[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

PEUGEOT a placé 3 de ses véhicules en tête des ventes aux entreprises sur les quatre premiers en France sur 2017 : 3008 / 2008 et 208. Clio étant la première.
3008 tient sa place face aux premiums allemands.
De plus 5008 rivalise avec tiguan allspace sur le marché des SUV familiaux.
 

JPh IMPARATO livre quelques indications sur la stratégie de PEUGEOT sur le marché européen pour l'année 2018 dans un entretien à Automotive News Europe :

1/ La croissance des ventes en VP doit passer par les entreprises : l'objectif est d'atteindre dans chaque pays une part des ventes aux flottes d'entreprises supérieure de 2 points à la part de marché globale de la marque ;
2/ Les ventes de VUL doivent progresser d'environ 10% en 2018, notamment grâce à la nouvelle génération d'Expert (sur base EMP2), au succès persistant du Boxer et au lancement prochain du Partner (basé également sur EMP2).
3/ La poursuite de l'amélioration du mix des produits, avec un objectif d'atteindre 50% des volumes sur les niveaux 3 et 4. A priori, la finition Access pourrait disparaitre progressivement du catalogue de certaines gammes : ce sera déjà le cas avec la 508 II, qui ne sera disponible qu'à partir de la version Active.
4/ L'amélioration de la valeur résiduelle des modèles de la gamme va se poursuivre.
PEUGEOT a identifié plusieurs points clés pour y parvenir :
* l'attractivité des nouveaux modèles (nouveaux lancements mais aussi restylages) ;
* la qualité initiale des modèles ;
* la limitation des ventes "toxiques", c'est à dire les moins rentables (cf : les loueurs de courte durée) ;
* l'amélioration de la gestion du parc de véhicules d'occasion : cela passe par la capacité à opérer une véritable cotation pour chaque véhicule repris (notamment de la concurrence, y compris prémium), à mieux les préparer en vue de leur revente, et à travailler sur leur commercialisation (en recourant au réseau mais aussi aux partenaires type Aramis).
Alors que le marché est traversé par des incertitudes sur la valeur résiduelle des véhicules diesel et la difficile éclosion des véhicules présentés abusivement comme propres, l'idée est de "rassurer le client d'un véhicule neuf' en lui assurant une valeur résiduelle de bon niveau lors de son prochain changement à horizon 3/4 ans, quel que soit le type de motorisations choisi.
Cette stratégie a été développée depuis de longues années par les constructeurs allemands.
Si elle peut porter ses fruits sur des marchés traditionnellement favorables à la marque, il faudra malgré tout vérifier si cette amélioration des valeurs résiduelles des modèles se traduit partout, notamment sur des marchés plus difficiles comme l'Allemagne et ses pays satellites ainsi que le Royaume Uni.
 

Le site de Kenitra (Maroc) va comporter une usine de moteurs dont le démarrage va coïncider avec celui de l'usine de production de véhicules.
PSA vient d'annoncer que dans un premier temps, les moteurs produits au Maroc seront destinés prioritairement au site espagnol de Vigo...
Comme cela avait été évoqué il y a quelques temps, il apparait que les sites espagnols de PSA vont devoir travailler étroitement avec l'usine de Kenitra qui est destinée à monter en puissance à moyen terme, puisque les objectifs en volume sont d'atteindre 200.000 unités/an.
La question centrale est de savoir si ces volumes seront écoulés exclusivement sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT comme cela a été annoncé par la Direction depuis l'origine du projet, ou si on risque d'avoir des volumes importants de véhicules produits au Maroc à destination du marché européen.
Il faut se rappeler certains éléments :
*parmi les tous premiers modèles produits à Kenitra figure la prochaine 208II (commercialisée en 2019) : difficile d'imaginer que les volumes marocains de ce futur modèle soient exclusivement réservés à l'Afrique;
* le Maroc bénéficie d'un régime douanier d'échanges privilégiés avec l'Union européenne...
* on peut prêter aux constructeurs français le projet de retirer les mêmes bénéfices avec le Maroc que les constructeurs allemands avec leurs fournisseurs et une partie de leurs usines situés en Europe centrale et orientale (PECO).
Le problème, c'est que ces implantations ne produisent pas toujours les effets escomptés : le marché local n'est souvent pas en mesure d'absorber la production de ces sites (c'est le cas des usines situées dans les PECO), et cela aboutit souvent à des délocalisations/fermeture de sites européens pour compétitivité/coût insuffisante par rapport à des pays émergents.
 

Je ne savais pas du tout que la 208 II serait fabriquée au Maroc, j'en était resté au fait qu'elle soit assemblée en Espagne :confused: :confused:
 

C'est 2008-II qui devrait être assemblé en Espagne (Vigo). 208-II c'est dans un pays de l'Est (même usine que la nouvelle C3), et peut-être aussi encore un peu à Poissy.
 

