@HGWB : l'amélioration de la présence de PSA en ALLEMAGNE semble être redevenue une priorité... En tous les cas pour PEUGEOT, c'est un des défis de M PICAT pour les années à venir, comme j'ai pu l'indiquer sur ce topic.
Depuis 2009, le groupe PSA a perdu 122.000 véhicules, et rien que la marque PEUGEOT près de 84.000 ventes...Il est temps de mener les analyses sans concession pour expliquer ce naufrage sur le 1er marché européen, et y apporter des solutions.
J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'amateurisme pendant trop longtemps dans la gestion des marques et des modèles de PSA, alors que dans le même temps, VW faisait progresser à pas de géant la marque SKODA et que les coréens KIA/HYUNDAI s'enracinaient en EUROPE en débauchant certains top manager de l'industrie automobile allemande, avec les résultats que l'on sait.
Si on ajoute à cela la domination économique allemande sur l'Europe centrale et orientale, et la perte de compétitivité de la FRANCE à partir de la fin des années 2000 (avec des produits trop chers par rapport à leur niveau de gamme) on a les résultats d'aujourd'hui...
Le discours axé sur la prédominance de la rentabilité sur les volumes trouve ses limites dans le cas allemand. Il faudra bien rendre au produit sa place centrale dans la stratégie du groupe pour espérer retrouver de la croissance en Allemagne.
D'après les pistes évoquées par M PICAT, les objectifs prioritaires vont consister à améliorer l'image de la marque à travers des produits plus adaptés au marché allemand, et l'extension du réseau de concessionnaires. Comme je l'ai indiqué sur ce topic, les modèles les plus récents de la marque (308/208/2008) ont quand même des difficultés à convaincre le consommateur allemand...
Oui, plus ou moins mon Point de vue decrit avant.
Mais c´est loin d´être aussi simple.
Une Remarque : Les premiums (MERCEDES/AUDI/BMW, et dans une moindre mesure VW) ont pour clientele les entreprises. Ce qui represente environ 65% de leur volume.
Peugeot á reussis l´exploit de servir SIEMENS avec la 308, il y a environ 6 ans. Un assez gros volume, ponctuel.
En seulement 10 ans, Hyundai est passé devant Peugeot, Kia est au trousse. Leur Image de marque n´est pas au top, mais aussi bien voir mieux que PEUG, en tout cas moins cher. Un Sportage / IX35 est environ 15% moins cher qu´un 3008 en comparant les équipements.
Seat tés Faible il y a encore 5 ans,
mais avec leur nouvelle gamme, á repris des parts de marché trés importante.
L´Image de marque de Peugeot est en tout cas pas vraiment positive. Trés peu sont vraiment Attachés á cette marque.
Certains collegues, quand je changes de vehicule, me pose la question : Qu´en vais je enfin acheter une vraie voiture ?! (ca en dit Long).
Seul point positif : Avec 1,7 % de part de marché, Peugeot est au Niveau de 1993, lorsque je suis arrivé en Allemagne.
Depuis le reseau de ventes concessionaire PEUG/CITROEN á été divisé par 3 !!
Bonne chance pour la reconquete.
La 308 GTI même en Version RRRR et 1000 CV n´apportera rien.
La RCZ, même avec des commentaires assez postifs des Journalistes, n´a pas vraiment fait trembler la TT.
La 508 n´a pas trouver son publique. Trop serieuse, pas assez competitive ou innovante face á une Passat, A4 ou Classe C, sans parler de la BMW 3.
La 3008/5008, c´est environ ensemble 400 Vehicules par mois (Le Kadjar est déja á 1500/mois)
4008 : 15 par mois
Seules les 208/2008/308 sont á environ 800-1500 vehicules par mois. Mais Avec des volumes trés nettement inferieur que 307/206/207/306
Il y a 20 ans, Les francaises portaient les équipements novateurs aux gammes tout publique. Les Allemandes étaient á la traine.
Maintenant c´est l´inverse.
La seule Chance pour PSA : Piquer tout le service Marketing VW ! Eux sont capable de faire vendre des voitures, qui sont souvent insipides, mais avec une reputation en béton.
Maxime et Carlos ont du boulot pour relancer ce marché si important.