[Actualité] PSA en Chine

Sinon c'est quoi le plan en Chine :confused: . Car les mois s'enchaine et les ventes s'écroulent :cry: .

PSA a quand même un actionnaire Chinois au capital. Il y a peu c'était l'objectif d'être le 1er marché pour PSA et un acteur significatif du marché automobile Chinois. PSA a donc fait des investissements massifs avec des modèles exclusifs, des usines, des centres techniques, ....

Ils vont tout bazarder à la poubelle 70% des investissements et redevenir un acteur mineur du marché Chinois (un petit bureau d'adaptation du modèle occidental, une petite usine et c'est tout) ou PSA compte revenir dans la course avec un plan structuré et ambitieux :confused: .

Perso je m'inquiète pour la santé du groupe PSA, car avoir un pied qui boite sévère en Chine c'est pas bon :cry: .
 

Surtout, qu'est ce qui explique cette degringolade ? J'ai bien compris que PSA ne voulait pas rentrer dans l'escalade des rabais mais quand meme..
 

J'ai identifié plusieurs raisons :

- La guerre des prix : le marché comporte tellement d'acteurs que pour augmenter leur part de marché, les constructeurs chinois se sont lancés dans une véritable guerre, rognant les marges au maximum en s'appuyant sur les transferts de technologie issus des JV.

- Le déplacement du marché : le marché automobile chinois suit le développement du pays à l'intérieur des terres. Problèmes, le pouvoir d'achat dans ces régions est plus faible que sur la côte. C'est l'effet Kiss Cool : les occidentaux ont laissé de côté cette frange désormais dynamique du marché mais qui veut du pas cher.

- Certaines stratégies de PSA : PSA a décidé de conserver ses marges, quitte à perdre du volume. Et c'est ce qu'on constate aujourd'hui : les prix ont peu évolué et les volumes ont dégringolés. Il y a aussi une lenteur d'adaptation au marché. Les chinois délaissent la berline pour le SUV, comme chez nous, sauf que cela a été très rapide et que les 3008/5008 ont été longs à être sortis. D'ailleurs leurs premiers mois sont encourageants et on voit que Peugeot a limité la casse ce mois ci. Il y a désormais urgence à restyler le 2008. Et enfin le réseau est peu développé dans les régions en croissance.
 

Le constructeur automobile français PSA, en difficulté en Chine, réfléchit à l'idée de céder l'une de ses cinq usines dans ce pays, a rapporté mardi soir le journal Les Echos. La suite : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/24/97002-20171024FILWWW00336-psa-reflechit-a-ceder-une-de-ses-usines-chinoises.php?xtor=EPR-211
 

Peugeot n'a même pas confiance que la future 508 II fasse de bons chiffres en Chine alors :sweat:
Ou PSA aurait besoin de plus de liquidités pour le redressement d'Opel/Vauxhall :confused:
 

Le constructeur automobile français PSA, en difficulté en Chine, réfléchit à l'idée de céder l'une de ses cinq usines dans ce pays, a rapporté mardi soir le journal Les Echos. La suite : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/24/97002-20171024FILWWW00336-psa-reflechit-a-ceder-une-de-ses-usines-chinoises.php?xtor=EPR-211
Dit quelques posts plus hauts :D .

Mais si il commence à liquider les meubles... ça pose la question de l'avenir de PSA en Chine :confused: .
Surtout que PSA avait annoncé de grandes ambitions.
Le silence de certains montre l’embarras de PSA sur ce sujet, qui doit visiblement être très sensible en interne :whistle: :whistle: .
C'est sur que tout le fric balancé à perte en Chine... aurait pu sans doute pu être mieux utilisé :ange: .
 

