[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

PSA procède actuellement au renouvellement des responsables des filiales allemandes de ses trois marques :
- Benno GAESSLER, 45 ans, ancien DG de MAZDA Espagne (et ex GM Europe) est nommé directeur de PEUGEOT, en remplacement de Rick HERMANN qui prend la direction de la filiale de la marque aux Pays Bas ;
- Wolfang SCHLIMME prend la direction de CITROEN Allemagne, en remplacement de Holger BOHME, nommé la direction des flottes de la marque aux chevrons en Allemagne.
- Patrick DINGER a été nommé directeur de la marque DS en Allemagne en septembre dernier.

Avec ses changements, PSA promet "une nouvelle dynamique et une croissance substantielle" des ventes du groupe en Allemagne...
On ne peut que l'espérer, tant les volumes se sont réduits sensiblement au cours de ces dernières années.
Il est impératif de produire un gros travail en Allemagne comme au Royaume Uni, pour regagner des parts de marché et améliorer la rentabilité du groupe ; ces 2 marchés étant orientés sur le haut de gamme, l'amélioration de la qualité des produits, notamment chez PEUGEOT sur un segment C entièrement renouvelé (308/3008/5008), devrait se traduire par des ventes plus importantes et avec un bon mix.
La presse britannique et allemande semblent bien accueillir la nouvelle 3008, c'est un début encourageant.
Mais il faudra s'atteler à d'autres chantiers : des réseaux à remobiliser, à densifier et à rentabiliser, des efforts vers les clientèles BtoB et BtoC, des services au meilleur niveau de la concurrence (financement, entretien, SAV, reprises de véhicules...),etc...
 

PSA procède actuellement au renouvellement des responsables des filiales allemandes de ses trois marques :
- Benno GAESSLER, 45 ans, ancien DG de MAZDA Espagne (et ex GM Europe) est nommé directeur de PEUGEOT, en remplacement de Rick HERMANN qui prend la direction de la filiale de la marque aux Pays Bas ;
- Wolfang SCHLIMME prend la direction de CITROEN Allemagne, en remplacement de Holger BOHME, nommé la direction des flottes de la marque aux chevrons en Allemagne.
- Patrick DINGER a été nommé directeur de la marque DS en Allemagne en septembre dernier.

Avec ses changements, PSA promet "une nouvelle dynamique et une croissance substantielle" des ventes du groupe en Allemagne...
On ne peut que l'espérer, tant les volumes se sont réduits sensiblement au cours de ces dernières années.
Il est impératif de produire un gros travail en Allemagne comme au Royaume Uni, pour regagner des parts de marché et améliorer la rentabilité du groupe ; ces 2 marchés étant orientés sur le haut de gamme, l'amélioration de la qualité des produits, notamment chez PEUGEOT sur un segment C entièrement renouvelé (308/3008/5008), devrait se traduire par des ventes plus importantes et avec un bon mix.
La presse britannique et allemande semblent bien accueillir la nouvelle 3008, c'est un début encourageant.
Mais il faudra s'atteler à d'autres chantiers : des réseaux à remobiliser, à densifier et à rentabiliser, des efforts vers les clientèles BtoB et BtoC, des services au meilleur niveau de la concurrence (financement, entretien, SAV, reprises de véhicules...),etc...


Aprés avoir en 15 ans fermé la moitié des ses concessions, se mettre a dos les petits "Garages" avec une politque outrageuse (obliger ceux-ci á invertir une somme enorme pour transformer leur "show-room) et une reputation calamiteuse : Y´a du pain sur la Planche.
Petit rappel : Les Allemands evite les constructeurs qui commence Avec un "F" : Fiat, Ford Francaises. :p

Les espoirs
La 308 II commence á montrer la voie. Le 2008 tient ses promesses.
Mais la sortie de la Megane iV montre egalement les faiblesses. Renault a trouver l´Alchemie. Beau design exterieur (Recette de feu la 206) et une fiabilité en hausse et mise en avant. La qualité de finition moyenne ne semble pas gener les acheteurs traditionnels.
Une presse Allemande bien plus éloquente pour Renault que pour Peugeot.

La 206 il y a quinze ans, avait le montré même Signal : Design Exterieur leché, présentation Interieur plastiques bas de gamme. Et quand même de nombreuses années dans le top 15 sur ce marché HDG.

