[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Bons résultats sur l'autre grand marché d'Europe du Sud qu'est l'ITALIE.
les 3 marques du groupe PSA progressent nettement plus que le marché.
Marché à 109.395 (+18,65%)
PEUGEOT : 6.647 (+39,8%)
CITROEN : 3.487 (+28,1%)
DS : 200 (+68,1%)
Total PSA : 10.334
 

Chiffres PSA en BELGIQUE pour le mois de décembre 2015
Marché à 32.741
PEUGEOT : 2.324 (+21,29%)
CITROEN : 1.561 (-1,39%)
DS : 168
Total PSA : 4.053

Sur 12 mois, PSA est en recul pour ses deux marques alors que le marché a repassé le cap de 500.000 ventes annuelles.
PEUGEOT rétrograde à la 4ème place...
Marché à 501.066
PEUGEOT : 37.044 (-3,71%)
CITROEN : 28.068 (-13,11 %)
DS : 1.124
Total PSA : 66.236
 

Pour en revenir à l'ITALIE, voici les chiffres annuels 2015:
Marché à 1,57 millions d'unités (+15,8%), soit un gain de 200.000 immatriculations par rapport à 2014.
PEUGEOT y a fait une bonne année en progressant plus que le marché.
PEUGEOT : 84.435 (+18,2%)
CITROEN : 58.586 (+10,3%)
Total PSA : 142.931
 

Marché allemand toujours en hausse en décembre.
PEUGEOT progresse moins que le marché, CITROEN est en forte baisse.
Marché à 247.355 (+7,7%)
PEUGEOT : 3.817 (+3,3%)
CITROEN : 3.367 (-4,6%)
Total PSA :7.184

Sur 12 mois
Marché à 3.206.042 (+5,6%)
PEUGEOT : 54.259 (+0,3%)
CITROEN : 51.413 (-1,1%)
Total PSA : 105.672
Beaucoup de travail attend M PICAT pour que PEUGEOT revienne à des positions plus conformes à ses possibilités...
 

Le marché britannique finit l'année sur une hausse de 8,35%.
PEUGEOT progresse plus que le marché au mois de décembre alors que CITROEN est en recul (mais avec DS comptabilisée séparément par rapport à décembre 2014)
Marché à 180.077 (+8,35%)
PEUGEOT : 6.587 (+19,57%)
CITROEN : 4.775 (-7,85%)
DS : 1.357
Total PSA : 12.719

Sur 12 mois
Marché à 2.633.500 (+6,34%)
PEUGEOT : 97.760 (+0,66%)
CITROEN : 75.230 (-4,06%)
DS : 8.614
Total PSA : 181.604
Le marché britannique est le deuxième en volume en EUROPE pour PSA après la FRANCE.
On notera que PSA parvient à vendre 180.000 voitures sur un marché de 2,63 millions de véhicules et parvient péniblement à 105.000 immatriculations en Allemagne dont le marché s'établit à 3,20 millions...
Dans les deux cas, PSA dispose d'une marge de progression, mais il faudra certainement attendre 2017 pour constater une amélioration avec le lancement des nouveaux modèles des trois marques.
 

Le site industriel TPCA de KOLIN a produit 219.054 véhicules en 2015, soit un volume supplémentaire de 16.000 véhicules par rapport à 2014 (16.000 unités).
Quelques chiffres intéressants :

1/ Le modèle AYGO de TOYOTA est le plus produit avec 91.199 unités, devant la PEUGEOT 108 (67.224 unités) et la CITROEN C1 (60.631 unités).

2/ Au niveau des motorisations, le 3 cylindres TOYOTA est de loin le plus diffusé (188.413 soit 86%), le PureTech 1.2 VTI 82ch représentant 30.641 unités.
Pour les carrosseries, les modèles sont très nettement vendus en 5 portes (184.583 soit 84,3%), les 3 portes se contentant de 34.471 unités (soit 15,7%).

