A quand les THP? sur 2008

Pour info : sur ma 308 SW a 130 km/h le moteur tourne a 2750 tr/minute => Très silencieux.

Et après 12000 kms, je ne m'en lasse pas, a chaque démarrage, je suis content d'être débarrassé des castagnettes des HDI...
 


"La maîtrise technologique de PEUGEOT dans les domaines de l’agrément de conduite et du respect de l’environnement trouve une place majeure avec le démonstrateur PEUGEOT 208 2L HYbrid Air. Le déploiement massif des nouvelles motorisations Euro 6, en essence avec la famille PureTech et le 1.6 THP, comme en Diesel avec les BlueHDi répondant avec un an d’avance aux exigences de la norme."

OK j'attend :)

http://www.peugeot.com/fr/actualites/le-futur-de-peugeot-est-au-mondial-de-paris
 

oui c'est prometteur... après, j'ai trouvé le stand PSA très décevant au mondial de l'auto, très mal mis en valeur, il faisait pale figure en face de Renault!
 

Ca c'est l'effet inclinaison du stand Renault qui fait apparaitre les autres plus "plats".

Ceci-dit pour Peugeot, les enclos "Quartz, Exalt, 308 R, le podium incliné de la 508 RXH, et une 208 (ou 108 j'sais plus) collée à un mur incliné à 80%" ont quand même donné du relief au stand qui pour le coup était plutôt réussi à mon goût et comparable à pas mal d'autres.
J'ai aimé de la même manière celui d'Audi. Par contre celui de BMW manquait cruellement de relief (enfin si, il y en avait avec 3 modèles perchés au fond du stand en hauteur mais ça donnait vraiment un air d'inaccessibilité...[:alvone:1])
 

Bonjour à tous,


je viens de m'inscrire car mon attente est exactement celle exprimée au premier post.
Le 82cv trop bruyant sur autoroute, un peu mou à mon goût, l'essence 120 en fin de production, le HDI92 nécessite de rouler plus que je ne le fais...
Les petits rouleurs ont aussi le droit de faire un peu de route en silence.:) La 2008 est une super voiture donc je vais attendre; Ford met le moteur qui me conviendrait sur le Fiesta mais tout le reste est moins bien à mes yeux.
Pour le moment j'ai une Nemo diésel 75 CV.
 

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas, les petits 3cylindres essences ont l'air très attendus, souples, coupleux et economiques. J'ai demandé à un vendeur sur un salon qui m'a dit avoir eu plusieurs fois la même question en quelques heures. Grosse attente. Un peu decu si il faut attendre Geneve, j'esperais fin d'année ou tout debut 2015 mais tant pis, j'attendrai un peu.
J'ai pas tout compris par contre sur la diff entre le 110 et le 130 ? Etonnant de proposer deux moteurs si proches en caractéristiques. Les boites auto/robo sont aussi assez opaques pour moi :heink: , je lis et j'entends tout et son contraire mais il me reste 6 mois pour comprendre.
 

[cpp]J'ai pas tout compris par contre sur la diff entre le 110 et le 130 ? [/cpp]

20ch de plus, et surtout une boite de vitesse 6 rapports pour le THP 130 (idéal pour l'autoroute).
 

Merci pour la précision, j'avais pas compris que la BVM6 était spécifique au moteur 130. Je vais effectivement plutôt être tenté par celui là alors si le gap de prix reste correct.
 

tout dépend de ton utilisation... si tu fais beaucoup d'autoroute, c'est clair qu'une BVM6 c'est nettement mieux.
Regarde quand même niveau assurance, différence entre 110ch et 130ch.
Ca peut chiffrer.
 

C'est vrai que je fais bcp d'autoroute / voies express à 110 donc ca peut m’intéresser si le moteur est assez souple pour tenir la 6eme à 110 en cote. Je suis un peu tenté par l'EAT6 aussi mais j'ai pas envie de trop lâcher en conso au vu du nombre de pleins que je fais déjà :( J'ai vu une sur-conso estimée à 0.2L dans certains tests et un prix de l'ordre de 1200€ l'option. A voir quand on aura des infos constructeurs...
 

si tu fais beaucoup d'autoroute et que tu es as minimum 20000km par an, oriente toi plutot vers le diesel HDI 115. Il est aussi BVM 6.
 


