408 Hybride lumière bleue derrière le rétroviseur central

maogan77

Membre régulier
13 Novembre 2020
30
6
8
Ile de france
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que sur mes 408 225 CH Hybrides.
Qu'il il n'y avait pas la lumière bleue qui s'allume derrière le rétroviseur central, lorsque l'on est mode électrique (comme sur la 508)
Vous aussi ???
 

Ca n'est plus disponible sur aucun modèle depuis plus d'un an (ex, pour 508, plus dispo depuis tarifs de novembre 2022)
1704441421436.png
 


Cela avait été prévu pour distinguer les véhicules hybrides roulant à l'électrique dans les voies réservées.
Mais, l'Europe s'est rendu compte :
  • Que les radars ne voient pas la loupiote bleue.
  • Que la carte grise des hybride ne permet de savoir à un instant "T" si la voiture est en mode électrique ou pas.

Bref, ne sachant pas verbaliser correctement ce cas de figure, ils l'ont exclu : les PHEV en mode électrique n'ont pas le droit de rouler dans les voies réservées à l'électrique. et Stellantis a donc abandonné cette loupiote devenue inutile.

L'écologie européenne n'existe que si elle est verbalisable ...
 

Comme on dit : la confiance n'exclut pas le contrôle.
Surtout que les PHEV peuvent rallumer leur moteur a tout instant pour X raisons et sans prévenir.

Donc comment ça se serai passé si le PHEV roulant en mode électrique .... voit son moteur thermique se rallumer sans prévenir ? D'un seul coup la voiture doit se rabattre (cas le plus simple) mais comment faire quand elle est dans une zone réservée ? Elle s'arrête sur place et un camion plateau doit venir la sortir du périmètre ?
 

En mode Electric, tant qu'il reste de la batterie, il est franchement très rare que le moteur démarre.
Je ne me souviens même pas que cela me soit arrivé
 

Un cas serait que l'utilisateur ait programmé l'e-save. et qu'arrivé à la limite, le thermique s'enclenche pour recharger la batterie
Hormis cela, jamais eu de cas où, batterie non vide (à minima > 2 kms d'autonomie), et électrique en fonction, le thermique démarrerait pour x raison inconnue
 

Moi, si. Ces derniers jours, le matin au démarrage avec des températures de -4°. Pendant quelques minutes, impossible de passer en mode électrique alors que la batterie est full.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Donc ce n'est pas le même cas : toi c'est au démarrage. Nous on parle d'un cas où tu es en train de rouler en électrique, que ta batterie n'est pas épuisée, et que le thermique se mettrait en route
Ce cas-là peut donc arriver avec l'e-save, évidemment, mais aussi dans des régions de très grand froid (et un -10° comme vécu récemment dans nos régions n'est pas un très grand froid)
 

Ok, donc pareil: à moins de faire un kick down ou de dépasser le 140 kms/h, je reste en électrique