A quand les THP? sur 2008

Bonjour,
Merci pour ton intérêt.
Voici ma réponse "honnête".
Mon parcours pro s'est déroulé dans le monde du Diesel, donc en dehors des aspects théoriques comme les process de combustion, et les stratégies de dépollution qui sont similaires sur tous les moteurs à combustion interne, il reste l'application pratique.
Sur nos(Diesel) Common Rail, les pressions d'injection atteignent les 2000 bar, et passer de 1800 à 2000 n'a pas permis de gains spectaculaires, mais des améliorations potentielles, que l'on peut utiliser pour favoriser tel ou tel paramètre :csp, pollution, couple, puissance.
Il faut bien être conscient que l'EURO6b autorise 10 fois plus de particule PN sur les moteurs à essence que sur les Diesel !
En 2017, la limite autorisée de PN sera la même en Diesel et en essence, et à mon avis, encore une fois basée sur mon expérience en développement de moteurs Diesel(mais les phénomènes de cinétique de combustion restent les mêmes) ne pourra pas être atteinte sans un post traitement de type FAP.
 


En matière de particules (ce qui pour moi est le plus gros problème au niveau de la pollution car ces particules sont très nocives pour l'homme), un turbo essence actuel a injection directe pollue beaucoup plus qu'un turbo Diesel car le turbo essence n'a pas de FAP. Acheter un essence sous prétexte d'écologie ou de santé publique perd alors à ce moment là tout son sens.

Mais si l'on se met à avoir en 2017 des filtres à particules sur les essence, ces derniers n'auront plus aucun avantage sur les Diesel, c'est pourquoi même s'ils ne sont plus très moderne je pense que l'on doit garder des VTi, sous peine de tous finir avec des usine de dépollution sous nos capots (et nos chassis) ...
 

Je suis bien d'accord avec ta phrase "l'usine à dépollution sous nos capots". C'est ce qui peut me pousser à changer de véhicule avant Euro 6c de 2017.

Concernant l'efficacité du FAP (à courte portée : juste à la sortie du pot d'échappement) ça fonctionne, à moyenne portée ça reste à prouver (parait que des particules se forment quelques dizaines de centimètres en aval de la sortie d'échappement quand les gaz refroidissent).
Je ne sais pas si c'est vrai. Tout ce qu'on sait c'est que les mesures d'homologation sont faites justes à la sortie du pot et que pour le reste comme d'habitude les constructeurs ne se sentent pas concernés.
 

Je suis bien d'accord avec ta phrase "l'usine à dépollution sous nos capots". C'est ce qui peut me pousser à changer de véhicule avant Euro 6c de 2017.

Concernant l'efficacité du FAP (à courte portée : juste à la sortie du pot d'échappement) ça fonctionne, à moyenne portée ça reste à prouver (parait que des particules se forment quelques dizaines de centimètres en aval de la sortie d'échappement quand les gaz refroidissent).
Je ne sais pas si c'est vrai. Tout ce qu'on sait c'est que les mesures d'homologation sont faites justes à la sortie du pot et que pour le reste comme d'habitude les constructeurs ne se sentent pas concernés.

Non,il e peut y avoir de FORMATION de particules à pression et température ambiante,ça c'est sûr.
Par contre, il peut y avoir des agrégats des particules résiduelles compte tenu des conditions ambiantes.
Mais un FAP non encrassé a vraiment un très bon rendement, permet de respecter sans problème les limites EURO et laisse donc passer très peu de particules résiduelles.
 

Attention à ne pas confondre les limites sur les taux de particules en masse et en nombre.
En masse Euro 6b et identique pour Essence et Diesel : 4,5 mg/km.
Seuls leur nombre par km est différent : 6x10^12 pour Essence et 6x10^11 pour Diesel (unifié sur le taux du Diesel pour l'Euro 6c de 2017).

