508 SW vs A4 Avant dans l'AutoJournal

Sinon, parfois tu as des offres de crédit à très bas taux, mais courte durée (12 -24 mois). C'est pas mal aussi.
 

Effectivement, ca comprend tout:
- location
- options obligatoires
- pneus
- entretien
- assurance
- TVTS et malus éventuels mensualisés.

sinon, faut pas croire que ce soit gratuit...c'est un avantage en nature et déclaré en tant que tel ;)
Chez nous l'assurance n'est pas dans le loyer donc pas de participation du salarié. Et tout comme toi AVN à déclarer (12% de la valeur locative pour moi car Carte Total + télépéage 365/365).
 

pas de carte Total ni télépéage chez nous ;)
 



pas de carte Total ni télépéage chez nous ;)
Ton AVN doit donc être inférieur au mien (9% pour toi).
La vie est injuste parfois :(
Tu sais, parcourant 70 000 kms/an dont plus de 60 000 à titre professionnel on est dans le justifié je pense ;)
 


Pour revenir un peu au sujet du Topic concernant les comparatifs très peu objectif des Allemands , je voulais tout de même revenir sur un point avec lequelje suis tout de même d'accord même si ce n'est qu'un détail : la disposition des boutons sur le volant et surtout la position des touches du régulateur en bas du volant alors que l'on a normalement les mains plutôt vers le haut en roulant donc pas pratique et que dire d'avoir mis le volume de la radio à gauche alors que tout le reste de la radio est àdroite comme toutes les autres voitures que j'ai conduis jusqu'à présent. Il y ades fois où l'on peut se deander qui peut avoir des idées pareils à part quelqu'un qui ne conduit pas!!!!!Par contre si on regarde bien et j'ai bien épeluché les équipements d'une Passat de série et en option , je suis sûr que l'azvantage est net en faveur de la 508: xenon , cuir, en autres en carat par rapport à la Féline, et si on regarde bien alors le prix de la Passat est bien supérieur si on veut le même équipement...et avec des remises à la fin meilleure pour une Peugeot...Bravo Pigeot, bravo la 508....Soyez plus objectif Messieurs les Allemands ....
 

Merci pour les essais et les critiques positives et négatives que je fais miennes.

Dans le bien que j'ai dit de la 508, j'ai oublié la tenue de route et la sureté de la direction. A la hauteur de la Laguna GT 4 roues directrices. La 508 est au-dessus de la Passat, nettement. G.
 


joli déterrage ;)
Joli déterrage effectivement.
Du coup, connaissant un peu le sujet, je suis allé voir le début du post et les remarques du journaliste.
Pas vraiment d'accord avec les arguments et les conclusions. Etonnant non?
 

Joli déterrage effectivement.
Du coup, connaissant un peu le sujet, je suis allé voir le début du post et les remarques du journaliste.
Pas vraiment d'accord avec les arguments et les conclusions. Etonnant non?
et ta conclusion ? ;)
 

et ta conclusion ? ;)

Tout d'abord, si on compare la 508 et l'A4, il faut tout de suite dire que l'A4 est une petite voiture et que la 508 se situe entre l'A4 et l'A6 sur le plan de l'espace et du confort.

Il faudrait ensuite comparer plusieurs modèles de la gamme, de prix et de finition/équipement voisins.
L'équipement de l'A4 de base est vraiment indigent alors que sur la 508 d'un prix équivalent on n'est plus en version de base et il y a déjà beaucoup de dispo qui comptent dans "l'agrément" qui est un des critères de comparaison du journaliste. Je trouve que l'agrément de l'A4 de base n'est plus un atout (au moins par rapport à celui de la 508 de même prix).

Consommation : je ne sais pas ce qu'il en est pour les petits moteurs mais je consomme moins sur ma 508 GT avec son 2.2 L et ses 204 CV que sur mon A4 avec son 2.0 L et ses petits 143 CV (je dis petits car ces 143 CV tirent moins que les vieux 138 CV de mon ex 607). Le journaliste s'est peut être contenté de regarder les données constructeur qui ne représentent évidemment pas la réalité.

