[Actualité] Europe : Zone de croissance principale

Peugeot a bien démarré l'année 2021 en Europe par rapport à ses concurrents.
Malgré tout, il risque d'y avoir un ralentissement à partir de ce mois et pour le 2ème trimestre, car plusieurs usines ont connu des interruptions temporaires de production consécutivement aux difficultés d'approvisionnement en semi conducteurs et de certaines matières premières. Visiblement, les pertes de production pourraient être significatives : on parle de 2.000 voitures en moins sur le marché français en mars...
Là encore, on va voir comment se situent la marque et le groupe par rapport à la concurrence dans la gestion de cette nouvelle crise...
 

ROYAUME UNI Mars 2021 et bilan 1er trimestre 2021

Le mois de mars a vu le marché progresser de 11,5% avec 283.964 immatriculations.
Maserati (+14,5%), Vauxhall (+27%), Jeep (+49,6%), Citroen (+52,58%) et Peugeot (+55%) progressent plus que le marché.
A l'inverse, Fiat, Alfa Roméo et DS sont en recul.
Au global, Stellantis voit ses immatriculations progresser de quasiment 30%, soit plus que le marché.

Sur le 1e trimestre 2021, le marché recule globalement de 12% par rapport au T1 2020.
Là encore, les marques les plus résistantes sont Peugeot (qui est la seule à progresser de +4%), Citroen et Vauxhall.
Peugeot est parvenu à revenir dans le top 10 du marché britannique au 1er trimestre et sa part de marché atteint désormais 4,6%.
A noter également :
- que la marque a vendu 2.600 véhicules électriques sur le T1, grâce aux e-208 et e-2008 : cela représente plus de 16,5% des immatriculations totales ;
- que la marque rencontre le succès avec sa gamme de LCV ;
- que les outils numériques mis en place depuis 2017 et régulièrement enrichis ont participé à l'amélioration de la situation sur le marché britannique.
Les marques prémium DS et Alfa sont en difficulté et ne parviennent pas à s'imposer sur ce marché orienté sur le haut de gamme.

Mars 2021
Vauxhall : 15.868 (+27%)
Peugeot : 10.824 (+55%)
Citroen : 6 027 (+52,6%)
Fiat : 2.376 (-29%)
Jeep : 567 (+49,6%)
DS : 233 (-20%)
Alfa Roméo : 202 (-39%)
Maserati : 95 (+14,5%)
Total Mars : 36.192 (+29,95%)

T1 2021
Vauxhall : 24.826 (-7,5%)
Peugeot : 15.705 (+4,33%)
Citroen : 8.605 (-5,98%)
Fiat : 3.213 (-47,89%)
Jeep : 852 (-15,31%)
DS : 415 (-42,12%)
Alfa Roméo : 316 (-50,93%)
Maserati : 157 (-11,80%)
Total T1 2021 : 54.630 (-9,53%)
 

ITALIE Mars 2021 et bilan 1er trimestre 2021

Le marché italien s'établit à 169.684 immatriculations en mars 2021.
Les statistiques publiées sont faites par rapport à mars 2019.
Dans ces conditions, le marché chute de 12,67%
Au sein de Stellantis, Peugeot est la seule marque à volumes à progresser (+4,95%) ainsi que Maserati (+77.34%) et DS (+18,16%).
Les autres marques accusent des baisses plus ou moins prononcées : Fiat, leader incontesté sur son marché national, est en recul de plus de 16,50%, Jeep, Alfa et Lancia sont également en repli.
Au global, la part de marché de Stellantis dépasse 40% en Italie sur le mois de mars.

Sur le 1er trimestre, le marché s'établit à 446.978 unités en recul de quasiment 17% par rapport au T1 2019.
Bonnes performances des marques Peugeot, Citroen et DS qui gagnent des parts de marché.

