[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

La position reste un peu hypocrite. Ils approuvent uniquement car ils ont pu obtenir la sortie de l'interdiction des véhicules fapés. Et au final je pense qu'ils espèrent juste trouver un levier de ventes pour ceux qui devront renouveler leur véhicule.

C'est très clairement un levier de vente !!! :sarcastic:

Par contre pour la reprise, il vaudra mieux faire reprendre son ancien véhicule hors de RP...

Malheureusement pour leurs propriétaires, on peut légitimement craindre une très grosse décote des véhicules touchés par l'interdiction de circuler dans Paris. :/

On peut aussi penser que les constructeurs mettront en place une aide à la reprise pour inciter l'acte d'achat, et mettre à la casse les VO trop anciens ou les refourguer aux marchants à prix bradé.

Quant à ceux qui n'auront pas les moyens de s'offrir un VN, ils seront les dindons de la farce : obligés de faire une grosse dépense pour un VO moins polluant et de vendre leur ancien véhicule pour 1 euro symbolique :sarcastic:

La bonne blague aussi, ce sont les 500 balles de prime pour ceux qui échangeront leur vieux diesel de plus de 13 ans contre une voiture d'occasion.....euro 6. :lol:

La bonne blague aussi, ce sont les 500 balles de prime pour ceux qui échangeront leur vieux diesel de plus de 13 ans contre une voiture d'occasion.....euro 6. :lol:

Ça, ça pourrait s'appeler la "prime [:yoda25:7] "...

Comprendre "Diesel Tout Compris" hein, pas autre chose... :D

Malheureusement pour leurs propriétaires, on peut légitimement craindre une très grosse décote des véhicules touchés par l'interdiction de circuler dans Paris. :/

Faudra voir dans le détail, mais pas sûr que la décote soit très importante. Une vieille Clio de 97, ça ne vaut déjà plus rien, et là ils peuvent déjà anticiper.

D'accord avec toi, mais la famille modeste ou l'étudiant qui roulait dans une voiture dont la valeur résiduelle était de "seulement" 1500€ va beaucoup apprécier de s'en voir proposer 300€...

Pour beaucoup de monde qui compte les € à la fin du mois, ça va être compliqué. [:grenouillette:2]

Les Clio de 99 à 2001 (donc de 13 à 15 ans) avec entre 120000 kms et plus de 200000kms sont vendues sur la Centrale entre 2 et 3000 euros.

http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?witchSearch=0&SS_CATEGORIE=40%2C41%2C42%2C43%2C44%2C45%2C46%2C47%2C48%2C49&mo_comm=&marque=RENAULT&modele=CLIO&prix_mini=&prix_maxi=&energie=2&annee=1999&km_maxi=&annee2=2001&conso=&co2=&opt=&version=&transmission=&couleur=&nbportes=&photo=&new_annonce=&cp=&origine=

"Le diesel, le meilleur ami..." Carlos Tavarès, il va finir par faire de la concurrence à Lorie !!!
http://www.20minutes.fr/societe/1553599-20150303-patron-psa-diesel-meilleur-ami-lutte-contre-rechauffement

J'ai récemment entendu un élu vert de ma commune dire que l'enfouissement de l'A1 du tunnel du Landy jusqu'à la Courneuve (A86) permettrait de réduire la pollution.
Les émissions dans un tunnel sont rejetées sans filtration, donc il a dû confondre enfouissement et enterrement ;-)

Dans un tunnel:
- Air de plus mauvaise qualité à l'intérieur.
- Air de même qualité à l'extérieur.(la filtration des émissions des tunnels n'est qu'expérimentale)

Les tunnels, c'est surtout bien pour la pollution du bruit.

je précise qu'il parlait bien de la pollution de l'air, principalement au niveau du Stade de France, qui est la station qui dépasse les seuils 192 jours par an.

Oui mais au niveau de la station, le tunnel n'est pas encore commencé si je ne dis pas de bétise. Il doit etre 100 ou 200m plus loin.

Oui mais au niveau de la station, le tunnel n'est pas encore commencé si je ne dis pas de bétise. Il doit etre 100 ou 200m plus loin.

Tout à fait. Mais maintenant les élus souhaitent l'enfouissement du stade jusqu'au carrefour des six routes a La Courneuve, ce qui signifie passer sous le canal.

Le diesel a certainement encore de beau jours devant lui.

: http://automobile.challenges.fr/dossiers/20150129.LQA6990/particules-l-essence-et-l-hybride-pire-que-le-diesel.html

Autrement dit , avec les diesel euro 6 maintenant on voit le bout du tunnel.

Alors qu'avec Ségo et ses "voiturettes sans permis" électriques on tombe en panne de batterie dans le tunnel :lol:

Les "images" qui font une réputation, sont toujours très longues à évoluer, dans un sens comme dans l'autre!!
Autant que l'inertie du parc :D
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/23/pourquoi-la-circulation-alternee-ne-suffit-pas-contre-la-pollution-de-l-air_4599342_3244.html
Extraits :
En France, les véhicules diesel les plus polluants, ceux d’avant 2000, sont au nombre de 19 millions, soit 27 % du parc en circulation.
....
Quant aux filtres à particules, ils concernent seulement 15 % du parc automobile français, selon les calculs d’Eric Champarnaud, associé du cabinet de conseil BIPE, chargé de la pratique automobile.

On va en bouffer encore longtemps de la particule de Diesel :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: .

Ben, le journaliste a mis des chiffres fantaisistes.

Si 19 millions de voitures representent 27% du parc, ça nous fait un parc approchant les 75 millions de voitures. Sachant qu'il y a 40 millions de detenteurs du permis dans la population, ça nous fait presque 2 voitures par personne detenteur du PC. :lol:

Non, le parc auto doit tourner autour des 35 millions. Et du coup, j'ai du mal à croire que 19 de ces 35 millions aient plus de 15 ans. Ca nous ferait plus d'une voiture sur 2 dans la circulation qui serait d'avant 2000 et quand je roule, c'est loin d'etre le sentiment.

Un indice, c'est que la plupart des vehicules (80% à mon avis voire plus, facile) ont des immats SIV. Alors certes, les anciennes y passent à l'occasion d'un changement de proprio mais c'est quand meme un signe.

Pour moi, le journaliste est de parti pris et a fait un papier à charge avec des chiffres sortis de son chapeau.

Chiffre fantaisiste, en effet.

Extrait du rapport 2014 du CCFA :
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/cp-parcautomobilefrancais010114-2.pdf
Au 1er janvier 2014, le parc automobile (tous véhicules) en circulation en France est
estimé par le CCFA à 38,2 millions de véhicules, soit une hausse de 0,2 % par rapport
au 1er janvier 2013.

Le rythme de croissance annuel du parc continue de s’infléchir comme dans d’autres pays
européens, inférieur désormais à 1%, contre plus de 2% entre les années 1998 et 2002.

Au 1er janvier 2014 le parc automobile français est composé de :

31,7 millions de voitures particulières
+ 0,2 % par rapport aux données du 1er janvier 2013.

L’âge moyen des voitures particulières est estimé à 8,5 ans soit une augmentation de
0,2 par rapport au 1er janvier 2013. On observe la fin de la stabilité des dernières
années, où des mesures comme la prime à la casse et les bonus élevés ont soutenu
le marché.

La part de l’essence et autres énergies atteint 37,9 % et celle du diesel et de
l’hybride diesel 62,1 %
du parc des voitures particulières (61,3 % au 1er janvier
2013).

