Le site de Kenitra (Maroc) va comporter une usine de moteurs dont le démarrage va coïncider avec celui de l'usine de production de véhicules.
PSA vient d'annoncer que dans un premier temps, les moteurs produits au Maroc seront destinés prioritairement au site espagnol de Vigo...
Comme cela avait été évoqué il y a quelques temps, il apparait que les sites espagnols de PSA vont devoir travailler étroitement avec l'usine de Kenitra qui est destinée à monter en puissance à moyen terme, puisque les objectifs en volume sont d'atteindre 200.000 unités/an.
La question centrale est de savoir si ces volumes seront écoulés exclusivement sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT comme cela a été annoncé par la Direction depuis l'origine du projet, ou si on risque d'avoir des volumes importants de véhicules produits au Maroc à destination du marché européen.
Il faut se rappeler certains éléments :
*parmi les tous premiers modèles produits à Kenitra figure la prochaine 208II (commercialisée en 2019) : difficile d'imaginer que les volumes marocains de ce futur modèle soient exclusivement réservés à l'Afrique;
* le Maroc bénéficie d'un régime douanier d'échanges privilégiés avec l'Union européenne...
* on peut prêter aux constructeurs français le projet de retirer les mêmes bénéfices avec le Maroc que les constructeurs allemands avec leurs fournisseurs et une partie de leurs usines situés en Europe centrale et orientale (PECO).
Le problème, c'est que ces implantations ne produisent pas toujours les effets escomptés : le marché local n'est souvent pas en mesure d'absorber la production de ces sites (c'est le cas des usines situées dans les PECO), et cela aboutit souvent à des délocalisations/fermeture de sites européens pour compétitivité/coût insuffisante par rapport à des pays émergents.