A quand les THP? sur 2008


Il n'y a pas de FAP sur le configurateur pour le THP110 BVM5 S&S

bonjour
C'est pas marqué qu'il y en a un ,mais ce n'est pas marqué non plus qu'il n'y en a pas
la brochure que l'on peut télécharger n'est pas à jour sur le site ( version 15A) ce moteur n'y figure pas ,mais je possède la version 15B (fournie par Peugeot )ou il est bien spécifié qu'il y a un FAP sur ce moteur ( je ne peux plus scanner cette feuille car j'ai barré le OUI donc c'est ililsible .
Quelle est la bonne réponse ???????
Si c'est non :p et si c'est oui : :mad:
 

Parceque maintenant ils mettent des FAp sur les essences ??

Euuuh rappelez moi une chose : essence = qui roule peu non ??
 

Je confirme que les nouveaux moteurs 1,2l Pure Tech 110 S§S ont bien un FAP pour répondre aux normes Euro 6.

Que la voiture roule peu ou beaucoup importe peu , un moteur, qu'il soit diesel ou essence pollue.
 

oui mais l'argument principal des possesseurs d'essence = PAS DE FAP car coute cher

et bien là on est en plein dedans..
 

Non, au vu des particules à filtrer, le FAP essence est bcp moins cher et complexe que le FAP diesel. Quelques dizaines d'euros contre des centaines et un entretien basique
 

Pourquoi ? Parce que les particules sont plus fines ou qu'il y en a beaucoup moins ?
schéma explicatif disponible sur le web ?

Réponse partielle grâce la wikipage sur les FAP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules#Comparaison_des_.C3.A9missions_de_particules_entre_types_de_moteurs
Les moteurs à injection directe (ID) semblent émettre 5 fois moins de particules que les diesels (sans FAP) : 4 contre 20 mg/km
Donc les FAP des ID peuvent en effet être plus simples pour un même résultat : être sous la norme 6x10^11 particules/km
Par contre la taille des particules est similaire : 0.2 µm
Doté d'un FAP, les diesels emettent 3 fois moins de particules que le maximum autorisé par la norme €6
D'après les valeurs des 2 tableaux, en 2017, les ID devront avoir un FAP pour rester dans la norme (€6c)

Mais tous ces chiffres ne sont que des moyennes.

Si Peugeot installe déjà un FAP dans ses THP, il devance la norme, semble-t-il.
(ou alors que ses THP sont tellement mauvais, qu'ils doivent être déjà catalysés car émettant plus que n'autorise la norme actuelle : 6x10^12 particule/km, :pt1cable: )
 

Je n'ai malheureusement pas la compétence pour être plus précis, j'ai juste repris ce que j'ai entendu dire par le spécialiste "auto" dimanche. Mais j'imagine qu'effectivement au vu de la nature différente des particules, les filtres sont moins couteux, s'obstruent moins facilement, il n'y a probablement moins besoin de faire des "régéneration" régulières (c'est ce qui pose pb dans les diesels ne faisant pas assez de "hors agglo" pour un cycle de régéneration complet). Tu peux écouter le podcast si tu veux mais je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup plus d'infos...
Par contre c'est clair que Peugeot devance la réglementation d'au moins 2 ans je crois.
 

Pour compléter, les particules de carbone issues des moteurs diesel ou essence sont a priori de nature très proche (presque nanoparticules puisque de diamètre moyen 0.2µm), résultat d'une combustion incomplète de plusieurs hydrocarbures. Le rôle des FAP est de les éliminer en les oxydant en CO2.
D'accord avec Blueberry : production moindre donc régénération moindre. Donc a priori FAP "sans entretien"

vr34, chercheur au CNRS, docteur en sciences des matériaux, travaillant actuellement sur la purification de l'hydrogène (pour alimenter nos futures piles à combustible :) )
 

Cela étant, les moteurs 1,6 Blue-Hdi 120 CV qui viennent de sortir sur le 2008 émettent moins de CO2 ( 96g/km) que le bloc essence 1,2 Pure Tech pourtant doté d'un FAP (108g/km)

Le FAP du bloc Blue-HDI est "additivé", ceci explique peut-être cela.
La lecture du dossier ci-dessous est pour le moins instructive

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/dossier/technologie-diesel/moteurs-diesel-dernières-technologies
 


:lol: @sylvain78. Bien vu !
Et celui qui inventera le FACO2 n'est sans doute pas encore né...
Si on ne veut pas de CO2 en sortie, on ne met pas d'hydrocarbure en entrée.
 

