[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Début d'année décevant pour PSA au ROYAUME UNI, notamment la marque PEUGEOT qui recule de manière importante au mois de février, alors que le marché reste orienté à la hausse.

Marché à 83.395 (+8,36%)
PEUGEOT : 3.469 (-11,44%)
CITROEN : 3.046 (-0,91%)
DS : 807
Total PSA :7.322
 

Le marché du RU est vraiment bizarre avec des immatriculations vraiment en dent de scie.
83000 ventes en fevrier alors que la Belgique frise les 50000...
A taille comparable, l'Italie a fait 172000 et nous on doit etre dans le meme ordre.
 

C'est effectivement un marché où les différences peuvent être considérables d'un mois à l'autre : ainsi en septembre 2015, le marché était à 463.000 immatriculations...

Pour en rester au marché du RYAUME UNI, j'avais posté il y a peu quelques développements sur les conséquences d'un éventuel Brexit pour l'industrie automobile britannique.
Le journal LES ECHOS souligne que les industriels auto sont en train de faire une campagne active pour soutenir le maintien du RU dans l'Union européenne et éviter des conséquences importantes d'une sortie :
- la probable modification des conditions d'accès au marché unique, avec l'apparition de barrières douanières ;
- l'éviction de toute participation à l'élaboration des normes européennes en matière d'industrie automobile ;
- un recul de la liberté de circulation des salariés de l'automobile entre les pays de l'Union et les autres.
 

Le Brexit, c'est juste un moyen de pression des anglais sur l'UE. Il n'y ont aucun interet et ils le savent.
 

Le Brexit, c'est juste un moyen de pression des anglais sur l'UE. Il n'y ont aucun interet et ils le savent.
Et nos chères présidents sautent dans le piège comme des Cxxx :pfff: :pfff: :pfff: .
On dit que Trump est débile... mais finalement il est au niveau des autres :whistle: .
 

PSA progresse plus que le marché allemand au mois de février 2016.
Mais les niveaux de vente restent modestes pour les deux principales marques du groupe.

Marché : 250.302 (+12,1%)
PEUGEOT : 3.848 (+14,7%)
CITROEN : 3.664 (+17,2%)
DS : 263 (-18,1%)
Total PSA : 7.775


+ 14,7 % ? par Rapport á quoi ? Par Rapport á Janvier 2016 : environ +7,8 %
(Pour DS Fevrier vs Janvier c´est même - 50% !!)

Chiffres Janvier 2016 + 2015 :

01 2016.jpg
01 2015.jpg


Chiffres KBA / Kraftfahrt-Bundesamt / Bundesministeriums für Verkehr und digitale Infrastruktur.
 

Les comparaisons se font du mois de l'année en cours avec le meme mois de l'année précedente. Sinon, en Aout tu as des chiffres catastrophiques et en septembre, c'est l'euphorie. Donc, pas réaliste.
 

La direction de l'usine de VIGO (ESPAGNE) a présenté au début du mois de mars, certaines "mesures de flexibilité" jugées nécessaires pour adapter le site aux aléas de production dans les prochaines années ainsi que pour se voir attribuer un nouveau véhicule.
Il est évoqué la suppression de 400 emplois à terme, et 20 jours de chômage partiel par an pour 510 ouvriers.
Les négociations avec les salariés et leur représentants vont être engagées.
Il faut rappeler que les prochains véhicules fabriqués à VIGO sont les PARTNER/BERLINGO et la version équivalente chez OPEL.
Il n'est pas impossible que le site de VIGO perde d'ici 2019 la production des 301/C-Elysee.

Source : BOURSORAMA
 

Bonnes performances de PSA sur la zone EUROPE en février 2016.
PEUGEOT est à la fête avec une croissance de 16,6% de ses ventes.
Sur les deux premiers mois de l'année, le groupe aura vendu 15.600 véhicules de plus que l'année précédente à pareille époque. Cela permet de compenser le début d'année difficile sur les autres zones, notamment en Chine (-16%) et en Afrique (-20,5%)

PEUGEOT : 91.000 (+16,6%)
CITROEN : 63.700 (+6,3%)
DS : 7.100 (+11,1%)
Total PSA : 161.800 (+12,1%)
 

Mais quelle est la croissance globale sur la zone Europe en février ? Car faire +16% sur un marché à +20% ce n'est pas pareil que faire +16% sur un marché à +5%.
 

Mais quelle est la croissance globale sur la zone Europe en février ? Car faire +16% sur un marché à +20% ce n'est pas pareil que faire +16% sur un marché à +5%.

Le croissance du marché automobile européen est en février à 14,3%.
 

C'est ce que je craignais. Peugeot fait à peine mieux que le marché, et Citroen/DS perd encore des parts de marché. Le 1er semestre 2016 va être difficile pour PSA. Souhaitons que les nouveautés 2016 (Traveller/SpaceTourer, Nouvelle C3, Nouveau 3008 et 2008 phase2) fassent un carton.
 

@esfa : les chiffres par zone sont ceux publiés par PSA chaque mois et permettent d'évaluer la progression ou non des immatriculations de chaque marque par rapport au même mois de l'année précédente.
Pour les gains ou les pertes de parts de marché, je donne les chiffres des marchés par pays et pour les 3 marques du groupe (en général les principaux marchés d'Europe du Sud, le RU et l'ALLEMAGNE).
A noter que dans les chiffres pour la zone EUROPE publiés dans la presse, il faut faire attention au "périmètre" de la zone : Union Européenne, UE + EFTA Countries, et Western Europe (EU15 + EFTA).
Les chiffres de PSA visent EU + EFTA + Albanie, Bosnie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Montenegro et Serbie.
 

Yannick BEZARD, Directeur des achats du groupe PSA, a dressé le bilan du plan Back in the Race au niveau des achats. Trois points importants :
1/ le groupe PSA réalise chaque année 60 millions d'Euros d'économies en Europe ,grâce à sa Joint Venture avec GM pour les achats. Ce résultat a été atteint dès 2013, et sur le long terme ces gains pourraient être portés à 100 millions d'euros. Il faut rappeler que cette JV dans les achats a résisté à la rupture de l'alliance PSA/GM. Les projets de véhicules en commun vont se traduire prochainement en série, avec les crossover/SUV des segments B (C3 Aircross/Opel MERIVA) et C (3008II/ZAFIRA), et un utilitaire compact (Partner).
2/ La part des "pays low cost européens" dans les approvisionnements du groupe PSA atteint désormais 25% (contre 20% en 2014) et devrait être portée à 40% à horizon 2020.

Source : REUTERS
 

C'est ce que je craignais. Peugeot fait à peine mieux que le marché, et Citroen/DS perd encore des parts de marché. Le 1er semestre 2016 va être difficile pour PSA. Souhaitons que les nouveautés 2016 (Traveller/SpaceTourer, Nouvelle C3, Nouveau 3008 et 2008 phase2) fassent un carton.
New C3 et new 3008 ne sont toujours pas présentés, et encore moins mis en vente, leur impact sur 2016 sera faible :spamafote: (Et les modèles qu'ils remplacent s’essoufflent naturellement).
Traveller/SpaceTourer arrivent en juin 2016, seront de toute façon des véhicules de niche et en plus ils seront sur leur monté en cadence, bref leur impact sur 2016 sera faible. Par contre 2017 sera plus significatif :sol: .
2008 phase 2 n'est pas encore sur les routes non plus, et ça reste un restylage (réussi :sol: ), mais ça sera la seule loco pour 2016 parmi les véhicules que tu cites ;) .
2/ La part des "pays low cost européens" dans les approvisionnements du groupe PSA atteint désormais 25% (contre 20% en 2014) et devrait être portée à 40% à horizon 2020.
PSA se met de plus en plus au capitalisme sauvage :spamafote: (comme ces concurents certes, mais ça ne me réjouit pas du tout :non: :non: ).
 

