[407 v6 2.7 hdi] moteur s'étouffe, dépasse pas 3000rpm

Yep c'est ce que j'avais fais aussi me disant façon à 130e le kit chaîne et une caisse moteur hs à 600e qu'est ce que je risque...

Le soir ça démarrait et ça claquait pas rien. Je l'ai gardé 4ans le moteur soit disant hs 😅
Et je l'ai donné le moteur allait très bien.

L'amour du risque 😁
 
  • J'aime
Reactions: Denjun

Yep c'est ce que j'avais fais aussi me disant façon à 130e le kit chaîne et une caisse moteur hs à 600e qu'est ce que je risque...

Le soir ça démarrait et ça claquait pas rien. Je l'ai gardé 4ans le moteur soit disant hs 😅
Et je l'ai donné le moteur allait très bien.

L'amour du risque 😁
Eh bah je pense que je vais prendre le même risque.. 😅
Et dans le piiire des cas, je me conforterais sur la vente de pièces détachées.
 
  • J'aime
Reactions: peug89



Salut, bon je suis toujours dans l'attente de mes pièces.
Néanmoins je me posais une question.. Et je m'en pose pleins 😅, mais bref.
Dans le sens où les 2 aac sont '' calés '' entre eux, à part un mauvais fonctionnement du moteur, qu'elle est le risque d'une courroie distri mal calé ? De même, admettons que la courroie casse à fond de 6 au rupteur , qu'elle est le risque pour le moteur sachant que les 2 aac sont chainés entre eux ?
 
  • Haha
Reactions: peug89

Salut, bon je suis toujours dans l'attente de mes pièces.
Néanmoins je me posais une question.. Et je m'en pose pleins 😅, mais bref.
Dans le sens où les 2 aac sont '' calés '' entre eux, à part un mauvais fonctionnement du moteur, qu'elle est le risque d'une courroie distri mal calé ? De même, admettons que la courroie casse à fond de 6 au rupteur , qu'elle est le risque pour le moteur sachant que les 2 aac sont chainés entre eux ?
Faut pas te poser ces questions...
Déjà c'est vendredi donc on touche à rien 🤣

Si tu suis là méthode y'a aucun risque que tu la cale mal. Donc rta lecture méthode répète après moi RTA, lecture, méthode.

Cherche pas à gagné 10min en évitant de repiger parceque au Blanco c'est infaillible... Laisse ça au pro qui ont les fonds pour réparer leurs bêtises, ou réinventer la méthodologie entre 2x vidanges...

Si c'est trop décalé ça va pas démarrer mais ça peux faire du dégât selon tes compétences en non respect de la méthode.

Si par exemple tu ne desserres pas les poulies AAC pour la tension ça se sent au comportement moteur, sur sa souplesse.

Pour la deuxième question ben bien que t'es AAC soient calés entre eux ils ne seront plus Synchro avec le vilo, donc t'es piston iront dire bonjour de trop prêt à tes soupapes et tu pourras changer de moteur.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Denjun

Faut pas te poser ces questions...
Déjà c'est vendredi donc on touche à rien 🤣

Si tu suis là méthode y'a aucun risque que tu la cale mal. Donc rta lecture méthode répète après moi RTA, lecture, méthode.

Cherche pas à gagné 10min en évitant de repiger parceque au Blanco c'est infaillible... Laisse ça au pro qui ont les fonds pour réparer leurs bêtises, ou réinventer la méthodologie entre 2x vidanges...

Si c'est trop décalé ça va pas démarrer mais ça peux faire du dégât selon tes compétences en non respect de la méthode.

Si par exemple tu ne desserres pas les poulies AAC pour la tension ça se sent au comportement moteur, sur sa souplesse.

Pour la deuxième question ben bien que t'es AAC soient calés entre eux ils ne seront plus Synchro avec le vilo, donc t'es piston iront dire bonjour de trop prêt à tes soupapes et tu pourras changer de moteur.
Non, je vais prendre mon temps.
Je vais quand même faire des repères en plus des piges.. On est jamais trop prudent 😅

Ahhh oui, exacte 😅
Merci 😊
 

Non, je vais prendre mon temps.
Je vais quand même faire des repères en plus des piges.. On est jamais trop prudent 😅

Ahhh oui, exacte 😅
Merci 😊
Les repères s'il elle était mal faite avant ne vont servir uniquement à te perturber à te faire douter.

