[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Une information intéressante parue ces derniers jours via le cabinet Inovev : sur le premier semestre 2020, l'Europe est devenue le marché leader en matière de véhicules électrifiés (VE et PHEV) avec 401.231 unités vendues, détrônant la Chine avec 360.110 unités et en creusant significativement l'écart avec le marché nord américain (128.380 unités) et le Japon (à peine 14.500 unités). Au niveau mondial, les modèles électrifiés ont représentés 950.076 unités, en augmentation de 4,1% par rapport au S1 2019 (alors que le marché s'est contracté de 26,2%).

PSA a vendu 43.236 véhicules électrifiés au S1 2020.
Le groupe se situe à la 8ème place du marché mondial, derrière TESLA (180.000 ex), VW Group (99.340 ex), BMW (93.760 ex), l'Alliance Renault Nissan (84.500 ex), Hyundai-Kia (63.730 ex), BYD (57.482 ex) et SAIC (53.000 ex).
Mais aussi devant des groupes auto bien plus puissants : Daimler, GM, Toyota, Ford, Honda, FCA et d'autres constructeurs chinois tels que Geely, GAC, BAIC, NIO.
Une réalité que la plupart des médias ne relaient pas, ce qui est assez curieux...
Pourtant, ces résultats constituent une bonne surprise, avec plusieurs constructeurs européens qui ont investi ce créneau et qui enregistrent des résultats encourageants.
Finalement, rien n'est joué pour les constructeurs chinois que l'on croit à tort très en avance sur les véhicules électrifiés...

Chez PSA, les 3 marques historiques Peugeot-Citroen-DS auront vendu sur le S1 2020 :
- 18.566 véhicules 100% électriques : la e-208 enregistre les ventes les plus importantes avec environ 13.700 ventes sur le S1 2020 ;
- 12.753 véhicules PHEV, essentiellement le 3008 Hybrid avec en Europe environ 6.500 unités, le surplus étant assuré par le DS7 et la 508 II.
De leur côté, les marques Opel-Vauxhall auront vendu :
- 5.916 VE, essentiellement des e-Corsa ;
- 6.001 PHEV, essentiellement des Grandland X.
PSA doit donc poursuivre le développement de sa gamme de véhicules électrifiés, car ces premiers résultats, dans un contexte très compliqué, sont très prometteurs.
La nouvelle C4 III disponible en version 100% électrique, et le 3008 restylé qui fait un gros pari sur l'hybride 225ch, devraient contribuer à l'augmentation des volumes pour le groupe. On comprend d'autant moins la raison qui a poussé Peugeot à refuser une version PHEV au 5008 restylé...
Par contre, le e-2008 semble avoir plus de mal à rencontrer sa clientèle sur ses premiers mois de commercialisation.
 

Pour la nouvelle C4, elle ne va guère participer aux volumes de cette année, par contre
 



JPh Imparato devrait être plus modeste.
L'année 2020 n'est pas bonne et certains constructeurs ont plus décroché que d'autres.
On verra les résultats financiers de PSA le mois prochain, mais les volumes de PSA ont été fortement impactés et le recul de PSA (-27,8%) est très largement supérieur à celui du marché mondial (-14,2%) :
Volumes mondiaux PSA : 2.512.475 (-27,8%)
Peugeot : 1.118.912 (-23%)
Citroen : 717.190 (-27,5%)
Opel : 632.687 (-35%)
DS : 43.686 (-29,5%)

A titre de comparaison, des constructeurs comme BMW et Daimler sont quasiment au même niveau que PSA avec ses 4 marques, et leurs "marques leader" sont plus diffusées que Peugeot :
BMW est à 2.324.809 (-8,4%) avec un volume pour la seule marque BMW à 2.028.659 (-7,2%)
Daimler est à 2.202.578 (-10,33%) avec un volume pour la seule marque Mercedes à 2.164.187 (-7,5%)

VW Group affiche globalement -15,2% à 9.305.400 véhicules se répartissant :
VW est à 5.689.700 en recul de 15,1% ;
Audi est à 1.692.000 en recul de 8,3%
Skoda est à 1.004.800 en recul de 19,1%
Seat est à -25,6%

Chez Renault, le recul est très prononcé également avec un volume global de 2.949.849 (-21,3%) :
Renaut est à 1.787.121 en recul de -24,1%
Dacia est à 520.765 en recul de -29,2%
Samsung est à 90.300 en augmentation de 14,2%
Lada est à 383.983 à -7%.