Concernant le 3008, les bonnes critiques sur la version II sont généralement assez mesurées.
En tout cas les forumeurs Allemands ne sont pas trés positifs sur celui-ci.
Mais il n´aura de toute facon pas de mal á faire mieux que le 3008 I. Mais restera bien loin des Kadjar ou Qashqai, Sportage ..... Un Ateca cartonne déjá outrageusement. Le Qodiaq suit dans quelques semaines. C´est pas gagné !

[:paternacu:1]
 


Attendons de voir les réactions de la presse anglaise avec 3008 II .


Réactions unanimement positives :chinois:
Mais la clientèle, celle qui signe les bons de commande, suivra t-elle ?? :ange:
Je signale qu'après ses premiers mois de commercialisation en UK, le 3008 I avait assez vite atteint le chiffre symbolique de 10 000 unités vendues...mais c'était bien longtemps avant Brexit :eek:
 

Pourquoi le 3008 II aurait du mal face au Kadjar en Allemagne ??? :mouai:

Reputation de la marque mon cher Thomas.

Par comparaison
Une Megane IV arrivée en millieu d´année 2016 á deja "torpillée" la 308 II
Vente depuis Janvier 2016 :
308 II : 11.389
Megane IV : 12.746

Vente Sept 2016
308 II : 1431
Megane IV : 1937

Le Kadjar se situe autour de 1.000 Unités / mois actuellement
Le 3008 I autour de 80 unités/mois depuis 3 ou 4 ans.....

:chinois:
 

Il faut d'abord que PEUGEOT propose des modèles irréprochables, en rupture avec l'histoire récente notamment la série des X07 au style discutable, à la fiabilité douteuse et qui a fait beaucoup de mal à la réputation de la marque.
A ce jour, il n'y a rien à redire sur la gamme 308II (Hatch et SW même s'il manque à mon sens la version sedan) et sur le 3008 II : on a deux modèles largement au niveau des références allemandes (Golf et Tiguan).
Pour les 208 et 2008, leur restylage devrait permettre de remonter un peu la pente, mais à mon sens ces 2 modèles ne sont pas, dans leur catégorie respective, au niveau des 308 II et 3008 II en qualité, style, prestations.

Si la marque a un réseau aussi développé en Allemagne que celui de MAZDA en France, et si une majorité de concessions/agents reçoit la clientèle dans des gourbis, il ne faut pas s'étonner de résultats commerciaux aussi décevants...
Cela ne signifie pas que les modèles soient mauvais ou qu'il soit nécessaire de les brader pour gagner artificiellement de la clientèle à court terme...
Sur le marché allemand, PSA paye cash ses trop nombreuses erreurs d'hier, et le management de l'époque a une lourde responsabilité dans ce gachis.
Maintenant, il faut aussi regarder avec lucidité la situation : l'automobile allemande au sens large domine l'Europe :
- des constructeurs nationaux puissants sur leur marché domestique, positionnés sur le haut du panier (prémium, généraliste haut de gamme, sport) ;
- des groupes qui ont su acquérir des marques généralistes, les transformer pour les relancer : SKODA, SEAT.
- une matière grise qui fait figure de référence à l'étranger : le succès du groupe KIA/HYUNDAI en Europe est également dû à leur patron allemand, Peter Schreyer, ex VW Group...

Pendant toutes ces années, pendant qu'un travail considérable était mené en Allemagne, l'automobile française a fait du surplace, et singulièrement PSA.
Il faut souhaiter que l'on ait désormais une vraie vision pour la marque.
PEUGEOT est parvenu hier à rencontrer le succès avec les 205 GTI et cabriolet, les 406 et 406 coupé, les CC...
Tout n'est donc pas déjà écrit. L'enjeu pour la marque est de devenir crédible sur les segments les plus porteurs mais aussi les plus concurrentiels en Allemagne: les segments C et C SUV, avant d'aborder le segment D en 2017/2018.


@HGWB : au niveau européen, la Mégane IV est très loin de la 308 II en volumes de ventes.
Et sur l'image de RENAULT, je ne suis pas certain qu'elle soit très flatteuse
 

Il faut d'abord que PEUGEOT propose des modèles irréprochables, en rupture avec l'histoire récente notamment la série des X07 au style discutable, à la fiabilité douteuse et qui a fait beaucoup de mal à la réputation de la marque.
A ce jour, il n'y a rien à redire sur la gamme 308II (Hatch et SW même s'il manque à mon sens la version sedan) et sur le 3008 II : on a deux modèles largement au niveau des références allemandes (Golf et Tiguan).
Pour les 208 et 2008, leur restylage devrait permettre de remonter un peu la pente, mais à mon sens ces 2 modèles ne sont pas, dans leur catégorie respective, au niveau des 308 II et 3008 II en qualité, style, prestations.

