[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

SEGMENT B SUV
Marché où le groupe VW est totalement absent.
OPEL est parvenu à devancer PEUGEOT avec son MOKKA. Le restyling du 2008 devrait lui permettre d'améliorer ses scores pour 2016.

1/ RENAULT CAPTUR : 194.847 (+18%)
2/ OPEL MOKKA : 163.246 (+28%)
3/ PEUGEOT 2008 : 154.325 (+14%)
Tu oublis la Cross Polo :eek: :eek: [:benigne:1]
thumbr
 


PSA a beaucoup reculé en EUROPE depuis 2011 ( de 13/14% à 11/11,5% de parts de marché de mémoire).
La prédominance des marges sur les volumes, l'ancienneté de certains modèles et une concurrence affutée, expliquent ces chiffres.
Mais il est clair qu'en dehors de 308 II, tous les autres modèles de la marque peuvent améliorer significativement leurs résultats.
Et, comme toujours, si PEUGEOT était plus fort sur le 1er marché de l'Union Européenne, à savoir l'ALLEMAGNE, on aurait des véhicules beaucoup mieux classés par rapport à la concurrence et des résultats financiers plus solides (la zone EUROPE étant de très loin la 1ère zone de marge pour PSA).
 

Résultats commerciaux en mars 2016 sur la zone EUROPE :

PEUGEOT : 109.900 (+6,6%)
CITROEN : 71.100 (+3,7%)
DS : 8.000 (+3,7%)
Total PSA : 189.000 (+5,4%)

Bilan sur le 1er trimestre 2016
PEUGEOT : 264.100 (+7,5%)
CITROEN : 181.800 (+4,3%)
DS : 19.100 (+0,7%)
Total PSA : 464.900 (+5,9%)

En volume, le groupe aura immatriculé quasiment 26.000 voitures de plus par rapport à la même période 2015, dont 18.300 pour la seule marque PEUGEOT.
 

M PICAT, DG de PEUGEOT, a accordé un entretien au magazine Autocar.
PEUGEOT va continuer à investir dans les SUV (cf : 3008 II et 5008 II), comme cela a été annoncé au dernier salon de GENEVE, car la progression de ces silhouettes sur les segments B/C/D est actuellement plus forte que le marché global : ainsi en EUROPE, les ventes de SUV ont progressé de 31% en février et de 22% en mars alors que dans le même temps le marché augmentait de 6% en février et de 13,8% en mars.
Le marché chinois connait également la même évolution.

Pour autant, le DG de PEUGEOT estime que ce boom des SUV pourrait se stabiliser voire refluer à moyen terme, d'une part en raison des contraintes techniques en matière de maitrise des consommations (la hauteur et le poids des SUV pourraient jouer en leur défaveur), et d'autre part en raison d'une évolution probable de la demande des clients, dont une partie de plus en plus importante sait qu'elle ne veut pas d'un SUV mais qui considère que les berlines hatch et sedan actuelles sont ennuyeuses. Cette frange de clientèle est en quête d'autre chose, d'une silhouette plus élégante, dynamique et distinctive. PEUGEOT travaille sur la question et aurait identifié une voie possible.
 

Pour autant, le DG de PEUGEOT estime que ce boom des SUV pourrait se stabiliser voire refluer à moyen terme, d'une part en raison des contraintes techniques en matière de maitrise des consommations (la hauteur et le poids des SUV pourraient jouer en leur défaveur), et d'autre part en raison d'une évolution probable de la demande des clients, dont une partie de plus en plus importante sait qu'elle ne veut pas d'un SUV mais qui considère que les berlines hatch et sedan actuelles sont ennuyeuses. Cette frange de clientèle est en quête d'autre chose, d'une silhouette plus élégante, dynamique et distinctive. PEUGEOT travaille sur la question et aurait identifié une voie possible.
L'automobile c'est comme la mode, un éternel recommencement :D :D .
Dans le passé les voitures étaient plutôt haute, puis il y a eu le choc pétrolier du début des années 70... on s'est mis alors a rendre les voitures plus économiques en les abaissant et en les affinant (on peut donner la bien nommée Citroën CX comme emblème de cette période par exemple).
La crise pétrolière passée... est venu la mode des loisirs et des premiers monospaces. Les progrès technologique aidant, conduire une "camionnette" restait somme toute économique :eek: .
Puis retour de la hausse du pétrole et comme en 70 chasse au gaspi. Pour l'instant on reste avec nos boites à chaussures qu'on barde de technologie pour à nouveau les rendre économiques... mais à un moment donné... il va bien falloir changer de la boite à chaussure :D .
 


Yann VINCENT, Directeur industriel de PSA, a indiqué dans WARDSAUTO que le groupe réfléchissait à construire une nouvelle usine de moteurs (EB Puretech) dans un pays est-européen (PECO), sans doute en Slovaquie à proximité de l'usine de Trnava, qui va assurer la production des véhicules du segment B du groupe (cf : 208 et C3).
 



+6,8 sur les VP.
(DS - 5,9 et Citron + 1,4)

Soit pour le Groupe + 4,1 sur un marché à +6,5.

Les marques qui cartonnent :

BMW +29,4 (et +24,1 depuis janvier)
Mini +16,6 (+16,9 depuis janvier)
Fiat + 16,5 (+17,1)
Jeep +22,6 (+17,7)
Mercedes + 23 (mais seulement +4,1 depuis janvier)
Audi +8,9 (+18,3)

VW en stagnation des ventes donc au profit d'Audi et Skoda.

Le positionnement de VW semble se compliquer au sein du groupe.
J'ai l'impression qu'ils se font bouffer par le haut par Audi et par la bas par Skoda.
En gros, est ce que des clients se disent : quitte à mettre 35-40k dans une Golf-Tiguan-Passat, autant passer sur Audi à l'image plus flatteuse pour "quelques" euros de plus ou bien, j'ai pratiquement du VW pour moins cher avec Skoda ?
 

Pour compléter les informations sur les résultats sur le marché français en avril 2016 :

Marché VP à 181.830 (+6,5%)
PEUGEOT : 31.158 (+6,8%)
CITROEN : 18.720 (+1,4%)
DS : 2.678 (-5,9%)
Total PSA : 52.556

Sur 4 mois :
PEUGEOT : 119.399 (+5,7%)
CITROEN : 70.990 (+3,3%)
DS : 11.003 (+7,2%)
Total PSA : 201.392

Quelques éléments de comparaison par modèles avec les équivalents de chez RENAULT :

108 : 1.787
TWINGO : 3.351

208 : 9.483
CLIO : 9.348

2008 : 5.753
CAPTUR : 6.910

308 : 7 051
MEGANE : 3.392

3008 : 2.769
KADJAR : 3.384

508 : 1.759
TALISMAN : 1.131
 

Résultats commerciaux sur le marché italien pour le mois d'avril 2016 :

Marché à 166.966 (+11,5%)
PEUGEOT : 8.914 (+5,65%)
CITROEN et DS : 6.260 (+12,37%)
Total PSA : 15.174

Sur 4 mois 2016 :
Marché à 687.021 (+18,59%)
PEUGEOT : 36.941 (+17,75%)
CITROEN et DS : 26.143 (+21,3%)
Total PSA : 63.084
 

Résultats commerciaux en ESPAGNE pour le mois d'avril 2016 :

Marché à 100.889 (+21%)
PEUGEOT : 7.403 (+17,69%)
CITROEN et DS : 6.249 (+46,35%)
Total PSA : 13.652 (+30%)

Sur 4 mois 2016 :
Marché à 388.087 (+10,26%)
PEUGEOT : 28.811 (+20,02%)
CITROEN et DS : 24.040 (+15,76%)
Total PSA : 52.851
 

Résultats commerciaux en ALLEMAGNE pour le mois d'avril 2016 :

Marché à 315.921 (+8,4%)
PEUGEOT : 5.717 (+7,9%)
CITROEN : 4.950 (+14,9%)
DS : 453 (-0,7%)
Total PSA : 11.120
 

315000 bagnoles en Allemagne. Le pays va bien.

Il faut dire qu'eux ont compris qu'il ne fallait pas mettre de freins à la bagnole.
 

315000 bagnoles en Allemagne. Le pays va bien.