Donc l'effort fait en masse sur l'essence pour l'Euro 6b n'est plus à faire pour l'Euro 6c.
Donc si FAP il y a sur essence (au cas où les THP Euro6 ne respecte pas déjà Euro 6c sur le nombre de particules) il y aura une masse de particules à filtrer moins importante que sur le diesel (on peut espérer que le dispositif de filtrage sera plus petit et d'un surcoût moins élevé).

Concernant la "formation" de particules je ne parlais pas de "génération" derrière le pot. Donc effectivement j'imagine que le terme "agrégation" est le plus adapté.

Là ou je m'interroge, c'est s'il existe une nouvelle techno pour les FAP permettant de filtrer les PM1 (< 1µm) rejetées par les Diesel avec FAP actuels et les Essence injection indirecte ?
 

Le problème c'est que quoi que l'on fasse il faudra toujours que le moteur puisse souffler, donc il n'est pas possible de mettre des filtres trop fins étant donner que le volume "d'air" éjecté ne pourra plus être assez grand.

Par contre je me suis toujours posé une question sur les régénérations du FAP; Quand les particules présentes dans le filtre sont calcinées, que deviennent-elles ? Sont elles éjectées du véhicule ?
 

Pour en revenir au sujet, après relecture des posts, je ne serais pas étonné que l'attente dure encore une bonne année...
malheureusement la 308 est vraiment une voiture type berline qui ne procure pas les agréments que nous attendons du 2008. Quant au 3008 non seulement c'est un autre budget mais aussi un autre encombrement, pas toujours intéressant en ville. Donc pas d'alternative c'est un diesel sur 2008 ou oublier Peugeot et se tourner vers Ford ou WV.
 

YAK50, qu' y a t-il sur la 2008 de mieux par rapport à la 308 ? La 308 m'a toujours attiré, et j'aimerais bien savoir ce que la 2008 à comme agrément qu'elle n'a pas.
 

La différence ? c'est bien évidemment subjectif et une personne peut attacher de l'importance à cela ou pas : quand on passe d'un petit ou grand monospace au 2008, on n'a pas l'impression de perdre quelque chose, l'assise surélevée, une bonne visibilité; un coffre plat et suffisant. Par contre, quand je suis monté dans une 308, parce que j'étais prêt à aller dans cette direction, j'ai ressenti une très forte impression d'enfermement, fenêtres plus petites, assis plus bas (pas apprécié avec des hanches de 60 ans) et aussi coffre pas équivalent. Voilà mais ça correspond à un goût de la conduite balade tourisme, douce, confortable, je suppose que si on aime une conduite vive voire sportive par exemple la 308 est super et la 208 aussi, c'est selon la motorisation. J'avais voulu voir la 308 un peu plus confortable que la 208, au moins pas sa taille et dotée d'une excellente réputation mais voilà, j'aime bien regarder autour de moi et charger des choses encombrantes ou lourdes plus facilement.
 

...
Par contre je me suis toujours posé une question sur les régénérations du FAP; Quand les particules présentes dans le filtre sont calcinées, que deviennent-elles ? Sont elles éjectées du véhicule ?


C(graphite) + O2 (de l'air) --> CO2

Il n'y malheureusement pas de secret : tant qu'on utilisera du pétrole, on produira du CO2...
 

La différence ? c'est bien évidemment subjectif et une personne peut attacher de l'importance à cela ou pas : quand on passe d'un petit ou grand monospace au 2008, on n'a pas l'impression de perdre quelque chose, l'assise surélevée, une bonne visibilité; un coffre plat et suffisant. Par contre, quand je suis monté dans une 308, parce que j'étais prêt à aller dans cette direction, j'ai ressenti une très forte impression d'enfermement, fenêtres plus petite, assis plus bas (pas apprécié avec des hanches de 60 ans) et aussi coffre pas équivalent. Voilà mais ça correspond à un goût de la conduite balade tourisme, douce, confortable, je suppose que si on aime une conduite vive voire sportive par exemple la 308 est super et la 208 aussi, c'est selon la motorisation. J'avais voulu voir la 308 un peu plus confortable que la 208, au moins pas sa taille et dotée d'une excellente réputation mais voilà, j'aime bien regarder autour demi et charger des choses encombrantes ou lourdes plus facilement.

