5008 Allure PT EAT6

bon, je me suis amusé a calculer, sur les 12 mois écoulés, le nombre de trajets que je fais par distance kilométrique. C'est pas folichon. je m'en sers qu'en meme beaucoup pour des petits trajets. pas bien !!!!

upload_2019-5-8_17-22-13.png
 


ouai, en effet. mais c'etait le meme type de trajet avec mon diesel. Et pas un probleme en 140 000 km. solide, les moteurs Peugeot :)

bon, je vais faire different. en fait j'ai un certain nombre de petits trajets a suivre d'un trajet plus grand. Par exemple, lorsque je rentre du boulot et que je m'arrete a la boulangerie. il se passe moins de 10 minutes entre les 2 trajets. le moteur n'a pas beaucoup le temps de refroidir.

je vais les cumuler et voir ce que cela donne
 


Ou une hybride rechargeable car la Zoe vs 5008, y'a pas qu'au niveau moteur qu'il y a des differences.
 

Pour aller au boulot une Zoé est quand même plus confortable que le métro ou le RER en région parisienne
Et elle passe le pont de Cheviré aussi allègrement qu'une 5008 !
 

ho oui. mais mon vehicule doit tout faire. meme tous les trajets de plus de 200 km. il y a en a peu, mais suffisament, pour ne pas m'en passer ( et les voitures de loc grand format en juillet et aout, faut les trouver ).

et puis une Zoé, en terme de volume, par rapport a un 5008, y 'a pas trop photo.

mais dans les foyers ou il y a 2 voitures, c'est une evidence, en effet
 

@lorent, avec autant de petits parcours, tu sais si le calculateur moteur t'as mis en mode entretien sévérisé ?

Ça se voit au diagbox, mais à part le kilométrage restant avant l'entretien je ne suis pas sûr qu'il y ait d'autres signes.
 


bon, j'ai donc cumulé les trajets, pour lesquels il y avait moins de 10 minutes d'ecart ( style, je m'arrete sur le trajet du retour du travail, pour aller chercher le pain, 3-5 minutes ). voici le resultats

upload_2019-5-8_22-17-24.png
 
Dernière édition:

Avec un graphe pareil, tu bosses pour CISCO toi.:lol:
Ta boulangerie préférée est à 3Km, et ton boulot à 19Km :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

oui, je bosse bien a 19 km et ma boulangerie est a 3 km, mais j'y vais a pieds le Week end !!! :)

et non, je ne suis pas tatoué CISCO ( meme si nous utilisons leur produits ) :pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable:

pour en revenir aux trajets que j'effectue. meme avec mon moteur diesel, je ne suis jamais tombé en sévérisé
 

Le ressemblance est troublante ;)

Resizer_15573464679770.png

Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour passer en sévérisé ? Peut-être beaucoup d'heures d'embouteillages ?
 

voila ce que dit Peugeot, pour etre considéré comme sévérisé

Pour maintenir le fonctionnement optimum de votre véhicule en matière de sécurité, de performance et de confort, il est impératif de respecter le programme de révision qui lui est associé. Celui-ci se compose de contrôles, d’appoints en fluides et d’opérations indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule.
Le contenu et la fréquence des révisions dépendent du kilométrage et de l’âge de votre véhicule.
Si vous répondez à l’une ou plusieurs des conditions sévères d’utilisation suivantes, un entretien spécifique sera nécessaire :


- utilisation à majorité urbaine (type taxi, ambulance, vitesse moyenne inférieure à 40km/h)
- petits trajets répétés (inférieurs à 20 km) avec moteur froid (après arrêt supérieur à 1 heure)
- séjour prolongé (plus de 5000 km par an) dans :
------ des pays chauds avec des températures fréquemment supérieures à 30°C
------ des pays froids avec des températures fréquemment inférieures à -15°C
------ des pays à atmosphère poussiéreuse
------ des pays possédant des carburants inadaptés aux recommandations de PEUGEOT (se reporter au carnet d’entretien pour les huiles moteurs, à la notice d’utilisation pour les carburants)

il faudrait que je recalcule le nombre de mes petits trajets inferieurs a 20km
 

C'est précis, mais je n'ai pas l'impression que le calculateur moteur tienne compte de ces paramètres.

Je fais 4*13Km/jour, avec plus d'une heure entre chaque trajet et mon calculateur moteur me laisse en entretien normal. Visiblement, ce traitement est bien supporté par un diesel, mon dernier était encore en pleine forme après 12 ans et 290000 Km.
Bon, ma moyenne est un peu supérieure à 40 Km/h mais une seule condition semble suffisante.
 

oui, je pense qu'une grande majorité tombe sur au moins un critere. Par contre, sans "analyse" du proprietaire de la voiture, je ne sais pas comment on pourrait dire soit meme si on est en séverisé ou pas.

jusqu'a present, je ne m'en etait jamais inquiété, et je ne pense pas trop changer :)
 

Comme toi, je ne m'en inquiète pas.
Sur mon 807, c'était un vidange tous les 30000Km, je n'ai jamais anticipé.

Mais je ne comprends pas pourquoi le calculateur moteur de ma 308 n'a pas basculé en mode sévérisé puisqu'il sait le faire automatiquement.
Comme l'intervalle est passé à 1an, ça ne change pas grand chose pour moi au fond.
 