Les difficultés de PSA en Chine ont de multiples origines.
J'en avais listé un certain nombre en mars dernier que je reprends ci-après.
Trouver des solutions va prendre du temps, surtout que les difficultés en Chine révèlent à son sens des faiblesses récurrentes qui empêchent le développement du groupe à l'international :
* un travail insuffisant sur l'image des marques dans le temps, ce qui peut rendre difficile la pertinence de la montée en gamme sur certains marchés ;
* des offres produits mal adaptés ;
* des choix technologiques à "vocation universelle" alors qu'ils ne sont pas forcément adaptés partout.
Ex: les petits moteurs Puretech ne semblent pas convaincre en Chine, ne sont pas adaptés au marché africain ; PSA souhaite-t-il les proposer à terme sur le marché nord-américain ?
* des réseaux (commercial et SAV) qui n'ont pas une couverture géographique équilibrée et qui n'offrent sans doute pas toute satisfaction.
Quand on examine l'évolution de PSA sur 20 ans, on a l'impression d'une stagnation, voire d'un rétropédalage constant, alors que sur la même période les constructeurs coréens sont devenus des acteurs présents sur toutes les zones (commercialement et industriellement), avec des produits qui ont constamment été améliorés et adaptés aux différents marchés. La comparaison est cruelle.
La baisse des ventes de PSA en Chine est vraiment préoccupante et elle révèle des difficultés profondes qu'il va falloir traiter.
Pour compléter les propos d'@orange, on peut aussi noter plusieurs éléments :

1/ la croissance du marché auto chinois est assurée non plus à partir des villes côtières mais par le centre du pays, qui est beaucoup moins riche. La concurrence sur les prix s'explique aussi par ce phénomène, la clientèle étant plus contrainte dans son budget automobile ;

2/ il y a un problème d'image pour les marques du groupe PSA : DS n'évoque rien aux chinois, CITROEN pâtit d'une image brouillée par la fiabilité aléatoire de certains modèles et PEUGEOT reste un constructeur qui n'a pas l'aura d'un constructeur allemand.

3/ il y a aussi un problème de positionnement des produits : la croissance des volumes a été assurée au début des années 2010 avec des modèles assez vieillots dont les prix restaient compétitifs par rapport aux concurrents chinois. Aujourd'hui, PEUGEOT souhaite monter en gamme avec des prix plus hauts mais sans avoir forcément la crédibilité d'évoluer sur des segments plus haut de gamme : il n'est pas impossible que le groupe perde des clients lors du renouvellement de véhicules à cause d'une politique de prix trop hauts. Dans le même temps, certains constructeurs chinois ont considérablement progressé et sont très agressifs en prix...
Où en est PEUGEOT sur le développement d'une gamme X01/X001?

4/ Il y a aussi des reproches très divers :
- le niveau d'équipements des modèles d'entrée de gamme est jugé insuffisant,
- les motorisations faibles en cylindrées ne semblent pas emporter l'adhésion,
- la gamme n'a pas été rajeunie assez vite, avec encore des loupés sur la mode SUV qui n'a pas été anticipée.

5/ Le réseau de concessionnaires a été constitué en très peu de temps. Avec la crise économique et la guerre des prix, il semble que plusieurs concessionnaires (d'autres marques sont touchées notamment AUDI) sont en difficulté, avec des stocks de véhicules invendus (et bradés à la vente) et un éventail de métiers moins répandu qu'en Europe (activité de VO, entretien et SAV, location,etc...) qui ne permet pas d'amortir les chocs. La baisse des ventes va avoir des conséquences sur la densité de ce réseau et je ne serai pas étonné de lire que DPCA s'oriente vers une stratégie à "l'américaine" avec un réseau redimensionné, des concessions communes aux deux marques (avec halls séparés mais administration, SAV et ateliers communs) ;

6/ DPCA a annoncé des mesures de compétitivité au niveau de ses usines, comme en Europe. Il semble que cela se soit traduit par des compressions d'effectifs, voire des transferts de salariés sur d'autres JV de DFM (à priori Honda) ; il est possible que la baisse des ventes traduise une forme de rétorsions de la clientèle chinoise sur les produits PSA compte tenu de ces difficultés...
Je crains que DPCA soit confrontée à une crise de confiance en Chine: de son partenaire (?), de ses clients (?), de sa stratégie produits/prix/marques (?)

Il semble que DPCA ait pour objectif 80.000 ventes au mois de mars, avec des efforts importants sur les conditions financières des ventes. On pourra dresser le bilan sur le 1er trimestre 2017 d'ici 1 mois.
Mais sur les 2 premiers mois de l'année, PSA affiche déjà une perte de 50.000 véhicules par rapport à 2016...
En février, PEUGEOT a vendu 14.007 unités en recul de 34,93%, CITROEN est tombé à 6.322 unités (-47,75%) et DS n'existe plus à 330 unités (-72,03%).
Dans le même temps, le marché a progressé de 22%....
 

