[Actualité] PSA en Chine

Une Peugeot 505 produite par Guangzhou-Peugeot vue à Tianjin en avril dernier :

4l0fpe.jpg


oibo2g.jpg


2n2kux.jpg


nx4cj7.jpg
 


Exact.

Mais hélas la plupart vont finir à la casse.
Il n'y a surement pratiquement plus d'immatriculée et ne peuvent plus circuler.

A Shanghai, tout véhicule antérieur à 2000 est voué à la casse.
Et ça va être durci à tous véhicules antérieur à 2005.

La notion de véhicule de collection n'existe hélas pas ...
 

Jean-Christophe MARCHAL, Directeur général adjoint de DPCA, estime que l'année 2017 "devrait permettre une amélioration des ventes par rapport à 2016 mais aussi 2015".
PEUGEOT va pouvoir compter en 2017 sur une gamme renouvelée et solide :
Pour les SUV, qui représentent 40% du marché chinois désormais :
- 4008, lancé en novembre, a enregistré 2.000 commandes pour ses 1ers jours de commercialisation ;
- 5008 II sera disponible en 2017, et produit à CHENGDU aux côtés du 4008 ;
- 3008 I dont le restylage date du printemps dernier devrait afficher des prix plus accessibles ;
- 2008 devrait enfin être restylé, avec en perspective une amélioration de ses volumes...
Pour la gamme sedan, la marque va pouvoir compter sur 3 modèles :
- la 308 II sedan devrait être le modèle le plus vendu de la gamme ;
- la 408 devrait pouvoir se maintenir à un haut niveau, avec certainement un restylage en 2017 ;
- la 301 restylée permettra de proposer un excellent modèle d'entrée de gamme.
Il n'y a pas d'objectif chiffré mais la marque disposera des moyens pour dépasser les 400.000 immatriculations annuelles.
 

Ca serait dur de faire pire que 2016 n'empêche.
Il n'invente pas l'eau chaude le gars.

Ce serait bien qu'il fasse une analyse du pourquoi DPCA chute sur un marché en forte croissance ...
 

tout simplement parce
- qu'ils vendent trop cher les crossovers vis a vis des fabricants locaux chinois
- le 2008 est trop petit, boudé par les chinois qui aiment les grosses bagnoles et le statut qui va avec.
 

Bah alors le 2008 restylé ne va en rien améliorer la part de marché du modèle si c'est une question de taille :confused: :confused:
 

tout simplement parce
- qu'ils vendent trop cher les crossovers vis a vis des fabricants locaux chinois
- le 2008 est trop petit, boudé par les chinois qui aiment les grosses bagnoles et le statut qui va avec.
Personnellement, je pense que PEUGEOT aurait dû développer pour la Chine et certains pays émergents un 3001 sur base de 301 : un véhicule plus imposant, plus habitable, avec un style combinant élégance et robustesse, et un rapport qualité/prix plus compétitif. Cela aurait permis de disposer d'une offre en C- Entry, à prix maitrisé, certainement plus convaincante que le 2008, qui n'a visiblement pas rencontré sa clientèle en Chine.
On pourra d'ailleurs noter que le segment B est peu développé en Chine et PEUGEOT n'y produit ni ne commercialise la 208. Le 2008, variante CUV de 208, est une offre trop décalée par rapport aux attentes du marché chinois, avec 2 défauts : son prix et sa compacité/habitabilité limitée.
Un 3001 aurait permis d'avoir une structure de gamme en SUV assez proche de celle existante pour les berlines sedan : 301 en accès de gamme, puis une montée réelle en gamme avec les 308 II sedan et 408 II sedan.
 


Bah alors nous(Europe, USA...) on boycottera le made in China on aura plus à avoir peur de "représailles" économiques :eek:
 

On va quand même pas s'offusquer que la Chine pense a lutter contre la pollution, notamment en ville :D .
 

Bof, il suffit que PSA se mette à produire la E-Elysée présentée l'année dernière, et un dérivé pour la 301 et roule.

D'ailleurs, l'article de Caradisiac parle de production et pas de vente, même si il y a pu avoir éventuellement une confusion.
 