@ BeNignE : c'est malheureux, mais PSA suit la même stratégie que les constructeurs allemands, VW et les 3 prémiums en tête, qui ne font qu'assembler en ALLEMAGNE des modules réalisés dans les "pays low cost" européens, la "Mittle Europa" sous domination économique allemande...
C'est le résultat d'une construction européenne qui vise à favoriser la compétition tous azimuts entre états (notamment dans les domaines fiscal, social, budgétaire,etc..) ; les élites politiques qui n'ont pas compris (ou voulu comprendre ?) la portée de ces traités peuvent en mesurer les conséquences en terme de chômage et de désindustrialisation.
 

Faut pas généraliser non plus!!!
Chez PSA par exemple, pour les usines françaises que je connaissais assez bien,moteurs, boites, trains AR et les gros morceaux des trains AV sont pratiquement tous fabriqués en France
Equipement intérieur, assises, planche de bord idem, certes certains ensembles viennent du japon ou de chine, mais il me semble quand même que ce n'est pas la majorité des constituants approvisionnés..
 


PEUGEOT place 3 modèles dans le top 20 en EUROPE pour le mois de février :
- la 208 se classe 4ème, avec 20.575 unités vendues : la 208 est sur le podium de son segment, derrière les VW POLO (22.854) et RENAULT CLIO (21.713) et juste devant la FIESTA (20.522) ; le restylage de la 208 fait du bien au modèle qui a recollé au niveau des ventes avec ses meilleures concurrentes ;
- la 308 II est au 10ème rang, avec 16.991 unités vendues ; elle est également sur le podium de son segment, derrière la VW GOLF (36.117), et la SKODA OCTAVIA (18.189) et devant l'ASTRA (16.634), la FOCUS (14.535), l'A3 (14.377). La 308 confirme son fort potentiel de conquête et s'affirme comme un acteur majeur du segment C ;
- la 2008 est au 17ème rang, avec 13.469 unités vendues ; elle occupe la 2ème place de son segment derrière le CAPTUR (15.428) mais devant le MOKKA (12.015). Le restylage du 2008 devrait lui permettre d'enregistrer de meilleurs résultats dans les mois qui viennent.

Source : JATO
 

Classement 2015 de la production d'automobiles par pays dans la zone EUROPE.
Les chiffres intègrent les véhicules particuliers et commerciaux.

1/ ALLEMAGNE : 6.033.164 unités (+2,1%)
2/ ESPAGNE : 2.733.201 unités (+13,7%)
3/ FRANCE : 1.970.000 unités (+8,2%)
4/ ROYAUME UNI : 1.682.156 unités (+5,2%)
5/ REPUBLIQUE TCHEQUE : 1.303.603 (+4,2%)
6/ ITALIE : 1.014.223 unités (+45,3%)
7/ SLOVENIE : 1.000.001 unités (+3,0%)
8/ POLOGNE : 660.603 unités (+11,3%)
9/ HONGRIE : 495.370 unités (+13,2%)
10/ BELGIQUE : 409.340 unités (-20,8%)
11/ ROUMANIE : 387.177 unités (-1,1%)
12/ SUEDE : 188.987 unités (+22,6%)
13/ PORTUGAL : 156.626 unités (-3,0%)
14/ AUTRICHE : 146.730 unités (-3,5%)
15/ SLOVENIE : 133.092 unités (+12,2%)
16/ SERBIE : 83.630 unités (-18,9%)
17/ PAYS BAS : 46.374 unités

Source : OICA
 

Quelques informations sur la production 2015 des usines européennes du groupe PSA.

Sites français :
1/ SOCHAUX : 364.700 unités
2/ MULHOUSE : 255.400 unités
3/ POISSY : 221.900 unités
4/ RENNES : 66.700 unités
5/ SEVELNORD : 65.000 unités
Total FRANCE : 973.700 unités

Sites espagnols/portugais
1/ VIGO : 407.100 unités
2/ MADRID : 87.300 unités
3/ MANGUALDE : 46.600 unités
Total ESPAGNE/PORTUGAL : 541.000 unités

Sites peco
1/ TRNAVA : 303.100 unités
2/ KOLIN* : 127.830 unités
Total PECO : 430.930 unités
* usine en partenariat avec TOYOTA (50%), volume limité à 108/C1

Site italien
SEVELSUD* : 108.260 unités
* usine en partenariat avec FIAT (50%), volume limité à BOXER/JUMPER
 

PEUGEOT : progresse de 6,3 % sur les 3 premiers mois de 2016.


http://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/actualite/Peugeot-progresse-de-6-3-sur-les-3-premiers-mois-de-2016-22106912/

Source zonebourse.
 