Mars 2021
Fiat : 26.400 (-16,67%)
Peugeot : 11.446 (+4,95%)
Citroen : 8.862 (-7,09%)
Opel : 7.397 (-33,11%)
Jeep : 7.348 (-7,13%)
Lancia : 5.093 (-16,23%)
Alfa Roméo : 1.240 (-49,08%)
DS : 436 (+18,16%)
Maserati : 227 (+77,34%)
Total Mars : 68.449 (-14,58%)

T1 2021
Fiat : 69.411 (-16,15%)
Peugeot : 31.328 (-6,67%)
Citroen : 24.239 (-12,37%)
Opel : 19.367 (-36,21%)
Jeep : 18.465 (-21,84%)
Lancia : 13.007 (-29,73%)
Alfa Roméo : 3.042 (-58,18%)
DS : 1.078 (+30,83%)
Maserati : 474 (-14,90%)
Total T1 2021 : 180.411 (-19,87%)
 

BELGIQUE Bilan 1er trimestre 2021

Le marché est quasiment à 120.000 immatriculations sur le 1er trimestre 2021, en baisse de 6,5% par rapport au T1 2020.
Au sein de Stellantis, Peugeot apparait à nouveau comme la locomotive du groupe et elle est la seule marque à progresser.
Jeep et Alfa sont à peu près stables mais pèsent peu en volume.
Stellantis occupe 22,55% du marché automobile belge.

T1 2021
Peugeot : 10.216 (+17,71%)
Citroen : 6.115 (-10,31%)
Opel : 5.761 (-13,22%)
Fiat : 2.774 (-25,75%)
Jeep : 1.155 (-1,95%)
DS : 539 (-16,95%)
Alfa Roméo : 295
Maserati : 32 (-8,57%)
Total T1 2021 : 26.887
 

ESPAGNE - Bilan 1er trimestre 2021

Sur le marché espagnol en baisse de près de 15%, Peugeot occupe la place de leader avec des immatriculations qui progressent.
Citroen résiste bien alors qu'Opel est encore en fort recul.
Chez FCA, Fiat est en repli alors que Jeep est en croissance.
DS et Alfa ont des trajectoires similaires avec des reculs assez significatifs.

A noter que la marque Peugeot est également leader du marché portugais sur le 1er trimestre 2021 avec 4.594 immatriculations.
La marque détient plus de 14% du marché automobile.
Mercedes (3.286) et Bmw (2.579) forment le podium des marques au Portugal.

ESPAGNE T1 2021
Peugeot : 18.491 (+10,4%)
Citroen : 11.561 (-3,1%)
Fiat : 6.895 (-13,2%)
Opel : 6.590 (-35%)
Jeep : 3.259 (+35,8%)
DS : 642 (-31,9%)
Alfa : 479 (-28,6%)
Maserati : 30 (+36,4%)
Total : 47.947
 

ALLEMAGNE - Mars 2021 et 1er trimestre 2021

Le marché allemand accuse un repli au 1er trimestre 2021 de 6,4%.
Chez Stellantis, on peut avoir le sourire car les trois marques les plus diffusées sont en hausse : Opel (+12,5%), Fiat (+7,5%) et Peugeot (+2,7%).
Citroen et DS sont en fort recul (-16,5% et -43,6%).

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BILAN VP EUROPE T1 2021

Je poste les résultats des véhicules particuliers (VP) de mars 2021 et du 1er trimestre 2021 pour le marché européen, augmenté des marchés du Royaume Uni et des pays formant l'EFTA.
On aura noté que la marque Peugeot est désormais au 2ème rang en Europe derrière VW, avec une progression de 15,7% sur le trimestre.
La marque est également la locomotive du groupe Stellantis et se détache assez nettement des autres.
Toyota occupe la 3ème place devant BMW et Mercedes.

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Stellantis affiche de bons résultats par modèles au T1 2021, avec 4 modèles dans le top 10 européen.
Peugeot est en grande forme avec les 208 et 2008 aux 1ère et 6ème place.
La 208 occupe la place de leader, devant la VW Golf. C'est une très belle performance.
Citroen et Fiat placent les C3 et Panda aux 5ème et 10ème place.

1/ Peugeot 208 - 54.870 ex
2/ VW Golf - 54.456 ex
3/ Renault Clio - 50.849 ex
4/ Toyota Yaris - 49.155 ex
5/ Citroen C3 - 45.437 ex
6/ Peugeot 2008 - 45.338 ex
7/ VW Tiguan - 43.144
8/ Dacia Sandero - 42.934 ex
9/ Skoda Octavia - 42.694
10/ Fiat Panda - 42.045 ex
 
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Sur certains marchés(UK, Espagne, Belgique)Alfa-Romeo parvient à vendre...moins de véhicules que DS! :eek:

Ca craint o_O du boulot pour Carlos Tavarès et Jean-Philippe Imparato :spamafote:
 


L'amélioration des performances commerciales d'Alfa en Europe passe par une gamme plus complète.
Comme le dit matth21, le prochain SUV Tonale devrait déjà permettre à la marque de retrouver un nouveau souffle.
C'est un modèle qui restera basé sur un ensemble plateforme/GMP/technologies issu de FCA.
Les prochains modèles attendus seront sur base PSA : une Giulietta II (base EMP2-V3) et un B-SUV (base CMP-V2 et e-CMP-V2).
Avec une gamme de 5 modèles d'ici 2025, les volumes d'Alfa devraient repartir à la hausse.
 


Les résultats européens de la marque Peugeot sont toujours remarquables en avril dernier :
- le duo 208/2008 occupe les deux premières places des ventes et sont leaders de leurs segments respectifs ;
- le 3008 est à la 9ème place et est également leader de son segment en Europe ;
- les versions PHEV de ce même 3008 rencontrent le succès avec une 3ème place du marché des PHEV ;
- sur le marché des VE, la e-208 est à la 4ème place mais le rouleau compresseur VW semble être en marche avec des modèles ID3 et 4 à un haut niveau...Le lancement d'une e-308 III devient pertinent et urgent pour la marque...
A noter également les bonnes performances commerciales de la nouvelle e-500 de Fiat.

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Sur le mois d'avril, Stellantis continue d'augmenter ses parts de marché en Europe.
Peugeot est la seconde marque en Europe, Fiat est à la 10ème place juste devant Opel et Citroen.
Les résultats sont toujours faiblards pour le pôle prémium avec DS et Alfa en dessous de Lancia...

Les chiffres :
Peugeot : 70.361
Fiat : 45.317
Opel : 45.125
Citroen : 42.700
Jeep : 11.791
Lancia : 5.154
DS : 3.319
Alfa Roméo : 1.931
Maserati/Dodge/Ram : 302
Total : 226.000
 

a noter que VW place ses 2 modèles ID de suite en haut du panier BEV. Ca permet de faire oublier le scandal sur le Diesel. :na:
 

Vivement demain mardi, on devrait connaître les chiffres européens de mai ;)

Pour rappel, en France le mois dernier Renault est repassé devant Peugeot(avec Clio et Sandero devant les 208 et 2008) :rolleyes:
 

Bilan Europe Mai 2021

Derrière VW, Peugeot parvient à conserver sa 2ème place, mais il y a à peine 5.000 véhicules d'écart entre le 2ème et le 7ème...
La crise des semi-conducteurs doit expliquer une partie de ces résultats pour le moins surprenants mais depuis le début d'année certains constructeurs semblent parvenir à mieux gérer la situation que d'autres...
Toyota confirme mois après mois sa très bonne forme sur le marché européen.
Les trois marques prémium sont dans le top 10 alors que beaucoup de constructeurs généralistes souffrent.
A noter les bons résultats de Skoda qui s'installe comme la marque n° 2 de VW Group devant Audi.
Chez Stellantis, Peugeot s'impose indiscutablement comme la marque n° 1 sur la zone Europe, avec des volumes nettement supérieurs à Fiat, Opel, Citroen et Jeep.