J'ai évoqué ce projet des autorités chinoises au début du mois de novembre sur ce topic.
En réalité, il faut attendre les textes définitifs pour connaitre la nouvelle règlementation applicable, à commencer par la définition du véhicule hybride...
Néanmoins, il y a du positif dans cette évolution en Chine, puisqu'il semble que les véhicules 100% électriques et les hybrides rechargeables ne seront pas les seuls modèles favorisés : devraient être éligibles les solutions Full hybrid ainsi que le Mild Hybrid.
Pour PSA, aux côtés des futurs PHEV et VE à horizon 2019, cette nouvelle donne peut être l'occasion d'accélérer certains projets qui ont pu être mis de côté comme l'HybridEco. La contrainte est surtout industrielle, avec les délais incompressibles pour commercialiser de nouvelles technos fiabilisées...
Par contre, le risque qui se profile est une accélération de transferts de technologies au sein des JV chinoises : les constructeurs occidentaux vont devoir partager leur savoir-faire avec leurs partenaires chinois dans des domaines très pointus... Tout cela dans un contexte de poussée commerciale des constructeurs chinois sur leur marché domestique au détriment des constructeurs étrangers, avec les tensions sur les prix et les marges en résultant.
 

En effet la règlementation est loin d'être définie défitivement.

Les hybrides traditionnelles n'avaient au départ pas droit au chapitre.
Ce qui a changé dernièrement (Toyota produisant localement des modèles hybrides y serait pour quelque chose ?).

VW a pour sa part choisi de s'allier avec le constructeur local (JAC en l'occurence) pour produire des véhicules électriques vendus sous une nouvelle marque à assez court terme. En attendant des produits 100% maison qui seront produits sur place.
 

On peut déplorer que les autorités chinoises n'aient pas privilégié la "neutralité technologique" pour parvenir à leurs objectifs de lutte contre la pollution : c'est la solution hybride thermique/électrique qui est encouragée, alors qu'il aurait pu être fixé des seuils à atteindre aux constructeurs quel que soit la technologie utilisée...On mesure aujourd'hui le risque d'échec qu'aurait pu être la techno Hybrid-Air si PSA l'avait lancée seul en Chine avec DFM...
Il reste à savoir si ces objectifs ne vont pas se heurter aux limites du pouvoir d'achat d'un grand nombre de consommateurs chinois, notamment les primo-accédants qui semblent être la "réserve de croissance" du marché chinois dans les prochaines années.
Pour PSA, le choix de lancer à horizon 2019 ses nouvelles générations de VE et PHEV peut paraitre en phase avec ces orientations ; mais elles sont des technologies réservées au haut de gamme, et la question est de savoir si les marques du groupe seront capables de les vendre dans les volumes correspondants au seuil fixé par la future règlementation....
Il apparait de plus en plus urgent pour PSA de lancer des hybrides abordables pour le plus grand nombre de type HybridEco ; comme je l'ai indiqué sur le forum, VALEO, très en pointe sur les solutions 48V, a présenté au salon de Pekin d'avril dernier, toute une série de propositions...
 

J'ai lu sur le forum Worldscoop que le Kadjar venait de dépasser le 3008 au niveau des ventes et que le nouveau Koleos avait enregistré plus de 5000 commandes en 15 jours(plus que le 4008 sur la même période donc) :/
 

Ce n'est pas tout à fait le cas.
En octobre, le Kadjar était devant le 3008 (4.006 vs 3.253) mais au cumul, le 3008 est largement devant : 36.094 vs 18.472.

Pour le Koleos, ce n'est pas surprenant. Même s'il n'était qu'importé, le précédent modèle s'était correctement vendu (pratiquement du 80-90% des ventes Renault dans le pays).
 

Les chiffres pour le mois de novembre 2016 sont désormais connus.
Dans un marché toujours en forte hausse (+20%), PSA accuse toujours un fort recul, mais les volumes mensuels s'approchent du seuil de 60.000 ventes.
Il y a des signes encourageants pour PEUGEOT, avec une baisse de 7.39% mais le mois de novembre 2015 avait été fort avec plus de 40.000 immatriculations : cette année, la marque atteint 37.073 immatriculations avec de bons résultats pour certains modèles : 408 II, 308 II sedan, et le 4008 II.
Chez CITROEN, le recul est de 33.47% ce mois-ci et l'écart avec la marque PEUGEOT représente quasiment 17.000 véhicules.
La marque DS signe un impressionnant -67.53%...
PSA n'atteindra pas les 600.000 ventes en 2016 : cela constitue un gros revers pour le groupe qui va devoir redoubler d'effort pour retrouver le chemin de la croissance en 2017. Il faut espérer que les nouveautés chez PEUGEOT vont être lancées assez rapidement, notamment le restylage de 2008 (toujours en grosses difficultés) et de 301 et le lancement du 5008 II.

