508 hybrid non compatibilité avec le bio Ethanol (E85)

Dmidf30

Membre
27 Octobre 2020
20
10
3
Bouillargues
Bonjour à tous,

La 508 hybrid est supposée allier performances et économies, alors pourquoi ne pas l’avoir rendu compatible avec l’E85 ?

Cela est vraiment dommage car les économies additionnelles auraient été considérables...
 
  • J'aime
Reactions: sebi42 and BenIGNe


Si tu roules à l'électrique, c'est encore moins cher que le E85.
Pas d’accord c’est le mix thermique + électrique qui fera la différence car avec une autonomie de 50 km en pure électrique avec la 508 on ne va pas loin...

En revanche électrique + e85, cela donnerait des économies XXL.
 

Si l'hybride n'est pas adapté à tes trajets, il aurait fallut opter pour de l'électrique ou du fool E85.
 

Ford l’ a fait de série et ça marche. J’avais soulever le sujet il y a 6 mois surtout que le E85 est fabriqué en France. :voyons:.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and Dmidf30


Pas d’accord c’est le mix thermique + électrique qui fera la différence car avec une autonomie de 50 km en pure électrique avec la 508 on ne va pas loin...

En revanche électrique + e85, cela donnerait des économies XXL.
La complexité serait XXXXXL, et les ennuis potentiels aussi.
C'est déjà bien assez difficile à mettre au point et faire gérer le thermique + PHEV (et c'est plutôt bien géré si on lit les nombreux commentaires d'ici)
Quant à l'autonomie, tout dépend de son usage : sur mes tests longue durée, j'étais à moins de 0,8 l / 100 de conso thermique, car la plupart des trajets étaient en full électrique
Du coup, le gain d'un E85 serait quasi nul
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Ok avec toi pour ton profil. Je pense quand même que l’E85 + hybridation est une bonne alternative au diesel (qui devient à tord politiquement incorrect) pour ceux qui font de plus grands trajets réguliers.
 

La complexité serait XXXXXL, et les ennuis potentiels aussi.
C'est déjà bien assez difficile à mettre au point et faire gérer le thermique + PHEV (et c'est plutôt bien géré si on lit les nombreux commentaires d'ici)
Quant à l'autonomie, tout dépend de son usage : sur mes tests longue durée, j'étais à moins de 0,8 l / 100 de conso thermique, car la plupart des trajets étaient en full électrique
Du coup, le gain d'un E85 serait quasi nul

Il ne s’agit que d’une reprog moteur qu’un très bon motoriste pourrait faire sans problème ( il y a de grandes sportives à moteur très pointus bien plus difficiles à traiter) :

« Aucun risque pour votre moteur ou les durits, toutes les voitures depuis 2001 sont adaptées pour résister au côté corrosif de l'E85. Sur le plan technique, aucune contre-indication pour l'installation d'un boîtier sur un véhicule hybride.11 févr. 2022 ».

D’ailleurs les taxis parisiens l’ont bien compris et roulent ainsi.

Ensuite pour les économies avec l’E85, simple question d’arithmétique, quant on sait qu’aujourd’hui que le SP95 E10 est de 1,7€ du litre et le E85 à 1€ = une économie de 0,7 € du litre sur chaque plein de carburant.CQFD.
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Ok avec ce raisonnement, juste un bémol, mais ça ne remet pas en cause la pertinence économique et écologique de E85, la conso est en moyenne supérieure de 25% à l’E10. CQFD quand même :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Dmidf30


On en revient à la question initiale : est-ce que l'hybride est adaptée à de longs trajets réguliers. Certainement pas.

Une voiture idéale pourrait faire faire 600 km en électrique et 1.000 en E85, tout en rechargeant avec des panneaux solaires. Mais à quel prix et pour qu'elle rentabilité ?
 

Non, le questionnement de mon post était la non compatibilité de la 508 hybride avec l’E85 (qui au passage ne nécessiterait qu’un surcoût modique de reprog environ 500€ donc peu d’impact en usage hybride), ceci quel que soit le parcourt, oubli de compatibilité E85 dommageable en terme d’économies selon moi.

Car tout en respectant bien entendu l’avis de chacun, de mon point de vue :

* l’intérêt avec ce type de véhicule est de rouler en hybride (d’où son appellation) pour profiter des 225 cv avec une consommation raisonnable, ne rouler au maximum qu’en puissance dégradée de 110 cv en électrique, n’est pas un retour satisfaisant sur investissement, pourquoi avoir acheté 225 cv alors ?

*En effet, pour rouler 100% électrique ne vaudrait il pas une 100% électrique, permettant d’utiliser tout le potentiel du véhicule et donc de rentabiliser pleinement son investissement ?
 

Je parlais de ma question initiale.
Tous les véhicules d'après 2000 sont adaptés au E10.
La citation n'est-elle pas celle d'un simple vendeur de boîtier ?

Si il n'y a pas soucis, alors fais le ...
 

Il ne s’agit que d’une reprog moteur qu’un très bon motoriste pourrait faire sans problème ( il y a de grandes sportives à moteur très pointus bien plus difficiles à traiter) :
Oui ça c'est ce qu'ils veulent te faire croire.
Ceci dit, passe donc un PHEV au E85, mais ne vient pas ensuite te plaindre de problèmes, et assume pleinement les conséquences.
 

Oui ça c'est ce qu'ils veulent te faire croire.
Ceci dit, passe donc un PHEV au E85, mais ne vient pas ensuite te plaindre de problèmes, et assume pleinement les conséquences.
Oui ça c'est ce qu'ils veulent te faire croire.
Ceci dit, passe donc un PHEV au E85, mais ne vient pas ensuite te plaindre de problèmes, et assume pleinement les conséquences.
Oui ça c'est ce qu'ils veulent te faire croire.
Ceci dit, passe donc un PHEV au E85, mais ne vient pas ensuite te plaindre de problèmes, et assume pleinement les conséquences.
Oui ça c'est ce qu'ils veulent te faire croire.
Ceci dit, passe donc un PHEV au E85, mais ne vient pas ensuite te plaindre de problèmes, et assume pleinement les conséquences.
Je n’ai jamais parlé de modifier le véhicule en E85, mais de mon regret de ne pas le voir compatible de série.
Une meilleure lecture des réponses, un ton moins « donneur de leçon » seraient appréciés pour éviter les réponses à l emporte pièce : peu agréables et propices aux échanges. Je t’en remercie par avance et te souhaite une excellente journée.
 
Dernière édition:

Si la réponse te disant qu'un fournisseur de boitier qui te fait croire que tout est possible et évidemment sans problème est être "donneur de leçon", alors il y a un problème de compréhension.
Tu ne penses quand même pas que le fournisseur de boitier va te dire "n'achetez pas mon boitier, il est nul", si ? :lol:
C'est fou le nombre de produits miracle (et pas que pour les voitures) qui existent. Et d'ailleurs, si c'était si simple, on se demande pourquoi les constructeurs automobiles ne le font pas
Ou alors, peut-être est-ce que finalement ce n'est pas aussi "simple" que cela :voyons:
 

Pour les fournisseurs, tout comme toi je pense avoir un esprit critique.

Non aucun problème de compréhension de mon côté, oui « passe en E85 et ne vient pas ensuite te plaindre » c’est être donneur de leçons.

Tu as des positions trop arrêtées (...) et donc tu fais des affirmations encore une fois erronées : bien sûr que des constructeurs mettent du E85 avec de l’hybride, par exemple Ford (excusez du peu) avec le kuga hybrid flexifuel E85.

Cela montre bien que cela est parfaitement réalisable, de plus je réitère qu’un grand nombre de taxis parisiens roulent ainsi, leur voiture c’est leur « gagne pain », penses-tu vraiment que s’il y avait le moindre risque il le prendrait ? Ford compris ?

C’est simplement du bons sens, avec une économie à la clef de 45 % sur le plein d’essence.

Vraiment dommage que Peugeot ne le fasse pas de série.

Moi aussi j’aime beaucoup Peugeot, et c’est pour cela que j’ai commandé une 508 sw gt pack bleu encre hybride (look, tenue de route, ambiance intérieure, dynamisme, confort...) mais concernant les économies ils ne sont pas totalement dans le coup (faible autonomie électrique, pas de E85), tous les essais automobiles abondent en ce sens, mais là oú nous sommes d’accord c’est que tout ne se résume pas à cela, c’est pour cela que je ne suis jamais passé chez Ford même avec E85 .
 


Pas besoin de vous « pouiller » pour ça les gars :bounce:. Je suis le premier à dire que c’est regrettable pour plusieurs raison mais Stellantis a fait un choix commercial et industriel différent. C’est dommage mais c’est comme ça.
Moi, je pense que le mix hybride-E85 est une bonne alternative au diesel pour ceux qui font des kilomètres avec des recharges possibles au domicile et/ ou au boulot. Je rappelle qu’un PHEV se comporte comme un hybride simple une fois la batterie vide.
Le bon indicateur ( qu’il faudrait dénicher) est la présence et l’évolution de ce type de véhicule dans les flotte d’entreprise.
 

: bien sûr que des constructeurs mettent du E85 avec de l’hybride, par exemple Ford (excusez du peu) avec le kuga hybrid flexifuel E85.
Sauf à mal connaître la gamme Ford, ce fameux Kuga, en E85, n'est PAS un hybride rechargeable
Alors, pourquoi donc, Ford, les meilleurs en E85, ne font-ils pas de PHEV en E85 ???
Surprenant, de la part de Ford, donc, à moins que finalement ce ne soit pas simple et/ou rentable et/ou ...
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Salut sebi42,

Pour ma part je pense que l'hybrid E85 a toutes les chances de faire un carton dans les flottes d'entreprises, car pas de TVS (taxe sur véhicule de société) + économie de carburant très substantielle avec E85.
 

Je pense de toutes façons que ça n'évoluera plus, les constructeurs ne vont pas investir du temps et de l'argent pour une technologique bientôt interdite :spamafote:
 

Salut sebi42,

Pour ma part je pense que l'hybrid E85 a toutes les chances de faire un carton dans les flottes d'entreprises, car pas de TVS (taxe sur véhicule de société) + économie de carburant très substantielle avec E85.
à ma connaissance, tu as de la TVS sur l'hybrid simple, même E85... car ça crachotte + de 60Go de CO² au km...
 


Disons que pour une PHEV Stellantis, en E85, il n'y a aucune mesure de CO² WLTP puisque ça n'existe pas
Et donc que le 30 ne s'applique pas par ex pour une 508
 

De toute façon, avec nos PHEV, TVS dérisoire ( environ 20€ à vérifier très prochainement au 21/01) avec un super agrément de conduite. Tout benef :bien:
 
  • J'aime
Reactions: barf155


Oui pour nous c'est top ! :D

Ah oui si peu ??

Top donc !
merci pour l'info ;)
Oui c’est pour cela que je l’ai prise en véhicule de fonction.Attention les 30gr c’est pour l’hybride 225, pour le 360 cv, je ne sais pas.En faisant la simulation sur le configurateur Peugeot tu devrais obtenir l’info.