[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Le bonus/malus agrémenté du superbonus de mise à la casse a gonflé artificiellement les ventes, une partie des gens anticipant le changement de leur voiture. C'est ce qu'on appelle un effet d'aubaine.

Et puis ensuite, on diminue voire coupe le robinet à subvention. Cumulé aux anticipations d'achats, le marché subit une dépression par la suite nourrissant l'effet de crise.

Grosso modo le marché français qui est un marché mature permet d'écouler normalement 2 millions de voitures / an.

Donc, en gonflant les ventes à 2.2 millions pendant 2-3 ans, on se retrouve ensuite avec 2-3 années à...1.8 millions.

D'autant que si on peut penser que certains ont profité de l'effet d'aubaine, d'autres ont bénéficié également de ces bonus alors qu'ils auraient changé leur voiture quand meme.

Tout a fait d'accord avec cette vision: on gonfle plus ou moins par anticipation des ventes, le contre-coup étant une mévente sensiblement égale à cette augmentation. En fin de compte on obtient une "déstabilisation" du marché.
Ne pas négliger l'effet d'aubaine financier pour certains acquéreurs, qui en profitent et d'autres qui anticipent pour en profiter...Mais la médaille a son revers

Peugeot partagera sa nouvelle génération de moteurs diesel avec Ford à partir de 2017.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/02134940308-psa-prolonge-son-partenariat-avec-ford-dans-le-diesel-1114901.php#xtor=RSS37

Peugeot partagera sa nouvelle génération de moteurs diesel avec Ford à partir de 2017.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/02134940308-psa-prolonge-son-partenariat-avec-ford-dans-le-diesel-1114901.php#xtor=RSS37

Dans l'article, une phrase attire mon attention : "A partir de 2018, les voitures devront être équipées d’un diagnostic embarqué qui alertera lorsque les systèmes de dépollution ne fonctionneront plus comme prévu."

Je ne comprends pas : nos véhicules diesels sont déjà équipés depuis longtemps d'un système d'alerte en cas de problème sur le système de dépollution, non :???: :heink:

Dans l'article, une phrase attire mon attention : "A partir de 2018, les voitures devront être équipées d’un diagnostic embarqué qui alertera lorsque les systèmes de dépollution ne fonctionneront plus comme prévu."

Je ne comprends pas : nos véhicules diesels sont déjà équipés depuis longtemps d'un système d'alerte en cas de problème sur le système de dépollution, non :???: :heink:

Ca risque d'être comme sur le SCR, plus d'additif, tu ne démarres pas.

Oui , il a une alerte qui s'affiche. Est ce que ce sera suffisant avec cette future réglementation ?
J'ai eu le cas sur ma dernière diesel. Au multiplexage : diagnostic du garage déclenchement intempestif. Aucun élément défectueux.

Sur auto moto ce matin, annonce du record de conso de la 208 eHDI sur circuit établi à 2L/100.

Ils avaient déjà fait 2.67L/100 en mai 2012 en course d'endurance "éco-conduite" (d'ailleurs ça doit être l'épreuve automobile a regarder la plus chiante du monde :lol: ). Là ils ont du tourner à vitesse constante genre 40km/h en 6h à 1000tr/min, en dessous du régime d'enclenchement du turbo : environ 20 à 30cv max.
Un reccord certes mais tellement loin de l'usage que l'on a d'une auto que ce n'est pas franchement significatif ni glorieux.

2152 kms en 38h soit 56 km/h de moyenne
c'est le modèle 1,6l Blue HDI 100 S&S

Voici un lien vers l'étude des particules atmosphériques et l'(in)efficacité des restrictions de circulation :
Etude sur les particules et analyse de l'épisode de pollution en mars 2014.
Analyse de l'épisode de pollution en mars 2015.
Le titre du dernier article : "La grande farce de la circulation alternée à Paris"
J'ai trouvé ces articles plutôt bien fait et étayés. L'auteur est un ingénieur chimiste à la retraite qui a l'air de bien savoir de quoi il parle sans pour autant faire partie de lobbies (enfin bon ça, ça dépend du point de vue d'où on se place).

Merci beaucoup pour ces liens, très intéressants.

.... et des lobbys en premier lieu et parmi les lobbys de PSA notamment :ange: .
Ils ont placé tellement de pognon dans les HDI.... qu'ils veulent surtout pas que le marché se renverse :non: .

Il y a aussi un article qui parle des constructeurs Allemands qui commencent à évangéliser les USA, sentant le vent tourner en Europe :ange: .... afin de rentabiliser leur pognon :D :D (PSA n'étant pas présent aux USA, la question se pose pas dans ces termes).