Qualité de finition : je trouve (comme plusieurs anciens possesseurs d'Audi avec qui j'ai échangé) que la qualité de la 508 est de même niveau. Peut être y a-t-il des mieux sur l'A4 (perso je n'en ai pas vu) mais l'isolation phonique est meilleure sur la 508. Il n'y a qu'à regarder les joints de portière par ex, ils sont plus nombreux et efficaces sur la 508. C'est curieux que les journalistes ne s'en aperçoivent pas.
Le tapis de coffre est plus cosy sur l'A4 mais il est très fragile, ce qui ne peut pas se voir avec un essai de qq jours.

Tunnel de servitude : franchement, ce n'est pas ce qui m'a dérangé sur l'A4. Sur la 508 l'arrière de la console diminue un peu l'espace aux pieds du passager du milieu. Cependant le confort des places arrières est nettement moins bon sur l'A4 que sur la 508. C'est ce que m'ont dit tout ceux que j'ai emmenés dans les 2 voitures.

Options : bien sûr elles sont très chères chez Audi mais au moins elles existent. La 508 est nettement mieux équipée mais le client très exigeant ne trouve pas chez Peugeot les motorisations ou les dispo exotiques qu'il trouve chez Audi.

Pour revenir sur l'agrément, j'ai préféré de beaucoup la 508 que je trouve supérieure à l'A4 sur beaucoup de points :

- La direction : souple et précise sur la 508 (GT), trop ferme à mon gout et moins précise sur l'A4.
- La tenue de route : l'écart n'est pas flagrant mais je sens mieux la 508 que l'A4. L'A4 dérape facilement au démarrage malgré l'électronique (au moins avec les pneus trop larges de la finition Ambition luxe).
- Le confort de suspension : identique (entre GT et A4, sauf S-line surbaissée)
- La BVA : la Multitronic de l'A4 est sensiblement plus lente à s'enclencher que celle de la 508. Elle est difficile à réguler en marche arrière. Et il faut être complètement à l'arrêt ou à plus de qq Km/h pour pouvoir passer du N au D sur l'A4, ce qui est désagréable dans les bouchons ou en ville. Sur la 508, on passe quand on veut. Finalement je préfère la BVA de la 508 GT.
- l'espace : la 508 est plus spacieuse que l'A4, le coffre nettement plus logeable et les places arrières plus confortables.
- l'isolation phonique (déjà citée plus haut) meilleure sur la 508.
- les dispo : il y en a à profusion sur l'A4 mais il y a sur la 508 un truc super que le journaliste n'avait pas sur la version essayée et qui n'existe pas chez Audi : l'affichage tête haute. De même pour le toit panoramique, en standard sur le haut de gamme de la 508 (cité à juste titre par le journaliste comme un +).
- des petits détails énervants que les journalistes ignorent : le bip-bip de ceinture non attachée désagréable et incessant sur l'A4, modéré et de durée limitée sur la 508, la radio qui se met systématiquement en marche à la mise du contact ou à l'ouverture du coffre sur l'A4, le manque de rangements de la 508, les possibilités du GPS en retrait sur l'A4.

Plein de petits détails qui ne sont que très partiellement mentionnés par les journalistes. Ils restent sur les idées reçues (Audi c'est mieux et pis c'est tout!). C'est dommage qu'ils n'approfondissent pas un peu.
 

Hello Pam44,

Je comprends bien tes arguments...

Mais je suis justement passé justement d'une A4 2.0 TDi 143CH à une 508 GT SW. Et niveau consommation, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je suis passé d'un gentil 6.5l avec l'A4 à un beau 7.9 avec la 508 GT. D'après ce que je vois sur ce forum, c'est même une moyenne assez basse pour une GT. Et encore, je fais beaucoup plus gaffe avec la GT car je sais qu'elle consomme costaud.

