[Actualité] PSA en Chine

Ça va trancher dans le vif en Chine ! Fermeture d'usine, forte réduction de la masse salariale (plus d'un millier en moins), baisse des concessions de 400 à 250.

En contrepartie, on se donne les moyens de progresser : 250.000 unités vendues d'ici 2021 et 400.000 unités en 2025
Donc 14 nouveaux modèles seront lancés et PSA se diversifie vers les véhicules d'occasion, les pièces détachées et les véhicules utilitaires.

On évoque la possibilité d'exporter les véhicules produits en Chine chez l'Oncle Sam ce qui va faire plaisir à notre ami Donald :)
 

On a eu exactement le même discours il y a quelques années : "pleins de nouveaux modèles et des modèles exclusifs au marché Chinois grâce au centre de style local etc ...."
Le résultat n'est malheureusement pas de tout le résultat attendu o_O .
Pourquoi ça marcherai demain :confused: , qu'est ce qui changera :confused: .
 

Pourquoi ça marcherai demain :confused: , qu'est ce qui changera :confused: .
Comme on est jamais mieux servi que par soi même :D :D :D
https://www.lesechos.fr/industrie-s...-de-psa-pour-sortir-du-rouge-en-chine-1129468
Extrait o_O .
Le plan choc de PSA pour sortir du rouge en Chine
Le constructeur français et son partenaire chinois Dongfeng engagent une lourde restructuration pour abaisser le seuil de rentabilité à 180.000 véhicules dès cette année. PSA, qui s'était initialement préparé pour vendre 1 million de voitures en Chine par an, vise les 400.000 unités en 2025.
PSA, qui a perdu plus de 300 millions d'euros dans le pays l'an dernier, travaille depuis plusieurs mois avec son partenaire pour réduire fortement son « point mort » financier. DPCA, qui emploie 8.000 personnes, pourrait supprimer plusieurs milliers de postes et se défaire de deux de ses quatre usines chinoises.
 

Retour sur le salon de Canton, où Peugeot a présenté le nouveau 2008, la gamme électrifiée chinoise (e-2008, 4008 et 508 L PHEV) et les nouvelles promesses client Blue Care sur le SAV.

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https://www.forum-peugeot.com/le-peugeot-2008-en-premiere-mondiale-au-salon-de-canton-2019/
 


@Thomas : même plateforme CMP mais ce modèle de DFM est beaucoup plus grand que le 2008 puisqu'il dépasse 4,50 m.
DFM s'est davantage impliqué dans la mise au point des véhicules les plus imposants sur base CMP.
 

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La marque Peugeot est présente au salon de Pekin, alors même que la situation commerciale ne s'améliore toujours pas en Chine...
Visiblement, la marque se recentre sur une gamme plus réduite :
- gamme SUV : 2008 II, 4008 et 5008 ;
- gamme berlines : 308, 408 et 508 L.
L'accent est mis sur le lancement des "véhicules verts" (catégorie des NEV en Chine) :
- la version électrique du 2008 II ;
- le 4008 (qui correspond à notre 3008) n'est toujours pas restylé : la version PHEV y est lancée.
- la gamme 508 L (qui est plus longue et plus habitable que la version européenne) s'étoffe d'une version PHEV ainsi que d'une version "400 THP Performance" de 211ch ; A noter que la version "360 THP" de 170ch est toujours disponible.

Pour rappel : différences de profil entre la 508 Europe et la 508 L Chine

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L'actualité de la marque en Chine est dominée par le restylage des 4008 et 5008, sensiblement similaire à celui des modèles européens.
A noter que le 4008 chinois est très proche de notre 3008, mais il est un peu plus long et repose sur un empattement plus important (2,73 vs 2,68).
Le 5008 a peu de spécificités par rapport au notre, à l'exception de la banquette arrière qui remplace les sièges individuels.
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A noter que le 5008 chinois dispose non seulement d'une banquette à l'arrière mais aussi d'une sellerie cuir fauve/marron en option qui n'est pas disponible en Europe pour une raison inexpliquée. Elle complèterait pourtant idéalement les versions cuir sellier noir et rouge.

