[Actualité] PSA en Chine

DFM et PSA ont annoncé la création d'une nouvelle co-entreprise en Chine : celle-ci aura pour objet d'offrir des solutions de "leasing financier" au sens large à la clientèle chinoise.
Cette nouvelle JV a pour actionnaire DPCA pour 50%, DONG FENG GROUP pour 25% et Banque PSA Finance pour 25%.

A noter que PSA aura connu un mois de février catastrophique en Chine :
- PEUGEOT a vendu 8 066 voitures, soit une baisse de 42,41% (avec une gamme de 7 modèles);
- CITROEN a reculé de 15,66% avec 5.332 ventes (avec une gamme de 7 modèles) ;
- DS est désormais en dessous des 200 ventes mensuelles (197) et une baisse de 40,3% (avec une gamme de 4 modèles).
Le marché chinois est également en forte baisse en Février à 1,7 millions de véhicules (-11,1%).

On ne sait pas si ces mauvais résultats ont été indirectement "encouragés" par C GOMES, nouveau Directeur de la zone CHINE/ASEAN, afin de noircir le tableau à l'excès de son prédécesseur, pour mieux repartir de l'avant... En tous les cas, on peut difficilement faire pire.
C GOMES a évoqué une période de 3 ans minimum pour reconstruire les fondamentaux du groupe en Chine.
 

Le Président Chinois a fait deux annonces aujourd'hui, qui ne sont pas nouvelles (c'est aussi un professionnel des promesses non tenues) :
1/ la diminution des droits de douane sur les véhicules importés : ceux-ci s'élèvent à 25% aujourd'hui contre 2,5% pour les véhicules importés aux Etats Unis. On aura noté qu'il n'a pas été annoncé de chiffres....
2/ l'assouplissement des restrictions sur les investissements étrangers dans les entreprises chinoises de l'industrie automobile. A ce jour, la Chine impose obligatoirement des contrats de partenariat (Joint venture) avec un acteur chinois du secteur, avec une participation maximale de 50% pour l'investisseur étranger. C'est une technique qui a permis les transferts de technologies à moindre frais au bénéfice des acteurs chinois. Avec les résultats que l'on connait aujourd'hui.
La Chine communique beaucoup mais n'agit pas ou peu pour faire évoluer les conditions d'accès à son marché.
 

Sait-on quelles nouveautés PSA présentera au salon de Shanghai en fin de mois :confused: :confused:
 

Ventes Mars 2018 et sur le premier trimestre de l'année :

Peugeot : 20.526 ex - 21.248 ex -3,4% | 47.958 ex - 56.279 ex -14,8%

301 : 2.425 ex - 4.855 ex -50,1% | 5.306 ex - 11.619 ex -54,3%
308 : 6.120 ex - 4.342 ex +40,9% | 14.968 ex - 10.668 ex +40,3%
308S : (-1 ex) - 205 ex | (-1 ex) - 477 ex
408 : 3.281 ex - 4.851 ex -32,4% | 9.138 ex - 14.084 ex -35,1%
508 : (-1 ex) - 100 ex | (1 ex) - 297 ex
2008 : 625 ex - 1.623 ex -61,5% | 1.694 ex - 3.477 ex -51,3%
3008 : 504 ex - 2.409 ex -79,1% | 1.924 ex - 5.381 ex -64,2%
4008 : 4.626 ex - 2.863 ex +61,6% | 9.084 ex - 10.276 ex -11,6%
5008 : 2.947 ex - 0 ex nouv. | 5.846 ex - 0 ex nouv.



Citroën : 14.800 ex - 9.497 ex +55,8% | 33.982 ex - 24.019 ex +41,5%

C-Elysée : 4.471 ex - 5.492 ex -18,6% | 9.092 ex - 11.426 ex -20,4%
C4 : 3.343 ex - 556 ex +501,3% | 7.837 ex - 2.630 ex +198,0%
C4L : 92 ex - 776 ex -88,1% | 291 ex - 1.970 ex -85,2%
C5 : 723 ex - 18 ex +3.916,7% | 1.935 ex - 195 ex +892,3%
C6 : 594 ex - 620 ex -4,2% | 874 ex - 1.901 ex -54,0%
C3-XR : 2.507 ex - 2.035 ex +23,2% | 7.596 ex - 5.897 ex +28,8%
C5 Aircross : 3.070 ex - 0 ex nouv. | 6.357 ex - 0 ex nouv.


DS : 311 ex - 534 ex -41,8% | 791 ex - 1.582 ex -50,0%

4S : 72 ex - 116 ex -37,9% | 205 ex - 288 ex -28,8%
5LS : 35 ex - 80 ex -56,3% | 179 ex - 337 ex -46,9%
5 : 4 ex - 15 ex -73,3% | 13 ex - 66 ex -80,3%
6 : 26 ex - 323 ex -92,0% | 220 ex - 891 ex -75,3%
7 : 174 ex - 0 ex nouv. | 174 ex - 0 ex nouv.


Total PSA (hors imports) : 35.637 ex - 31.279 ex +13,9% | 82.731 ex - 81.880 ex +1,0%

Via chooseauto.com.cn
 


Ventes Avril 2018 et sur les 4 premiers mois de l'année :

Peugeot : 14.967 ex - 13.310 ex +12,4% | 62.925 ex - 70.757 ex -11,1%

301 : 2.078 ex - 2.218 ex -6,3% | 7.384 ex - 13.837 ex -46,6%
308 : 3.454 ex - 2.185 ex +58,1% | 18.422 ex - 12.853 ex +43,3%
308S : 11 ex - 135 ex -91.9% | 10 ex - 612 ex -98,4%
408 : 2.675 ex - 3.101 ex -13,7% | 11.813 ex - 18.353 ex -35,6%
508 : 13 ex - 110 ex -88,2% | 12 ex - 407 ex -97,1%
2008 : 421 ex - 737 ex -42,9% | 2.115 ex - 4.214 ex -49,8%
3008 : 201 ex - 1.920 ex -89,5% | 2.125 ex - 7.301 ex -70,9%
4008 : 3.541 ex - 2.662 ex +33,0% | 12.625 ex - 12.938 ex -2,4%
5008 : 2.573 ex - 242 ex +963,2% | 8.419 ex - 242 ex +3.378,9%


Citroën : 12.515 ex - 7.747 ex +61,5% | 46.497 ex - 31.766 ex +46,4%

C-Elysée : 4.770 ex - 5.056 ex -5,7% | 13.862 ex - 16.482 ex -15,9%
C4 : 2.519 ex - 386 ex +552,6% | 10.356 ex - 3.016 ex +243,4%
C4L : 119 ex - 491 ex -75,8% | 410 ex - 2.461 ex -83,3%
C5 : 550 ex - 217 ex +153,5% | 2.485 ex - 412 ex +503,2%
C6 : 982 ex - 610 ex +61,0% | 1.856 ex - 2.511 ex -26,1%
C3-XR : 1.561 ex - 987 ex +58,2% | 9.157 ex - 6.884 ex +33,1%
C5 Aircross : 2.014 ex - 0 ex nouv. | 8.371 ex - 0 ex nouv.


DS : 368 ex - 228 ex +61,4% | 1.159 ex - 1.810 ex -36,0%

4S : 29 ex - 56 ex -48,2% | 234 ex - 344 ex -32,0%
5LS : 18 ex - 32 ex -43,8% | 197 ex - 369 ex -46,6%
5 : 1 ex - 13 ex -92,3% | 14 ex - 79 ex -82,3%
6 : 4 ex - 127 ex -96,9% | 224 ex - 1.018 ex -78,0%
7 : 316 ex - 0 ex nouv. | 490 ex - 0 ex nouv.

Total PSA (hors imports) : 27.850 ex - 21.285 ex +30,8% | 110.581 ex - 104.333 ex +6,0%
 

La reprise s'amorce petit à petit, mais ce n'est pas folichon encore, en particulier pour Peugeot. La nouvelle 508 ne pourra pas faire pire, c'est toujours ça de pris.

Citroën reprend de belles couleurs en revanche. Le C5 Aircross semble bien démarrer et le C4 Aircross devrait continuer cette lancée.
 

Les ventes de Citroën progressent certes, mais celles du C5 Aircross ne sont pas terribles.
Les ventes du 4008 regagnent le terrain perdu au début de l'année.
 

Source Caradisiac ( qui reprend plusieurs souces Chinoises ou automobile ) le groupe PSA pourrait mettre en location son usine de Wuhan à Nissan lui aussi partenaire de Dong Feng en Chine. L'opération pourrait débuter à partir du mois d'aôut .
 


Nouvelle image du restylage de la 408.

ff0k7s.jpg


Source : weibo/艾斯帝夫.
 




L'inquiétude grandit sur le marché chinois, qui a reculé d'un peu plus de 11% au mois de septembre. Aussi, grande nouveauté, la possibilité pour les groupes étrangers de prendre plus de parts dans leurs co-entreprises, jusque-là limités à du 50/50 avec un partenaire local.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde...nois-les-chiffres-qui-inquietent-1542972.html

Cela pourrait signifier pour le Groupe PSA de devenir majoritaire dans ses co-entreprises DPCA et CAPSA.
 


Personne sur F-P pour rapporter la news sur la réorganisation drastique du staff de DPCA et la reprise en main de l'organisation(jusqu'alors gérée par DongFeng) par PSA désormais :confused: :confused:
La majorité du personnel nominé à la base par DongFeng dégage, et c'est PSA qui nominera les principaux remplaçants :spamafote:

J'ai dû découvrir la grosse info sur Worldscoop aujourd'hui mercredi, alors que d'habitude Lion25 est rapide pour apporter les infos importantes touchant PSA :oups:
 


Il se passe quoi pour Peugeot en Chine ??
L'actionnaire est Chinois et Peugeot avait de grandes ambitions en Chine.... mais on entend plus rien :confused: .
 


Pas de news sur des présentations de nouveaux modèles au salon de Shanghaï ce mois-ci :confused: :confused:
 

Moins de 30.000 Peugeot vendues sur les 24 derniers mois o_O (sur un marché de 7,1 M de voiture sur les 24 derniers mois).
Moins de 1.000 DS vendues sur 24 mois :eek: .

C'est plus que de la figuration à ce niveau la.... et du coup les modèles spécifiquement développés, les usines, le bureau de style, le personnel, .... tout était affiché pour un objectif de 1 M de voiture par an quand même :rolleyes:.
Le Titanic a coté c'est de la rigolade :( .
 

Bien que les ventes s'écroulent en Chine, le Groupe PSA ne semble pas abandonner et prépare une offensive produit, d'après ce planning de lancements de DPCA. Source : Autohome via WS

plan-produit-dpca-forum-peugeot.jpg


Pour récapituler :

2019 :
- 508 L
- C3-XR restylé

2020 :
- 2008 / e-2008
- une variante de la Citroën C-Elysée (M44)

2021 :
- C5
- 4008 / 5008 restylés
- C5 Aircross restylé

2022 :
- 308
- C4 / e-C4
- 508 restylée

2023 :
- 408
- modèle Citroën
- 2008 restylé
 

Et il ne faudrait pas oublier de mentionner aussi le futur pick-up "mondial" Changan Peugeot :oups:
 

La joint venture Dong Feng PSA en Chine va se séparer de la moitié de ses effectifs pour ramener le nombre d'employés vers les 4000 personnes et fermer deux sites d'assemblage. Mesure prise en vue de faire face aux difficultés auquelles les modèles sont confrontés, à savoir la préférence des automobilistes chinois pour les véhicules locaux.
Source : https://www.forum-peugeot.com/le-groupe-psa-sur-le-point-de-se-restructurer-en-chine/
 

Quand je lis l'article des Echos je me dis que ça devient plus raisonnable de quitter la Chine(pour moins que ça Peugeot avait déjà quitté les USA en 1993) :rolleyes:
 

La situation est bien plus complexe que pour le retrait des USA. PSA ne faisait qu'exporter des véhicules produits en France, comme Toyota le fait aujourd'hui avec la Yaris, et les volumes étaient devenus tellement anecdotiques que l'impact sur les usines a dû être limité.

En Chine, PSA a avec DPCA des unités de production dédiées, des centres de R&D etc. Tu ne peux pas tout lâcher du jour au lendemain comme ça. Pour moi, une solution aurait pu être de transformer les usines chinoises en relais de production pour l'ASEAN. Par exemple, plutôt que d'envoyer des 3008 et des 5008 de Sochaux en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam etc., il aurait à mon sens mieux fallu prendre des 4008 et 5008 de Wuhan. Moins chers, moins de frais de transport etc. Les volumes n'auraient pas été forcément fous, mais au moins ça aurait peut-être occupé quelques salariés supplémentaires.
 

Je pense que les deux usines restent en surcapacité vu la baisse de 60% cette année (ça devrait faire moins de 150000 ventes si j'ai bien compris) donc la réduction de voilure qui arrive n'empêche pas cette stratégie.
 

Oui pas faux.

Cette stratégie pourrait aussi s'étendre à la Russie. 308 S, 408 T9, 2008/4008/5008, 508 L, tous ces modèles sont "vendables" là-bas. Et le 1.8 THP serait un peu plus légitime que le EB2.
 

C'est Opel qui a été désigné pour le marché russe. C'est donc cette marque-là à qui est dévolue la mission de vendre plus en Russie
Cela n'empêche pas néanmoins d'y vendre des modèles des autres marques, évidemment.