Autre point, dire que l'isolation phonique est meilleure sur sur la GT, faut pas pousser... Combien de gens se plaignent du bruit de vent dès 110 km/h? Puis il y a tous ces bruits de "mobilier" intérieur très énervants que l'on a pas sur une Audi.

Celà dit, je suis d'accord avec toi, je prèfère ma 508 GT.
 


Hello Pam44,

Je comprends bien tes arguments...

Mais je suis justement passé justement d'une A4 2.0 TDi 143CH à une 508 GT SW. Et niveau consommation, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je suis passé d'un gentil 6.5l avec l'A4 à un beau 7.9 avec la 508 GT. D'après ce que je vois sur ce forum, c'est même une moyenne assez basse pour une GT. Et encore, je fais beaucoup plus gaffe avec la GT car je sais qu'elle consomme costaud.

Autre point, dire que l'isolation phonique est meilleure sur sur la GT, faut pas pousser... Combien de gens se plaignent du bruit de vent dès 110 km/h? Puis il y a tous ces bruits de "mobilier" intérieur très énervants que l'on a pas sur une Audi.

Celà dit, je suis d'accord avec toi, je prèfère ma 508 GT.

Même config, donc la comparaison est intéressante.
Ma 508 est une GT SW et mon A4 était une Avant 143 CV Multitronic.

En ce qui concerne la conso, je n'ai pas les mêmes chiffres que toi.
Je me suis pas fié à l'indication du MMI/ODB qui est à peu près juste sur ma 508 et qui était optimiste sur mon A4. j'ai comptabilisé exactement ce que j'ai mis dans le réservoir et ça donne :

A4 sur 26000 Km : 7,3 L/100 pour les 5000 1er Km et 6,7 L/100 sur les 21000 Km suivants.
508 sur 16000 Km : 6,90 L/100 pour les 5000 1er Km et 6,60 L/100 sur les 11000 Km suivants.

Dans les 2 cas j'ai conduit en général plutôt souple, je passe fréquemment en N à l'arrêt mais je fais plus de dépassements rapides avec ma 508 (c'est tentant vu le couple du moteur) qu'avec l'A4.
Sur l'A4 j'avais les pneus (trop) larges de 245 qui devaient augmenter le CS de la voiture.
Je pense qu'en ville la GT consomme plus que l'A4, surtout si on ne fait pas gaffe. J'ai d'ailleurs remarqué que chaque changement de rapport coûte sur la GT (il suffit de donner un coup de palette dans une descente pour le vérifier) alors que le variateur de l'A4 ne doit pas avoir le même pb (je n'ai pas pu faire la même manip car je n'avais pas de palettes au volant).

Isolation phonique : c'est vrai, j'ai oublié le bruit d'air sur les rétros auquel je me suis habitué. Autant pour moi.
Mais j'ai été surpris, en quittant ma 607 pour l'A4, d'entendre si clairement les voitures que je croisais en ville ou la réverbération du bruit de la voiture sur les murs.
J'ai essayé d'être objectif en tenant de mon impression et de l'avis de mes passagers.
Et je n'ai aucun bruit de mobilier. Mais j'ai peut être de la chance.
Sur l'A4 javais un bruit de vibration du moteur qui se répercutait dans le pot d'échappement et dans toute la voiture et qui était, parait-il, non correctible. C'était pas de chance.
 

Hello Pam44,

Je comprends bien tes arguments...

Mais je suis justement passé justement d'une A4 2.0 TDi 143CH à une 508 GT SW. Et niveau consommation, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je suis passé d'un gentil 6.5l avec l'A4 à un beau 7.9 avec la 508 GT. D'après ce que je vois sur ce forum, c'est même une moyenne assez basse pour une GT. Et encore, je fais beaucoup plus gaffe avec la GT car je sais qu'elle consomme costaud.

