A quand les THP? sur 2008


En fait il y a 2 différences majeures entre les moteur EB2 et EBHP:
- un turbo oui
-mais le plus onéreux est le système d'injection directe remplaçant le multipoint indirect (et en passant, responsable d’émission de particules fines comme un diesel !)
Plus d'autres modifs concernant le renforcement de certains composants; par ex un vilebrequin en acier et non plus en fonte, ou un nouveau piston aussi, tout ceci pour supporter les augmentations de Pmax de combustion.

Oui, on ne le dira jamais assez (et en particulier cela concerne ceux qui voudraient passer à l'essence pour des raisons "écologiques") : les nouveaux moteurs THP, à injection directe donc, émettent plus de particules que les moteurs diesels dépollués eux avec un FAP. Ils seront commercialisés jusqu'en 2017 à la date de la nouvelle Euro6c (date à laquelle ils devront aussi être dépollués pour ce qui concerne les particules). Les moteurs "blue Hdi", eux, sont encore plus fortement dépollués en limitant au maximum les oxydes d'azote ; mais celà a aussi un prix (achat et usage dans certains cas).

A l'heure où les politiques font la morale aux automobilistes et fustigent le diesel sans discernement , cette euro6 actuelle est une aberration consternante sur les moteurs essence.
 

oui actuellement nos poumons ont le choix :
- microparticules émises par les nouveaux moteurs essence (pas de FAP pour l'instant)
- NOx émit par les moteurs diesel munis d'un FAP

Le diesel n'est donc pas fini comme l'annonce certains car il pollue actuellement moins : BlueHDi de Peugeot et autre diesel FAP catalysé à l'urée.
De plus, la consommation/km est moindre donc l'émission de CO2 est moindre (données constructeurs).
Sans doute aussi moins couteux à produire (car moins raffiné que l'essence ? donc moins énergivore ?)
 

:non:
En masse les nouveaux PureTech n'émettent pas plus de particules que les BlueHDi.
Et le carburant diesel coûte plus cher à produire que l'essence (juste un poil plus, comparé à toutes les taxes qui viennent s'ajouter).
 

:non:
En masse les nouveaux PureTech n'émettent pas plus de particules que les BlueHDi.
LOL ! ça c'est l'arbre qui cache la forêt ! Les nanoparticules sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont petites et donc plus nombreuses, à masse totale égale.
D'ailleurs, la norme Euro6c imposera en 2017 que leur nombre soit inférieur à 6x10^11/km. Là je pense que l'EB Turbo devra recevoir un FAP.
Qui dit masse identique et tolérance en nombre 10 fois supérieure pour les moteurs essence (norme actuelle 6b), dit particules plus fines et donc plus dangereuses car plus volatiles et intrusives (+1 pour la conclusion de bataclan)
 

Ouais enfin, le pb est considérablement moins important qu'avec les diesels non-FAPés (et dire qu'il y en a qui supprime le FAP lorsque leur véhicule en est pourvu...)

Et sais-tu qu'un employé de bureau situé à 3 mètres d'une imprimante laser, respire plus de
nanoparticules que quelqu'un au bord d'une route à grande circulation ?

Je vois pas pourquoi certains voudraient tirer à boulet rouge sur les essences injection directe alors qu'on entendait pas un mot lorsque les TDI et CommonRail sont apparus. Alors que le pb actuel sur les essences ne revêt pas la même ampleur.

Maintenant je ne nie pas le pb, et il est agréable de savoir qu'un FAP peu onéreux (ouais car il y en a peu en masse à filtrer) sera monté en 2017. Mais avant que le parc automobile ne se rééquilibre 50/50 essence-diesel, le pb global des particules ultra fines restera du côté du parc diesel en circulation pour encore au moins 10 à 20 ans.

Alors bon, l'arbre qui cache la forêt, je ne le vois pas au même endroit, question de point de vue ;)
 

Tu as raison de reposer le problème dans sa globalité. Le parc automobile ne changera pas du jour au lendemain, et l'automobile est très loin d'être la seule source de pollution. Je tire surtout à boulet rouge sur les discours actuels. Exemples : le marketing qui parle de moteurs EBT "vertueux" (c'est écrit dans leur doc) ; des politiques qui classent tous les diesels dans le même panier et qui disent l'essence c'est bien, le diesel c'est mal ; la norme euro6 b (c'est de la politique aussi, européenne) qui ne répond qu'à la moitié du problème ; le bonus/malus (le C02 le C02 et rien que le CO2).
Au final, quoi? Et bien choisissons nos voitures selon d'autres critères... pour peut-être rouler bientôt à 80/120 sur les routes/autoroutes (si si on le sait déjà : ça polluera moins, il y aura moins d'accidents, on re -ouvrira des relais de poste pour faire des haltes pour des trajets trop long et se sera bénéfique pour l'emploi !)
 