Il faut souhaiter pour les marques de l'ex groupe PSA de retrouver la voie de la croissance en 2021, après une année 2020 très compliquée.
 

Les volumes sont un élément certes important mais la marge l'est encore plus et c'est là que PSA fait la différence.
 
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@Autober : oui les marges sont importantes, davantage que les volumes.
Mais on peut aussi considérer que les marques à l'image la plus forte baissent moins lors des grosses tempêtes comme on a connu en 2020.
On a ce phénomène chez les prémiums allemands mais aussi chez Toyota ou Honda.
Pour moi, ces baisses importantes chez PSA signifient aussi que nos marques sont trop concentrées sur l'Europe et manquent encore d'envergure à l'international.
 

Pour moi, ces baisses importantes chez PSA signifient aussi que nos marques sont trop concentrées sur l'Europe et manquent encore d'envergure à l'international.
Ca fait 20 qu'on le dit que PSA est trop centré sur l'Europe .... et il ne s'est pas passé grand chose en 20 ans pour corriger le phénomène :
-De gros investissements en Chine pour un résultat nul.
-Rachat d'Opel qui est comme PSA trop centré sur l'Europe.
-Et c'est pas les ventes en Amérique ou en Inde qui vont tirer l'internationalisation du groupe.

Bon avec maintenant Stellantis on va voir ce que ça va donner.
 

Pour la Chine peut-être que PSA devrait se retirer complètement a profit d'autres régions. Plusieurs grosses entreprises ont senti le vent tourné il y a longtemps. Samsung et Sony ont fermé leur usine en Chine au profit du Vietnam et de l'Inde comme bien d'autres. Si on regarde en % du PIB la croissance n'est plus en Chine mais plus en Malaisie, Mexique et surtout le Vietnam.
 

Ca fait 20 qu'on le dit que PSA est trop centré sur l'Europe .... et il ne s'est pas passé grand chose en 20 ans pour corriger le phénomène :
-De gros investissements en Chine pour un résultat nul.
-Rachat d'Opel qui est comme PSA trop centré sur l'Europe.
-Et c'est pas les ventes en Amérique ou en Inde qui vont tirer l'internationalisation du groupe.

Bon avec maintenant Stellantis on va voir ce que ça va donner.

Tu as tendance à simplifier un peu la réalité et ta mémoire te joue des tours (?)
1/ Le rachat d'Opel s'est fait à des conditions financières très favorables.
Il a permis au groupe de se renforcer sur les marchés nord européen (Allemagne et Royaume Uni) et d'Europe centrale et orientale où ses deux marques historiques ont toujours rencontré des difficultés.
Le rétablissement d'Opel est aujourd'hui bien enclenché : la Corsa se vend bien, le Mokka II est prometteur et la nouvelle Astra devrait aussi permettre à Opel de retrouver la croissance.

2/ Des tentatives de rapprochement ont été engagées au cours de ces dernières années :
- il y a eu Mitsubishi, au moins deux fois : l'un sous Ph. Varin et l'autre sous C Tavares avant l'intégration dans Nissan ;
- il y a eu le malaisien Proton qui a préféré le chinois Geely ;
- lors de l'entrée au capital de PSA de DFM, il y avait des projets de développement conjoint, notamment dans les pays de l'ASEAN, mais qui hélas ne se sont pas concrétisés.

Avec la création de Stellantis, on change de dimensions avec un groupe intégré, qui dispose de positions fortes en Amérique et en Europe, deux des plus importants marchés auto, générant des marges confortables.

3/ Même si un travail important a été fait sur les marques et les modèles du groupe (notamment chez Peugeot), on voit bien que leur réputation est bonne sur certains marchés européens (mais pas tous) ; à l'export, c'est beaucoup moins évident et beaucoup plus fragile.
Quand on voit les résultats des constructeurs coréens au cours des 20 dernières années, il ont vraiment mis le paquet sur le produit et la structuration de gammes complètes, sur les investissements et sur la valorisation de leurs marques.

@ Bruno : il a été annoncé hier la création d'une équipe de 5 dirigeants chargés de comprendre les raisons des échecs de PSA et FCA en Chine et de faire des propositions. A priori, des décisions vont être prises prochainement et rien n'est exclu.
Des bruits font état d'une possible nouvelle JV entre Stellantis et un nouveau partenaire chinois, qui serait contrôlée cette fois-ci à 75% par Stellantis.
 

