[Actualité] PSA en Chine


Oh la la, mais c´est quand même mieux qu´en Avril ! :D

C´est quoi ce bazar en chine ! :confused: Y á du soucis á ce faire. :heink:
 

Le lion Peugeot ne se mange pas comme les chiens et les chats du marché de Yulin, ça n'interesse pas les Chinois :eek:

Je suis sarcastique mais voilà... :sarcastic:
 

Les mois se suivent et se ressemblent pour PSA.

301 : 1.054 ex -82,0%
308 : 2.828 ex -21,5%
308S : 75 ex -89,4%
408 : 2.798 ex -56,0%
508 : 32 ex -94,5%
2008 : 221 ex -89,6%
3008 : 1.286 ex -53,6%
4008 : 3.516 ex nouv.
5008 : 3.216 ex nouv.

Total : 15.016 ex -31,7%

Citroën a vendu 6.280 ex (-68,9%) et DS 503 ex (-50,8%).
 


32ex de 508 :eek:
Ils ont arreté la fabrication :confused:

-80 à 90% sur 4 modeles, c'est énorme.

Il y a un vrai probleme chez PSA en Chine.
La France est donc largement redevenu 1er pays pour Peugeot/PSA.
 

5008 et 4008 font les meilleurs chiffres des Peugeot en Chine, et le 5008 pour son premier mois fait presqu'autant que le 4008 en juin...on essaye de se consoler comme on peut :oups:

Concernant Citroën et DS bientôt leurs nouveaux SUV compacts seront lancés, alors espérons... :chinois:
 


Bilan juillet 2017 et sur 7 mois :

301 : 1.375 ex -72,8% | 17.950 ex -56,5%
308 : 2.640 ex -6,6% | 21.334 ex -42,9%
308S : 56 ex -89,6% | 949 ex -82,9%
408 : 2.110 ex -63,0% | 26.362 ex -45,1%
508 : 22 ex -95,2% | 648 ex -87,3%
2008 : 218 ex -87,2% | 5.709 ex -70,2%
3008 : 925 ex -74,8% | 11.396 ex -54,3%
4008 : 4.021 ex nouv. | 24.669 ex nouv.
5008 : 3.437 ex nouv. | 7.986 ex nouv.

Total : 14.804 ex -26,0% | 117.003 ex -35,5%

Citroën a vendu 6.300 ex (-55,7%) [51.930 ex -62,5%] et DS 346 ex (-49,6%) [3.155 ex -66,4%].
 

Bilan juillet 2017 et sur 7 mois :

301 : 1.375 ex -72,8% | 17.950 ex -56,5%
308 : 2.640 ex -6,6% | 21.334 ex -42,9%
308S : 56 ex -89,6% | 949 ex -82,9%
408 : 2.110 ex -63,0% | 26.362 ex -45,1%
508 : 22 ex -95,2% | 648 ex -87,3%
2008 : 218 ex -87,2% | 5.709 ex -70,2%
3008 : 925 ex -74,8% | 11.396 ex -54,3%
4008 : 4.021 ex nouv. | 24.669 ex nouv.
5008 : 3.437 ex nouv. | 7.986 ex nouv.

Total : 14.804 ex -26,0% | 117.003 ex -35,5%

Citroën a vendu 6.300 ex (-55,7%) [51.930 ex -62,5%] et DS 346 ex (-49,6%) [3.155 ex -66,4%].

