[5008-I] - Sécurité enfants défaillante

Ah, et le plus important : merci à tous pour vos conseils :)

Et au fait, voilà à quoi ressemble la serrure de porte AR, avec en noir, semble-t-il, l'enclenchement manuel de la sécurité enfant... qui suit en fait l'action sur le bouton de la platine : logique ! ;)

IMG_20190722_235420_498.jpg
 

Mince, je n'avais pas vu ton tuto ; good job ! :bien:

Et la question c** : ça remarche maintenant ? :p
 

Eh bhaaaaaa, pour le peu que j'ai roulé avec le 5008, ça me semble OK.

Mais il faut que je valide ça sur plus de km car c'est Madame qui l'utilise et elle n'a pas prêté attention au fait que ça se désenclenche ou non... :spamafote:
 

Bon, bhaaaaa, malheureusement mon nettoyage de la platine ne résout finalement pas le pb o_O

La sécurité enfant se désactive toujours en roulant. Je ne cerne pas de cause tangible. J'avais pensé à un lien avec les chocs sur route dégradée mais ce n'est pas le cas : même sur route parfaitement plane ça se désactive :pfff:

Et je ne pense pas à un faut contact car j'imagine que ça activerait la sécurité tout autant que ça la désactive.

Je vois plus là...:voyons:
 

Bah mince alors o_O
On sentait pourtant bien que l'hypothèse de faux-contacts et donc de nettoyage de la platine semblait la bonne...
Je ne vois pas non plus d'autre piste :spamafote:
 

Je ne vois pas non plus d'autre piste :spamafote:

Ouep, c'est gavé chi**t comme on dit par chez moi... :D

Je me demande s'il n'y a pas qq-chose de mécanique là-dessous, comme un ressort qui pourrait jouer le trouble fête dans le système des portes arrières :voyons:
 

Ouep, c'est gavé chi**t comme on dit par chez moi... :D

Je me demande s'il n'y a pas qq-chose de mécanique là-dessous, comme un ressort qui pourrait jouer le trouble fête dans le système des portes arrières :voyons:
Sur le principe d'un problème mécanique, pourquoi pas

Mais pas sur les portes en elle mêmes. Sinon cela voudrait dire, que les 2 ressorts (un sur chaque porte) soit tombé en panne au même moment?

Si c'est une panne mécanique, cela doit être un élément commun au verouillage etc (transmission ordre etc)

Enfin ce n'est qu'un avis :chinois:
 

:coucou: Jérémie,

Tu dis que "La sécurité enfant se désactive toujours en roulant" : l'as-tu vérifié sur les 2 portes AR ?
Si oui, je continue à suspecter mécaniquement ou électriquement la platine - commune aux 2
 

Mais pas sur les portes en elle mêmes. Sinon cela voudrait dire, que les 2 ressorts (un sur chaque porte) soit tombé en panne au même moment?

Es-tu certain qu'il y ait un ressort :confused:

Si le ressort (ou le système) d'une seule porte est défaillant, peut-être que tout le système se désactive ? :voyons:

:coucou: Jérémie,

Tu dis que "La sécurité enfant se désactive toujours en roulant" : l'as-tu vérifié sur les 2 portes AR ?
Si oui, je continue à suspecter mécaniquement ou électriquement la platine - commune aux 2

Si la platine était en cause, mécaniquement (bouton poussoir) ou électriquement/électroniquement, je me dis que ça désactiverait le verrouillage tout autant que ça l'activerait, non :confused:
 

Le bouton-poussoir de la platine est très sensible à l'effleurement de l'avant-bras et a forcément 2 positions (Verrouillé & Déverrouillé) dont la plus stable mécaniquement soit probablement "Déverrouillé"
Si le problème est commun aux 2 portes AR, il est probable -ainsi que le suggérait @Mtu330 plus haut- que leurs serrures n'en soient pas la cause
Reste à voir comment fonctionne le bouton-poussoir
 

Es-tu certain qu'il y ait un ressort :confused:

Si le ressort (ou le système) d'une seule porte est défaillant, peut-être que tout le système se désactive ? :voyons:



Si la platine était en cause, mécaniquement (bouton poussoir) ou électriquement/électroniquement, je me dis que ça désactiverait le verrouillage tout autant que ça l'activerait, non :confused:
Non, je ne sais pas, j'ai repris ta supposition de ressorts.

C'était pour illustrer que sauf s'il y a un capteur sur le bon fonctionnement, je ne pense pas à un problème sur une portière ;)
 

Reste à voir comment fonctionne le bouton-poussoir

Simplement un double contacteur en silicone (en parfait état) qui vient presser la platine quand on appuie sur le bouton dédié. Quand on relâche la pression, le silicone reprend sa forme et fait remonter le bouton.
On voit ce double contacteur en bas de la platine sur la photo ci-dessous :
img_20190722_225403_136-jpg.7066


sauf s'il y a un capteur sur le bon fonctionnement

Aucune idée s'il y a un capteur ou non :confused: Et rien d'identifiable sur les éclatés sir Service Box o_O
 

Le bouton-poussoir de la platine est très sensible à l'effleurement de l'avant-bras et a forcément 2 positions (Verrouillé & Déverrouillé) dont la plus stable mécaniquement soit probablement "Déverrouillé"
Reste à voir comment fonctionne le bouton-poussoir
Un bouton-poussoir n'a PAS 2 positions. Ca, ce serait un interrupteur
Un BP envoie juste une impulsion. Une fois ça met en fonction, la fois suivante, ça retire la fonction.

Un exemple d'un BP sur un automatisme de portail couplé à un visiophone : le 1er appui ouvre le portail, l'appui suivant le ferme, puis le suivant l'ouvre, etc
Ce sont juste des BP "contact sec".
Un interrupteur, quant à lui, a bien 2 positions : et il faut basculer de l'une à l'autre pour avoir ce que l'on veut.
 

:chinois: :)

Page 121 de mon manuel, Peugeot présente la solution "mécanique" et la solution "électrique" mais j'ai l'impression que les 2 sont exclusives l'une de l'autre o_O
Sur mon Chat Noir les 2 fonctionnent...

La solution "mécanique" permet de condamner sélectivement l'une ou l'autre des portes AR - ce qui permet de vérifier le fonctionnement de chacune des gâches de serrure
As-tu vérifié cela ?

Du point de vue "électrique", as-tu tenté une réinitialisation du BSI ?
 

As-tu vérifié cela ?

Du point de vue "électrique", as-tu tenté une réinitialisation du BSI ?

Non... et non ! :D

Peux-tu me rappeler la procédure de reinitialisation du BSI ? :chinois:

Pour les gâches de serrure, il va aussi falloir que je teste et je me dis qu'un pti coup de WD40 puis graissage ne fera sans dpute pas de mal... ;)
 

Réinitialisation du BSI :
- déverrouiller le capot moteur et fermer la portière AVG (extinction des plafonniers)
- attendre 3-4 mn l'endormissement des calculateurs
- débrancher le + de la batterie
- rebrancher la batterie après disons 5 mn
- remettre le contact après 3 autres mn (réveil des calculateurs)
==> Il faudra vraisemblablement remettre la montre à l'heure
 

Merci à la précision du Nord-Finistère :D

Edit : tu ne débranches pas la masse ? Car quand on remonte une batterie, si mes souvenirs sont bons, il faut rebrancher le + en 1er et le - en 2nd :voyons:
 

:non: (tu ne vas tout de même pas démonter la moitié de la voiture, :voyons:...)
 

C'est vrai que c'est une misère à démonter cette cosse de masse, avec toute l'électronique de puissance et l'accès impossible... :sweat:

A terme, il faudra d'ailleurs que je la change, cette batterie... o_O
 

:coucou:

Problème résolu (semble-t-il...) :)

J'ai fait un reset du BSI et surtout j'ai changé la batterie qui était en train de rendre l'âme...

Je pense que le souci venait plutôt de la batterie, car j'ai déjà eu des "facéties électroniques" avant lors d'un précédent changement (fonctionnement erratique de la BMP6 ainsi des des systèmes de levée/descente de l'écran du GPS et de l'ATH).

Une bonne chose de faite. :)

@+
 

:bien:
(En changeant la batterie dans les règles de l'art tu as automatiquement procédé à un reset du BSI)
 


Bonjour, je me permets de rebondir sur ce post. De mon coté, c'est l'inverse. Depuis un probleme de batterie (mais est ce un pur hasard ?), je n'arrive plus à désactiver la sécurité enfants sur mon Peugeot 5008 130 de 2018. Pas de bouton mécanique dans les portes, uniquement la commande électrique dans portière conducteur. Celui ci s'active et se désactive tres bien, le fonctionnement des vitres arrières est ok (fonctionnent si protection désactivée, et ne fonctionne plus si protection activée). Par contre, impossible d'ouvrir les portes arrières de l'intérieur. Depuis une semaine, obligé de descendre à chaque fois pour ouvrir aux enfants. Je précise que cela a affecté les 2 portes arrières en meme temps. Quelqu'un a tel déjà rencontré ce probleme ?
 

bonjour j ai un 5008 de 2009 pack confort . j ai le voyant securité enfant sur le bouton mécanique dans les porte qui clignote constament . impossible de baisser les vitre arriere a partir des commande de porte (arriere) . par contre je peux les commander a partir des boutons de la porte conducteur. quelqu'un peut il m aider ? merci .