[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Mme HIDALGO reste fidèle à ses certitudes et aux intérêts de ses alliés "Khmers verts" du conseil de Paris, au détriment de l'industrie automobile française et de ses salariés. Les contraintes de temps de l'industrie automobile, notamment quand il s'agit de changer de "modèle économique", lui sont totalement étrangères. A ce rythme, on devrait bientôt avoir une réception à la Mairie de Paris avec le patron de TESLA Motors, avec à la clef, le financement de superchargers aux frais du contribuable parisien et des subventions de l'Etat...
La différence entre Mme HIDALGO et M TAVARES, c'est que la première est remplie de certitudes et fait beaucoup de discours sur la création de richesses et des emplois, tandis que le second s'efforce de les réaliser, sous réserve de conditions économiques, règlementaires et politiques favorables... Malheureusement, la grande majorité de la classe politique française porte une lourde responsabilité dans la déclin industriel et économique du pays. On en a encore une illustration avec Mme HIDALGO, mais NKM semble aussi inspirée qu'elle sur le sujet...
Il est urgent que des dirigeants d'entreprises comme M TAVARES aient le courage d'affronter ces élus irresponsables, en mettant clairement en perspective les données scientifiques connues à ce jour, les défis technologiques à relever et les risques en terme d'emplois et de pérennité de notre industrie automobile.

La différence entre Mme HIDALGO et M TAVARES, c'est que la première est remplie de certitudes et fait beaucoup de discours sur la création de richesses et des emplois, tandis que le second s'efforce de les réaliser, sous réserve de conditions économiques, règlementaires et politiques favorables... Malheureusement, la grande majorité de la classe politique française porte une lourde responsabilité dans la déclin industriel et économique du pays. On en a encore une illustration avec Mme HIDALGO, mais NKM semble aussi inspirée qu'elle sur le sujet...
[:francis:4]

Et c'est malheureusement cette politique d'opportunisme, électoraliste, interventionniste et versatile (donc instable...) qui fait peur aux investisseurs étrangers... :pfff:

Nous voilà donc dans un pays industriellement à la ramasse. Et ce n'est pas prêt de changer avec toutes les générations d'ENArques, complètement décorrélées des "vraies" réalités, qui attendent de succéder à celle en place. :pfff:

Et, entre autres, la guéguerre d'Anne Hidalgo en est un parfait exemple.

"En France, on n'a pas de pétrole mais..." on a plein de politiciens bourrés d'idées féeriques... :sarcastic:

Tout Le Monde en parle.

: http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/04/23/hidalgo-et-tavares-la-guerre-du-diesel-est-declaree_4621558_4497789.html

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant vos posts.... mais si c'est au premier degré, je vais pleurer :cry: .

Il faut arrêter de croire qu'il y a d'un coté les gentils patrons parfaits et de l'autres les méchants politiques qui veulent du mal aux patrons :pt1cable: .

Ces gentils patrons ils en commettent des erreurs, il suffit de regarder la situation de PSA aujourd'hui, et la série d'erreur stratégique sur ces 15 dernières années :sweat: .

Et dans cette situation les patrons sont très content d'aller voir les méchants politiques pour récupérer des sousous à mettre dans leur poche :ange: . L'industrie automobile est loin d'être la dernière en retour d'impôts :ange: . Petits échantillons : Baladurette, Jupette, prêt accordé par l'état à PSA et Renault, caution de l'état à PSA banque, bonus/malus CO2 en déficit (donc subvention déguisée), taxe sur le diesel toujours favorables (donc bonus pour PSA), etc....

Bref les méchants politiques ont beau dos :ange: .