C'est inquiétant quand même... [:alvone:1]
Le pire c'est quand même la 308S et la 508 : 56 et 22 voitures vendues en un mois :eek:
 

Les constructeurs étrangers ont du souci à se faire en Chine.
Il va falloir produire localement des véhicules électriques et hybriques rechargeables en grande quantité ...
En effet, Pékin s’est fixé pour ambition de voir croître très significativement et rapidement la proportion de NEVs : même si les chiffres annoncés ont beaucoup fluctué, l’objectif final présenté en mai est d’atteindre 20% des immatriculations (de 35 millions de véhicules) en 2025 soit 7 millions et l’objectif intermédiaire serait d’atteindre 2 millions dès 2020.
Plutôt que de continuer de se ruiner – et de laisser les autorités locales se ruiner – en subventions à l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, le gouvernement a pour cela décidé de fixer de nouvelles règles du jeu et d’opter pour des quotas obligeant les constructeurs présents en Chine à produire 8% de NEVs en 2018, 10% en 2019, puis 12% en 2020.
Bien évidemment, si l’on devait appliquer de telles exigences à la lettre, l’exigence paraîtrait folle : pour Volkswagen par exemple qui a vendu plus de 3 millions de véhicules en Chine en 2016, il faudrait parvenir, en partant de 0, à vendre dès 2018, 240 000 NEVs ! Pour l’ensemble des constructeurs, il faudrait atteindre 2,25 millions de NEVs l’an prochain : ceci est largement hors d’atteinte et ce n’est pas ce qui est demandé. En effet, comme l’indique le site EV-Volumes (5) : "chaque NEV vendu étant affecté d’un coefficient 4 dans le calcul de la part, il s’agit en réalité d’un objectif de 2,3% pour 2018, 2,9% pour 2019 et 3,4% pour 2020".
C’est déjà un défi considérable, particulièrement pour les acteurs non chinois : en effet, ceux-ci représentent environ 60% du marché des VP mais seulement 6% des ventes de NEVs, assurées essentiellement par Tesla. Il va donc falloir dans un délai très court être à même de faire croître très significativement ces ventes et le faire sur la base de véhicules produits en Chine pour pouvoir à la fois bénéficier des aides et éviter de voir ses produits renchéris par de lourds droits de douanes. Si ils n’y parviennent pas, alors il leur faudra acquérir des certificats d’émission auprès de concurrents ayant dépassé leurs quotas ce qui reviendrait, pour les marques occidentales à subventionner leurs concurrents chinois.
L'article complety http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=26920&from_id_part=
 

Les constructeurs étrangers ont du souci à se faire en Chine.
Il va falloir produire localement des véhicules électriques et hybriques rechargeables en grande quantité ...
PSA a résolu le problème..... ils ne vendent plus de voiture en Chine :D :D .
Donc 10% de rien, ils ne sont pas inquiets :non: .
C'est quand même bien pensé leur truc :yaisse: .
[:benigne:1]
 

@esfa : d'après l'article, le marché du VE en Chine est aujourd'hui largement dominé par les autos des segments A/B/C, c'est à dire les plus compétitifs en prix.
Les constructeurs les mieux placés sont chinois et le gouvernement de Pekin entend imposer la production de ces VE et PHEV sur le territoire chinois pour être éligible au système imaginé par les autorités....
PSA et DFM ont noué un partenariat pour la mise au point de la prochaine plateforme e-CMP destinée aux véhicules des segments B et C, avec un objectif de lancement des premiers modèles en 2019.
A première vue, on peut penser que PSA a bien senti le coup venir, en s'associant avec son actionnaire chinois dans le VE et en prévoyant de produire de telles autos dans ses usines chinoises.
Trois observations néanmoins:

1/ L'offre à venir sera t-elle adaptée au marché chinois, c'est à dire aussi bien les modèles que les prestations proposées et leur niveau de prix ?
On a pu voir que l'Alliance Renault-Nissan a également noué tout dernièrement une alliance avec DFM pour du VE low cost en Chine....
A priori, l'objectif de PSA est de se positionner plus haut en gamme, aussi bien avec la prochaine génération de VE que les prochains modèles PHEV.
Ce positionnement sera t-il crédible, à l'heure où une partie des difficultés rencontrées par le groupe en Chine réside dans une image assez contrastée de ses marques ?

