@Thomas : la 308 II tient ses objectifs et elle permet à la marque d'améliorer ses positions et sa rentabilité en EUROPE. Mais sur le segment C, la concurrence s'est renouvelée, avec l'ASTRA très présente en Allemagne et au Royaume Uni., les deux marchés principaux européens où PEUGEOT pourrait améliorer ses positions...
Sur le 1er semestre, la GOLF est toujours largement en tête (268.618 unités) malgré un léger recul de -2%. L'ASTRA occupe la 2ème place avec 127.972 exemplaires en progression de 27%. La Ford FOCUS, pourtant ancienne, s'est écoulée à 119.105 exemplaires, en recul de -6%. La 308 II est à la 4ème place, très proche de la Ford, avec 112.941 unités, en progression de +9% : pour moi, le restylage doit être lancé rapidement et ne pas intervenir quand les ventes s'essouffleront.
Sinon quelques chiffres de ventes de modèles de la marque sur le 1er semestre en EUROPE :
Segment B : la 208 occupe la 5ème place avec 137.437 unités, en progression de 15%. Le segment est dominé par la Clio (171.131 / +4%), la Polo (166.842 / +6%), la Fiesta (158.986 / -8%) et la Corsa (146.376 / -2%).
Segment B SUV : le 2008 occupe la 2ème place avec 95.479 unités (+13%), derrière le Captur (117.925 / +10%) mais devant le Mokka (89.562 / +3%).
Segment C SUV : le 3008 I a enregistré 34.981 ventes (-3%), bien loin des meilleurs compétiteurs de la catégorie : Qasqhai (125.829 / +1%), Kia Sportage (77.461 / +37%), Hyundai Tucson (75.288), Tiguan (72.241 / -4%) et Kadjar (71.908)
Segment C MPV : le 5008 I s'est vendu à 16.880 exemplaires (-2%) ; il est très loin également des meilleurs de la catégorie : C4 Picasso (63.313 / +5%), Touran (61.993 / +37%), Active Tourer (55.235 / +56%), Sportvan (49.635 / -9%) et Scenic (48.240 / -23%).
Segment D : La 508 occupe la 5ème place avec 21.771 unités, en recul de 11%. La catégorie est archidominée par la Passat (110.909), puis la Superb (47.554 / +98%), l'insignia (41.127 /-16%) et la Mondéo (40.594 / -1%).
A la lecture de ces chiffres, on peut en conclure que PEUGEOT est parvenu à bien gérer la carrière de ses principaux modèles, notamment les plus anciens.
Mais, il devient urgent de procéder au lancement des nouveautés majeures sur le segment C, là où la marque a le plus de crédibilité et où les volumes peuvent s'améliorer sensiblement par rapport à la génération actuelle de véhicules. Avec une 308 II restylée, épaulée par les SUV 3008 II et 5008 II, PEUGEOT devrait progresser en volumes à partir de la fin d'année 2016 et tout au long de l'année 2017.