[Actualité] PSA en Chine

Il semblerait qu'en trois mois fin 2016 Peugeot ait écoulé 11500 4008 sur le marché chinois :oui:


Edit: pour Citroën, il va falloir attendre les C-Elysée restylée(modèle d'avant restylage parmi les best-sellers de la marque)et le SUV "Aircross" pour tenter de remonter durablement la marque :spamafote:
Pour DS seul le futur SUV "DS7" portera sur ses épaules la remontée de la marque sur le moyen terme, mais il serait temps de le proposer plus rapidement :eek:
 

Il ne faut pas oublier que la prime pour les véhicules neufs jusqu'à 1.6l a été supprimée.
70% des véhicules neufs vendus (production locale) en Chine l'année dernière étaient concernés par cette prime.

A voir si la croissance va se poursuivre (en tout cas cela sera bien moins que les 13,7% de 2016).
 

Bilan décembre 2016
DF PEUGEOT : 47,124 (+11,85%)
DF CITROEN : 31.961 (-1,39%)
DS : 1.564 (-40,60%)
Une situation qui tend à s'améliorer nettement pour PEUGEOT.

Bilan sur 12 mois 2016
DF PEUGEOT : 349.184 (-14,15%)
DF CITROEN : 240.140 (-19,44%)
DS : 16.123 (-28,74%)
Comme les années précédentes, PEUGEOT vend désormais 100.000 véhicules de plus que CITROEN.

Bilan par modèles sur 12 mois
PEUGEOT
1/ 408 II : 100.156 (-6,47%)
2/ 308 I et II sedan : 75.123 (-14,01%)
3/ 301 : 73.461 (+8,08%)
4/ 3008 I : 44.293 (-34,38%)
5/ 2008 : 31.81 (-35,34%)
6/ 4008 II : 9.002
7/ 308S : 8.306 (-21,77%)
8/ 508 : 7.004 (-57,93%)

CITROEN
1/ C Elysée : 87.132 (-6,96%)
2/ C3 XR : 73.461 (+10,49%)
3/ C4 Sega : 51.954 (+590,79%)
4/ C4 L : 18.472 (-55,17%)
5/ C5 : 5.042 (-76,76%)
6/ C6 : 4.079

DS
1/ DS 6 : 10.004 (-34,20%)
2/ DS 5 LS : 3.151 (-36,63%)
3/ DS 4 S : 1.739
4/ DS 5 : 1.229 (-3,68%)
 

Bilan chinois de PSA en janvier 2017

Peugeot - 40%
Citroen - 70%
DS - 57%

:eek:

Il va peut être falloir faire quelque chose, faudrait pas que çà finisse comme le marché russe :heink:
 


Nouveau mois catastrophique pour PSA en février

Peugeot - 35%
Citroen - 48%
DS - 72%

ça donne du - 49% sur les 2 premiers mois de l'année :eek:
 


Tu disais :whistle: :whistle: :sweat:
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=33549&page=13&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t155784
2017 s'annonce bien mieux que 2016, et on peut être raisonnablement optimiste pour le groupe.
En décembre 2016, PEUGEOT aura atteint 47.400 unités, en hausse de 11,2% : les 408 et 308 sedan ont fait de bons scores et le 4008 II semble bien démarrer sa carrière.
CITROEN était encore en recul de 1,4% avec 32.600 unités.
Par contre DS est vraiment à la peine avec 1.600 unités, en baisse de 37,8%

Perso je réitère mes propos du 12/01/2017.... on va droit dans le mur en Chine, mais ça n'inquiète personne :spamafote: .
 

Je répète ce que je disais en novembre:
Les ventes baissent tout simplement parce que:
- qu'ils vendent trop cher les crossovers vis a vis des fabricants locaux chinois
- le 2008 est trop petit, boudé par les chinois qui aiment les grosses bagnoles et le statut qui va avec.

Auxquels j'ajoute:
- le fait que l'usine DS ne tournait fin 2016 que 2 jours par semaine.
- Que DS est vue comme une marque trop jeune sans image et sans histoire (au sens historique), le french touch n'y fait rien.
- Que les véhicules PSA y sont vendus trop cher / moyenne.
- Enfin que les constructeurs locaux ont énormément progressé en prestations et qualité perçue et réelle (la marque HAVAL avec des SUV équivalents 3008/4008 par exemple).

