508 GT vs 607 V6 Hdi : grand comparatif et ressenti complet

G2

Modérateur
14 Juin 2005
12 014
52
48
123
Bonjour à tous,

Je vous propose ici un comparatif et mon ressenti complet entre 508 et 607. Je m’excuse par avance pour la longueur du post, mais je tenais à être le plus exhaustif et objectif possible. Et beaucoup de propriétaires de 607 hésitent avant de passer à la 508...

Donc après deux 607 (2.2 HDi Executive Pack BVM6 puis 2.7 V6 Hdi Griffe BVA6) et 200000 km cumulés au volant de ces voitures, je suis passé en juin dernier à la 508, en version 2.2 GT SW. J’ai maintenant parcouru 6000 km en 508 sur à peu près tous les types de routes. Je profite donc de ce magnifique temps de Toussaint que Juillet nous offre pour essayer de vous faire part de mon opinion sur ces autos.

Bonne lecture.

G2
 


Comparatif 607 V6 HDi Griffe vs 508 2.2 HDi GT


1. Moteur, boîte, performances et consommations


a. Rappel des caractéristiques techniques :

607 :

6 cylindres en V, 4 soupapes par cylindre, 2 turbos, 2,7 l
puissance : 204 Ch DIN (150 KW) à 4000 trs/min pour 1723 Kg
couple maxi : 440 Nm à 1900 trs/min
13 Cv fiscaux

Boite : Automatique AISIN AM6 à 6 rapports type AM6, commandes séquentielles au levier, modes « normal » et « sport »

Vitesse maxi : 230 km/h
0 à 100 km/h : 8“7
1000 m DA : 29“7

Consommations théoriques l/100 (ville ; route ; mixte) : 11,6 ; 6,6 ; 8,4
CO2 : 223 g/km

508 :

4 cylindres en ligne, 4 soupapes/cylindre, 1 turbo, 2.2 l
puissance : 204 Ch DIN (150 KW) à 3500 trs/min pour 1540 kg (berline) ou 1660 kg (SW)
couple maxi : 450 Nm à de 2000 à 2750 trs/min
11 Cv fiscaux

Boite : Automatique AISIN AM6 à 6 rapports type AM6, commandes séquentielles au levier et au volant (palettes), modes « normal », « sport » et « neige »

Vitesse maxi : 234 km/h (berline) 232 km/h (SW)
0 à 100 km/h : 8“2 (berline) 8“4 (SW)
1000 m DA : 28“9 (berline) 29“2 (SW)

Consommations théoriques berline l/100 (ville ; route ; mixte) : 8,0 ; 4,4 ; 5, 7
Consommations théoriques SW l/100 (ville ; route ; mixte) : 8,1 ; 4,7 ; 5, 9
C02 : 150 g/km (berline) ; 154 g/km (SW)

b. Ressenti personnel :

Sur le papier, l’égalité en terme de performances est quasi parfaite. Je n’ai effectivement pas remarqué de différences en terme d’accélération ou de reprises. La puissance est là, la sécurité des dépassements toujours assurée dans les deux cas. Les montées en régime de la 607 semblent plus franches (mais ma 508 n’a que 6000 km… Je ne me rappelle plus comment se comportait la 607 à 6000 km…)

La différence la plus flagrante concerne la sonorité du moteur à l’accélération. Le 2.2 de la 508, sans être ni « agricole », ni désagréable, ne peut rivaliser avec le feulement du V6 de la 607.

Au ralenti et a vitesse stabilisée, le moteur de la 508 s’avère plus silencieux.

La BVA est plus agréable sur la 508. C’est une évolution de l’AM6 déjà présente sur 607. Le passage des rapports semble plus rapide et encore plus « transparent » que sur la 607. Mais à mes yeux, l’amélioration la plus importante correspond aux palettes au volant. En effet, elles permettent SANS SORTIR DU MODE AUTO de reprendre la main et de tomber 1, 2 ou 3 rapports à la volée pour ralentir sans freiner à l’abord d’un rond point par exemple (comme on le ferait avec une BVM) pour bénéficier d’un maximum de frein moteur. L’automatisme reprenant le relais à la volée. Sur la 607, pour faire la même chose, il fallait passer en mode séquentiel puis gérer les rapports au levier et repasser ensuite en automatique. Par ailleurs, le maniement du levier de la 508 est plus agréable que celui de la 607. Les verrouillages sont à la fois plus fermes et plus feutrés, ce qui témoigne de la volonté de progresser en qualité.