2/ Le montant des investissements de PSA dans le VE en Chine est-il à la hauteur des enjeux sur le 1er marché mondial ?
On a peu d'informations sur le sujet : il a été évoqué une enveloppe de 200 millions d'euros en R&D pour la plateforme CMP (hors coût d'industrialisation), assurée à 60% par PSA et 40% par DFM. Que représente la partie "e-CMP" dans cet investissement ?
Le marché actuel du VE étant dominé à plus de 90% par des acteurs chinois, il faut espérer que PSA ait apprécié à sa juste mesure le potentiel du marché du VE en Chine. Car en cas d'échec à vendre un volume suffisant de VE/PHEV, PSA serait contraint d'acheter des droits à polluer à ses "concurrents vertueux", en l'occurence chinois... Les équilibres financiers en Chine risqueraient d'être plus délicats à atteindre...

3/ La capacité de PSA et DFM à industrialiser et commercialiser ces nouveaux VE et PHEV , dans des volumes significatifs, restent à démontrer. Les difficultés rencontrées en Chine par PSA n'incitent pas à être très optimiste, sauf à profiter de celles-ci pour réformer en profondeur le "modèle industriel et commercial" mis en place principalement sous l'ère de Ph VARIN.
En tous les cas, l'échéance de 2019 arrive très vite et on a finalement très peu d'informations sur les conséquences en terme d'organisation industrielle des sites chinois de l'arrivée de ces VE sur base e-CMP et des PHEV sur base EMP2.
 

C'est peut-être ce manque d'information, ce flou, de la part de Tavarès qui a poussé Neumann(ex-dg Opel)vers la sortie, lui qui voulait qu'Opel mise à fond dans l'électrique :confused: :confused:
 

Je ne suis pas certain que ce soit la (seule) raison du départ de M NEUMANN.
Par contre, il est vrai que l'on prête à C TAVARES de ne pas croire au véhicule électrique...
Cela étant, le système imaginé par les chinois ne manque pas de sel : imposer un volume significatif de production et de vente de VE aux constructeurs sous peine de sanctions financières, alors que partout le VE peine à convaincre la clientèle... Assisterait-on au retour en force de la bonne vieille planification communiste, avec les succès planétaires que l'on connait ?
 

Je ne suis pas certain que ce soit la (seule) raison du départ de M NEUMANN.
Par contre, il est vrai que l'on prête à C TAVARES de ne pas croire au véhicule électrique...
Cela étant, le système imaginé par les chinois ne manque pas de sel : imposer un volume significatif de production et de vente de VE aux constructeurs sous peine de sanctions financières, alors que partout le VE peine à convaincre la clientèle... Assisterait-on au retour en force de la bonne vieille planification communiste, avec les succès planétaires que l'on connait ?

Le gouvernement chinois ne reste pas inactif quand à la marche de son économie.
 

Il faudrait que l'Europe oblige les constructeurs chinois à vendre du diesel en contrepartie(sous peine de pénalité financière aussi) :whistle: :oups:
 

PSA vient de signer avec l'un de ses partenaires co-entreprise CHANG AN un accord afin de développer une plate forme en vue de produire un pick up d'1 tonne pour le marché chinois.
 


Il faut rester prudent avec ce projet, car ni PSA ni CHANGAN ne sont des spécialistes du Pick up et de la transmission 4x4. J'ai l'impression que ce projet va rester limité à la Chine, voir l'ASEAN.
PSA ne fait pas mystère d'étudier toute coopération avec d'autres acteurs sur plusieurs programmes.
Ce qui semble plus intéressant dans cet accord, c'est la possibilité pour PSA de commercialiser en Chine des VUL, ce qui n'était pas possible jusqu'à ce jour. Et en ce domaine, l'expertise de PSA n'est pas contestable. C'est une piste pour retrouver de la croissance en Chine, et le groupe en a bien besoin.
 

D'après le Groupe, la priorité de cette plateforme est la Chine, et éventuellement une extension aux marchés grand export du Groupe, donc effectivement les pays voisins de l'ASEAN.