PSA s'oriente vers le marché chinois, beaucoup plus juteux que celui des USA

PSA s'oriente vers le marché chinois, beaucoup plus juteux que celui des USA
Tout à fait, j'avais bien précisé que PSA ne s'orientait pas sur les USA.
Mais les Chinois sont pas très Diesel non plus :jap: ... va bien falloir les évangéliser un de ces jours pour rentabiliser les HDI [:benigne:5] [:benigne:5] .

Bonjour :hello:

Voici un relever depuis le 1er décembre 2014

Date Prix

01 décembre 2014 ==> 1,187 €
05 décembre 2014 ==>1,165 €
10 décembre 2015 ==>1,129 €
15 décembre 2015 ==> 1,110 €
20 décembre 2015 ==> 1,075 €
25 décembre 2015 ==> 1,070 €
30 décembre 2015 ==> 1,070 €
02 janvier 2015 ====> 1,095 €
05 janvier 2015 ====> 1,106 €
10 janvier 2015 ====> 1,099 €
15 janvier 2015 ====> 1,109 €
20 janvier 2015 ====> 1,077 €
25 janvier 2015 ====> 1,080 €
30 janvier 2015 ====> 1,080 €
01 février 2015 ====> 1,105 €
05 février 2015 ====> 1,106 €
10 février 2015 ====> 1,132 €
15 février 2015 ====> 1,148 €
20 février 2015 ====> 1,175 €
25 février 2015 ====> 1,182 €
01 mars 2015 =====> 1,190 €
05 mars 2015=====> 1,190 €
10 mars 2015=====> 1,199 €
15 mars 2015=====> 1,203 €
20 mars 2015=====> 1,188 €
25 mars 2015=====> 1,169 €
30 mars 2015=====> 1,165 €
01 avril 2015=====> 1,166 €
03 avril 2015=====> 1,172 €

Un graphique à partir de ces données (droite en pointillé = tendance

volutio prix carbutrant.jpg

Les alternatives (reprise partielle d'un autre post que j'ai lancé)

HYBRIDES
Le gain sur la consommation est assez faible. Une des aberrations et de transporter le poids des batteries. Celles-ci sont extrêmement polluantes à fabriquer et dans des conditions éthiques aussi catastrophiques que la fabrication des téléphones portables. Pour le moment, le recyclage par Toyota, leader dans le domaine, n'en concerne que 50% (merci d’avance pour les ouvriers en charge de recycler ces batteries; l'amiante, à côté, c'est de la rigolade). Vus les composants particulièrement nuisibles qu’elles contiennent, les 50% restants vont polluer durablement l’environnement. On parle sans rire de « voiture verte »

ÉLECTRIQUES
Usage urbain uniquement, à moins de débourser 60.000 euros pour une Tesla qui a une autonomie convenable.
Là encore « voiture verte » ! Un petit rappel : l’électricité provient à 80% du nucléaire en France, très écologique comme chacun sait. Certains déchets ont une durée de demi-vie de plusieurs centaines de millions d’années, mais on ne va pas chipoter pour si peu !*), et il reste le problème des batteries (voir plus haut)

AUTRES
La voiture alimentée par une pile à hydrogène est une solution propre (elle rejette de l'eau), mais bonjour l’infrastructure à mettre en place ! Il reste un tout petit détail. À l’heure actuelle, la presque totalité de l’hydrogène est produite en utilisant des énergies fossiles (essentiellement du gaz). L’extraire de l’eau par électrolyse (procédé qui consomme de l’électricité…) est la plus coûteuse

La voiture Hybrid Air. La 208 mise au point par Peugeot me semble être une bonne solution. Deux litres pour 100 Km, ça devient raisonnable, surtout avec des performances de GTi. Mais ils ne trouvent pas de partenaires financiers pour lancer ce modèle. Les prévisions les plus optimistes, si c’est lancé, se situent à l’horizon 2020 ? Les lobbys pétroliers ne voient pas ça d’un très bon œil. Je doute qu’ils restent inactifs

Question subsidiaire 1
Comment Anne Hidalgo se déplace-t-elle à Paris ? (je la vois mal dans le métro; ou alors elle fait comme Denis Baupin -en son temps, cela avait fait scandale-, elle prend le taxi -diesel). Je pense qu'elle a une voiture avec chauffeur. Elle a oublié aussi que son prédécesseur et mentor, Delanoë à renouvelé une partie du parc des bus (à la fin de son mandat) par des... diesels. Elle ne s’y est pas opposée.

Question subsidiaire 2
Nos édiles parisiens, partisans des transports en commun savent-ils qu'il y a des personnes âgées, qui ne peuvent pas monter dans les bus, et a fortiori sont bien incapables de monter et de descendre les escaliers du métro? Dans un autre registres, ont-ils déjà vu ces mères de famille dans ce même métro avec leur poussette, et parfois avec un petit bambin à côté?
Quant aux habitants d'Île de France qui travaillent à Paris, ces mêmes édies les ignorent superbement. C’est de leur plein gré qu’ils ont choisi de s’éloigner, pour le plaisir de s'entasser dans des RER bondés aux horaires plus qu'approximatifs. Rien n'est plus gratifiant que de passer plusieurs heures par jour dans las transports en commun. Les grèves, et maintenant les risques d'attentat les rendent encore plus attractifs;

Question subsidiaire 3
Comment vont faire ces horribles pollueurs doublés de mauvais citoyens que sont les livreurs et les artisans pour travailler à Paris? Ces misérables ont pratiquement tous des véhicules diesel.
Les livreurs devront transporter à dos d'homme les tonnes de nourriture que consomment les Parisiens chaque jour (ça créera des emplois!). Les autres commerces n'auront qu'à fermer: les chômeurs pourront se transformer en transporteurs de bouffe.

Quant aux artisans, sauf s'ils ont les reins suffisamment solides pour s'acheter une voiture soi-disant propre (voir ci-dessus), ils n'auront qu'à fermer boutique. Tant pis pour vous si vous n'avez pas les compétences d'un plombier, d'un couvreur, d'un maçon, d'un électricien, d'un menuisier, etc.

Dernier point. Vous croyez sérieusement que le prix du pétrole va rester aussi bas ?

* la durée de demi-vie est le temps qui s'écoule pour que la radioactivité diminue de moitié. Il faut multiplier ce temps par 10 pour avoir une radioactivité véritablement réduite. les générations futures nous en seront sûrement reconnaissantes, surtout qu'il n'existe aucun moyen de les prévenir à si long terme. L'humanité aura peut-être disparue dans ce futur lointain, mais dans un siècle ou deux, qui saura où sont situés les sites d'enfouissement ?

Question subsidiaire 3
Comment vont faire ces horribles pollueurs doublés de mauvais citoyens que sont les livreurs et les artisans pour travailler à Paris? Ces misérables ont pratiquement tous des véhicules diesel.
Les livreurs devront transporter à dos d'homme les tonnes de nourriture que consomment les Parisiens chaque jour (ça créera des emplois!). Les autres commerces n'auront qu'à fermer: les chômeurs pourront se transformer en transporteurs de bouffe.

Quant aux artisans, sauf s'ils ont les reins suffisamment solides pour s'acheter une voiture soi-disant propre (voir ci-dessus), ils n'auront qu'à fermer boutique. Tant pis pour vous si vous n'avez pas les compétences d'un plombier, d'un couvreur, d'un maçon, d'un électricien, d'un menuisier, etc.
Pour les livraisons, les plateformes multimodales commencent à se généraliser dans les grandes villes.
Pour faire simple : le gros 38T arrive dans un entrepôt de banlieue et de la repartent des petits véhicules propres (voir parfois des tricycles de livraison) pour assurer les derniers kilomètres.
Avec des avantages à la clef :
-le 38T n'a pas besoin de manœuvrer en ville (moins de bruit, de pollution, de gène du trafic, ...)
-il y a uniquement des petits véhicules de livraisons, et ceux ci font de la livraison ciblés (uniquement dans un quartier). Donc typiquement l'application idéal pour des véhicules électriques.

Les artisans sont comme tout le monde... on les a fortement contraint à rouler diesel. Par exemple un pro peut récupérer une partie de la TVA sur le gazole... alors qu'il ne peut pas le faire sur l'essence (pourquoi :???: :???: ).

Après tu peux te lancer aussi sur certains (une grosse majorité :ange: ) de "connard" d'artisans qui conduisent n'importe comment et stationne n'importe comme en ville :whistle: ...

Tes plate formes multimodales ont intéressantes, mais au risque de me répéter, les véhicules électriques puent moins, je te le concède, mais ne sont PAS des véhicules propres. Vive le triporteur!

le-triporteur-affiche_428170_9604.jpg

Quant à la minorité de c*nnards dont tu parles, on leur impose souvent des horaires de travail avec la circulation impossible de la région parisienne. Ils perdent un temps fou dans les embouteillages, et deviennent maboul. En tant que motard, je les crains comme la peste

Tes plate formes multimodales ont intéressantes, mais au risque de me répéter, les véhicules électriques puent moins, je te le concède, mais ne sont PAS des véhicules propres. Vive le triporteur!
Alors il est plus facile de dépolluer une grosse centrale au pétrole, au charbon, ..... que de multiples petits moteurs diesel ou essence :jap: :jap: . Ta grosse centrale c'est un unique "moteur", qui travaillera toujours dans des conditions idéales pour être dépollué (pas de variation de régime, de démarrage à froid, de S&S, de moteur mal réglé, ....). Et c'est aussi plus simple à surveiller :jap: .