Les piges font foi, marquer ne servira à rien.
Je t'ai mis la méthode de pose au dessus.
 

Salut,
Bon je viens donner de mes nouvelles un peu.. Ca a mis du temps car vacances de mes enfants et j'avais cassé un plastique sur le galet tendeur de la distri.. Dans le doute j'ai préféré repartir sur du neuf.
J'ai néanmoins eu le temps de lire les procédures pour la distri.. Bref je crois que je la connais par cœur..
Je l'ai faite..
Mais j'ai pas fait 8 tours de vilo comme preconisé mais une bonne 20ene 😅.. J'avais lu sur un autre forum qu'un gars avait un soucis de courroie qui sautait au bout d'une 10 ene de tours
Et par amour du risque comme tu dis, pas de compression et on démarre Yolo..
J'ai quand même débranché la pompe de gavage juste pour lancer le moteur et être sur qu'il n'y ai pas de bruits anormal.
Je rebranche la pompe, plusieurs contact pour reamorcer le circuit de gazole et vrooooom... Quel son bordel.. (bah ouais, sans fap ni cata ça ronronne bien..😅).
Bref j'ai pas fait de test routier car j'ai démarrer vraiment en mode '' à l'arrache '' (pas de courroie accessoire).
Donc je vais remonter tout ça, faire un test routier en l'état, et si OK :revidanger, changer tous les filtres et basta.


Petites photo de la grosse, bientôt sur les routes je l'espère
IMG-20241109-123240.jpg
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Merci de to' retour et beau boulot 👌
Plus qu'à aller rouler 😎
Voir si t'as bien la souplesse à bas régime

Tu vois t'as réussi tout seul 🥳👌👌
C'est normal, tu m'a bien aidé 😊
En vrai.. Ça se fait plutôt bien 😅 (A part les caches bien chiant à enlever et le tendeur pas forcément '' pratique '' à tendre).
Oui plus qu'à rouler.. Je croise les doigts 😊.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bon, me re voilà.. J'ai roulé un et.. Rien dans le sac.. Elle roule plutôt bien mais pas de pêche.. Pas de défaut moteur mais de l'huile qui remonte dans l'admission.. En ai-je trop mis ? Je ne pense pas mais je vais en vider un peu au cas où.
J'avais vu de l'huile sur le filtre à air, mais je m'était dis que c'était à cause du fait qu 'un banc ne tournait pas correctement.. Ou il y a encore du résidu malgré la vidange..
Depuis le temps qu'elle a pas tourner' 'correctement'', est ce que le pcv ne serait pas bouché ?
Je vais tout remonter, catalyseur et fap, car comme les sondes ne sont pas branchées je me dis que ça me met peut être en mode dégradé..
Je lâche rien 😅
 

A mois qu'elle soit fap off oui il faut remonter sinon dégradé...

Après un petit diag pour effacer les défauts et contrôler que tout va bien serait le bienvenu.
 

A mois qu'elle soit fap off oui il faut remonter sinon dégradé...

Après un petit diag pour effacer les défauts et contrôler que tout va bien serait le bienvenu

Je pense pas que le fap soit off.
J'ai effacé les défauts qu'après avoir testé.
Je remonte tout, j'efface et retest.. Et... Te retiens au courant 😉
Merci
 

Salut,
bon de retour..après pas mal de péripétie ..mais bref..
alors j'ai tout remonté (catalyseur/fap) et même problème, enfaite elle ne monte pas dans les tours.. mais elle roule "correctement".
Pas de défauts au diag, les valeurs de pression turbo, débit carburant me semble cohérent.
Néanmoins..mes egr sont condamnés..je les avaient débranchés, donc défaut au diag, logique.
Je les ai rebranchés (mes toujours condamné), lecture diag : prosition electrovanne egr bloqué (j'ai plus le défaut exact mais en gros, une est en position bloqué). Malgré le fait qu'elles soient condamnées, cela peut-il avoir une influence sur le fonctionnement de mon moteur ? De plus, débranché, est ce que le calculo l'interprète comme bloqué et donc mode dégradé.

Merci d'avance :)
 



Biensur, mais ça briderais quand même le moteur ?
Ben oui, puisque le débit d'air n'est pas celui de consigne.
Tu peux essayer en débranchant ton débitmètre d'air voir si là tu peux dépasser les 3000tr.

Mais si tu bouches t'es egr il faut faire un off.
Sinon avoir des egr fonctionnelles et non bouchées.
 

