[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

J'ai entendu à la radio que le brol était au dessus des normes européennes 50% de l'année. :lol:

http://www.airparif.asso.fr/etat-air/bilan-annuel-suivi-depassements?polluant=PM10&annee=2014&x=59&y=20

On a déjà fait plus que le quota de l'année (35) !!!

Le pire c'est que le trafic du tunnel du Landy doit encore augmenter de 10% au cours des prochaines années.
 

je ne pense pas que ça vienne de lobby.
Pas mal d'études montrent que les nouveaux moteurs essences rejettent plus de particules.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/s...u-moteur-a-essence-02-04-2014-1808318_657.php

http://www.caradisiac.com/Les-moteu...-fois-plus-polluants-que-les-diesel-90754.htm

http://www.lesechos.fr/entreprises-...oteurs-essence-sera-lance-des-2014-665481.php

Il va donc falloir généraliser le FAP sur tous les moteurs à combustion, donc des surcouts aussi pour l'essence.
En attendant la généralisation du FAP sur les moteurs essences, le moteur diesel Euro 6 est moins polluant.
Tes 3 liens renvoient vers la même et unique étude :oups:

Je lisais un article récent, montrant le lobbying que commencent à faire les constructeurs européen aux USA pour les convaincre de rouler aux diesels :whistle: .

Les constructeurs (toutes marques confondues VAG, BMW, Peugeot, ....) ont mis tellement de pognon dans le gazout.... qu'ils n'ont aucun intérêt a ce que les consommateurs se reportent trop sur l'essence :ange: .

Donc d'une part ils font du lobbying en Europe, mais sentant le vent tourner... ils cherchent de nouveau marché et notamment aux USA :whistle: .
 

Sauf que les US doivent aussi diminuer leurs rejets de CO2, et ça passera forcément par un peu plus d'utilisation du diesel. ;)

Comme dit bien souvent, il faut essayer de remplacer rapidement les vieux diesel sans FAP (obliger le montage comme en Allemagne).

L'Euro 6 est une réponse convaincante pour les polluants du diesel. :chinois:

Et cette histoire de re-formation des particules un peu plus loin, c'est du grand n'importe quoi!!! :pfff:

On modifie forcément quelques chose dès que l'on fait de la chimie, mais de la à refabriquer exclusivement des particules, alors là celui qui arrive à la prouver il est fort! :heink:
 

Et bien désolé, mais des laboratoires ont fait des études pour le prouver :ange:
3 sources, mais il y en a d'autres :
http://www.airparif.asso.fr/pollution/differents-polluants
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2066
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-particules-110914.pdf
Il faut savoir que les PM10 (particules < 10µm) sont composées à 75% de PM2.5 (particules < 2.5µm) et à 50% de PM1.0 (particules < 1µm) [Etude suisse de janvier 2013]
C'est pourquoi Euro6 vise à réduire les NOx source de polluants secondaires (dont les particules ultra-fines). Mais l'effet du renouvellement du parc auto ne permettra une amélioration de la qualité de l'air qu'au environ de 2020-2030. Mais d'ici là, l'espérance de vie des habitants urbains aura diminué de 4 à 8 mois.
 

Ils sont obsolètes tes documents pour le coup (ils ne parlent pas des filtres à Nox)? :confused:
Et AirParif pour le source, oui à lire en diagonale, car on fait dire ce que l'on veut faire entendre. :pfff:
C'est bien beau de parler sur le passé, mais il faut voir le présent et le futur. :coucou:
 

Ils sont obsolètes tes documents pour le coup (ils ne parlent pas des filtres à Nox)? :confused:
Et AirParif pour le source, oui à lire en diagonale, car on fait dire ce que l'on veut faire entendre. :pfff:
C'est bien beau de parler sur le passé, mais il faut voir le présent et le futur. :coucou:
Les voitures Euro 6, je suis aussi d'accord pour dire que c'est mieux.... mais en France tu dois en avoir quelques centaines à tout casser :sarcastic: . Les BlueHDI sont dispo depuis quelques jours, voire quelques semaines.
Et des voitures sans FAP et sans DenOX... il va y en avoir pendant encore de nombreuses années [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] . Et l'état, poussé par les lobbys (et Peugeot en premier lieu :chinois: ) a poussé les gens à acheter du Diesel sans FAP depuis plus de 20ans maintenant [:nono le bo:1] .
 