Pour une fois qu'il y a quelqu' un de bien , on le dissuade de changer d' avis .

les nouveaux essences 3 cyclindres turbo sont tout aussi mauvais pour la planète que les diesel actuels (injection directe).
Ce n'est pas pour rien qu'il y aura des FAP sur les moteurs essence....

Donc autant adapter au mieux sa motorisation a son utilisation.
 

C'est vrai que je fais bcp d'autoroute / voies express à 110 donc ca peut m’intéresser si le moteur est assez souple pour tenir la 6eme à 110 en cote. Je suis un peu tenté par l'EAT6 aussi mais j'ai pas envie de trop lâcher en conso au vu du nombre de pleins que je fais déjà :( J'ai vu une sur-conso estimée à 0.2L dans certains tests et un prix de l'ordre de 1200€ l'option. A voir quand on aura des infos constructeurs...

EAT6 n'engendre que 0,2 L/100 de surconsommation. C'est un gage de fiabilité, tu peux y aller sans problème. Le PureTech 130 propose aussi 20 Nm de plus rapport au 110 je crois. Et la BVM5 du 110 est une véritable catastrophe (remplacée l’an prochain).
les nouveaux essences 3 cyclindres turbo sont tout aussi mauvais pour la planète que les diesel actuels (injection directe).
Ce n'est pas pour rien qu'il y aura des FAP sur les moteurs essence....

Donc autant adapter au mieux sa motorisation a son utilisation.

Faux. Exemple, le BlueHDi 150 reste 4 fois plus polluants qu'un THP 155.
Le seuil de rentabilité d'un diesel se situe plus autour de 25 000 km / an. Et il ne faut pas oublier l'entretient, et l'assurance moins cher pour un essence. Même pour 30 000 km / an, on peut encore prendre un essence si on veut se faire plaisir. Au dessus de ce seuil, l'essence commence sérieusement à revenir nettement plus cher à l'usage que le diesel.
 

[cpp]Faux. Exemple, le BlueHDi 150 reste 4 fois plus polluants qu'un THP 155.
[/cpp]

ouai....

Lecture:
http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/pollution-la-bombe-a-retardement-du-moteur-a-essence-02-04-2014-1808318_657.php

[cpp]Et il ne faut pas oublier l'entretient, et l'assurance moins cher pour un essence[/cpp]

Depuis l'apparition des nouveaux moteurs la différence se réduit considérablement avec le diesel...
Turbo sur les nouveaux moteurs essence, huile haute technologie qui coute un bras etc...

Niveau assurance, c'est surtout les chevaux fiscaux qui compte, la différence essence/diesel est ultra minime.
 

Je serais perso dans le seuil de rentabilité du diesel (>33000km/an) mais j'aime pas le diesel j'avoue donc je privilégie l'essence, c'est pour ca que j'attends.
Nounou74, pour info, que veux tu dire par "l'EAT est un gage de fiabilité" ? Une boite auto améliore la longévité de la voiture ?
Le PureTech 130 propose aussi 20 Nm de plus rapport au 110 je crois

Exact, 25Nm exactement un tout petit peu plus haut (1750 contre 1500) selon le dossier de presse de la Fancaise de Mécanique
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/dossiers-de-presse/download/20914
1000 bornes avec un plein, je suis preneur :) Avec un réservoir de 50L, ca me parait chaud quand meme...
 

Ce qu'il voulait dire, c'est que la technologie utilisée par l'EAT6 (boite classique à convertisseur de couple) est globalement plus fiable que la technologie double-embrayage (qui n'est pas exempte de reproches) car largement éprouvée depuis plus de 30 ans.

Pour le reste, essence ou diesel, c'est d'abord une question de goût et d'envie.
 

[cpp]1000 bornes avec un plein, je suis preneur :) Avec un réservoir de 50L, ca me parait chaud quand meme...[/cpp]

oui ca semble très optimiste...

Avec mon ancienne laguna III 1;5 DCI 110ch (1 tonne 400 quand même), elle avait un réservoir de 67 litres, je faisais au mieux 1050km sur l'autoroute au régulateur (4,9L de moyenne sur le trajet).

Donc là 1000km avec 50L.... :cry:
 

[cpp]Faux. Exemple, le BlueHDi 150 reste 4 fois plus polluants qu'un THP 155.
[/cpp]

ouai....