Bah justement, le débit d'air est à la consigne malgré les vannes débranchés.
Et je dois en avoir une Hs car elle reste en position fermé..
Tu me conseil quand même de tester sans les débitmètres avec egr branchées ?
 
Dernière édition:

J'ai du mal à te suivre.

Condamné = bouché par une plaque

Si elles sont condamné et que le débit d'air mesuré suit la consigne, cela signifie que la carto est déjà egr off.
Selon les modèles et années tu dois laisser egr branché

Suivre la consigne c'est du ralenti jusqu'à +4000tr. Pas juste au ralenti.

Oui essais Egr branchées, débitmètres débranchés après effacement code défaut
voir si tu peux sortir de mode dégradé et dépasser 3000tr

Quels sont les codes défaut qui te reste ?
 

J'ai du mal à te suivre.

Condamné = bouché par une plaque

Si elles sont condamné et que le débit d'air mesuré suit la consigne, cela signifie que la carto est déjà egr off.
Selon les modèles et années tu dois laisser egr branché

Suivre la consigne c'est du ralenti jusqu'à +4000tr. Pas juste au ralenti.

Oui essais Egr branchées, débitmètres débranchés après effacement code défaut
voir si tu peux sortir de mode dégradé et dépasser 3000tr

Quels sont les codes défaut qui te reste ?
Oui, bouchées par des plaques.
C'est moi qui les ai condamné donc ça m'étonnerai que la carto ai l'egr off.
Ouais j'ai pas été jusqu à 4000 tours, je vais tester tout ça dans le week-end ou début semaine prochaine.
Aucun défaut, à part la position de la vanne egr avant (survenu quand je l'ai rebranché) . J'ai plus le défaut exacte en tête, mais j'ai que celui là.
 

Oui, bouchées par des plaques.
C'est moi qui les ai condamné donc ça m'étonnerai que la carto ai l'egr off.
Ouais j'ai pas été jusqu à 4000 tours, je vais tester tout ça dans le week-end ou début semaine prochaine.
Aucun défaut, à part la position de la vanne egr avant (survenu quand je l'ai rebranché) . J'ai plus le défaut exacte en tête, mais j'ai que celui là.
Ben c'est pas si simple que les condamnés.
Il faut faire un egr off.

Soit tu mets 2x vannes neuves
Soit tu fais faire un off...

Sinon tu seras tjs en dégradé.
 

Ben c'est pas si simple que les condamnés.
Il faut faire un egr off.

Soit tu mets 2x vannes neuves
Soit tu fais faire un off...

Sinon tu seras tjs en dégradé.
Je vais faire tes tests.
Si pas mieux je supprimerais les condamnation pour remettre les tuyaux d'origine et voir ce que ça donne.
C'est quand même Bisarre, certains l'ont fait sur ce moteur et pas de problème de mode dégradé..
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je vais faire tes tests.
Si pas mieux je supprimerais les condamnation pour remettre les tuyaux d'origine et voir ce que ça donne.
C'est quand même Bisarre, certains l'ont fait sur ce moteur et pas de problème de mode dégradé..
Ben ils ont de la chance.
Y'a des 307 ou idem tu peux boucher sans reprog, ça dépend des versions de software ecu.

Si tu bouches la vanne, le débit d'air au ralenti est bcp plus important puisqu'il passe intégralement par le débitmètre, donc sans egr off il est supérieur à la consigne. Donc défaut direct.

Un off c'est 150e max après tes tkil avec ces egr. Et no pb pour ct.

Pkoi tu les a condamné à la base ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Denjun

Ben ils ont de la chance.
Y'a des 307 ou idem tu peux boucher sans reprog, ça dépend des versions de software ecu.

Si tu bouches la vanne, le débit d'air au ralenti est bcp plus important puisqu'il passe intégralement par le débitmètre, donc sans egr off il est supérieur à la consigne. Donc défaut direct.

Un off c'est 150e max après tes tkil avec ces egr. Et no pb pour ct.

Pkoi tu les a condamné à la base ?
Merci pour tes explications.
Bah je préfère faire un egr off que de les changer.. 😅.