DF PEUGEOT : 37.073 (-7.39%)
DF CITROEN : 20.362 (-33.47)
DS : 1.255 (-67.53%)
TOTAL PSA : 58.690 (-18.81%)

Par modèles :
1/ 408 : 12.432 (+2.03%)
2/ 308 sedan : 9.100 (+15.35%)
3/ 301 : 6.082 (-20.15%)
4/ 3008 I :3.361 (-43.18%)
5/ 4008 II : 3.246
6/ 2008 : 2.217 (-45.08%)
7/ 508 : 321 (-79.54%)
8/ 308 S : 314 (-61.66%)
 

J'espère que le 4008 II va rapidement intégrer le top3 et qu'avec son restylage la 301 renouer avec le chiffre positif :chinois:
 

Selon les stats officielles, le Kadjar s'est vendu à 2.635 ex en novembre (21.107 ex au cumul) et le Koleos à 2.878 ex pour son premier mois.

Les Peugeot sont toujours au-dessus.
 

Une trentaine d'employés iraniens de PSA/Iran Khodro est actuellement en formation dans l'une des trois usines DPCA située à Wuhan en Chine, dans la perspective du démarrage de la première usine de la JV entre PSA et Iran Khodro cette année.
C'est une action inédite, car jusqu'à présent les unités de production chinoises n'étaient pas "centre de formation" pour le personnel international de PSA, qui était davantage orienté vers les sites européens.
Certains pourront y voir un nouveau signe du poids grandissant du département Chine au sein de PSA... Les relations commerciales privilégiées entre la Chine et l'Iran peuvent aussi expliquer ce choix.
Il n'est pas exclu que PSA entende développer des synergies entre les unités industrielles chinoises et l'usine iranienne. Il s'agit de bâtir en IRAN ce qui a été fait en CHINE, et de profiter de l'expérience accumulée chez DPCA en terme de conception, construction, et d'ingénierie...
 

Certains pourront y voir un nouveau signe du poids grandissant du département Chine au sein de PSA... Les relations commerciales privilégiées entre la Chine et l'Iran peuvent aussi expliquer ce choix.
Il n'est pas exclu que PSA entende développer des synergies entre les unités industrielles chinoises et l'usine iranienne. Il s'agit de bâtir en IRAN ce qui a été fait en CHINE, et de profiter de l'expérience accumulée chez DPCA en terme de conception, construction, et d'ingénierie...
Ou le signe que ça va mal en Chine :sweat: .
Les usines tournent au ralenti, les ventes sont très moyennes.... on parle donc de plus en plus d'exporter les modèles made in China vers d'autres marchés pour remplir les chaines :spamafote: .
 

DPCA prépare activement les restylages du 2008 et de la C5 pour cette année, selon le site chinois Autohome.cn.
Le 2008 restylé devrait être très proche de la version européenne. Il faut espérer que ce restylage permette une amélioration de la position commerciale du 2008 qui est vraiment à la peine en Chine.
Pour la C5, les évolutions semblent plus importantes avec notamment une modernisation de la planche de bord, dans l'esprit de la C6 apparue l'été dernier sur le marché chinois. Il est bien dommage que la C5 européenne n'ait pas eu droit aux mêmes améliorations : cette voiture méritait une autre carrière en Europe et le recul de PSA sur le segment D aurait été sans doute moins marqué.
A noter également que la C-Elysee restylée devrait être commercialisée en Chine à partir du mois de février prochain. La 301 restylée devrait également suivre dans le même temps.
 

Quand on reprend le communiqué de presse Peugeot :
http://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/actualite/Peugeot-Les-ventes-du-Groupe-PSA-progressent-pour-la-3eme-annee-consecutive-23674685/

On est pas loin de l'accident industriel en Chine :sweat: :
En Chine et Asie du Sud-Est, dans un contexte concurrentiel intense, le Groupe réalise 618 000 ventes.