J'ai l'image du vieux mazout 2,2l d atmosphérique de la vieille Laguna de mon voisin, un truc affreux qui fait un bruit d'enfer, te génère des vibrations dans un rayon de 50 mètres et en plus pue le gazoil dans tous le quartier, pourtant pas de couleur étrange à l'échappement. :pfff:
Ca c'est du diesel qui pollue et génère en plus des nuisances, quand je vois un Hdi €5 ou un €6 sans odeur (pour ce dernier) et au bruit ultra contenu, je comprends que l'on puisse critiquer les vieux diesels. :sweat:

Après, pas de secret en ville, il faut des centres villes avec un accès impossibles aux vieux moteurs polluants, et favoriser les transports en commun, vélo ou marche à pied. :chinois:
 

J'ai l'image du vieux mazout 2,2l d atmosphérique de la vieille Laguna de mon voisin, un truc affreux qui fait un bruit d'enfer, te génère des vibrations dans un rayon de 50 mètres et en plus pue le gazoil dans tous le quartier, pourtant pas de couleur étrange à l'échappement. :pfff:
Ca c'est du diesel qui pollue et génère en plus des nuisances, quand je vois un Hdi €5 ou un €6 sans odeur (pour ce dernier) et au bruit ultra contenu, je comprends que l'on puisse critiquer les vieux diesels. :sweat:

Après, pas de secret en ville, il faut des centres villes avec un accès impossibles aux vieux moteurs polluants, et favoriser les transports en commun, vélo ou marche à pied. :chinois:

Si seulement c'était aussi simple... :sweat:

La fermeture des centres ville aux voitures, tout comme la limitation des places de parking, la réduction drastique des voies de circulation au bénéfice des bus ou encore l'abaissement trop important des limitations de vitesses ont un effet contre productif majeur : ces "solutions" congestionnent les axes routiers et génèrent une augmentation des bouchons en périphérie des villes [:grenouillette:2]

Et là, Euro 6 ou pas, diesel ou essence, la pollution risque plus d'augmenter que de baisser...

À moins de réellement développer les transports en commun inter-banlieues et de s'attaquer aux autres facteurs de pollution que la voiture, j'ai du mal à percevoir comment les politiques actuelles vont nous sortir de cet engrenage :heink:

M'enfin si on arrivait déjà à réorienter un peu les petits rouleurs et les citadins vers l'achat de véhicules essence modernes plutôt que diesel, ça serait un premier pas ;) :chinois:
 

@jpop : il faut prendre le problème à l'envers, c'est-à-dire que bien souvent, les municipalités ferment les voies de circulation avant de développer leur offre de transport en commun, ce qui fait que tu es quand même obligé de prendre ta voiture même si c'est invivable.
C'est le même problème que pour l'écotaxe, tu taxes mais tu ne proposes rien en alternative, d'où le sentiment de racket.

Après la lutte contre la pollution en ville ne passe pas forcément par des interdictions, mais aussi par des innovations pour limiter toutes sortes de pollution. On n'en parle jamais, mais il existe des goudrons anti-bruit, qui réduisent les distances de freinage, qui absorbent les gaz d'échappement et les monoxydes d'azote etc.
 

Complètement d'accord avec toi Math. :chinois:

Le hic majeur, c'est que les solutions que tu cites ne correspondent bien souvent pas aux visions électoralistes des politiciens, qui pensent souvent à court ou moyen terme et à limiter certaines dépenses pour ne pas avoir de (trop gros) trous dans le budget des municipalités...

Ainsi, le développement intelligent des transports en commun est un projet à très long terme bien souvent remis en cause et retardé précisément à cause des changements de politiques et des finances. Pareil pour l'idée de l'asphalte spécifique, plus onéreux qu'un goudronage classique. [:grenouillette:2]

Pour moi, la politique c'est plein de promesses au début et ensuite, c'est "dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer"... :pfff: :sarcastic:
 

Après la lutte contre la pollution passe souvent par des solutions plus coûteuses que ce qui est fait classiquement, il n'y a pas trop de secret.
Rien qu'à voir le prix des voitures électriques, ou plus généralement les produits bio dans les hypermarchés hors MDD.

Alors, oui ça coûte, mais c'est là que prend tout son sens une écotaxe. Certes, tu as investi parfois des sommes conséquentes dans un nouveau réseau de tram/métro, tu as renouvelé tout ton parc de bus pour des hybrides, mais tu as aussi mis en place des P+R (souvent gratuits) à tous les endroits stratégiques reliés à des stations de bus pour offrir une alternative à la voiture et donc pouvoir mettre en place un péage urbain ou une écotaxe à destination de certaines populations. Ce qui fait que les abonnements de bus supplémentaires et les revenus de la taxe (qui doivent à long-terme être proches de 0) compensent en partie le surcoût d'investissement. Et qui vont permettre de diminuer le nombre de voitures en circulation dans les centre-ville et redonner un peu d'air frais.
 

