[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Résultats juin 2017 sur les principaux marchés européens.

ALLEMAGNE
Marché à 327.693 (-3,5%)
PEUGEOT : 6.618 (+13,9%)
CITROEN : 5.448 (+0,6%)
DS : 228 (-42,7%)
Total PSA : 12.294 (+7,4%)

ROYAUME UNI
Marché à 243.454 (-4,8%)
PEUGEOT : 7.688 (-12,37%)
CITROEN : 4.685 (-21,98%)
DS : 872 (-50,79%)
Total PSA : 13.245 (-19,96%)

ITALIE
Marché à 187.642 (+12,88%)
PEUGEOT : 8.128 (+1,91%)
CITROEN : 7.467 (+54,17%)
DS : 247 (-31,2%)
Total PSA : 15.842 (+20,2%)

ESPAGNE
Marché à 131.797 (+6,5%)
PEUGEOT : 9.572 (+4,7%)
CITROEN : 6.806 (+1,6%)
DS : 427 (-26,6%)
Total PSA : 16.805
 

Peugeot veut s'imposer au Kazakhstan, et est présent à l'Exposition Internationale d'Astana pour l'occasion.
Le public peut découvrir notamment le concept Quartz.

http://www.forum-peugeot.com/exposition-internationale-dastana-2017-gamme-peugeot-a-lhonneur/
 

Peugeot veut s'imposer au Kazakhstan, et est présent à l'Exposition Internationale d'Astana pour l'occasion.
Le public peut découvrir notamment le concept Quartz.

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Tous les marchés européens sont ou seront concernés par la mobilité hybride ou électrique.
 

Résultats juin 2017 sur les principaux marchés européens.
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ROYAUME UNI
Marché à 243.454 (-4,8%)
PEUGEOT : 7.688 (-12,37%)
CITROEN : 4.685 (-21,98%)
DS : 872 (-50,79%)
Total PSA : 13.245 (-19,96%)
...


Faut vraiment espérer que la "stratégie Vauxhall" fonctionnera bien là-bas pour pallier aux chutes de Peugeot, Citroën et DS :/
 

PSA Retail continue de développer, à travers la zone Europe, les sites communs aux trois marques du groupe (PEUGEOT/CITROEN/DS).
En ESPAGNE, après Madrid et Barcelone, Vigo s'apprête à inaugurer une nouvelle concession tri-marques.
En Europe, PSA Retail dispose de 8 sites en ALLEMAGNE, 3 en GRANDE BRETAGNE, 2 en ITALIE, en BELGIQUE et AUTRICHE.
En FRANCE, l'objectif est de disposer de 31 concessions d'ici la fin de l'année.
 

Lors des "Booster day", on a appris que la modernisation des sites européens du groupe et notamment les usines françaises va se poursuivre.
Après les investissements massifs sur Mulhouse (production du DS7 Crossback et de 508 II), Y.VINCENT, Directeur industriel de PSA, a annoncé de prochains grands chantiers sur les sites de Rennes (production du C5 Aircross), Poissy et Sevelnord.
Sochaux, qui va devenir une des plus grosses usines européennes (avec celle de Vigo) en terme de volumes de production (pour 2017 les volumes devraient approcher les 450.000 unités et en 2018 il est visé le seuil de 500.000 voitures), doit également faire l'objet d'un important investissement d'ici la fin de vie de la 308 II puisqu'il est évoqué une enveloppe de 200 millions d'euros.
 

Le point sur les ventes du groupe PSA en septembre 2017 sur les deux principaux marchés d'Europe du Sud.
J'ai intégré les résultats d'OPEL.

ESPAGNE
Marché septembre à 83.291 (+4,6%)
PEUGEOT : 5.894 (+2,5%)
CITROEN : 4.123 (+6,7%)
OPEL : 4.843 (+2,2%)
Total : 14.860

Bilan sur 9 mois 2017
PEUGEOT : 64.311 (+1,4%)
CITROEN : 49.036 (+1,9%)
OPEL : 68.954 (-2,8%)
Total : 182.301

ITALIE
Marché septembre à 166.980 (+8,13%)
PEUGEOT : 8.384 (+12,22%)
CITROEN : 6.025 (+20,04%)
DS : 208 (-14,4%)
OPEL : 8.286 (+0,86%)
Total : 22.903

Bilan sur 9 mois 2017
PEUGEOT : 79.528 (+10,6%)
CITROEN : 60.395 (+26,5%)
DS : 2.247 (-27,21%)
OPEL : 79.260 (+7,6%)
Total : 221.430
 

Résultats commerciaux en EUROPE en septembre 2017.

