Et à part l'autonomie qui me fait baver un peu, que racontes tu sur l'efficience de ta voiture ?
Pour le moment elle est asthmatique, tout comme mon 3008 Hybrid4 au début...J'espère qu'elle se libère un peu. Bon d'ici une semaine elle aura 5000km, je vais commencer à la bousculer de manière plus régulière.
Hormis ça, si je compare avec mon précédent 3008 Hybrid4 300 :
- ça freine fort
- c'est accroché au sol
- c'est silencieux (super aérodynamique et le 1.6 ne hurle pas comme dans le 3008)
- sonorité du thermique améliorée et plus qualitative
- c'est plus confortable que le 3008
- c'est relativement sobre aux vitesses réglementées (moins que le 3008 Hybrid4)
- une mécanique (combinaison faite des 3 moteurs) qui ne s'essouffle pas dû à l'assistance de l'électrique plus durable (là où le 3008 Hybrid4 commençait à s'essouffler à 160km/h, contre, non testé, 190 pour la PSE)
- le SW m'offre l'habitabilité escomptée (le coffre est immense - je n'arrive même pas à choper quelque chose dans le fond sans mettre un genou dedans)
- une autonomie électrique satisfaisante pour seulement 10kwh de batterie
- une recharge en 1h20 sur Wallbox 7.4kw monophasée (mine de rien c'est 25mn de moins que sur le 3008 Hybrid4 avec batterie 13.2kwh).
- ça a de la gueule grave
- tu prends plaisir au quotidien à présenter tes fesses au siège
- EAT8 plus rapide que sur le 3008 Hybrid4
- pas de temps morts à l'accélération comme perçus sur le 3008 Hybrid4 (parfois tu appuyais et pendant 1 seconde ça ne répondait pas)
Mes regrets, en revanche :
- le Focal plus timide en basses que dans le 3008
- le côté trop linéaire jusque 100km/h là où le 3008 Hybrid4 te mettait un beau coup de pied au cul. Ca pousse plus fort mais c'est trop feutré à mon goût (au départ arrêté, mais pas en reprises qui elles te scotchent).
- attire trop les regards et la convoitise (mais ça c'était à parier, moi le premier quand j'en voyais une)
- te colle une étiquette de "tu gagnes bien ta vie" (tous les connards qui ne te décrochent pas un mot en temps normal viennent cette fois taper une bavette pour te le faire comprendre)
Au global : super voiture, aboutie, au comportement routier aux petits oignons (assistance électronique peu intrusive, direction précise, pas de roulis, pas de sous-virage, pas de perte de motricité même en 2x4), mais frustrante côté sensations car trop aseptisée à mon sens. Une voiture qui colle magnifiquement à toutes tes humeurs possibles du quotidien (cool ou barbare).
J'étais dubitatif sur le fait que le thermique était sollicité dès 60km/h en mode Hybrid et Confort, ce que n'obligeait pas le 3008 Hybrid4 en mode Hybrid, mais finalement ce n'est pas si mal car préserve la batterie (de ce fait le recours éventuel au mode E-Safe en cas de besoin est moins justifié).
Côté consos, sur mon trajet habituel (2x89kms), je tourne à 5.5 litres/100, contre 4.7 avec le 3008 Hybrid4. J'aurai un vrai comparatif quand la mécanique sera bien rôdée (j'avais observé des consommations à la baisse sur le 3008, à compter des 20000kms). Mais le delta provient sans doute de ce dont je parlais juste au-dessus, thermique oblige à 60km/h.