite infernal sur les pavés ou les chemins... J'ai jamais eu de telles jantes, alors je me pose la questions :D J'ai aussi entendu dire que sur la neige (je vais souvent skier), ce genre de caisse a tendance a se planter facilement (ESP + gros moteur + jantes larges...)...Et dernier point, apparemment y'aurait pas mal de bruits de roulements (http://guide-occasion.caradisiac.com/La-Peugeot-308-ar rive-sur-le-marche-de-l-occasion-298) alors qu'au contraire, d'autres temoignages affirment n'avoir jamais eu aussi peu de bruit en roulant...

J'ai deja lu la plupart des topics sur ce modele, donc c'est vraiment juste pour avoir un feedback apres qq mois d'utilisation :)
 

- est-ce que vous avez comparé la GT avec la concurrence ? Je pense notamment à la Cupra, la serie 1 de BM, la golf, Audi A3... J'ai pas envie de me taper tous les garages, je me suis contenté de mes potes. En gros, la Seat (j'ai testé vite fait) est bien question puissance, mais les finitions, mon dieu... La serie 1, je trouve le prix des grosses motorisations trop cher, sans parler des options et de l'entretien (pareil pour la A3)... et la WV, je la trouve vieillissante, et un peu moins sympa à l'interieur (german style...). Si fallait comparer avec 1 ou 2 modeles concurrents, ca serait plutot lesquels ?
Faut pas comparer avec une Cupra ou une 1. Mais plus avec une A3, une Golf, une Mégane, une Focus de 160-180 ch. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La Golf est effectivement vieillissante mais il y a de bonnes affaires à faire en ce moment sur la V en HDG.

Perso, je n'ai pas comparé pour les raisons suivantes: Ford, Opel, Seat sont des marques que je n'achèterais jamais, A3 trop cher pour ce que c'est (une Golf camouflée) et trop étriqué, série 1 j'aime pas le design, trop cher et peu pratique, la Mégane et la C4 ne m'ont jamais plu, la Golf est en fin de carrière. Bref, je me suis laissé tenté par la 308 qui me plaisait et par le coté nouveauté. De plus j'ai une bonne expérience avec PSA sur les 15 dernières années et un concessionaire extraordinaire.
- J'hésite a prendre le kit JBL. Pour la 207, je trouvais que le son d'origine (avec les 13 a l'arriere) etait deja vraiment bien. Qu'est est-il sur la 308 ? Vous avez pris l'option vous ? Le caisson doit prendre un peu de place dans le coffre, j'imagine...
Je n'ai pas pris l'option car le son le plus agréable sur cette voiture, il vient de sous le capot :lol: . Le caisson de basses, son gros problème surtout, c'est qu'il est très mal intégré dans le coffre.
- Autre chose, est-ce que y'a des points qui vous ont decu depuis que vous avez la 308? J'ai lu que l'accoudoir central arrete pas de bouger vers le frein a main, que les jantes 18" (en standard en Suisse) étaient moins sympa a conduire que les 17" et que c'est vite infernal sur les pavés ou les chemins... J'ai jamais eu de telles jantes, alors je me pose la questions :D
Oui je suis décu par le fait qu'il n'y ait pas d'option toit ouvrant, l'accoudoir central mal concu et un peu camelote, la température d'huile non présente. Mais pour le reste, c'est une bonne voiture avec un bon compromis au final et un très chouette moteur (merci BMW).
J'ai aussi entendu dire que sur la neige (je vais souvent skier), ce genre de caisse a tendance a se planter facilement (ESP + gros moteur + jantes larges...)...
C'est sur que pour monter en montagne sur la neige, vaut mieux prendre une Panda 4x4, mais bon avec une conduite un peu dosée et de bons pneus contact, tu arrives à desination également.
Et dernier point, apparemment y'aurait pas mal de bruits de roulements (http://guide-occasion.caradisiac.com/La-Peugeot-308-ar rive-sur-le-marche-de-l-occasion-298) alors qu'au contraire, d'autres temoignages affirment n'avoir jamais eu aussi peu de bruit en roulant...
Aucun bruit de roulement, ni aérodynamiques sur la mienne. Aucun rossignol non plus. Mieux construite que ma 407 et tout aussi silencieuse. Mais bien plus passionante.
 

DidierP, pour ce qui est des pneus, tu sais une monte 225-45-R17 ou 225-40-R18, au niveau confort ca change pas grand-chose. Si tu comparais à un 195-65-R15 ok, mais là :heink:

Là ou tu ressentira plus de différence par rapport aux autres 308, c'est au niveau suspensions car c'est franchement plus ferme sur la 175 (j'ai déjà essayé la 110 diesel et la 150 essence). Sur route dégradée, ca remet le dos en place.
 