Si la marque a un réseau aussi développé en Allemagne que celui de MAZDA en France, et si une majorité de concessions/agents reçoit la clientèle dans des gourbis, il ne faut pas s'étonner de résultats commerciaux aussi décevants...
Cela ne signifie pas que les modèles soient mauvais ou qu'il soit nécessaire de les brader pour gagner artificiellement de la clientèle à court terme...
Sur le marché allemand, PSA paye cash ses trop nombreuses erreurs d'hier, et le management de l'époque a une lourde responsabilité dans ce gachis.
Maintenant, il faut aussi regarder avec lucidité la situation : l'automobile allemande au sens large domine l'Europe :
- des constructeurs nationaux puissants sur leur marché domestique, positionnés sur le haut du panier (prémium, généraliste haut de gamme, sport) ;
- des groupes qui ont su acquérir des marques généralistes, les transformer pour les relancer : SKODA, SEAT.
- une matière grise qui fait figure de référence à l'étranger : le succès du groupe KIA/HYUNDAI en Europe est également dû à leur patron allemand, Peter Schreyer, ex VW Group...

Pendant toutes ces années, pendant qu'un travail considérable était mené en Allemagne, l'automobile française a fait du surplace, et singulièrement PSA.
Il faut souhaiter que l'on ait désormais une vraie vision pour la marque.
PEUGEOT est parvenu hier à rencontrer le succès avec les 205 GTI et cabriolet, les 406 et 406 coupé, les CC...
Tout n'est donc pas déjà écrit. L'enjeu pour la marque est de devenir crédible sur les segments les plus porteurs mais aussi les plus concurrentiels en Allemagne: les segments C et C SUV, avant d'aborder le segment D en 2017/2018.


@HGWB : au niveau européen, la Mégane IV est très loin de la 308 II en volumes de ventes.
Et sur l'image de RENAULT, je ne suis pas certain qu'elle soit très flatteuse

Peugeot a rencontré le succés dans les années 90 en Allemagne.
sans Skoda, Kia, Hyundai en face. Entre temps (depuis 2 ans environ) Seat monte également sur ce marché difficile.
Tous ont dépassés PSA et Renault. Même en fiabilité. Et certains ont même acquis une legitimité que même Peugeot n´a jamains eu.
FIAT á suivit la même pente descendante.
La 206 comme la 205 ont marqués leur époque, mais en face, la concurrence n´etait pas aussi étoffée et ne proposait rien d´ecxitant. (La Golf s´etait déjà embourgeoisée)

De fait , la donne á complement changée.

Ces dernieres années, certaines grandes concessions Peugeot on changé de Boutique, vers Seat, Kia ou Skoda, vu les performances commerciales de PSA sur ce marché assez Special.

Mais je te rejoint sur les faiblesses et les décisions hasardeuse entre 2000 et 2015.

PS : Je préfere mon "Petit" Garage, qui sait prendre soin de mes Vehicules, á un Grand Garage Luxueux, mais souvent mauvais (Experience Peugeot en France, VW et OPEL et Allemagne).

La pente va être trés difficile á remonter.


Lumiére dans le lointain :

Peugeot
2014 : -0,8 % (Le creux de la vague!) / 2015 + 0,3% / 2016 + 4% (Prévisionel).

Renault
2014 : +6,3 % / 2015 : +4,3 % / 2016: +7.0 % (Prévisionel)

(Chiffre de croissance année par année).

Fiabilité : La presse Allemande souligne les progrés importants effectués par Renault.
Peugeot n´a pas encore les mêmes louanges. Le 1.6 THP laisse encore un goût amer.



:(
 

@HGWB : je pense aussi que les allemands sont naturellement enclins à favoriser leurs groupes automobiles : leurs constructeurs nationaux historiques (VW et les 3 prémiums), mais aussi leurs marques satellites d'origine étrangères (le succès de SKODA s'explique aussi par son appartenance à VW, et SEAT semble suivre la même tendance même si cela semble moins prononcée) et tout ce qui apparait comme "Made by Germany" (l'essor de KIA/HUYNDAI en Europe s'explique aussi par une gouvernance allemande et une approche très allemande de la voiture : style, gamme moteurs, prestations et prix en augmentation).
PSA n'est pas le seul en difficulté : les japonais sont aussi à la peine (cf : Toyota), Volvo fait de la figuration, les italiens n'existent quasiment plus, tout comme les anglais de JLR. On remarquera que tous ont en commun de ne pas être dans le giron d'un groupe auto allemand...

Il est encore tôt pour savoir si le 3008 rencontrera le succès en Allemagne, mais on voit bien que la presse allemande traine des pieds pour reconnaitre le travail réalisé par la marque, comme cela a déjà été le cas avec la 308 II.
Objectivement, il n'y a pas de quoi se rouler par terre devant un Tiguan II ou un BMW X1 : Où est l'excellence allemande dans ces 2 voitures ?
Alors que le modèle industriel allemand a du plomb dans l'aile avec le scandale VW (en tous les cas en dehors d'Allemagne), j'ai l'impression que les constructeurs allemands ne progressent plus sur certains segments, et sont même dépassés désormais.
Une opportunité que PEUGEOT serait bien inspiré de saisir pour revenir dans la course, en poursuivant ses efforts vers des produits plus aboutis et plus distinctifs.
 

J aime dans la phrase" revenir dans la course" alors que le groupe VW arrête la compétition de la marque AUDI avec sa R18 en endurance (24h du Mans ) et VW avec sa Pollo en WRC !!!!
 

@HGWB : je pense aussi que les allemands sont naturellement enclins à favoriser leurs groupes automobiles : leurs constructeurs nationaux historiques (VW et les 3 prémiums), mais aussi leurs marques satellites d'origine étrangères (le succès de SKODA s'explique aussi par son appartenance à VW, et SEAT semble suivre la même tendance même si cela semble moins prononcée) et tout ce qui apparait comme "Made by Germany" (l'essor de KIA/HUYNDAI en Europe s'explique aussi par une gouvernance allemande et une approche très allemande de la voiture : style, gamme moteurs, prestations et prix en augmentation).
PSA n'est pas le seul en difficulté : les japonais sont aussi à la peine (cf : Toyota), Volvo fait de la figuration, les italiens n'existent quasiment plus, tout comme les anglais de JLR. On remarquera que tous ont en commun de ne pas être dans le giron d'un groupe auto allemand...

Il est encore tôt pour savoir si le 3008 rencontrera le succès en Allemagne, mais on voit bien que la presse allemande traine des pieds pour reconnaitre le travail réalisé par la marque, comme cela a déjà été le cas avec la 308 II.
Objectivement, il n'y a pas de quoi se rouler par terre devant un Tiguan II ou un BMW X1 : Où est l'excellence allemande dans ces 2 voitures ?
Alors que le modèle industriel allemand a du plomb dans l'aile avec le scandale VW (en tous les cas en dehors d'Allemagne), j'ai l'impression que les constructeurs allemands ne progressent plus sur certains segments, et sont même dépassés désormais.
Une opportunité que PEUGEOT serait bien inspiré de saisir pour revenir dans la course, en poursuivant ses efforts vers des produits plus aboutis et plus distinctifs.

Je te suis sur l´ensemble.
Concernant Skoda, les produits de cette marque sont devenus entre temps trés attractifs.
Et depuis quelques années les Allemands considèrent une Skoda comme la meilleur des VW.

Sur le Tiguan : Un ami vient de me montrer celui qu´il vient de recevoir.´Je n´arrive troujours pas comprendre les commentaires fabuleux sur ce modele. Non seulement un Interieur aussi fade que le design exterieur, mais la multitude de plastiques dur est au Niveau de mon 3008 de 2009.

Hier j´ai pris le temps d´aller voir en 3008 II en concession (il vient dêtre officiellement lancé en Allemagne). Une fois dedans, le Tiguan fait un pas en arrière important.

en outre
Il est interressant de parler avec un Vendeur Teutonien. A ma Remarque sur la disparition de de la tablette de coffre variable (donc du lobby) il me repond : La clientèle Allemande n´a pas compris l´utilité. Ils veulent un truc comme VW.
Dito sur le toit pano ouvrant : Ils (acheteurs) veulent absolement un toit ouvrant. Qui de fait ne sera que trés rarement ouvert (confirmer par nombre de collegues, qui ont ce toit ouvrant, et trés souvant ne l´ont jamais utilisé).

Bref, pour vendre en Allemagne, il faut un vehicule sans charme, sans fantaisie. Mais qui ne se vendra de toute facon pas, car non origine Allemande (ou d´un groupe Allemand).

Le Marketing Allemand est trés fort.