D'accord merci pour ta réponse.
Par exemple j'ai une 306 (et oui je compares encore toutes les voitures à cette mémère car je ne me suis jamais senti aussi bien qu'avec elle) et je la préfères à la 2008 au niveau de la conduite, je trouve que ça me correspond mieux, cette sensation d'être plus bas et soudé à la route, mais je préfères le petit volant plus souple et la souplesse de la direction qui s'adapte à l'allure et des sièges plus confortables.
J'étais monté dans une 308 et j'avais apprécié la sensation d'être bas et je trouvais l'e levier de vitesse à meilleure portée de main. Il faudra vraiment que je fasse un tour avec à l'occasion !

[quotemsg]C(graphite) + O2 (de l'air) --> CO2[/quotemsg]

Et la cérine dans tout ça ?
 

J'ai eu deux 306 (une berline, puis une break), je les utilise aussi toujours dans mes références ! La 307 que j'ai eu ensuite a été aussi une excellente voiture. Quand je l'ai remplacé, j'ai sélectionné 3 voitures dans cet ordre : Clio estate, 308 et 2008 en outsider. Je me suis surpris moi même : c'est la 2008 que j'ai achetée !
Dans la clio, on a vraiment la sensation d'être enfermé... Je n'avais pas du tout cet impression dans la 306 break.
J'ai eu aussi une sensation d'enfermement dans la 308, avec ces portes qui montent assez haut et aussi une impression d'austérité qui m'a déplu. Je suis monté dans une 2008 de suite après, et là l'impression était tout autre : espace, visibilité extérieure ; et je ne me suis pas cru dans une "citadine" (encore une invention du marketing sans doute). Le coffre "break" est pour moi ce qui se fait de mieux en terme de coffre sur une voiture. J'ai gommé le coté "SUV" que lui attachent certains et qui ne m'attirait pas.

Concernant les moteurs, c'est la course au toujours plus concernant les perfs et au toujours moins concernant les valeurs de certains paramètres sensés représenter la pollution, le meilleur moteur étant celui pas encore sorti mais pour bientôt, reléguant avant même sa sortie, l'actuel au rang de dépassé...

Bref, j'ai choisi un VTI 120 déjà éprouvé dans sa configuration actuelle et avant qu'il ne disparaisse, qui a un comportement bien différent du HDI 110 FAP de mon ex 307, mais que je trouve très adapté à la conduite qui devrait être dans l'air du temps. Moteur et conduite résumés en deux mots : douceur et simplicité.
 

Bataclan, nous avons la même perception de la voiture. Pour le moteur, je réfléchis encore. Les puretechs seront peut être plus chers à entretenir ou plus fragiles, ça se verra à l'usage, mais ce qui m'attire chez eux c'est justement leur comportement "diesel" sans être diesel, puissance à bas régime et faible consommation.
et tu pourrais en dire plus sur les qualités que tu trouves au VTI 120 ?
 

Et la cérine dans tout ça ?
La cérine joue le rôle de catalyseur car sinon, à la température de fonctionnement du pot catalytique, cette réaction ne serait pas complète, vu la quantité de gaz d'échappement à traiter rapidement.
 

bon après toutes ces cogitations je vais simplement reporter mon changement de voiture de 5 ou 6 mois, il n'y a pas urgence, et jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir l'évolution de l'offre...que ce soit sur 2008 ou concurrence. A bientôt quand il y aura des news.
 