3/ Pour les teintes de carrosserie, le blanc est le plus prisé (35,2%), devant le rouge (17,7%) et le noir et argent métallisé au même niveau (9,5% chacun).

4/ Les principaux marchés d'exportation sont dans l'ordre décroissant : le ROYAUME UNI (59.892 soit 27,3%), la FRANCE (36.827 soit 16,8%), l'ITALIE (26.897 soit 12,3%), l'ALLEMAGNE (23.057 soit 10,5%), et enfin les PAYS BAS (16.836 soit 7,7%).

Des informations à analyser pour la prochaine génération, avec sans doute la disparition des versions 3 portes (à priori imposé par PSA) et la disparition d'une offre double chez PSA.

Source : Citronblog
 

Autant la disparition des versions 3 portes semblerait compréhensible (même si 15,7% est déjà un bon mix), autant la disparition de la Citroën ou de la Peugeot me paraît assez invraisemblable.

Concevoir les 2 ne coûte quasiment pas plus cher que d'en concevoir qu'une seule (les modifications se résument à la face avant, aux feux, aux jantes, aux sigles et aux coiffes de sièges), et quoi qu'on en dise elles se vendent toutes les 3 relativement correctement pour être reconduites. A l'heure actuelle, ni Citroën ni Peugeot peuvent se passer des C1 et 108.

Concernant les PSA, les idées ne manquent pas pour augmenter les ventes :
- une version GT-Line pour la 108 (reprenant après menues modifications les pièces de la Ligne S : diffuseur, bas de caisse, spoiler, jantes. Tu rajoutes les rétros chromés, une calandre style coupe-frites avec le Lion façon 308, et une sellerie TEP/Alcantara à l'intérieur et le tour est joué) lui offrant une version masculine. L'idéal également pour améliorer le mix 3 portes et reproduire l'effet 208. Je pense qu'une 108 GT-Line 3 portes PureTech 82 BVM5 sur base Allure à 15000€ prix catalogue trouverait un public assez jeune pour une première voiture, à fidéliser pour le faire monter en gamme plus tard.
- pour la C1, une simplification de gamme avec 3 niveaux + 2 déclinaisons Airscape serait bénéfique. 2 niveaux classiques + 1 niveau reprenant les codes de la C1 Urban Ride, les Airscape étant disponible sur les 2 niveaux les plus hauts. Le show-car Urban Cross avait fait l'unanimité à sa présentation, et cette version permettrait de se raccorder à l'esprit de la C4 Cactus à peu de frais (par exemple, le diffuseur de la 108 pourrait être repris dans une version teintée masse par exemple).

Et pour les 3, revoir l'intérieur qui manque vraiment de personnalité par rapport aux styles extérieurs.
 

Je partage ton analyse sur les 108/C1. Le potentiel de développement de la 108 est réel, reste à savoir si PEUGEOT veut réellement en faire un véhicule de conquête...Sur certains marchés européens notamment aux Pays Bas, la 108 se vend mieux que la 208. Elle pourrait mieux l'épauler si elle était davantage mise en valeur. Et cantonner ce véhicule au seul marché européen est certainement une erreur : on voit que beaucoup de pays émergents sont friands de petits véhicules comme l'INDE ou le BRESIL et la 108 pourrait être tout à fait crédible face à des véhicules concurrents qui sont loin d'être des prix de beauté et d'offrir de prestations d'une petite voiture moderne.

Pour une version GT-Line, je pense qu'elle aurait sa place dans la gamme à côté de la Roland Garros qui est un peu cher, d'autant plus que cette ligne GT est une définition qui rencontre le succès sur les autres modèles de la gamme. Et comme tu le dis, avec un prix serré mais avec un look sportif sympa, elle permettrait d'attirer une clientèle masculine pour une 1er voiture.
Reste que le plus gros défaut de cette voiture est son intérieur, notamment ses plastiques bruts du tableau de bord et des contre-portes qui pourraient être davantage soignés dans leur aspect.

Quand je parle d'une disparition d'une offre double chez PSA sur ce segment, en réalité il ne s'agit pas que l'une des 2 marques se retire de ce segment A mais propose quelque chose de différent : ainsi une version équivalente à celle que l'on connait aujourd'hui (qui pourrait être la C1 III) et une offre SUV (qui pourrait être chez PEUGEOT une 1008). Je pense que des études sont en cours avec TOYOTA pour apprécier l'opportunité d'une telle déclinaison (et qui serait disponible chez TOYOTA et PSA), avec un appel à une collaboration élargie (c'était sans doute le sens des déclarations de PSA il y a quelques mois) d'autant plus que l'on a la concurrence qui semble investir ce créneau : on le voit avec NISSAN en Amérique du Sud ainsi que RENAULT avec le KWID dans le segment low-cost. Au final pour PSA et TOYOTA, ce pourrait être l'occasion de développer leur collaboration sur un segment qu'ils ont appris à connaitre ensemble et qui leur permettrait de progresser en volumes.
 

Le marché britannique finit l'année sur une hausse de 8,35%.
PEUGEOT progresse plus que le marché au mois de décembre alors que CITROEN est en recul (mais avec DS comptabilisée séparément par rapport à décembre 2014)
Marché à 180.077 (+8,35%)
PEUGEOT : 6.587 (+19,57%)
CITROEN : 4.775 (-7,85%)
DS : 1.357
Total PSA : 12.719

Sur 12 mois
Marché à 2.633.500 (+6,34%)
PEUGEOT : 97.760 (+0,66%)
CITROEN : 75.230 (-4,06%)
DS : 8.614
Total PSA : 181.604
Le marché britannique est le deuxième en volume en EUROPE pour PSA après la FRANCE.
On notera que PSA parvient à vendre 180.000 voitures sur un marché de 2,63 millions de véhicules et parvient péniblement à 105.000 immatriculations en Allemagne dont le marché s'établit à 3,20 millions...
Dans les deux cas, PSA dispose d'une marge de progression, mais il faudra certainement attendre 2017 pour constater une amélioration avec le lancement des nouveaux modèles des trois marques.


Pour progresser an Allemagne, il va falloir

- Redonner une Image de marque positive - Pour l´instant, c´est la cata ....

en 2009 PSA 228.000 Vehicules - en 2015 105.000 ... CITR + PEUG
Par comparaison : Renault (Sans Dacia) : 2009 : 143.000 / 2015 : 110.000
Renault cartonne Avec la Clio, la Twingo et la Captur. La megane subit la 308 mais reste devant.

- Mettre sur le marché des Modèles phare, polarisant. Desolé, mais 308 GTI fait tout juste sourir.

- Les Allemands sont (particuliérement) fixés VW et generalement Allemand.
Les déboires avec les Logiciels truqués, n´a pas empeché á VW de grignoter, même en fin d´année 2015, des parts de marché ....
En outre, un Allemand preferera und Audi d´occase, qu´une Peugeot neuve !

- la place perdue par les Francaises (et FIAT) , á été en trés grande partie comblée par Hyundai / Kia ainsi que Skoda et depuis quelques temps SEAT .....

Möge die Macht mit uns sein ! ;)
 

@HGWB : l'amélioration de la présence de PSA en ALLEMAGNE semble être redevenue une priorité... En tous les cas pour PEUGEOT, c'est un des défis de M PICAT pour les années à venir, comme j'ai pu l'indiquer sur ce topic.
Depuis 2009, le groupe PSA a perdu 122.000 véhicules, et rien que la marque PEUGEOT près de 84.000 ventes...Il est temps de mener les analyses sans concession pour expliquer ce naufrage sur le 1er marché européen, et y apporter des solutions.
J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'amateurisme pendant trop longtemps dans la gestion des marques et des modèles de PSA, alors que dans le même temps, VW faisait progresser à pas de géant la marque SKODA et que les coréens KIA/HYUNDAI s'enracinaient en EUROPE en débauchant certains top manager de l'industrie automobile allemande, avec les résultats que l'on sait.
Si on ajoute à cela la domination économique allemande sur l'Europe centrale et orientale, et la perte de compétitivité de la FRANCE à partir de la fin des années 2000 (avec des produits trop chers par rapport à leur niveau de gamme) on a les résultats d'aujourd'hui...
Le discours axé sur la prédominance de la rentabilité sur les volumes trouve ses limites dans le cas allemand. Il faudra bien rendre au produit sa place centrale dans la stratégie du groupe pour espérer retrouver de la croissance en Allemagne.
D'après les pistes évoquées par M PICAT, les objectifs prioritaires vont consister à améliorer l'image de la marque à travers des produits plus adaptés au marché allemand, et l'extension du réseau de concessionnaires. Comme je l'ai indiqué sur ce topic, les modèles les plus récents de la marque (308/208/2008) ont quand même des difficultés à convaincre le consommateur allemand...
 

@HGWB : l'amélioration de la présence de PSA en ALLEMAGNE semble être redevenue une priorité... En tous les cas pour PEUGEOT, c'est un des défis de M PICAT pour les années à venir, comme j'ai pu l'indiquer sur ce topic.
Depuis 2009, le groupe PSA a perdu 122.000 véhicules, et rien que la marque PEUGEOT près de 84.000 ventes...Il est temps de mener les analyses sans concession pour expliquer ce naufrage sur le 1er marché européen, et y apporter des solutions.
J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'amateurisme pendant trop longtemps dans la gestion des marques et des modèles de PSA, alors que dans le même temps, VW faisait progresser à pas de géant la marque SKODA et que les coréens KIA/HYUNDAI s'enracinaient en EUROPE en débauchant certains top manager de l'industrie automobile allemande, avec les résultats que l'on sait.
Si on ajoute à cela la domination économique allemande sur l'Europe centrale et orientale, et la perte de compétitivité de la FRANCE à partir de la fin des années 2000 (avec des produits trop chers par rapport à leur niveau de gamme) on a les résultats d'aujourd'hui...
Le discours axé sur la prédominance de la rentabilité sur les volumes trouve ses limites dans le cas allemand. Il faudra bien rendre au produit sa place centrale dans la stratégie du groupe pour espérer retrouver de la croissance en Allemagne.
D'après les pistes évoquées par M PICAT, les objectifs prioritaires vont consister à améliorer l'image de la marque à travers des produits plus adaptés au marché allemand, et l'extension du réseau de concessionnaires. Comme je l'ai indiqué sur ce topic, les modèles les plus récents de la marque (308/208/2008) ont quand même des difficultés à convaincre le consommateur allemand...

Oui, plus ou moins mon Point de vue decrit avant.
Mais c´est loin d´être aussi simple.

Une Remarque : Les premiums (MERCEDES/AUDI/BMW, et dans une moindre mesure VW) ont pour clientele les entreprises. Ce qui represente environ 65% de leur volume.
Peugeot á reussis l´exploit de servir SIEMENS avec la 308, il y a environ 6 ans. Un assez gros volume, ponctuel.

En seulement 10 ans, Hyundai est passé devant Peugeot, Kia est au trousse. Leur Image de marque n´est pas au top, mais aussi bien voir mieux que PEUG, en tout cas moins cher. Un Sportage / IX35 est environ 15% moins cher qu´un 3008 en comparant les équipements.

Seat tés Faible il y a encore 5 ans,
mais avec leur nouvelle gamme, á repris des parts de marché trés importante.

L´Image de marque de Peugeot est en tout cas pas vraiment positive. Trés peu sont vraiment Attachés á cette marque.
Certains collegues, quand je changes de vehicule, me pose la question : Qu´en vais je enfin acheter une vraie voiture ?! (ca en dit Long).

Seul point positif : Avec 1,7 % de part de marché, Peugeot est au Niveau de 1993, lorsque je suis arrivé en Allemagne. :sol:
Depuis le reseau de ventes concessionaire PEUG/CITROEN á été divisé par 3 !!

