acceleration V6

dd94270

Peugeot Addict
18 Octobre 2011
52
0
6
bonjour

heureux propriétaire d'une 607 V6 de 2002 achetée il y a 1 mois avec 100 000 km au compteur. j'ai pu tester titine ce week end sur les routes de normandie avec la famille à bord (deux enfants 30 kg + 15 kg, une femme 50 kg, moi 80 kg :bounce: ).

je pensais qu'avec 210 cv sous le capot, la nervosité serait au rendez vous, mais je dois avouer que je suis un peu deçu.

j'ai trouvé le depart arrété en mode D un peu mou sauf à appuyer sur le mode "sport" ou gerer manuellement les rapports.
les dépassements en mode D sur route de campagne me semblent également à exclure ou bien à utiliser avec précaution.
enfin de retour de week end sur l'autoroute, j'ai voulu accelerer en mode D alors que j'étais à 110 km/h en legere montée, l'aiguille au compteur n'a pas voulu bouger. j'avais l'impression de retrouver les sensations de mon anciennes 406 1.8 l :???: .

quels sont les avis des propriétaires de V6 ? y a t'il quelque chose qui cloche sur ma bagnole ? peut etre existe t'il des conseils pour bien gerer la BVA ?

merci

Salut, je ne connais la BVA4 des 1ers modèles mais par contre je peux te dire qu'avec ma BVA6, l'aiguille monte assez vite et surtout on se rend pas compte de la vitesse par rapport au compteur tellement l'habitacle est silencieux. Question poids, je roule souvent chargé sur l'autoroute(200kg de gras et de valises :D ) et la nervosité du v6 est toujours là. C'est sûr qu'au début on appréhende la BVA sur les dépassements mais après quelques essais, on arrive à jauger la distance sécuritaire....
Vive le v6 :bounce:

faut attendre le retour de notre ami obsidien car il a la même v6 et bva, quand a moi j'ai une 2.2 hdi en bva de 2001 et franchement ça marche deja bien même en côte ;)

début on appréhende la BVA sur les dépassements mais après quelques essais, on arrive à jauger la distance sécuritaire.... Vive le v6 :bounce:
[:chris34] Je me suis fait deja des frayeurs avec une boite auto lors de depassement avec une BMW 530D :ouch:

Bonjour,
Je possède moi aussi une 607 v6 de 2002 bva4. Coté nervosité, elle est bien présente! Par contre, lors de dépassement en mode D (sans le mode sport), il ne faut pas oublier la fonction "kick and down" (je crois que on appelle cette fonction comme ça) : je m'explique, il te faut bien sur laisser une certaine distance avec le véhicule qui te précède, et au moment opportun, tu appuies à fond sur l'accélérateur; conséquence la boite rétrograde et te fournie la puissance nécessaire (tu verras l'aiguille de ton compte tour!). Tu peux faire de même si tu as besoin de relancer en cote, encore que pour ma part, je n'ai pas besoin de procéder ainsi, sauf en cas d'urgence... Tout ça pour dire que si tu cherches à accélérer d'une façon "linéaire" pour dépasser sur une départementale, c'est sur que tu risques de trouver ta voiture un peu molle, mais essaie la fonction décrite précédemment et tu sentiras la différence! (par contre, n'oublies pas de bien jauger l'espace entre ta voiture et celle qui te précède!!) (Compte à peu près 1 seconde pour que ta boite rétrograde et te fournisse la puissance.). Une dernière chose, tu verras qu'à force d'habitude, tu n'utiliseras presque plus la fonction sport...

Eh eh... :)
Le V6 pousse bien. Je confirme. :D
Par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse le qualifier de nerveux. Ou alors seulement lorsqu'on a passé les 4500 tr/min.
Pour la boite automatique, ne pas hésiter à "forcer" la boite à rétrograder. Simplement en jouant du levier (comme sur une boite méca) ou en passant en séquentiel (je ne sais pas si la BVA 4 à cet artifice) ou en se servant effectivement du "kick down". Mais ce dernier moyen fait consommer un poil plus de pétrole et ne permet pas d'anticiper le dépassement.

Pour ma part je suis en boite méca :D et lors des dépassements vifs ou sur route de montagne, il ne faut pas hésiter à mettre la 3ème.
Faut pas rêver, c'est un moteur essence sans turbo alors la puissance à bas régime, c'est pas le point fort du moteur.
Ceci dit, chez moi il reprend très bien en 5ème à 110. Même chargé.