Septembre 2017
PEUGEOT : 101.800 (+7,3%)
CITROEN : 66.500 (+10,1%)
DS : 3.700 (-16,4%)
Total : 172.000 (+7,7%)

Bilan sur 9 mois 2017 :
PEUGEOT : 825.400 (+1,4%)
CITROEN : 561.400 (+0,6%)
DS : 31.700 (-39%)
Total : 1.418.400 (-0,4%)
 


Résultats commerciaux d'octobre 2017 sur les principaux marchés européens.

ALLEMAGNE
Marché à 272.855 (+3,9%)
PEUGEOT : 7.052 (+37,8%)
CITROEN : 4.017 (+11,5%)
DS : 274 (-38,3%)
OPEL : 19.347 (-1,2%)
Total PSA : 30.690

ITALIE
Marché à 157.900 (+14,8%)
PEUGEOT : 9.148 (+17,16%)
CITROEN : 6.518 (+41,79%)
DS : 154 (-13,97%)
OPEL : 8.364 (+6,56%)
Total PSA : 24.184

ESPAGNE
Marché à 94.676 (+13,7%)
PEUGEOT : 6.558 (+8,8%)
CITROEN : 4.524 (+24,9%)
DS : 212 (-29,3%)
OPEL : 5.835 (+2,6%)
Total PSA : 17.129

ROYAUME UNI
Marché à 158.192 (-12,2%)
PEUGEOT : 5.201 (-12,17%)
CITROEN : 3.016 (-14,20%)
DS : 444 (-35,37%)
VAUXHALL : 9.740 (-34,85%)
Total PSA : 18.401

BELGIQUE
Marché à 43.500 (+3,65%)
PEUGEOT : 3.461 (+26,96%)
CITROEN : 1.806 (-9,75%)
DS : 125 (-52,47%)
OPEL : 2.419 (-10,24%)
Total PSA : 7.811
 

Petit point sur le handicap chez PSA à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Le Groupe emploie 7,57% de personnes en situation de handicap en France.

http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-sengage-plus-de-20-ans-linsertion-personnes-handicapees/
 



Oui, grosse correction depuis le début d'année du marché britannique.
Et VAUXHALL enregistre un recul très important de ses ventes sur son marché domestique : c'est aussi l'une des interrogations majeures des investisseurs sur la capacité de PSA à remonter OPEL/VAUXHALL dans le contexte d'un important marché en contraction, auxquels s'ajoutent les effets de change défavorables...
 

2017 aura été un excellent exercice pour PEUGEOT sur les principaux marchés européens.
La marque est en progression partout, à l'exception du marché britannique où le recul des immatriculations est assez sensible.
A noter la bonne performance réalisée en ALLEMAGNE où la marque dépasse cette année le seuil des 70.000 unités vendues.

ALLEMAGNE
Décembre 2017 - Marché à 254.000 (-1%)
PEUGEOT : 7.832 (+95,7%)
CITROEN : 3.506 (+6,9%)
DS : 225 (-19,6%)
OPEL : 17.149 (-10,4%)
Total PSA : 28.712

Bilan sur 12 mois 2017 - Marché à 3.440.000 (+2,7%)
PEUGEOT : 70.930 (+25%)
CITROEN : 52.760 (+8,3%)
DS : 3.309 (-24,4%)
OPEL : 243.715 (stable)
Total PSA : 370.714

ROYAUME UNI
Décembre 2017 - Marché à 152.473 (-14,4%)
PEUGEOT : 4.134 (-20,14%)
CITROEN : 2.180 (-17,83%)
DS : 277 (-52,24%)
VAUXHALL : 13.303 (-22,09%)
Total PSA : 19.894

Bilan sur 12 mois 2017 - Marché à 2.540.000 (-5,7%)
PEUGEOT :82.226 (-16,55%)
CITROEN : 51.455 (-18,31%)
DS : 9.82 (-42,87%)
VAUXHALL : 195.137 (-22,24%)
Total PSA : 337.900