Au final, quoi? Et bien choisissons nos voitures selon d'autres critères... pour peut-être rouler bientôt à 80/120 sur les routes/autoroutes (si si on le sait déjà : ça polluera moins, il y aura moins d'accidents, on re -ouvrira des relais de poste pour faire des haltes pour des trajets trop long et se sera bénéfique pour l'emploi !)
Clair... tous en voiturette limitée à 50km/h... et électrique pour ne pas polluer.
Savent plus quoi inventer les politiques :pfff:
 

Notre système économique va à l'encontre de l'écologie de toute façon...le développement ne peut se faire qu'en polluant d'avantage...
On veut toujours se développer, être en croissance permanente, aller plus vite etc...
La preuve, on parle de baisser la vitesse sur les routes pour moins polluer (ce qui est prouvé), tout le monde hurle...
Tant qu'on ne sortira pas du système capitaliste, il n'y aura pas d'avancée sur ce sujet, au contraire.
 

Mon petit point de vue :
1 er - Il faut une proportion essence / diésel , car les raffineries ne savent pas faire qu' un produit , actuellement on achète du diésel déjà traite à l' extérieur donc la proportion n' est pas équilibrée .
2 éme - Mes premières voitures faisaient déjà du 8l/100 au mini , les constructeurs ne faisait rien pour diminuer ce chiffre car bien amis avec les pétroliers pour qu' ils vendent du tonnage et se remplissent les poches , il a fallut que les normes arrivent pour trouver du 4 l/100 , il faut savoir que dans tous les conseils d' administration des grosses sociétés tout ce beau monde se côtoie et sont bien amis .
3 éme - Ce sont quand même les politiques qui demandent et travaillent sur les normes .
4 éme - Dire que c' est la vitesse qui tue , oui , mais si on enlèvent les ivrognes et les shootés qui font les excès le chiffre des morts serait moindre , et comparé au autres causes de décès les chiffres de la route ne sont pas le plus hauts , comparé aux cigarette , alcool , accident travail et domestique mais là on ne fait rien .
 

Notre système économique va à l'encontre de l'écologie de toute façon...le développement ne peut se faire qu'en polluant d'avantage...
On veut toujours se développer, être en croissance permanente, aller plus vite etc...
La preuve, on parle de baisser la vitesse sur les routes pour moins polluer (ce qui est prouvé), tout le monde hurle...
Tant qu'on ne sortira pas du système capitaliste, il n'y aura pas d'avancée sur ce sujet, au contraire.

C'est vrai. Vive le communisme. :D

On a vu le résultat. :lol:
 

Mon petit point de vue :
1 er - Il faut une proportion essence / diésel , car les raffineries ne savent pas faire qu' un produit , actuellement on achète du diésel déjà traite à l' extérieur donc la proportion n' est pas équilibrée .
2 éme - Mes premières voitures faisaient déjà du 8l/100 au mini , les constructeurs ne faisait rien pour diminuer ce chiffre car bien amis avec les pétroliers pour qu' ils vendent du tonnage et se remplissent les poches , il a fallut que les normes arrivent pour trouver du 4 l/100 , il faut savoir que dans tous les conseils d' administration des grosses sociétés tout ce beau monde se côtoie et sont bien amis .
3 éme - Ce sont quand même les politiques qui demandent et travaillent sur les normes .
4 éme - Dire que c' est la vitesse qui tue , oui , mais si on enlèvent les ivrognes et les shootés qui font les excès le chiffre des morts serait moindre , et comparé au autres causes de décès les chiffres de la route ne sont pas le plus hauts , comparé aux cigarette , alcool , accident travail et domestique mais là on ne fait rien .

Pire que tout dans la sécurité routiere, la manipulation intellectuelle des chiffres.

Quand sur un mois, on t'annonce 3% de morts en plus...dans les faits, on parle de...10 personnes. Rapporté à 65 millions d'habitant, c'est d'un ridicule absurde.