Le freinage est meilleur sur la 508. Plus mordant et semblant plus puissant. A noter que je ressens moins l’effet « mouillé » sur les disque en freinant sous la pluie que dans la 607 avec laquelle je me suis déjà fait une ou deux frayeur (mais uniquement avec les jantes « arctique » sur mes roues hiver… les projections d’eau était peut être déviées différemment avec les jantes « tosca » et « eighteen » qui ont équipé mes voitures en pneus été).

La tenue de route déjà excellente de la 607 est dépassée par celle de la 508 (tout au moins en GT). Le toucher de route est excellent, le train AV très précis. Je n’ai pas ressenti de sensation de flottement comme certains l’avaient décrit. Rien à dire là dessus…

Au chapitre consommations, c’est là que l’on voit que la 607 prend un coup de vieux. Si les consos théoriques ne sont, on le sait tous, que… théoriques, dans la réalité, ma 508 GT consomme entre 1 l et 1,5 l de moins que a 607 sur mêmes parcours. Sur autoroute (pour les vacances), à 4, coffre chargé et respect strict des limitations, j’étais à 6,3 réels contre 7,5 à 8 litres en moyenne pour la 607. Sur mes parcours habituels, la 607 tournait à un peu plus de 8 l alors que je suis à 7,2 sur la 508. La perte de 8 litres de réservoir (72 litres pour la 508 contre 80 litres pour la 607) est largement compensée par le gain en conso.

Par ailleurs, il faut remarquer que l’ODB de la 508 est très précis. Je n’ai jamais eu plus de 0,2 litres d’écart entre la conso calculée à la pompe (nb de litres remplis / km parcourus) et la conso moyenne donnée par l’ODB. Sur la 607, il y avait presque 1 litre d’écart (7,5 donnés par l’ODB pour 8,5 réels pour 900 km par exemple).

Conclusion conduite : avantage 508 (***)


2. Equipement

C’est le chapitre qui fait le plus mal à la 607. Elle accuse son âge (mais pas trop quand même, vous allez voir).

La dotation de « base » (si on peut qualifier ainsi la définition la plus haut de gamme des 607 et 508…) est plus que satisfaisante et répond aux standards de la catégorie (et même plus si on compare aux réalisations d’Outre-Rhin à tarif comparable).

Je vais donc juste lister les équipements « novateurs » de la 508 par rapport à la 607 en donnant mon avis sur l’intérêt ou pas de la chose.

a. Eclairage bixénon directionnel « adaptatif » (pack « vision plus »)

Sans faire de jeux de mots, l’affaire est claire. Bixénon directionnel, canons à LEDs, feux AR à LEDs, passage code phare automatique… La 508 enterre sa devancière (xénons pour feux de croisement seulement sur 607). La qualité de l’éclairage est excellente et le directionnel vraiment bluffant. Les LEDs sont surtout là pour l’esthétique (AV et AR) et chacun jugera selon son goût. Personnellement, j’aime bien.

Le passage route/croisement automatique (« adapatif ») fonctionne plutôt bien. Une limitation par contre : à un croisement entre deux routes, les plein phares restent allumés ce qui peut gêner les voitures arrivant sur les voies latérales. Il faudrait qu’à l’arrêt (quand on marque le stop), le système bascule automatiquement en codes…

b. Système main-libres

Comme pour la télécommande de la télé, ou la clim… ou la BVA. Quand on y a goûté, difficile de s’en passer… A l’ouverture (quel confort de ne plus sortir la clé et de déverrouiller la voiture juste en prenant la poignée).

A la fermeture, c’est plus discutable. On perd parfois plus de temps à caresser la poignée dans le sens du poil (!) qu’à sortir la clé et à appuyer sur le bouton. De plus, pour la supercondamnation, il faut « caresser » deux fois la poignée (de quoi passer pour un grand malade devant les badauds…).