Je n'ai pas testé de concurrente équivalente, mais je suis du même avis que 407sw xs.

Pour la seat, très franchement je trouve que la qualité perçue de l'intérieur est vraiment pas top, ça fait cheap comparé à une féline 308...

Pour la golf V, t'as intérêt à attendre la VI qui sera présentée au mondial, mais dont le style reste très dans la continuité. A la rigueur, si je devais craquer pour une VW, ce serait le sirocco, vraiment jolie....

Question BMW, si j'avais eu un peu plus de pépètes, j'aurais sans doute craqué, mais les moteurs essence sur cette voiture sont vraiment à la ramasse (vivement les THP!). D'ailleurs le comparatif 308 THP 175 / BMW 120i donnait très clairement l'avantage à la 308. Et puis si tu as peur en montagne, souviens toi que la Béhème est une prop....à méditer.

Les Audi A3 sont belles, mais trop chères, et j'en vois tellement qui se la ramène avec cette voiture qu'elle m'horripile un peu. C'est vraiment la voiture du m'as tu vu.

Côté mercedes....je trouve le coupé C sport restylé pas très gracieux, et on voit très nettement qu'ils ont fait du neuf avec du vieux.

La C4 je n'accroche pas tellement avec la ligne, mais la restylée en VTS avec le THP150 doit être sympa (car plus légère que la 308).

Enfin pour ce qui est de la mégane, autant attendre la sortie de la nouvelle elle aussi attendue au mondial.

Je n'ai pas pris sur ma 308 l'option JBL. Le son est amplement suffisant à mon gout au niveau qualité, et le meilleur est sous le capot...

Sous la neige avec n'imprte quelle voiture de cette catégorie tu seras embêté, pense à t'équiper de pneus neige, tu peux si ça te dit descendre un peu en largeur. le 205/55R16 est adaptable, et adapté...

Sinon pour faire court, je suis très satisfait de mon auto, la synthèse de cette voiture est excellente.Bien sûr on voudrait toujours avoir un peu plus de chevaux, mais c'est amplement sufffisant pour doubler la grande majorité des voitures qui t'entourent.

Je n'ai pas de pb à signaler, de couinement et compagnie (je touche du cuir :lol: ). un des seuls défauts pour moi c'est la dosabilité de la pédale d'accélérateur en 1ère, mais après un peu d'entrainement on s'habitue
Mais finalement le seule chose que je regrette, c'est la bonne odeur de neuf qui finit par s'estomper :cry:

Bref cette voiture est attachante au possible, un vrai petit bonheur à vivre et à conduire
 

un des seuls défauts pour moi c'est la dosabilité de la pédale d'accélérateur en 1ère, mais après un peu d'entrainement on s'habitue
Oui j'avais oublié celui-là. J'ai toujours du mal à doser au démarrage, même si je ne fais plus 5000 tours arrêté aux feux :sarcastic:

C'est toujours soit pas assez et le moteur s'étouffe un peu, soit un poil trop :(

Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi couenne. Comme d'habitude ;)
 

Oui j'avais oublié celui-là. J'ai toujours du mal à doser au démarrage, même si je ne fais plus 5000 tours arrêté aux feux :sarcastic:

C'est toujours soit pas assez et le moteur s'étouffe un peu, soit un poil trop :(

Sinon pour le reste, je suis d'accord avec toi couenne. Comme d'habitude ;)

Tiens d'ailleurs l'autre jour, j'ai calé en voulant avancer de 2m au mc drive....la honte :mad: ...on ne m'y reprendra plus...
 

Tu manges quand même pas ce genre de truc tout gras dans ton bel intérieur cuir, j'espère :sarcastic:
 

T'es fou :D ....c'était un cas isolé...j'y retourne plus, pis ça m'évitera de caler bêtement. Si quelqu'un fait couler un burger sur mes sièges, je l'étripe
 

Pour la seat, très franchement je trouve que la qualité perçue de l'intérieur est vraiment pas top, ça fait cheap comparé à une féline 308...

On est d'accord. Rien que les plastiques du tableau de bord, ca fait peur ^^
Question BMW, si j'avais eu un peu plus de pépètes, j'aurais sans doute craqué, mais les moteurs essence sur cette voiture sont vraiment à la ramasse (vivement les THP!). D'ailleurs le comparatif 308 THP 175 / BMW 120i donnait très clairement l'avantage à la 308. Et puis si tu as peur en montagne, souviens toi que la Béhème est une prop....à méditer.

En fait j'ai un pote qui a la serie 1 en Diesel 177CV. Elle est vraiment sympa et l'intérieur est vraiment plus attrayant que les audi/VW, un peu trop sobres à mon gout.... Mais le prix, mon Dieu... La moindre option double le prix de la caisse...
Sous la neige avec n'imprte quelle voiture de cette catégorie tu seras embêté, pense à t'équiper de pneus neige, tu peux si ça te dit descendre un peu en largeur. le 205/55R16 est adaptable, et adapté...