Bref cet article est bien fait, et ne fait que redire ce que je pense :jap: :
http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/04/23/hidalgo-et-tavares-la-guerre-du-diesel-est-declaree_4621558_4497789.html
En agitant ainsi le spectre du complot-anti-automobile-ourdi-par-les-bobos-égoïstes afin de se faire le défenseur du diesel (ce qui, jadis, n’avait guère réussi à son prédécesseur Jacques Calvet), le président de PSA pense surtout à protéger ses intérêts propres avant ceux de l’industrie automobile dans son ensemble. Et ses intérêts commandent de ne pas réduire trop vite la part du diesel, désormais en chute libre dans les ventes de voitures neuves, car son groupe a ces dernières années parié sur des technolologies (l’hybride diesel, l’hybride air comprimé) qui se sont révélées des impasses. PSA n’est en pointe ni dans l’hybride-essence ni dans l’électrique. D’où sa dépendance au diesel
Carlos Tavares ne peut ignorer que la plupart des grandes villes européennes — y compris en Allemagne dont les constructeurs français saluent la culture automobile — ont déjà adopté des dispositions interdisant aux véhicules trop vieux d’accéder au centre-ville. Paris ne fait, au fond, que suivre le mouvement.

Ce n'est pas de la méchanceté politique mais plutôt de l'incompétence. mais ce n'est pas vraiment leurs fautes mais plutôt nous tous qui les élisons.
il faut aussi nous expliquer pourquoi les rejets des moteurs à essence sont inoffensif.

il faut aussi nous expliquer pourquoi les rejets des moteurs à essence sont inoffensif.
Personne n'a jamais dit que les moteurs essences étaient inoffensif :non: .

En ville l'usage de l'électrique et de l'hybride est idéal.
Sauf que... comme le rappel l'article du monde, les électriques sont en suspends chez PSA qui n'offre que le rebadgé Ion, et l'hybride diesel est "fini", en attendant l'arrivée futur d'hybrides essence.
Donc Tavares en bon patron vend ce qu'il a en rayon... ses Diesel :D .

Sauf que... comme le rappel l'article du monde, les électriques sont en suspends chez PSA qui n'offre que le rebadgé Ion, et l'hybride diesel est "fini", en attendant l'arrivée futur d'hybrides essence.

Le diesel restera un débat de société qui ne finira jamais.

C'est un peu caricatural.

Il a aussi des essence à vendre. Ce qu'il veut, c'est une transition douce car les industriels ne peuvent s'adapter en un tournemain.

C'est un peu caricatural.

Il a aussi des essence à vendre. Ce qu'il veut, c'est une transition douce car les industriels ne peuvent s'adapter en un tournemain.
On est d'accord :jap: , Tavares plaide pour sa cause... continuer à vendre plus de 70% de Diesel en France :D (pour un kilométrage moyen annuel inférieur à 13.000km :sarcastic: ).
Il veut surtout pas qu'on bascule trop vite pour de l'Essence, de l'Hybride ou de l’Électrique :D .

Normalement l'essence et le diesel devrait être autour de 50/50, car l'un des carburants n'est pas supérieur à l'autre :non: . Voir même une majorité d'essence vu le kilométrage moyen faible des voitures Françaises.

La faute n'en revient pas qu'aux acheteurs.

Pour essayer un véhicule essence, meme en citadine, dans une CC, c'est la croix et la banniere. C'est simple, ils n'en ont pas. Au mieux, un modele d'occasion peut etre....
Alors si en plus tu demandes avec une BVA, on te regarde comme un extra terrestre.

La faute n'en revient pas qu'aux acheteurs.
Ah mais je blâme pas spécialement l'acheteur :o .
Mais plutôt le lobby automobile, et PSA en tête qui depuis des années s'est convaincu que le diesel était l'avenir (on va dater ça de l'époque 205 en gros, quand Peugeot s'est lancé en masse dans les citadines diesel).
Il a donc remplis ses usines de diesel, poussé les vendeurs à bourrer le mou aux acheteurs.... et en parallèle travailler le lobby auprès des pouvoirs publiques pour maintenir les avantages fiscaux du diesel intacts :whistle: .
Et ça continue jusqu’à aujourd'hui ou seule Tavares (et pas Goshn par exemple) continu d'aller devant les élus pour défendre son steack :o .