5,93 millions de véhicules utilitaires légers (inférieurs à 5 tonnes)

620 000 véhicules utilitaires (véhicules industriels + car + bus)

Répartiton : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Themes/Transports/Vehicules_routiers/Parc/2014/2PF1.xls
Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports/r/parcs.html

parcauto.jpg

un super document de l'ADEME analysant le parc actuel et les hypothèses d'évolution jusqu'en 2030
A lire pour l'automobile à partir de la page n° 99.
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ADM00013842_ADM_ATTACHE1.pdf

Extrait de deux tableaux explicites
La part par type de carburants :
EVOLCARBU.jpg

La proportion de FAP
EVOLFAP.jpg

Merci pour les précisions F6.
Je retiens qu'en 2015, il y a encore 10M de voiture sans FAP sur un parc de 32M, soit 30% de voiture sans FAP :sweat: :sweat: .
Et 10M de véhicule sur 32M, soit 30% ont plus de 15 ans.

Donc c'est finalement pire que mes chiffres.
30% des voitures en circulation n'ont pas de FAP.... on va donc encore en bouffer des particules :cry: :cry: .
Et si je remonte en 2011 (il y a très longtemps [:nono le bo:1] )..... c'était 13,9M de véhicule sur un parc de 31,6M.... soit 44% de voitures sans FAP :cry: :cry: .

De rien Benigne :)

[Pour info et en HS] mais bien d'actualité dans les particules, mais ce n'est qu'une petite partie du pbm
http://www.wikistrike.com/2015/03/la-nouvelle-mine-de-lignite-allemande-de-48km-responsable-de-la-pollution-parisienne.html

[Fin du HS]

il manque dans le tableau les Diesel de plus de 15 ans ..... m'ont-ils oublié ?

L'article de Challenge est biaisé car les émissions de particules de diesel euro6 sont calculées a partir du cycle d'homologation européen qui est complètement a l'ouest ! . Déjà pour la puissance moins de 30kw sont demander et aucun reprise "façon turbo diesel" ce qui limite donc énormément les particules émises. Quand aux moteurs essence ID bien oui c'est pas la panacée mais ça reste heureusement de l'essence qui contient moins de molécules "néfastes" résiduelles après combustion ( et déjà les particules sont du coup pas de meme composition). Quand aux NOX et au vieillissement des diesels ( a entendre et "sentir" les 2 HDi de mon quartier je peux affirmer que ça vieilli mal ces moteurs , PSA ou pas , ) on evite soigneusement d'en parler . Lobbying des constructeurs européens quoi ( VW et Daimler c'est la meme politique de l'autruche face au diesel).
Si on veut reduire la pollution routière il faut interdit les diesels pour voiture d'une part ( et imposer euro7 aux essences) et limiter la vitesse maxi à 100 kmh par exemple. Quand au VUL ils devraient être très fortement dépollué aussi ...comme les chaudières , les trains diesel etc...
Bref utopiste et donc la pollution va continuer longtemps je crains..

D'après CHALLENGES, C TAVARES a rencontré A HIDALGO, Maire de PARIS, le 18 mars dernier pour évoquer la lutte contre la pollution, les gaz à effet de serre et les motorisations diesel et essence de dernière génération.
Le PDG de PSA a rappelé plusieurs points :
- les progrès des nouvelles motorisations essence et diesel en terme environnemental, et l'importance du diesel dans la lutte contre les émissions de CO2, notamment pour atteindre les objectifs fixés par la Commission de BRUXELLES en 2020 ;
- la suppression du diesel imposera l'électrification des moteurs essence via l'hybridation, avec un surcoût en prix de revient de 1.500 E (contre 800 à 1.200 E pour un diesel) ;
- de nouveaux risques industriels pour la FRANCE si les ventes de diesel passaient en dessous du seuil de 45-48%, par suite de contraintes plus ou moins directes de la part des gouvernants.

C TAVARES a également évoqué des primes de remplacement des vieux diesel quel que soit le véhicule de remplacement acheté neuf.
La municipalité a opposé un refus catégorique à une telle mesure et semble être restée fidèle à ses certitudes, notamment d'endiguer l'énergie fossile.

Si cette logique autophobe continue à prospérer chez nos "élites" (?), on peut donc s'attendre dans quelques années à de nouvelles désillusions en matière d'industrie automobile en FRANCE.
Certains esprits éclairés tenteront de rassurer les bobos avec la pérennité d'un ministère du redressement productif.