Aïe, un chevreuil !

artazis

Peugeot Addict
25 Février 2018
98
1
8
Bonjour a tous.

J'ai fait la mauvaise expérience de rencontrer un chevreuil avant hier soir sur l'autoroute ! Bien entendu, la veille de partir en vacances !
Ma 607 a bien mangé ! Il y a pas mal de travaux a faire mais je tiens à la garder car elle fonctionne vraiment très bien. Le châssis n'a pas été touchés. Par contre, tout le bouclier avant est exploser, les radiateurs (refroidissement et clim), capot, pare-brise et un peu le pavillon. Les ailes et les optiques n'ont rien.

Comme vous l'avez compris, je me lance dans les réparations. J'anticipe un peu, car je rentre de vacances dans une semaine. Je pense que je vais avoir besoin de l'expertise de certains ici.

Mes premières questions sont :
1-Les radiateurs de refroidissement et de clim sont ils les mêmes sur les différents modèles de 607 ? La mienne est une 2,2l HDi de 170cv phase 2 de 2006.
2-je recherche un capot et tout le bouclier avant, en gris anthracite (presque noir) plus les traverses, si quelqu'un a ça dans sa poche, je prends. Ou si vous connaissez un moyen que je puisse ma les procurer pas trop cher. Je regarde sur le bon coin. Comment puis je faire pour connaître précisément la couleur d'un véhicule ?
 


Pour le radiateur moteur et condenseur clim, il faut nous dire si c'est une BVA ou une manuelle, c'est peut être pas les mêmes codes OEM.
La couleur est affichée dans le moteur sur le passage de roue droit, y a une plaque avec un code de lettres ex: EZA = gris sidrobe
Pendant que tout est défoncé en avant, dépose tes radiateurs.
 

Une petite prise le soir de l'événement.
J'ai prendrai d'autres a mon retour de vacances.
Sans titre 1_20200725163810.png

C'est une boîte manuelle.
Le code couleur trouver grâce a un site c'est EYJ (gris aster) c'est presque noir. Apparemment, il peut y avoir encore une lettre après pour la finition.
 

Ouf ! et le chevreuil ou il est, tu l'a bouffé ? sur la photo le pare choc à l'air pas trop mal (photo de nuit) pour moi la traverse n'a rien (sans avoir vu) Déjà d'entrée, ya toute la buse des radiateur ventilo.
Va faire un tour là: https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Peugeot c'est en anglais, mais y a tout, essaie avec ton N° moteur sinon par la recherche standard.
Un radiateur moteur c'est environ 100€ condenseur clim aussi d'ailleurs, chez Oscar machin ou Mister truc
Y a un peu de taf...
 

Un chevreuil qui traverse une autoroute, c'est vraiment pas courant. En général, c'est assez protégé surtout aux endroits susceptibles d'en avoir.
 

c'est du gris aster et je pense que les 2 radiateurs sont pareil sur toute les ph2
et en habillage,toute les ph2 sont compatible,il ont fait une seul caisse pour tout les moteur,contrairement aux ph1
 

Radiateur et condenseur sont identiques entre dt17 et dw12bted. Mais différends des version essence ou autres versions.
La façade avant change si 1 ou 2 ventilateurs. Diffère aussi entre v6 essence et autre modèles.
2 versions de pare-chocs av (avec ou sans lave phare)
 


Ouf ! et le chevreuil ou il est, tu l'a bouffé ?
.
Le lion en a fait qu'une bouchée ! Il reste que quelque poils et un peu de sang !

sur la photo le pare choc à l'air pas trop mal (photo de nuit) pour moi la traverse n'a rien (sans avoir vu) Déjà d'entrée, ya toute la buse des radiateur ventilo.
.
Le pare choc est mort. Les fixations sous l'aile droite ont sauté et il est pratiquement coupé en 2 au niveau de la plaque. La traverse est pliée !

Va faire un tour là: https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Peugeot c'est en anglais, mais y a tout, essaie avec ton N° moteur sinon par la recherche standard.
Un radiateur moteur c'est environ 100€ condenseur clim aussi d'ailleurs, chez Oscar machin ou Mister truc
Y a un peu de taf...
Merci pour les infos. Je regarde ça.

Radiateur et condenseur sont identiques entre dt17 et dw12bted. Mais différends des version essence ou autres versions.
La façade avant change si 1 ou 2 ventilateurs. Diffère aussi entre v6 essence et autre modèles.
2 versions de pare-chocs av (avec ou sans lave phare)
Si je comprend bien, il faudrait que je trouve une phase 2 en diesel avec 2 ventilateurs (c'est ce que la mienne a) de la bonne couleur et j'aurais tout ce qu'il faut ! Le lave phare, je suis près a le sacrifié.
 


Le lave phare, je suis près a le sacrifié.

Tes lave-phares actuels sont HS aussi :confused:

Ils n'équipent que les versions avec Xénons : pas sûr que ta 607 en soit équipée d'après ta photo :voyons:

Mais sinon, ils sont faciles à démonter / remonter. En neuf, ça coûte un bras (autour de 150€ pièce sur mon 5008...).