Le site de Kenitra (Maroc) va comporter une usine de moteurs dont le démarrage va coïncider avec celui de l'usine de production de véhicules.
PSA vient d'annoncer que dans un premier temps, les moteurs produits au Maroc seront destinés prioritairement au site espagnol de Vigo...
Comme cela avait été évoqué il y a quelques temps, il apparait que les sites espagnols de PSA vont devoir travailler étroitement avec l'usine de Kenitra qui est destinée à monter en puissance à moyen terme, puisque les objectifs en volume sont d'atteindre 200.000 unités/an.
La question centrale est de savoir si ces volumes seront écoulés exclusivement sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT comme cela a été annoncé par la Direction depuis l'origine du projet, ou si on risque d'avoir des volumes importants de véhicules produits au Maroc à destination du marché européen.
Il faut se rappeler certains éléments :
*parmi les tous premiers modèles produits à Kenitra figure la prochaine 208II (commercialisée en 2019) : difficile d'imaginer que les volumes marocains de ce futur modèle soient exclusivement réservés à l'Afrique;
* le Maroc bénéficie d'un régime douanier d'échanges privilégiés avec l'Union européenne...
* on peut prêter aux constructeurs français le projet de retirer les mêmes bénéfices avec le Maroc que les constructeurs allemands avec leurs fournisseurs et une partie de leurs usines situés en Europe centrale et orientale (PECO).
Le problème, c'est que ces implantations ne produisent pas toujours les effets escomptés : le marché local n'est souvent pas en mesure d'absorber la production de ces sites (c'est le cas des usines situées dans les PECO), et cela aboutit souvent à des délocalisations/fermeture de sites européens pour compétitivité/coût insuffisante par rapport à des pays émergents.

Trnava produit la C3 donc la future 208 en partie ou en totalité . Ce que l'on pourrait supposer pour une période de démarrage de l'usine Kénitra , c'est quelle fournisse effectivement un contingent de 208 en plus de Trnava qui assemble la C3 .
La fourniture de moteurs doit concerner 301 et C4 Elysée actuellement produites à Vigo .

Comme les PECO ne sont pas une réussite pour la France vu qu'ils sont et étaient déjà acquis à l'économie allemande qui se tenait prête à les inclure dans son schéma de développement ( avec le recul , c'est en tout cas ma conviction ) , la co conception France Magreb ( voir les études de l'Ipemed sur le sujet ) est la seule carte qui reste compte tenu de nos relations à l'industrie française pour rivaliser sur les marchés internationaux.
 

Comment font Nissan et Toy pour fabriquer la Yaris et la Micra en France et que nous on est obligé de s'expatrier au Maroc... :voyons:
 

Certes la Micra est assemblée en France, mais dans le même temps la Clio reste assemblée en Turquie :ange:
 

Comment font Nissan et Toy pour fabriquer la Yaris et la Micra en France et que nous on est obligé de s'expatrier au Maroc... :voyons:
La plupart des éléments sont importés, donc globalement moins de personnels pour assembler un véhicule.
 

La Yaris a le label origine France garantie. Pour Nissan, la politique de Renault est de ne pas participer à ça.
 


54.4% était le taux en 2013. Mais les Françaises ne sont pas à 100% loin de là. On est souvent entre 60 et 65%.
Le tour de force de la Yaris, c'est de s'exporter à hauteur de 85% environ. Alors que les françaises, c'est plutot autour de 65.
 


Oui, tu as raison, j'ai fait de tete. Et c'est entre 68 et 76%. Mais ces chiffres datent un peu à priori (y compris pour la Yaris, mais elle avait toujours son label pour l'année 2016) puisqu'il s'agit de modeles plus forcement fabriqués (3008 et 5008 I, 508). Le site n'a pas l'air super mis à jour en fait.
 

par contre, j'avais lu, mais je ne retrouve pas le site ou de lien, mais la Yaris Hybrid ne pouvait pas etre labelisé "made in france".
 


Depuis le début de l'année Peugeot cartonne sur le marché italien(+14% en avril), et vient de fêter le dépassement des 100 000 unités de 2008 immatriculés de l'autre côté des Alpes, le crossover citadin y cartonne lui aussi :p
 

PSA rétail a ouvert deux points de vente Opel parisiens ce mois-ci.
 

Source Le Figaro : PSA augmente sa capacité à produire des SUV en Europe .
Rennes : lancement C5 aircross
Sochaux : lancement à partir de mars 2019 du 5008
Eisenach : mars 2019 assemblage Opel Grandland.
 

Grosse commande de la Poste autrichienne auprés de Peugeot: pas moins de 1000 véhicules type Expert et Boxer :sol:
 


L'UE aurait ouvert une enquête au sujet d'une aide espagnole accordée à PSA de l'ordre de 20.7M d'euros :confused: :confused:
 


Encore un article d'une excellente journaliste annonçant la nouvelle 208 à l'usine de Vigo. Y'en a, faudrait qu'ils révisent un peu avant de sortir des âneries
 

Bilan du 1er trimestre 2020 sur les 4 plus gros marchés européens.
La crise du COVID19 a évidemment bouleversé les ventes du mois de mars et les baisses sont déjà significatives.

FRANCE
Marché à 364.679 (-34,09%)
PEUGEOT : 72.953 (-26%)
CITROEN : 39.759 (-35%)
DS : 7.305 (+34%)
OPEL : 11.313 (-46%)
Total PSA : 131.330 (-29,5%)

ALLEMAGNE
Marché à 701.362 (-20,31%)
PEUGEOT : 12.631 (-32,7%)
CITROEN : 12.340 (-20,18%)
DS : 805 (+13,38%)
OPEL : 37.161 (-34,12%)
Total PSA : 62.937 (-31%)

ROYAUME UNI
Marché à 483.557 (-31%)
PEUGEOT : 15.053 (-40%)
CITROEN : 9.152 (-46%)
DS : 717 (-33,24%)
VAUXHALL : 26.841 (-51%)
Total PSA : 51.763 (-47%)

ITALIE
Marché à 349.534 (-35,25%)
PEUGEOT : 22.187 (-33,9%)
CITROEN : 17.914 (-35,23%)
DS : 1.385 (+68%)
OPEL : 15.675 (-48,37%)
Total PSA : 57.161 (-38%)
 

L'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) a chiffré en Europe la perte de production des véhicules particuliers, des véhicules utilitaires, des camions et des bus résultant de l'arrêt des usines de production : elle représente plus de 2,4 millions d'unités à la date du 18 mai 2020.

Les pertes de production varient en fonction des pays producteurs et de la période de fermeture des sites.
Mais Allemagne et Espagne sont les deux pays les plus touchés par ces pertes de production : ce sont aussi les deux premiers pays producteurs en Europe.
Ainsi, au 18 mai 2020, les résultats des principaux pays producteurs sont les suivants :

Allemagne : perte de 605.722 unités pour 29 jours de fermeture
Espagne : perte de 452.155 unités pour 34 jours de fermeture
France : perte de 278.425 unités pour 34 jours de fermeture
Royaume Uni : perte de 250.792 unités pour 40 jours de fermeture
Italie : perte de 159.336 unités pour 41 jours de fermeture
République Tchèque : perte de 155.060 unités pour 29 jours de fermeture
Slovaquie : perte de 114.632 unités pour 24 jours de fermeture
Pologne : perte de 101.957 unités pour 36 jours de fermeture
Roumanie : perte de 68.673 unités pour 31 jours de fermeture
Hongrie : perte de 51.552 unités pour 22 jours de fermeture

Les autres pays producteurs accusent des pertes inférieurs à 50.000 véhicules.
 

PSA s'attend à un marché espagnol en recul de 40% en 2020 avec 700.000 unités.
Le marché du VUL devrait connaitre une décroissance équivalente, compte tenu des effets de la crise du covid sur les entreprises espagnoles.
PSA s'attend à une concurrence sévère sur le marché espagnol, avec une guerre des prix inévitable.
PSA confirme que les nouveautés du groupe seront bien commercialisées cette année en Espagne, avec sans doute un peu de retard par rapport au calendrier initial.
 

PSA s'attend à une concurrence sévère sur le marché espagnol, avec une guerre des prix inévitable.
Et du coup PSA compte changer de stratégie et se lancer dans la "guerre des prix" ou compte rester sur sa position ?
 


Premiers éléments de réponse : le marché espagnol en mai 2020 accuse toujours un fort repli (-72,7%) avec 34.337 véhicules vendus.
PEUGEOT est n° 1 en ESPAGNE avec 2.881 unités et place 3 voitures dans le top 10 : 308 (711), 3008 (695) et 2008 (599).
Sur 5 mois, le marché est en recul de 54,2 % à 257.202 unités et PEUGEOT est à la 2ème place (19.983) derrière SEAT (+ 24.000 unités).

Mai 2020
Marché à 34.337 (-72,7%)
PEUGEOT : 2.881 (-70,4%)
CITROEN : 1.673 (-76,3%)
OPEL : 943 (-88,5%)
DS : 172 (-56,2%)
Total PSA : 5.669

5 mois 2020
Marché à 257.202 (-54,2%)
PEUGEOT : 19.983 (-55,5%)
CITROEN : 14.472 (-54,2%)
OPEL : 12.129 (-63,8%)
DS : 1.174 (-28,7%)
Total PSA : 47.758