Sources venant de relations bien placées dans le monde auto en Chine.

Et aucun signe de reprise pour le moment.
 

La baisse des ventes de PSA en Chine est vraiment préoccupante et elle révèle des difficultés profondes qu'il va falloir traiter.
Pour compléter les propos d'@orange, on peut aussi noter plusieurs éléments :

1/ la croissance du marché auto chinois est assurée non plus à partir des villes côtières mais par le centre du pays, qui est beaucoup moins riche. La concurrence sur les prix s'explique aussi par ce phénomène, la clientèle étant plus contrainte dans son budget automobile ;

2/ il y a un problème d'image pour les marques du groupe PSA : DS n'évoque rien aux chinois, CITROEN pâtit d'une image brouillée par la fiabilité aléatoire de certains modèles et PEUGEOT reste un constructeur qui n'a pas l'aura d'un constructeur allemand.

3/ il y a aussi un problème de positionnement des produits : la croissance des volumes a été assurée au début des années 2010 avec des modèles assez vieillots dont les prix restaient compétitifs par rapport aux concurrents chinois. Aujourd'hui, PEUGEOT souhaite monter en gamme avec des prix plus hauts mais sans avoir forcément la crédibilité d'évoluer sur des segments plus haut de gamme : il n'est pas impossible que le groupe perde des clients lors du renouvellement de véhicules à cause d'une politique de prix trop hauts. Dans le même temps, certains constructeurs chinois ont considérablement progressé et sont très agressifs en prix...
Où en est PEUGEOT sur le développement d'une gamme X01/X001?

4/ Il y a aussi des reproches très divers :
- le niveau d'équipements des modèles d'entrée de gamme est jugé insuffisant,
- les motorisations faibles en cylindrées ne semblent pas emporter l'adhésion,
- la gamme n'a pas été rajeunie assez vite, avec encore des loupés sur la mode SUV qui n'a pas été anticipée.

5/ Le réseau de concessionnaires a été constitué en très peu de temps. Avec la crise économique et la guerre des prix, il semble que plusieurs concessionnaires (d'autres marques sont touchées notamment AUDI) sont en difficulté, avec des stocks de véhicules invendus (et bradés à la vente) et un éventail de métiers moins répandu qu'en Europe (activité de VO, entretien et SAV, location,etc...) qui ne permet pas d'amortir les chocs. La baisse des ventes va avoir des conséquences sur la densité de ce réseau et je ne serai pas étonné de lire que DPCA s'oriente vers une stratégie à "l'américaine" avec un réseau redimensionné, des concessions communes aux deux marques (avec halls séparés mais administration, SAV et ateliers communs) ;

6/ DPCA a annoncé des mesures de compétitivité au niveau de ses usines, comme en Europe. Il semble que cela se soit traduit par des compressions d'effectifs, voire des transferts de salariés sur d'autres JV de DFM (à priori Honda) ; il est possible que la baisse des ventes traduise une forme de rétorsions de la clientèle chinoise sur les produits PSA compte tenu de ces difficultés...
Je crains que DPCA soit confrontée à une crise de confiance en Chine: de son partenaire (?), de ses clients (?), de sa stratégie produits/prix/marques (?)

Il semble que DPCA ait pour objectif 80.000 ventes au mois de mars, avec des efforts importants sur les conditions financières des ventes. On pourra dresser le bilan sur le 1er trimestre 2017 d'ici 1 mois.
Mais sur les 2 premiers mois de l'année, PSA affiche déjà une perte de 50.000 véhicules par rapport à 2016...
En février, PEUGEOT a vendu 14.007 unités en recul de 34,93%, CITROEN est tombé à 6.322 unités (-47,75%) et DS n'existe plus à 330 unités (-72,03%).
Dans le même temps, le marché a progressé de 22%....
 



Comme en Chine il s'ennuie.... hop ils envoient des moteurs en France :ange: :ange:
Il semble qu'on va avoir le droit à des moteurs Puretech chinois.
J'espère que le mien sera français parce que j'ai pas trop confiance ...

http://citronfeng.blogspot.com.es/2017/03/psa-commence-lexportation-de-moteurs.html


Qui a dit qu'on aurait jamais de produits Chinois en Europe.... ah oui c'était PSA il y a quelques années :ange: :ange: :ange:
Compte tenu de la capacité de production de l'usine PSA en Europe, le groupe a décidé en 2017 de commencer a importer des 1.2THP de DPCA, sur la période 2017/2018 60.000 unités devraient arriver.
 

Une nouvelle ligne de production de puretech doit commencer fin 2017 à Tremery en Moselle. L'importation de Chine est peut etre temporaire le temps que cette nouvelle ligne atteigne sa capacité max. La chute du diesel a des effets positifs sur les ventes de puretech, Peugeot devait être coincé.
 

La vive tension actuelle entre la France et la Chine suite à l' "incident" récent à Paris(un Chinois abattu par la police, même si celle-ci avait raison, vu qu'il a attaqué avec un couteau et blessé un policier)ne va rien faire pour aider PSA à remonter la pente dans le pays :spamafote:

Pour le coup c'est n'importe quoi ces Chinois(politiques et ceux qui appellent au boycott parce qu'un voyou d'entr'eux s'est fait abattre) :eek:
Je suis avec la police parisienne :chinois:
 

Dans deux semaines s'ouvre le salon international de l'automobile de Shanghaï, et l'on sait déjà que Citroën y présentera son SUV inédit C5 Aircross et DS une berline haut de gamme... :eek:

Mais sait-on si Peugeot présentera aussi des nouveautés importantes, et quelles seront-elles :confused: :confused:
 

Situation commerciale trés compliquée pour PSA en CHINE en ce début 2017 .
Les trois marques de PSA sont en difficultés , surtout DS ;
Source La tribune.
 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/en-chine-la-descente-aux-enfers-de-psa-s-accelere-687693.html
 


Citroen va lancer son premier suv en Chine , C5 aircross dans le but de se relancer sur le marché chinois.
 

Carlos Tavares a reconnu de grosses difficultés en Chine à l'occasion de l'ouverture du salon de Shanghai et qu'il fallait revoir totalement la stratégie.
 

Donc il va falloir que Tavarès entre dans la guerre des prix qu'il voulait tant éviter pour améliorer ses marges :confused: :confused:
 

A mon avis il faudrait surtout une marque low cost à PSA dans ce genre de pays.
Car si tu baisses trop tes prix sur tes marques haut de gamme elles perdent de leur valeur.
Donc ça passe soit par un rachat soit par l'utilisation d'une marque existante mais qui n'a plus de visibilité.
 

La croissance se fait surtout dans les terres, ou les plus pauvres ne peuvent se payer que des chinoises.
A l'inverse dans les grandes métropoles chinoises, il y a un reflux.
Or PSA, est d'abord dans celles-ci.

Tavares veut aussi revoir la rémuneration des CC pour remotiver les troupes.
 

PSA : CARLOS TAVARES PASSE À L’OFFENSIVE EN CHINE

https://theautomobilist.fr/actualite/psa-carlos-tavares-passe-a-loffensive-chine-130613
Si le groupe PSA est sous les feux de la rampe en Europe, c’est notamment grâce à la prise de participation et de contrôle de l’allemand Opel et aux bons résultats de la marque Peugeot qui est pour l’instant dans une bonne dynamique de marché. On sera un plus réservé sur la situation de Citroën et bien plus inquiet sur celle de la marque premium du groupe, DS Automobiles.
Par contre en Chine, la situation est tout autre. Le groupe automobile français ainsi que ses partenaires locaux sont à la peine sur le premier marché de la planète et cela ne convient pas à Carlos Tavares, le patron de PSA.
 

bilan du mois d'avril, çà ne s'arrange pas :heink:

peugeot:14478 -48,85%
citroen: 7747 -63,17
DS: 228 - 85%

cumul annuel: 104 657 contre 202 656 sur 4 mois 2016
 


Ce qui est inquiétant c'est que Peugeot a pourtant lancé depuis quelques mois deux nouveautés majeures, le 4008 et la 308 Sedan :mouai:
 

Mai 2017

Citroën 7584
DS 496
Peugeot 16416

Soit -50% sur un an...

Et renault qui vend 6009 véhicules avec 2 suv uniquement :sweat:

Source le blogauto