Mais bon il défend son steack, et il est payé pour ça...... il défend pas nos intérêts :D .

Benigne tu dis:
" un des carburants (essence ou gas oil) n'est pas supérieur à l'autre"
Absolument faux et tout le monde te le dira.
Le rendement énergétique d'u moteur alimenté en esssence se situe aux environs de 35% celui d'un moteur alimenté en gas oil aux environs de 45%, soit quand même un rendement supérieur de 28%!!!!.
Donc on ne peux pas dire que ces deux carburants aient le même rendement; ce qui explique sans aucune démonstration "scientifique" que tous les poids lourds soient alimentés en gas oil, ainsi que de nombreuses locomotives de la SNCF ....
Le problème de la pollution des grandes agglomérations ne se résume pas à la pollution engendrée par les transports terrestres. S'arrêter à ce stade démontre une vue assez obtue du problème, qui veut ignorer environ 60 à 75 des origines de la pollution.
Quid du chauffage des cités, des industries, des vents d'est qui nous livrent les pollutions des centrales à charbon allemandes mises en place par des pseudos écolos allemands anti-nucléaires.......
On arrive a un débat "idéologique" qui n'a plus aucun fondement "scientifique" où il est plus facile de bloquer des voitures au vu du numéro d'immatriculation (ce qui a déjà par le passé favorisé la fabricarion de plaques d'immat avec un dernier chiffre différent) au lieu de s'occuper de la pollution des centrales de chauffe, voir comme cela avait été suggéré par la ministre de l'écologie d'interdire le feu dans les cheminées!!!

Benigne tu dis:
" un des carburants (essence ou gas oil) n'est pas supérieur à l'autre"
Absolument faux et tout le monde te le dira.
Le rendement énergétique d'u moteur alimenté en esssence se situe aux environs de 35% celui d'un moteur alimenté en gas oil aux environs de 45%, soit quand même un rendement supérieur de 28%!!!!.
Que le rendement soit supérieur personne le conteste :???: .
Quand je dis qu'aucun carburant n'est supérieur à l'autre..... je parle au global :jap: .
Prix du moteur, pollution et dépollution, cout de fabrication du carburant en lui même, etc....

Et typiquement le raffinage du pétrole donne un ratio à peu près fixe de Gazole et d'Essence. Ce qui fait qu'aujourd'hui, le marché étant très déséquilibré en France, on doit importer du Gazole et exporter du Sans Plomb... c'est dommage non :???: .

Personne ne conteste non plus que la pollution est uniquement due aux voitures et poids lourds. Mais bon, ça ne sert à rien non plus de rejeter la faute sur les autres :o .

On retombe toujours au même endroit. Pourquoi le gazole a longtemps représenté plus de 70% des ventes :???: . Si ce n'est le lobby des industriels, et PSA en tête comme vient encore de le démontrer Mr Tavares, pour forcer les Français a utiliser ce carburant :jap: .

Quand je dis qu'aucun carburant n'est supérieur à l'autre..... je parle au global :jap: .
Prix du moteur, pollution et dépollution, cout de fabrication du carburant en lui même, etc....

Et typiquement le raffinage du pétrole donne un ratio à peu près fixe de Gazole et d'Essence. Ce qui fait qu'aujourd'hui, le marché étant très déséquilibré en France, on doit importer du Gazole et exporter du Sans Plomb... c'est dommage non :???: .

Personne ne conteste non plus que la pollution est uniquement due aux voitures et poids lourds. Mais bon, ça ne sert à rien non plus de rejeter la faute sur les autres :o .

On retombe toujours au même endroit. Pourquoi le gazole a longtemps représenté plus de 70% des ventes :???: . Si ce n'est le lobby des industriels, et PSA en tête comme vient encore de le démontrer Mr Tavares, pour forcer les Français a utiliser ce carburant :jap: .