Après un pic à 750.000 il y a quelques années, un objectif à 1Million quelques années plus tard (voir 1,5M en 2020)... le groupe stagnait à 736 000 ventes en 2015.... et les ventes continuent de baisser dans un marché toujours en croissance :cry: ... alors que les investissements de PSA sont massifs avec usine, centre de style, ... et de nombreux modèles conçus exclusivement pour ce marché.

Que va faire PSA avec la Chine :confused: .... avant que la "déroute" finisse par mettre en péril PSA :confused: :confused:
 


Avant de parler de déroute (terme très fort), il faudrait voir les résultats financiers...
A mon avis, DPCA gagne de l'argent.
 


Bah quand on annonce un objectif de plus de 1 million de véhicule et 5% de part de marché.... et qu'on finit 2016 encore en recule vs 2015... je vois pas comment ça peut aller bien :confused: :confused: .
 


La bourse, c'est un pari sur l'avenir, pas sur le passé ni le présent.
Aujourd'hui, le cours de l'action est à 17 E, avec une accélération très prononcée en fin d'année dernière qui semble se maintenir en ce début d'année : les investisseurs croient en l'avenir du groupe avec l'offensive produit qui a débuté en toute fin 2016, et le rétablissement des fondamentaux économiques.

Pour la Chine, les résultats médiocres de l'année 2016 ne sont pas une surprise car on en a parlé régulièrement sur le forum : c'est malheureusement en partie le résultat du ralentissement des investissements opérés avec la quasi-faillite du groupe et aussi des erreurs du top management chinois (on aura noté la mutation de G OLLIVIER, ex Directeur de la région Chine/ASEAN) qui a un peu "cédé à la facilité" sur ce marché immense.
On a déjà évoqué sur ce forum la stratégie de PSA :
1/ L'objectif d'un volume de 1 million de véhicules par an est maintenu ; par contre, il n'y a plus d'objectif de parts de marché, la priorité étant de vendre des véhicules plus qualitatifs et plus chers et de ne pas entrer en confrontation directe avec les marques chinoises qui se livrent une guerre des prix et un achat de parts de marché au rabais. PEUGEOT aura atteint en 2015 plus de 400.000 ventes et en 2016 (année difficile) 350.000. Sur l'objectif d'1 million de véhicules, PEUGEOT devra atteindre 500/550.000 véhicules vendus : c'est tout à fait envisageable, à la condition que la marque colle au marché et à ses grandes tendances en adaptant son offre produit.
2/ Sur le plan industriel, DPCA compte désormais 3 sites sur Wuhan et un nouveau sur Chengdu dédié aux SUV et MPV (voire certainement des LCV à moyen terme). Il faut compter l'usine de SHENZEN pour CAPSA et la marque DS. Au final, les capacités industrielles sont constituées pour produire 1 à 1,2 millions d'unités par an. Il devrait donc y avoir une pause dans les créations d'usines. Par contre, les sites chinois vont connaitre les mêmes mutations que les sites européens : compacité et intégration des équipementiers dans la perspective d'améliorer la productivité et la compétitivité.
3/ Sur le plan du réseau commercial, plusieurs actions vont être entreprises : pour PEUGEOT le nombre de concessionnaires doit passer de 500 à 700 entités afin d'améliorer la couverture géographique de la marque; surtout, il va être nécessaire pour le réseau de développer, à côté de la vente de VP, les activités classiques comme la vente de VO, l'amélioration de l'APV, le développement des financements des véhicules, etc...
4/ Sur le plan du produit, l'offre en SUV avec les 3008II, 5008 II et le restylage de 2008 devrait permettre à la marque et au groupe de retrouver de la croissance (le marché chinois est porté par les SUV), d'autant plus que la gamme sedan est toujours compétitive avec les 408II, 308II sedan et 301 restylée.

2017 s'annonce bien mieux que 2016, et on peut être raisonnablement optimiste pour le groupe.
En décembre 2016, PEUGEOT aura atteint 47.400 unités, en hausse de 11,2% : les 408 et 308 sedan ont fait de bons scores et le 4008 II semble bien démarrer sa carrière.
CITROEN était encore en recul de 1,4% avec 32.600 unités.
Par contre DS est vraiment à la peine avec 1.600 unités, en baisse de 37,8%