Oui, c'est ce qu'on m'avait dit. Mais tout ce qui est ESP, antipatinage, ca réagit comment sur les sols glissants ? C'est la première fois que je prends ces options...
un des seuls défauts pour moi c'est la dosabilité de la pédale d'accélérateur en 1ère, mais après un peu d'entrainement on s'habitue

En fait... j'ai le même souci sur la 207... Faut vraiment doser, mais faut monter pas mal dans les tours avant de passer la seconde, qui est un peu mole... C'est bizarre...

Merci pour vos témoignages en tout cas. Je vais essayer la bête samedi, et je vous donnerai mes impressions ! En tout cas, plus je lis de témoignages ici et là et plus je trouve que ce modèle est une vraie réussite !
 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, couenne, RRTHP175 et moi-même y répondront :chinois:
 

Oui n'hésite pas si tu as d'autres questions. De toute manière si tu l'essaye demain tu te feras ta propre idée, que l'on se fera un plaisir de partager avec toi :lol:

Bon essai donc! :coucou:
 

Ils n'ont que la 150 THP en essai, la 175 reste sur le carlage... Mais bon, à 20CV près, je pense que ça va pas changer grand chose ^^
 

Ah! C'est dommage. Le caractère du moteur n'est pas tout à fait le même, et la boîte de vitesse non plus (bv5 en thp 150 et bv6 en thp 175). Enfin tu te feras déjà une excellente idée de la souplesse du THP
 

Je reviens de mon essai ! C'est pas mal, en Suisse, le type vous accompagne pas, et vous pouvez faire le tour que vous voulez !

Alors dans l'ordre :

- finitions vraiment impressionnantes. Par rapport à la 207 qui est déjà très réussie, on sent encore plus la montée en gamme
- la direction est bien plus dure à l'arrêt par rapport à la 207, mais la fermeté est plus agréable sur la route. Ça vient aussi de la largeur de roue, je pense...
- au niveau de la tenue de route, la encore, impressionnante ! J'ai fait des petites routes avec la pédale bien enfoncée, et j'ai pas eu un seul signe de décrochage
- la toit panoramique, depuis les places arrière, c'est juste magnifique...
- le volant de la GT est génial, très sport et bonne prise en main
- les vitesses accrochent moins que la 207. J'ai été agréablement surpris
- j'ai pas noté que les barres transversales faisaient un trop gros angle mort, franchement ça va
- la position de conduite est très haute, on voit bien la route et le siège peut être assez haut. Vraiment un bon point pour les gens pas trop grands !
- la place à l'arrière est très correcte. C'est pas une 407, mais on peut transporter des passagers sur de longs trajets sans les faires souffrir :)
- l'insonorisation est excellente
- la face avant est définitivement plus sympa en GT

- Côté motorisation, même si c'était que le 150, je l'ai trouvé très dynamique, puissant et malgré tout très discret. Seul bémol, quand on écrase l'accélérateur, y'a un petit temps avant que l'on sente la voiture partir. Il parait que c'est pas le cas du tout sur le 175. C'est vrai ?

En tout cas, je crois que je vais craquer, d'autant que le commercial me fait une offre très intéressante sur le modèle exposé.
 

Ah DidierP tu commences à craquer pour la THP, excellent!

La finition est vraiment excellente. moi qui vient d'une 307 j'ai clairement senti la différence. On monte en gamme.
Il est tout à fait normal que la direction te paraisse plus dure. Il ne s'agit pas de la largeur des pneus, mais de la technologie de direction assistée. Avec la 207, tu as une direction assistée électique. C'est bien car c'est très léger, mais tu n'as pas le feeling de la direction électrohydraulique de la 308, avec cette sensation de maitriser la direction, miam que c'est bon!

La tenue de route est c'est vraie impressionante. Je me suis surpris à passer à des vitesses halucinantes à des endroits où je n'aurais même pas osé avec mes précédentes voitures. vraiment un point positif de cette voiture, à son volant on se sent en sécurité.
Tu as du essayer la boîte 5, et je t'assure que la boîte 6 apporte un plus indéniable en terme de verrouiollage des rapports et de précision du guidage.

Niveau position de conduite, c'est vrai qu'on y est bien. j'aime bien caler mon coude sur l'accoudoir central, comme ça on peut rouler des km sur autoroute!

Sinon, j'ai déjà voyager à 4, la mienne est une 4 portes, et mes passagers ne se sont pas plaints!

Tu cites l'insonorisation. Oui c'est un point qui m'a vraiment marqué sur cette auto, c'est feutré, ne trouves tu pas?