Il faut dire qu'eux ont compris qu'il ne fallait pas mettre de freins à la bagnole.
Et pourtant.... :ange:
Par exemple : l'interdiction du centre ville de Pris ou des grandes villes qui fait tant débat en France.... Est appliqué depuis pas mal d'années en Allemagne ;) .
 

Dans le journal OUEST FRANCE, C TAVARES a indiqué que le groupe PSA était en pleine réflexion sur la mutation des sites industriels, notamment pour accueillir les chaînes de traction hybride et électrique.
Des annonces devraient être faites dans les prochaines semaines.
Il semble que les sites français soient privilégiés pour accueillir ces nouvelles chaines de traction.
 

Résultats toujours décevants pour PSA sur le marché britannique en avril 2016 :

Marché à 189.505 (+2,01%)
PEUGEOT : 6.804 (-9,26%)
CITROEN : 4.639 (-14,2%)
DS : 902
Total PSA : 12.345

Bilan sur 4 mois 2016 :
Marché à 961.285 (+4,45%)
PEUGEOT : 37.995 (-6,47%)
CITROEN : 25.993 (-18,04%)
DS : 6.186
Total PSA : 70.174
 

Résultats commerciaux toujours en progression sur la zone EUROPE en avril 2016.

PEUGEOT : 98.700 (+12,2%)
CITROEN : 73.400 (+23,9%)
DS : 6.900 (+8,7%)
Total PSA : 179.000 (+16,6%)

Sur 4 mois 2016 :
PEUGEOT : 362.800 (+8,7%)
CITROEN : 255.200 (+9,3%)
DS : 25.900 (+2,7%)
Total PSA : 643.900 (+8,7%)

L'amélioration sur la zone la plus rentable pour le groupe se traduit par un gain de 51.400 véhicules par rapport à la même période de l'année 2015....
 

Quelques informations sur les usines européennes du groupe PSA :

1/ Les volumes de production de l'usine de TRNAVA sont appelés à augmenter cette année, avec un objectif de 316.000 unités pour 2016 contre 303.000 unités en 2015.

2/ PSA a annoncé des investissements de 700 millions d'euros pour les usines espagnoles du groupe, dont 640 millions d'euros pour la seule usine de VIGO. Ces sommes vont permettre de moderniser le site qui doit accueillir une nouveau modèle en 2019 et éventuellement un SUV compact en 2020. D'après certains analystes, c'est la 208 II qui pourrait être assemblée en ESPAGNE à partir de 2019 pour un volume annuel de 200.000 unités. L'ESPAGNE confirme sa compétitivité en matière d'industrie automobile.

3/ La C5 est retirée du marché britannique, après une carrière très discrète :17.000 unités vendues depuis son apparition en 2008 et seulement 237 ventes en 2015.

Sources : CCFA - LE BLOG AUTO
 

2/ PSA a annoncé des investissements de 700 millions d'euros pour les usines espagnoles du groupe, dont 640 millions d'euros pour la seule usine de VIGO. Ces sommes vont permettre de moderniser le site qui doit accueillir une nouveau modèle en 2019 et éventuellement un SUV compact en 2020. D'après certains analystes, c'est la 208 II qui pourrait être assemblée en ESPAGNE à partir de 2019 pour un volume annuel de 200.000 unités.

Ca voudrait dire que le 2008-II (donc le SUV compact de 2020) pourrait quitter Mulhouse pour Vigo. Je pensais qu'il serait produit à Poissy à côté de la DS3 et du futur SUV DS3. Si c'est le cas, c'est un nouveau coup dur pour les usines françaises.
 

C TAVARES a officiellement annoncé que la 208 II (nom de code P24) serait produite à VIGO, en ESPAGNE, à partir de 2019, avec un volume de production visé de 200.000 unités annuelles.
Cette annonce constitue une surprise, car jusqu'à présent PSA avait annoncé que les véhicules du segment B type C3 et 208 seraient dorénavant produits à TRNAVA en SLOVAQUIE.