Je pense que le mode sévérisé dans nos voitures, est moins sévère que ce qu écrit Peugeot. :non:

Sur mes 20 000 premiers kilomètres, j ai une vitesse moyenne inférieur a 40 km/h. Et la voiture ne m a rien dit.
 

j'ai donc cumulé les trajets qui avaient moins d'un heure d'intervalle. ca modifie le graphe, mais j'ai quand meme beaucoup de trajet de moins de 20 kilometres ( on n est plus sur une loi "CISCO", mais pas non plus encore sur une loi normal :pt1cable: )

bon j'ai bien une majorité de trajets autour de 20 km ( 19 reel ), mais j'en ai quand meme beaucoup en dessous ( 625 par rapport a 510 ). en plus je suis autour de 34-35km/H de moyenne sur les 20 000km. pourtant je ne suis toujours pas considéré comme sévérisé pour la voiture..

upload_2019-5-10_22-55-59.png
 

retour de vacances. entre le trajet aller / retour pour y aller, et les vacances, elle s'est bien salie.

j'ai pris une photo, mais on ne vois pas grand chose, pourtant elle etait bien cra cra ( surtout de la poussiere collée par la pluie de vendredi ). Par contre, et c'est pourtant pas la premiere fois que je me gare sous des pins, mais cette année ils ont été bien prolifique.

apres nettoyage karcher, pour retirer toute cette poussiere, fiente d oiseau ( mouette ou goeland, ca laisse de grosses traces ) et les quelques moustiques sur l'avant, je me suis rendu compte que j'avais de grosse goutte de resine de pin qui avaient bien commencé a secher.

bon, il a fallu continuer a nettoyer. et hop scotch brite. nan je plaisante
 


meme pas

l'atlantique, enfin sur un pont, ile de Ré cette année. j'ai eu du bol, j'ai pas eu la canicule ! :)

par contre, parking en terre et gravier et avec la pluie de vendredi matin, ben, elle est devenue bleu/marron
 

Petite balade sur la région parisienne cette semaine. donc autoroute au maximum, mais a 110 km/h maxi. sur les 4h45, j'ai passé globalement 20 a 25 minutes de plus (4h22 sur le GPS ), que prevu, du fait de rouler a 110km/h au lieu de 130km/h.

sans vouloir, faire un record de conso, apres 160 km et 300 km, j'avais une capacité de 1000 km


depart 1.jpg depart 2.jpg
bon apres, je suis arrivé sur la region parisienne. avec ses bouchons / ralentissement et ses accidents ( 2 grosses poussettes )

je suis tombé a 950 km de capacité

depart 3.jpg
avec une vitesse moyenne de 79km/h et une conso de 5.8l ( ordinateur de bord, soit 6.1 reel ), je suis agréablement surpris.

bon, pour le retour, je n'ai pas les meme chiffres. Pourtant j'ai subit moins de ralentissement et d'accident ( zero ), par contre, je n'ai pas fait mieux que 900/920 km, d'autonomie.
retour 1.jpg

retour 4.jpg
pour au final, avoir une vitesse moyenne de 93km/h ( et oui, moins de bouchons ) et une conso de 6.l ordinateur ( 6.3 reel )


retour 6.jpg


ma facon de conduire etant la meme, les seules differences sont :
- l'essence ( pas la meme station ), mais j'ai toujours mis du SP95 E10
- l'environnement climatique

en effet, au depart vent d'ouest donc de derriere, et au retour, aussi vent d'ouest, donc de face.

en tout cas, avec une conso de 6.1 / 6.3 l/100km, avec du 110 km/h le plus souvent, je suis tres content de ce petit 3 cylindres
 


heu, c'est a dire ?

en fait je suis, soit en limiteur, lorsqu'il y a de la circulation, soit en regulateur, lorsqu'il y a personne
 

Je ne comprendrai jamais l'intérêt de rouler à 110 sur autoroute, sauf d'être pince... :dent:
Désolé Lorent, mais tu économises quoi, qq unités d'€... :spamafote:
 

ha mais ce n'est pas une question d'économiser de l'argent. sinon, il y aurait bien d'autre chose a faire. et puis si on calcul, j'ai du gagner 1,2-,1.3 l aux 100km. soit globalement 10l, ce qui fait un gain de 15 euros.

ridicule on est bien d'accord, sur ce periple qui m'a couté bien plus cher au global.

non c'est pour plusieurs raisons, toutes plus ou moins futiles :
- reduire ma consommation de carburant, non pas par souci de gain economique, mais par souci de cout environnemental ( pollution et utilisation global )
- comparer la conso de ma voiture, sur des vitesses différentes
- pedagogique vis a vis de mes enfants.

et puis "perdre" une vingtaine de minutes sur 4h45, ce n'est pas enorme
 
Dernière édition:

Mouais.... C'est ta façon de voir les choses, pourquoi pas.
La perte de temps est quand même relativement importante, je trouve ; tout est relatif, certes, mais quand même...
 

elle n'est pas negligeable en effet. ca represente 9% de temps en plus.

je pense que sur une journée chargée sur l'autoroute, c'est moins. Mais dans le cas present, il n'y avait pas grand monde ces 2 jours la ( sauf sur paris )
 

Il y a encore quelques années, je n'aurais jamais imaginé rouler sur une distance significative en dessous de la limitation de vitesse, sauf cas de force majeure naturellement.

Mais j'ai changé de comportement.

Quand je ne suis pas pressé, et à peu près pour les mêmes raisons que @lorent, réduire mon empreinte carbone et pollution, il m'arrive de rouler à 110Km/h sur autoroute.
Je l'ai fait un dimanche cet hiver sur un Paris Strasbourg.
A 110 ou à 130, on s'emmerde de toute façon sur l'autoroute. Il faisait beau, je me suis mis de la bonne musique et les 20 minutes supplémentaires son passées comme une lettre à la poste. Avec la satisfaction d'avoir un peu moins pollué.

Je diminue aussi régulièrement ma vitesse en rentrant du boulot quand la température est élevée. La plaine d'Alsace est une vraie cloche, un piège à ozone. C'est sûr qu'à moi tout seul, je ne changerai rien, mais il faut bien que les pionniers montrent l'exemple.