Autre point, dire que l'isolation phonique est meilleure sur sur la GT, faut pas pousser... Combien de gens se plaignent du bruit de vent dès 110 km/h? Puis il y a tous ces bruits de "mobilier" intérieur très énervants que l'on a pas sur une Audi.

Celà dit, je suis d'accord avec toi, je prèfère ma 508 GT.

7,9l en GT SW ça me parait beaucoup... tu dois faire beaucoup de ville.
Moi je suis à 7l de moyenne.
 

7,9l en GT SW ça me parait beaucoup... tu dois faire beaucoup de ville.
Moi je suis à 7l de moyenne.


Oui, en effet, je fais la moitié de mon trajet en ville/ralentissement.
Et encore, quand je dis 7.9l sur la 508, c'est sur les deux dernières semaines en faisant des relevés à chaque plein. Mon OBD m'indique 8.2l...

Mais bon, j'assume. Je savais avant de l'acheter que la 508 GT n'avait pas une "boite auto" moderne comme une DSG par exemple, ce qui veut dire consommations plus élevée.

Petite précision qui a son importance: l'Audi était reprogrammée à 184ch et 419nm. Mais je ne crois pas que ça la fasse consommer moins qu'une "full stock".
 

Mais bon, j'assume. Je savais avant de l'acheter que la 508 GT n'avait pas une "boite auto" moderne comme une DSG par exemple, ce qui veut dire consommations plus élevée..
Ne regrette rien, la DSG ne supporte pas plus de 350 Nm, assez loin donc des 450 Nm de la 508 GT.
 

Pour la conso de la GT, je suis aussi entre 6,8 et 7 l de moyenne et autour de 6,3-6,5 sur grands parcours...
 

- La BVA : la Multitronic de l'A4 est sensiblement plus lente à s'enclencher que celle de la 508. Elle est difficile à réguler en marche arrière. Et il faut être complètement à l'arrêt ou à plus de qq Km/h pour pouvoir passer du N au D sur l'A4, ce qui est désagréable dans les bouchons ou en ville. Sur la 508, on passe quand on veut. Finalement je préfère la BVA de la 508 GT.
Tu joues à quoi avec tes boites :voyons:
Une boite auto tu la laisses sur D epicetou :D .
Et c'est déconseillé de passer de N à D en roulant :non: .
 

Ne regrette rien, la DSG ne supporte pas plus de 350 Nm, assez loin donc des 450 Nm de la 508 GT.

Oui, mais quelle puissance perdue dans la boite auto. C'est assez navrant de se voir déposer par une Skoda Octavia RS DSG (de mon frère) qui fait 35ch de moins (il prend 50m au démarrage). Et je ne parle même pas des dernières 320d.

Non, sérieusement, celui achète une GT uniquement pour les performances, il fait fausse route.

Par contre, celui qui cherche une routière réactive, souple, confortable, spacieuse et très agréable à conduire en toutes circonstances sans avoir recours à un V6 soiffard... Là je pense qu'il est dans le bon.
 


Tu joues à quoi avec tes boites :voyons:
Une boite auto tu la laisses sur D epicetou :D .
Et c'est déconseillé de passer de N à D en roulant :non: .
Bennoncepatou.
Avec la boite en position D, on consomme 1/2 L à l'heure de plus qu'en position N (l'A4 indique la conso à l'heure à l'arrêt, c'est intéressant).

Je crois qu'il n'est plus déconseillé de passer de D à N en roulant avec les BVA actuelles.
 