Un FAP sur le 1.2 Puretech ???
D'où sortez-vous ça : d'articles fantaisistes comme on en trouve souvent sur le net ?

Qu'on se le dise, il n'y a pas de FAP sur le 1.2 Puretech (ni sur aucun moteur essence chez PSA d'ailleurs).

Il en est question pour la prochaine norme antipollution qui entrera en vigueur dans 2-3 ans, mais pour l'instant les moteurs essence n'en ont pas besoin.
 

Si tu fais l'effort d'un retour d'une page en arrière, tu auras la réponse à ta question. Je vois que tu as beaucoup d'assurance dans ton message, j'imagine donc que tu as toi même des infos et des sources. Désolé d'avoir propagé une fausse info si c'est le cas.
 

+1
Effectivement, la question reste posée tant qu'il n'y aura pas des informations officielles. Rien n'empêche psa de devancer euro 6c prévue en 2017, pour les moteurs essence injection directe (ou comme le suggère vr34, de respecter euro6 si il y a vraiment besoin d'un fap pour ce faire - Renault fait sans, cependant).
Donc, on attendant des infos officielles...
 

Je ne comprends pas votre entêtement... :confused:

Si PSA n'a pas communiqué sur la présence d'un FAP sur le 1.2 Puretech, c'est tout simplement parce qu'il n'y en a pas !

Cette info est fiable à 1000000% car elle vient directement "de la source", et non pas d'une "source" qui se serait auto-proclamée fiable... J'espère que vous saisissez la nuance.

D'autre part, le jour où il y aura des FAP sur les moteurs essence, il s'agira d'une techno ultra-simple, sans les désagréments qu'on connaît sur les diesels qui nécessitent des artifices pour provoquer la régénération.
Bref quand la prochaine norme antipollution imposera le FAP sur les moteurs essence, vous pourrez continuer à acheter un moteur essence en toute sérénité.
Faut arrêter de psychoter...
 

Nous ne psychotons pas :

Brochure tarifs 15B officielle :
http://www.forum-peugeot.com/Documentations/2008-tarifs-15b.pdf

8ieme page, tableau "4. TOUT SAVOIR SUR VOTRE 2008"
Norme de dépollution Euro6 et filtre à particules "OUI" pour le 1.2L Puretech 110 S&S BVM5

Le 1.2 Puretech 82 reste actuellement sans FAP et Euro5, dixit le même tableau

Donc, d'après toi, King of Peugeot, ce tableau officiel est erroné à 1000000% !? :pt1cable:
 

Ce ne serait pas la première fois qu'il y a des coquilles dans les brochures. Pour d'autres modèles il y en a qui en sont bourrées, avec des chiffres fantaisistes ou des cases qui devraient être vides ou l'inverse.

La 308 e-THP 110 n'a pas de FAP, il n'y a aucune raison que ce soit l'inverse sur 2008.
 

Effectivement ce tarif comporte une coquille fort regrettable qui a semé le doute ici !
Je comprends que cette erreur puisse susciter certaines interrogations chez les acheteurs potentiels et je crains malheureusement que sous ne soyez pas les derniers...
Espérons que ce soit corrigé dans le prochain tarif 2008.
 

Ce tableau est en effet bourré d'erreurs : je viens d'en noter une autre !

Le moteur 1,2L Puretech 110 est noté à 4 cylindres en ligne ! :pt1cable:

Si Peugeot a un service de communication intelligent, celui-ci a surement la curiosité de venir nous lire et corrigera au 15B V2 ou au 15C...
 

Ca ne fait vraiment pas sérieux tout ça. Ce sont des stagiaires formés chez VW qui s'occupent de ce genre de documents chez Peugeot ? :pt1cable:
Autre remarque, pour le Stop&Start, on a droit à OUI/NON. Aucune précision si c'est un STTa ou un STTd ! Heureusement que FP existe pour trouver une info qui tient ... la route :D
 


Par contre un FAP ne transforme pas les particules en CO2 , seulement une petite partie de la réaction chimique va donner du CO2 !! Mais intégralement c'est chimiquement pas possible .
Les particules sont constitués de plusieurs chaines carbonées "collées" qui sont "cassées" et réduites en molécules plus élémentaires comme du carbone pure par exemple mais provoque aussi la formation de gazs en réaction avec l'air qui passe . On forme ainsi aussi des NOx voir des SOx...en plus de ceux déjà produit par la combustion du moteur !! Mais malheureusement d'autres molécules vont encore être "fabriquées" car les gazs d'échappement en sortie de combustion du moteur diesel sont encore riches en pas mal de composés aromatiques, cycliques, et surtout azotés !. Tout cela en toute petite quantité toutefois
Et bien sur les particules carbonées résiduelles mais bcp plus petites ressortent aussi .
Alors oui on elimine 90-95% environ sur un système neuf ( l'autre problème étant justement le vieillissement de l'ensemble qui ne garantie pas du tout une bonne dépollution au bout de 8 ans !) mais il reste pas mal de "merde" si on peut dire et celles-ci sont liées au simple fait qu'au départ on utilise un carburant contenant pres de 10 fois plus de molécules diverses que l'essence par exemple ( lui meme très riche par rapport a du Gaz ).
 

Même si c'est du HS, je précise et corrige car je trouve vos propos assez confus ;)
Par contre un FAP ne transforme pas les particules en CO2 , seulement une petite partie de la réaction chimique va donner du CO2 !! Mais intégralement c'est chimiquement pas possible.
:non:
Entre quelques % et 100% il y a un gouffre. Le FAP est principalement là pour oxyder les particules qui sont composées à plus de 95% du carbone sous sa forme graphite :
C + O2 --> CO2
Cette réaction est principale et elle est favorisée par l'ajout de la "cérine" (CeO2) pour la catalyser à plus basse température et ainsi augmenter le rendement du FAP.
[quotemsg]Les particules sont constitués de plusieurs chaines carbonées "collées" qui sont "cassées" et réduites en molécules plus élémentaires comme du carbone pure [/quotemsg] : le fameux graphite, majoritaire dans ces particules.

[quotemsg]mais provoque aussi la formation de gaz en réaction avec l'air qui passe[/quotemsg].
Le fameux CO2 résultat de l'oxydation de plus de 95% de ces particules de graphite.
[quotemsg]On forme ainsi aussi des NOx voir des SOx...en plus de ceux déjà produit par la combustion du moteur !! [/quotemsg] : les quelques % qui restent.
[quotemsg]Mais malheureusement d'autres molécules vont encore être "fabriquées" car les gaz d'échappement en sortie de combustion du moteur diesel sont encore riches en pas mal de composés aromatiques, cycliques, et surtout azotés ! Tout cela en toute petite quantité toutefois[/quotemsg] : CQFD. Entièrement d'accord :) malheureusement en quantité encore trop importante
[quotemsg]Et bien sur les particules carbonées résiduelles mais bcp plus petites ressortent aussi .
Alors oui on elimine 90-95% environ sur un système neuf[/quotemsg] par oxydation de C en CO2.

[quotemsg]...mais il reste pas mal de "merde" si on peut dire et celles-ci sont liées au simple fait qu'au départ on utilise un carburant contenant près de 10 fois plus de molécules diverses que l'essence[/quotemsg]
Beaucoup de molécules diverses en effet (dont la cérine et quantité d'autres additifs) ...mais :non: : l'essence est composé majoritairement d'hydrocarbures en C8, C7 (et C6) saturés (alcanes), insaturés (alcènes) et cycliques (en C6 dont le benzène ! : en passant, là ça fait peur quand on sait que benzène, toluène,... sont interdit dans les peintures et dans les labos car hautement cancérigènes et qu'on en met plus d'un demi litre à chaque plein !).
Dans tous les cas la combustion de ces hydrocarbures donne majoritairement du CO2 (et H2O) et des gaz avec C<5 (en minorité). Les autres gaz contiennent pour certains l'élément N (les NOx) mais très peu l'élément S (seulement des traces de soufre depuis 2005 : 10ppm)

A noter : pas d'urée ("adblue") dans le fap car injectée en aval du fap
 




Pourquoi bonne nouvelle ?
Ce ne sera pas comme sur les diesels, ce sera un filtre sans entretien, donc ce sera quand même mieux d'en avoir un (après le puretech est peut-être prévu pour rejeter moins de particules que l'ep6 injection directe ???)