Tout ça c'est de la théorie.
Fermer les centre-ville aux voitures, c'est clairement flinguer le petit commerce qui n'a vraiment pas besoin de ça.

Idem pour les salles de théatre qui sont en crise depuis plusieurs années. (ben oui, pour un banlieusard, prendre un RER à minuit, c'est que du bonheur...)

Perso, je ne vais plus à Paris ou à minima quand je n'ai pas le choix.
 

Ah oui c'est 100% un modèle théorique, mais c'est la seule manière de faire avaler la pilule "taxe sur la pollution" auprès des gens.

Si tu as toutes les infrastructures nécessaires en remplacement de la voiture, le fait de continuer de l'utiliser ne sera plus perçu comme un racket mais comme le prix d'un confort supplémentaire, ce qui fait que les gens râleront moins. Après il faut tout articuler et pondérer pour qu'il n'y ait pas trop de dommages collatéraux, ce qui est difficile.
 

Tout ça c'est de la théorie.
Fermer les centre-ville aux voitures, c'est clairement flinguer le petit commerce qui n'a vraiment pas besoin de ça.

Idem pour les salles de théatre qui sont en crise depuis plusieurs années. (ben oui, pour un banlieusard, prendre un RER à minuit, c'est que du bonheur...)

Perso, je ne vais plus à Paris ou à minima quand je n'ai pas le choix.

Euh... ça dépend des villes, peut-être...

Dans certaines villes qui ont rendu piétonnier leur centre-ville, le commerce de centre-ville a été dynamisé, au détriment des centres commerciaux de banlieue.
Bon, après, les enseignes qui s'installent sont les mêmes que celles qu'on trouve dans les centres commerciaux...
 



Bah Paris, Lyon ou Marseille c'est difficilement envisageable effectivement, mais dans beaucoup de villes moyennes c'est parfaitement faisable couplé à un nouveau plan d'urbanisme, au moins pour les hyper-centres, avec fermeture de certaines rues et une révision du réseau de transport en commun.
 

Bah Paris, Lyon ou Marseille c'est difficilement envisageable effectivement, mais dans beaucoup de villes moyennes c'est parfaitement faisable couplé à un nouveau plan d'urbanisme, au moins pour les hyper-centres, avec fermeture de certaines rues et une révision du réseau de transport en commun.

+1, regardez ce qui a été fait à Strasbourg (qui n'est pas une ville moyenne d'ailleurs).
 

Les centre-ville piétons c'est la fête des deux-roues qui n'ont plus le droit d'être pris en chasse...
 

Euh... ça dépend des villes, peut-être...

Dans certaines villes qui ont rendu piétonnier leur centre-ville, le commerce de centre-ville a été dynamisé, au détriment des centres commerciaux de banlieue.
Bon, après, les enseignes qui s'installent sont les mêmes que celles qu'on trouve dans les centres commerciaux...


Vient voir a Montpellier,tout pour le tram et les piétons les voiture dehors,les commerces ils font la gueule. Pour ma part je ne vais plus au centre ville. Les politiques ils disent de prendre le tram pour se déplacer,pour leur déplacement ils prennent la voiture Diesel pour faire 100 mètres
Frêche se déplacé en Touareg Diesel avant qu'ont lui face prendre une C6.
 

Vient voir a Montpellier,tout pour le tram et les piétons les voiture dehors,les commerces ils font la gueule. Pour ma part je ne vais plus au centre ville. Les politiques ils disent de prendre le tram pour se déplacer,pour leur déplacement ils prennent la voiture Diesel pour faire 100 mètres
Frêche se déplacé en Touareg Diesel avant qu'ont lui face prendre une C6.

Je ne connais pas Montpellier, mais je connais Strasbourg où la piétonnisation a ressuscité le centre ville.

Il est vrai que les commerçants ont toujours été opposés à la piétonnisation, en particulier ces dernières années où la municipalité a supprimé la quasi totalité des parkings en surface (sans construire de parking en ouvrage supplémentaire). Mais au final, les commerces se portent très bien.

Peut-être que le cas de Strasbourg est particulier (réseau de tram très développé ; cyclisme encouragé). Mais c'est une réussite, et l'on commence déjà à rendre piétonnes quelques rues dans les quartiers périphériques.
 

Il y a un autre point important qui distingue Strasbourg de Montpellier : Strasbourg est beaucoup plus touristique et vit en grande partie de cette ressource.

Or, que font les touristes ? Ils garent leur voiture au parking de l'hôtel, se déplacent en transports en commun et dépensent leur argent chez les commerçants !

De fait, la limitation de la circulation des voitures y est moins pénalisante que dans une ville comme Montpellier, où l'activité touristique est moins intense et là circulation plus liée aux activités pros (déplacements pour aller au boulot, à la fac...).

Bien sûr, une multitude d'autres facteurs sont à prendre en compte : densité et maillage des transports en commun, adaptation des infrastructures routières,...
 

C'est bien joli tout çà... merci pour la digression.
Mais si on revenait au sujet :eek: :eek:
 


l'Est Républicain ce matin indique que le segment fortement dieselisé chez Peugeot est celui de la 308. Avec les nouvelles motorisations pure tech 1.2 110 et 130 Peugeot espère faire passer sont taux de pénétration moteurs essence actuellement de 20% à 30%.
 

l'Est Républicain ce matin indique que le segment fortement dieselisé chez Peugeot est celui de la 308. Avec les nouvelles motorisations pure tech 1.2 110 et 130 Peugeot espère faire passer sont taux de pénétration moteurs essence actuellement de 20% à 30%.

Sur ce segment uniquement?

Les citadines diesels c'est presque terminé et ce sont les voitures les plus vendues en France.

Donc j'espere que tous véhicules confondus on reviendra vers du 50-50 rapidement, afin aussi de faire tourner nos raffineries faites pour raffiner surtout de l'essence et non du gazoil.

Et plus PSA investira dans l'essence, plus il pourra exporter et donc rentabiliser ses investissements et faire tourner ses usines.

Mais vu que PSA veut devenir un groupe international, j'espere qu'ils ont compris l'urgence.

L'hybridation et la réduction de poids feront baisser les consos plus bas que les meilleurs diesels d'aujourd'hui.
 

Sur ce segment uniquement?

Les citadines diesels c'est presque terminé et ce sont les voitures les plus vendues en France.

Donc j'espere que tous véhicules confondus on reviendra vers du 50-50 rapidement, afin aussi de faire tourner nos raffineries faites pour raffiner surtout de l'essence et non du gazoil.

Et plus PSA investira dans l'essence, plus il pourra exporter et donc rentabiliser ses investissements et faire tourner ses usines.

Mais vu que PSA veut devenir un groupe international, j’espère qu'ils ont compris l'urgence.

L'hybridation et la réduction de poids feront baisser les consos plus bas que les meilleurs diesels d'aujourd'hui.

Il faut bien distinguer la vente de véhicule et la consommation de carburant car la plupart des acheteurs de diesel roulent plus donc les ratios ne sont pas identiques

Ventes de véhicules diesel: 60%
Consommation de carburant: 80% de gasoil

Même si l'on abaisse les ventes de VH diesel à 50%, on sera toujours à 70% de consommation de gasoil.
 

D'un autre coté, si les proprios d'essence roulent moins, ils consomment plus ce qui peut contrebalancer au moins en partie cela.

La difference se fait surtout parce que tu as les gros consommateurs (transports routiers) qui ne sont pas comptés dans ta proportion.

Apres, il faut parler de proportion dans le parc et non dans les voitures neuves donc avant de retomber à une conso de gasoil sous les 70%, il va couler de l'eau sous les ponts.
 

Sur ce segment uniquement?

Les citadines diesels c'est presque terminé et ce sont les voitures les plus vendues en France.

Donc j'espere que tous véhicules confondus on reviendra vers du 50-50 rapidement, afin aussi de faire tourner nos raffineries faites pour raffiner surtout de l'essence et non du gazoil.

Et plus PSA investira dans l'essence, plus il pourra exporter et donc rentabiliser ses investissements et faire tourner ses usines.

Mais vu que PSA veut devenir un groupe international, j'espere qu'ils ont compris l'urgence.

L'hybridation et la réduction de poids feront baisser les consos plus bas que les meilleurs diesels d'aujourd'hui.

l'exemple cité faisait référence aux chiffres concernant 308.
 

Vient voir a Montpellier,tout pour le tram et les piétons les voiture dehors,les commerces ils font la gueule. Pour ma part je ne vais plus au centre ville. Les politiques ils disent de prendre le tram pour se déplacer,pour leur déplacement ils prennent la voiture Diesel pour faire 100 mètres
Frêche se déplacé en Touareg Diesel avant qu'ont lui face prendre une C6.

:chinois: le constat est vrai : les politiques n'oublieront jamais les voitures avec chauffeurs. Conf le balai des voitures diesel ou pas que l'on a pu voir lors du dernier remaniement lors des directs télévisés. Bizarre à aucun moment lorsqu'il s'agit de leur déplacement il n'est question de pollution.
C'est un constat que je fais .