La bourse, c'est un pari sur l'avenir, pas sur le passé ni le présent.
Aujourd'hui, le cours de l'action est à 17 E, avec une accélération très prononcée en fin d'année dernière qui semble se maintenir en ce début d'année : les investisseurs croient en l'avenir du groupe avec l'offensive produit qui a débuté en toute fin 2016, et le rétablissement des fondamentaux économiques.
Pour la Chine, les résultats médiocres de l'année 2016 ne sont pas une surprise car on en a parlé régulièrement sur le forum : c'est malheureusement en partie le résultat du ralentissement des investissements opérés avec la quasi-faillite du groupe et aussi des erreurs du top management chinois (on aura noté la mutation de G OLLIVIER, ex Directeur de la région Chine/ASEAN) qui a un peu "cédé à la facilité" sur ce marché immense.
On a déjà évoqué sur ce forum la stratégie de PSA :
1/ L'objectif d'un volume de 1 million de véhicules par an est maintenu ; par contre, il n'y a plus d'objectif de parts de marché, la priorité étant de vendre des véhicules plus qualitatifs et plus chers et de ne pas entrer en confrontation directe avec les marques chinoises qui se livrent une guerre des prix et un achat de parts de marché au rabais. PEUGEOT aura atteint en 2015 plus de 400.000 ventes et en 2016 (année difficile) 350.000. Sur l'objectif d'1 million de véhicules, PEUGEOT devra atteindre 500/550.000 véhicules vendus : c'est tout à fait envisageable, à la condition que la marque colle au marché et à ses grandes tendances en adaptant son offre produit.
2/ Sur le plan industriel, DPCA compte désormais 3 sites sur Wuhan et un nouveau sur Chengdu dédié aux SUV et MPV (voire certainement des LCV à moyen terme). Il faut compter l'usine de SHENZEN pour CAPSA et la marque DS. Au final, les capacités industrielles sont constituées pour produire 1 à 1,2 millions d'unités par an. Il devrait donc y avoir une pause dans les créations d'usines. Par contre, les sites chinois vont connaitre les mêmes mutations que les sites européens : compacité et intégration des équipementiers dans la perspective d'améliorer la productivité et la compétitivité.
3/ Sur le plan du réseau commercial, plusieurs actions vont être entreprises : pour PEUGEOT le nombre de concessionnaires doit passer de 500 à 700 entités afin d'améliorer la couverture géographique de la marque; surtout, il va être nécessaire pour le réseau de développer, à côté de la vente de VP, les activités classiques comme la vente de VO, l'amélioration de l'APV, le développement des financements des véhicules, etc...
4/ Sur le plan du produit, l'offre en SUV avec les 3008II, 5008 II et le restylage de 2008 devrait permettre à la marque et au groupe de retrouver de la croissance (le marché chinois est porté par les SUV), d'autant plus que la gamme sedan est toujours compétitive avec les 408II, 308II sedan et 301 restylée.
2017 s'annonce bien mieux que 2016, et on peut être raisonnablement optimiste pour le groupe.
En décembre 2016, PEUGEOT aura atteint 47.400 unités, en hausse de 11,2% : les 408 et 308 sedan ont fait de bons scores et le 4008 II semble bien démarrer sa carrière.
CITROEN était encore en recul de 1,4% avec 32.600 unités.
Par contre DS est vraiment à la peine avec 1.600 unités, en baisse de 37,8%