[:paternacu:1]
 

Il n'y a donc rien à faire pour Peugeot en Allemagne :pfff:
Alors autant essayer de conquérir/charmer le plus possible de clients des autres pays européens pour équilibrer :eek:
 

@HGWB : pour être aller voir le Tiguan II comme le BMW X1, je trouve que le 3008 II fait non seulement beaucoup plus moderne (bravo pour le style intérieur absolument remarquable) mais aussi nettement plus haut de gamme, très distinctif, avec une vraie personnalité au contraire de ses deux rivaux qui sont vraiment insipides.
Ce 3008 II a les atouts pour conquérir l'Europe, en se rapprochant des 150.000 ventes annuelles voire plus (hors ventes chinoises). Malheureusement, il y a fort à parier que les allemands continueront dans leur patriotisme économique en favorisant leurs constructeurs et leurs satellites...
Sur les autres marchés européens, rien n'est joué pour les allemands, et je pense qu'un bon et beau produit "Made in France" peut aussi trouver son public, notamment sur un segment où la personnalité compte beaucoup...Mais il faudra suivre en production et en qualité, tout comme il sera nécessaire de renforcer le modèle en motorisations (DVR, PureTech 2ème génération, 1.6THP FAP), transmissions (EAT8 et nouvelle BVM6) et green tech (SCR-2, Mild-Hybrid et PHEV).

@Thomas : une période s'achève en Europe, celle des "vaches maigres" en matière de nouveautés et du recul des volumes. Le lancement de plusieurs nouveaux modèles, qui vont s'inscrire dans la même trajectoire que le 3008 II, devrait s'accompagner d'une progression de la marque en image, en rentabilité et en principe en volumes. Il est temps de reprendre sa place, de faire reculer un certain nombre de concurrents et de profiter des déboires des autres (VW en tête).
Pour l'Allemagne, le travail est colossal et ne doit pas se limiter à l'offre produit (même si ce 1er aspect est essentiel) : image de marque à reconstruire, réseau commercial à densifier et à (re)motiver, gros effort en marketing pour faire mieux connaitre la marque et ses modèles, travail sur les durées de garantie des véhicules vendus, développement des services, etc...
 

Comment le réseau allemand a t-il accueilli le 3008 II ??? A t-on des infos à ce sujet :confused: :confused:
 

Comment le réseau allemand a t-il accueilli le 3008 II ??? A t-on des infos à ce sujet :confused: :confused:

Oui.
Depuis une semaine.
Assez dicretement. Quelques spot sur les Radios annoncant le 3008 II.
Pas encore vu sur Pub TV. Mais il est vrai que je ne suis pas un telespectateur assidu .....

Le vendeur avec qui j´ai discuté, semble assez positif sur les choix stylistiques fait par Peugeot.
Mais il est trés lucide sur la Position de Peugeot actuellement sur ce marché, et les critiques des journalistes, qui reprochent en outre le manque de Version 4x4.
Le Tiguan ne serait pas inquieté.

Le I-Cockpit en serie est consideré comme mieux abouti que le System Audi. Les graphiques plus évolués et plus fluide sont varaijment apprècié. Il souligne la présence de celui-ci sur la Version de base comme un plus.

A première vue, environ 2.300 Exemplaires sont prévus en 2016 sur l´Allemagne.
Dans la concession de Wesel, un seul exemplaire était Dispo. Un deuxième (GT) est prévu pour fin Décembre.

Leur concession represente également Skoda (mais également Citroen et Renault). A mon avis, il vendront 10x d´Ateca que de 3008.

D´aprés ses coommentaires, le premiers "visiteurs", ne viennent pas forcement de proprios de Peugeot, et surtout pas de proprios de 3008 I (trés rare). Plutôt de clients Coréens/Japonais et même de premiums All. (Surtout BMW). Mais sans conclure. Pour l´instant, aucune commande en prévison.


[:benigne:2] [:sniper:2]
 

Il n'y a donc rien à faire pour Peugeot en Allemagne :pfff:
Alors autant essayer de conquérir/charmer le plus possible de clients des autres pays européens pour équilibrer :eek:

Trés difficile. Le Terrain laissé par Peugeot, á été rempli en grande partie par Seat + Skoda , et le reste par Hyundai et Kia.
Fiat á subit le même sort.

:heink:
 

Jusqu'ici, PSA fabriquait une très grosse partie de ses motorisations et ses transmissions en FRANCE, soit 2,4 millions de moteurs, dans ses 2 grands sites de TREMERY (environ 2 millions escomptés pour 2016) et de DOUVRIN (à hauteur de 400.000).
Les autres sites de production sont en CHINE (volume d'environ 700/800.000 moteurs/an) et en AMERIQUE LATINE (100.000 moteurs/an).