J’en suis arrivé à utiliser plus souvent la télécommande à la fermeture… et jamais à l’ouverture. Pour le coffre (NB : version motorisée sur SW), je préfère l’ouvrir par la télécommande plutôt que par le bouton sur le hayon (souvent sali par les projections). Mais c’était déjà pareil sur ma 607.

Pour le démarrage par contre, c’est un vrai bonheur. On a laissé la clé dans la poche pour ouvrir la voiture, on n’y touche pas pour démarrer… Nickel.

c. Audio-télématique

Pour info, mes 607 étaient équipées du RT3 (donc système assez ancien). Mais je peux comparer de WipNav + aussi avec le RT4 qui équipe la 407 de mon père.

GPS :
Il n’y a pas photo. Le WipNav + (ou RT6) s’avère très supérieur au RT3, et également au RT4/5. Seul le WipCom 3D est à peut-être meilleur (mais l’apport de la 3D est à mon avis uniquement cosmétique). L’écran HD est excellent, la vitesse de calcul très rapide. La présence d’une cartographie européenne est un vrai plus par rapport au RT3.

Audio (avec pack JBL) :
Le son est très bon, comparable à celui de la 607 en JBL. Les basses sont plus présentes sur la 508 (caisson oblige) que sur la 607 malgré les 2 subwoofers de plage AR. L’absence de disque dur n’est pas du tout un problème du fait de l’USB. USB qui sait gérer iPhone et iPod avec affichage idTags et pilotage complet). Les fréquences moyennes et aiguës sont claires. Attention toutefois, la qualité de l’enregistrement est primordiale. Petit bémol coté 508 par rapport à la 607 : l’ampli doit être moins puissant. L’écoute moyenne se fait autour de 10 contre 4-5 sur 607 et à pleine puissance, le son est moins fort que dans la 607. Pas de saturation des HP si l’enregistrement est bon…

Petite remarque : je préfère l’USB au disque dur pour la musique : on peut tranquillement depuis son ordinateur à la maison préparer ses morceaux, les organiser en dossiers/sous dossiers, etc… C’est plus pratique que de transférer les morceaux via le CD sur le disque dur du RT4. Et avec un cable USB sur le RT4, le disque dur devient caduque… (surtout au prix dérisoire des clés USB de grande capacité actuelles)

Remarque également sur la gestion audio de l’iPhone/iPod. Tout est cohérent et transparent… Sauf que si l’on débranche l’iPhone (logique quand on quitte la voiture) et qu’on le rebranche ensuite, il reprend au 1er morceau du 1er album du 1er chanteur par ordre alpha. Un peu embêtant à moins d’être un fan inconditionnel d’ABBA.

Téléphone :
Pas de soucis de gestion de l’iPhone en Bluetooth. Par contre, ayant un carnet de contact très important, j’ai renoncé à la synchronisation systématique pour copier tout mon répertoire une bonne fois pour toute. J’ai ensuite décoché la synchronisation des contacts : la reconnaissance du téléphone et activation du WN+ est beaucoup plus rapide.

Radars AV/AR :
Un petit plus pour la 508. Les 2 radars AV sur 508 sont situés plus bas (bas de calandre) que sur la 607 (bandeau de pare-choc). Du coup, les trottoirs un peu haut ou les petites bornes sont détectées, ce qui n’était pas le cas sur la 607). Pratique quand on se gare en épi.

La molette type MMI ou iDrive s’avère très pratique et agréable au toucher (revêtement « soft »)

d. Affichage tête haute

C’est pratique, mais loin d’être indispensable. Je regrette l’abandon de l’alerte de distance (présent sur l’ATH des 3008/5008) qui va se révéler très utile avec le développements des radars automatiques de contrôle des distances de sécurité… L’entourage du système provoque parfois des reflets plus ou moins gênants sur le pare-brise. L’affichage couleur est très lisible.