[cpp]Dans la clio, on a vraiment la sensation d'être enfermé... Je n'avais pas du tout cet impression dans la 306 break.
J'ai eu aussi une sensation d'enfermement dans la 308, avec ces portes qui montent assez haut et aussi une impression d'austérité qui m'a déplu. Je suis monté dans une 2008 de suite après, et là l'impression était tout autre : espace, visibilité extérieure ; et je ne me suis pas cru dans une "citadine"[/cpp]

Totalement vrai... moi aussi j'étais près à prendre une clio IV Estate (par aramis, un prix imbattable).
Quand je l'ai essayé chez renault, j'ai senti tout de suite cette sensation d'enfermement, la surface vitrée étant très faible.
Le CAPTUR est aussi un peu pareil à un degré moindre.
La nouvelle 308 aussi, emfermement et très triste à l'intérieur, on sent bien la volonté de copier les allemandes.
 

bon après toutes ces cogitations je vais simplement reporter mon changement de voiture de 5 ou 6 mois, il n'y a pas urgence, et jeter un coup d'oeil de temps en temps pour voir l'évolution de l'offre...que ce soit sur 2008 ou concurrence. A bientôt quand il y aura des news.
Pareil, je vais attendre que l'offre 2008 essence se précise, je ne suis pas pressé. Je trouve quand meme que la stratégie de Peugeot laissant un seul moteur essence dispo sur ce modèle qui se veut un des fers de lance du constructeur est plus que dangereux. Pour quelques clients comme nous qui peuvent attendre, combien vont pousser la porte du constructeur voisin ? :confused: Mais bon, j'imagine que si ils pouvaient faire avant, ils le feraient...
 

Pareil, je vais attendre que l'offre 2008 essence se précise, je ne suis pas pressé. Je trouve quand meme que la stratégie de Peugeot laissant un seul moteur essence dispo sur ce modèle qui se veut un des fers de lance du constructeur est plus que dangereux. Pour quelques clients comme nous qui peuvent attendre, combien vont pousser la porte du constructeur voisin ? :confused: Mais bon, j'imagine que si ils pouvaient faire avant, ils le feraient...

Quand j'ai acheté mon 2008 en mai dernier, j'en avais parlé avec mon vendeur. Il avait été clair: les ventes du VTI 82 sont excellentes, et le reste c'est du diesel...
La concurrence ? Essentiellement le renault CAPTUR avec soit le TCE 90 (excellent mais un peu juste pour certaines personnes) et le TCE 120 loin d'être économe, moins réussi que le TCE 90.

Si peugeot décale la sortie des futurs THP, c'est qu'il souhaite attendre une éventuelle baisse des ventes pour les relancer.
 

Bataclan, nous avons la même perception de la voiture. Pour le moteur, je réfléchis encore. Les puretechs seront peut être plus chers à entretenir ou plus fragiles, ça se verra à l'usage, mais ce qui m'attire chez eux c'est justement leur comportement "diesel" sans être diesel, puissance à bas régime et faible consommation.
et tu pourrais en dire plus sur les qualités que tu trouves au VTI 120 ?
Je conduis depuis 2 semaines seulement avec... Je peux comparer par rapport à mon précédent 2.0 hdi 110 (mais les hdi ont évolués aussi depuis...) :
- souplesse étonnante sur les bas regimes (dès 1800) pour un essence : dans beaucoup de circonstances je suis sur les mêmes rapports de vitesses que le hdi, voire un rapport de plus ! Cela m'a agréablement surpris.
- du coup j'ai l'impression que la plage d'utilisation agréable va être totale de 1800 à 6000 tr/mn (uniquement 2000-3000 sur mon hdi)
- absence totale de vibrations et de "rugosités" lors des accélérations : c'est très "doux" (et encore plus à vitesse stabilisée)
- silence qui va avec le point ci dessus (du moins dans mes conditions de "rodage tranquille" actuelle, max 3250 tr/mn, 110 km/h max)
- embrayage digne de ce nom et progressif et avec un 1ere adaptée (pas l'horreur du 82ch) ; venant du hdi, je n'ai jamais été mis en difficulté aux démarrages (jamais calé)

