[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Immatriculations octobre 2015 PSA en ESPAGNE
Marché à 80.076 véhicules (+5,2%)
PEUGEOT : 6.532 (+22,9%) n° 1 ce mois-ci
CITROEN : 4.767 (-8,3%)
DS : 357
Total PSA : 11.656
 

Immatriculations octobre 2015 PSA :

ALLEMAGNE
PSA toujours en recul
Marché à 278.372 unités (+1,1%)
PEUGEOT : 4.581 véhicules (-11,7%)
CITROEN et DS : 4.230 véhicules (-4,9%)
Total PSA : 8.811 véhicules

ITALIE
Marché à 132.919 unités (+8,56%)
PEUGEOT : 6.823 unités (+8,49%)
CITROEN et DS : 4.858 unités (+12,71%)
Total PSA :11.681 véhicules

MARCHE BRITANIQUE
Marché à 177.600 unités (-1,1%)
PEUGEOT : 6.347 unités (+8,18%)
CITROE, : 4.683 unités (-18,53%)
DS : 1.159 unités
Total PSA : 12.189 véhicules
 

Pour UK, la baisse de Citroen est due à l'extraction des ventes DS (la comparaison est biaisée)
 

@titi : avec la séparation récente des marques CITROEN et DS, les résultats ne sont pas toujours très simples à appréhender.

Résultats immatriculations octobre 2015 :
PORTUGAL
Marché à 11.795 (+16,1%)
PEUGEOT : 1.372 (+18,9%)
CITROEN : 609 (+4,3%)
DS : 45
Total PSA : 2.025
 

On a eu l'occasion de souligner la faiblesse de PEUGEOT sur le marché allemand.

Si on prend le mois d'octobre 2015, la marque se situe au 16ème rang, avec 4.581 immatriculations.
La marque navigue désormais entre 4.000 et 6.000 ventes mensuelles et elle se trouve à des niveaux proches de : NISSAN (11ème : 5.726), FIAT (12ème : 5.716), TOYOTA (13ème : 5.499), KIA (14ème : 5.047), MAZDA (15ème : 4.843) et SMART (17ème : 4.251) - chiffres octobre 2015.

Par modèles, on peut noter que ceux-ci ont du mal à convaincre le consommateur allemand :
54/ 308 II - 1.454 unités - cumul 10 mois : 12.701
79/ 208 - 1.097 unités - cumul 10 mois : 10.724
103/ 2008 - 722 unités - cumul 10 mois : 8.802
132/ 108 - 411 unités - cumul 10 mois : 4.146
156/ Partner - 304 unités - cumul 10 mois : 1.847
167/ 508 - 238 unités - cumul 10 mois : 2.413
185/ 5008 - 160 unités - cumul 10 mois : 1.427
192/ 3008 - 137 unités - cumul 10 mois : 1.302
229:RCZ - 46 unités - cumul 10 mois : 688

Les modèles les plus récents sont les plus diffusés (308/208/2008) mais à de niveaux qui restent modestes.
Par contre, les modèles les plus hauts de gamme type 3008/5008/508 n'ont pas trouvé leur public.
En étant optimiste, on peut penser que les futurs crossovers 3008 II et successeur du 5008 devraient logiquement permettre à la marque de progresser en ALLEMAGNE.
Même si la marque progresse en EUROPE et notamment en France, sur les marchés du sud (Italie et Espagne) et un peu sur le marché britannique, il parait difficile d'espérer une nette amélioration tant que les volumes resteront aussi faibles sur le 1er marché européen.
 