BELGIQUE
Décembre 2017 - marché à 28.072 (-16,26%)
PEUGEOT : 2.078 (+25,20%)
CITROEN : 1.006 (-25,20%)
DS : 112 (-8,94%)
OPEL : 1.557 (-37,60%)
Total pSA : 4.753

Bilan sur 12 mois 2017 - marché à 546.558 (+1,3%)
PEUGEOT : 41.865 (+11,36%)
CITROEN : 24.895 (-1,03%)
DS : 1.802 (-31,82%)
OPEL : 37.553 (-2,38%)
Total PSA : 106.115

ESPAGNE
Décembre 2017 - Marché à 102.943 (+6,2%)
PEUGEOT : 9.122 (+15,9%)
CITROEN : 5.626 (+22,3%)
DS : 461 (+88,9%)
OPEL : 4.519 (-26,5%)
Total PSA : 19.728

Bilan sur 12 mois 2017 - marché à 1.234.931 (+7,7%)
PEUGEOT : 87.732 (+5%)
CITROEN : 64.732 (+6,8%)
DS : 3.675 (-19,2%)
OPEL : 86.921 (-2,8%)
Total PSA : 243.071

ITALIE
Décembre 2017 - marché à 121.100 (-3,17%)
PEUGEOT : 7.094 (+5,45%)
CITROEN : 5.078 (+22,48%)
opel : 3.754 (-38,86%)
Total PSA : 15.926

Bilan 12 mois 2017 - Marché à 1.970.497 (+7,92%)
PEUGEOT : 104.222 (+10,72%)
CITROEN : 78.198 (+29,23%)
DS : 2.651 (-28,39%)
OPEL : 98.949 (+4,10%)
 

L'Europe reste la zone la plus importante pour PSA qui écoule 65,5 % de sa production totale, soit 2.378.600 unités...
Un marché européen précieux pour PSA, car mature, très disputé et concurrentiel, où le groupe maintient des positions très fortes. Les marques du groupe bénéficient d'une relative bonne image et évoluent sur un marché important (15 millions d'unités en 2017), où les consommateurs affectent encore des sommes non négligeables à l'achat/détention d'un véhicule automobile.
A l'heure où le marché chinois est devenu plus compliqué pour PSA, le groupe serait bien inspiré de continuer à "mettre le paquet" en Europe pour satisfaire sa clientèle, en continuant à offrir une gamme de modèles diversifiés et régulièrement mis à jour...

L'année 2017 a été marquée par la progression de la marque PEUGEOT (+6,5%) et dans une moindre mesure CITROEN (+3%) ainsi que l'intégration des marques OPEL/VAUXHALL : PEUGEOT aura gagné 71.000 véhicules, alors que les gains de CITROEN (+ 23.000 véhicules) sont compensés par le recul de DS (22.000 unités en moins). Le rachat d'OPEL effectif à compter du mois d'août 2017 aura permis d'augmenter les volumes de PSA de 376.000 véhicules...

Bilan 2017 - Zone Europe
PEUGEOT : 1.173.500 (+6,5%)
CITROEN : 785.700 (+3%)
DS : 43.100 (-34,1%)
OPEL : 376.400
Total PSA : 2.378.600 (+23,2%)
 

PSA Retail continue de développer, à travers la zone Europe, les sites communs aux trois marques du groupe (PEUGEOT/CITROEN/DS).
En ESPAGNE, après Madrid et Barcelone, Vigo s'apprête à inaugurer une nouvelle concession tri-marques.
En Europe, PSA Retail dispose de 8 sites en ALLEMAGNE, 3 en GRANDE BRETAGNE, 2 en ITALIE, en BELGIQUE et AUTRICHE.
En FRANCE, l'objectif est de disposer de 31 concessions d'ici la fin de l'année.

Et cela continue, avec la plus grosse concession de France, celle de Bordeaux, qui a été inaugurée il y a quelques jours.

http://www.forum-peugeot.com/psa-retail-a-inaugure-plus-grande-concession-trimarque/
 

Bon début d'année 2018 pour PSA sur les marchés espagnol et italien : l'ESPAGNE dépasse le seuil des 100.000 ventes au mois de janvier (soit une progression de 20% vs 01/2017) et l'ITALIE reste à un niveau élevé, proche des 180.000 unités.
Les différentes marques du groupe connaissent des fortunes diverses :
- PEUGEOT et CITROEN sont en progression, grâce au renouvellement de leurs modèles ;
- la situation de DS reste et va rester compliquée avec une gamme vieillissante, l'arrivée du DS7 ne devant se faire sentir que vers mars prochain ;
- OPEL est en baisse sur les deux marchés d'Europe du Sud : la marque a engagé sa nouvelle stratégie d'amélioration de ses marges et on peut penser que cela va se traduire par une baisse des ventes sur certains marchés.

ITALIE
Marché à 177.822 (+3,4%)
PEUGEOT : 10.879 (+14,54%)
CITROEN/DS : 8.994 (+21,44%)
OPEL : 8.702 (-6,88%)
Total PSA : 28.575
Part de marché : 16,07%

ESPAGNE
Marché à 101.661 (+20,3%)
PEUGEOT : 7.518 (+30,8%)
CITROEN : 4.686 (+7,9%)
DS : 236 (-14,2%)
OPEL : 6.887 (-5,6%)
Total PSA : 19.327
Part de marché : 19,01%
 

Le marché auto au Royaume Uni poursuit sa décroissance engagée en 2017.
PEUGEOT et VAUXHALL sont en net recul, seule CITROEN parvient à croitre en ce début d'année.
La part de marché du groupe s'établit désormais à 13,27%, en dessous de son niveau européen...
En BELGIQUE, la situation est plus enviable avec une belle progression de PEUGEOT au-dessus du marché.

BELGIQUE - Janvier 2018
Marché à 56.869 (+10%)
PEUGEOT : 4.464 (+17,20%)
CITROEN : 2.341 (-8,02%)
DS : 116 (-27,95%)
OPEL : 3.961 (+3,53%)
Total PSA : 10.882


ROYAUME UNI - Janvier 2018
Marché à 163.615 (-6,27%)
PEUGEOT : 5.276 (-11,32%)
CITROEN : 3.488 (+7,32%)
DS : 290 (-56%)
VAUXHALL : 12.652 (-8,78%)
Total PSA : 21.706 (-8,5%)
 

En Allemagne, les 3 marques historiques de PSA sont en progression en ce début d'année, notamment PEUGEOT et CITROEN qui évoluent au dessus du marché.
Par contre, OPEL ne parvient pas à améliorer ses résultats dans un marché en forte hausse de plus de 11%.

ALLEMAGNE - Janvier 2018
Marché à 269.429 (+11,6%)
PEUGEOT : 5.805 (+33,6%)
CITROEN : 4.346 (+24,8%)
DS : 237 (+3,5%)
OPEL : 17.364 (+0,4%)
Total PSA : 27.752
Parts de marché : 10,30%
 

Selon JATO, PEUGEOT occupe en janvier la troisième place des constructeurs sur le marché européen, avec une progression de 15% (83.295) derrière VW (146.596) et FORD (86150).

La plupart des modèles de la marque enregistre de bons résultats :
Gamme SUV :
2008 : 14.974 (-2%)
3008 II : 16.895 (+68%)
5008 II : 7.460

Le 2008 est en tête du segment B-SUV.
Le 3008 occupe la 3ème place du segment des SUV compact, alors que le 5008 est en tête du segment des SUV familiaux.
A noter que le duo 3008/5008 (24.355 ex) dépassent les ventes des Tiguan/Tiguan Allspace (22.997 ex) et sont très proches des Nissan QQ et X Trail (25.342).
La marque est donc devenue un acteur majeur des segments B et C SUV.

Berlines :
208 : 21.246 (+6%)
308 : 12.981 (-1%)
Les 208 et 308 occupent la 4ème place de leurs segments respectifs, derrière les Fiesta/Clio/Polo et les Golf/Focus/Astra.
 

Tiens le 2008 aurait dépassé le Captur sur le marché européen :confused: :confused:
 

PEUGEOT se maintient à la 3ème place des constructeurs en Europe pour le mois de février d'après JATO.
Avec une nouvelle hausse de 15%, la marque a écoulé 78.679 exemplaires, derrière VW (125.998 +9%) et au même niveau que RENAULT (80.183 - 1%).
A noter :
- que la 208 est à la 2ème place avec 19.893 exemplaires derrière la Clio (24.607)
- que le 2008 conserve sa 1ère place avec 14.646 unités devant le Captur (14.379)
- que la 308 est à la 4ème place avec 12.032 unités, derrière la Golf (36.754), la Focus (15.106) et l'Astra (12.200)
- que le 3008 (15.971) fait quasiment jeu égal désormais avec le Tiguan (16.432)