Bonne chance pour la reconquete.

La 308 GTI même en Version RRRR et 1000 CV n´apportera rien.
La RCZ, même avec des commentaires assez postifs des Journalistes, n´a pas vraiment fait trembler la TT.
La 508 n´a pas trouver son publique. Trop serieuse, pas assez competitive ou innovante face á une Passat, A4 ou Classe C, sans parler de la BMW 3.
La 3008/5008, c´est environ ensemble 400 Vehicules par mois (Le Kadjar est déja á 1500/mois)
4008 : 15 par mois
Seules les 208/2008/308 sont á environ 800-1500 vehicules par mois. Mais Avec des volumes trés nettement inferieur que 307/206/207/306

Il y a 20 ans, Les francaises portaient les équipements novateurs aux gammes tout publique. Les Allemandes étaient á la traine.
Maintenant c´est l´inverse.

La seule Chance pour PSA : Piquer tout le service Marketing VW ! Eux sont capable de faire vendre des voitures, qui sont souvent insipides, mais avec une reputation en béton.

Maxime et Carlos ont du boulot pour relancer ce marché si important.

[:paternacu:1]
 

Je pense qu'il manque une vraie stratégie de la marque et des produits dans la durée.
On va pouvoir s'apercevoir assez rapidement si la nouvelle équipe aux commandes du groupe a une vraie vision de l'avenir ou si on va continuer dans la gestion à court terme avec des remises en cause à chaque renouvellement de modèles...
Ce que l'on constate en Allemagne se retrouve aussi sur d'autres marchés où des investissements importants ont pourtant été réalisés mais avec des résultats commerciaux bien en deçà des objectifs...
Le prochain plan de développement qui sera présenté par C TAVARES au printemps prochain devrait être un bon indicateur de la direction qu'entend prendre le groupe PSA.
 

PSA termine fort l'année 2015 en EUROPE

Mois de décembre 2015 :
PEUGEOT : 104.000 (+21,5%)
CITROEN : 66.900 (+11,9%)
DS : 8.400 (+60,9%)
Total PSA : 179.300 (+19,1%)

Sur 12 mois 2015 :
PEUGEOT : 1.056.103 (+9,43%)
CITROEN : 731.141 (+3,02%)
DS : 76.733 (-10,82%)
Total PSA : 1.863.977 (+5,86%)
103.000 véhicules de plus immatriculés sur l'année 2015 par rapport à 2014 dont 91.000 voitures de la marque au lion... La croissance du groupe est assurée par PEUGEOT, malgré une année pauvre en nouveautés.
 

Très bon début d'année pour PSA sur le marché italien.
PEUGEOT est à la 6ème place, à quasi égalité avec OPEL, 5ème constructeur (8.178).
CITROEN seule pointe à la 9ème place. DS représente 380 immatriculations.

Marché à 155.157 (+17,4%)
PEUGEOT : 8.094 (+22,36%)
CITROEN/DS : 5.990 (+25,3%)
Total PSA : 14.080
 

Même tendance pour le marché espagnol : PSA démarre bien l'année 2016.
Les marchés du sud de l'Europe confirment leur reprise amorcée en 2015.

Marché à 76.395 (+12,1%)
PEUGEOT : 5.521 (+30,7 %) n° 3 du marché
CITROEN : 4.538 (+17,6%) n° 5 du marché
DS : 358
Total PSA : 10.417
 

Résultats hétérogènes pour PSA en ALLEMAGNE en janvier 2016.
CITROEN et DS progressent plus que le marché, PEUGEOT accuse une baisse importante.

Marché à 218.365 (+3,3%)
PEUGEOT : 3.554 (-6,6%)
CITROEN : 3.350 (+9,4%)
DS : 513 (+37,2%)
Total PSA : 7.417
 

PSA poursuit le développement de son usine espagnole de VIGO, et précise que le site fera l'objet d'un investissement total de 1,8 milliards d'euros d'ici 2020.
La production 2015 de VIGO a représenté 407.000 véhicules.
L'objectif de production jusqu'en 2020 devrait varier entre 385.000 et 427.000 véhicules par an.
Les deux prochaines années vont être consacrées à la préparation de l'industrialisation des remplaçants des BERLINGO et PARTNER et à leur équivalent chez OPEL.