Question attendue des reprises : pas testées encore dans ma conduite actuelle. Mais c'est très clair qu'il n'y a pas la même réponse qu'un moteur avec turbo sur un régime moteur "de croisière". Le moteur turbo aura egalement une bien meilleure réponse lorsque le moteur est déjà un peu en charge (côte, voiture chargée, caravane...). J'ai essayé de passer de 90 à 110 en côte en 5eme : il ne s'est rien passé, là ou le hdi le faisait sans problème.
Bon, j'attends d'avoir fait plus de km pour essayer des reprises plus vigoureuses en allant plus haut dans les tours.
Mais j'apprécie cette conduite plus douce dans les conditions de circulation actuelles (grande traque des dépassements de vitesse) et je ne suis pas dans une région très montagneuse...
Néanmoins, les chiffres des reprises 80 120 en 4e et 5e sont quasi identiques sur le papier entre mon ancien hdi et le vti 120, ce qui m'a aussi conforté dans le choix de ce moteur. Conso d'essence : pas assez de recul encore (7l/100 pour de la route départementale et un peu de ville).
 

merci Bataclan, ce post est très informatif. Et n'oublions pas la différence de prix ; pour celui qui voudrait le plus gros moteur diesel, le ehdi 115 BVM6 est 2600euros plus cher (en comptant le malus du VTI). Ce n'est pas rien.
 

Bien sur le thp 110 sera plus performant (reprises), consommera moins ; bien, mais plus de performance pour quoi faire ? Mon expérience sur la route est que plus personne ne double et roule en file y compris à 80 sur une route limitée à 90, que les moindres courbes (je ne parle même pas de virages) sont limitées en vitesse, que sur autoroute tous les moteurs dont on parle arrivent à faire avancer une voiture à 130 et largement plus d'ailleurs.

La baisse de consommation (réelle) n'est pas miraculeuse non plus même si bien sur elle est incontestable et est toujours bonne à prendre. On l'a dit aussi plus haut, il émet des particules fines, non filtrées... Ce fait est un vrai scandale ! Je ne parle pas technique, mais de réglementation/politique/communication.

Donc pourquoi ne pas se contenter du choix du moment ? Un moteur ayant du vécu, dont la plupart des petits problèmes ont été réglés au fil des années. Il est très intéressant de lire les essais du vti 120 il y a encore 2 ans... D'autre part la 208 ou la 2008 ont un atout supplémentaire par rapport aux modèles précédents où ce moteur a été lancé (207, anciennes 308) : leur poids !

Ce qui est sur c'est qu'il disparaitra avant le prochain mois de septembre, au plus tard, pour cause d'euro 6. Après, c'est THP ou e-vti (3 cylindres sans turbo).
 

Plus de performances pour quoi faire ? C'est certain, 82cv suffisent déjà :).
Je viens d'essayer le ehdi 115 bvm6 et là j'ai compris... quel plaisir de conduite... Linéaire, coupleux, plus qu'il n'en faut en tout et donc aisance, il n'y a pas à faire des estimations délicates pour s'insérer, on module avec le pied droit...
il ne me reste plus qu'à essayer le VTI ...
Je suis affecté dans cette affaire par l'éternel débat essence/diesel ; pas tant sur l'amortissement qui peut prendre du temps que sur le risque de dégrader avant l'heure un moteur qui ne roule pas assez.
 

Pour enrichir mes petites connaissances sur le FAP , 4 questions , j' ai vu qu' il y avait JB44 qui avait l' air d' être un connaisseur en diésel , les autres aussi peuvent répondre bien sur .
- La régénération se fait tous les combien de KM en moyenne avec une utilisation normale 40 % ville , 40 % nationales et 20 % autoroutes .
- Pendant la période de rodage sans tirer sur le moteur pendant 5 000 km , le FAP ne risque pas de s' encrasser énormément et ensuite avoir du mal à se nettoyer .
- La régénération fait monter le FAP en t° , donc par conséquence la ligne d' échappement , sa durée de vie ne sera pas diminuée .
- La durée de vie d' un FAP en moyenne ( la parie FAP ) .
 

Plus de performances pour quoi faire ? C'est certain, 82cv suffisent déjà :).
Je viens d'essayer le ehdi 115 bvm6 et là j'ai compris... quel plaisir de conduite... Linéaire, coupleux, plus qu'il n'en faut en tout et donc aisance, il n'y a pas à faire des estimations délicates pour s'insérer, on module avec le pied droit...
il ne me reste plus qu'à essayer le VTI ...
Je suis affecté dans cette affaire par l'éternel débat essence/diesel ; pas tant sur l'amortissement qui peut prendre du temps que sur le risque de dégrader avant l'heure un moteur qui ne roule pas assez.

Exactement, tu as bien cerner les choses YAK50... Pour avoir aussi essayé le HDI 115, c'est clair qu'il est ultra à l'aise et très agréable. On sent que le moteur ne fait aucun effort pour répondre aux sollicitations. Le top.
Après tu as la raison qui passe aussi par là. Il faut se demander si vraiment tu as besoin de cette puissance pour ton usage, et si un diesel correspond à ton utilisation.
C'est toujours pareil, les réponses ne seront pas les mêmes selon les conducteurs.

Perso le VTI 82 est peut être un tout petit peu juste (le renault TCE 90 aurait été idéal) mais je préfère l'avoir car je me connais, si j'ai plus, je roule trop vite. Au moins je suis un peu bridé, ce n'est pas plus mal.
Et puis il fait aussi bien le job, il a une bonne efficacité, et tu es dans la circulation sans aucun problème non plus. Tu pousse un peu dans les tours pour doubler et c'est bon.
L'assurance est aussi très raisonnable (382 euros par an avec 48% en région parisienne).
Le seul reproche c'est qu'il est trop haut dans les tours à 130km/h: 4100T. Donc assez bruyant dans l'habitacle...Mais si c'est juste de l'autoroute ponctuellement pour les vacances, c'est tout à fait correcte.

Bref, le dilem n'est pas simple...je pense que les futurs THP répondront en partie à ces interrogations.
 

Question: le ehdi 115 passera-t-il la prochaine euro 6 en sept 2015 ? Ou devra-t-il être remplacé avant par un blue hdi ?

Dans ce cas, les comparaisons se feraient entre blue hdi 120 et thp 110 sans doute.
 

pour se faire une idée à la fois des performances et des écarts de prix de ces moteurs, tout est dans la documentation (site Peugeot) de la 308. Reste à espérer qu'une bonne partie de tout ça sera proposé sur le 2008 bientôt.
Comme Peugeot fait payer précisément les gains de consommation par le prix de la motorisation, l'écologie est une bonne affaire pour Peugeot et ....une bonne action pour nous. :)
 

Question: le ehdi 115 passera-t-il la prochaine euro 6 en sept 2015 ? Ou devra-t-il être remplacé avant par un blue hdi ?

Dans ce cas, les comparaisons se feraient entre blue hdi 120 et thp 110 sans doute.

Le BlueHDi120 remplace progressivement le eHDi115 sur l'ensemble de la gamme PSA.
 

Je suppose qu'un BlueHDi 100 devrait arriver aussi sur le 2008, à la place du 92, comme sur le Cactus où curieusement, les deux motorisations sont disponibles avec une boîte manuelle pour l'une et la boite pilotée pour l'autre.
 

Gâtés les Brésiliens !!!! Lorsque le 2008 sera disponible chez eux l'année prochaine(fabrication locale)il aura le droit à un moteur THP...173ch(Flexfuel) !!! :pt1cable: