et ta conclusion ?
Tout d'abord, si on compare la 508 et l'A4, il faut tout de suite dire que l'A4 est une petite voiture et que la 508 se situe entre l'A4 et l'A6 sur le plan de l'espace et du confort.
Il faudrait ensuite comparer plusieurs modèles de la gamme, de prix et de finition/équipement voisins.
L'équipement de l'A4 de base est vraiment indigent alors que sur la 508 d'un prix équivalent on n'est plus en version de base et il y a déjà beaucoup de dispo qui comptent dans "l'agrément" qui est un des critères de comparaison du journaliste. Je trouve que l'agrément de l'A4 de base n'est plus un atout (au moins par rapport à celui de la 508 de même prix).
Consommation : je ne sais pas ce qu'il en est pour les petits moteurs mais je consomme moins sur ma 508 GT avec son 2.2 L et ses 204 CV que sur mon A4 avec son 2.0 L et ses petits 143 CV (je dis petits car ces 143 CV tirent moins que les vieux 138 CV de mon ex 607). Le journaliste s'est peut être contenté de regarder les données constructeur qui ne représentent évidemment pas la réalité.
Qualité de finition : je trouve (comme plusieurs anciens possesseurs d'Audi avec qui j'ai échangé) que la qualité de la 508 est de même niveau. Peut être y a-t-il des mieux sur l'A4 (perso je n'en ai pas vu) mais l'isolation phonique est meilleure sur la 508. Il n'y a qu'à regarder les joints de portière par ex, ils sont plus nombreux et efficaces sur la 508. C'est curieux que les journalistes ne s'en aperçoivent pas.
Le tapis de coffre est plus cosy sur l'A4 mais il est très fragile, ce qui ne peut pas se voir avec un essai de qq jours.
Tunnel de servitude : franchement, ce n'est pas ce qui m'a dérangé sur l'A4. Sur la 508 l'arrière de la console diminue un peu l'espace aux pieds du passager du milieu. Cependant le confort des places arrières est nettement moins bon sur l'A4 que sur la 508. C'est ce que m'ont dit tout ceux que j'ai emmenés dans les 2 voitures.
Options : bien sûr elles sont très chères chez Audi mais au moins elles existent. La 508 est nettement mieux équipée mais le client très exigeant ne trouve pas chez Peugeot les motorisations ou les dispo exotiques qu'il trouve chez Audi.
Pour revenir sur l'agrément, j'ai préféré de beaucoup la 508 que je trouve supérieure à l'A4 sur beaucoup de points :
- La direction : souple et précise sur la 508 (GT), trop ferme à mon gout et moins précise sur l'A4.
- La tenue de route : l'écart n'est pas flagrant mais je sens mieux la 508 que l'A4. L'A4 dérape facilement au démarrage malgré l'électronique (au moins avec les pneus trop larges de la finition Ambition luxe).
- Le confort de suspension : identique (entre GT et A4, sauf S-line surbaissée)
- La BVA : la Multitronic de l'A4 est sensiblement plus lente à s'enclencher que celle de la 508. Elle est difficile à réguler en marche arrière. Et il faut être complètement à l'arrêt ou à plus de qq Km/h pour pouvoir passer du N au D sur l'A4, ce qui est désagréable dans les bouchons ou en ville. Sur la 508, on passe quand on veut. Finalement je préfère la BVA de la 508 GT.
- l'espace : la 508 est plus spacieuse que l'A4, le coffre nettement plus logeable et les places arrières plus confortables.
- l'isolation phonique (déjà citée plus haut) meilleure sur la 508.
- les dispo : il y en a à profusion sur l'A4 mais il y a sur la 508 un truc super que le journaliste n'avait pas sur la version essayée et qui n'existe pas chez Audi : l'affichage tête haute. De même pour le toit panoramique, en standard sur le haut de gamme de la 508 (cité à juste titre par le journaliste comme un +).
- des petits détails énervants que les journalistes ignorent : le bip-bip de ceinture non attachée désagréable et incessant sur l'A4, modéré et de durée limitée sur la 508, la radio qui se met systématiquement en marche à la mise du contact ou à l'ouverture du coffre sur l'A4, le manque de rangements de la 508, les possibilités du GPS en retrait sur l'A4.
Plein de petits détails qui ne sont que très partiellement mentionnés par les journalistes. Ils restent sur les idées reçues (Audi c'est mieux et pis c'est tout!). C'est dommage qu'ils n'approfondissent pas un peu.