[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Ces derniers temps les chiffres de PSA pour la Grande-Bretagne sont plutôt moyens :spamafote:
Ca ne me surprendrait même pas que Grono passe devant Peugeot sur ce marché cette année :oups: d'autant plus que le Kadjar aurait été très bien accueilli par la presse anglaise(bien mieux que le 3008 I en son temps) :confused:
 

Ces derniers temps les chiffres de PSA pour la Grande-Bretagne sont plutôt moyens :spamafote:
Ca ne me surprendrait même pas que Grono passe devant Peugeot sur ce marché cette année :oups: d'autant plus que le Kadjar aurait été très bien accueilli par la presse anglaise(bien mieux que le 3008 I en son temps) :confused:

Attendons de voir les réactions de la presse anglaise avec 3008 II .
 

Résultats commerciaux sur la zone EUROPE en mai 2016 :

PEUGEOT : 103.700 (+13,4%)
CITROEN : 70.000 (+6,7%)
DS : 6.500 (+1,7%)
Total PSA : 180.200 (+10,3%)

Sur 5 mois :
PEUGEOT : 466.300 (+9,7%)
CITROEN : 325.100 (+8,7%)
DS : 32.400 (+2,4%)
Total PSA : 823.900 (+9,0%)

Le gain 2016/2015 représente à fin mai 68.000 véhicules en plus...
 

Des conséquences à prévoir pour les futures ventes de PSA en Grande-Bretagne sachant que les Anglais ont officiellement voté "Brexit", leur départ de l'Europe aujourd'hui vendredi :confused: :confused: :confused:

J'ai lu dans un article il y'a deux semaines que Peugeot faisant un chiffre de ventes important(par rapport à ses autres chiffres européens s'entend)les conséquences pouvaient se faire sentir en cas de Brexit :/
 

Des conséquences à prévoir pour les futures ventes de PSA en Grande-Bretagne sachant que les Anglais ont officiellement voté "Brexit", leur départ de l'Europe aujourd'hui vendredi :confused: :confused: :confused:
Ah bah ça on rentre dans une zone trouble :love: :love: .
Personne ne peut prédire ce qui va se passer dans les prochaines semaines/mois :D .
C'est pour ça que les patrons étaient pour le "IN", absolument pas pour des convictions propres...mais uniquement pour leur portefeuille [:kham:8] .
Et même les Anglais pourtant libéraux ont dit STOP :bien: .
 

Ce qui est bien c'est que celui qui veut une Ford elle a perdu 8% ce matin, c'est le solde :D
 


Ah bah ça on rentre dans une zone trouble :love: :love: .
Personne ne peut prédire ce qui va se passer dans les prochaines semaines/mois :D .
C'est pour ça que les patrons étaient pour le "IN", absolument pas pour des convictions propres...mais uniquement pour leur portefeuille [:kham:8] .
Et même les Anglais pourtant libéraux ont dit STOP :bien: .

En attendant les 1,7 millions de britanniques vivant au sein de l'UE vont devoir réflechir à rentrer au pays pour une bonne part. Leur retraite en prend un coup.
Je ne comprends pas ces référendum à 50%. Il aurait du fixer une barre plus haute.
 

Il y a un sujet dédié au brexit :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/La-buvette/Actualite/brexit-sujet_33605_1.htm
 

Vi je l'ai vu apres. :D

J'ai entendu que PSA souhaitait revoir ses tarifs pour la grande bretagne suite à la dévaluation de la livre.
 

Vi je l'ai vu apres. :D

J'ai entendu que PSA souhaitait revoir ses tarifs pour la grande bretagne suite à la dévaluation de la livre.

Pris sur le fait malgré que le post est en lien avec le titre du sujet :D , la politique commerciale de PSA sur le marché britannique sera adaptée en conséquense mais les conséquenses du brexit sont beaucoup plus larges qu'un réajustement de tarifs sur un marché européen.
PSA réexamine sa position sur le marché britannique.
 

http://www.caradisiac.com/brexit-jours-chomes-en-france-chez-psa-109210.htm
Ca commence :pfff:
 

Personne ne l'a signalé sur ce topic, mais le mois dernier le groupe Grono passe 2ème constructeur en Europe en écartant PSA :pfff:
 

