5008 Allure PT EAT6



Ben même à 110, j ai failli en doubler sur la droite. :)

A 110 ou 130, je suis dès que possible sur la file de droite.
 



apres 24 000 km, j 'ai refais les calculs de conso ( appli "Mypeugeot" ), fonction de la distance parcourue. j'ai supprimé les données aberrantes, il y en a quelques unes. Par exemple j'ai fait un trajet de 200m en consommant 233l, en 5 minutes !!!

voici mes consos

parcours de 0 a 1km : conso moyenne de 13.3L / 100km, vitesse moy de 16.8km/h
parcours de 1 a 2km : conso moyenne de 10,2 L, vitesse moy de 25.5km/h
parcours de 2 a 3km : conso moyenne de 8.4 L, vitesse moy de 25.3km/h
parcours de 3 a 4km : conso moyenne de 8.9 L, vitesse moy de 24.7km/h
parcours de 4 a 5km : conso moyenne de 8.6 L, vitesse moy de 25.0km/h
parcours de 5 a 6km : conso moyenne de 8.5 L, vitesse moy de 24.9km/h
parcours de 6 a 7km : conso moyenne de 8.0 L, vitesse moy de 31.1km/h
parcours de 7 a 8km : conso moyenne de 7.8 L, vitesse moy de 28.9km/h
parcours de 8 a 9km : conso moyenne de 8.0 L, vitesse moy de 27.6km/h
parcours de 9 a 10km : conso moyenne de 7.1 L, vitesse moy de 35.1km/h
parcours de 10 a 12km : conso moyenne de 7.3 L, vitesse moy de 36.5km/h
parcours de 12 a 15km : conso moyenne de 6.7 L, vitesse moy de 42.1km/h
parcours de 15 a 20km : conso moyenne de 6.6 L, vitesse moy de 45.1km/h
parcours de 20 a 25km : conso moyenne de 6.8 L, vitesse moy de 43.8km/h
parcours de 25 a 30km : conso moyenne de 6.4 L, vitesse moy de 67.3km/h
parcours de 30 a 40km : conso moyenne de 6.3 L, vitesse moy de 60.1km/h
parcours de 40 a 50km : conso moyenne de 6.2 L, vitesse moy de 72.9km/h
parcours de plus de 50 km : conso moyenne de 6.5 L, vitesse moy de 82.2km/h
 
Dernière édition:

apres 24 000 km, j 'ai refais les calculs de conso ( appli "Mypeugeot" ), fonction de la distance parcourue. j'ai supprimé les données aberrantes, il y en a quelques unes. Par exemple j'ai fait un trajet de 200m en consommant 233l, en 5 minutes !!!

voici mes consommations moyennes :

parcours de 0 a 1km : conso moyenne de 13.3L / 100km, vitesse moy de 16.8km/h
parcours de 1 a 2km : conso moyenne de 10,2 L, vitesse moy de 25.5km/h
parcours de 2 a 3km : conso moyenne de 8.4 L, vitesse moy de 25.3km/h
parcours de 3 a 4km : conso moyenne de 8.9 L, vitesse moy de 24.7km/h
parcours de 4 a 5km : conso moyenne de 8.6 L, vitesse moy de 25.0km/h
parcours de 5 a 6km : conso moyenne de 8.5 L, vitesse moy de 24.9km/h
parcours de 6 a 7km : conso moyenne de 8.0 L, vitesse moy de 31.1km/h
parcours de 7 a 8km : conso moyenne de 7.8 L, vitesse moy de 28.9km/h
parcours de 8 a 9km : conso moyenne de 8.0 L, vitesse moy de 27.6km/h
parcours de 9 a 10km : conso moyenne de 7.1 L, vitesse moy de 35.1km/h
parcours de 10 a 12km : conso moyenne de 7.3 L, vitesse moy de 36.5km/h
parcours de 12 a 15km : conso moyenne de 6.7 L, vitesse moy de 42.1km/h
parcours de 15 a 20km : conso moyenne de 6.6 L, vitesse moy de 45.1km/h
parcours de 20 a 25km : conso moyenne de 6.8 L, vitesse moy de 43.8km/h
parcours de 25 a 30km : conso moyenne de 6.4 L, vitesse moy de 67.3km/h
parcours de 30 a 40km : conso moyenne de 6.3 L, vitesse moy de 60.1km/h
parcours de 40 a 50km : conso moyenne de 6.2 L, vitesse moy de 72.9km/h
parcours de plus de 50 km : conso moyenne de 6.5 L, vitesse moy de 82.2km/h

Les petits trajets que j'effectue sont naturellement tres consommateurs en energie, mais sont courts et j'en fait peu, donc ils ne representent pas un cout si important que ca ( enfin pour mon cas ), c'est plus une problematique pour le moteur. Par exemple, pour mes trajets inferieurs a 1km, ca represente 0.33% de ma conso en essence

apres un bilan conso fonction du kilometrage du trajet, j'ai fait le bilan en fonction de ma vitesse moyenne par trajet.

voici le bilan

trajet a une vitesse moyenne inferieure a 10km/h, conso de 14.9 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 10 et 15 km/h, conso de 11.7 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 15 et 20 km/h, conso de 10.4 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 20 et 25 km/h, conso de 9.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 25 et 30 km/h, conso de 8.2 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 30 et 35 km/h, conso de 7.5 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 35 et 40 km/h, conso de 7.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 40 et 45 km/h, conso de 6.6 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 45 et 50 km/h, conso de 6.5 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 50 et 55 km/h, conso de 6.3 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 55 et 60 km/h, conso de 6.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 60 et 65 km/h, conso de 6.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 65 et 70 km/h, conso de 6.0 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 70 et 75 km/h, conso de 6.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 75 et 80 km/h, conso de 6.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 80 et 85 km/h, conso de 6.2 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 85 et 90 km/h, conso de 6.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 90 et 100 km/h, conso de 7.1 L/100
trajet a une vitesse moyenne comprise entre 100 et 120 km/h, conso de 7.0 L/100

attention, ces consos sont données par l'appli Mypeugeot, qui sont optimistes par rapport au reel.
 

Mise a jour NAC

Je n avais pas mis a jour la cartographie du GPS, depuis quelques versions, mais j avais préparé une clé USB avec la dernière version, pour le jour ou j'allais rouler au moins 45 minutes.

Ce qui fut le cas hier soir. Le problème c est qu en cours de route j ai du changer de direction et m arrêter au bout de 30 minutes. C était au 2/3 chargé. Mais j ai du arrêter la voiture. La mise à jour a continué, mais je ne me voyais pas laisser le GPS allumé pendant la fin du téléchargement. J ai du retirer la clé.

Un message d erreur est apparu, puis le système S est éteint.

Lorsque j ai remis la voiture en marche 1h plus tard, le système s est allumé, mais est resté sur le logo du lion.

Système planté. Aïe

Bon pas tant que ça, tous les autres modules ( radio, clim, téléphone..... ) Fonctionnent.

Je me dit que le plantage n était pas si grave que ça. Ce midi, repartant pour un trajet assez long, j ai remis la clé, alors que le lion était toujours a l ecran. Après avoir eu le message d erreur sur la non presence d un contenu multimédia, le téléchargement a repris ( depuis le début, sniff, mais logique ).

L installation c est bien finie. Tout est rentré dans l ordre.

Comme quoi, pas si mal foutu que ça le système.

Après est ce qu il réagi de la même manière lorsque c est le système ( firmware ) qu on met a jour ?

A tenter ?

:)
 
Dernière édition:


Après, je veux bien croire beaucoup de chose, sur l incompétence des gens, mais je reste persuadé que le système est suffisamment robuste, pour subir un retrait d une clé USB en cours d install du firmware.

C est assez simple de sécuriser cette étape.

Il y a tellement de risque que cela arrive, qu ils sont obligé de le prévoir
 

Après, je veux bien croire beaucoup de chose, sur l incompétence des gens, mais je reste persuadé que le système est suffisamment robuste, pour subir un retrait d une clé USB en cours d install du firmware.

C est assez simple de sécuriser cette étape.

Il y a tellement de risque que cela arrive, qu ils sont obligé de le prévoir
Yakafaukon ... :spamafote:
On l'a tellement entendu dans ces colonnes !
Fais donc la même chose cette fois avec le Firmware sur ta clé USB. Chiche ???
Le Firmware (maître du NAC), c'est quand même autre chose que la Carto-esclave, tu ne trouves pas ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

oui, en effet. Maintenant, vue le nombre de NAC en service, et la "facilité" de le mettre a jour, s'il suffisait de retirer la clé USB en cours de telechargement pour completement le planter au point de ne pouvoir le remettre en service, serait, je pense, une catastrophe dans les CC.

en effet, une fois planté, il suffirait que la personne arrive en disant qu'elle ne sait pas ce qu'il s'est passé, pour que le CC soit obligé de le prendre sous garantie ( du moins dans les 2 ans ). donc un cout trop important.

donc pour moi, c'est du meme niveau que ce qu'il m'est arrivé. il peut se retrouver "bloqué" apres une mise a jour ratée, mais une relance d'une mise a jours peut etre fait sans probleme, pour corriger ce blocage.

c'est quand meme une base des systemes embarqués. que d avoir un boot/bios ( je simplifie ), permettant les mises a jours, sans que ce boot ne soit "impacté" en cas de crash
 
Dernière édition:

petite frayeur un matin.