Il est inutile de caricaturer la situation , on ne "force" personne à acheter une voiture avec un moteur diesel . :non:

Point de caricature là dedans.
Les vendeurs n'ont pas forcé les gens à acheter du diesel sur les citadines mais les ont quand même fortement influencés dans leurs discours.

Oui, quand tu écoutais certains commerciaux, l'essence c'était limite le diable et quand tu disais "je recherche une essence" ils te regardaient avec des yeux écarquillés tellement ils te prenaient pour un extraterrestre.
Avec en plus l'argument massue du bonus écologique : "regardez mon beau diesel tout propre qui a un bonus" à côté de "l'essence qui pollue beaucoup avec son malus". Bonus/malus qui a d'ailleurs porté le coup de grâce aux déclinaisons essence des grandes berlines françaises parce que les constructeurs français étaient dans une politique 100% diesel à l'époque.

Alors oui, personne n'a forcé personne, mais beaucoup ont du changer d'avis lors de l'achat.

Un débat enflammé ! Personne ne sera vraiment d'accord sur le sujet.
Et oui mon petit jeanmimi [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Quel post hautement productif de votre part :jap: .
Merci pour cet apport majeur au débat :good: .

Et oui mon petit jeanmimi [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Quel post hautement productif de votre part :jap: .
Merci pour cet apport majeur au débat :good: .

Depuis que le débat sur le diesel a commençé ( Sous l'ère Calvet ) deux thèses s'affrontent et n'arriveront à aucun compromis . Les positions n'ont pas beaucoup bougé. C'est ce que je constate.
Toux les maux sont concentrés autour du diesel , désolé mais le métro de Paris est tout aussi nocif en particules fines de freinage pour les utilisateurs qui attendent le long des quais souterains que la concentration atmosphérique à certaines heures de pointes.

Depuis que le débat sur le diesel a commençé ( Sous l'ère Calvet ) deux thèses s'affrontent et n'arriveront à aucun compromis . Les positions n'ont pas beaucoup bougé. C'est ce que je constate.
Oui le lobby du Diesel, avec à sa tête de Calvet....... jusqu’à Tavares, gagne et continu de rester extrêmement actif :D .

Plutôt que de défendre à tout prix le Diesel, PSA aurait tout aussi bien pu demander un rééquilibrage des taxations sur le carburant (baisse de l'essence et légère hausse du diesel par exemple) ou faire que les aides ne soient pas orientées principalement sur les diesel (bonus CO2 par exemple), faire passer le message que vu le kilométrage faible du conducteur Français (moins de 13.000km/an), le surcout du Diesel ne sera pas rentabilisé, etc...... ceci afin de mieux équilibrer le mix diesel/essence en France :jap: .

Oui le lobby du Diesel, avec à sa tête de Calvet....... jusqu’à Tavares, gagne et continu de rester extrêmement actif :D .

Plutôt que de défendre à tout prix le Diesel, PSA aurait tout aussi bien pu demander un rééquilibrage des taxations sur le carburant (baisse de l'essence et légère hausse du diesel par exemple) ou faire que les aides ne soit pas orienté principalement sur les diesel (bonus CO2 par exemple), faire passer le message que vu le kilométrage faible du conducteur Français (moins de 13.000km/an), le surcout du Diesel ne sera pas rentabilisé, etc...... ceci afin de mieux équilibrer le mix diesel/essence en France :jap: .

C'est sûr qu'il y a eu une << sur dieselisation du parc >> mais de là à capitaliser tous les maux de santé public comme certains l'affirment sûr de leurs idées , une affirmation osée pour un véhicule diesel . Pour ma part c'est point sur lequel je n'ai aucune certitude. Hier soir , dans Arte Journal il y avait un reportage sur les centrales charbon et lignites situées en Allemagne côté Est , ça crache. Quand le vent d'est balaye tout celà : pas d'arrêt aux frontières de la France .

mais avoir de l'electrique et de l'hybrid dans son catalogue ne suffit pas. Ils faut aussi ET surtout qu'il y ait des acheteurs

et la, y'en a pas. les electriques actuelles sont un fiasco ( en terme de volume de vente ). PSA, laisse les autres marques essuyer les platres

le risque c'est d'etre en retard.