Sans compter l'électricité renouvelable (barrage, éolienne, ...).

Après tu peux te lancer aussi sur certains (une grosse majorité :ange: ) de "connard" d'artisans qui conduisent n'importe comment et stationne n'importe comme en ville :whistle: ...
Merci pour eux de les mettre presque tous dans le même sac ("une grosse majorité" même avec le smiley). :pfff:
T'es tu demandé quel est leur quotidien au travail ? Le client commande un boulot, l'artisan arrive avec son véhicule, il a des charges à transporter (lourdes et/ou encombrantes), il faut qu'il se rapproche au plus près, souvent il n'y a pas de place pour stationner correctement. S'il appelle le client pour lui demander de réserver une place, la plupart du temps le client n'en a rien a foutre, ça reste à l'artisan de se démerder s'il veut travailler.
Et je ne dis pas pour autant qu'une grosse majorité de clients (pros ou particuliers) sont des "connards". Simplement ils ont eux aussi leurs propres soucis dans leur boulot.
Bon c'était mon petit coup de gueule du soir. ;)
Et non je ne suis pas artisan. Mais oui j'en connais dans mon entourage proche (amis et famille).

Alors il est plus facile de dépolluer une grosse centrale au pétrole, au charbon, ..... que de multiples petits moteurs diesel ou essence :jap: :jap: . Ta grosse centrale c'est un unique "moteur", qui travaillera toujours dans des conditions idéales pour être dépollué (pas de variation de régime, de démarrage à froid, de S&S, de moteur mal réglé, ....). Et c'est aussi plus simple à surveiller :jap: .

Sans compter l'électricité renouvelable (barrage, éolienne, ...).
Les usines/centrales plus facile à dépolluer.
Oui, c'est ce qu'on nous vend. Et on a envie d'y croire, et perso j'y ai longtemps cru à cette belle théorie. Sauf que je ne vois toujours pas arriver une mise en pratique qui fonctionne (peut-être dans certains pays nordiques ?).
Quand tu vois toutes ces industries "supposées faciles à dépolluer et à contrôler" qui continuent à cracher leurs fumées... Qu'attends t'on pour dépolluer nos grands centres pétrochimiques en France ? Et l'Allemagne si prompte à donner des leçons en terme d'écologie, qu'attend-elle pour dépolluer efficacement ses nouvelles centrales à lignite ? :sweat:

la vidéo du dernier record :
https://www.youtube.com/watch?v=gw6rUSYYFFw

Qui a dit que c'était la fin du diesel , Cadillac prépare des moteurs 4 et 6 cylindres diesel....

Source : http://blog.caranddriver.com/cadillac-confirms-four-and-six-cylinder-diesel-engines-studying-three-cylinders-and-more/

Le débat a lieu à Bruxelles : une voie uniforme en vue en tout cas :
ICI :

http://www.autoactu.com/bruxelles-franchit-une-premiere-etape-pour-limiter-les-emissions-de-nox-des-véhicules-diesel-en-conditions-relles.shtml

Le débat ayant lieu entre commissions et constucteurs , on peut espérer que celà mettra un terme aux fausses idées de nos idéologues français. Le débat autour de diesel sera vu sous un autre angle ...

Le débat ayant lieu entre commissions et constucteurs , on peut espérer que celà mettra un terme aux fausses idées de nos idéologues français. Le débat autour de diesel sera vu sous un autre angle ...
On doit pas lire le même article alors [:nono le bo]
"Il s'agit d'une étape fondamentale mais il reste maintenant la deuxième étape, beaucoup plus sensible politiquement, qui concerne la définition de la norme ou plutôt du coefficient multiplicateur limite d'émissions de Nox en condition réelle. Les Etats membres, tels que la France, aujourd'hui dans le collimateur de la Commission européenne parce qu'ils ne respectent pas la directive sur laqualité de l'air ont tout intérêt à être ferme sur ce sujet", explique François Cuenot, en charge des questions de la pollution de l'air au sein de l'association européenne Transport&Environnement (T&E).

PSA fait des spots télé sur le Puretech 130, on peut donc dire qu'on en est maintenant au milieu de la fin.

Rappel sur les oxydes d'azote Notés NOx
L'azote est désigné par la lettre N (pour Nitrogène)
L'oxygène est désigné par la lettre O
L'azote peut se combiner avec un atome d'oxygènes (monoxyde d'azote, noté NO) ou avec deux atomes (noté NO2)
Les NOx regroupent les deux types

L'abréviation des atomes composant une molécule commencent toujours par une majuscule. Le nombre se met en indice (je ne peux pas le faire ici); En tout cas Nox ne veut rien dire , sauf pour Victor Hugo qi a intitulé un de ses poèmes (Oceano Nox)