Source : CCFA
 

Ca va pas être du Gâteau en Allemagne
Petit resumé du marché entre 2008 et 2015
Peug - Citr- - PSA- Ren- Tot FR en ALL - Tot Marché Allemand
Marche Allemand.jpg


Peugeot Allemagne.JPG2..jpg
 

Résultats janvier 2016 dans la zone EUROPE

PEUGEOT : 63.200 (-2,1%)
CITROEN : 46.700 (+1,9%)
DS : 3.900 (-17,7%)
Tota PSA : 113.900 (-1,2%)
 

Si PSA ne dispose plus d'usine au ROYAUME UNI, la question du "Brexit" intéresse les constructeurs automobiles, en raison notamment de la présence de nombreuses usines sur le sol britannique appartenant à des concurrents du groupe, notamment l'usine NISSAN de SUNDERLAND, souvent montrée "en exemple" : celle-ci fabrique actuellement les modèles Qashqai (concurrent du 3008), Juke (concurrent du 2008), Leaf et un modèle INFINITI.
La production de cette usine s'élève à 500.000 voitures par an (soit 1/3 de la production du ROYAUME UNI...) dont 70% sont exportés vers l'EUROPE...

L'appartenance du ROYAUME UNI à l'Union européenne lui permet d'avoir accès à un marché de 500 millions de consommateurs sans droits de douane, de bénéficier de la libre circulation des personnes (l'usine de Sunderland a fait dernièrement appel à des techniciens et ingénieurs espagnols pour cause pénurie de personnel équivalent britannique) et d'être partie prenante à toute négociation sur les règlementations affectant l'industrie (ex : les normes anti pollution). A cela s'ajoute le coût de la main d'oeuvre, présentée comme identique à celui en ESPAGNE et donc très inférieure au coût allemand.
Une sortie du ROYAUME UNI de l'Union européenne expose son industrie automobile à des lendemains plus qu'incertains.
Les industriels britanniques sont inquiets des conséquences d'un "Bexit".
Sauf si le ROYAUME UNI parvient à obtenir des aménagements substantiels préservant ses intérêts économiques...Sur ce point, les britanniques ont toujours démontré leur parfaite aptitude à défendre leurs intérêts, ce qui reste à démontrer du côté français. On surveillera donc avec intérêt les résultats des dernières négociations sur ce sujet ; on pourra noter que pour l'instant les comptes rendus sont pour le moins assez pauvres pour ne pas dire inexistants...

En fin d'année dernière, l'industrie automobile britannique visait une production annuelle pour 2020 de plus de 2 millions de véhicules, avec 9.500 embauches chez les constructeurs et 28.000 création d'emplois chez les équipementiers.

Source : CCFA
 

Dans la brochure relative aux "Résultats 2015", PSA mentionne le rythme de présentation de ses futurs modèles et des "autres évènements produits majeurs" pour les années 2016 à 2021 pour la zone EUROPE:

2016 : 5 lancements nouveaux véhicules et 5 autres évènements produits majeurs
2017 : 2 lancements nouveaux véhicules et 3 autres évènements produits majeurs
2018 : 6 lancements nouveaux véhicules et 1 autre évènement produits majeurs
2019 : 5 lancements nouveaux véhicules et 2 autres évènements produits majeurs
2020 : 5 lancements nouveaux véhicules et 3 autres évènements produits majeurs
2021 : 5 lancements nouveaux véhicules et 6 autres évènements produits majeurs

La zone EUROPE va heureusement continuer à rester prioritaire en terme d'offre produits ; on peut d'ailleurs remarquer que la zone EUROPE assure la très grande majorité des volumes et de la rentabilité du groupe PSA au global.
Par contre, PSA entend privilégier les véhicules mondiaux, c'est à dire produits et distribués en EUROPE et en CHINE/ASEAN.
 

Alors que PEUGEOT a décidé de ne pas remplacer le 5008 I par un véhicule équivalent, les constructeurs allemands continuent de croire au segment des monospaces compacts en EUROPE, où ils réalisent d'importants volumes de ventes.
Ce segment a représenté, en 2015, 587.215 immatriculations, en baisse de 13%, et il devrait atteindre en 2020 les 400.000 unités.

Si le segment reste dominé par les français avec CITROEN (C4 Picasso : 111.418 unités en 2015) et RENAULT (SCENIC : 105.171 unités en 2015), les constructeurs allemands occupent des places de choix avec FORD (C Max : 83.220 unités en 2015), VW (Touran : 73.663 unités) et OPEL (ZAFIRA : 54.036 unités en 2015).
Les constructeurs prémium ne sont pas en reste, notamment BMW dont l'Active Tourer a été vendu à 84.309 unités en 2015 et MERCEDES et le Classe B qui a enregistré 78.788 immatriculations.
Ce succès des marques allemandes sur le segment des MPV compacts tient également au fait que l'ALLEMAGNE est le premier marché européen en volume pour les MPV compacts.

Alors que CITROEN va compter dans sa gamme en 2017 un SUV de segment C en plus de deux offres MPV sur ce segment, on ne comprend pas les raisons qui ont favorisé l'abandon du MPV compact chez PEUGEOT. Et cela est d'autant plus surprenant que le marché chinois s'ouvre à ce type de carrosserie : en 2015, les MPV ont représenté 2 millions d'unités.
A l'heure où PSA entend se concentrer sur des véhicules mondiaux, et où il dispose d'une expertise reconnue sur ce segment MPV, il est incompréhensible que PEUGEOT se retire de ce segment de marché.

Source : CCFA
 

A l'heure où PSA entend se concentrer sur des véhicules mondiaux, et où il dispose d'une expertise reconnue sur ce segment MPV, il est incompréhensible que PEUGEOT se retire de ce segment de marché.
Euh le 5008 est le premier (et donc le dernier apparemment) monospace compact.
Et il n'y a eu que 2 grands monospace 806 et 807 (en coopération avec Fiat) qui sont de l'histoire ancienne maintenant [:nono le bo:1] .
A côté de ça Renault en est à l'Espace 5 et le Scenic 4 est présenté à Genève ;) .
Je suis pas sur que "expertise reconnue" soit le bon terme :chinois: .
 


Il parle du groupe entier, pas seulement de Peugeot. Après, il est fort possible que sous sa robe de SUV, il garde une modularité de monospace.
Autant en emporte le vent pour moi :D .
On retourne donc au temps d'avant 5008, à Citron les monospaces et le reste à Pigeot :eek: :eek: .
 

Les résultats viennent de tomber pour le mois de février 2016 sur les deux plus grands marchés d'Europe du Sud, l'ITALIE et l'ESPAGNE. Ces deux marchés sont toujours en nette augmentation et ce mois-ci les immatriculations italiennes dépassent celles de la FRANCE...
PSA continue sa progression entamée en 2015 dans ces deux pays et la marque PEUGEOT enregistre de très bons résultats, avec des gains en volumes et en parts de marché.

ITALIE
Marché à 172.241 (+27,29%)
PEUGEOT : 9.817 (+29,29%)
CITROEN : 6.278 (+36,54%)
DS : 420 (+0,48%)
Total PSA : 16.515

ESPAGNE
Marché à 97.650 (+12,6%)
PEUGEOT : 7.391 (+32%)
CITROEN : 5.124 (-3,6%)
DS : 505
Total PSA : 13.020
 

PSA progresse plus que le marché allemand au mois de février 2016.
Mais les niveaux de vente restent modestes pour les deux principales marques du groupe.