Quant au SUV compact qui pourrait être produit également sur place à partir de 2020, la piste du 2008 II est effectivement possible, mais rien ne semble acté. Le site de POISSY, sensé se spécialiser dans les véhicules de segment B prémium (DS3 II et DS3 SUV), est également susceptible de produire le 2008 II.
Ce qui est sûr, c'est que MULHOUSE est appelée à devenir l'usine des "modèles haut de gamme" de PSA sur plateforme EMP2 avec en 2018 les 508 II (berline et SW) et un SUV DS de segment C, et que le 2008 II n'y sera plus produit.

Par contre l'importance des investissements sur VIGO (près de 640 millions d'euros soit une somme supérieure aux sites français de MULHOUSE et SOCHAUX) confirme le rôle central assumé par l'usine espagnole pour PSA en EUROPE ; elle est déjà l'usine la plus importante en volume et l'attribution de la 208 II va lui permettre d'être un site produisant des véhicules sur EMP2 et sur la prochaine plateforme CMP.

Source : LE JOURNAL DE L'AUTO
 

PSA enregistre un bon mois de mai en ALLEMAGNE, en progressant plus que le marché pour ses 3 marques.

Marché à 286.931 (+11,9%)
PEUGEOT : 5.603 (+21,2%)
CITROEN : 4.472 (+16,8%)
DS : 377 (+13,2%)
Total PSA : 10.452
 

Résultats mai 2016 en BELGIQUE pour PSA.

Marché à 48.856(+20,63%)
PEUGEOT : 3.325 (+18,37%)
CITROEN : 2.398 ( +13,31%)
DS : 300
Total PSA : 6.023
 

Résultats mai 2016 dans les pays du sud de l'Europe.

ESPAGNE
Marché à 113.671 (+20,9%)
PEUGEOT : 7.847 (+9,4%)
CITROEN/DS : 6.775 (+20,02 %)
Total PSA : 14.622

ITALIE
Marché à 187.631 (+27,29%)
PEUGEOT : 9.245 (+16,08%)
CITROEN : 5.829 (+13,21%)
DS : 352 (-3,83%)
Total PSA : 15.426
 

PSA enregistre un bon mois de mai en ALLEMAGNE, en progressant plus que le marché pour ses 3 marques.

Marché à 286.931 (+11,9%)
PEUGEOT : 5.603 (+21,2%)
CITROEN : 4.472 (+16,8%)
DS : 377 (+13,2%)
Total PSA : 10.452


Un bon mois
Petite Analyse comparative
Peugeot

Peug all mai 2013.JPG1..jpg


Par rapport á 2015, oui. Mais 2015 a été une vrai cata.
Par rapport a Avril 2016 en retrait (léger)
Le coté positif : Mai á + de jours feriés

le prévisionnel sur 2016 montre une progression de 6 % environ par Rapport á 2015, á condition de continuer sur ce rythme. Ce qui permttrait de frôler les 60.000 vehicules sur le marché allemand pour Peugeot. le Niveau de 1993 .... :D toujours trés loin des 131.000 Vehicules en 2009. :heink:
 

La remontée de PEUGEOT en ALLEMAGNE sera lente et va nécessiter d'améliorer beaucoup de choses, à commencer par une offre produit plus ambitieuse.
L'aptitude du 3008 II à gagner des parts de marché en ALLEMAGNE sera un vrai test, comme le seront également les prochaines 5008 II et 508 II. On va pouvoir mesurer si le nouveau design extérieur ainsi que le I-cockpit de 2ème génération sont de nature à modifier favorablement la perception de la marque par la clientèle allemande et générer une croissance des ventes basée sur des modèles présentés comme plus qualitatifs et haut de gamme...
 


La remontée de PEUGEOT en ALLEMAGNE sera lente et va nécessiter d'améliorer beaucoup de choses, à commencer par une offre produit plus ambitieuse.
L'aptitude du 3008 II à gagner des parts de marché en ALLEMAGNE sera un vrai test, comme le seront également les prochaines 5008 II et 508 II. On va pouvoir mesurer si le nouveau design extérieur ainsi que le I-cockpit de 2ème génération sont de nature à modifier favorablement la perception de la marque par la clientèle allemande et générer une croissance des ventes basée sur des modèles présentés comme plus qualitatifs et haut de gamme...

Sans oublier les principaux marchés européens ( Grande Bretagne , Italie Espagne ... )