Immatriculations octobre 2015 pour PSA en EUROPE :

Par marques :
PEUGEOT : 87.600 (+10,6%)
CITROEN : 60.800 (+2%)
DS : 5.500 (-5,6%)
Total PSA : 153.900 (+6,4%)

Sur 10 mois :
PEUGEOT : 859.300 (+7,5%)
CITROEN : 601.400 (+2,1%)
DS : 61.400 (-17,9%)
Total PSA : 1.522.100 (+4%)
 

L'ESPAGNE devrait approuver la prolongation du plan PIVE 8 pour 7 mois.
Il s'agit d'un dispositif de prime à la casse, qui a permis la relance du marché auto espagnol.
Un plan intitulé MOVEA doit également être mis en place à compter du 1er janvier 2016 : il s'agit d'un plan d'aides à l'achat de véhicules à énergies alternatives (électricité, gaz, hydrogène).
Pour mémoire, après un début d'année en demi-teinte, PEUGEOT est reparti de l'avant et est devenu le 1ère marque en Espagne au mois d'octobre dernier.

Source : CCFA.
 

Dans un entretien à AUTO MOTOR und SPORT, C TAVARES confesse que le groupe PSA enregistre des résultats notoirement insuffisants en ALLEMAGNE, 1er marché européen.
Comme je l'ai indiqué sur ce topic il y a quelques temps, la part du groupe s'établit à 3,3% depuis le début d'année, et mêmes les dernières nouveautés chez PEUGEOT (308/2008/208) peinent à convaincre.

C TAVARES a fixé des objectifs :
1/ Améliorer l'image des marques du groupe, ce point pouvant prendre plusieurs années, même si on peut penser que les futurs modèles lancés à partir de 2016 pourront participer à une meilleure perception de l'offre par les consommateurs allemands ;
2/ Etendre le réseau de concessionnaires ; c'est un des points faibles du groupe actuellement en Allemagne. Cela va impliquer des investissements.
M.PICAT pour PEUGEOT a donc hérité d'un nouveau défi.

L'amélioration des volumes et de la rentabilité du groupe en EUROPE passe forcément par l'ALLEMAGNE, 1er marché en volumes et aussi en véhicules haut de gamme.
On aura noté que le discours de C TAVARES sur la primauté des marges sur les volumes est en train d'évoluer progressivement...

Source : BOURSORAMA
 

Je suis pas mal en Allemagne, car j´y travaille.

Mon cc là-bas ne comprends pas que la RCZ et les cc sont arrèté, car il en vendait pas mal. M´a dit que la 407 à fait du tord, car la clientèle de 405/406 ne s´y trouvait plus. Que la série 07 avait des soucis de qualité. Que la perte du 2.2hdi 204CV est regrettable car en passant de PH1 à PH2 des proprios auraient repris la GT... mais sont partis car ne veulent pas descendre à 180CV.

Le département marketing de Peugeot Allemagne est fortement critiqué... je ne donnerai pas les détails... mais c´est terrible et parfois je me demande si je ne devrais pas envoyer une candidature spontanée.

Au delà de ca, ce que je ne comprends pas, c´est que la GT-line n´est pas vendue en Allemagne. Je suis certain qu´elle aurait du succès car les Allemands aiment les signes extérieurs et intérieurs de sportivité et ca rajeunis la 508. Déjà ici en Belgique, je commence à en voir. Je ne comprends pas, que seuls le hdi 120CV et 180CV est proposé en boite auto. C`est fou!

Brèf, faut que Peugeot se bouge énormément et ce remette fortement en question, s´il veut réussir de reconquérir les allemands.
 

@xilef : on peut penser que C TAVARES ne se laissera pas endormir par des explications plus ou moins fumeuses sur les résultats de PSA en ALLEMAGNE.
Quand on voit les chiffres de vente depuis depuis plusieurs années, il faut vraiment faire preuve de cécité pour ne pas s'apercevoir qu'il y a un problème majeur sur le marché n°1 d'Europe, marché qui est aussi le plus sélectif en terme de qualité et de belles voitures...
M PICAT a un immense chantier devant lui : beaucoup de travail sur l'offre produit et son positionnement (silhouettes, équilibre moteurs essence/diesel, niveaux de puissance, versions sportives, etc...), la qualité des produits comme du SAV, la densité du réseau de concessions, sans oublier le marketing...
 

Quelques informations sur l'industrie automobile allemande pour l'année 2015.

La production 2015 devrait atteindre 5,5 millions de véhicules, soit le niveau d'avant-crise, faisant de l'ALLEMAGNE le n° 1 incontesté de l'industrie automobile européenne.

Plusieurs caractéristiques sont à noter :
1/ L'ALLEMAGNE est le site de production le plus couteux au monde, avec un coût horaire d'environ 50 E charges sociales comprises ;
2/ L'ALLEMAGNE connait également une grande flexibilité du travail, avec un appel massif à l'intérim (les effectifs de BMW seraient constitués pour 18% de salariés en intérim) ; une réforme serait en cours d'étude par le gouvernement allemand pour limiter le recours à l'intérim ;
3/ L'industrie allemande a considérablement investi dans l'automatisation de la production : en 2014, les constructeurs allemands ont acheté 11.000 machines-outils, ce qui place l'industrie auto allemande très loin devant celles autres pays européens ;
4/ une organisation des usines basée sur une ligne de production pouvant assemblées plusieurs véhicules différents ; ce type d'organisation permet de mieux maitriser les cycles de production notamment pour les modèles en fin de vie dont les baisses de volumes peuvent être contrebalancées par un ou plusieurs autres modèles ;
5/ une valorisation de la production allemande, qui assemble les modèles haut de gamme et exclusivement les modèles de luxe (ex : Classe S et Série 7 sont uniquement produites en Allemagne et exportées), et permet de dégager les plus fortes marges.

Sources : CCFA
 

Bons résultats de PSA en ESPAGNE pour le mois de novembre 2015 :

Marché à 82.332 (+25,7%)
PEUGEOT : 6.352 (+43,13%)
CITROEN et DS : 4.839 (+39,8%)
Total PSA : 11.191

Sur 11 mois 2015 :
Marché à 952.000 (+21,5%)
PEUGEOT : 68.777 (+21,09%)
CITROEN et DS : 56.959 (+6,36%)
Total PSA : 125.736
 

Bons résultats également en ITALIE pour PSA en novembre 2015 :

Marché à 134.021 (+23,47%)
PEUGEOT : 6.647 (+23%)
CITROEN : 4.379 (+42%)
DS : 469 (+53%)
Total PSA : 11.495 (+31%)
 

Résultats ALLEMAGNE pour le mois de novembre 2015

Marché à 272.377 (+8,9%)
PEUGEOT : 4.309 (+13,7%)
CITROEN : 3.794 (-0,7%)
Total PSA : 8.103

Sur 11 mois, marché à 2.958.687 (+5,4%)
PEUGEOT : 50.442 (+0,1%)
CITROEN : 48.046 (-0,9%)
Total PSA : 98.488
 


PSA ne profite du recul important de VW (-20%) sur le marché britannique en novembre 2015.
Marché à 178.876 (+3,8%)
PEUGEOT : 6.722 (-0,74%)
CITROEN : 4.216 (-28,84%)
DS : 1.549
Total PSA : 12.487

Sur 11 mois :
Marché à 2.453.400 (+6%)
PEUGEOT : 97.760 (-0,4%)
CITROEN : 75.230 (-3,81%)
DS : 7.257
Total PSA : 180.247

PSA vend deux fois plus sur le marché britannique que sur le marché allemand.
 


PEUGEOT engrange de bons résultats en novembre aux PAYS BAS alors que CITROEN est en très nette baisse.
Marché à 40.516 (+26%)
PEUGEOT : 5.151 (+31%) n°2 du marché derrière VW à 5.600 unités
CITROEN : 1.478 (-33%) n°11 du marché
DS : 154
Total PSA : 6.783

A noter que dans les chiffres de PEUGEOT, la 308 II représente plus de 4.000 immatriculations ce mois-ci...
 