Le V6 est très bon mais il est vrai qu'en D sans le kick and down, il peut paraitre mou. En mode sport c'est autre chose ! C'est une vieille BVA 4, t'inquiètes pas trop, j'avais un clk 240 en BVA et c'était pareil, il faut juste la titiller un peu.
A+

:hello: pour mois je trouve que le v6 pousse bien ses pour la boite auto t inquiette pas pour mois sa ma fait la meme impresion au debut :( ( toujours hu des bvm ) voiture mole reprise bizard mais apres tu aprivoise :D ta bva et ses mieux ;)

Effectivement la BV4 demande un peu d'habitude mais on s'y fait tres vite, ma femme adore ses reprises et accélérations comparé a sa 307 2LS16 BVA.
Perso j'aime bien l'entendre chanter au dela des 4500 tours, mais chut faut pas le répéter... :bounce:

Alors comme les petits copains qui ont la même motorisation avec la vieille BVA4, je confirme effectivement que quand on a compris le fonctionnement de la boite auto, alors c'est que du bonheur pour effectuer un dépassement :love: , moi même je me suis agréablement surpris en train de faire des dépassements que je ne n'aurais même pas penser possible de réaliser, même en rêve :lol: mais là par contre, il faut faire très attention comme le souligne boubou64, ne pas coller la voiture qui est devant toi au moment d'enfoncer à fond ta pédale d'accélérateur, car tu risques d'être surpris par le bond en avant que va faire ta 607 :D , et alors là, soit tu donne un violent coup de volant à gauche pour l'éviter, soit tu lui rentre dans le cul :whistle: je parle en connaissance de cause lorsque la première fois j'ai voulu faire un kick down pour dépasser, n'ayant jamais eu de boite auto auparavant, je me suis fais surprendre comme un bleu :whistle: heureusement que j'ai de très bon réflexes, certainement dû à quelques restes de mes années motard où l'on est constamment sur le qui-vive :D ;)

@++++

607_Obsidien

+1 pour la puissance a 4500tr/m.
pour le reste avec ma boite manu.j’avoue que ca pousse bien.mais il faut connaitre ca voiture.

merci pour vos message d'encouragement. il faut donc que je m'habitue donc à la BVA avant de profiter pleinement des capacités du V6. j'ai du mal à la sentir pour l'instant apres seulement 1000 bornes dont la majorité en autoroute.
pour le kik down, c'est vrai que j'ai du mal à l'apprivoiser. c'est etonnant que la mecanique de la boite ne permette pas de sentir mieux son declenchement, car pour l'instant il m'apparait assez imprevisible.
y a t'il des conseils pour etre sur de le declencher sans ecraser forcement à fond la pedale ?
merci

Pour le déclenchement du kick-down, sans mettre la pédale au plancher, je crois qu'il tiens compte de la vitesse angulaire de la pédale ouy si tu préfères le temps entre deux positions de pédale (en phase accélération bien sûr).
Quelqu'un peut il confirmer?
:)

Pour le déclenchement du kick-down, sans mettre la pédale au plancher, je crois qu'il tiens compte de la vitesse angulaire de la pédale ouy si tu préfères le temps entre deux positions de pédale (en phase accélération bien sûr).
Quelqu'un peut il confirmer?
:)

Oui mais hélas en 4em vitesse la boite rechigne à faire le kick/down. Il faut quasiment se mettre en manuel pour doubler et/ou en cote.

La BVA6 des phases 2 n'a pas du tout ce problème. On a vraiment l'impression d'avoir une fusée quand on essaye les 2 voitures.

Oui mais hélas en 4em vitesse la boite rechigne à faire le kick/down. Il faut quasiment se mettre en manuel pour doubler et/ou en cote.

La BVA6 des phases 2 n'a pas du tout ce problème. On a vraiment l'impression d'avoir une fusée quand on essaye les 2 voitures.
Ben désolé l'ami, mais moi je n'ai pas ce souci, quand je suis en 4ème, si j'appuie à fond sur la pédale, ben je peux t'assurer qu'elle rétrograde bien et que la voiture est propulsé en avant, et là il ne me faut pas longtemps pour dépasser les autres voitures et ensuite vite revenir à une vitesse plus raisonnable si on ne veut pas perdre son précieux carton rose :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien

même avec un 2.2 hdi t'appuie a fond sur la pedale et elle retrograde de 4éme en 3 éme et c'est reparti :D

Idem pour moi, en 4éme si j'appuie à fond sur ma pédale, ma voiture rétrograde et le compteur monte vite, suffisamment pour mettre les autorités en colère :whistle: ...

à 110 km/h, le kik down est encore possible sur une BVA4 ? il n'a d'interet que si le regime moteur de la 3eme a encore de la marge avant de rentrer dans le rouge, non ?

Bonjour,
Pour ma part, même en roulant à 110km/h sur autoroute, avec en plus le régulateur de vitesse branché, si je décide d'un kick and down, la boite réagit immédiatement en rétrogradant et en propulsant ma voiture. D'ailleurs, toujours sur autoroute, et pas plus tard qu'hier, cette fonction "kick etc" m'a sorti d'un bien mauvais pas: je doublais tranquillement (vitesse 110/120km/h) lorsqu'un poids lourd s'est déporté vers la gauche alors que j'arrivais à hauteur de sa cabine; deux solutions, soit piler et retrouver ma voiture emboutie par l'abruti qui me collait au c.., soit prier pour que titine me sorte de là... J'ai écrasé la pédale d'accélérateur, une petite seconde de réaction, et ma boite a fait le reste, et a en plus, par la même occasion, gentiment déposé le débile qui s'efforçait de coller mon parechoc.