Les réglages de hauteur/luminosité du système sont on ne peut plus mal placés. C’est une hérésie. Il faut se pencher pour accéder aux boutons, du coup on n’est plus en face de la lame pour faire le réglage. Il faut donc procéder à tâtons..

e. Siège massant

Agréable. Je n’y croyais pas trop au début, mais après un long trajet, c’est pas mal. Dommage que le passager n’en bénéficie pas : madame est jalouse… Mais c’est loin d’être indispensable…

Petite remarque sur les sièges : on ne peut plus rappeler une mémoire en roulant !!! On ne peut le faire qu’à l’arrêt. C’est bête…

f. Climatisation quadrizone

Bilan mitigé. C’est bien, mais ça peut être amélioré. Certes, on peut entrer en mode « mono » et imposer la même température partout. Mais si un passage arrière modifie son réglage, il reprend la main. On devrait pouvoir « verrouiller » les réglages arrière (avec les enfant, il y a toujours un qui tripote ou un sac de doudous qui vadrouille entre les sièges et qui modifie les réglages en passant. Et si on coupe la clim arrière (mode « rear off ») il n’y a plus d’air qui arrive aux buses arrière…

Donc, pas indispensable (mais inséparable du pack arrière…)

g. Mesure de place disponible pour les créneaux

A mon avis, AUCUN intérêt. Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le truc, mis à part pour embêter les gens qui suivent…

h. Ce que la 607 avait, et qui me manque sur la 508

Eh oui, Mamie 607 se défend… Il me manque sur la 508 :

- les rétroviseurs extérieurs photosensibles (seul le rétro intérieur l’est sur 508) ;
- le réglage électrique des appuie-tête (on ne les bouge pas tous les jours, mais se contorsionner pour appuyer sur le loquet pour régler la hauteur, bof…)
- les sièges AR chauffants (bon, pas rédhibitoire non plus)
- pas d’airbags latéraux aux places arrières (juste rideau) alors que la 607 les avait
- le rideau pare soleil électrique sur berline. C’est presque inadmissible car pouvoir le manœuvrer depuis la place conducteur, c’est un plus. On ne va pas s’arrêter quand le soleil donne et quand il se voile…
- les vitres latérales feuilletées
- Il n’y a plus de commandes vocales (téléphone, radio ou GPS) sur la 508. Je m’en servais souvent sur la 607 (« guider vers untel » ou « appeler untel »)

Conclusion équipement : avantage 508 (*)


3. Confort

Avec ma GT en 19 pouces, je regrette le confort de la 607. Non pas que la 508 soit inconfortable, loin s’en faut, mais il y a – tout au moins dans cette configuration – un fossé avec la 607 qui plaçait la barre très, très haut…

Sur autoroute ou nationale, pas de soucis. Par contre, les petites routes de campagne mettent plus à mal les passagers de la 508 que ceux de la 607.

Les sièges sports de la 508 sont très enveloppants (j’avais l’habitude de conduire les jambes légèrement écartées dans la 607. Avec la 508, c’est plus dur !!!) et plus fermes. A l’arrière, c’est aussi le cas. Mais la banquette de la 607 était un vrai canapé de salon et on comprend mieux pourquoi nos ministres s’y trouvaient bien. L’espace en largeur aux genoux est plus important dans la 607. Par contre, pas de soucis en longueur (je mesure 1,80 m et Mme pas loin…), même à l’arrière.

La suspension est raffermie sur la 508. C’est là que manque l’amortissement piloté de la 607 (mode confort 90% des cas, mode sport si besoin). Ceci dit, pas de quoi avoir mal au dos même après les grands parcours des départs en vacances…

J’attends cet hiver pour comparer avec une monte en 18 ou 17 (on verra). Ceci dit, pour avoir plusieurs fois eu une 508 HDi 140 Active en 17“, cette dernière est nettement plus confortable.

Le moteur de la 508 est plus silencieux au ralenti ou à allure stabilisée que le V6 de la 607 (eh oui…) mais le son qu’il produit est moins agréable. Les bruits de roulement (ContiSport contact 3 en 235/40 par 19) sont plus sensibles que sur ma 607 (Michelin Primacy HP en 235/45 par 18)

Conclusion confort : avantage 607 (***)


4. Finition

La 607 était, quoi qu’on dise, qu’on lise ou qu’on pense, extrêmement bien finie et avec des matériaux de qualité (plastiques moussés quasiment partout, cuir y compris sur les contre portes… alu véritable).

La 508 ne déroge pas à la règle. Le cuir nappa est sublime, loin, loin devant celui de la 607 qui n’était déjà pas si mal et recouvre également accoudoirs et contre-portes. Les matériaux employés sont de bonne qualité (haut du TDB et des portières, console centrale). Sur GT, les inserts sont en vrai aluminium également.

On voit par contre que la 508 reste une « M2 ». Les bas de porte sont en plastique rigide au grain assez grossier mais de bonne qualité apparente (assez épais, pas vibrants). Ceux de la 607 étaient un cran au dessus.

Les différents « bips » d’alerte font plus haut de gamme que sur 607 (surtout la petite musique d’oubli de bouclage de ceinture). Seul l’alerte de porte mal fermée est stressante (elle est digne d’une alarme incendie dans un sous-marin nucléaire)...

L’absence de protections de seuil de porte en alu (présents en série sur 607) est à mon avis aussi une faute. D’autant plus que ce qu’on peut se procurer en accessoire n’est qu’un ersatz en PVC imitation alu brossé…

L’éclairage intérieur est magnifique sur la 508 (LEDs pour les plafonniers) avec des petits « plus » faisant haut de gamme (l’éclairage de l’anneau sous le pommeau alu du levier de vitesse apporte une touche « of class »)

Les surtapis (présents également sur 607) sont de bonne qualité. Heureusement, car la moquette en dessous n’est pas digne du segment… Là, il y a faute. La moquette de la 607 était beaucoup, beaucoup plus belle.

Les montants de pare-brise, pied milieu et ciel de toit sont comme souvent chez Peugeot de (très) bonne facture.

La finition du coffre (en SW) n’appelle pas à la critique. Le plancher est recouvert de moquette de bonne facture (qui invite à un tapis de protection). Les flancs sont recouverts d’une moquette de moins bonne qualité globale (qui rappelle celle cachée par les surtapis de l’habitacle)

Conclusion finition : avantage 508 (*)


5. Les inclassables… qui agacent un peu

Les 2 portes-gobelets AV
Inutiles. Un aurait suffit (pour les aficionados de la boisson eu volant, je n’en suis pas) : la boite à gant réfrigérée accueille correctement ½ bouteille d’eau (comme sur 607). J’aurais préféré à la place un petit tiroir pour ranger le téléphone, la télécommande du garage ou autres…

Roue de secours
Sur GT (à cause du silencieux d’échappement transversal et de la double sortie), pas de roue de secours mais une galette, avec juste le rangement en hauteur pour accueillir cette galette.

Question : si je crève avec mes roulettes en 235 de large sur la route des vacances, coffre plein, je fais quoi de ma roue après avoir mis la galette ??? Elle ne rentre pas dans le rangement, je ne peux pas refermer le plancher, etc, etc… Erreur de conception sur ce coup là…

Le pied milieu
Il est très, très large et gêne parfois la visibilité latérale (à un STOP avec des rues qui ne sont pas perpendiculaires par exemple).


6. Conclusion

Conduite : avantage 508 ***
Equipement : avantage 508 *
Confort : avantage 607 ***
Finition : avantage 508 *

Amis 607istes, la 508 est une rude concurrente à la belle 607. Au moins en GT. Mais la 508 n’égale pas le confort de la 607, on ne peut le nier…

Donc, si on recherche l’espace et le confort avant tout : 607 sans hésiter. Pour tout le reste, la 508 l’emporte…

A quand une 607 avec l’éclairage de la 508, un intérieur full cuir nappa, la BVA6 améliorée, le démarrage mains-libres, le train avant de la GT et un écran HD pour le GPS (ça, c’est pas infaisable)… Je signe de suite !


Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :chinois:

Amicalement,

G2
 
  • J'aime
Reactions: Jordan54

C'était cour, mais bon




T'as du oublier quelques lignes [:unclebens:8] [:benigne:1]

:eek: :eek: :eek:

Impatient, va. Tu mériterais que j'efface ton post :lol: :lol: :lol: . J'étais en train de préparer le pavé pour que la mise en page soit correcte (j'ai préparé le laïus sous Word avant)

Amic,

G2
 


J'ai tout lu et beau récit. :chinois:
Ca va permettre à ceux qui hésitent encore de conforter leur choix.. ou pas. :D

:coucou:
 

Merci pour ce retour d'impressions.

Bien que n'ayant parcouru que quelques kms en 607 (donc pas le temps de se faire une réelle opinion), je ne suis pas surpris par ce que tu annonces.

Pour avoir essayé une GT en 19", je confirme que le confort au volant est meilleur avec les 17" qui laissent moins remonter les défauts de la route et la tenu de route pour l'usage que j'en fais n'a rien à envier à la 407 (et je n'ai pas une GT).

La disparition de la commande vocale est dommage (c'est le seul seul regret que j'ai par rapport à la 407). Avec un peu de chance, elle apparaitra sur l'hybrid.
 

Bonsoir G2,
je vous félicite pour ce compte rendu/comparatif très détaillé. Même les légendaires essayeurs du Moniteur Automobile liront ce compte rendu avec humilité. Bravo!! Pour ma part, 508 sw gt commandée mi-juin en blanc nacré avec toutes les options; livraison annoncée début octobre. Véhicule pas essayé mais beaucoup d'essais lus. 508 commandée pour remplacer 330dA touring pack M. Besoin d'un peu plus de place avec 2 jeunes enfants et le look et les essais m'ont convaincus. Bonsoir. Amicalement.
 

Merci pour cet avis très argumenté et manifestement objectif.

En plus, tout cela est redigé avec une mise en forme et un respect de la langue française de plus en plus rares sur les forums, chapeau !

Non seulement on lit tout, mais en plus, avec plaisir...
 

Merci à vous tous pour vos remarques :chinois: . Le but étant d'être utile à tous, autant que la lecture soit agréable car le pavé est long...

Amicalement,

G2
 

d accord avec toi mais on ne peut pas comparer. la 607 n est pas de la meme epoque 2008 et 2011 c est comme comparer une 306 avec une 308
 

Bonsoir,
deux remarques au sujet de la banquette AR:
- J'ai été plusieurs fois passager AR en 607 V6 HDi etchaque fois surpris par une banquette AR sans aucun moelleux mais comme "une planche posée sur des ressorts". Un contact style assise de taxi Mercedes. D'ou ma surprise au commentaire "comme un canapé'.Y aurait il eu des changements au fil des années?
- Il faudrait comparer la banquette d'une 508 berline et d'une SW. J'avais le souvenir d'un truc assez confortable sur la berline essayée lors du lancement tandis que la banquette de ma SW c'est bof...
 

Tres sympa ce comparo. :oui:

Un bémol sur les ciels de pavillon que perso, je trouve dramatiques pour ma part.
Que ce soit sur la 206 comme sur la 407, ils vieillissent tres mal. En fait, ils prennent trop facilement la poussiere avec le temps et au bout de 2-3 ans, ils sont tous mouchetés. :/ Je sais que mb avait le meme probleme sur sa 407.
 

d accord avec toi mais on ne peut pas comparer. la 607 n est pas de la meme epoque 2008 et 2011 c est comme comparer une 306 avec une 308

Si on peut comparer. Meme si l'une succede à l'autre...

Et 306 / 308, la non car il y a 1 génération entre avec la 307.
 

Super comparatif. A la maison on a changer la 607 V6 es pour un 508 SW GT. Je suis entièrement d'accord avec toi en tout point. Je mesure 1m94 et j'ai souvent fait 1200km a l’arrière sans aucun problème. J'ai des doute cette année en 508. Par contre j'ai trouvé la boite toujours aussi longue a passer mais le levier et les palettes sont plus sympa. La boite a double embrayage du 4007 aurai fait merveille. Il ne faut pas oublier que la 508 ce place en dessous de la 607 sur le segment.
 

Complet, precis, clair, objectif,en un mot parfait. :)

J'aimerais renvoyer ton compte rendu "en interne", du coté conception, ca pourrait donner des idées.
En attente de ton autorisation. :chinois:
 

Comparatif 607 V6 HDi Griffe vs 508 2.2 HDi GT



Au chapitre consommations, c’est là que l’on voit que la 607 prend un coup de vieux. Si les consos théoriques ne sont, on le sait tous, que… théoriques, dans la réalité, ma 508 GT consomme entre 1 l et 1,5 l de moins que a 607 sur mêmes parcours. Sur autoroute (pour les vacances), à 4, coffre chargé et respect strict des limitations, j’étais à 6,3 réels contre 7,5 à 8 litres en moyenne pour la 607. Sur mes parcours habituels, la 607 tournait à un peu plus de 8 l alors que je suis à 7,2 sur la 508. La perte de 8 litres de réservoir (72 litres pour la 508 contre 80 litres pour la 607) est largement compensée par le gain en conso.


G2

Très bon CR [:therry:5] mais je voudrais juste nuancer ton propos concernant ta remarque en rouge : Ce n'est pas tant le coup de vieux que le fait de comparer la 2.2 à un gros V6 2.7 qui explique en partie l'écart.... :na: Finalement 1 à 1.5l d'écart aux 100kms, ce n'est pas si mal pour un V6 qui date d'au moins 6ans !

J'ai aussi eu l'occasion de conduire pas mal de 607 (de 2.0l HDi 138 au V6) et une 508 (2.0HDi140) et je n'ai pas retrouvé ce coté "voiture de ministre" dans la 508. Elle est un chouia plus petite, il y a des détail en moins. La 607 avait ce petit coté statutaire que n'a pas la 508. Comme tu le dis, la 508 reste sur le segment M2.

Comparatif 607 V6 HDi Griffe vs 508 2.2 HDi GT

A quand une 607 avec l’éclairage de la 508, un intérieur full cuir nappa, la BVA6 améliorée, le démarrage mains-libres, le train avant de la GT et un écran HD pour le GPS (ça, c’est pas infaisable)… Je signe de suite !
G2

[:francis:4] On peut croisé les doigts que la politique HdG Citroën se propage chez Peugeot pour nous sortir (enfin) une 608 ;) :sol:

Et pis la 607 est une Sochalienne alors je l'a garde dans mon coeur... :coucou: :love:
 

Beau contre rendu...par contre le coup de la galette est un peu mesquin: ne pas pouvoir remettre la roue d'origine dans le compartiment...

Pour les conso, pas étonnant: on passe d'un gros V6 à un 4 cylindres...
 

Merci G2 pour ce super exposé. :chinois:
J'ai tout lu aussi, je vais aller me recoucher maintenant... :sleep:

Peut-être tu as oublié de comparer les rangements disponible. Je pense que la 508 est loin derrière la 607 et la 407 aussi. Boite à gants, rangement du milieu qui s'ouvre en basculant sur le coté plutôt que sur l'arrière... :kaola:
 

HEllo G2,

Excellent CR !

Concernant l'iphone/ipod, j'ai posté dans le forum audio une astuce pour eviter d'écouter tout le temps ce morceau d'Abba qui saoule : créer un fichier de silence et l'appeler AAA.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/wip-nav-plus/astuce-possesseurs-grosse-sujet_35556_1.htm

++
 

Moi je vais essayer sa toto ce week end, j'espère ne pas me faire emboutir le derrière [:guerart:5]
 

Très bon CR, merci à toi G2!

Quand je rentre de vacances, je ferais un compte rendu de ma 508 SW 140 Allure.

Là, je suis occupé à prendre des notes... ;)
 

super CR ;)

par contre pas d'accord avec ça :
Petite remarque sur les sièges : on ne peut plus rappeler une mémoire en roulant !!! On ne peut le faire qu’à l’arrêt. C’est bête…
mais alors, pas du tout ^^ ma femme fait 1m50 et moi 1,85, alors si je touche la mémoire M2 en conduisant involontairement c'est l'accident quasi assuré :eek:

Sinon pourquoi prendre des jantes 19" en option si tu recherchais un confort irréprochable ? :whistle:
 

Sûrement parce-qu'entre 18 et 19 pouces c'est plus ou moins la même chose.
Il faudrait passer en 17 pouces pour obtenir un meilleur compromis tenu de route/confort/coût achat et entretien.
 

Moi je vais essayer sa toto ce week end, j'espère ne pas me faire emboutir le derrière [:guerart:5]

Salut Guerart,

Il faudrait demander à Peugeot si les sièges de la 508 sont homologués pour les plus de 101kgs?
Là je vise le Q5.... :kaola:
 


Bonjour G2,
Excellent commentaire, très complet, sur la comparaison 508 GT et 607 V6 HDi.
Je me permets d'y ajouter mon ressenti après 3000 km au volant d'une berline GT sans option.
J'ai possédé deux 607 : une 2,2l essence et une V6 Hdi féline.