Ca a commencé dimanche apres midi dernier. Je me gare en forte pente. Lorsque je reprends la voiture, j'ai l'info qu'il faut verifier le niveau d'huile. Bon, pas de panique, la position de la voiture en est la cause. apres remise "a plat", plus de message. Je rentre donc chez moi.

Lundi matin, je prends ma voiture, la démarre, et meme message. C'est plus genant, je suis "a plat". Je coupe le contact, et verifie le niveau d'huile. Comme le moteur a tourné, pas facile de bien voir le niveau d'huile. Et comme il est 7h du matin, je vois pas grand chose. Mais, l huile est bien presente, superieur au mini, mais compliqué de dire de combien.

Je remonte, redemarre, plus de message. n'ayant pas d huile ( pas bien ), et les magasins n ouvrant qu a 9h voir 10h, je decide de passer au Peugeot Rapide ( qui ouvre a 7h30 ).

Prise en charge immediate, il verifie et me dit qu'en effet, je ne suis plus au maxi, mais pas encore au mini, mais rien de grave. Le technicien prends un bidon, qu il remplit d huile et commence a en remettre. il fait ensuite le tour de la voiture ( on voit tout, tout est vitré ) et reviens a l'accueil et donne les infos.

la personne a l'accueil me demande si j'ai un contrat entretien. Helas non, que l'extension de garantie. Il est désolé, mais il va devoir me faire une facture. Aucun probleme,

bilan. une facture de 0.25 l, soit 5 euros, et pas de MO.

:)

un point négatif. Ils ne m ont pas proposé le café ( je plaisante, hein )

:pt1cable:
 

Normalement les appoints d’huile sont offerts si la révision a été faite chez eux. Enfin c’était comme ça il y a longtemps.
Par contre une alerte pour 0,25, c’est pas normal.
 

Rien d offert. Bon 5 euros, j y arrive encore.

:)

Pour les 0,25, c est en effet étrange. Sensible la bête.

Après il a peut être mis 0,5 l ou plus, et facturé que 0,25. Mais j' ai pas l impression.

Je vais surveiller ça. Mais j' ai contrôlé le lendemain et je suis proche du maxi
 

Tu as la revision il y a quelques mois. Tu avais regardé s'ils avaient bien fait le plein d'huile ?
 

Oui. C était proche du maxi ( avril )

J ai regardé en juillet, c était entre le milieu et le maxi ( mais la c est de mémoire ).

J aurai du regarder le matin, AVANT de démarrer la voiture, mais pas pensé.

J ai déjà fait 10 000 km depuis la dernière révision, donc logique d avoir une baisse de niveau.

Mais c est surtout la "détection" pour un si petit écart, qui m etonne.

Par contre, je n arrive pas a trouver sur internet, l écart entre le mini et le maxi sur ce moteur.
 

@lorent :
Ta voiture consommerait-elle de l'huile ?
A surveiller visuellement - et éviter de la garer en forte pente
 

En tout cas elle consommerait 0,25 l pour 10 000 km ( a la louche :) )

Le tech m'a dit qu avec de l huile aussi fluide, sur les moteurs essence il est possible de devoir refaire l'appoint. C est mon premier essence depuis plus de 10 ans, je n ai plus l habitude :)

J'ai rien eu sur la premiere année, mais j étais peu être proche du mini ( je ne m en souviens pas )

A suivre en effet
 

Oui. C était proche du maxi ( avril )

J ai regardé en juillet, c était entre le milieu et le maxi ( mais la c est de mémoire ).

J aurai du regarder le matin, AVANT de démarrer la voiture, mais pas pensé.

J ai déjà fait 10 000 km depuis la dernière révision, donc logique d avoir une baisse de niveau.

Mais c est surtout la "détection" pour un si petit écart, qui m etonne.

Par contre, je n arrive pas a trouver sur internet, l écart entre le mini et le maxi sur ce moteur.

Normalement l'ecart entre mini et maxi c'est en principe 1 litre. Comme c'est un 1200, c'est peut etre un peu moins mais c'est ce que j'avais sur mon ex-1400.
Pour ma part, sur toutes mes BM, je reste à 100% tout le temps. Sur la Mazda de ma femme, comme on dépassait d'un mois la revision (à cause des vacances du mois d'aout), la concession m'avait dit de juste vérifier que le niveau d'huile était superieur au mini en attendant et au final elle était toujours quasi au maxi (on va dire qu'il manquait entre 1 et 2 mm). Par contre, notre ex 1.4 TU bouffait 1 litre tous les 5/7000... Assez chiant.
 

J ai souvenir que sur ma 306, je rajoutais un peu d huile entre chaque révision .

Je me rappelle un échange lors de mon achat de la 407 diesel ( ou je n ai pas le souvenir d avoir fait l appoint, ni sur le premier 5008 ), que les moteurs diesel ne consommaient pas d huile, a l'opposé des moteurs essence.
 

J ai souvenir que sur ma 306, je rajoutais un peu d huile entre chaque révision .

Je me rappelle un échange lors de mon achat de la 407 diesel ( ou je n ai pas le souvenir d avoir fait l appoint, ni sur le premier 5008 ), que les moteurs diesel ne consommaient pas d huile, a l'opposé des moteurs essence.
Avec les FAP ils peuvent même en fabriquer : d'où là aussi l'utilité d'une surveillance visuelle du niveau
 

petite frayeur un matin.

Ca a commencé dimanche apres midi dernier. Je me gare en forte pente. Lorsque je reprends la voiture, j'ai l'info qu'il faut verifier le niveau d'huile. Bon, pas de panique, la position de la voiture en est la cause. apres remise "a plat", plus de message. Je rentre donc chez moi.

Lundi matin, je prends ma voiture, la démarre, et meme message. C'est plus genant, je suis "a plat". Je coupe le contact, et verifie le niveau d'huile. Comme le moteur a tourné, pas facile de bien voir le niveau d'huile. Et comme il est 7h du matin, je vois pas grand chose. Mais, l huile est bien presente, superieur au mini, mais compliqué de dire de combien.

Je remonte, redemarre, plus de message. n'ayant pas d huile ( pas bien ), et les magasins n ouvrant qu a 9h voir 10h, je decide de passer au Peugeot Rapide ( qui ouvre a 7h30 ).

Prise en charge immediate, il verifie et me dit qu'en effet, je ne suis plus au maxi, mais pas encore au mini, mais rien de grave. Le technicien prends un bidon, qu il remplit d huile et commence a en remettre. il fait ensuite le tour de la voiture ( on voit tout, tout est vitré ) et reviens a l'accueil et donne les infos.

la personne a l'accueil me demande si j'ai un contrat entretien. Helas non, que l'extension de garantie. Il est désolé, mais il va devoir me faire une facture. Aucun probleme,

bilan. une facture de 0.25 l, soit 5 euros, et pas de MO.

:)

un point négatif. Ils ne m ont pas proposé le café ( je plaisante, hein )

:pt1cable:
t'as de la chance !! mon garage Peugeot m'a compté 25 euros pour un ajout d'huile quand le voyant s'était allumé !!
sur la facture il m'a compté 2 l d'huile
 

Sans indiscrétion, c'était où, cela (afin qu'on n'y aille pas) ? : à Lambesc, Pélissanne ou Aix-en-Provence ?
 


t'as de la chance !! mon garage Peugeot m'a compté 25 euros pour un ajout d'huile quand le voyant s'était allumé !!
sur la facture il m'a compté 2 l d'huile

25 euros pour 2 l, c'est pas cher. par contre 2litres c'est beaucoup, non ?

pour mon cas, c'est 23,20 le litre !!!!! et donc une facture de 5.80 euros

et moi nantes sud !
 


le moteur doit avoir une capacité de 3.5 l ( de memoire ), rajouter 2litres, c'est enorme.

pas d'alerte avant ?

ils n'ont mis peut etre qu'un seul litre ( vu le tarif, ce serait plus logique )
 

il est arrivé avec un pichet remplit d'huile ... me l'a rajouté et suis passé à la caisse ;)
pour dire .. je sais pas combien de contenance avait le pichet .. si il était vide ou plein ! je fais confiance ...
 

au resto, tu peux repartir avec ta bouteille si tu l'as pas terminé, (il faut demander bien sûr). Peugeot devrait faire pareil avec l'huile ... parce que 2 litres, ça fait quand même beaucoup pour un appoint (d'huile je veux dire) ...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2