Donc, pour répondre à ta question, le kick and down est possible sur une bva4 même à 110km/h. Le V6 a de sacrés ressources, et une fois la boîte apprivoisée, on se surprend à faire certaines choses que je n'aurai pas faites en bvm...

Bonjour,
Pour ma part, même en roulant à 110km/h sur autoroute, avec en plus le régulateur de vitesse branché, si je décide d'un kick and down, la boite réagit immédiatement en rétrogradant et en propulsant ma voiture. D'ailleurs, toujours sur autoroute, et pas plus tard qu'hier, cette fonction "kick etc" m'a sorti d'un bien mauvais pas: je doublais tranquillement (vitesse 110/120km/h) lorsqu'un poids lourd s'est déporté vers la gauche alors que j'arrivais à hauteur de sa cabine; deux solutions, soit piler et retrouver ma voiture emboutie par l'abruti qui me collait au c.., soit prier pour que titine me sorte de là... J'ai écrasé la pédale d'accélérateur, une petite seconde de réaction, et ma boite a fait le reste, et a en plus, par la même occasion, gentiment déposé le débile qui s'efforçait de coller mon parechoc.

Donc, pour répondre à ta question, le kick and down est possible sur une bva4 même à 110km/h. Le V6 a de sacrés ressources, et une fois la boîte apprivoisée, on se surprend à faire certaines choses que je n'aurai pas faites en bvm...
[:sniper:9] je confirme tes propos, car quand on a une boite manuelle, à moins d'être un pilote dans l'âme, quand on veut effectuer un dépassement éclair, on ne pense jamais à rétrograder pour avoir plus de pêche, alors qu'avec la boite auto, ça devient un réflex, tellement c'est facile d'utilisation :) ;)

@++++

607_Obsidien

[:sniper:9] je confirme tes propos, car quand on a une boite manuelle, à moins d'être un pilote dans l'âme, quand on veut effectuer un dépassement éclair, on ne pense jamais à rétrograder pour avoir plus de pêche, alors qu'avec la boite auto, ça devient un réflex, tellement c'est facile d'utilisation :) ;)

@++++

607_Obsidien
Je suis bien loin d'être un "pilote dans l'âme" mais lorsque j'effectue un dépassement, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. ça me parait même élémentaire pour la sécurité de l'opération.
Mais du coup je comprend mieux pourquoi certains mettent des heures à dépasser un tracteur...

Je suis bien loin d'être un "pilote dans l'âme" mais lorsque j'effectue un dépassement, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. ça me parait même élémentaire pour la sécurité de l'opération.
Mais du coup je comprend mieux pourquoi certains mettent des heures à dépasser un tracteur...
Tu n'as pas tort !!!! :lol: :lol: :lol: , mais pour mon cas, moi je ne double pratiquement jamais personne sur l'autoroute, je respecte toujours la vitesse autorisée :D et même les pelles à chiottes me doublent, c'est tout dire :lol: ;)

@++++

607_Obsidien

Je suis d'accord sur le fait qu'il est élémentaire de rétrograder avant de dépasser, mais il faut avoir le réflexe aussi de rétrograder lors d'un freinage appuyé, chose que beaucoup de personne ne font pas, ou alors trop tardivement...et c'est là que réside un des avantages de la bva, tu optimises ton frein moteur. Il n'y a par contre que sur neige que je passe en mode séquentiel, surtout en descente...

apres avoir lu vos messages, je suis allé la tester (sans la famille cette fois ci ;) ; effectivement c'est plus franc cette fois ci, j'ai bien senti les coups de pieds au cul lors du kik down à 110

apres avoir lu vos messages, je suis allé la tester (sans la famille cette fois ci ;) ; effectivement c'est plus franc cette fois ci, j'ai bien senti les coups de pieds au cul lors du kik down à 110
Non ca c'est les flics derriere qui te temponne dedans pour t'arreter :D

moi j'aime ca les coups de pied au cul.
90 100 et hop je clac la quatrième et la ca monte très vite.
le seul regret c'est que c'est le passager qui ressent le plus la pousser.

La boite étant auto-adaptative si tu fais beaucoup de nationale et de dépassement avec une conduite virile bientôt elle rétrogradera plus facilement.

Par contre si tu conduis tout le temps père peinard elle va pas trop vouloir rétrograder.

Hi, j'ai aussi le 3l V6 BVA4 de 2002, sans presque jamais utiliser le kickdown..
Par contre, je suis à 8.8 l/100 (10% ville, 40% dépatementale, 60% autoroute).
Et vous ?