Source EST Républicain ( article de L Bodin - extrait ) qui cite Les Echos sur leur article précisant que PSA envisage de se séparer d'une usine chinoise :

Les ECHOS cite une source interne qui indique que rien n'est décidé mais c'est acté sur le fait que PSA envisage de se séparer d'une usine en Chine.
Pour info celle visée fabrique des grosses berlines peu demandées par les automobilistes chinois. Honda est cité mais d'autres constructeurs seraient intéréssés ( Est Républicain / Les Echos ).
 

@Lion25... tu nous l'a déjà dit le 19/10.

@SVS je rejoins ton analyse
Mais quel est le plan de PSA, je doute que la "blague" continue de durer longtemps :confused: .
Et cette déroute Chinoise peut, à mon avis, aussi remettre en cause l’actionnaire Chinois de PSA :confused: .
Et si l'actionnaire Chinois souhaite partir.... ça va pas être la fête chez PSA :sweat: .
 

La situation est difficile mais elle n'est pas forcément compromise.
Le business chinois reposant sur des JV égalitaires, les difficultés de PSA sont aussi celles de DFM...
Or je pense que DFM trouve un intérêt chez PSA, notamment sur les transferts (ou partage ?) de technologies avec la prochaine plateforme CMP et e-CMP, les moteurs électriques, etc...
Et il n'est pas exclu que les chinois entendent reprendre la main sur la conduite du business en Chine, car ils ont souvent une plus grande conscience de l'importance des marques que certains acteurs occidentaux: c'est un peu ce qu'a laissé entendre G VIDAL lors du dernier salon de PEKIN au printemps dernier.

Sinon, DPCA a annoncé au cours du S2 2016 le plan 5A+, qui constitue la nouvelle feuille de route du groupe en Chine sur la période 2016/2021.
 

PSA%20Ventes%20Chine%202010-2017.jpg


Sur un marché en croissance ...
 


Résultats détaillés :

Peugeot : 25.499 ex - 28.017 ex -9,0% / 161.974 ex - 230.827 ex -29,8%

301 : 1.991 ex - 6.540 ex -69,6% / 21.680 ex - 52.658 ex -58,8%
308 : 5.890 ex - 5.501 ex +7,1% / 31.105 ex - 45.785 ex -32,1%
308S : 37 ex - 810 ex -95,4% / 1.121 ex - 6.940 ex -83,8%
408 : 6.246 ex - 8.287 ex -24,6% / 36.638 ex - 63.432 ex -42,2%
508 : 11 ex - 267 ex -95,9% / 722 ex - 5.776 ex -87,5%
2008 : 1.071 ex - 2.475 ex -56,7% / 7.520 ex - 23.395 ex -67,9%
3008 : 1.782 ex - 4.137 ex -56,9% / 14.646 ex - 32.841 ex -55,4%
4008 : 5.165 ex - 0 ex nouv. / 33.872 ex - 0 ex nouv.
5008 : 3.306 ex - 0 ex nouv. / 14.670 ex - 0 ex nouv.



Citroën : 14.551 ex - 20.839 ex -30,2% / 77.145 ex - 176.179 ex -56,2%

C-Elysée : 3.897 ex - 7.015 ex -44,4% / 34.304 ex - 63.255 ex -45,8%
C-Quatre : 0 ex - 0 ex / 0ex - 8.369 ex
C4 : 2.387 ex - 5.508 ex -56,7% / 9.143 ex - 37.552 ex -75,7%
C4L : 641 ex - 1.275 ex -49,7% / 4.883 ex - 10.786 ex -54,7%
C5 : 1.001 ex - 336 ex +197,9% / 4.534 ex - 3.890 ex +16,6%
C6 : 377 ex - 544 ex -30,7% / 5.105 ex - 544 ex +838,4%
C3-XR : 1.412 ex - 6.161 ex -77,1% / 14.340 ex - 51.783 ex -72,3%
C5 Aircross : 4.836 ex - 0 ex nouv. / 4.836 ex - 0 ex nouv.