Sans lave phares, tu risques d’être recalé au CT,

Toutafé, c'est considéré comme partie intégrante du système d'éclairage. Si HS = recalé o_O
 

Quoiqu’il est possible qu’il y avait à l’époque des lave phares meme sans xénon et dans ce cas pas d’obligation
 



Oui pour être clair, si Xénon: lave phares obligatoire en état de marche. Pour les Halogènes normaux pas d'obligation de lave phares, même si l'option existe.
D'ailleurs j'aimerai bien savoir si on peut changer ses optiques (dans mon cas des Xénons) par des halogènes normaux, en gros on dévisse les xénon, on les vire, on repose des halogènes. Ca se peut ça ?
 

Pas du tout. :lol: C'est pas Plug and play. :D

Ampoule D1S Xenon : (il existe aussi D2S, je ne sais plus laquelle est montée sur 607)
Je ne te fais pas l'affront de te mettre une image d'une ampoule halogene dont la base n'a rien à voir. Comme on dit, il faudrait faire rentrer un carré dans un rond. :D

ampoule-d1s-c-35w-xenon-rechange.jpg
 

C'était pas tout à fait ma question, je parlai de changer l'optique au complet, on vire l'optique Xenon, on mets un optique neuf halogène, ça doit rentrer dans les mêmes trous de pose ?
 

Faudra readapter le faisceau.

Perso, ce serait voiture à la casse avec récupération de l'assurance de sa valeur estimée.
 
  • J'aime
Reactions: diabolo69

Je dis ça pour lui, si il lui faut réparer le lave phares, peut plus facile à avoir un pare choc sans lave phares et reposer des optiques halogènes neuves.
D'ailleurs ça me donnerai une idée, si j'ai des problèmes avec mes xénon, de les remplacer par des classiques halogènes
 


Il faudrait que notre ami nous dise un peu plus en terme d'assurance, y a pas une prise en charge des dommages? c'est un chevreuil après tout.
Pas responsable ?? comment ça marche en tiers collision ce genre de truc ? (sauf si il est tous risques) bien sûr.
A voir avec l'expert...
 

Merci pour l'info pour le lave phare et CT. Donc, il me faut un model avec lave phare vu que j'ai des ampoules Xénon.

C’est ne pas moins chère de acheter une voiture complet avec moteur casse ?
C'est l'idée que je creuse. Je viens d'en trouver une qui correspond de la bonne couleur, 2,7 HDi boîte auto avec moteur hs.
J'avoue qu'elle me fait de l'oeil cette 607 et je me demande si ce n'est pas plus simple d'échanger les moteurs et les boîtes en pensant qu'il faudra aussi changer les pédales et le levier de vitesse. Et peut être pleins d'autres choses auxquelles je ne pense pas.
J'attends vos avis.

A propos de l'assurance, je suis au tiers sinon je m'embêterai pas comme ça. Le chevreuil n'est pas considéré comme un tiers responsable. Donc c'est tout pour ma pomme. Avant 2010 les autoroutes étaient responsables en cas de collision avec un animal sauvage. D'après ce que j'ai pu voir sur certains sites c'est que depuis, ce risque est pris en charge par nos assurances donc on peut être assuré pour ça a condition d'être tout risque. Vu que c'est assurable les autoroutes ne sont plus responsables. Encore une bonne technique pour ramasser plus de blé et nous faire payer les coûts des dégâts.
Et puis, j'apprécie beaucoup ma voiture. Elle roule, ou plutôt roulait très bien. Conso honorable. Je l'ai toujours bien entretenue. Je comptais la garder encore longtemps.
 
Dernière édition:



C'est clair les differences de prix sont mineures. Je dirais de l'ordre de 10-20% suivant les compagnies.

Par contre, adapter un moteur BVM 2.2 à la place d'un 2.7 BVA, ca me semble une aventure périlleuse.
 

C'est clair les differences de prix sont mineures. Je dirais de l'ordre de 10-20% suivant les compagnies.

Par contre, adapter un moteur BVM 2.2 à la place d'un 2.7 BVA, ca me semble une aventure périlleuse.


c'est surtout que c'est pas du tout légal!!!! le numéro de châssis de la caisse avec moteur v6 hdi ne correspondra plus avec le moteur 2.2 et pareil pour la boite!
 


Bonjour,
Au niveau responsabilité, un chevreuil ou autre sanglier sont des animaux sauvages ... si il y a une signalisation par panneaux prévenant de la possibilité de traversée de ce genre d'animaux, l'assurance ne prend rien en compte. Ça m'a coûté une Renault 21 il y a quelques années ! Et ce, même sur l'autoroute.
Société d'autoroute et responsables de la société de chasse du coin contactés, rien à faire, les deux se refugiaient derrière la présence de ces maudits panneaux !!
Même en tous risques, il y a des chances qu'elle finisse en V.E.N.R. malheureusement ... et si tu répare toi même, il faudra un passage par la Drire une fois les travaux finis, pour récupérer ta carte grise ...