Ben oui David, je t'ai toujours dit que je n'hésiterai pas parler les défauts ou des lacunes de la 508 même lorsqu'ils ne sont pas trés graves.
En fait, il y a des bourdes que le constructeur aurait très bien pu éviter avant de commercialiser la voiture sans devoir pour autant remettre en question l'ensemble du véhicule.
Cela n'en fait pas une voiture à problèmes ou loupée pour autant.
Pour ma part, je trouve que la balance penche nettement en faveur des qualités plutôt que des défauts....
Quand j'ai changé mon véhicule principal en 2010, la 508 n'était pas encore sortie. Toutefois, j'ai pu la voir au salon de Paris avant de me décider. Si la presentation semblait satisfaisante, j'ai quand meme eu quelques doutes sur la tenue dans le temps. C'est con à dire mais quand j'ai vu l'ensemble moquette/planche du coffre déchiré comme dans ma 407, je me suis dit : et bien, il y a des trucs sur lesquels ils n'ont pas progressé.
C'est peut etre un tout petit détail mais ça m'a fait dire : fait gaffe, la 508 est peut etre une 407 avec un nouveau numéro. Et là c'est un modele neuf, certes dont le tapis de coffre a surement été manipulé au moins autant de fois sinon plus que personnellement dans ma 407.
Bref, comme la 508 était non livrable, j'avais prospecté pour un 3008. Mais les remises un peu faiblardes et son cout au final entre 32 et 33000 et un commercial qui ne me relance pas sans parler du fait que je n'avais pas un vrai coup de coeur ne lui ont pas été favorables.
Et puis pour la 508, j'avais trop peur d'essuyer les plâtres comme on dit (sachant que j'avais acheté la 407 en fin de 1ere année de commercialisation) sans compter que la remise en début de carrière est toujours faible.
Aujourd'hui, avec le recul de 3 ans, je dirais que la 508 semble assez loin de la 407. Mais ça reste un grand bateau de 4m82 (déjà que je trouvais que la 407 etait un bateau qui braque pas, défaut qu'on retrouve sur pas mal de tractions avant modernes). Pour la tenue de route, je n'ai jamais eu d'inquiétudes à ce sujet. Peugeot maitrise son sujet dans ce domaine depuis tres longtemps meme si la 508 hors GT a perdu le train de la 407. La finition a globalement progressé mais c'est pas le domaine ou la 407 était nulle hormis le plafond moucheté, maladie des Peugeot depuis un moment (la 206 l'est tout autant mais j'ai le TVP, ça se voit donc beaucoup moins) les poignées qui pelent ou le tapis de coffre qui se déchire. On retrouve 2 de ces 3 phénomènes à ce jour quand même et pour le toit, c'est avec le temps que ça se dégrade. Avec un peu plus de 2 ans d'existence, c'est peut etre encore un peu tot pour que le phenomene apparaisse. J’espère que ce ne sera pas le cas pour la 508 parce que c'est pas facile à rattraper/nettoyer.
Les forces de la 508 sont à mes yeux :
Un rapport prix/équipement correct (tres bon si on tient compte des remises pratiquées aujourd'hui).
Une jolie présentation dans l'ensemble avec une planche de bord assez bien dessinée et un combiné réussi. (mais c'est un des points forts de Peugeot dans l'ensemble)
Des beaux sièges, notamment en cuir Nappa.
La présence d'un ATH.
Une conso raisonnable meme si pas dans les meilleures.
Une offre moteur à priori fiabilisée en HDI 163/204.
Une tres belle RXH. (produit techno/presentation spécifique)
Un SW plutot réussi.
Les faiblesses à mes yeux :
Une décote importante malgré ce qui avait été annoncé en début de carrière.
Des petites maladies plus pénibles que pénalisantes mais quand même.
Des équipements manquants par rapport à la concurrence, y compris interne et, le comble, des absences par rapport aux 407/607 qu'elle remplace.
Un GPS trop "entrée de gamme". (il faudrait à la limite un modele plus light en EDG et un plus évolué en HDG dans l'idéal, un peu comme était l'offre Wipnav / Wipcom 3D)
Des bizarreries dans la gamme avec des équipements accessibles que sur certaines finitions et pas d'autres. (ex avec les DSG ou les rideaux arrieres)
Des moteurs "nobles" pour l'image.
Je ferai un aparté sur l'hybrid4 pour dire que si le systeme apporte des plus (4x4 temporaire, silence en électrique), il apporte aussi des moins comme un coffre réduit (rédhibitoire pour moi dans le cas de la berline) et une conso au final qui n'évolue guere (surtout si on fait peu de ville, domaine ou l'hybrid apporte tout son sens....dans un véhicule peu adapté à la ville) et un surpoids non négligeable. Ce n'est pas propre à PSA puisque c'est le cas pour un peu pres la plupart des hybrid de cette taille.
En suspens : la tenue dans le temps.
Pour les DSG, j'avais entendu parler du 1er janvier 2014 pour les nouvelles homologations. Mais bon c'est vrai qu'on entend tout et son contraire.
Après concernant la 508 en elle-même, je crois que tout le monde s'accorde à dire qu'elle est globalement bien née et fiable, déjà comparée à la 407. Il reste toutefois quelques détails à corriger (notamment de qualité) et surtout, et c'est ce qui amplifie les problèmes je pense, un réseau trop souvent à la rue.
Et le second point, c'est une politique de gamme assez absurde dans la répartition et la présence de certains équipements, quand on sait que la 508 remplace à la fois la 407 et la 607.
Donc +1 avec cette analyse. Si ce n'est que pour le réseau, c'est un mal quasi français quelque soit le constructeur. On trouve des disparités chez un peu tout le monde.
Proposer les etrier peints je trouve ça bien quand même. au moins l'option existe. Et perso, je trouve ça un peu plus élégant.
A suivre
C'est une pure option comme on dit. Ca n'apporte rien de plus en terme de securité ou de confort. C'est du pur esthetique. Et comme c'est caché derriere des jantes, l'interet à mes yeux reste tout relatif. De surcroit, ça ne se voit qu'à l'arret.
Et dans ce cas, pourquoi ne pas le proposer sur toute la gamme 508 et pas que le RXH ?
Bref, à choisir entre des DSG meme en option et les étriers peints, le choix pour ma part est vite fait.
Quand on creve, les beaux étriers ne servent à rien. Des DSG oui.