Achat 308 gti - points de vigilance

Jester27

Membre
4 Mars 2023
12
0
1
Evreux
Bonjour à tous,

Nous cherchons une nouvelle voiture pour Madame qui parmi la sélection initiale de véhicule a l’air de porter son choix sur la 308 GTI
Le panel initial étant
- golf 6/7 GTI ecarté sur les avis fiabilité (peut être à tort, je ne connais pas du tout les motorisations VAG)
-Megane 2 ou 3RS : beaucoup de merguez dans notre budget
-Clio 4 RS : intérieur très (trop)cheap
Et enfin la 308 gti

Alors des retours que je peux trouver, bien qu’avec un rendement important, je n’ai pas trouvé de retour négatif à son encontre, si ce n’est son aspect sportive pour aller chercher les enfants à l’école ^^ mais pas si sport que ça, mais sur le plan motorisation je n’ai strictement rien trouvé, si ce n’est des hypothèses sur le turbo qui compte tenu du rendement est un organe très sollicité, mais rien de plus.
- Est-ce qu’il y a des points sensibles moteur connue à ce jour?
- Des points de vigilance à surveiller pendant les visites de véhicule ?
- Des consommables très onéreux dont il faut vérifier que le changement a été effectué récemment
- est-ce que quelqu’un aurait le listing des entretiens courants du thp270 et des fréquences associées

Dans notre budget 10 à 14 voir 15k, ce seront des véhicules avec souvent entre 100/130 000 km

Merci ;)

Je ne connais pas assez la GTi, mais je sais qu'il faut faire attention aux freins, les disques sont chères. La première génération avait des disques non plein, qui ont été changé par des pleins ainsi que les étriers avec des masselottes pour éviter des bruits type corne de brume (je ne sais plus en quel condition, je crois au moment de braquer un peu la direction ? il faut chercher sur le forum)

Le moteur est un 1.6 THP renommé puretech dans la version restylé. C'est un moteur à chaine assez fiable dans l'ensemble, les cas de décalage de la distribution a normalement été réglé depuis au moins une génération de moteur par rapport à la première génération de GTi.

Pour le reste comme toutes les 308 T9 il faut vérifier que l'écran multimedia marche bien, la clim aussi. en test roulant il faut tester que l'arrière ne fasse pas de bruit (problème de traverse, mais pas sur que la GTi est eu ces soucis) et que tout le reste marche bien (dont le régulateur, qui peut être désactivé automatiquement si il y a un souci sur le reste de la mécanique)

15k€, c'est un peu short pour une GTI, c'est plutôt 17/20.
Les freins avant ont des soucis, avec les étriers et les pistons qui grippent. il existe une solution avec des pistons inox.
Le réservoir peut couter cher aussi si le clapet n'est pas étanche, l'essence se déverse dans le canister avec allumage voyant à chaque plein.

Oh, Les heureux et chanceux possesseurs de ce bijoux, n’hésitez pas à partager vos expériences :love:
Ça m’intéresse et ça en intéressera un qui se reconnaîtra….et qui en cherche une :cool: