Ah bah mince, je croyais que mettre des boucles de contrôle sur les concessionnaires c'était impossible à mettre en place, ou plus facile à dire qu'à faire
Au final, ce que je trouve le plus choquant dans cet article, c'est que ce concessionnaire râle car il est désormais obligé de faire ce qu'il devrait faire naturellement en temps normal, et qu'il ne fait pas. Si tu as l'habitude de bien faire ton taf, le fait d'avoir ces boucles de contrôle ne change rien au quotidien
En plus, il se permet d'émettre des points de vue sur ses clients, comment peut-il savoir ce qu'ils veulent s'il ne les considère pas ? Lamentable. Ce que je retiens de ce distributeur, c'est que pour prendre les avantages des financières, le plan de déconfinement clé en main il n'y a pas de souci, mais il ne faut surtout pas le déranger pendant ses vacances. Classe.
Est-il utile de rappeler que PSA s'était engagé auprès des clients à garantir les livraisons VN pendant toute la durée du confinement ? Il est donc essentiel que le réseau agisse en cohésion avec ces décisions. Devant la gravité de la situation, et vu le niveau du stock (on parle d'un volume d'environ 45000 véhicules en France pour les 4 marques, soit environ 1 milliard d'euros d'actif qui coûte de l'argent tous les jours, et plus de 700000 véhicules au niveau mondial), un minimum d'ownership de la part de tous n'est plus une option.
Seul point vraiment discutable, le name and shame mis en place avec leur Top 5 et Flop 5 qui si j'ai bien compris est rendu public en interne. Ce n'était pas forcément indispensable.
En tout cas, espérons que cette crise permette à la marque de recentrer ses efforts sur le réseau et l'expérience client en concession, dernier maillon de la montée en gamme. Les véhicules sont globalement excellents, les concessions sont belles, c'est dommage qu'ils soient trop souvent vendus par dessus la jambe. Le client est bien plus volatile que dans les années 80.