Ensuite, on compare 2 mois identiques (oct n-1 et oct par exemple). Mais on sait que la météo influence beaucoup le resultat. Par exemple quand il pleut, en RP, tu as environ 10 fois moins de motos sur les routes. Du coup, tu as une population tres vulnérable en matiere de mortalité qui est tres absente ou tres presente en fonction de la méteo.
Et puis, tu peux avoir sur une année 4 week end et sur une autre 5 week ends. Or par exemple, tu trouveras "beaucoup" de morts les soirs de sortie en boite qui ont lieu les vendredi et samedi. Donc 4 week end et 5 week end peuvent changer la donne aussi.
 

C'est vrai. Vive le communisme. :D

On a vu le résultat. :lol:

Pourquoi parles tu du communisme ? Je ne vois pas le rapport. :heink:

Je dis juste que notre système capitaliste actuel et ses dérives ne vont pas dans le sens écologique.

Prouve moi que le toujours plus vite, toujours la croissance permanente, toujours gagner plus...va dans le sens de l'écologie.... Nous t'écoutons...

Moi je vois la Chine par exemple est prête a tout pour se developper, y compris vivre dans des nuages de pollution ultra toxique.
Moi je vois les USA extraire le gaz de chiste juste pour favoriser sa croissance économique et sa richesse, sans voir toutes les conséquences écologiques...
Ce n'est que deux exemples parmis des milliers malheureusement.
 

De toute façon, les statistiques, c'est bien connu, il n'y a rien de plus faux et chacun les interprète à sa façon (et surtout pour son avantage)... :)

Donc pour moi, il n'y a rien de plus faux qu'une statistique. Je me fais ma propre opinion à condition d'avoir tous les éléments du problème...
 

Vous dites ça parce que vous avez l'habitude des sondages bidons réalisés pour le JT de Pernaut et les canards grand public.

Mais quand les bons outils méthodologiques sont bien utilisés et sont adaptés à l'enquête, les statistiques sont très utiles et pas fausses. Car justement, quand c'est bien mené, on peut avoir tous les éléments du problème observé.
 

C'est tout récent, mais la chine vient de mettre en place un tirage au sort des cartes grises pour limiter le nombre d'automobiles dans les villes.
Je ne connais pas la chine pour y être aller seulement 1 fois pour affaire mais je connais particulièrement bien Singapour pour y séjourner au moins deux fois par an pour affaire et famille.
A Singapour (ville sinon plus capitaliste que paradis fiscal), le gouvernement est très écologiste et il existe un péage urbain pour le centre ville.
Le nombre d'automobiles qu'il est possible d'acheter est déterminé chaque année en fonction du nombre de voitures mises à la casse et du nombre de nouveau Kms de route créés. Ce nombre défini également le montant de la carte grise (environ 40000 €). Les taxes et TVA sur le véhicule sont de 100%. L'achat d'une voiture ne peut s'effectuer que si on dispose d'un garage ou d'un parking.
La voiture est véritablement un signe extérieur de richesse*.
Il faut voir les domestiques astiquer la voiture du patron tous les matins.
Singapour est l'exemple qui confirme la règle.
NB : Singapour dispose d'excellents transports en commun, notamment son métro et les taxis sont vraiment pas chers.
 

là c'est parti complètement en HS depuis une douzaine de messages...

Personnellement, j'insiste : les nouveaux moteurs essence à injection directe (dont les THP) émettent actuellement plus de particules nocives que les moteurs diesels à FAP.
Si on dénigre la norme, on peut toujours aller habiter en Russie ou en Chine (ou même aux USA), respirer le bon air près des centrales thermiques et y aller en camion des années 50 ou en avion à réaction...
C'est sur qu'il y a plusieurs arbres qui cachent plusieurs forêts... celui de la masse des particules émises en est un tout petit. D'ailleurs la norme impose les deux : masse ET quantité
Mais l'Europe et ses réformes doit commencer par montrer l'exemple sinon personne ne fera jamais rien... Et donc vivement la 6c et ses THP avec FAP ! :)
 

[cpp] Singapour (ville sinon plus capitaliste que paradis fiscal), le gouvernement est très écologiste et il existe un péage urbain pour le centre ville.
Le nombre d'automobiles qu'il est possible d'acheter est déterminé chaque année en fonction du nombre de voitures mises à la casse et du nombre de nouveau Kms de route créés. Ce nombre défini également le montant de la carte grise (environ 40000 €). Les taxes et TVA sur le véhicule sont de 100%. L'achat d'une voiture ne peut s'effectuer que si on dispose d'un garage ou d'un parking. [/cpp]

une limitation par l'argent... :cry:
T'as pas de fric, t'as pas le droit de poluer. :non:
Tu peux payer, pas de problème. :wahoo:
J'adore ce genre de pays!