Marché : 250.302 (+12,1%)
PEUGEOT : 3.848 (+14,7%)
CITROEN : 3.664 (+17,2%)
DS : 263 (-18,1%)
Total PSA : 7.775
 

En marge des résultats financiers du groupe, PEUGEOT a indiqué avoir réduit en 2015 le différentiel de prix de ses modèles avec ceux de VW, qui s'établit désormais à 2,4%. Ce différentiel était de 6,5% en 2013.
C'était l'un des objectifs du plan Back in the Race : retrouver en EUROPE des prix conformes à la qualité des produits de la marque, laquelle a pour objectif de devenir le "constructeur généraliste haut de gamme" de référence. Cet objectif a été rempli par anticipation, car il était visé initialement un différentiel de 3% en 2020...

PEUGEOT a bénéficié au cours de l'année 2015 de plusieurs facteurs favorables :
1/ le scandale VW a conduit le constructeur allemand à accorder des remises de prix plus importantes pour maintenir ses volumes de vente sur certains marchés européens : FRANCE, ROYAUME UNI ainsi qu'en ESPAGNE et ITALIE. On voit que le "scandale VW" va produire lentement ses effets, qui ne se traduisent pas par une baisse soudaine des volumes du concurrent allemand mais qui l'obligent à revenir à des tarifs moins prétentieux et à contracter ses investissements et certains de ses projets.
2/ mais l'essentiel des gains, selon la marque, est à rechercher dans l'amélioration de son mix produit : les finitions GT Line, GT, GTI représentent désormais 23% des ventes totales de la marque, et la clientèle, en se détournant des versions diesel vers les versions essence moins couteuses, a également choisi d'investir le différentiel de prix vers une finition supérieure.
3/ dernier facteur : une meilleure gestion du cycle de vie des modèles avec une tenue des prix pour les modèles les plus anciens et une hausse limitée des nouveautés.
On verra si l'année 2016 permet à PEUGEOT de garder le cap par rapport à VW et de continuer à se rapprocher de son concurrent allemand sur ce point.

Source : Auto Actu.
 

La présentation des résultats financiers de PSA est l'occasion de souligner que la zone EUROPE reste de loin la plus profitable, aussi bien en terme de volumes de production écoulée que de CA et de bénéfices générés. Ainsi, de 2014 à 2015, si PSA a vendu 120.000 voitures de plus en EUROPE et perdu 80.000 véhicules ailleurs, sa rentabilité aura été considérablement améliorée. De fait, les voitures produites et vendues en zone EUROPE pèsent sensiblement plus dans les résultats que les autres.
L'EUROPE reste la zone où PSA a le plus de légitimité et les parts de marché génératrices des profits les plus élevés.
Il est donc essentiel pour PSA de ne pas sous-estimer l'importance du marché européen, notamment ceux à forts volumes pour ses marques que sont la FRANCE, l'ITALIE, l'ESPAGNE, le ROYAUME UNI et les pays du BENELUX. Une amélioration de la situation en ALLEMAGNE, 1er marché européen, est aussi attendue, mais le travail s'annonce long et difficile.

A titre de comparaison, si PSA est parvenu depuis 2014 à dépasser le seuil de 730.000 voitures vendues en CHINE, le CA généré sur la zone CHINE/ASEAN dépasse "seulement" 5 milliards d'euros...
Le développement à l'international de PSA reste donc en grande partie à parfaire, notamment dans l'aptitude à dégager des CA et bénéfices plus importants et plus réguliers dans chacune des zones.
Mais ce développement international implique de continuer d'avoir des positions très fortes en EUROPE.
Un élément important notamment dans la politique de l'offre produit où il est impératif d'avoir des modèles attrayants et renouvelés régulièrement.

Source : Auto Actu
 

Résultats commerciaux en février 2016 en BELGIQUE :

Marché à 49.707 (+11,69%)
PEUGEOT : 4.342 (+12,28%)
CITROEN : 2.809
DS : 215
Total PSA : 7.366