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Autre information sur la structure de la gamme chinoise : Peugeot a fait le "ménage" et a rationalisé sa gamme.
Désormais les modèles disponibles sont réduits à 5 :
- gamme SUV : 2008 II/e-2008, 4008/4008 PHEV et 5008 ;
- gamme berline : 408 et 508 L/508 L PHEV.
Ont donc disparu : l'ancien 3008, la 308 S (notre 308 hatch actuelle) ainsi que la 308 sedan.

Pour rappel, la 308 sedan était un modèle spécifiquement développé par les équipes chinoises de la marque pour le marché chinois.
Elle disposait également d'un intérieur différent de la 308 II que nous connaissons.
Dommage que Peugeot n'ait pas décidé de distribuer cette voiture en Europe et en Amérique latine...
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En revanche, Peugeot maintient la 408, qui a été restylée en 2019.
Elle est basée sur la plateforme EMP2 avec un empattement de 2,79m pour une longueur de 4,79m.
C'est un produit développé par les équipes chinoises de PSA pour le marché chinois.
Avec ce restylage est apparue une calandre nettement plus imposante : la voiture a un peu perdu en élégance.
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Son intérieur est assez proche de celui de la 508 I :
peugeot-408-2018.jpg
 
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@Glitter : Les choses n'évolueront en Chine qu'après la fusion de PSA et FCA.
Il faut s'attendre à des décisions fortes pour relancer le groupe sur le 1er marché mondial, car les
Il y aura sans doute des arbitrages entre les marques destinées à être maintenues là-bas et celles qui cesseront d'y être distribuées, sachant qu'une décision de retrait pourrait n'être que progressive et s'étendre sur plusieurs années...
Il y aura aussi la question des partenariats avec Dong Feng (PSA) et GAC (FCA) : les décisions risquent d'être délicates entre un partenaire public chinois qui restera un actionnaire important du futur Stellantis (DFM) et un groupe privé chinois qui est assez en pointe sur les technologies vertes (GAC)...
 

Avoir des modèles électriques, c'est déja une grosse évolution pour le marché chinois qui en est friant.

Quand à la question Chinoise, franchement, je vois la difficulté de ce marché, oui, j'attends de voir Stellantis, mais j'ai pas énormément d'espoir.
Sauf si les marques allemandes se font taper dessus pour des questions politiques quand Merkel changera, franchement, je ne vois pas trop comment ca peut évoluer très positivement.
 

La situation des marques du groupe PSA se sera encore dégradée en 2020 sur le marché chinois.
Celui-ci se sera contracté de 7,1% en 2020 pour s'établir à moins de 20 millions de voitures vendues.
Les marques Peugeot et Citroen auront encore fortement chuté, avec un recul respectif de 54% et 60% : les volumes annuels sont désormais inférieurs à 30.000 unités pour Peugeot et atteignent péniblement 20.000 unités pour Citroen.
L'ex groupe FCA n'est guère mieux loti, avec des volumes globaux assurés quasi exclusivement par Jeep, en recul de 44,27%, Fiat n'étant plus distribué ni Alfa Roméo.

La situation des autres constructeurs est très variable :
- les prémiums Allemands sont en progression : BMW (+12,9% à 612.000 ex), Daimler (+2,90% à 614.000 ex), et Audi (+5,77% à 655.000 ex) ;
- les meilleurs japonais sont également en progression : Toyota (+9,09% à 1.537.000 ex) et Honda (+6,5% à 1.654.000 ex) ;
Nissan baisse modérément (-4,15% à 1.158.000ex) tout comme Mazda dans des volumes plus faibles (-8,77% à 205.000 ex) ; recul important de Mitsubishi (-43,62% à 75.000 ex) ;
-VW a baissé de quasi 16% à 2.613.000 ex et les coréens globalement de -28% à 695.000 ex.

Marché 2020 à 19.688.109 unités (-7,12%)

Peugeot : 29.426 (-53,85%)
Citroen : 20.079 (-60,06%)
DS : 426 (-65,97%)
Jeep : 40.659 (-44,27%)
 

Stellantis a annoncé la création d'une équipe de 5 dirigeants chargée d'établir un rapport sur les raisons des échecs de FCA et PSA en Chine et de faire des propositions sur la stratégie du groupe en Chine.
La Chine est devenue depuis plusieurs années le 1er marché auto de la planète, et il est difficile pour un groupe mondial comme Stellantis de se contenter d'une si faible présence sur ce marché.

Il semble que toutes les options soient sur la table et qu'il n'y aura aucun tabou :
- réorganisation managériale : la nomination de Grégoire Olivier en qualité de Directeur de la région Chine "par intérim" signifie que les grandes décisions ne sont pas prises : qui de PSA et de FCA prendra les rênes du groupe à l'avenir et pour faire quoi ?
- réorganisation industrielle : elle a déjà été entamée côté PSA avec des sites industriels qui ont été vendus ;
- réorganisation commerciale : le réseau commercial et de SAV n'est pas satisfaisant aussi bien en nombre qu'en qualité ;
- réorganisation de la gestion des marques et de tout l'immatériel autour de celles-ci : il a été évoqué dernièrement par C Tavares que certaines marques pourraient disparaitre du marché chinois, selon un rythme qui reste à définir ;
- renouvellement des alliances existantes : les partenariats noués avec DFM (PSA) et GAC (FCA) pourraient être amendés ;
Il faut d'ailleurs noter que tout dernièrement la possibilité d'un nouveau partenariat avec Foxconn pour les véhicules électriques et autonomes a été évoquée dans la presse économique chinoise : ce nouveau partenariat serait à l'avantage de Stellantis qui détiendrait 60% du capital de la JV, et porterait sur la production de VE pour le marché chinois et pour l'export.
Stellantis assurerait la production des véhicules, alors que Foxconn serait en charge des technologies embarquées (matériels et logiciels).
Finalement après 30 ans de co-développement, les chinois deviennent les détenteurs de la "matière grise" de l'automobile du XXIème siècle...
 

L'année 2021 débute mieux que 2020 pour Stellantis en Chine.
Le marché a augmenté de + 21% en janvier et les trois marques du groupe présentes en Chine sont toutes en forte progression.
DS a depuis longtemps sombré en Chine et la dégringolade continue mois après mois...
Malgré cette amélioration encourageante, les volumes restent modestes, et sont très éloignés des meilleurs compétiteurs sur place, notamment les constructeurs japonais Honda et Toyota.

Les partenaires chinois de Stellantis enregistrent des résultats disparates :
- DongFeng, qui distribue 6 marques, continue d'être en difficulté avec 36.465 unités en retrait de -15,74% ;
- GAIC, avec ses 2 marques, a immatriculé 41.756 véhicules en progression de +17%.

Marché Janvier 2021
2.034.536 (+21,02%)

Peugeot : 4.679 (+107,68%)
Jeep : 2,805 (+53,45%)
Citroen : 1.846 (+28,11%)
DS : 2 (-94,12%)
Total : 9.332
 

Marché février 2021
1.137.539 (+ 381,72%)

Le marché chinois est en forte croissance en février 2021 par rapport à un mois de février 2020 en quasi arrêt pour cause de covid.
Peugeot enregistre une hausse de ses immatriculations supérieure au marché, ce qui n'est pas le cas des autres marques de Stellantis.
Le résultats restent faibles par rapport aux possibilités du marché chinois.

Peugeot : 2.226 (+568,47%)
Citroen : 728 (+81,08%)
DS : 61 (+771,43%)
Jeep : 2.500 (+224,25%)
Total Stellantis : 5.515 (+264,51%)

Au niveau des véhicules entrant dans la catégorie des NEV (New Energy Véhicules), les résultats de Stellantis sont tout aussi faibles avec 28 Jeep et 23 Peugeot...
 

Marché mars 2021 et bilan T1 Chine

Marché à 1.874.000 pour mars 2021 (+74,7%)
Dans un marché en forte hausse, la situation des marques de Stellantis est variable.
Peugeot est parvenu à immatriculer plus de 5.000 unités en mars. Sur le trimestre, les immatriculations sont au-dessus des 12.000 ventes.
Jeep affiche un recul assez marqué de 49,5% avec à peine 2.500 unités.
Citroen est également en croissance mais dans des volumes limités, inférieurs à 2.000 unités/mois.
DS est à 0 véhicule en mars 2021...

Mars 2021
Peugeot : 5.188 (+270%)
Jeep : 2.523 (-49,5%)
Citroen : 1.951 (+253%)
DS : 0

T1 2021
Peugeot : 12.093 (+203%)
Jeep : 7.828 (+3,00%)
Citroen : 4.525 (+89%)
DS : 63 (+3,3%)
 
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DS a encore des concessionnaires en Chine ?

Pour Peugeot c'est plutôt encourageant même si les volumes restent faibles, si la tendance se confirme la marque pourrait même être en croissance par rapport à 2019.
 


On commence à avoir quelques informations sur l'organisation chinoise de Stellantis et sur la stratégie de Peugeot en Chine.
C'est justement à l'occasion du salon de Shanghai que les premières communications sont intervenues.

Sur la stratégie de Peugeot en Chine, Linda Jackson a insisté sur les points suivants :
1/ un repositionnement de la marque est à l'oeuvre en Chine, avec la volonté de communiquer sur le "French chic".
Il s'agit de mettre en valeur les qualités fondamentales de la marque : "le design (intérieur et extérieur), le dynamisme et la connectivité".
Il faut espérer que ce discours marketing du "French chic" connaisse une meilleur fortune que celui du "luxe à la française" revendiqué par DS depuis des années avec le succès que l'on connait...

2/ le recentrage de la gamme autour des SUV et de modèles dits globaux : visiblement, la reconnaissance et la notoriété de la marque à l'international se font par ses modèles SUV. Et parallèlement, les modèles spécifiquement chinois semblent condamnés à moyen terme.
L'offre produits s'est déjà adaptée avec les 2008/4008/5008 et côté berlines uniquement les 408 et 508 L
A court terme, il y aura P54 (fin 2022), puis la prochaine génération de 4008 et 5008 III à horizon 2023/2024.
Le projet d'un SUV plus haut de gamme sur base e-VMP est également remis en selle. Il devrait partager sa base technologique avec un modèle équivalent chez DS.
Par contre, rien n'a filtré sur une éventuelle offensive dans les VUL qui sont pourtant une spécialité de la marque.
Un accord avec Changan a été noué en 2018 et a débouché sur le Landtrek. Il devait également porter sur une gamme de VUL...

3/ Les objectifs en volumes ne sont pas encore révélés.
Mais en off, il est visé entre 180.000 et 200.000 véhicules par an d'ici 2 à 3 ans.
Cela ferait donc 15.000 unités mensuelles. Il faut rappeler que dans les années 2015/2017, la marque parvenait à écouler plus de 30.000 véhicules par mois...
 

DS :
2 voitures en janvier, 61 en février, 0 en mars.
Comment peuvent ils imaginer vendre plus de DS9 en chine qu’en Europe ?
 


@matth21 : Merci pour ces précisions.
On a les premières indications sur cette nouvelle stratégie pour la marque.
Il faut espérer que ce travail concernera toute la chaine de valeur et ne restera pas cantonné à un simple discours marketing.
J'ai quelques doutes sur la pertinence de la référence à la France pour suggérer à la clientèle chinoise l'excellence en matière automobile...
Cette posture n'est pas très éloignée de la stratégie poursuivie par DS en Chine, où il a été mis en avant l'origine France, Paris, la haute couture, etc... avec les résultats que l'on connait.
Le consommateur chinois n'a pas forcément de références culturelles et historiques en matière automobile et il semble davantage orienté par l'effet nouveauté, la compétitivité des prix au regard des prestations, la connectivité, la réactivité et la disponibilité du réseau, etc...
Il y a beaucoup de travail, d'investissements et du temps à consacrer au marché chinois.

On peut aussi avoir des regrets car visiblement le groupe n'a toujours pas donné de signes d'évolution dans deux directions :
* la première est le développement d'une gamme de VUL en Chine, en partenariat avec Changan comme cela avait été annoncé en 2018 ;
* le second est d'ordre industriel : on voit que PSA a mis le doigt dans la production de véhicules en Chine en vue de leur exportation vers l'Europe avec la DS9 et la C5X ; il est un peu curieux que les usines chinoises ne soient pas affectées à la production de véhicules destinés en priorité à des marchés asiatiques comme les pays de l'ASEAN mais aussi les marchés comme le Japon, la Corée, l'Australie et la Nouvelle Zélande. C'était pourtant l'un des chantiers promis par PSA et DFM lors de l'arrivée de l'actionnaire chinois dans le capital du groupe en 2013...
8 ans après, la conquête de l'Asie grâce à un partenaire chinois n'a pas eu lieu.
 

En mars 2021, Stellantis aura vendu en Chine 164 véhicules de la catégorie des NEV ("véhicules nouvelles énergies" : 100% électriques, HEV, PHEV, etc...).
Peugeot est loin devant avec 111 véhicules, devant Jeep avec 41 véhicules et Citroen avec 12 véhicules.
Ce qui est intéressant c'est que les modèles NEV de Peugeot représentent 2,14% des immatriculations totales de la marque, soit le même niveau que les NEV de VW (2,35%).
C'est également bien plus que :
- Toyota dont les NEV représentent 0,77% de ses immatriculations ;
- Honda dont les NEV représentent 0,70% de ses immatriculations ;
- Hyundai/Kia dont les NEV représentent 0,57% de ses immatriculations ;
- Mercedes dont les NEV représentent 1,76% de ses immatriculations ;
Les volumes restent faibles mais il sera intéressant de surveiller l'évolution des ventes de NEV chez Peugeot.

A noter que Fengshen, la marque commune à PSA et DFM, affiche 855 véhicules NEV et Fukang, marque qui rebadge des modèles Citroen est à 18 modèles.
 

La stratégie absurde de DS continue en Chine :
- d'un côté, B Foucher, DG de la marque DS, nous affirme que la DS9 "va recréer les fondamentaux de la marque en Chine"...
- d'un autre côté, DS lance la 3 Crossback E-Tense en Chine : un véhicule produit en France mais surtaxé par des droits de douane imposés par la Chine sur les véhicules importés. Les volumes ne risquent pas de s'améliorer rapidement.
Dans le même temps, le Peugeot e-2008 est produit en Chine, partage sa plateforme et son ensemble moteur/batterie avec cette même DS3 CB...
 

La situation du groupe est toujours contrastée en Chine pour le mois d'avril.
Le marché est en hausse de 10,8% à 1.704.000 véhicules.
Chez Stellantis, seule la marque Peugeot est en hausse significative (et se maintient autour des 5.000 exemplaires mensuels), alors que Jeep et Citroen sont en baisse...

Peugeot : 4.967 (+63,6%)
Jeep : 2.176 (-37,9%)
Citroen : 1.930 (-12,5%)
Total : 9.073

Par modèles pour Peugeot :
408 : 1.407 (-20,42%)
508 L : 758 (+1303 %)
2008 II : 671 (+139,64%)
4008 : 1.496 (+117,76%)
5008 : 635 (+157,09%)
 
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5.000 exemplaire mensuel sur un marché mensuel a 1,7M de véhicule, ça reste du bruit de fond o_O .
Et ou sont les ventes de DS ? La Chine devait être le marché phare de DS avec ses modèles exclusifs :confused: .

Pour essayer de faire un parallèle et avoir une idée de la place de Peugeot :
En France en 2019 il s'est vendu 2,2M de voiture.
Si je fais une règle de 3 avec les 5.000 de Peugeot, c'est un constructeur qui en France aurait vendu autour de 6.500 voitures en 2019.

Ventes 2019 :
-Kia 45.000
-Hyundai 39.000
-Skoda 37.000
-Volvo 21.700
-Land Rover 7.800
-Mitsubishi 7.200
-Lexus 7.200
-Alfa 3.900
-Jaguar 3.600
 


Encore quelques mois il va falloir que Stellantis annonce des fermetures de structures en Chine.
Si DS est réellement à zéro par exemple, quel est l’intérêt ?