M PICAT, ancien Directeur de la marque PEUGEOT, a pris les fonctions de Directeur de la zone EUROPE au sein du groupe PSA depuis le 1er septembre dernier.
On suivra ces premières interventions avec intérêt, sans doute lors du prochain Mondial à Paris, car il devra trouver des solutions à de nombreuses difficultés parmi lesquelles on peut citer :
- la faible présence commerciale des marques du groupe PSA en ALLEMAGNE, 1er marché européen : il ne pourra pas y avoir de croissance pérenne des marges et des volumes en Europe tant que PSA restera aussi faible sur ce marché si important. Il faut espérer qu'il sera aussi inspiré sur ce point que pendant la période où il a relancé (avec succès) la marque PEUGEOT ;
- la gestion de l'après-Brexit, avec un marché britannique qui peut devenir plus compliqué pour le groupe, alors que comme dans le cas allemand, il s'agit d'un marché de véhicules assez haut de gamme générateur de marges et de volumes et sur lequel PSA pourrait améliorer ses positions ;
- le lancement de toute une nouvelle génération de véhicules dans les 5 prochaines années pour les 3 marques. L'outil industriel sera soumis à rude épreuve, avec une modernisation de tous les sites européens pour le déploiement des 2 nouvelles plateformes EMP2 et CMP, le lancement des nouvelles générations de moteurs essence et diesel ainsi que les véhicules hybrides et électriques, l'apparition des ADAS, etc...
- la poursuite de la recherche de compétitivité des sites français afin que ceux-ci puissent conserver la production de véhicules et ne soient pas en retrait par rapport aux usines d'Espagne ou d'Europe centrale.
 

PSA Groupe est toujours en progression en EUROPE, mais avec des résultats contrastés selon les marques: PEUGEOT maintient sa croissance au mois d'août, alors que CITROEN et DS accusent un repli assez net.
Il est temps que les nouveaux modèles soient commercialisés : 3008 II, 5008 II et 308 II restylée chez PEUGEOT, C3 chez CITROEN.
Sur 8 mois, la progression des ventes pour PSA Groupe représente 64.000 unités supplémentaires, ce qui est loin d'être négligeable, d'autant plus qu'il s'agit de la zone la plus rentable pour les ventes...
Mais PSA Groupe continue à perdre des parts de marchés en EUROPE, en progressant moins vite que le marché et certains concurrents, notamment RENAULT qui occupe à nouveau ce mois-ci la 2ème rang des constructeurs derrière le groupe VW...

Aout 2016
PEUGEOT : 48.900 (+11,7%)
CITROEN : 34.200 (-4,3%)
DS : 2.400 (-20,1%)
Total PSA : 85.500 (+3,6%)

Bilan sur 8 mois 2016
PEUGEOT : 719.700 (+6,5%)
CITROEN : 496.900 (+4,4%)
DS : 47.400 (-2,4%)
Total PSA : 1.264.000 (+5,3%)
 

La 308 marche si mal en Europe(hors France)pour que tu urges l'arrivée de la 308 restylée :confused: :confused:
 

@Thomas : la 308 II tient ses objectifs et elle permet à la marque d'améliorer ses positions et sa rentabilité en EUROPE. Mais sur le segment C, la concurrence s'est renouvelée, avec l'ASTRA très présente en Allemagne et au Royaume Uni., les deux marchés principaux européens où PEUGEOT pourrait améliorer ses positions...
Sur le 1er semestre, la GOLF est toujours largement en tête (268.618 unités) malgré un léger recul de -2%. L'ASTRA occupe la 2ème place avec 127.972 exemplaires en progression de 27%. La Ford FOCUS, pourtant ancienne, s'est écoulée à 119.105 exemplaires, en recul de -6%. La 308 II est à la 4ème place, très proche de la Ford, avec 112.941 unités, en progression de +9% : pour moi, le restylage doit être lancé rapidement et ne pas intervenir quand les ventes s'essouffleront.