Résultats commerciaux en ESPAGNE pour le mois de mars 2016.
PEUGEOT continue à progresser beaucoup plus vite que le marché, lequel est en léger recul sur le dernier mois du trimestre, après une longue période de progression.

Marché à 112.139 (-0,59%)
PEUGEOT : 8.493 (+7,56%)
CITROEN/DS : 7.253 (-0,98%)
Total PSA : 15.746

Bilan 1er trimestre 2016
PEUGEOT : 21.408 (+20,85%)
CITROEN/DS : 17.791 (+7,84%)
Total PSA : 39.199
 


Résultats commerciaux en ITALIE pour le mois de mars 2016.
Dans un marché en progression, PSA continue à augmenter ses volumes, même si les résultats sont en dessous du marché.

Marché à 190.381 (+17,38%)
PEUGEOT : 9.992 (+14,5%)
CITROEN/DS : 7.093 (+14,42%)
Total PSA : 17.085

Bilan 1er trimestre 2016
PEUGEOT : 27.986 (+22,02%)
CITROEN/DS : 19.850 (+24,23%)
Total PSA : 47.836
 

Résultats commerciaux en FRANCE pour le mois de mars 2016.
Le marché est toujours en forte hausse, mais les marques de PSA sont en dessous du marché ce mois-ci, à l'exception de DS qui progresse fortement en pourcentage (mais à des niveaux assez faible).

Marché VP : 211.264 (+7,5%)
PEUGEOT : 34.837 (+2,9%)
CITROEN : 19.840 (+0,9%)
DS : 3.358 (+13,3%)
Total PSA : 58.035

Bilan 1er trimestre 2016
Marché à 516.392 (+8,2%)
PEUGEOT : 88.243 (+5,4%)
CITROEN : 52.270 (+4%)
DS : 8.325 (+12,2%)
Total PSA : 148.838

Marché VP/VUL mars 2016 : 249.975 (+7,1%)
PEUGEOT : 41.116 (+2,5%)
CITROEN : 25.607 (+1,9%)
DS : 3.411 (+13,4%)
Total PSA : 70.134

Bilan 1er trimestre 2016 VP/VUL
Marché à 616.357 (+8,4%)
PEUGEOT : 105.565 (+6,3%)
CITROEN : 67.886 (+4,5%)
DS : 8.492 (+12,5%)
Total PSA : 181.943
 

Résultats commerciaux en ALLEMAGNE pour le mois de mars 2016.
Sur un marché stable, PSA est à nouveau en recul assez prononcé.

Marché à 322.913 (stable)
PEUGEOT : 5.229 (-10,5%)
CITROEN : 4.314 (-10,8%)
DS : 492 (-41,4%)
Total PSA : 10.035
 

Résultats commerciaux au ROYAUME UNI pour le mois de mars 2016.
Un marché en hausse, avec un niveau d'immatriculations très élevé, mais les marques du groupe PSA sont en recul.

Marché à 518.707 (+5,26%)
PEUGEOT : 20.209 (-7,4%)
CITROEN : 13.734 (-18,10%)
DS : 3.388
Total PSA : 37.331

Bilan sur le 1er trimestre 2016
PEUGEOT : 30.991 (-5,84%)
CITROEN : 21.534 (-15,46%)
DS : 5.284
Total PSA : 57.809
 

Résultats commerciaux en ALLEMAGNE pour le mois de mars 2016.
Sur un marché stable, PSA est à nouveau en recul assez prononcé.