Au niveau des chiffres du groupe qui intègre les VUL et avec un périmètre légèrement différent que celui retenu par JATO, les résultats du mois de février sont les suivants :

PEUGEOT : 96.400 (+13,9%)
CITROEN : 66.100 (+7,5%)
DS : 3.800 (+7,9%)
OPEL : 83.400
Total PSA : 249.700 (+66,9%)

Bilan sur 2 mois 2018 :
PEUGEOT : 175.900 (+17,8%)
CITROEN : 118.900 (+12,3%)
DS : 6.400 (+2%)
OPEL : 172.200
Total PSA : 473.400 (+81,1%)
 

Un article qui souligne la super forme de PSA, et en particulier de Peugeot, ces derniers mois sur le marché italien :)

http://www.gds.it/2018/04/03/peugeot-100-mila-2008-vendute-in-italia-nel-2017_828339/
 

Chiffres de production des sites PSA en Europe pour l'année 2017 (Sources PSA) :

1/ VIGO (Espagne) : 434.915 unités
Berlingo/Partner, C4 Picasso, 301/C-Elysée

2/ SOCHAUX (France) : 424.998 unités
308/308SW/3008II/5008I/DS5/GrandlandX

3/ TRNAVA (Slovaquie) : 335.114 unités
208/C3/C3 Picasso

4/ MULHOUSE (France) : 247.832 unités
2008/DS4/C4

5/ POISSY (France) : 233.968 unités
208/DS3

6/ SEVELNORD (France) : 110.730 unités
Traveller/Expert/SpaceTourer/Jumper

7/ RENNES (France) : 89.647 unités
508I/5008II/C5

8/ Madrid (Espagne) : 59.517 unités
C4 Cactus

9/ MANGUALDE (Portugal) : 53.645
Partner/Berlingo

Pour OPEL/VAUXHALL, les chiffres ne concernent que la production des usines à partir du 1er août 2017 date de l'intégration officielle au sein de PSA :

1/ SARAGOSSE (Espagne) : 145.693 unités
Corsa/Meriva/MokkaX/CrosslandX/C3 Aircross

2/ RUSSELSHEIM (Allemagne) : 63.035
Zafira/Insigna

3/ GLIWICE (Pologne) : 53.460 unités
Astra/Cascada

4/ EISENACH (Allemagne) : 29.226 unités
Corsa/Adam

5/ ELLESMERE PORT (Royaume Uni) : 28.377 unités
Astra

6/ LUTON (Royaume Uni) : 19.963 unités
Vivaro
 

Volumes de production des sites européens détenus en coopération avec d'autres partenaires en 2017 :
(ces chiffres ne concernent que les modèles PSA)

SEVELSUD (Italie) : 128.826 unités
Boxer/Jumper
Coopération 50/50 avec FIAT

KOLIN (République Tchèque) : 108.927
108/C1
Coopération 50/50 avec TOYOTA
 

Bilan mars 2018 et sur 3 mois

ALLEMAGNE
Marché mars à 347.433 (-3,4%)

PEUGEOT : 7.092 (+8,1%)
CITROEN : 5.894 (-5,1%)
DS : 451 (-19,3%)
OPEL :21.147 (-23,4%)
Total PSA : 34.584

1er trimestre 2018
Marché à 878.611 (+4%)

PEUGEOT :18.974 (+25,2%)
CITROEN : 14.819 (+9,4%)
DS : 1.111 (+14,2%)
OPEL : 57.729 (-8,2%)
Total PSA : 92.633

BELGIQUE
Mars 2018
Marché à 58.431 (-4,32%)
PEUGEOT : 4.794 (+2,11%)
CITROEN : 2.689 (-18,61%)
DS : 166 (-29,66%)
OPEL : 3.749 (-22,07%)
Total PSA : 11.398

1er trimestre 2018
Marché à 165.557 (+0,51%)
PEUGEOT : 13.469 (+7,70%)
CITROEN : 7.467 (-17,03%)
DS : 343 (-40,76%)
OPEL : 10.770 (-14,88%)
Total PSA : 32.049
 

Résultats commerciaux en mars 2018 et bilan sur 1er trimestre (suite) :

ITALIE
Marché mars 213.731 (-5,75%)
PEUGEOT : 11.503 (-0,44%)
CITROEN : 9.772 (+18,62%)
DS : 321 (-0,31%)
OPEL : 11.073 (-9,84%)
Total PSA : 32.669