Petite comparaison tarifaire Peugeot / Audi pour alimenter le débat :
508 SW GT (40300€) 2.2l 204 ch/ AUdi A4 avant multitronic 3.0l 204 ch SLine
Prix de base 508 = 40300 / A4 = 47830
Alors tout d'abord, peinture métalisée chez Peugeot = 570 €, 910€ chez Audi.
On poursuit, pour mettre l'audi à niveau en équipement, on ajoute :
- les retros exterieurs rabattables = 280€
- Pack adaptive light (feux tournants + adaptatifs) = 460€
- volant cuir sport multi fonction à palettes (sinon pas de palettes) = 180€
- Siège conducteur electrique = 460€
- Sièges chauffants AV = 420€
- Aide au démarrage en cote = 100€
- Parking systeme plus = 460€ (Rad av+ AR + info aide au stationnement )
- Keyless entry = 740€
- Airbag lateraux AR = 430€

Il y a des equipements de serie sur la 508 SW non disponibles sur l'A4 comme le toit en verre (le toit ouvrant pano vaut 1630€ chez Audi gloups...) ou l'affichage tête haute, ... que je n'ai donc pas pu valoriser.... Seul equipement important dont dispose l'audi en serie et pas la Peugeot : le stop & start.

Je ne parle pas des différences de volume (coffre + grand dans la 508, + de place à l' AR, etc ...) , ni des différences de prix des autres options encore disponibles entre Peugeot et Audi... Après le catalogue d'options audi contient beaucoup de choses non dispo chez Peugeot, c'est un fait ...
Au passage, j'en profite pour signaler que leur configurateur bug pas mal et est lent. Je l'ai beaucoup entendu du configurateur Peugeot... là c'est pire.

Au finish, cela nous donne donc 40870€ pour la peugeot 508 SW GT avec peinture metalisée contre 52270€ pour l'A4 Sline Multitronic 3.0l 204ch avec peinture métalisée....
Soit 11400€ d'écart .... avec un gap d'equipements encore absent sur l'audi...

A bon entendeur....
 

attention la DSG c'est VW, chez audi c'est la la S-tronic, la multitronic etant une boite à variateur et la boite classique à convertisseur de couple etant la tiptronic.
sinon la S-tronic peut encaisser jusqu'à 550nm de couple. on est loin des 350 nm des DSG6 et des 250nm des DSG7. ;)
 

Dans les 11400€ d'écart certes un bon tiers tu paies l'images mais le reste est justifié par la qualité. Non que la 508 soit mal finie mais l'A4 est un cran au dessus. :spamafote:
 

Dans les 11400€ d'écart certes un bon tiers tu paies l'images mais le reste est justifié par la qualité. Non que la 508 soit mal finie mais l'A4 est un cran au dessus. :spamafote:

[:sniper:9] et faut aussi penser à la revente, dans 2 ans une 508 gt se vendra peu chère (on trouve d'ailleurs des modèles 2011 à moins de 20.000 euros), la ou l'Audi conservera une belle côte.
 

[:sniper:9] et faut aussi penser à la revente, dans 2 ans une 508 gt se vendra peu chère (on trouve d'ailleurs des modèles 2011 à moins de 20.000 euros), la ou l'Audi conservera une belle côte.

C'est malheureusement à prendre en compte...

Puis on ne peut pas comparer la 508GT (4 cylindres) avec le V6 Audi. Même si la puissance sur papier est la même, les prestations ne le sont pas (performances et agrément d'un V6). J'aurais plutôt tendance à comparer le 508GT avec un TDi 170CH, les performances en sont plus proches donc la différence de tarif n'est pas de 11'000 EUR, mais de l'ordre de 5'000 EUR.

Et 5'000 EUR, on les retrouve à la revente.

Par contre lecoyott, ou as-tu vu des 508GT de 2011 à 20'000 EUR? Ca pourrait intéresser certaines connaissances...
 

C'est malheureusement à prendre en compte...

Et 5'000 EUR, on les retrouve à la revente.

+1 tout à fait d'accord!

Une allemande avec un gros kilométrage fait souvent moins peur à l'achat qu'une Peugeot ou autre française (un peu plus facile à vendre une allemande). La qualité allemande comme on nous la martèle depuis des lustres...