Marché à 322.913 (stable)
PEUGEOT : 5.229 (-10,5%)
CITROEN : 4.314 (-10,8%)
DS : 492 (-41,4%)
Total PSA : 10.035

Frz Auto Allemagne 03 2016.jpg


DS est inclu dans Citroen

[:benigne:2]
 

Détail des ventes des différents modèles de la marque sur le marché européen en 2015.

SEGMENT A
Marché dominé par le groupe italien FCA.
La 108 est sous la barre des 70.000 exemplaires vendus, et assez loin en volume de ses concurrentes.

1/ FIAT 500 : 180.005
2/ FIAT PANDA : 171.377 (+13%)
3/ VW UP : 105.348 (-16%)
4/ RENAULT TWINGO : 95.808 (+17%)
5/ TOYOTA AYGO : 86.085 (+25%)
6/ HYUNDAI I10 : 86.004 (+6%)
7/ PEUGEOT 108 : 68.522 (+120%)

SEGMENT B
Marché autrefois chasse gardée des constructeurs français.
Les modèles occupant les trois premières places sont au-dessus du seuil de 300.000 exemplaires.
La 208 est assez nettement distancée, mais son restylage lui a permis de progresser sur le 2ème semestre.

1/ FORD FIESTA : 313.610 (+2%)
2/ RENAULT CLIO : 303.240 (+1%)
3/ VW POLO : 301.462 (+8%)
4/ OPEL CORSA : 268.846 (+7%)
5/ PEUGEOT 208 : 228.088 (+6%)

SEGMENT B SUV
Marché où le groupe VW est totalement absent.
OPEL est parvenu à devancer PEUGEOT avec son MOKKA. Le restyling du 2008 devrait lui permettre d'améliorer ses scores pour 2016.

1/ RENAULT CAPTUR : 194.847 (+18%)
2/ OPEL MOKKA : 163.246 (+28%)
3/ PEUGEOT 2008 : 154.325 (+14%)

SEGMENT C
Marché archi-dominé par la VW GOLF, les concurrentes sont loin.
PEUGEOT réalise de très beaux résultats avec la 308 II.
NB : sont comptabilisés uniquement les chiffres des constructeurs généralistes

1/ VW GOLF : 534.535 (+2%)
2/ FORD FOCUS : 232.160 (+4%)
3/ PEUGEOT 308 : 213.764 (+32%)

SEGMENT C SUV
Marché dominé nettement par NISSAN.
Le 3008 I fait de la résistance, mais loin de ses principaux rivaux.
Le 3008 II aura un beau challenge à relever.

1/ NISSAN QASHQAI : 230.661 (+14%)
2/ VW TIGUAN : 148.338 (-2%)
3/ KIA SPORTAGE : 104.984 (+9%)
4/ FORD KUGA : 102.464 (+19%)
5/ HYUNDAI IX35 : 84.264 (-10%)
6/ PEUGEOT 3008 : 67.079 (-14%)

SEGMENT C MPV
Marché qui reste une spécialité française. Mais VW est en embuscade avec ses 2 versions SPORTVAN et TOURAN.
le 5008 est par contre loin de ses concurrentes.

1/ CITROEN C4 Picasso : 110.969 (-5%)
2/ RENAULT SCENIC : 108.583 (-1%)
3/ VX SPORTVAN : 103.905 (+75%)
4/ FORD C Max : 85.035 (-5%)
5/ VW TOURAN : 73.767 (-17%)
6/ OPEL ZAFIRA : 55.933 (-32%)
8/ PEUGEOT 5008 : 31.444 (-9%)

SEGMENT D
Marché archi-dominé par la VW PASSAT.
La 508 est la seule représentante française : à ses débuts, elle était produite à 120/130.000 exemplaires par an dont 30.000 pour la CHINE. Aujourd'hui, ses volumes ont chuté à cause d'un manque d'ambition du constructeur et du renouvellement de ses concurrentes.

1/ VW PASSAT : 226.127 (+47%)
2/ OPEL INSIGNA : 88.544 (-4%)
3/ FORD MONDEO : 79.673 (+75%)
4/ SKODA SUPERB : 50.533 (+9%)
5/ PEUGEOT 508 : 43.301 (+4%)