Bilan juillet 2017 et sur 7 mois :
301 : 1.375 ex -72,8% | 17.950 ex -56,5%
308 : 2.640 ex -6,6% | 21.334 ex -42,9%
308S : 56 ex -89,6% | 949 ex -82,9%
408 : 2.110 ex -63,0% | 26.362 ex -45,1%
508 : 22 ex -95,2% | 648 ex -87,3%
2008 : 218 ex -87,2% | 5.709 ex -70,2%
3008 : 925 ex -74,8% | 11.396 ex -54,3%
4008 : 4.021 ex nouv. | 24.669 ex nouv.
5008 : 3.437 ex nouv. | 7.986 ex nouv.
Total : 14.804 ex -26,0% | 117.003 ex -35,5%
Citroën a vendu 6.300 ex (-55,7%) [51.930 ex -62,5%] et DS 346 ex (-49,6%) [3.155 ex -66,4%].
L'article complety http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=26920&from_id_part=En effet, Pékin s’est fixé pour ambition de voir croître très significativement et rapidement la proportion de NEVs : même si les chiffres annoncés ont beaucoup fluctué, l’objectif final présenté en mai est d’atteindre 20% des immatriculations (de 35 millions de véhicules) en 2025 soit 7 millions et l’objectif intermédiaire serait d’atteindre 2 millions dès 2020.
Plutôt que de continuer de se ruiner – et de laisser les autorités locales se ruiner – en subventions à l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, le gouvernement a pour cela décidé de fixer de nouvelles règles du jeu et d’opter pour des quotas obligeant les constructeurs présents en Chine à produire 8% de NEVs en 2018, 10% en 2019, puis 12% en 2020.
Bien évidemment, si l’on devait appliquer de telles exigences à la lettre, l’exigence paraîtrait folle : pour Volkswagen par exemple qui a vendu plus de 3 millions de véhicules en Chine en 2016, il faudrait parvenir, en partant de 0, à vendre dès 2018, 240 000 NEVs ! Pour l’ensemble des constructeurs, il faudrait atteindre 2,25 millions de NEVs l’an prochain : ceci est largement hors d’atteinte et ce n’est pas ce qui est demandé. En effet, comme l’indique le site EV-Volumes (5) : "chaque NEV vendu étant affecté d’un coefficient 4 dans le calcul de la part, il s’agit en réalité d’un objectif de 2,3% pour 2018, 2,9% pour 2019 et 3,4% pour 2020".
C’est déjà un défi considérable, particulièrement pour les acteurs non chinois : en effet, ceux-ci représentent environ 60% du marché des VP mais seulement 6% des ventes de NEVs, assurées essentiellement par Tesla. Il va donc falloir dans un délai très court être à même de faire croître très significativement ces ventes et le faire sur la base de véhicules produits en Chine pour pouvoir à la fois bénéficier des aides et éviter de voir ses produits renchéris par de lourds droits de douanes. Si ils n’y parviennent pas, alors il leur faudra acquérir des certificats d’émission auprès de concurrents ayant dépassé leurs quotas ce qui reviendrait, pour les marques occidentales à subventionner leurs concurrents chinois.
PSA a résolu le problème..... ils ne vendent plus de voiture en Chine .Les constructeurs étrangers ont du souci à se faire en Chine.
Il va falloir produire localement des véhicules électriques et hybriques rechargeables en grande quantité ...
Je ne suis pas certain que ce soit la (seule) raison du départ de M NEUMANN.
Par contre, il est vrai que l'on prête à C TAVARES de ne pas croire au véhicule électrique...
Cela étant, le système imaginé par les chinois ne manque pas de sel : imposer un volume significatif de production et de vente de VE aux constructeurs sous peine de sanctions financières, alors que partout le VE peine à convaincre la clientèle... Assisterait-on au retour en force de la bonne vieille planification communiste, avec les succès planétaires que l'on connait ?
PSA étudierait la possibilité de transférer une de ses quatre usines chinoises à HONDA.
Pour l'instant, la nature de l'accord reste à préciser : vente ou location des installations, accord portant sur la totalité du site ou sur une partie seulement de celui-ci...
Un schéma loin d'être aussi surprenant que cela, quand on connait les difficultés actuelles de PSA en Chine, alors que HONDA connait dans le même temps un succès croissant ; une nouvelle usine avec DFM est d'ailleurs actuellement en cours de construction mais elle ne sera opérationnelle qu'en 2019/2020.
PSA et HONDA ont déjà été amenés à collaborer dans le passé, avec notamment le prêt par DPCA de plusieurs centaines de salariés à DF/HONDA.
PSA s'est engagé en Chine dans la même logique qu'en Europe, avec les mêmes recettes, notamment de compacter les sites industriels : une cession ou location partielle du site pourrait donc se concevoir.
Il pourrait s'agir d'une usine située à Wuhan, ouverte en 2006, et qui produit actuellement des véhicules basées sur la plateforme PF3 : Citroen C5 et C6, PEUGEOT 508 et Fengshen A9.
Cette usine est actuellement sous utilisée : d'une capacité de 150.000 véhicules/an, seules 12.000 unités auraient été produites depuis le début d'année 2017...
Pour atteindre le Million d'ici décembre (qui était l'objectif il y a encore peu de temps).... il va falloir se relever les manches .Bilan 9 mois 2017 :
PEUGEOT : 161.300 (-30,7%)
CITROEN : 76.300 (-57,1%)
DS : 4.400 (-63,1%)
Total : 242.000 (-42,7%)