Ainsi, le BlueHDI, sur notre SW chaussée de la monte optionnelle en 18 pouces et associé à la boîte automatique EAT6, émet 111 g/km de CO2 avec une consommation mixte annoncée de 4,2 l/100 km, contre 139 g/km et 5,3 l/100 km pour la 308 SW 2,0 l HDI 150 ch avec boîte manuelle à six rapports. Mais ça n'est pas tout puisque son système de post-traitement, baptisé Selective Catalytic Reduction (SCR), positionné en amont du filtre à particules, réduit considérablement les NOx : son aînée en émettait 0,171 g/km quand lui se limite à 0,048 g/km. C'est 3,5 fois moins, ce qui est spectaculaire, mais on rappellera tout de même que la motorisation essence équivalente, le 1,6 l THP 155 aux normes Euro 5, est à 0,009 g/km de Nox.


Sources : Caradisiac, essai de la Peugeot 308 SW BlueHDi 150 EAT6.
 



Ainsi, le BlueHDI, sur notre SW chaussée de la monte optionnelle en 18 pouces et associé à la boîte automatique EAT6, émet 111 g/km de CO2 avec une consommation mixte annoncée de 4,2 l/100 km, contre 139 g/km et 5,3 l/100 km pour la 308 SW 2,0 l HDI 150 ch avec boîte manuelle à six rapports. Mais ça n'est pas tout puisque son système de post-traitement, baptisé Selective Catalytic Reduction (SCR), positionné en amont du filtre à particules, réduit considérablement les NOx : son aînée en émettait 0,171 g/km quand lui se limite à 0,048 g/km. C'est 3,5 fois moins, ce qui est spectaculaire, mais on rappellera tout de même que la motorisation essence équivalente, le 1,6 l THP 155 aux normes Euro 5, est à 0,009 g/km de Nox.

ok je veux bien mais... as tu lu l'ensemble de l'article du Point d'avril 2014 cité plus haut ?
Les résultats sont édifiants... les conclusions claires.

Et il suffit de chercher sur le net, il y a pas mal d'article là dessus depuis fin 2013.
 

De façon plus générale, les moteurs essence et diesel polluent, mais différemment. Là où le diesel est plus performant sur le CO2 et les particules, l'essence va l'emporter sur les NOx, et on peut faire ce même constat pour d'autres polluants.

Et sinon, @Nounou un lien de source c'est le minimum, ne pas le faire revient à dire que ça vient de toi, ce qui n'est évidemment pas le cas. Idem quand tu postes des photos. Et à contrario, quand tu balances un lien explique rapidement de quoi ça parle, il n'y a rien de plus insupportable que ça.
 

le lien est très explicite, le titre clair, le texte court est simple. Et il est sur la discusion polution diesel/essence (autant rester dans le sujet quand même...).
Mais c'est ca, la polution n'est pas la même, mais c'est tout aussi dangereux.
 

De façon plus générale, les moteurs essence et diesel polluent, mais différemment. Là où le diesel est plus performant sur le CO2 et les particules, l'essence va l'emporter sur les NOx, et on peut faire ce même constat pour d'autres polluants.

Et sinon, @Nounou un lien de source c'est le minimum, ne pas le faire revient à dire que ça vient de toi, ce qui n'est évidemment pas le cas. Idem quand tu postes des photos. Et à contrario, quand tu balances un lien explique rapidement de quoi ça parle, il n'y a rien de plus insupportable que ça.

ayé :bien:

je me sens moins seul :chinois:
 

Le constat sur les particules est pour la production des moteurs essences à injection directe Euro5.
A partir de la production des moteurs Euro6, la pression d'injection passe de 120 à 200 bars pour diminuer drastiquement les particules émises et revenir au même niveau qu'un diesel avec FAP.
L'avantage des moteurs à essence d'avoir un train de retard technologique par rapport aux diesels et de pouvoir appliquer les bonnes recettes déjà éprouvées sur ces derniers (injection directe, downsizing, turbo, augmentation de la pression d'injection...). Donc pas encore de FAP en vue pour les essences qui polluent globalement moins que les diesels même si c'est toujours trop comme n'importe quel moteur à combustion ;)
 

EAT6 n'engendre que 0,2 L/100 de surconsommation. C'est un gage de fiabilité, tu peux y aller sans problème. Le PureTech 130 propose aussi 20 Nm de plus rapport au 110 je crois. Et la BVM5 du 110 est une véritable catastrophe (remplacée l’an prochain).