.
et c'est l'inverse aus USA et japon. Au final, il y a globalement assez de diesel et d'essence. Ou est le probleme ?

Il est inutile de caricaturer la situation , on ne "force" personne à acheter une voiture avec un moteur diesel . :non:
si si. Pour Benigne, avec l'ideologie "les patrons sont des pourris" ( PSA en tete ), les acheteurs n'ont pas le choix. c'est un complot a l'echelle mondiale que PSA a initier a la fin des années 70 !! :pt1cable:

apres, lui meme est tombé dedans, il roule aussi en diesel. Par contre, son honneur est sauf, ce n'est pas une Peugeot

:pt1cable:

Oui, quand tu écoutais certains commerciaux, l'essence c'était limite le diable et quand tu disais "je recherche une essence" ils te regardaient avec des yeux écarquillés tellement ils te prenaient pour un extraterrestre.
Avec en plus l'argument massue du bonus écologique : "regardez mon beau diesel tout propre qui a un bonus" à côté de "l'essence qui pollue beaucoup avec son malus". Bonus/malus qui a d'ailleurs porté le coup de grâce aux déclinaisons essence des grandes berlines françaises parce que les constructeurs français étaient dans une politique 100% diesel à l'époque.

Alors oui, personne n'a forcé personne, mais beaucoup ont du changer d'avis lors de l'achat.

bonus / malus créé par les politiques, hein, :)

le but d'un commercial c'est de vendre, pas de faire de l'ecologie. A ceux qui achetent des voitures d'etre responsable :non:

si si. Pour Benigne, avec l'ideologie "les patrons sont des pourris" ( PSA en tete ),
Pas pourris... par contre ils défendent leur intérêt privé (normal, ils sont payés pour ça, je ne blâme personne), pas l’intérêt commun :o .
les acheteurs n'ont pas le choix. c'est un complot a l'echelle mondiale que PSA a initier a la fin des années 70 !! :pt1cable:
Oui, on a tout fait pour que les acheteurs prennent un diesel plutôt qu'une essence. Mais je parle de la France hein, pas du monde en entier que je ne connais pas en détail :D .

apres, lui meme est tombé dedans, il roule aussi en diesel. Par contre, son honneur est sauf, ce n'est pas une Peugeot
Mon kilométrage moyen annuel personnel est plutôt dans les 40.000km (et pas inférieure à 13.000 km comme la moyenne Française). Donc la motorisation gazole se justifie :jap: .
Et d'autre part mon entreprise est très fortement incitée à prendre des voiture Diesel plutôt qu'Essence (pas obligé, mais tout comme :ange: ).