Car avant de la récupérer, mon collègue qui était passé l'autre jour m'avait dit que pour lui, c'était probablement les egr qui provoquaient le problème.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Salut, bon j'ai pu faire quelques test.
Alors tout branché, en effet mon débitmètre avant reçoit bien plus que l'arrière, néanmoins, la consigne et l'air envoyé sont bon, au ralenti comme à 3000 tours (je peux pas aller plus de toute façon).
J'ai essayé comme tu m' a dis, débrancher débitmètres avec egr branchées, au niveau des valeurs en effet, les débitmètres ont la même, et la consigne et débit d'air envoyé sont bon, néanmoins je ne sort pas du mode dégradé.
Je vais me renseigner pour mettre les egr off. Je pense que tu es dans le bon et honnêtement, je vois pas ce qui pourrait la brider..
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Salut, bon j'ai pu faire quelques test.
Alors tout branché, en effet mon débitmètre avant reçoit bien plus que l'arrière, néanmoins, la consigne et l'air envoyé sont bon, au ralenti comme à 3000 tours (je peux pas aller plus de toute façon).
J'ai essayé comme tu m' a dis, débrancher débitmètres avec egr branchées, au niveau des valeurs en effet, les débitmètres ont la même, et la consigne et débit d'air envoyé sont bon, néanmoins je ne sort pas du mode dégradé.
Je vais me renseigner pour mettre les egr off. Je pense que tu es dans le bon et honnêtement, je vois pas ce qui pourrait la brider..
Tu avais bouché avec un plaque les 2x egr ou une seule ?

Tu avais changé les 2x débitmètres ou à seul ?

A la valise t'as du coup 1x seule consigne et non 2 ?

Tu devrais avoir un code qui remonte pour ton egr.
Faut egr off hysteresis et dtc off egr si le code revient ou ne s'efface pas.
Donc chez un pro.
Les calculateurs sid201 ne peuvent pas être lu et écrit par du petit matériel.

Reprog auto sur Google map autour de toi tu trouveras ton bonheur. Même dès qui se déplace.
 

Tu avais bouché avec un plaque les 2x egr ou une seule ?

Tu avais changé les 2x débitmètres ou à seul ?

A la valise t'as du coup 1x seule consigne et non 2 ?

Tu devrais avoir un code qui remonte pour ton egr.
Faut egr off hysteresis et dtc off egr si le code revient ou ne s'efface pas.
Donc chez un pro.
Les calculateurs sid201 ne peuvent pas être lu et écrit par du petit matériel.

Reprog auto sur Google map autour de toi tu trouveras ton bonheur. Même dès qui se déplace.
J'ai bouché les 2.
J'avais débranché les 2 débitmètres.
J'ai effectivement qu'une seul consigne.

Egr branché le défaut revient systématiquement (p0404). Mais seule celle de devant me génère un défaut.
Mais pour suivre la logique, débranché ça génère une erreur donc mode dégradé, et branché comme la vanne a un défaut ça me génère un défaut et donc mode dégradé, on serait d'accord là-dessus ?

(la photo c'est tout branché)

IMG-20241116-125510.jpg
 

J'ai bouché les 2.
J'avais débranché les 2 débitmètres.
J'ai effectivement qu'une seul consigne.

Egr branché le défaut revient systématiquement (p0404). Mais seule celle de devant me génère un défaut.
Mais pour suivre la logique, débranché ça génère une erreur donc mode dégradé, et branché comme la vanne a un défaut ça me génère un défaut et donc mode dégradé, on serait d'accord là-dessus ?

(la photo c'est tout branché)

IMG-20241116-125510.jpg
Oui on est ok la dessus.

Test 1
Inverse tes débitmètre et reprend la même photo au même régime et au ralenti.
Le but c'est voir si le débit 1 et 2 s'inverse du coup (=pb plutôt sur débitmètre) sinon pb physique...

Screenshot_20241116_145129_org.mozilla.firefox_edit_847750123725846.jpg

Test 2
Si tu peux retires tes plaques
Rebranche tes débitmètre
Fais l'apprentissage des 2x vannes egr dans diagbox ecu moteur pack réparation...
Et test.

Reprend nous en photo, on voit bien débit air 1 et débit air 2 qui sont différents.
Ça c'est étrange si t'as bien bouché physiquement tes vannes,
 
  • J'aime
Reactions: Denjun

Grossièrement vanne bouché

2.7 v6 donc 2700/2 = 1350 / 3cyl = 450mg d'air au ralenti

Là t'était à 1696tr/min donc ton débitmètre 1 (derrière a priori) à un soucis si ta vanne est bien bouché
 
  • J'aime
Reactions: Denjun