DS : 794 ex - 1.524 ex -47,9% / 4.283 ex - 11.983 ex -64,3%

4S : 122 ex - 276 ex -55,8% / 832 ex - 986 ex -15,6%
5LS : 224 ex - 241 ex -7,1% / 898 ex - 2.279 ex -60,6%
5 : 51 ex - 113 ex -54,9% / 326 ex - 1.059 ex -69,2%
6 : 397 ex - 894 ex -55,6% / 2.227 ex - 7.659 ex -70,9%

Total PSA (hors imports) : 40.844 ex - 50.380 ex -18,9% / 243.402 ex - 418.989 ex -41,9%

Source : chooseauto.com.cn
 

Par contre si PSA se débarassait de l'usine qui produit la 508 actuelle et la C5, ça voudrait dire aucune ambition pour la future 508 II en Chine :confused: :confused:
 

@Lion25... tu nous l'a déjà dit le 19/10.

@SVS je rejoins ton analyse
Mais quel est le plan de PSA, je doute que la "blague" continue de durer longtemps :confused: .
Et cette déroute Chinoise peut, à mon avis, aussi remettre en cause l’actionnaire Chinois de PSA :confused: .
Et si l'actionnaire Chinois souhaite partir.... ça va pas être la fête chez PSA :sweat: .

DONG Feng cherche une solution et au risque de répéter ce qui a déjà été dit , ils auraient approché Honda voir d'autres constructeurs.
L'article des Echos était on ne peut plus clair sur la stratégie à venir.
A mon avis les problèmes sont structurels mais pas insurmontables. PSA a commencé a réagir avec des SUV , va le faire avec cette usine en sursis .
 

Par contre si PSA se débarassait de l'usine qui produit la 508 actuelle et la C5, ça voudrait dire aucune ambition pour la future 508 II en Chine :confused: :confused:
Non puisque la nouvelle 508 est construite sur la nouvelle base roulante.
 

PSA franchit à nouveau le cap des 40.000 unités vendues au mois d'octobre 2017 en Chine. Ce résultat est inférieur à celui d'octobre 2016, mais les immatriculations avaient été quelque peu gonflées artificiellement en fin d'année dernière.
Au mois d'octobre 2017, PEUGEOT a vendu en Chine 26.576 véhicules et CITROEN 14.573 unités.

JPh IMPARATO, DG de PEUGEOT, a réitéré la nouvelle (?) stratégie de la marque :
- abandonner les volumes et la guerre des prix et privilégier des ventes rentables mais plus limitées en volumes. Il n'y a pas de chiffre officiel, mais la marque semble désormais viser un volume de 25 à 30.000 unités mensuelles, soit moins de 400.000 unités annuelles.

Cette montée en gamme passe d'abord par des produits de qualité, un travail sur l'image des deux marques et leur reconnaissance par le consommateur chinois, ainsi que sur le réseau : sa densité, la diversité des métiers, la qualité des prestations offertes.

La recherche de rentabilité pourrait-elle se traduire par un recul des véhicules spécifiquement chinois tels que chez PEUGEOT les 308 sedan et 408 II ? Ces deux modèles sont en effet inconnus en Europe et même ailleurs...Pour autant, ils assurent des volumes importants à la marque sur le marché chinois et leur succès tient pour une bonne part au fait qu'ils sont l'oeuvre des équipes chinoises de DPCA.
Pourquoi ces modèles ne sont-ils pas disponibles en Europe, mais aussi en Amérique Latine (pour remplacer les vieillissantes 308I et 408I restylées en 2015/2016) voire en Afrique/Moyen Orient ?
Cela serait cohérent avec la stratégie prônée par C TAVARES de se concentrer sur des modèles à vocation mondiale...

Il y a aussi sans doute un autre cap à franchir, sans doute plus culturel : celui de faire émerger un management chinois, certainement plus sensible à l'importance des marques automobiles historiques et plus réactif face à l'évolution rapide du marché auto chinois.
 

Résultats détailles (chooseauto.com.cn) :

Peugeot : 27.824 ex - 34.332 ex -19,0% / 189.798 ex - 265.159 ex -28,4%

301 : 2.349 ex - 7.381 ex -68,2% / 24.029 ex - 60.039 ex -60,0%
308 : 6.007 ex - 10.226 ex -41,3% / 37.112 ex - 56.011 ex -33,7%
308S : 45 ex - 557 ex -91,9% / 1.166 ex - 7.497 ex -84,4%
408 : 7.699 ex - 9.437 ex -18,4% / 44.337 ex - 72.869 ex -39,2%
508 : 19 ex - 353 ex -94,6% / 741 ex - 6.129 ex -87,9%
2008 : 1.884 ex - 2.801 ex -32,7% / 9.404 ex - 26.196 ex -64,1%
3008 : 1.428 ex - 3.253 ex -56,1% / 16.074 ex - 36.094 ex -55,5%
4008 : 5.453 ex - 324 ex +1.583,0% / 39.325 ex - 324 ex +12.037,3%
5008 : 2.940 ex - 0 ex nouv. / 17.610 ex - 0 ex nouv.


Citroën : 15.000 ex - 20.007 ex -25,0% / 92.146 ex - 196.186 ex -53,0%

C-Elysée : 3.901 ex - 7.802 ex -50,0% / 38.206 ex - 71.057 ex -46,2%
C-Quatre : 0 ex - 0 ex / 0 ex - 8.369 ex
C4 : 1.866 ex - 4.254 ex -56,1% / 11.009 ex - 41.806 ex -73,7%
C4L : 413 ex - 1.600 ex -74,2% / 5.296 ex - 12.386 ex -57,2%
C5 : 1.412 ex - 210 ex +572,4% / 5.946 ex - 4.100 ex +45,0%
C6 : 300 ex - 417 ex -28,1% / 5.405 ex - 961 ex +462,4%
C3-XR : 1.864 ex - 5.724 ex -67,4% / 16.204 ex - 57.507 ex -71,8%
C5 Aircross : 5.244 ex - 0 ex nouv. / 10.080 ex - 0 ex nouv.


DS : 844 ex - 1.354 ex -37,7% / 5.127 ex - 13.337 ex -61,6%

4S : 199 ex - 182 ex +9,3% / 1.031 ex - 1.168 ex -11,7%
5LS : 336 ex - 330 ex +1,8% / 1.234 ex - 2.609 ex -52,7%
5 : 11 ex - 73 ex -84,9% / 337 ex - 1.132 ex -70,2%
6 : 298 ex - 769 ex -61,2% / 2.525 ex - 8.428 ex -70,0%


Total PSA (hors imports) : 43.668 ex - 55.693 ex -21,6% / 287.071 ex - 474.682 ex -39,5%
 


Résultats Novembre 2017 et sur 11 mois.

Peugeot : 29.836 ex -19,5% / 219.634 ex -27,3%

301 : 2.671 ex -56,1% / 26.700 ex -59,6%
308 : 8.226 ex -9,6% / 45.338 ex -30,4%
308S : 66 ex -71,0% / 1.232 ex -84,2%
408 : 6.039 ex -51,4% / 50.376 ex -40,9%
508 : 40 ex -87,5% / 781 ex -87,9%
2008 : 1.681 ex -24,2% / 11.085 ex -61,0%
3008 : 1.403 ex -58,3% / 17.477 ex -55,7%
4008 : 7.273 ex +124,1% / 46.598 ex +1.205,3%
5008 : 2.437 ex nouv. / 20.047 ex nouv.


Citroën : 20.164 ex -1,7% / 112.310 ex -48,1%

C-Elysée : 4.380 ex -42,8% / 42.586 ex -45,9%
C4 : 3.405 ex -7,8% / 14.414 ex -68,3%
C4L : 267 ex -86,7% / 5.563 ex -61,4%
C5 : 1.061 ex +584,5% / 7.007 ex +64,7%
C6 : 271 ex -76,0% / 5.676 ex +173,4%
C3-XR : 4.021 ex -29,6% / 20.225 ex -68,0%
C5 Aircross : 6.759 ex nouv. / 16.839 ex nouv.


DS : 414 ex -67,0% / 5.541 ex -62,0%

4S : 98 ex -63,3% / 1.129 ex -21,3%
5LS : 44 ex -81,4% / 1.278 ex -55,1%
5 : 30 ex -52,3% / 367 ex -69,3%
6 : 242 ex -64,8% / 2.767 ex -69,6%


Total PSA (hors imports) : 50.414 ex -14,3% / 337.485 ex -36,7%


Première fois depuis décembre 2016 que le groupe vend plus de 50.000 véhicules en un mois.
 

Espérons que le mois de décembre soit dans la continuité :chinois:
Le 4008 a l'air de bien se maintenir :) mais c'est relatif car la concurrence(VAG en tête)doit être loin devant :sweat:
 


Je croyais que le DS7 Crossback devait lui aussi être vendu en Chine avant l'Europe(or c'est dés le mois prochain sur le "vieux continent")...pourtant aucune trace :confused: :confused:
 


Apparemment le DS 7 vient juste d'obtenir son autorisation de production en Chine. Il devrait être en vente au 1er trimestre.
 

Une observation : on présente les SUV comme les modèles incontournables pour percer en Chine, mais les berlines sedan 301/308II/408 représentent 57% des volumes mensuels de la marque.
On peut remarquer que les 308 II et 408 II sont des modèles spécifiquement mis au point par les équipes Chine de PSA...
Le 4008 est le seul modèle de la gamme SUV à générer des volumes ; le 5008 est assez loin.
PEUGEOT semble laisser à l'abandon le 2008.
Quant aux 308S et 508, on se demande pour quelles raisons ces modèles sont proposés sur le marché chinois, tant leur diffusion frise le ridicule.

Deux pistes pour tenter d'améliorer la situation de PSA en Chine :

1/ le développement des ventes aux entreprises chinoises. L'annonce du partenariat entre PSA et Huawei pourrait être une excellente porte d'entrée au sein des flottes d'entreprises chinoises. Ce partenariat peut permettre au groupe de gagner en notoriété et expertise en Chine. Cela peut aussi s'inscrire dans la nécessité de renforcer les compétences métiers du réseau en Chine, comme le soulignait JPh IMPARATO tout dernièrement.

2/ PSA ne distribue toujours pas de VUL en Chine ; On aura noté que Renault et Brillance viennent d'annoncer un accord de ce type tout dernièrement. Le VUL est présenté par PSA comme l'un des vecteurs de croissance des volumes à l'international, et le groupe peut s'appuyer sur sa nouvelle génération de LCV sur base EMP2 (Traveller/Expert/Jumpy) et la prochaine génération des Berlingo et Partner. L'usine de Chengdu, inaugurée en 2016 pour le lancement du 4008, a été présentée comme pouvant accueillir la production de VUL; il devient urgent pour PSA d'étendre sa coopération avec DFM (ou un autre partenaire) sur ce segment, qui peut générer des volumes de ventes importants.
 

Espérons que Carlos Gomes insuffle une nouvelle dynamique chez PSA Chine :confused:

De son côté OPEL annonce vouloir venir en Chine d'ici deux à cinq ans maxi :eek:
 

Article du 21/12 :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/carlos-gomes-le-pompier-qui-doit-sauver-la-maison-psa-en-chine_556083
PSA envoie Carlos Gomes, directeur de la zone Amérique latine, piloter la région Chine, où la situation de PSA est dramatique. Les ventes de Peugeot chutent de 28%, celles de Citroën de 49%. Les facturations de DS sont quasiment divisées par trois.

Je suis plus le seul a m'en inquiéter.... reste à savoir ce qu'il va se passer et quelles seront les conséquences sur l'Europe :sweat: :sweat:
 

Challenges apparait de plus en plus comme très critique à l'endroit de PSA.
Je ne suis pas toujours convaincu par la pertinence de leurs analyses ni leur objectivité, d'autant plus qu'ils ont désormais comme actionnaire le concurrent RENAULT...

Sur la nomination de C GOMES en qualité de Directeur de la zone CHINE/ASEAN, on aura noté également que G OLLIVIER, ancien Directeur Chine de PSA et évincé il y a 18 mois de ce poste au profit de D MARTIN, fait un retour sur le devant de la scène, puisqu'il interviendra en soutien de C GOMES...
On verra si le nouveau tandem parvient à renouer avec un business sain et rentable.
J'en avais parlé il y a quelques semaines : je trouve dommage que PSA n'en ait pas profité pour faire émerger un management chinois sur cette zone.