Arf... quel chienlit
Alors si même un PHEV ne se recharge plus, j'imagine que le marché des VE belges doit être bien calme en ce moment ?
Peut-être qu'en chargeant quand même, et en combinant l'élec et le thermique, donc en étant toujours en hybride, ça devrait être encore rentable car tu diminues sensiblement ta conso de carburant ? Je dis une bêtise ?
Oh oui ... la presse spécialisée confirme effectivement cette tendance d'une très faible pénétration des VE en Belgique.
Cela n'intéresse quasiment que les sociétés (et probablement de plus en plus celles qui peuvent produire elles-mêmes leurs électrons).
Du côté des particuliers, il y a énormément de freins : prix de départ élevé, aides à l'achat du gouvernement quasi-nulles, coût de l'énergie, peu de possibilités de recharge dans les grandes villes, ...)
Comme tu dis, peut-être que le mix thermique/électrique peut encore être rentable mais c'est difficile à évaluer. Il faudrait comparer les coûts et consommations sur une assez longue période (thermique pur Vs. hybride) pour voir qui en ressort gagnant.
Mais t'es chez quel fournisseur pour avoir un prix pareil ???
Engie ... mais les tarifs sont assez similaires chez tous les prestataires.
Le prix du kWh tout compris (fourniture, distribution, transport, taxes, ...) se situe au-delà de 0.55 €.
D'ailleurs, tous les contrats de fourniture d'électricité à prix "fixe" qui arrivaient à terme n'ont tout simplement pas été reconduits.
95% des offres sont maintenant des offres à prix "variable" réévaluées mensuellement ou trimestriellement.
Vivement que comme l'Ad Blue, ton hybride se bloque si elle a pas été rechargée en électricité depuis quelques jours par exemple
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Tu as bénéficié d'un avantage fiscal en contrepartie du rechargement régulier en électrique
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Je comprends mieux pourquoi ce type de voiture est condamné à court terme
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Ne parle pas de malheur !
Et oui, l'Etat belge force la main des sociétés à passer à l'hybride et surtout à l'électrique en ne garantissant plus des avantages fiscaux que sur ces types de véhicules.
D'ailleurs, pour 2026 en Belgique, il n'y a plus que les "full" élec. qui seront déductibles fiscalement.
L'idéal serait que nous installions des panneaux photovoltaïques sur mon lieu de travail (là ou je recharge ma voiture) mais nous n'avons pas encore fait l'investissement.
Nous devons renforcer notre compteur et passer en triphasé (4000 €), acheter et faire installer les panneaux ainsi qu'acheter et faire installer 2 bornes de recharge (ou une borne multiple) ... bref, probablement un bon 15000 € à prévoir.
Et en ces temps incertains, nous post-posons ce projet ...
Bref, la vie est belle au pays de fée-électricité !