Tu as tendance à simplifier un peu la réalité et ta mémoire te joue des tours (?)
Non Non
1/ Le rachat d'Opel s'est fait à des conditions financières très favorables.
Ça ne change rien au fait qu'Opel est très (trop) centré sur l'Europe :non:.
2/ Des tentatives de rapprochement ont été engagées au cours de ces dernières années :
Mais aucune concrétisé comme tu le dis, "avec des si" on peut en faire des choses ;) : si Mitsubishi, si PSA en Chine, si Proton, .....

Finalement tu fais le même constat que moi, le groupe est trop centré sur l'Europe et ça fait 20 ans que le constat est ainsi :spamafote: .
On verra ce que ça va donner avec Stellantis, qui vivra verra :D .
 

Certains semblent oublier qu'à une époque, PSA ne vendait "plus que" environ 50% en Europe, dans les 20 dernières années
 

Les 400000 ventes annuelles iraniennes qui ont disparu ont eu un impact important sur ces statistiques (conjuguées à l'effondrement des ventes de PSA en Chine).
 

Résultats des constructeurs par rapport aux objectifs CO2 en Europe.
PSA est le bon élève de la classe.
On aura noté les résultats moyens de FCA malgré l'apport des crédits de Tesla.
S8-amendes-co2-tesla-honda-fca-et-ford-volvo-sont-concernes-661007.jpg
 

BILAN EUROPE 2020

L'année 2020 aura été terrible pour le marché automobile européenne.
Il est intéressant de voir les résultats par marque sur notre marché.
Chez Stellantis, on peut noter que :
- Peugeot gagne une place et devient le 3ème constructeur derrière VW et Renault ;
- Fiat, pourtant en difficulté en Europe, affiche des volumes supérieurs à ceux d'Opel et Citroen ;
- Opel et Citroen ont quitté le top 10 et occupent les 11 et 12ème place ;
- Jeep a encore une marge de progression en Europe.

A noter également :
- les performances des constructeurs prémiums : Mercedes vend quasiment les mêmes volumes que Peugeot et BMW n'est pas loin ;
- VW parvient à placer 3 marques dans le top 10 : outre VW large n°1, Skoda et Audi ont dépassé le seuil des 600.000 ventes annules ;
- la dégringolade de Ford Europe ;
- les performances des constructeurs asiatiques : Toyota est désormais nettement devant des marques européennes comme Opel Citroen ou Fiat, alors que Hyundai et Kia sont quasiment au même niveau que celles-ci ;
- Hyundai et Kia sont quasiment au même niveau qu'Opel et Citroen.

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BILAN ALLEMAGNE 2020

Le marché allemand affiche une baisse supérieure à 19% en 2020.
Pour Stellantis :
- Opel est en recul de 32,3% et ses volumes sont en dessous des 150.000 exemplaires : la marque a perdu le contact avec Ford mais aussi Skoda...
- Fiat est la 2ème marque du groupe avec 89.150 ex, en progression de 0,2%...
- Peugeot accuse un recul supérieur au marché avec un peu plus de 55.000 exemplaires ;
- Citroen aura fait mieux que le marché avec -16,8% mais reste sous le seuil des 50.000 exemplaires ;
- les volumes de Jeep dépassent 15.000 unités en 2020 ;
- Alfa et DS ont des volumes confidentiels.

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BILAN ITALIE 2020

Stellantis place 5 de ses marques dans le top 10 du marché italien en 2020.
Fiat est large leader, devant VW.
Peugeot est à peu près au même niveau que Ford et Renault : la 3ème place pourrait être un objectif pour 2021.
Citroen Jeep et Opel complètent le tableau, avec des volumes compris entre 54.000 et 64.000 exemplaires en 2020.
Lancia aura écoulé en Italie 43.000 exemplaires avec un seul modèle...
A noter les performances commerciales médiocres d'Alfa Roméo sur son marché national avec à peine plus de 17.000 exemplaires en 2020 : Audi, BMW et Mercedes oscillent entre 45.000 et 50.000 unités annuelles. Volvo est au même niveau qu'Alfa.
DS aura progressé en 2020 en Italie, mais dans des volumes qui restent confidentiels.