Sinon quelques chiffres de ventes de modèles de la marque sur le 1er semestre en EUROPE :
Segment B : la 208 occupe la 5ème place avec 137.437 unités, en progression de 15%. Le segment est dominé par la Clio (171.131 / +4%), la Polo (166.842 / +6%), la Fiesta (158.986 / -8%) et la Corsa (146.376 / -2%).
Segment B SUV : le 2008 occupe la 2ème place avec 95.479 unités (+13%), derrière le Captur (117.925 / +10%) mais devant le Mokka (89.562 / +3%).
Segment C SUV : le 3008 I a enregistré 34.981 ventes (-3%), bien loin des meilleurs compétiteurs de la catégorie : Qasqhai (125.829 / +1%), Kia Sportage (77.461 / +37%), Hyundai Tucson (75.288), Tiguan (72.241 / -4%) et Kadjar (71.908)
Segment C MPV : le 5008 I s'est vendu à 16.880 exemplaires (-2%) ; il est très loin également des meilleurs de la catégorie : C4 Picasso (63.313 / +5%), Touran (61.993 / +37%), Active Tourer (55.235 / +56%), Sportvan (49.635 / -9%) et Scenic (48.240 / -23%).
Segment D : La 508 occupe la 5ème place avec 21.771 unités, en recul de 11%. La catégorie est archidominée par la Passat (110.909), puis la Superb (47.554 / +98%), l'insignia (41.127 /-16%) et la Mondéo (40.594 / -1%).

A la lecture de ces chiffres, on peut en conclure que PEUGEOT est parvenu à bien gérer la carrière de ses principaux modèles, notamment les plus anciens.
Mais, il devient urgent de procéder au lancement des nouveautés majeures sur le segment C, là où la marque a le plus de crédibilité et où les volumes peuvent s'améliorer sensiblement par rapport à la génération actuelle de véhicules. Avec une 308 II restylée, épaulée par les SUV 3008 II et 5008 II, PEUGEOT devrait progresser en volumes à partir de la fin d'année 2016 et tout au long de l'année 2017.
 

En septembre en France toutes les marques de PSA chutent(-6% pour le groupe avec -2% pour Peugeot) alors que le concurrent au losange cartonne(+8%) :pfff:

On se dépêche de sortir sur le marché les 3008 et C3 III :dodo:
 

Très bonne analyse SVS. :coucou:

Premières livraisons pour nouveau 3008 dans les jours qui viennent. :)
 

Sur les deux principaux marchés automobiles européens, PSA enregistre de mauvaises performances au mois de septembre. La marque PEUGEOT est en net recul dans les deux cas.
On attend que M IMPARATO, DG de la marque, et M PICAT, DG de la zone EUROPE, nous donnent les orientations de la marque et du groupe sur ces deux marchés cruciaux pour améliorer les résultats et la profitabilité sur cette zone...
Pour l'instant, le BREXIT n'a pas de conséquences directes sur le marché auto du Royaume Uni, qui continue de progresser légèrement.
L'Allemagne voit son marché augmenter de plus de 9% sur le seul mois de septembre. On devrait dépasser les 3 millions de véhicules en 2016.

ROYAUME UNI
Marché à 469.696 (+1,55%)
PEUGEOT : 16.130 (-4,41%)
CITROEN : 9.108 (-27,11%)
DS : 2.616 (+1,24%)
Total PSA : 27.854

Bilan sur 9 mois 2016
Marché à 2.150.495 (+2,56%)
PEUGEOT : 80.986 (-4,26%)
CITROEN : 53.793 (-18,91%)
DS : 13.767
Total PSA : 148.546

ALLEMAGNE
Marché à 298.002 (+9,4%)
PEUGEOT : 4.739 (-8,3%)
CITROEN : 4.294 (+8,2%)
DS : 320 (-18,8%)
Total PSA : 9.353

Bilan sur 9 mois 2016
Marché à 2.555.783 (+6,1%)
PEUGEOT : 42.629 (+2,6%)
CITROEN : 38.186 (+6,5%)
DS : 3.263 (-21,7%)
Total PSA : 84.078
 

Résultats commerciaux en ITALIE au mois de septembre 2016

Marché à 153.617 (+17,43%)
PEUGEOT : 7.437 (+8,05%)
CITROEN : 5.001 (+13,74%)
DS : 242 (-25,54%)
Total PSA : 12.680

Bilan sur 9 mois 2016
Marché à 1.406.035 (+17,44%)
PEUGEOT : 71.882 (+12,02%)
CITROEN : 47.701 (+15,03%)
DS : 3.086 (-16,21%)
Total PSA : 122.669
 

Résultats commerciaux en ESPAGNE au mois de septembre 2016

Marché à 80.100 (+13,75%)
PEUGEOT : 5.746 (+4,51%)
CITROEN/DS : 4.224 (-3,36%)
Total PSA : 9.970

Bilan sur 9 mois
Marché à 879.353 (+11,44%)
PEUGEOT : 63.433 (+13,55%)
CITROEN/DS : 51.856 (+10,35%)
Total PSA : 115.289
 

PSA commence à ralentir sur la zone EUROPE au mois de septembre dernier. Ses immatriculations ont reculé alors que le marché connaissait une progression importante supérieure à 7%.
PEUGEOT, CITROEN et DS sont en recul le mois.
L'ancienneté de beaucoup de modèles au sein des trois marques explique certainement ces mauvais résultats.
Le dernier trimestre risque d'être malgré tout compliqué pour PSA, car les nouveautés majeures (3008 II et C3 III) ne produiront leurs effets qu'à partir de début 2017...

PEUGEOT : 94.800 (-1,3%)
CITROEN : 61.100 (-5,3%)
DS : 4.400 (-39,3%)
Total PSA : 160.400 (-4,5%)

Bilan sur 9 mois 2016
PEUGEOT : 814.300 (+5,5%)
CITROEN : 557.800 (+3,2%)
DS : 51.900 (-7,1%)
Total PSA : 1.424.000 (+4,1%)
 

Au cours du 1er semestre 2016, PSA Groupe a cédé ses filiales commerciales dans 5 pays de l'Europe de l'Est (Hongrie, Slovénie, Croatie, République Tchèque, Slovaquie) au groupe suisse de distribution Emil Frey.
Ces 5 pays représentent un volume annuel de véhicules vendus d'à peine 50.000 unités pour PSA (47.380 en 2015) pour un marché global d'environ 505.000 voitures.
Depuis le début de l'année 2016, les volumes écoulés sont en progression et ont représenté 35.530 véhicules pour le groupe.

M PICAT, DG de la zone EUROPE, justifie cette décision par une recherche de croissance et d'efficience, en ligne avec les objectifs du Plan Push to Pass : en deçà de certains niveaux de marché, le recours à un importateur "apparait comme plus pertinent", avec des importateurs plus réactifs et plus flexibles qu'une structure imposante.
Du reste, PSA a déjà recours à des importateurs dans certains pays de l'Union, avec de belles performances à la clef comme au Danemark et en Grèce où PSA détient respectivement 15% et 12% du marché.

Au final, PSA dispose dans la zone EUROPE :
- de filiales dans les 11 principaux pays : France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Suisse, Pologne, Belgique, Autriche, Pays Bas, Portugal ;
- d'importateurs agréés dans les 20 autres pays européens.
M PICATa précisé qu'il n'y aura pas d'autres cessions de filiales dans un proche avenir.

Source : Auto Actu
 

Ces 5 pays représentent un volume annuel de véhicules vendus d'à peine 50.000 unités pour PSA (47.380 en 2015) pour un marché global d'environ 505.000 voitures.
Pas loin du marché Chinois (600.000 ventes en 2016 en gros) :ange: .
M PICAT, DG de la zone EUROPE, justifie cette décision par une recherche de croissance et d'efficience, en ligne avec les objectifs du Plan Push to Pass : en deçà de certains niveaux de marché, le recours à un importateur "apparait comme plus pertinent", avec des importateurs plus réactifs et plus flexibles qu'une structure imposante.
Ça s'appelle externaliser, privatiser,... c'est dans l'air du temps chez PSA de "dégraisser le mammouth".... jusque dans les rangs de la R&D :spamafote: .
M PICATa précisé qu'il n'y aura pas d'autres cessions de filiales dans un proche avenir.
Pas avant février, pour passer de bonnes fêtes [:gbtest:1] .
 

Moi j'ai connu un patron qui nous avait adressé ses meilleurs voeux le mardi et 190 licenciements le mercredi.

+ cynique tu moeurs.
 

@BeNIgnE : tu as mal lu l'info : ces 5 pays d'Europe centrale représente un marché annuel de 500.000 véhicules et PSA y vend chaque année à peine 50.000 unités. Le marché chinois, c'est 25 millions de véhicules par an et PSA y a écoulé ces deux dernières années plus de 700.000 véhicules.
PSA doit progresser dans cette "Mittle Europa", dominée par les groupes allemands.
On verra si cette nouvelle stratégie sera plus efficace que celle conduite jusqu'ici par les filiales du groupe.
 