J'ai toujours du mal à comprendre si les chiffres de ventes de la 308 en Hollande sont dûs aux clients locaux ou si ce sont les mandataires qui achètent "à bas prix" qui sont les plus nombreux :voyons:

Sinon l'Angleterre est sensée être le marché numéro 1 en Europe pour Peugeot et les chiffres égalent seulement ceux de l'Italie et de l'Espagne :/
 

Les mandataires ne se fournissent plus énormément aux Pays-Bas j'ai l'impression, mais plus en Espagne, en Allemagne et en Europe de l'Est.

Par contre, 80% de 308 sur le total c'est vraiment impressionnant. Sachant que le second modèle le plus vendu doit être la 108. Si les prochains modèles sont aussi réussis que la 308, cela s'annonce relativement bien.
 

J'ai toujours du mal à comprendre si les chiffres de ventes de la 308 en Hollande sont dûs aux clients locaux ou si ce sont les mandataires qui achètent "à bas prix" qui sont les plus nombreux :voyons:

Sinon l'Angleterre est sensée être le marché numéro 1 en Europe pour Peugeot et les chiffres égalent seulement ceux de l'Italie et de l'Espagne :/

Bonne remarque, mais je ne pense pas que la Hollande immatricule les véhicules mandataires :confused: ?
Sinon, les ventes se retrouveraient dans les 2 pays.
 


Si le marché automobile européen n'a pas retrouvé son niveau d'avant crise (il manque encore 2 millions de véhicules vendus en 2015 par rapport aux 16 millions atteints en 2007), la production automobile européenne renoue avec des chiffres très importants, avec 16 millions de véhicules produits en 2015 (soit à peu près les volumes de l'année 2007).

Malheureusement, tous les pays producteurs d'automobiles ne profitent pas de cette amélioration significative.
Près de 25% du volume de production (soit 3,8 millions de véhicules) est destiné aux exportations vers des marchés extra-européens, notamment aux Etats Unis (28%), en Chine (13,5%), en Turquie ou en Russie, et concernent essentiellement les véhicules haut de gamme. En effet, ces exportations proviennent en quasi totalité d'Allemagne et du Royaume Uni. L'industrie automobile de ces deux pays peut donc afficher de bons résultats, avec une industrie allemande qui a conservé un haut niveau de production (5,5 millions de véhicules produits), le Royaume Uni retrouvant de son côté ses volumes d'avant-crise.
L'Espagne s'affirme comme le premier pays producteur des constructeurs généralistes, avec un volume de production qui tend à se rapprocher de l'avant-crise (2,4 millions en 2014 vs 2,9 millions en 2007).
La France est très en retard, puisque la production totale atteint 1,5 millions de véhicules contre 2,5 millions en 2007...
Les grands gagnants sont les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) qui assurent désormais 25% de la production européenne, grâce à des usines modernes et de faibles coûts de main d'oeuvre.
Mais les analystes restent convaincus que l'Europe conserve des surcapacités, les usines tournant en moyenne à 70% de leurs capacités...

On retrouve ces tendances chez PSA avec une répartition des volumes de production entre la France (pour environ 1 million d'unités) et le reste de l'Europe : Espagne avec Vigo et Madrid (environ 550/600.000 unités) et les PECO avec Trnava et Kolin (environ 400.000 unités).
On aura noté que PSA, comme d'autres constructeurs, a privilégié ces dernières années la localisation des usines de production au plus près de ses nouveaux marchés extra-européens pour éviter les contraintes liées à l'export : barrières douanières, taux de change entre les devises, développement de véhicules spécifiques pour chaque marché, etc...

Sources : Autoactu Les Echos - CCFA
 

L'automobile espagnole se porte mieux : le marché auto devrait atteindre cette année 1,03 millions d'unités vendues et les prévisions pour 2016 s'établissent à 1,12 millions (soit un chiffre proche de son niveau "habituel" de 1,2 millions).
L'industrie automobile revient de loin, car lors de la crise de 2007/2008, l'ESPAGNE a perdu 80.000 emplois dans ce secteur et la production automobile a connu une chute de plus de 40% entre 2007 et 2012.
Pour 2015, la production automobile est attendue en hausse de plus de 11%, soit le meilleur chiffre de toute l'industrie auto européenne.

Cette amélioration est le résultat du redémarrage des immatriculations en EUROPE (son principal débouché), mais aussi de la diversification de ses exportations désormais orientées vers des pays comme la Turquie ou la Corée du Sud...
Les analystes soulignent également l'impact des accords de compétitivité ayant débouché sur des concessions salariales et les horaires : les coûts salariaux qui étaient inférieurs à ceux de la France et de l'Allemagne, ont encore reculé de 5% cette année. La concurrence par les coûts entre pays continue donc d'être la règle en Europe.

L'ESPAGNE, qui dispose de 14 usines automobiles sur son sol (tous les constructeurs sont présents), accède à la 9ème place mondiale en terme de volumes produits.
Pour PSA, il y a deux aspects à cette amélioration de la situation espagnole :
- sur le plan commercial, le retour à un volume de marché plus en phase avec ses possibilités est une bonne chose car PSA est traditionnellement fort dans la péninsule ibérique ; on a pu voir notamment que PEUGEOT, après un début d'année un peu poussif, était fortement revenu dans la course et devrait enregistrer de bons résultats cette année (+21% de croissance sur 11 mois) ;
- sur le plan industriel, la compétitivité des usines espagnoles a des répercussions sur les sites français, contraints de se moderniser pour pouvoir gagner l'industrialisation de nouveaux modèles. On peut remarquer que la production des modèles CITROEN devient de plus en plus espagnole et de moins en moins française.

Sources : LE POINT - CCFA
 

PSA enregistre de bons résultats en EUROPE au mois de novembre 2015.

PEUGEOT : 93.100 (+15,8%)
CITROEN : 63.100 (+4,0%)
DS : 7.000 (+15,3%)
Total PSA : 163.200 (+10,9%)

Sur 11 mois :
PEUGEOT : 952.200 (+8,3%)
CITROEN : 664.500 (+2,2%)
DS : 68.400 (-15,4%)
Total PSA : 1.685.000 (+4,6%)
 

PSA aura produit plus de 110.000 voitures supplémentaires en 2015 dans ses usines européennes : il faut rappeler qu'au printemps il avait été annoncé une augmentation du volume de production de 60.000 unités pour faire face à l'amélioration du marché européen ; le second semestre a donc poursuivi sur sa tendance au point que le groupe a continué à augmenter les cadences de production.
En 2015, PSA va dépasser le seuil de 1,8 millions d'unités produites sur un an, un résultat qui n'avait pas été atteint depuis 2011.

Plusieurs points sont à relever :
1/ Cette amélioration des volumes ne concerne que l'EUROPE, car ailleurs les difficultés ont été réelles : la Chine a connu un été difficile avant de repartir à partir du 4ème trimestre (mais les volumes de vente seront au même niveau qu'en 2014), la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT a continué sa croissance mais PSA n'atteindra pas l'objectif de 200.000 unités annuelles, enfin les zones AMERIQUE LATINE et plus encore EURASIE ont encore fortement reculé. Quant à la zone INDE/PACIFIQUE, le groupe ne devrait pas y atteindre 25.000 ventes.

2/ Les usines européennes qui auront profité de cette augmentation de volumes sont MULHOUSE (2008), SOCHAUX (308 II), TRNAVA (208), VIGO (Berlingo/Partner restylés, C4 Picasso et 301/C-Elysée). Les situations de POISSY et de RENNES sont plus difficiles avec des modèles qui ont entamé leur dernière ligne de vie...
PEUGEOT, malgré l'absence de nouveautés inédites en 2015, aura été le grand bénéficiaire de cette augmentation des volumes de production grâce à sa gamme compétitive : 308 au premier chef, 2008 et la 208 dont le restylage a été profitable ; 108 trouve progressivement sa place sur certains marchés et 3008 I s'est bien comporté malgré une concurrence rajeunie.

3/ Les résultats financiers et commerciaux pour 2015 devraient donc être de bon niveau, car l'EUROPE continue de peser de manière prépondérante pour PSA. Les objectifs du plan Back in the Race devraient donc être atteints dès 2015 et C TAVARES va pouvoir présenter son nouveau plan de croissance pour le groupe au printemps prochain : un plan qui devrait comporter cette fois-ci un objectif de croissance des volumes pour les marques du groupe.

Source : LES ECHOS
 

Poissy et Rennes seront surement les dossiers chauds des prochaines années.
La visibilité est faible sur Poissy si on tient compte qu'elle ne produit que 208 GTI, DS3 et C3, qui meme si elle réalise encore des scores corrects pour son age est forcement sur la pente descendante. On sait déjà que sa remplaçante ira à Trnava. Trnava qui va donc devenir le gros site de l'Est avec 208, C3 Picasso et la futur C3 donc.

Rennes aussi est flou. C5 n'aura à priori pas de remplaçante. Reste 508 II et à priori le prochain 5008. Mais ca reste des volumes moyens. Mais la voilure a déjà été réduite.
Ailleurs, c'est Madrid qui ne vit que sur un seul modele au succes mitigé, la C4 Cactus.
Vigo, Sochaux et Mulhouse sont à l'inverse plutot tranquille.
 

508 II sera assemblée à MULHOUSE.
RENNES n'aura que P87 (successeur du 5008 I), et à ce jour rien ne semble devoir remplacer les 508I et C5. Et les propos de Yann VINCENT, directeur de la Production chez PSA, ne sont pas de nature à laisser présager l'allocation de nouveaux véhicules pour le site breton : la priorité est à la vente ou la location des espaces dégagés au sein du site (le fameux compactage des usines) et à chercher des "activités complémentaires" : "On a beaucoup d'idées, qui pourraient nous permettre de produire là-bas à la bonne qualité, avec le bon coût, même avec des volumes inférieurs". (Source : LES ECHOS).

Pour POISSY, il y aura des années difficiles jusqu'à l'arrivée de la DS3 II et de son dérivé SUV ; on peut penser aussi que le 2008 II sera assemblé à POISSY en 2019. Les volumes devraient croitre significativement à partir de cette date.

Pour les sites espagnols, il y a de fortes chances pour que les 301/C-Elysée quittent VIGO pour le Maroc ou l'Algérie à horizon 2018/2019.
 

Le retour de PEUGEOT en EUROPE repose essentiellement sur 3 modèles : 308/208 et 2008.
Ainsi, au mois de novembre dernier, la marque est parvenu à placer les 308 et 208 parmi les 10 modèles les plus vendus en EUROPE, le 2008 étant à la 19ème place.

Les chiffres pour le mois de novembre 2015 sont les suivants :
8/ 308 II - 18.148 unités
9/ 208 - 17.814 unités
19/ 2008 - 12.650 unités
Les autres modèles de la gamme sont plus loin :
71/ 3008 - 5.130 unités
81/ 108 - 4.883 unités
109/ 508 - 3.314 unités
137/ 5008 - 2.204 unités

Source : Leftlane
 

PSA enregistre globalement de bons résultats sur le marché espagnol en décembre 2015, notamment la marque PEUGEOT qui progresse plus que le marché :
Marché à 88.609 unités (+20,7%)
PEUGEOT : 7.399 (+31,1%)
CITROEN : 4.327 (-9,2%)
DS : 538
Total PSA : 12.264

Sur 12 mois
Marché à 1.034.232 (+20,9%)
PEUGEOT : 76.314 (+22%)
CITROEN : 58.855 (+7,8%)
DS : 2.939
Total PSA : 138.108.