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BILAN ESPAGNE 2020

Le marché espagnol est en repli de 32,5% en 2020 avec 851.211 immatriculations.
Les 3 premières marques se tiennent dans un mouchoir : à peine 3.000 voitures séparent le leader Seat, de VW et Peugeot.
PSA recule de 39,62% : toutes les marques sont en recul, mais surtout Opel (-56,26% avec 30.000 unités) qui quitte le top 10...
DS est à 4.334 unités en baisse de seulement -1,48% mais dans des volumes confidentiels.

S'agissant de Peugeot, la baisse correspond à celle du marché. Il y a lieu de noter :
- que la marque parvient à positionner les 2008 II (15.225 ex) et 3008 II (14.651 ex) aux 7 et 8ème places du marché espagnol ;
- que le 3008 PHEV est à la 2ème place du marché des hybrides rechargeables avec 1.499 exemplaires derrière la Mercedes A 250e à 1.794 exemplaires ;
- que la e-208 est à la 3ème place des BEV avec 1.235 exemplaires derrière la Zoé (2.425 ex) et le Kona (1.778 ex).
Citroen reste dans le top 10 du marché espagnol, mais s'est fait doubler par Kia et Hyundai...
A noter également la position de Toyota, toujours bien placée sur les principaux marchés européens.

1/ Seat - 68.721 (-38,63%)
2/ VW - 66.817 (-29,17%)
3/ Peugeot - 65.697 (-32,92%)
4/ Toyota - 57.580 (-19,69%)
5/ Renault - 56.138 (-35,04%)
6/ Kia - 47.624 (-19,99%)
7/ Hyundai - 45.405 (-27,67%)
8/ Citroen - 43.818 (-34,75%)
9/ Mercedes - 42.734 (-21,12%)
10/ Dacia - 39.395 (-29,26%)
 

BILAN ROYAUME UNI 2020

Dernier grand marché automobile européen : le Royaume Uni.
Le marché s'est contracté de -29,4% en 2020 avec 1.631.064 véhicules vendus, soit le niveau de 1992.

PSA est mal en point au Royaume Uni, avec une baisse globale de -38,11%.
Dans le détail :
- la 1ère marque du groupe sur place est Vauxhall, en recul de -40,28% avec 95.444 unités ; la marque est à la 6ème place du marché derrière Ford (152.777), VW (148.338), BMW (115.476), Mercedes (110.883) et Audi (107.842).
Par modèles, la Corsa (46.439 ex) est à la 2ème place du marché derrière la Fiesta (49.174 ex) ; elle représente quasiment 50% des volumes de la marque...
- Peugeot baisse dans les mêmes proportions que le marché (-29,27%) avec 57.186 unités : la marque n'est plus dans le top 10 du marché ; à noter qu'en dehors de Ford, VW et Vauxhall, les marques généralistes devant Peugeot sont Toyota, Nissan, Kia et Skoda ;
- Citroen est à 28.059 exemplaires en recul de -44,77% ;
- mêmes résultats pour DS à -44,66% et 2.379 voitures vendues.

FCA est dans une situation analogue au Royaume Uni , avec des volumes globaux à 28.933 unités en recul de -34,06% :
- Fiat est la 1ère marque avec 19.253 unités en recul de -35,59% ;
- Jeep a du mal à trouver sa clientèle avec seulement 4.639 exemplaires en recul de -25,09% ;
- Alfa est dans des volume insignifiants avec 2.107 exemplaires en recul de -38,27% ;
- Abarth est distribuée au Royaume Uni et ses ventes s'établissent à 2.349 unités (-31,87%) ;
- Maserati a écoulé 585 modèles en 2020 (-37,30%)

Il y a du travail sur ce marché pour remonter toutes les marques de Stellantis.
 

BILAN BELGIQUE 2020

Le marché belge affiche un recul de -22,28% et repasse sous le seuil des 500.000 voitures.
Le leader du marché est VW, suivi par BMW et Peugeot, ces 3 constructeurs étant au-dessus du seuil des 30.000 unités annuelles.
PSA détient une position solide sur ce marché avec ses 3 principales marques dans le top 10 : Citroen et Opel occupent respectivement les 7ème et 8ème places. Mais la marque allemande a fortement reculé sur ce marché comme sur tant d'autres...
DS affiche 2.152 unités annuelles.
La situation de FCA est plus délicate : Fiat est à la 16ème place (11.077 ex), Jeep à la 23ème (3.711 ex), Alfa à la 30ème (1.179 ex) et Maserati la 38ème (100 ex).
A noter encore une fois les performances commerciales des 3 prémiums allemands.

1/ VW - 37.373 ex (-26,43%)
2/ BMW - 33.505 ex (-1,87%)
3/ Peugeot - 31.263 ex (-22,18%)
4/ Mercedes - 29.364 (-19,01%)
5/ Renault - 28.977 (-33,63%)
6/ Audi - 26.417 (-10,58%)
7/ Citroen - 19.600 (-23,83%)
8/ Opel - 18.012 (-40,70%)
9/ Skoda - 17.999 (-7,68%)
10/ Dacia - 16.848 (-16,08%)
 

Résultats par modèles en Europe pour 2020
(Sources : Jato)

PSA parvient à placer 3 modèles dans le top 10 de la catégorie en 2020.
Belles performances de la 208 qui parvient à passer devant la VW Polo
Corsa et C3 sont au même niveau à près de 150.000 exemplaires.
A noter que sur 2020 le cumul des 2 générations de Yaris est très proche du résultat de la 208

Segment B Hatch
1/ Renault Clio V - 212.326 (+161%)
2/ Peugeot 208 II - 197.950 (+514%)
3/ VW Polo - 170.248 (-34%)
4/ Dacia Sandero - 167.384 (-25%)
5/ Ford Fiesta - 155.151 (-32%)
6/ Opel Corsa VI - 151.058 (+1098%)
7/ Citroen C3 - 148.980 (-30%)
8/ Toyota Yaris III - 114.065 (-46%)
9/ Renault Zoe - 99.710 (+118%)
10/ Mini Hatch - 92.253 (-16%)
11/ Toyota Yaris IV - 65.210
 

Europe 2020 (sources Jato)
Segment B SUV

1/ Renault Captur -167.823 (+1732%)
2/ Peugeot 2008 - 155.736 (+1025%)
3/ VW T-Roc - 148.824 (-28%)
4/ Dacia Duster - 138.670 (-32%)
5/ Hyundai Kona - 127.957 (+19%)
6/ Ford Puma - 118.329
7/ VW T-Cross - 114.269 (+14%)
8/ Opel Crossland - 93.255 (-21%)
9/ Seat Arona - 80.330 (-27%)
10/ Skoda Kamiq - 75.934 (+516%)
11/ Citroen C3 Aircross - 74.623 (-34%)
 

Europe 2020 (sources Jato)
Segment C Hatch

1/ VW Golf VIII - 126.580
2/ VW Golf VII - 107.102 (-66%)
3/ Ford Focus IV - 87.192 (-30%)
4/ VW ID3 - 56.265
5/ Peugeot 308 - 53.705 (-37%)
6/ Toyota Corolla - 52.764 (-4%)
7/ Skoda Scala - 52.505 (+42%)
8/ Kia XCeed - 43.390 (+328%)
9/ Renault Mégane - 39.164 (-43%)
10/ Opel Astra - 34.689 (-48%)

A noter que chez les prémiums :
- Mercedes Classe A est à 126.271 (-30%)
- BMW Serie 1 est à 107.027 (+246%)
- Audi A3 IV est à 40.296 et la génération III est à 35.499 (-63%).

Segment C SW

1/ Ford Focus IV SW - 84.784 (-10%)
2/ Skoda Octavia III - 75.927 (-56%)
3/ Skoda Octavia IV - 73.485
4/ Toyota Corolla SW - 92.922 (+20%)
5/ VW Golf SW - 48.043 (-49%)
6/ Peugeot 308 SW - 36.903 (-36%)
7/ Opel Astra - 35.520 (-46%)
8/ Seat Leon III SW - 33.146 (-54%)
9/ Renault Megane - 31.756 (-42%)
10/ Kia Ceed SW (-13%)
 

Europe 2020 (Source : Jato)

Segment C SUV généraliste

1/ VW Tiguan - 146.856 (-34%)
2/ Nissan Qashqai - 135.553 (-38%)
3/ Peugeot 3008 II - 125.103 (-36%)
4/ Hyundai Tucson - 85.993 (-38%)
5/ Skoda Karoq - 82.998 (-22%)
6/ Kia Niro - 77.692 (+35%)
7/ Opel Grandland - 71.578 (-22%)
8/ Seat Ateca - 70.393 (-22%)
9/ Citroen C5 Aircross - 69.409 (-13%)
10/ Kia Sportage - 68.788 (-38%)
11/ Renault Kadjar - 63.707 (-42%)

A noter les résultats des C SUV Prémiums :
1/ Volvo XC 40 - 109.601 (+30%)
2/ BMW X1 - 88.164 (-20%)
3/ Audi Q3 - 48.826 (-43%)
4/ Mercedes GLA II - 43.430
5/ RR Evoque II - 36.052 (-2%)
6/ DS 7 - 24.037 (-12%)

Segment C SUV Familial

1/ Toyota RAV 4 - 90.795 (+5%)
2/ Ford Kuga III - 72.200 (+1.126%)
3/ Skoda Kodiaq - 70.083 (-23%)
4/ Peugeot 5008 II - 53.697 (-30%)
5/ Mitsubshi Outlander - 33.859 (-29%)
6/ Mazda CX 5 II - 31.382 (-53%)
7/ VW Tiguan Allspace - 28.605 (-35%)
8/ Seat Terraco - 20.873 (-34%)
9/ Honda CRV - 20.014 (-37%)
10/ Nissan X-Trail - 19.263 (-19%)
11/ Renault Koleos - 6.877 (-43%)
 

Le site de Russelheim va regrouper toutes les activités allemandes de Stellantis.
Concrètement, les équipes de FCA Allemagne vont rejoindre celles de PSA Allemagne au siège d'Opel.
Le regroupement de toutes les activités doit permettre des synergies étendues ainsi que des processus de décision plus courts et plus rapides.
 
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L'usine serbe de Kragujevac (ex FCA) ne produira pas de descendante à la Fiat 500L, et pour l'instant il n'a pas été annoncé de nouveau véhicule sur ce site.
A noter que les ouvriers de Kragujevac se sont vus proposer de travailler dans l'usine PSA de Trnava en Slovaquie qui produit actuellement la Peugeot 208 II et la Citroen C3.
Concernant le site slovaque, un nouveau véhicule est également en attente d'allocation, avec à la clef un investissement de 836 millions d'euros.
On sait que l'actuelle génération de C3 devrait s'arrêter fin 2022. Il pourrait donc s'agir de la prochaine génération de Citroen C3.
En toute hypothèse, il s'agira d'un véhicule basé sur la plateforme CMP et son dérivé électrique e-CMP.
 

Belles performances de Peugeot en février sur le marché européen.
Les 208 et 2008 occupent les 2 premières places du classement toutes catégories confondues.
De mémoire, c'est la première fois que la marque obtient un tel résultat :)

Le 3008 est au 2ème rang de sa catégorie derrière le Tiguan.:)
Ce même 3008 en versions PHEV 225 et 300ch occupe la 2ème place des hybrides rechargeables derrière le Volvo XC 40.:bien:

Sur le marché du VE, les e-208 et e-2008 sont dans le top 10, respectivement aux 4ème et 10ème places.
Pour les autres marques de Stellantis, à noter que les Panda, C3 et Corsa occupent les 5ème, 7ème et 8ème place du classement général.
 

C'est vraiment une perf incroyable pour PSA/Stellantis ce début 2021 en Europe :eek:

Je sais qu'il y'a ce contexte de crise actuelle, mais c'est aussi valable pour les autres constructeurs qui vendent en Europe :spamafote:
 

L'usine serbe de Kragujevac (ex FCA) ne produira pas de descendante à la Fiat 500L, et pour l'instant il n'a pas été annoncé de nouveau véhicule sur ce site.
A noter que les ouvriers de Kragujevac se sont vus proposer de travailler dans l'usine PSA de Trnava en Slovaquie qui produit actuellement la Peugeot 208 II et la Citroen C3.
Concernant le site slovaque, un nouveau véhicule est également en attente d'allocation, avec à la clef un investissement de 836 millions d'euros.
On sait que l'actuelle génération de C3 devrait s'arrêter fin 2022. Il pourrait donc s'agir de la prochaine génération de Citroen C3.
En toute hypothèse, il s'agira d'un véhicule basé sur la plateforme CMP et son dérivé électrique e-CMP.


Et pourquoi pas la future Fiat Grande Punto ??? :whistle: