La baisse des ventes de PSA en Chine est vraiment préoccupante et elle révèle des difficultés profondes qu'il va falloir traiter.
Pour compléter les propos d'@orange, on peut aussi noter plusieurs éléments :
1/ la croissance du marché auto chinois est assurée non plus à partir des villes côtières mais par le centre du pays, qui est beaucoup moins riche. La concurrence sur les prix s'explique aussi par ce phénomène, la clientèle étant plus contrainte dans son budget automobile ;
2/ il y a un problème d'image pour les marques du groupe PSA : DS n'évoque rien aux chinois, CITROEN pâtit d'une image brouillée par la fiabilité aléatoire de certains modèles et PEUGEOT reste un constructeur qui n'a pas l'aura d'un constructeur allemand.
3/ il y a aussi un problème de positionnement des produits : la croissance des volumes a été assurée au début des années 2010 avec des modèles assez vieillots dont les prix restaient compétitifs par rapport aux concurrents chinois. Aujourd'hui, PEUGEOT souhaite monter en gamme avec des prix plus hauts mais sans avoir forcément la crédibilité d'évoluer sur des segments plus haut de gamme : il n'est pas impossible que le groupe perde des clients lors du renouvellement de véhicules à cause d'une politique de prix trop hauts. Dans le même temps, certains constructeurs chinois ont considérablement progressé et sont très agressifs en prix...
Où en est PEUGEOT sur le développement d'une gamme X01/X001?
4/ Il y a aussi des reproches très divers :
- le niveau d'équipements des modèles d'entrée de gamme est jugé insuffisant,
- les motorisations faibles en cylindrées ne semblent pas emporter l'adhésion,
- la gamme n'a pas été rajeunie assez vite, avec encore des loupés sur la mode SUV qui n'a pas été anticipée.
5/ Le réseau de concessionnaires a été constitué en très peu de temps. Avec la crise économique et la guerre des prix, il semble que plusieurs concessionnaires (d'autres marques sont touchées notamment AUDI) sont en difficulté, avec des stocks de véhicules invendus (et bradés à la vente) et un éventail de métiers moins répandu qu'en Europe (activité de VO, entretien et SAV, location,etc...) qui ne permet pas d'amortir les chocs. La baisse des ventes va avoir des conséquences sur la densité de ce réseau et je ne serai pas étonné de lire que DPCA s'oriente vers une stratégie à "l'américaine" avec un réseau redimensionné, des concessions communes aux deux marques (avec halls séparés mais administration, SAV et ateliers communs) ;
6/ DPCA a annoncé des mesures de compétitivité au niveau de ses usines, comme en Europe. Il semble que cela se soit traduit par des compressions d'effectifs, voire des transferts de salariés sur d'autres JV de DFM (à priori Honda) ; il est possible que la baisse des ventes traduise une forme de rétorsions de la clientèle chinoise sur les produits PSA compte tenu de ces difficultés...
Je crains que DPCA soit confrontée à une crise de confiance en Chine: de son partenaire (?), de ses clients (?), de sa stratégie produits/prix/marques (?)
Il semble que DPCA ait pour objectif 80.000 ventes au mois de mars, avec des efforts importants sur les conditions financières des ventes. On pourra dresser le bilan sur le 1er trimestre 2017 d'ici 1 mois.
Mais sur les 2 premiers mois de l'année, PSA affiche déjà une perte de 50.000 véhicules par rapport à 2016...
En février, PEUGEOT a vendu 14.007 unités en recul de 34,93%, CITROEN est tombé à 6.322 unités (-47,75%) et DS n'existe plus à 330 unités (-72,03%).
Dans le même temps, le marché a progressé de 22%....