La stratégie du groupe est en train de changer, avec la volonté de créer des usines de moteurs/transmissions au plus près des sites de production.
Ainsi, au cours de cette année, il a été confirmé l'implantation de plusieurs usines moteurs à travers le monde :
- en SLOVAQUIE à Trnava, avec un volume envisagé de 200.000 unités/an ;
- au Maroc, avec un volume de départ à 90.000/an pour atteindre à terme 200.000/an ;
- en Iran avec un objectif de 360.000/an d'ici 2020.

Dans le même temps, PSA a pris deux décisions pour les sites français :
- en 2015 l'attribution de la production du PureTech Turbo à TREMERY ;
- et cette année la production de la prochaine génération de véhicules électriques et hybrides rechargeables en FRANCE.
Le volume de production des 2 sites français va également évoluer : d'ici 2019, la production de TREMERY devrait représenter 1,5 millions de moteurs, alors que celle de DOUVRIN devrait s'établir à environ 800.000 moteurs.

Il faut espérer que ces nouveaux sites en Europe centrale et au Maroc ne viennent pas concurrencer les sites français.
On peut remarquer que ces chiffres traduisent bien un objectif d'augmentation des volumes de véhicules produits par le groupe, qui devraient atteindre 4 millions de véhicules d'ici 2020/2021. Comme je l'ai indiqué par ailleurs, CITROEN devra progresser d'environ 400/450.000 unités par rapport à aujourd'hui et PEUGEOT de 500/550.000 unités.

Source : les Echos
 

Il faut espérer que ces nouveaux sites en Europe centrale et au Maroc ne viennent pas concurrencer les sites français.
Et la marmotte..... [:gbtest:1] [:gbtest:1] .
C'est juste la phase 1 du plan.... la phase 2 sera de réduire la prod en France et de ne pas attribuer de nouveaux projets (ou des projets ultra niche), enfin la phase 3 sera de fermer.
Mais on peut compter sur nos patrons Français... ils savent très bien y faire :ange: :ange: .
Le seul moment ou ils se font prendre c'est quand la phase 3 arrive trop vite :whistle: .
 

Le problème ce ne sont pas les patrons français, ce sont les politiques français qui ne sont pas fichus de faire en sorte que nos entreprises du secteur industriel puissent être compétitives !
 

Le problème ce ne sont pas les patrons français, ce sont les politiques français qui ne sont pas fichus de faire en sorte que nos entreprises du secteur industriel puissent être compétitives !

Bien évidemment pour les usines européennes; par contre pour les moteurs Maroc , Amérique Latine , Chineet Iran on est sur des moteurs pour des marchés régionaux donc au plus près des sites utilisateurs . La définition de ces moteurs n'est plus forcément la même qu'en Europe vu la complexité toujours plus grandes des normes européennes . L'époque où les pièces n'étaient pas si éloignées que celà est certainement révolue.
 

Le problème ce ne sont pas les patrons français, ce sont les politiques français qui ne sont pas fichus de faire en sorte que nos entreprises du secteur industriel puissent être compétitives !

On pourrait rajouter également les points cités dans l'analyse de l'Usine Nouvelle sur le sujet concernant la décision de PSA d'installer des usines de moteurs ailleurs qu'en Europe mais primordiaux dans le monde actuel : réduction des coûts , affranchissement des taxes d'importations , ainsi qu'un prix de véhicule en adéquation avec le marché.
 

Le problème ce ne sont pas les patrons français, ce sont les politiques français qui ne sont pas fichus de faire en sorte que nos entreprises du secteur industriel puissent être compétitives !
Il faut arrêter de se lamenter sur notre sort :kaola: .
Nos usines sont compétitives en Europe. Mais le patronat Français en demande toujours plus, ne pensent qu'au pognon et sont biberonnés aux subventions.
A cela tu rajoutes une Europe ultralibérale qui permet aux pays à très bas coût de balancer leur marchandise en Europe sans taxe alors que la réciproque est fausse :mad: :mad: .
 

Oui c'est sûr nos entreprises sont compétitives, c'est pour ça que PSA a failli mettre la clé sous la porte et a dû fermer une usine, faire la chasse aux coûts et inciter des dizaines de milliers de salariés à se diriger vers la porte pour "dégraisser le mammouth" (ça fait 9 ans que ça dure et ça va malheureusement continuer en 2017 !). Aujourd'hui le résultat est là, mais à quel prix ?

Moi je te parle de 90% des entreprises industrielles, celles qui comme PSA sont sur des secteurs hyper concurrentiels et on du mal à s'en sortir, on ne parle pas ici du secteur du luxe ou du pharmaceutique qui depuis des décennies s'engraissent sur le dos de l'Etat (vive la Sécu) et des pigeons prêts à payer n'importe quel prix juste pour avoir un logo sur un article.

Je ne suis pas patron, juste un modeste salarié qui voudrait que tous les salariés de l'industrie française puissent vivre décemment de leur travail, sans voir à se poser des questions existentielles sur leur avenir. Si les patrons ne trouvent pas leur compte dans la politique économique française, ce sont leurs salariés qui en feront les frais. L'intérêt du patron, quelque part c'est aussi celui du salarié. Mais ça la plupart des politiques et la quasi totalité des syndicats français ne le comprennent pas.

Pendant qu'en Allemagne les salariés et les politiques allemands sont fiers de leur industrie, en France il est de bon ton de cracher sur les entreprises (en commençant par ceux qui les dirigent). Ce n'est pas comme ça qu'on va aider notre économie à se relever.

Et puis c'est vrai que tout va bien en France : notre taux de chômage ne baisse pas, et on va encore être le dernier pays en Europe à sortir la tête de l'eau, heureusement qu'on bénéficie de la dynamique de nos voisins sinon on ne sortirait jamais de la récession.
Il est peut-être temps de se demander pourquoi !?!
Ce qui nous différencie de nos voisins, ce ne sont pas nos patrons, ils ont les mêmes défauts et qualités que ceux des autres pays européens. Ce qui nous différencie, c'est notre politique, avec notre fameux Etat Providence qui partait d'une bonne intention mais nous coûte un bras en pesant lourdement sur les entreprises et nos salaires parce qu'on est pas foutu de faire en sorte qu'il profite uniquement à ceux qui en ont réellement besoin. Sans parler de nos innombrables niches fiscales qui permettent aux foyers aisés de se soustraire à l'impôt.

Oui tout va bien en France, ça fait 30 ou 40 ans qu'on ferme les yeux sur la situation économique de notre pays, surtout ne changeons rien...
 

L'intérêt du patron, quelque part c'est aussi celui du salarié.
Alors dans les petites et moyennes sociétés a Capitaux Français oui :chinois: . Car patron et salariés vivent sur le même territoire, ils sont voisins et ont donc les mêmes intérêts. Je pense en premier lieu à tout le tissus industriel qu'il y a en Province et loin des grandes ville.

Mais dés que l'entreprise se fait racheter par un groupe étranger et/ou quand il s'agit d'une grande société..... l'intérêt du patron n'est plus celui du salarié :non: :non: .

On demande à PSA de produire des moteurs... Carlos Tavares tout comme les actionnaires en ont rien à faire que le moteur soit produit ici ou la bas, pour eux c'est tout juste un point sur une carte au fond d'un dossier :spamafote: . Va demander au patron de Dong Feng de situer Tremery sur une carte et demandes lui de te parler de la ville et des enjeux locaux.

Malheureusement la représentation des patrons Français en premier lieu veut pas faire la différence :sarcastic: :sarcastic: . Du coup un Starcbuck qui ne créé rien en France touche plus d'aide qu'un vrais industriel au fond de la campagne :mad: .
 

Alors dans les petites et moyennes sociétés a Capitaux Français oui :chinois: . Car patron et salariés vivent sur le même territoire, ils sont voisins et ont donc les mêmes intérêts. Je pense en premier lieu à tout le tissus industriel qu'il y a en Province et loin des grandes ville.

Mais dés que l'entreprise se fait racheter par un groupe étranger et/ou quand il s'agit d'une grande société..... l'intérêt du patron n'est plus celui du salarié :non: :non: .

Tu peux penser ce que tu veux, petite ou grande entreprise, si le patron ne trouve pas son compte dans la politique économique française, au final ce sont bien ses salariés qui en feront les frais. Il n'y a pas d'emploi salarié sans patron et la France ne peut pas devenir uniquement un pays de fonctionnaires.

Tu sais ce que c'est de vivre sous le coup d'une politique de départs volontaires ininterrompue depuis bientôt 10 ans et de voir une grosse usine fermer à quelques dizaines de km de chez soi ? :heink:
Parfois ça te remet les idées en place, tu te sens tout petit et tu te dis que tu seras peut-être le prochain sur la liste... Ce gendre de situation aide parfois à voir plus loin que le bout de son nez, car tant qu'on se sent en sécurité on a tendance à vivre dans une bulle, on pense qu'il y a d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, alors que ce qui manque chez nous c'est la cohésion et la fierté d'appartenir à une même famille et de faire cause commune. Moi j'ai ce sentiment d'appartenir à une famille et je veux qu'elle survive, du grand patron au plus modeste ouvrier. Et si les conditions économiques ne sont pas réunies parce que nos politiques restent immobiles, on va tous crever, et des centaines de sous-traitants avec nous. C'est vraiment ce qu'on veut ?
 

Je pense qu'on dit la même chose en fait :spamafote: .
Par contre c'est pas en subventionnant Starbuck et McDo par des allègements de charge ou en donnant sans contrepartie du CICE qui est utilisé par certains grands groupes pour demander une réduction de prix à leur sous-traitant.... qu'on trouvera la solution :eek: :eek: :eek: .
 

Oui.
Depuis une semaine.
Assez dicretement. Quelques spot sur les Radios annoncant le 3008 II.
Pas encore vu sur Pub TV. Mais il est vrai que je ne suis pas un telespectateur assidu .....

Le vendeur avec qui j´ai discuté, semble assez positif sur les choix stylistiques fait par Peugeot.
Mais il est trés lucide sur la Position de Peugeot actuellement sur ce marché, et les critiques des journalistes, qui reprochent en outre le manque de Version 4x4.
Le Tiguan ne serait pas inquieté.

Le I-Cockpit en serie est consideré comme mieux abouti que le System Audi. Les graphiques plus évolués et plus fluide sont varaijment apprècié. Il souligne la présence de celui-ci sur la Version de base comme un plus.

A première vue, environ 2.300 Exemplaires sont prévus en 2016 sur l´Allemagne.
Dans la concession de Wesel, un seul exemplaire était Dispo. Un deuxième (GT) est prévu pour fin Décembre.

Leur concession represente également Skoda (mais également Citroen et Renault). A mon avis, il vendront 10x d´Ateca que de 3008.

D´aprés ses coommentaires, le premiers "visiteurs", ne viennent pas forcement de proprios de Peugeot, et surtout pas de proprios de 3008 I (trés rare). Plutôt de clients Coréens/Japonais et même de premiums All. (Surtout BMW). Mais sans conclure. Pour l´instant, aucune commande en prévison.


[:benigne:2] [:sniper:2]



514 Immatriculation en Octobre en Allemagne.
En sachant qu´il existe environ 600 concessions, le calcul est vite fait pour savoir qui a pris commande (pour les immatriculer en Octobre).
Bon c´ést un Début.
[:paternacu:1]
 

L'usine de VIGO en Espagne devrait dépasser à nouveau le seuil de 400.000 véhicules produits en 2016.
Au cours des 10 premiers mois de l'année, l'usine a produit 365.000 véhicules, en hausse de 5.53% par rapport à la même période de l'année 2015.
Les modèles les plus produits sur 10 mois sont par ordre :
- les Berlingo et Partner avec 203.722 unités produites,
- puis les C4 Picasso (50.850 unités) et Grand C4 Picasso (51.408 unités),
- et enfin les C-Elysée (33.476 unités) et 301 (25.393 unités).
 

Le problème ce ne sont pas les patrons français, ce sont les politiques français qui ne sont pas fichus de faire en sorte que nos entreprises du secteur industriel puissent être compétitives !


Ils ont dèjá tué Facel-Vega dans les années 50, en instituant un impôts sur les voitures de luxe ... Bon finallement, Facel-Vega s´est achevé définitivement en lancant une FACELLIA bien merdique ..... :cry:
 

Le problème ce ne sont pas les patrons français, ce sont les politiques français qui ne sont pas fichus de faire en sorte que nos entreprises du secteur industriel puissent être compétitives

pas d'amalgame et de généralité..
dans l'automobile, certaines entreprises font 10% de leur benef (pas CA!!) grace au CIR-CICE..

MAIS en plus europe oblige, maintenant ils peuvent déclarer des heures faites à l'etranger pour avoir du CICE...donc nos impots financent des emplois etrangers et de la destruction d'emploi en france..
ils ont mal ficelés leur projet..
 

PSA a officialisé la naissance du groupe de distribution PSA Retail Espagne et Portugal.