@BeNIgnE : tu as mal lu l'info : ces 5 pays d'Europe centrale représente un marché annuel de 500.000 véhicules et PSA y vend chaque année à peine 50.000 unités.
Autant pour moi [:cerruti]
On verra si cette nouvelle stratégie sera plus efficace que celle conduite jusqu'ici par les filiales du groupe.
En tout cas ça leur coûtera moins chère et c'est la l'essentiel.... il y en a marre d'avoir des salariés chez PSA.... on externalise pour pouvoir mieux taper dessus et ajuster les licencier d'un claquement de doigt!!
 

L'externalisation a gagné tous les secteurs industriels, et le tertiaire s'est engagé dans cette même direction.
Quand le groupe a frôlé la faillite en 2012/2013, on a beaucoup reproché à l'actionnariat de l'époque de ne pas avoir compris tous les "bienfaits de la mondialisation" et de la "saine et salutaire concurrence".
La nouvelle direction du groupe adopte les mêmes méthodes que ses concurrents pour devenir "plus agile" d'après les termes employés...Tout cela au détriment d'une partie des salariés, c'est bien regrettable.
On voit effectivement une montée en puissance inexorable des équipementiers et des fournisseurs qui jouent désormais un rôle moteur dans les innovations, au détriment des constructeurs qui courent le double risque d'un appauvrissement en capacités R&D et de devenir de simples assembleurs de modules conçus et fabriqués par d'autres...
Il est certain que le groupe PSA va devoir fixer les limites à l'externalisation des compétences pour éviter d'être marginalisé en R&D et de perdre au final son indépendance.
Mais on ne peut pas oublier que ce phénomène a été malheureusement encouragé par une politique économique très défavorable à l'entreprise en général et à l'industrie en particulier. Beaucoup d'erreurs ont été commises ces dernières années par les pouvoirs publics et ils ont leur part de responsabilité dans le fiasco industriel.

Malgré tout, j'ai l'impression que le groupe a compris que la sortie du tunnel devrait s'effectuer par le haut, en proposant des produits plus aboutis, plus qualitatifs avec davantage de personnalisation. En clair, produire des véhicules à plus fort contenu technologique, avec la perpective d'un positionnement prix plus favorable, des produits plus proches en prestations de l'univers prémium que du low cost.
Par rapport à 2012/2013, je reste confiant dans cette belle entreprise, tout en étant parfaitement conscient que ceux qui vivent la mutation de l'intérieur doivent passer des moments difficiles.
 

Le marché européen pourrait renouer avec les niveaux d'avant-crise : en 2006, le marché avait atteint 15,2 millions d'unités. Sur 9 mois 2016, le marché représente 11,6 millions de véhicule vendus, soit 900.000 unités de plus qu'à pareille époque de 2015...

Tous les constructeurs ne profitent pas de ce retour à meilleure fortune du marché européen.
1/ Les grands gagnants sont les constructeurs prémiums :
- MERCEDES a gagné 0,9 point (5,4% de parts de marché),
- BMW 1,1 point (5,3% de parts de marché)
- AUDI 1,4 POINT (5,5% de part de marché);
2/ Au sein de VW Group, la seule marque VW a gagné 1,3 point de part de marché entre 2007 et 2016, et occupe 11,3% du marché total.
3/ Les généralistes américains FORD et GM ont perdu respectivement 1,2 et 1,9 part de marché : ils représentent 6,9 et 6,6% du marché total.
4/ Les marques françaises sont également en recul: RENAULT représente 7% du marché (en recul de 0,4 points). le renouvellement complet de sa gamme lui a permis de refaire son retard.
PSA est par contre en fort repli, en dessous des 10% de parts de marché : PEUGEOT a cédé 1,3 points (5,7% de parts de marché) et CITROEN/DS a perdu 1,9 points (4% de part de marché).
La stratégie des profits sur les volumes engagée par C TAVARES depuis 2014 s'est traduite par un recul significatif des immatriculations.
Le lancement de la nouvelle génération de véhicules devrait être l'occasion de retrouver le chemin de la croissance des volumes en EUROPE en 2017, 1er marché le plus rentable pour le groupe PSA.
Mais on ne fera pas l'économie d'une remise à plat de la stratégie du groupe sur les deux principaux marchés européens : l'ALLEMAGNE et le ROYAUME UNI. La progression des volumes et de la rentabilité en Europe passe par une amélioration sensible des résultats commerciaux dans ces deux pays.

Source : Auto Actu.