Concernant la face avant, oui, moi aussi j'adore, et ça donne un petit côté exclusif à la thp 175, les initiés la reconnaissent immédiatement!

Maintenant le moteur. tu dis qu'il est discret sur la thp 150. Je t'assure que tu l'entends très nettement sur la 175, il s'exprime, ça fait un petit bruit rauque super sympa. pis les relances sont excellentes sur tous les rapports grace à la boite aux rapports courts. C'est même mieux que tu n'ais pas essayé la 175, car si tu signes tu vas être d'autant plus content en la découvrant.

C'est vraiment une super voiture, et je puis t'assurer que tu ne seras pas déçu
 

si je peux apporter ma pierre...

Pour le temps de réaction, je ne sais pas pour le 175, mais je pense que cela vient plus du temps de réaction du turbo que de la puissance.

Pour la discretion, je trouve mon 150 plutôt sympa surtout vers 3000 tr et plus (raisonnance vers 3000).

Après c'est sûr que ça doit vraiment te changer au niveau puissance par rapport à ta 207 !!

Après si niveau budget et assurance tu peux prendre la version 175, fais toi plaisir ! ;)

De toute façon 150 ou 175, vive le THP :) !!!
 

@ couenne : C'est marrant comme vous essayez de convertir des gens à rejoindre votre groupe très fermé :lol: ;) Par contre d'après ses propos, Didier compte commander la 150 !

+1 Guilij :)
 

Oui, d'ailleurs j'étais impressionné par les vidéos de la thp 150. il a la santé ce moteur... :D
vivent les thp! :love: :love: :love:

C'est vrai que la thp a un petite temps de réponse, mais il me semble que celui ci était plus marqué sur mon hdi.

De toute façon que tu prennes le 150 ou le 175 c'est certain que tu ne seras pas déçu.
 

Non, non, je veux la 175 moi :) Le rabais est fait sur le modèle exposé, qu'ils ne font pas essayer.

Mais l'offre de reprise que me fait le vendeur est vraiment trop en dessous du marché (5000 Euros/8000CHF pour ma 207 Sport 90CV @60 000Km ! Alors que ça se vend plutôt 8/9000€ -). Faut que je retourne négocier ^^

Merci pour vos messages en tout cas ! Ça m'a bien aiguillé pour l'instant !
 

Effectivement, bon ça n'est peut être pas tout à fait pareil en Suisse, mais 5000 euros c'est vraiment très en dessous ! :/
 

Ouais, avec la TVA et l'exigence suisse, ça baisse un peu (15/20%), mais en général, les garages essaient de suivre au moins la cote du véhicule !
 

Bravo et donc bientôt en THP 175! J'en suis sur... Sinon vends ton véhicule par tes propres moyens (ex : Au bon coin...)
 


- les vitesses accrochent moins que la 207. J'ai été agréablement surpris
Et encore, la nouvelle boite est bien meilleure que la BVM5. Le verouillage des vitesses, le guidage, rien à voir du tout. Elle a effectivement des rapports plus courts, ce qui l'avantage énormément sur les reprises. Le matériel vidéo que nous avons crée il y a quelques temps en témoigne :chinois:
- Côté motorisation, même si c'était que le 150, je l'ai trouvé très dynamique, puissant et malgré tout très discret. Seul bémol, quand on écrase l'accélérateur, y'a un petit temps avant que l'on sente la voiture partir. Il parait que c'est pas le cas du tout sur le 175. C'est vrai ?
C'est le cas également du 175. Sauf qu'avec la puissance supplémentaire et la boite courte, ca se sent moins. C'est le temps de "réaction" du turbo qui fait ca.

@couenne: l'inertie du turbo et du moteur sont beaucoup plus importants sur un HDi, d'ou ce temps mort parfois génant.

Et pour finir didier: le bruit moteur/échappement n'est pas le même sur 150 et 175. Il est plus rauque, il fait plus sportif.
 


Je suis mal réveillé il y a bien 3 portes Couenne, 407swxs a raison. D'autres personnes du forum vont au Mondial le week-end prochain?
 

J'ai ripé sur le clavier...il était tard j'étais fatigué...mea culpa

Je suis retourné vérifié, elle a bien 3 portes.... :D
 

Tard? 10h moins 10? Je pense que c'était plutot l'enthousiasme :eek:

Tu as perdu une porte alors? :D
 

Moi je vais vérifier s'il y a bien 3 portes sur la 308 au mondial car j'ai encore un doute :lol:
 

C'est bon, j'ai bien perdu ma 4ème porte, mais je sais pas quoi en faire ça prend de la place.

Je vais la refourguer à Eddy, avec son SW, sûr qu'elle rentre dans le coffre :D