[cpp]C'est tout récent, mais la chine vient de mettre en place un tirage au sort des cartes grises pour limiter le nombre d'automobiles dans les villes. [/cpp]

De la poudre aux yeux j'appelle ça.
Pendant ce temps là, les centrales électriques à charbon ultra polluantes carburent un max...

[cpp]Mais l'Europe et ses réformes doit commencer par montrer l'exemple sinon personne ne fera jamais rien... Et donc vivement la 6c et ses THP avec FAP ! :)[/cpp]

100% d'accord. ;) Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite... le problème, c'est que ça urge!
 

Rico, il faut sortir des clichés.
A Singapour, on te dissuade de posséder une voiture qu'elle soit à énergie fossile ou électrique.
Mme Hidalgo veut interdire les diesels dans Paris mais aidera les plus "pauvres" pour changer de véhicule. Désolé mais encore l'argent qui fait avancer le monde...
Il est évident que tous les pays doivent réduire leur émission de gaz à effet de serre et tous les moyens seront bons même en passant par le portefeuille.
Pour en revenir au prochain THP...
 

pas si cliché que ça, m'enfin, on ne sera pas d'accord.

Pour revenir au THP, je trouve quand même très étonnant que peugeot ne communique pas d'avantage dessus.
A moins qu'une campagne de pub soit prévue, du coup ils gardent un peu de "suspense".
je ne vois que cette raison... ou alors ils ont encore quelques ventes en VTI 120, et ils écoulent les stocks de ce moteur.
 

Tu as entièrement raison Rico. Les pays capitalistes polluent pas les pays communistes.
Il me semble que les pays communistes qui me viennent à l'esprit sont la Corée du Nord et Cuba.
Cuba, je connais et c'est vrai, c'est un pays qui pollue peu, il y a tellement peu de circulation automobile en dehors des très vieilles américaines, jamais vu d'embouteillage dans La Havane...

Et c'est quand le 2008 hybrid air ? Je serais preneur !
 


vivement la 6c et ses THP avec FAP ! :)
+1

L'hybrid-air a l'air d'être un principe relativement simple et raisonnable à la fabrication. La dernière communication de PSA fait état de 2018 pour les premiers modèles.
 

Selon "le Monde" l'Europe abandonne ses projets de lutte contre la pollution (pour se concentrer sur ceux de l'emploi).

Bossez, payez et crevez...

(désolé pour la nouvelle dérive)
 

Bonjour,

Je crois avoir entendu dur l’émission auto de RMC dimanche un intervenant qui disait avoir été contacté par Peugeot pour lui annoncer l'arrivée prochaine de la 2008 THP 110. Pour ceux qui sont intéressés par le podcast, c'est après environ 30mn d'emission.
La voiture serait équipée d'un FAP simplifié (version essence) pour etre déjà conforme avec les futurs EUROS6 (6b ou 6c je crois)
Toujours pas de news sinon. J'espere que le 130cv sera aussi proposé
 


La voiture serait équipée d'un FAP simplifié (version essence) pour etre déjà conforme avec les futurs EUROS6 (6b ou 6c je crois)

J'ai vu aussi un autre post sur un autre forum où il serait question d'un FAP sur le 110 cv.

Ce serait une très bonne nouvelle que cette anticipation sur euro 6c ! (pour diminuer l'émission de particules)

Une confirmation ou infirmation ?
 


Bonjour
Le vendeur de chez Peugeot m'a soutenu le contraire : Pas de FAP sur les moteurs essence pour l'instant
alors que sur la page de description des moteurs du 2008 il y a bien marqué OUI dans la case FAP ( comme pour les diesels ) et le moteur est bien en Euro 6
A+
 

Ah oui effectivement, le 110 a l'air dispo depuis quelques jours :D et le configurateur sur le site Peugeot propose de 110S&S depuis lundi.
Par contre, avez vous des infos sur l'EAT6 ? Un vendeur vous a-t-il annoncé une date ? J'ai pas forcément choisi cette boite mais si elle arrive rapidement, j'y réfléchirai peut être si elle est bien.