Pour plus de précisions : http://www.forum-peugeot.com/groupe-psa-changan-developper-nouveau-pick-up/
 

Un élément important : seul J.Ph IMPARATO, DG de PEUGEOT, a signé l'accord de partenariat avec CHANGAN pour ces futurs VUL chinois et Pick up 1 tonne. L JACKSON, DG de CITROEN et Y BONNEFONT, DG de DS, étaient tous deux absents...
Il n'est pas impossible que CHANGAN ait souhaité être rassuré en signant avec PEUGEOT, après les déboires de DS (avec laquelle existe la JV chinoise et qu'il a fallut fortement recapitaliser en début d'année) et CITROEN en Chine....
En tous les cas, PSA diversifie ses coopérations en Chine, ce qui est d'ailleurs souvent le cas pour la plupart acteurs européens et japonais qui ont noué plusieurs accords de JV avec des groupes chinois.
 

La CHINE vient de décider de reporter à 2019 (et non 2018 comme annoncé initialement) les quotas de véhicules électriques (VE) et des hybrides rechargeables (PHEV).
Il sera donc imposé aux constructeurs, dont les volumes annuels dépassent 30.000 unités, de vendre 10% de VE et/ou PHEV par rapport au total de leurs immatriculations.
A défaut, les constructeurs s'exposent à de fortes amendes ; ils pourront également acquérir des "crédits NEV".
PSA semble vouloir lancer ses premiers VE de nouvelle génération sur le marché chinois à la fin 2018.
Il devient urgent d'accélérer dans ces nouvelles technologies, car à défaut les résultats financiers en Chine risquent de se dégrader fortement. La planification chinoise semble redoutable pour les constructeurs étrangers, notamment ceux qui écoulent en Chine un volume de véhicules significatifs
 

PSA étudierait la possibilité de transférer une de ses quatre usines chinoises à HONDA.
Pour l'instant, la nature de l'accord reste à préciser : vente ou location des installations, accord portant sur la totalité du site ou sur une partie seulement de celui-ci...

Un schéma loin d'être aussi surprenant que cela, quand on connait les difficultés actuelles de PSA en Chine, alors que HONDA connait dans le même temps un succès croissant ; une nouvelle usine avec DFM est d'ailleurs actuellement en cours de construction mais elle ne sera opérationnelle qu'en 2019/2020.
PSA et HONDA ont déjà été amenés à collaborer dans le passé, avec notamment le prêt par DPCA de plusieurs centaines de salariés à DF/HONDA.
PSA s'est engagé en Chine dans la même logique qu'en Europe, avec les mêmes recettes, notamment de compacter les sites industriels : une cession ou location partielle du site pourrait donc se concevoir.

Il pourrait s'agir d'une usine située à Wuhan, ouverte en 2006, et qui produit actuellement des véhicules basées sur la plateforme PF3 : Citroen C5 et C6, PEUGEOT 508 et Fengshen A9.
Cette usine est actuellement sous utilisée : d'une capacité de 150.000 véhicules/an, seules 12.000 unités auraient été produites depuis le début d'année 2017...

http://www.forum-peugeot.com/psa-point-de-vendre-de-usines-chinoises/
 

PSA étudierait la possibilité de transférer une de ses quatre usines chinoises à HONDA.
Pour l'instant, la nature de l'accord reste à préciser : vente ou location des installations, accord portant sur la totalité du site ou sur une partie seulement de celui-ci...

Un schéma loin d'être aussi surprenant que cela, quand on connait les difficultés actuelles de PSA en Chine, alors que HONDA connait dans le même temps un succès croissant ; une nouvelle usine avec DFM est d'ailleurs actuellement en cours de construction mais elle ne sera opérationnelle qu'en 2019/2020.
PSA et HONDA ont déjà été amenés à collaborer dans le passé, avec notamment le prêt par DPCA de plusieurs centaines de salariés à DF/HONDA.
PSA s'est engagé en Chine dans la même logique qu'en Europe, avec les mêmes recettes, notamment de compacter les sites industriels : une cession ou location partielle du site pourrait donc se concevoir.

Il pourrait s'agir d'une usine située à Wuhan, ouverte en 2006, et qui produit actuellement des véhicules basées sur la plateforme PF3 : Citroen C5 et C6, PEUGEOT 508 et Fengshen A9.
Cette usine est actuellement sous utilisée : d'une capacité de 150.000 véhicules/an, seules 12.000 unités auraient été produites depuis le début d'année 2017...

Merci qui : BLOG AUTO :D . Effectivement , PSA est à la peine sur ce segment et se retrouve surcapacitaire sur le haut de gamme. Chiffre cité par Blog auto : 11700 véhicules produits au lieu de 150000 en prévision annuelle.
Dong Feng se serait posé comme intermédiaire avec Honda. Aucune confirmation officielle sur ce sujet.
 

La situation de PSA reste compliquée en Chine, avec un recul global supérieur à 20% au mois de septembre et de plus de 40% depuis le début 2017.
Pour autant, la marque PEUGEOT semble parvenir à limiter la baisse de ses ventes depuis le mois d'août. JPh IMPARATO avait d'ailleurs annoncé que la situation devait s'améliorer à partir de la fin de l'été. Il est par contre étonnant que PEUGEOT n'ait toujours pas restylé le 2008 (qui baisse de manière importante) ni la 408 II qui est le modèle le plus diffusé de la marque en Chine depuis plusieurs années.
CITROEN et DS continuent d'enregistrer des baisses à 2 chiffres.
Un point malgré tout positif pour CITROEN : le C5 Aircross semble bien démarrer en Chine avec 5.000 ventes sur le seul mois de septembre.
Par contre, la situation de la marque DS est très préoccupante : moins de 1.000 ventes mensuelles et à peine 4.400 unités vendues depuis le début d'année...A noter que PSA et Changan ont restylé la totalité des modèles de la gamme chinoise. C'est pourtant le prochain DS7 Crossback qui permettra de savoir si la marque peut enfin trouver sa clientèle en Chine.

Septembre 2017
PEUGEOT : 25.700 (-8,9%)
CITROEN : 13.900 (-33,7%)
DS : 800 (-50%)
Total : 40.400 (-20,4%)

Bilan 9 mois 2017 :
PEUGEOT : 161.300 (-30,7%)
CITROEN : 76.300 (-57,1%)
DS : 4.400 (-63,1%)
Total : 242.000 (-42,7%)

Les résultats des modèles de la gamme PEUGEOT sont intéressants : les nouveaux 4008 II et 5008 II enregistrent des résultats encourageants mais les modèles les plus diffusés restent encore les berlines traditionnelles avec le duo 408 II et 308 II.

Gamme SUV :
4008 II : 5.165
5008 II : 3.306
3008 I : 1.782
2008 : 1.071

Gamme berlines :
408 II : 6.246
308 II sedan : 5.890
301 : 1991
 

Bilan 9 mois 2017 :
PEUGEOT : 161.300 (-30,7%)
CITROEN : 76.300 (-57,1%)
DS : 4.400 (-63,1%)
Total : 242.000 (-42,7%)
Pour atteindre le Million d'ici décembre (qui était l'objectif il y a encore peu de temps).... il va falloir se relever les manches :lol: .
Et on est loin des 750.000 ventes il y a quelques années.
L'objectif des 5% de part de marché j'en parle même pas.

Du coup le seul objectif c'est de bazarder les usines à Honda :confused: . PSA arrête la Chine :confused: . Quid de l'actionnaire Chinois :confused: .
 

4008 et 5008 n'en sont qu'à leur début en Chine, il faut leur laisser un peu de temps pour devenirs les locomotives des ventes de la marque :eek: :chinois:
 


C'est clair, quand tu vises (visait) 1 M de véhicule et 5% de PDM.... il faut pas qu'une loco, il faut un train complet :chinois: .