Bilan 1er trimestre 2018
Marché à 574.130 (-1,55%)
PEUGEOT : 33.876 (+8,54%)
CITROEN : 27.678 (+22%)
DS : 743 (-17,26%)
OPEL : 28.171 (-10,80%)
Total PSA : 90.468

PORTUGAL
Marché mars 27.818 (+7,1%)
PEUGEOT : 2.601 (+2,5%)
CITROEN : 1.373 (+12,7%)
DS : 87 (+148,6%)
OPEL : 1.812 (+18,5%)
Total PSA : 5.873

Bilan 1er trimestre 2018
Marché à 63.139 (+5,5%)
PEUGEOT : 6.445 (+6,2%)
CITROEN : 3.593 (+15,21%)
DS : 224 (+50,3%)
OPEL : 3.784 (+7,2%)
Total PSA : 14.046

ESPAGNE
Marché mars 2018 à 128.175 (+2,1%)
PEUGEOT : 9.177 (+10,4%)
CITROEN : 6.916 (+4,4%)
DS : 444 (+41%)
OPEL : 8.429 (-5,6%)
Total PSA : 24.966

Bilan 1er trimestre 2018
PEUGEOT : 24.571 (+19,4%)
CITROEN : 17.601 (+8,1%)
DS : 950 (+5,8%)
OPEL : 23.626 (-5,8%)
Total PSA : 66.748

ROYAUME UNI
Marché mars à 474.069 (-15,70%)
PEUGEOT :16.301 (-14,96%)
CITROEN : 9.050 (-30,26%)
DS : 1.656 (-24,14%)
VAUXHALL : 37.023 (-20,49%)
Total PSA : 64.030

Bilan 1er trimestre 2018
Marché à 718.489 (-12,38%)
PEUGEOT :24.643 (-13,21%)
CITROEN : 14.671 (-20,04%)
DS : 2.108 (-34,35%)
VAUXHALL : 54.535 (-18,28%)
Total PSA : 95.957
 

C TAVARES contine de dénoncer l'incohérence et l'irresponsabilité des responsables politiques nationaux et européens en matière de politique d'environnement.
Après avoir insisté sur la nécessité de mener une réflexion complète sur la filière du véhicule électrique (depuis les conditions d'extraction des métaux rares essentiels pour les batteries des VE jusqu'au recylage de ces batteries), il faut espérer que sa dernière sortie amènera certains responsables à la réflexion. L'Europe a décidé d'imposer des pénalités très importantes pour les constructeurs qui ne seraient pas en mesure de respecter les normes en matière d'émissions de CO2.
Ces sanctions financières pourraient fragiliser certains constructeurs, qui deviendraient des cibles faciles pour certains acteurs du secteur automobile.
L'écueil est indirect : la règlementation anti-concentration de l'Union européenne pourrait empêcher un rapprochement entre acteurs européens, ce qui aurait pour conséquence de permettre à certaines entreprises non européennes d'acquérir ces mêmes constructeurs auto en difficultés. On pense évidemment aux constructeurs chinois, qui non seulement sont en phase d'expansion (cf : la prise de participation de 10% de DAIMLER par GEELY déjà propriétaire de VOLVO, LOTUS, PROTON), mais vont détenir un avantage décisif dans le VE grâce à la stratégie chinoise de maîtriser toute la filière des métaux rares et des industries situées en aval.
L'Europe va t-elle se complaire une nouvelle fois dans sa neutralité bienveillante à l'égard des investisseurs extra-européens ou va t-elle revenir à un principe de réalité et défendre enfin les acteurs de son économie, ses emplois et ses usines ?
 

On pense évidemment aux constructeurs chinois, qui non seulement sont en phase d'expansion (cf : la prise de participation de 10% de DAIMLER par GEELY déjà propriétaire de VOLVO, LOTUS, PROTON), mais vont détenir un avantage décisif dans le VE grâce à la stratégie chinoise de maîtriser toute la filière des métaux rares et des industries situées en aval.
On oubliera pas que PSA est aussi partiellement Chinois :eek: .
Pour autant ça ne fait de PSA un meneur en terme de VE, du coup le patron mène régulièrement une fronde anti VE dans les médias notamment ..... très bien joué de sa part ;) ;) .