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BILAN 2021 EUROPE

Le marché européen 2021 au sens large : Union Europenne, Royaume Uni et EFTA (Islande/Norvège/Suisse/Liechtenstein) est en repli de -1.5% (à 11.774.885 unités) par rapport à 2020, qui n'était déjà pas une grande année : par rapport à 2019, la chute s'élève à -25.5% ...
Peugeot est en repli de -2.3% et conserve sa 2ème place au classement des marques derrière VW (en recul de -6.2%) avec une part de marché de 6.2%. :bien:
La marque est sous la menace de Toyota en forte hausse en 2021 (+10.2%).

A noter également :
* la forte hausse des marques coréennes Hyundai (+21.6% - 10ème) et Kia (+20.6% - 11ème)
* et les décrochages importants de Renault (-17.1% - 5ème), Ford (-19.2% - 9ème) et Nissan (-14.2% - 18ème).

Au sein de Stellantis, Peugeot s'affirme comme la marque leader en Europe, loin devant les autres qui sont toutes "éjectées" du top 10 : Opel (+0.1%) est à la 12ème place, Fiat (-3.2%) à la 13ème, Citroen (-0.7%) à la 14ème, Jeep (+4.1%) à la 22ème. :pfff:
Toutes ces marques de Stellantis sont désormais derrière Toyota, Hyundai, Kia, Skoda...:spamafote:
Le pôle prémium n'est pas à la fête non plus : Lancia (43.067 ex à +1.5%) et plus encore DS (43.027 à-0.7%) et Alfa (36.443 à -27.8%) occupent les 28ème, 29ème et 32ème place du classement, bien loin de BMW (4ème), Mercedes (6ème) et Audi (7ème). :rolleyes:

1/ VW : 1.274.137 ex
2/ Peugeot : 724.383 ex
3/ Toyota : 712.574 ex
4/ BMW : 682.895 ex
5/ Renault : 678.736 ex
6/ Mercedes : 642.948 ex
7/ Audi : 597.428 ex
8/ Skoda : 589.170 ex
9/ Ford : 523.970 ex
10/ Hyundai : 515.886
11/ Kia : 502.677
12/ Opel : 486.503
13/ Fiat : 475.502 ex
14/ Citroen : 445.650 ex
15/ Dacia : 410.788 ex
16/ Seat : 400.155 ex
17/ Volvo : 289.301 ex
18/ Nissan : 249.232 ex
19/ Mini : 175.867 ex
20/ Mazda : 155.434 ex

Source : ACEA
 

Les chiffres de ventes 2021 des principaux modèles en Europe viennent d'être publiés.
Pour la marque Peugeot, il faut noter :
- la 208 II est à la 2ème place du classement avec 196.869 unités derrière la VW Golf avec 205.408 exemplaires.
La 208 II occupe la 1ère place du segment B devant la Sandero (196.792 ex); la Clio (196.243 ex), la Yaris (182.590 ex) et la Corsa (180.643 ex) et la C3 (159.302ex). :bien:

- le 2008 II est à la 5ème place du classement avec 194.653 unités ;
Le 2008 II occupe également la 1ère place du segment B-SUV devant le VW T-Roc (186.644 ex), le Captur (158.580 ex), le Duster (145.753 ex), le Puma (132.887ex), le T-Cross (127.956 ex). :bien:

- le 3008 II est à la 18ème place avec 140.015 unités ;
Le 3008 II occupe la 2ème place du segment C-SUV derrière le Hyundai Tucson (149.170 ex) mais devant le Tiguan (133.558 ex), le Volvo XC 40 (120.234 ex). :bien:

- le 5008 II est à la 82ème place avec 52.770 exemplaires ;
Le 5008 II est derrière le Ford Kuga (106.435 ex), le RAV4 (105.906 ex), mais est resté au contact du Skoda Kodiaq (58.227 ex) son plus proche rival avec ses 7 places. Mais ses résultats sont moins brillants que ceux du 3008... :spamafote:

A noter que la 308 II est en fond de classement à 89ème place avec 49.412 exemplaires.
Sa remplaçante est attendue avec impatience . :rolleyes:
 

BILAN 2021 EUROPE VEHICULES ELECTRIQUES

En 2021, Peugeot se situe au 4ème rang des marques commercialisant des véhicules électriques sur la zone Europe.
Les e-208 et e-2008 assurent l'essentiel des ventes mais il faut aussi rajouter quelques exemplaires des e-Rifter et e-Traveller.
Fiat avec sa e-500 et une techno 100% FCA enregistre des bons scores et Opel est au même niveau grâce au duo e-Corsa/e-Mokka.
Citroen est plus loin dans le classement.

Au niveau des groupes, VW est large leader avec ses marques VW/AUDI/SKODA et 271.692 VE vendus.
Tesla est à la seconde place avec 167.549 ventes.
Stellantis complète le podium avec 157.799 VE et parvient donc à placer 3 de ses marques dans le top 15 Europe. :bien:
Suivent les groupes coréen Hyundai/Kia avec 135.580 VE, franco-japonais Renault/Nissan avec 132.862 VE, et les allemands Daimler avec 78.496 unités et BMW Group avec 75.100 unités.

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Classement Véhicules électriques Europe 2021 par modèles :

Chez Stellantis, belles performances de la Fiat e-500, positionnée haut de gamme, qui domine toutes les petites citadines concurrentes comme la VW e-Up, la e-Mini, la Smart e-Fortwo et la Dacia Spring.
La e-208 est assez distancée par la Zoé, sa concurrente la plus directe, mais ses volumes sont du même niveau que la e-500.
Le e-2008 est assez loin des Kia Niro et Hyundai Kona.
A noter que la version électrique de la 208 représente 22% de ses volumes Europe, alors que le e-2008 est à peine à 14%.
On peut apprécier les volumes conséquents de la Tesla 3 qui dépasse le seuil de 140.000 unités vendues : la 508 II se sera écoulée à 24.000 exemplaires en 2021 sur la zone Europe...o_O

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Petite erreur de ma part sur les chiffres européens des véhicules électriques.
Les ventes de VE par Stellantis sont plus importantes avec 175.000 unités en 2021: j'avais oublié les volumes de Citroen et DS.
Stellantis est donc en deuxième position en Europe (avec 14,5% de parts de marché) derrière VW Group avec plus de 302.000 VE (soit 25% de part de marché).
 

En France, Peugeot a conservé le leadership sur Renault en janvier, grâce à la 208(surtout), mais aussi aux 2008 et 3008 :oui:

La semaine prochaine on devrait avoir confirmation(ou non)de la place de Peugeot sur le marché européen :oups:
 

D'après les premiers chiffres sur les principaux marché européens (Allemagne, Royaume Uni, Italie, Espagne, Belgique), la marque enregistre globalement de bons résultats.
 

En 2021, voici les résultats commerciaux de la marque sur les principaux marchés européens :

France : Peugeot est n°1 du marché pour la 1ère fois avec 285.857 immatriculations de VP, devant Renault (268.950 ex) et Citroen (161.785 ex)
Dacia est à la 4ème place (125.195 ex), puis suivent VW (105.266 ex) et Toyota (96.152ex).
Fiat est à la 13ème place (38.039 ex) devant Opel (37.094 ex).

Espagne : Peugeot est également n° 1 du marché avec 72.875 immatriulations devant Seat (70.044 ex) et VW (63.717 ex).
Pour les autres marques de Stellantis, Citroen occupe la 7ème place (53.761 ex) derrière Toyota, Hyundai et Kia, Opel est à la 13ème place (33.038 ex) et Fiat est 15ème (27.210 ex).
A noter que Peugeot est également leader du marché au Portugual.

Italie : Peugeot occupe la 4ème place avec 84.703 immatriculations au coude à coude avec Toyota (3ème et 85.202ex).
Le leader du marché est évidemment Fiat (221.112 ex).
Citroen est 7ème (65.024 ex) devant Jeep (63.923 ex) alors qu'Opel occupe la 11ème place (53.750 ex).

Royaume Uni : Peugeot est à la 11ème place avec 61.106 immatriculations.
Vauxhall occupe la 7ème place (91.452 ex).
Les autres marques de Stellantis sont au-delà du top 15.

Allemagne : Marché toujours difficile pour Peugeot qui pointe à la 14ème place avec 52.660 immatriculations.
Opel est la marque la mieux classée au sein du groupe, avec une 5ème place et 161.852 unités vendues : la marque est assez loin du Leader VW (489.962 ex), de Mercedes (225.392 ex), de BMW (222.481 ex) voire d'Audi (181.877 ex)...
Fiat est à la 11ème place (82.783 ex).
Les autres marques du groupe sont au-delà du top 15.

Belgique : Peugeot occupe la 3ème place (28.478 ex) derrière le leader BMW (38.962 ex) et VW (34.349 ex).
Citroen est à la 7ème place (18.327 ex) devant Opel (16.946 ex).
Fiat est à la 16ème place (8.302 ex).
 


BILAN 2022 EUROPE

Le marché européen (UE + UK + EFTA) est en 2022 en recul de 4,1% par rapport à 2021, avec un total de 11 774 822 voitures neuves vendues (VP).
Stellantis (-13.7%) accuse le plus fort recul de ses immatriculations (près de 324.855 voitures en moins par rapport à 2021) par rapport à ses concurrents, et ses principales marques ont connu une année difficile :
- Peugeot (-14.5%) a littéralement sombré : sa 2ème place gagnée en 2021 est un lointain souvenir. La marque pointe à la 5ème place derrière BMW et Mercedes et juste devant Audi....Près de 105.140 véhicules vendus en moins vs 2021 ;
- Opel (-12%), Fiat (-16.6%), Citroën (-15.7%) sont en queue de classement aux 13ème, 14eme et 15ème places et le différentiel avec Ford et Dacia s'accentue d'année en année : Dacia vend désormais 100.000 voitures de plus que Citroën...

Derrière les commentaires satisfaits du groupe, on se demande si on a touché le fonds ou si la dégringolade des ventes, entamée depuis plusieurs années, va se poursuivre en 2023...

Top 15 des marques Marché UE+UK+EFTA :

1/ Volkswagen : 1 197 455 (-6.9%)
2/ Toyota : 766 769 (+7.6%)
3/ BMW : 646 538 (-5.4%)
4/ Mercedes : 634 697 (-1.5%)
5/ Peugeot : 619 173 (-14.5%)
6/ Audi : 614 545 (+2.9%)
7/ Renault : 582 766 (-14.1%)
8/ Kia : 542 423 (+7.9%)
9/ Skoda : 538 623 (-8.5%)
10/ Hyundai : 518 566 (+0.5%)
11/ Ford : 516 614 (-0.3%)
12/ Dacia : 475 511 (+15.8%)
13/ Opel/Vauxhall : 428 145 (-12%)
14/ Fiat : 395 378 (-16.6%)
15/ Citroën : 375 578 (-15.7%)
 

Je pense que ces baisses sont à relativiser compte tenu du contexte industriel.

Rappelons que 2021 avait été une année de reprise où Stellantis et Peugeot en particulier avaient été moins touchés par les pénuries que d'autres constructeurs, ce qui avait permis de grappiller des parts de marché.
Et en 2022, qui progresse ? Essentiellement les asiatiques, géopolitiquement moins touchés par cette crise d'approvisionnement, et Dacia, avec ses prix bas et l'absence de grosses technologies embarquées qui permettent à la marque de produire.

2023 va être l'année de montée en puissance des constructeurs chinois, emmenés par MG qui peut surfer sur le côté britannique de la marque pour son image. L'électrification va s'accentuer avec de nombreuses nouveautés. Il risque d'y avoir des surprises pour toutes les marques.
 
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@matth21 : relativiser la baisse des volumes, on entend cela depuis l'arrivée de C Tavares et son staff.

Le décrochage de toutes les marques de Stellantis est inquiétant, sauf pour le "Board" qui semble toujours satisfait de ses réalisations...
Cela me semble un peu facile de parler de "contexte industriel défavorable" : tous les groupes concurrents sont confrontés aux mêmes difficultés, mais certains s'en sortent mieux que d'autres.
La pression continue sur les fournisseurs et partenaires de Stellantis, et la priorité toujours plus grande accordée aux prestataires asiatiques au détriment des ressources internes et/ou des acteurs historiques européens auraient-elle jouer des tours à C Tavares ?

Concernant Toyota et Hyundai/Kia, leur succès n'est en rien conjoncturel ni inattendu, mais repose sur une stratégie claire et pertinente : renouvellement régulier des gammes, pluralité de solutions technologiques (BEV/MHEV/FHEV/PHEV), rapport qualité/fiabilité au meilleur niveau, maitrise des prix, excellent SAV. Ces marques sont présentes partout et savent adapter leur stratégie aux différents marchés.
On aimerait les mêmes détermination et constance chez Stellantis : moins de communication pompeuse et davantage de travail sur le fond...

Les déboires européens de Stellantis en 2022 révèlent les limites d'une stratégie entamée depuis bientôt 10 ans :
- Réduction de la R&D Europe au bénéfice de zones qui ne décollent ni en volumes ni en CA/rentabilité et dont la maitrise technique laisse à désirer...
- Choix technologiques contestables : retard considérable en motorisations MHev (HybridEco présentée en 2013...), absence d'offre Full Hybride (Toyota spécialiste du FHEV désormais n° 2 en Europe), pari quasi-exclusif sur le PHEV (marché qui ne décolle pas et qui semble être la prochaine victime des autorités européennes ), "stratégie timide" en matière de VE ;
- Conclusion de partenariats avec des acteurs de second rang, avec une "surévaluation" de leurs capacités techniques, financières et industrielles dans la réalisation des projets communs ;
- La poursuite de la politique de baisse des volumes accentue les tensions entre sites industriels, avec en arrière fond la question des surcapacités industrielles en Europe au sein de Stellantis ; en cas de nécessité de procéder à des fermetures de sites européens, il n'est pas acquis que les sites français soient épargnés...
- la politique de montée en gamme entraine un surenchérissement du prix des véhicules sans amélioration notable de la qualité réelle des nouveaux modèles ;
- la stratégie de montée en gamme entraine de plus en plus l'incapacité à produire en Europe des véhicules accessibles en prix, dans un contexte où la concurrence chinoise va porter sur des VE compétitifs en prix ;
- Persistance d'un SAV hétérogène selon les pays et les marques, avec une augmentation sensible du prix des prestations en après-vente et des pièces détachées ;
- Stratégie contestable pour les marques du groupe : absence de désignation d'une marque généraliste leader en Europe, "éparpillement" des moyens financiers avec la relance proclamée de marques en grandes difficultés (Alfa Roméo, Lancia, DS), incapacité à (ou volonté de ne pas ?) relever les volumes d'Opel et de Citroen depuis plusieurs années, appauvrissement continu des gammes et des segments (diminution des silhouettes, concentration de l'offre sur les segments B et C), difficulté à construire des gammes non concurrentes, risque à moyen terme de "clonage esthétique" pour certains modèles, etc...





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