Précision: la nouvelle BVM5 prévue pour 2015 ne concernera que les petits moteurs (moins de 160Nm de couple). Le PureTech 110cv n'est pas concerné, il fait 205Nm.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-lancera-une-nouvelle-boite-manuelle-en-2015-5101379.html
Cette boîte bridée à 160 Nm est destinée aux moteurs trois-cylindres à essence 1.0 et 1.2 ainsi que le 1.4 HDi. Produite dans l’usine de Metz courant 2015, la MA équipera entre autres les Citroën C3 et C3 Picasso, DS3, Peugeot 208 et 2008…
 

Le sujet pollution essence / diesel est un sujet qui est vite sensible, à chacun sa religion :) . Je pense aussi que la pollution n'est pas UN critère mais une foultitude à prendre en compte donc trancher de manière binaire (le bon vs le mauvais) n'a pas de sens, surtout au vu des progrès continus des diesels. Par contre, je reste persuadé que les diesels vieillissent moins bien et que même si les chiffres au sortir de l'usine sont bons, après quelques années de vie du véhicule, selon la qualité de l'entretien on a des voitures plus polluantes c'est pour ca que je reste favorable à l'essence.
Oui ca semble très optimiste...
Avec mon ancienne laguna III 1;5 DCI 110ch (1 tonne 400 quand même), elle avait un réservoir de 67 litres, je faisais au mieux 1050km sur l'autoroute au régulateur (4,9L de moyenne sur le trajet).
Donc là 1000km avec 50L.... :cry:
C'est vrai que j'ai des doutes, y'a de tels écarts entre les consos annoncées et la vraie vie... Avec ma Twingo GT actuelle (TCE 100cv 1.2) je suis à 5.2/5.3 en faisant gaffe donc si le 2008 passe sous les 5L en condition réelle, c'est une belle perf. Mais comme Peugeot a fait un bel effort sur le poids et avec une boite allongée, why not...
 

Le constat sur les particules est pour la production des moteurs essences à injection directe Euro5.
A partir de la production des moteurs Euro6, la pression d'injection passe de 120 à 200 bars pour diminuer drastiquement les particules émises et revenir au même niveau qu'un diesel avec FAP.
L'avantage des moteurs à essence d'avoir un train de retard technologique par rapport aux diesels et de pouvoir appliquer les bonnes recettes déjà éprouvées sur ces derniers (injection directe, downsizing, turbo, augmentation de la pression d'injection...). Donc pas encore de FAP en vue pour les essences qui polluent globalement moins que les diesels même si c'est toujours trop comme n'importe quel moteur à combustion ;)
<i>
</i>


La génération de particules n'est pas liée au carburant, mais au mode de combustion :
- comme l'essence peut être pré-mélangée sans risque d’inflammation précoce,une combustion au voisinage d'un mélange stœchiométrique a été historiquement choisi : simplicité et bas coût.
Le type de combustion qui en résulte génère naturellement peu de particules.
- pour le gasoil, c'est différent,compte tenu de son ratio T°inflammation/T°vaporisation, il ne peut pas être pré-mélangé à l'air sans risque de combustion anarchique, donc il faut l'injecter directement dans la chambre au voisinage du moment où l'on souhaite la combustion.
C'est couteux, plus complexe mais nécessaire chimico-physiquement.
La conséquence,est une combustion en mélange pauvre (très fort excès d'air par rapport au stœchiométrique), dite en"charge stratifiée", qui génère naturellement des particules.

Sous la pression de la course au rendement (i.e diminution de la consommation spécifique et par là du CO2 dégagé) les constructeurs sont tous venus à l'injection directe d'essence donc à des productions de particules de l'ordre des moteurs diesels.

Comme les règlements antipollution internationaux ne sont pas basés sur le mode de combustion, mais sur la nature du carburant, cette nouvelle génération de moteurs n'a pas été soumise aux contraintes de niveaux de particules qui ont rendu nécessaire les FAP sur les moteurs Diesel.Mais cette situation est partiellement rectifiée dans l'EURO 6b, et complètement à partir de 2017.

(commentaire uniquement élaboré à partir de mon expérience professionnelle, pas de déférence à un lien quelconque)
 

Et de part ton expérience, peux-tu confirmer que sur essence l'adoption d'une pression de 200bars au lieu de 120 permet de réduire drastiquement les particules rejetées commel'indique les docs Peugeot sur les versions Euro6 des THP ? Et donc d'éviter le FAP sur essence - pour Euro 6b c'est sur mais pour Euro 6c ?