Tenue de route : Excellente sur route sinueuse. Par contre grosse déception quant à la tenue de cap en ligne droite. Sur autoroute à 130 km/h il me faut sans arrêt corriger la trajectoire (elle part insensiblement à droite ou à gauche - la pression des pneumatiques est correcte). Je retrouve la désagréable sensation de conduite que j'avais sur ma 607 2,2 E.
La 607 V6 était sur des rails. Aucune dérive dans la trajectoire. Je pense que la masse importante sur le train avant y contribuait.
Conclusion : conduite sur autoroute moins sereine avec 508 d'autant plus que je la trouve très sensible au vent. Avantage à 607 V6 sur autoroute.

Consommation : Je dirais "que 1l/100km de moins pour 508" en conditions de roulage identiques. Avec 607 V6 : 7,7 l/100km (autoroute, route et ville) 7,1 l/100km uniquement sur autoroute
Avec 508GT : 6,7 l/100km (sur 2931 km) et 6,1 l/100km (relevé sur un trajet autoroutier de 550 km)
Conclusion : la 607 V6 est très sobre mais avantage à 508.

BVA : Nette amélioration du passage des rapports qui devient imperceptible.
La gestion du passage des rapports est faite pour économiser le carburant. En conduite très calme, tous les passages de rapports se font entre 1500 et 2000 tr/mn.
Pas plus de frein moteur que sur 607 mais les palettes au volant sont là pour descendre d'un rapport même si l'automatisme reprend vite la main.
Levier dur à manipuler. Sur 607 la main était "guidée" par la grille apparente pas très esthétique il est vrai.
Conclusion : avantage à 508 pour la douceur de la boite.

Habitabilité : Excellent confort des sièges avant. Par contre, à l'arrière avec 3 adultes, il est difficile de voyager confortablement par manque de largeur aux coudes.
607 est une vraie 5 places, 508 est une vraie 4 places.
Conclusion : avantage à 607.

Je me suis fait au bruit peu flatteur du moteur de la GT. J'ai l'impression de conduire une voiture plus petite, plus maniable en ville. Cette 508 aux lignes plus modernes me va très bien.
Dans 3 semaines la GT commandée ...... le 24 février me sera livrée.
 

quel excellent compte-rendu [:francis]

peut-être que le comparo entre 407 SW V6 HDI et 508 SW GT serait tout aussi pertinent, mais 508 jouant aussi la remplaçante de 607, c'est dans le ton.

et tu résumes parfaitement le dilemne des actuels possesseurs de V6 HDI : choisirons-nous tous une 508 ?
Réponse : pas sûr :chinois:

508 apporte effectivement des plus indéniables, mais :
- le bruit incomparable du 6 cylindres
- la tenue de cap imperturbable des 407/607 non retrouvée sur 508 (et surtout si on fait énormément d'autoroute comme moi)
- une intervention hyper prononcée des aides électroniques sur 508 (cas sur la berline GT que j'ai essayée)

je suis fort perplexe, et dans 2 ans lors du remplacement de mon carrosse, je serais fort embêté dans mon choix :ange:

à suivre, et le plus ''fun'', c'est que mon cc a déjà senti mon interrogation et m'a posé la question sur mon futur choix (qu'il sera bien difficile de remplacer ma 407 actuelle ;) )
 

quel excellent compte-rendu [:francis]

et tu résumes parfaitement le dilemne des actuels possesseurs de V6 HDI : choisirons-nous tous une 508 ?
Réponse : pas sûr :chinois:

508 apporte effectivement des plus indéniables, mais :
- la tenue de cap imperturbable des 407/607 non retrouvée sur 508 (et surtout si on fait énormément d'autoroute comme moi)
- une intervention hyper prononcée des aides électroniques sur 508 (cas sur la berline GT que j'ai essayée)

Tu prendras une Inifinity FX...
Sinon, je n'ai pas essayé la 508 GT mais la simpe version que j'ai essayé était difficile à prendre en défaut et même sur sol mouillé.
 

Tu prendras une Inifinity FX...
Sinon, je n'ai pas essayé la 508 GT mais la simpe version que j'ai essayé était difficile à prendre en défaut et même sur sol mouillé.

pas le FX, mais oui l'EX est dans les choix certains :chinois:
je me ''rassure'' en me disant que son V6 dCi est français :p