Et pourtant dans l'ère Mitterand, lors de l'accident de Tchernobyl, ont nous avait assuré que les nuages toxiques en provenance de ce site nucléaire dévasté savaient lire les panneaux "DOUANE ZOLL" et qu'ils ne pénètreraient pas en France!!!
Déjà du bourrage de crane et par les mêmes politiques que ceux qui partent en guerre actuellement contre les automobiles, car le but de la mairie de Paris est de virer les autos de Paris. Je ne conteste pas cette idée, je ne suis juste pas d'accord avec les moyens emplyés. Pollution automobile qui ne représente au maxi que 25% de la pollution..
Alors on commence par les Diesel, proie facile en donnant tout un tas d'exceptions, résidents, médecins, infrmiers, covoiturage, numéros pairs les jours pairs et leurs contraires, et j'en passe, et des meilleures; sans chercher plus loin.
Sans tenir compte non plus que ce que l'on classe dans la catégorie "particules fines" que l'on attribue au Diesel, une bonne partie vient non pas du diesel, mais des plaquettes de freins et de l'embrayage. Ce n'est pas moi qui le dit mais les fabricants de plaquettes. A tel point que les fabricants de plaquettes ont inventés un système composé d'un petit réceptacle solidaire de la plaquette et qui est censé récolté une bonne partie de ces particules!! J'entends déjà les anti diesel dire 'oui ils veulent profiter du truc pour imposer leur invention"
Tous les amateurs des belles et fragiles jantes alliage léger (qui sont plus lourdes que les horribles jantes en tôle, et plus chères à produire) connaissent bien ces particules qui viennent noircir les magnifiques jantes...
Je confirme ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois c'est que l'acharnement "anti diesel" est plus idéologique que scientifique.....
Que l'on arrive a un parc 50/50 ne me gène absolument pas, mais il est quend même curieux de constater que des pays où il n'y avait aucun VL diesel autorisé à circuler, ceux ci admettent aujourd'hui compte tenu des nouvelles normes que cette motorisation soit autorisée ...
On ne changera pas ce qui a été fait a une certaine époque pour promouvoir le diesel. Mais on ne juge pas en 2015, avec la connaissance de2015, ce qui a été fait en 1985.
Nous sommes en 2015, que doit on faire pour 2020, 2025 et après, on ne changera pas ce qui a été fait il y a 30 ans.
Rééquilibrer OK, mais intelligemment, et ceci semble extrêmement difficile.
Il est très facile de trouver une tête à abattre, plutot que de trouver une solution qui satisfasse tout le monde; et comme avec le quinquennat, nous sommes jusqu'en 2017 en période électorale avouée, la première solution s'impose facilement.

bonus / malus créé par les politiques, hein, :)

le but d'un commercial c'est de vendre, pas de faire de l'ecologie. A ceux qui achetent des voitures d'etre responsable :non:

Oui bonus/malus créé par les politiques, mais suggéré par qui ? Il ne serait pas étonnant que les lobbys automobiles français aient un peu soufflé l'idée. Car finalement ce bonus+prime à la casse aura tenu sous perfusion le marché automobile français au plus fort de la crise. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne semble pas repartir. En fait c'est surtout qu'il n'a jamais énormément baissé.

On peut dire aussi à ceux qui achètent des voitures d'être bien conseillés. Il faut sortir un peu du point de vue du forum où tout le monde sait ce qui lui convient le mieux.
Pour Madame Michu, qui n'y connaît rien en automobile comme la plupart des français, son conseiller commercial est justement là pour la conseiller. Ce qu'elle attend, c'est qu'il l'aide à choisir le modèle le plus adapté à son besoin, comme pour tout vendeur finalement (tout en faisant en sorte de lui faire prendre la version adaptée qui apporte la plus grosse prime au vendeur évidemment, ça peut être un véhicule de stock, une série spéciale, des couleurs ou options particulières etc.).
Et quand le vendeur lui dit "achetez mon diesel", elle le fait car pour elle c'est bien et qu'elle fit confiance.

Ce n'est pas une question d'être responsable ou non. Par exemple, je n'y connais rien en jardinage. Si un jour je vais à Jardiland acheter des plants de tomate, bah j'attends à ce que le vendeur me conseille et m'aide à choisir. Est-ce que ça fait de moi un acheteur de tomates non responsable ? Je ne crois pas.
Ni une question d'écologie (si on veut être écolo, on sort de la concession et on va à Décathlon acheter un vélo...). Le but d'un commercial, oui c'est de vendre, mais surtout de vendre bien. Faire acheter une 207 1.4 HDi alors que la version 1.4 essence était plus adaptée, pour moi c'est une mauvaise vente. Et à long terme le client s'en souvient (FAP endommagé, vanne EGR bouchée, perte de puissance etc.). Et il n'y a pas de dimension écologique là dedans.