Comparatif 607 V6 HDi Griffe vs 508 2.2 HDi GT
1. Moteur, boîte, performances et consommations
a. Rappel des caractéristiques techniques :
607 :
6 cylindres en V, 4 soupapes par cylindre, 2 turbos, 2,7 l
puissance : 204 Ch DIN (150 KW) à 4000 trs/min pour 1723 Kg
couple maxi : 440 Nm à 1900 trs/min
13 Cv fiscaux
Boite : Automatique AISIN AM6 à 6 rapports type AM6, commandes séquentielles au levier, modes « normal » et « sport »
Vitesse maxi : 230 km/h
0 à 100 km/h : 8“7
1000 m DA : 29“7
Consommations théoriques l/100 (ville ; route ; mixte) : 11,6 ; 6,6 ; 8,4
CO2 : 223 g/km
508 :
4 cylindres en ligne, 4 soupapes/cylindre, 1 turbo, 2.2 l
puissance : 204 Ch DIN (150 KW) à 3500 trs/min pour 1540 kg (berline) ou 1660 kg (SW)
couple maxi : 450 Nm à de 2000 à 2750 trs/min
11 Cv fiscaux
Boite : Automatique AISIN AM6 à 6 rapports type AM6, commandes séquentielles au levier et au volant (palettes), modes « normal », « sport » et « neige »
Vitesse maxi : 234 km/h (berline) 232 km/h (SW)
0 à 100 km/h : 8“2 (berline) 8“4 (SW)
1000 m DA : 28“9 (berline) 29“2 (SW)
Consommations théoriques berline l/100 (ville ; route ; mixte) : 8,0 ; 4,4 ; 5, 7
Consommations théoriques SW l/100 (ville ; route ; mixte) : 8,1 ; 4,7 ; 5, 9
C02 : 150 g/km (berline) ; 154 g/km (SW)
b. Ressenti personnel :
Sur le papier,
l’égalité en terme de performances est quasi parfaite. Je n’ai effectivement pas remarqué de différences en terme d’accélération ou de reprises. La puissance est là, la sécurité des dépassements toujours assurée dans les deux cas. Les montées en régime de la 607 semblent plus franches (mais ma 508 n’a que 6000 km… Je ne me rappelle plus comment se comportait la 607 à 6000 km…)
La différence la plus flagrante concerne la sonorité du moteur à l’accélération. Le 2.2 de la 508, sans être ni « agricole », ni désagréable, ne peut rivaliser avec le feulement du V6 de la 607.
Au ralenti et a vitesse stabilisée, le moteur de la 508 s’avère plus silencieux.
La BVA est plus agréable sur la 508. C’est une évolution de l’AM6 déjà présente sur 607. Le passage des rapports semble plus rapide et encore plus « transparent » que sur la 607. Mais à mes yeux,
l’amélioration la plus importante correspond aux palettes au volant. En effet, elles permettent SANS SORTIR DU MODE AUTO de reprendre la main et de tomber 1, 2 ou 3 rapports à la volée pour ralentir sans freiner à l’abord d’un rond point par exemple (comme on le ferait avec une BVM) pour bénéficier d’un maximum de frein moteur. L’automatisme reprenant le relais à la volée. Sur la 607, pour faire la même chose, il fallait passer en mode séquentiel puis gérer les rapports au levier et repasser ensuite en automatique. Par ailleurs, le maniement du levier de la 508 est plus agréable que celui de la 607. Les verrouillages sont à la fois plus fermes et plus feutrés, ce qui témoigne de la volonté de progresser en qualité.
Le freinage est meilleur sur la 508. Plus mordant et semblant plus puissant. A noter que je ressens moins l’effet « mouillé » sur les disque en freinant sous la pluie que dans la 607 avec laquelle je me suis déjà fait une ou deux frayeur (mais uniquement avec les jantes « arctique » sur mes roues hiver… les projections d’eau était peut être déviées différemment avec les jantes « tosca » et « eighteen » qui ont équipé mes voitures en pneus été).
La tenue de route déjà excellente de la 607 est dépassée par celle de la 508 (tout au moins en GT). Le toucher de route est excellent, le train AV très précis. Je n’ai pas ressenti de sensation de flottement comme certains l’avaient décrit. Rien à dire là dessus…
Au chapitre consommations, c’est là que l’on voit que la 607 prend un coup de vieux. Si les consos théoriques ne sont, on le sait tous, que… théoriques, dans la réalité, ma 508 GT consomme entre 1 l et 1,5 l de moins que a 607 sur mêmes parcours. Sur autoroute (pour les vacances), à 4, coffre chargé et respect strict des limitations, j’étais à 6,3 réels contre 7,5 à 8 litres en moyenne pour la 607. Sur mes parcours habituels, la 607 tournait à un peu plus de 8 l alors que je suis à 7,2 sur la 508. La perte de 8 litres de réservoir (72 litres pour la 508 contre 80 litres pour la 607) est largement compensée par le gain en conso.
Par ailleurs, il faut remarquer que l’ODB de la 508 est très précis. Je n’ai jamais eu plus de 0,2 litres d’écart entre la conso calculée à la pompe (nb de litres remplis / km parcourus) et la conso moyenne donnée par l’ODB. Sur la 607, il y avait presque 1 litre d’écart (7,5 donnés par l’ODB pour 8,5 réels pour 900 km par exemple).
Conclusion conduite : avantage 508 (***)
2. Equipement
C’est le chapitre qui fait le plus mal à la 607. Elle accuse son âge (mais pas trop quand même, vous allez voir).
La dotation de « base » (si on peut qualifier ainsi la définition la plus haut de gamme des 607 et 508…) est plus que satisfaisante et répond aux standards de la catégorie (et même plus si on compare aux réalisations d’Outre-Rhin à tarif comparable).
Je vais donc juste lister les équipements « novateurs » de la 508 par rapport à la 607 en donnant mon avis sur l’intérêt ou pas de la chose.
a. Eclairage bixénon directionnel « adaptatif » (pack « vision plus »)
Sans faire de jeux de mots, l’affaire est claire. Bixénon directionnel, canons à LEDs, feux AR à LEDs, passage code phare automatique… La 508 enterre sa devancière (xénons pour feux de croisement seulement sur 607). La qualité de l’éclairage est excellente et le directionnel vraiment bluffant. Les LEDs sont surtout là pour l’esthétique (AV et AR) et chacun jugera selon son goût. Personnellement, j’aime bien.
Le passage route/croisement automatique (« adapatif ») fonctionne plutôt bien. Une limitation par contre : à un croisement entre deux routes, les plein phares restent allumés ce qui peut gêner les voitures arrivant sur les voies latérales. Il faudrait qu’à l’arrêt (quand on marque le stop), le système bascule automatiquement en codes…
b. Système main-libres
Comme pour la télécommande de la télé, ou la clim… ou la BVA. Quand on y a goûté, difficile de s’en passer… A l’ouverture (quel confort de ne plus sortir la clé et de déverrouiller la voiture juste en prenant la poignée).
A la fermeture, c’est plus discutable. On perd parfois plus de temps à caresser la poignée dans le sens du poil (!) qu’à sortir la clé et à appuyer sur le bouton. De plus, pour la supercondamnation, il faut « caresser » deux fois la poignée (de quoi passer pour un grand malade devant les badauds…).
J’en suis arrivé à utiliser plus souvent la télécommande à la fermeture… et jamais à l’ouverture. Pour le coffre (NB : version motorisée sur SW), je préfère l’ouvrir par la télécommande plutôt que par le bouton sur le hayon (souvent sali par les projections). Mais c’était déjà pareil sur ma 607.
Pour le démarrage par contre, c’est un vrai bonheur. On a laissé la clé dans la poche pour ouvrir la voiture, on n’y touche pas pour démarrer… Nickel.
c. Audio-télématique
Pour info, mes 607 étaient équipées du RT3 (donc système assez ancien). Mais je peux comparer de WipNav + aussi avec le RT4 qui équipe la 407 de mon père.
GPS :
Il n’y a pas photo. Le WipNav + (ou RT6) s’avère très supérieur au RT3, et également au RT4/5. Seul le WipCom 3D est à peut-être meilleur (mais l’apport de la 3D est à mon avis uniquement cosmétique). L’écran HD est excellent, la vitesse de calcul très rapide. La présence d’une cartographie européenne est un vrai plus par rapport au RT3.
Audio (avec pack JBL) :
Le son est très bon, comparable à celui de la 607 en JBL. Les basses sont plus présentes sur la 508 (caisson oblige) que sur la 607 malgré les 2 subwoofers de plage AR. L’absence de disque dur n’est pas du tout un problème du fait de l’USB. USB qui sait gérer iPhone et iPod avec affichage idTags et pilotage complet). Les fréquences moyennes et aiguës sont claires. Attention toutefois, la qualité de l’enregistrement est primordiale. Petit bémol coté 508 par rapport à la 607 : l’ampli doit être moins puissant. L’écoute moyenne se fait autour de 10 contre 4-5 sur 607 et à pleine puissance, le son est moins fort que dans la 607. Pas de saturation des HP si l’enregistrement est bon…
Petite remarque : je préfère l’USB au disque dur pour la musique : on peut tranquillement depuis son ordinateur à la maison préparer ses morceaux, les organiser en dossiers/sous dossiers, etc… C’est plus pratique que de transférer les morceaux via le CD sur le disque dur du RT4. Et avec un cable USB sur le RT4, le disque dur devient caduque… (surtout au prix dérisoire des clés USB de grande capacité actuelles)
Remarque également sur la gestion audio de l’iPhone/iPod. Tout est cohérent et transparent… Sauf que si l’on débranche l’iPhone (logique quand on quitte la voiture) et qu’on le rebranche ensuite, il reprend au 1er morceau du 1er album du 1er chanteur par ordre alpha. Un peu embêtant à moins d’être un fan inconditionnel d’ABBA.
Téléphone :
Pas de soucis de gestion de l’iPhone en Bluetooth. Par contre, ayant un carnet de contact très important, j’ai renoncé à la synchronisation systématique pour copier tout mon répertoire une bonne fois pour toute. J’ai ensuite décoché la synchronisation des contacts : la reconnaissance du téléphone et activation du WN+ est beaucoup plus rapide.
Radars AV/AR :
Un petit plus pour la 508. Les 2 radars AV sur 508 sont situés plus bas (bas de calandre) que sur la 607 (bandeau de pare-choc). Du coup, les trottoirs un peu haut ou les petites bornes sont détectées, ce qui n’était pas le cas sur la 607). Pratique quand on se gare en épi.
La molette type MMI ou iDrive s’avère très pratique et agréable au toucher (revêtement « soft »)
d. Affichage tête haute
C’est pratique, mais
loin d’être indispensable. Je regrette l’abandon de l’alerte de distance (présent sur l’ATH des 3008/5008) qui va se révéler très utile avec le développements des radars automatiques de contrôle des distances de sécurité… L’entourage du système provoque parfois des reflets plus ou moins gênants sur le pare-brise. L’affichage couleur est très lisible.
Les réglages de hauteur/luminosité du système sont on ne peut plus mal placés. C’est une hérésie. Il faut se pencher pour accéder aux boutons, du coup on n’est plus en face de la lame pour faire le réglage. Il faut donc procéder à tâtons..
e. Siège massant
Agréable. Je n’y croyais pas trop au début, mais après un long trajet, c’est pas mal. Dommage que le passager n’en bénéficie pas : madame est jalouse… Mais c’est loin d’être indispensable…
Petite remarque sur les sièges : on ne peut plus rappeler une mémoire en roulant !!! On ne peut le faire qu’à l’arrêt. C’est bête…
f. Climatisation quadrizone
Bilan mitigé. C’est bien, mais ça peut être amélioré. Certes, on peut entrer en mode « mono » et imposer la même température partout. Mais si un passage arrière modifie son réglage, il reprend la main.
On devrait pouvoir « verrouiller » les réglages arrière (avec les enfant, il y a toujours un qui tripote ou un sac de doudous qui vadrouille entre les sièges et qui modifie les réglages en passant. Et si on coupe la clim arrière (mode « rear off ») il n’y a plus d’air qui arrive aux buses arrière…
Donc, pas indispensable (mais inséparable du pack arrière…)
g. Mesure de place disponible pour les créneaux
A mon avis,
AUCUN intérêt. Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le truc, mis à part pour embêter les gens qui suivent…
h. Ce que la 607 avait, et qui me manque sur la 508
Eh oui, Mamie 607 se défend… Il me manque sur la 508 :
- les rétroviseurs extérieurs photosensibles (seul le rétro intérieur l’est sur 508) ;
- le réglage électrique des appuie-tête (on ne les bouge pas tous les jours, mais se contorsionner pour appuyer sur le loquet pour régler la hauteur, bof…)
- les sièges AR chauffants (bon, pas rédhibitoire non plus)
- pas d’airbags latéraux aux places arrières (juste rideau) alors que la 607 les avait
- le rideau pare soleil électrique sur berline. C’est presque inadmissible car pouvoir le manœuvrer depuis la place conducteur, c’est un plus. On ne va pas s’arrêter quand le soleil donne et quand il se voile…
- les vitres latérales feuilletées
- Il n’y a plus de commandes vocales (téléphone, radio ou GPS) sur la 508. Je m’en servais souvent sur la 607 (« guider vers untel » ou « appeler untel »)
Conclusion équipement : avantage 508 (*)
3. Confort
Avec ma GT en 19 pouces,
je regrette le confort de la 607. Non pas que la 508 soit inconfortable, loin s’en faut, mais il y a – tout au moins dans cette configuration – un fossé avec la 607 qui plaçait la barre très, très haut…
Sur autoroute ou nationale, pas de soucis. Par contre, les petites routes de campagne mettent plus à mal les passagers de la 508 que ceux de la 607.
Les sièges sports de la 508 sont très enveloppants (j’avais l’habitude de conduire les jambes légèrement écartées dans la 607. Avec la 508, c’est plus dur !!!) et plus fermes. A l’arrière, c’est aussi le cas. Mais la banquette de la 607 était un vrai canapé de salon et on comprend mieux pourquoi nos ministres s’y trouvaient bien. L’espace en largeur aux genoux est plus important dans la 607. Par contre, pas de soucis en longueur (je mesure 1,80 m et Mme pas loin…), même à l’arrière.
La suspension est raffermie sur la 508. C’est là que manque l’amortissement piloté de la 607 (mode confort 90% des cas, mode sport si besoin). Ceci dit, pas de quoi avoir mal au dos même après les grands parcours des départs en vacances…
J’attends cet hiver pour comparer avec une monte en 18 ou 17 (on verra). Ceci dit, pour avoir plusieurs fois eu une 508 HDi 140 Active en 17“, cette dernière est nettement plus confortable.
Le moteur de la 508 est plus silencieux au ralenti ou à allure stabilisée que le V6 de la 607 (eh oui…) mais le son qu’il produit est moins agréable. Les bruits de roulement (ContiSport contact 3 en 235/40 par 19) sont plus sensibles que sur ma 607 (Michelin Primacy HP en 235/45 par 18)
Conclusion confort : avantage 607 (***)
4. Finition
La 607 était, quoi qu’on dise, qu’on lise ou qu’on pense, extrêmement bien finie et avec des matériaux de qualité (plastiques moussés quasiment partout, cuir y compris sur les contre portes… alu véritable).
La 508 ne déroge pas à la règle.
Le cuir nappa est sublime, loin, loin devant celui de la 607 qui n’était déjà pas si mal et recouvre également accoudoirs et contre-portes. Les matériaux employés sont de bonne qualité (haut du TDB et des portières, console centrale). Sur GT, les inserts sont en vrai aluminium également.
On voit par contre que la 508 reste une « M2 ». Les bas de porte sont en plastique rigide au grain assez grossier mais de bonne qualité apparente (assez épais, pas vibrants). Ceux de la 607 étaient un cran au dessus.
Les différents « bips » d’alerte font plus haut de gamme que sur 607 (surtout la petite musique d’oubli de bouclage de ceinture). Seul l’alerte de porte mal fermée est stressante (elle est digne d’une alarme incendie dans un sous-marin nucléaire)...
L’absence de protections de seuil de porte en alu (présents en série sur 607) est à mon avis aussi une faute. D’autant plus que ce qu’on peut se procurer en accessoire n’est qu’un ersatz en PVC imitation alu brossé…
L’éclairage intérieur est magnifique sur la 508 (LEDs pour les plafonniers) avec des petits « plus » faisant haut de gamme (l’éclairage de l’anneau sous le pommeau alu du levier de vitesse apporte une touche « of class »)
Les surtapis (présents également sur 607) sont de bonne qualité. Heureusement, car
la moquette en dessous n’est pas digne du segment… Là, il y a faute. La moquette de la 607 était beaucoup, beaucoup plus belle.
Les montants de pare-brise, pied milieu et ciel de toit sont comme souvent chez Peugeot de (très) bonne facture.
La finition du coffre (en SW) n’appelle pas à la critique. Le plancher est recouvert de moquette de bonne facture (qui invite à un tapis de protection). Les flancs sont recouverts d’une moquette de moins bonne qualité globale (qui rappelle celle cachée par les surtapis de l’habitacle)
Conclusion finition : avantage 508 (*)
5. Les inclassables… qui agacent un peu
Les 2 portes-gobelets AV
Inutiles. Un aurait suffit (pour les aficionados de la boisson eu volant, je n’en suis pas) : la boite à gant réfrigérée accueille correctement ½ bouteille d’eau (comme sur 607). J’aurais préféré à la place un petit tiroir pour ranger le téléphone, la télécommande du garage ou autres…
Roue de secours
Sur GT (à cause du silencieux d’échappement transversal et de la double sortie), pas de roue de secours mais une galette, avec juste le rangement en hauteur pour accueillir cette galette.
Question : si je crève avec mes roulettes en 235 de large sur la route des vacances, coffre plein, je fais quoi de ma roue après avoir mis la galette ??? Elle ne rentre pas dans le rangement, je ne peux pas refermer le plancher, etc, etc… Erreur de conception sur ce coup là…
Le pied milieu
Il est très, très large et gêne parfois la visibilité latérale (à un STOP avec des rues qui ne sont pas perpendiculaires par exemple).
6. Conclusion
Conduite : avantage 508 ***
Equipement : avantage 508 *
Confort : avantage 607 ***
Finition : avantage 508 *
Amis 607istes, la 508 est une rude concurrente à la belle 607. Au moins en GT. Mais la 508 n’égale pas le confort de la 607, on ne peut le nier…
Donc, si on recherche l’espace et le confort avant tout : 607 sans hésiter. Pour tout le reste, la 508 l’emporte…
A quand une 607 avec l’éclairage de la 508, un intérieur full cuir nappa, la BVA6 améliorée, le démarrage mains-libres, le train avant de la GT et un écran HD pour le GPS (ça, c’est pas infaisable)… Je signe de suite !
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire
Amicalement,
G2