[Actualité] PSA en Chine

Les premières photos du Peugeot 4008 :

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Les premières infos : http://www.forum-peugeot.com/chine-nouveau-peugeot-4008-officiel/
 


@Thomas : C'est une des grandes inconnues pour les nouveautés de la marque.
Le I-Cockpit sera t-il un frein ou un argument en faveur du choix d'un modèle de la marque par le client chinois ?
A noter que la 308 II sedan adopte également le I-Cockpit dans une version différente de la 308 S : c'est un mix avec 4008 II pour la console centrale.
 



Il faut le chercher!! Comment investir des sommes (sans doutes conséquentes) pour que ça ne se voit pas (!!!)
 

Il faut le chercher!! Comment investir des sommes (sans doutes conséquentes) pour que ça ne se voit pas (!!!)


Il faut surtout "sentir" la différence de taille en s'installant à bord des deux véhicules :confused:
 

Cet allongement de l'empattement qui ne saute pas aux yeux sur les photos déstandardise les caisses Europe/Chine a du couter une somme énorme!!
Si la plateforme peut à moindre cout accepter cet allongement, je pense que les cotés de caisse deviennent spécifiques, et certaines pièces de peau extérieure ainsi que des pièces d'habillage intérieur...
 

Dans les toutes petites différences j'ai noté que la version chinoise a des molettes pour ouvrir et fermer les ouïes d'aérations chose que n'a pas la version européenne! Je me demande comment on pourra couper l'air venant des ouïes du tableau de bord en Europe du coup. Sinon effectivement c'est le jeu des 7 erreurs ;)
 

Cet allongement de l'empattement qui ne saute pas aux yeux sur les photos déstandardise les caisses Europe/Chine a du couter une somme énorme!!
Si la plateforme peut à moindre cout accepter cet allongement, je pense que les cotés de caisse deviennent spécifiques, et certaines pièces de peau extérieure ainsi que des pièces d'habillage intérieur...

Au final, ça doit pas coûter plus cher qu'une version L d'une berline qui est monnaie courante là-bas. Et si ça permet de se vendre mieux, pourquoi pas.
 


L'empattement à 2,73m du 4008 II, je vous l'avais annoncé depuis plusieurs mois.
C'est l'intérêt de la plateforme EMP2 d'être "modulable" en fonction des segments visés : 2,62m (308), 2,68m (3008 II), 2,73m (4008 II, 408 II, 308 SW), 2,79m (C4 Picasso) et 2,84m (Gd C4 Picasso et futur 5008 II).
Mais je suis d'accord avec vous, la version européenne en 2,73m aurait permis un gros plus par rapport aux concurrentes en matière d'habitabilité.

A noter que l'usine de CHENGDU sera officiellement inaugurée mercredi prochain : il s'agit de la 4ème usine pour DPCA. Elle sera consacrée exclusivement à la production de SUV et MPV ainsi que très certainement des LCV, car PSA veut assurer aussi son développement par le biais de VUL.
 

Les VUL seraient un vrai plus. Aucun constructeur étranger n'en produit en Chine.

Et des fourgons type Partner, Expert, Boxer n'existent pratiquement pas dans ce pays. Il y a bien les Maxus V80, un-deux modèles de chez Dongfeng; après ce sont surtout des minivans tôlés et leurs dérivés pick-ups qui trustent le marché des utilitaires.
 

Je pense que PSA doit être en négociation avec DFM pour les LCV, car pour l'instant il n'y a pas de confirmation officielle à ce sujet, mais seulement des déclarations d'intention des dirigeants des marques PEUGEOT et CITROEN.
DFM souhaitera sans doute accéder également à la techno du K0 pour en faire un dérivé sous sa propre marque et/ou la marque commune à DPCA Fengshen.
D'ici 2018, PSA aura renouvelé toute son offre LCV/VUL avec le prochain lancement du K9 (Partner/Berlingo et un équivalent pour OPEL), et disposera d'une gamme moderne et très compétitive...
Sur une marché de 25 millions de véhicules par an, les VUL représentent environ 4 à 5 millions d'unités.
PSA a clairement une piste à explorer pour progresser en volumes en CHINE.
D'après ce que j'ai pu lire çà et là, une production de type SKD en CHINE des EXPERT/JUMPY et leur dérivés navettes VP ne sont pas à exclure à court terme ; il est évoqué l'un des 3 sites de Wuhan pour le démarrage (à priori celui qui produit le 2008).
Par contre, dans la dernière brochure de PSA sur le plan Push to Pass, il est officialisé la production des EXPERT/JUMPY en MAERIQUE LATINE en 2017 et en EURASIE à partir de 2018.
Un point à suivre dans les prochains mois.
 

D'ici 2018, PSA aura renouvelé toute son offre LCV/VUL avec le prochain lancement du K9 (Partner/Berlingo et un équivalent pour OPEL), et disposera d'une gamme moderne et très compétitive...
Euh..... tu oublis le Boxer :ange: .

Sinon la situation en Chine est inquiétante pour Peugeot..... car ils multiplient les lancements, les modèles spécifiques et les investissement dans ce pays..... pour des résultats qui sont globalement à -21% en 2016 vs 2015, année 2015 qui n'était pas très brillante par ailleurs :spamafote: .

Donc je sais pas ce que compte faire Peugeot pour redresser? Et j'espère que Peugeot ne perd pas trop de sous sur ce marché :confused: .
 

Le Boxer appartient à l'ancienne génération et relève d'un partenariat avec FIAT (usine SEVELSUD).
Je parle des nouveaux LCV sur base EMP2, sur lesquels PSA nourrit de grandes ambitions.
Sur les lancements en CHINE, le dernier chez PEUGEOT remonte en 2014 avec la 408 II en 2014.
C'est justement le manque de nouveautés chez DPCA qui explique en partie les difficultés en CHINE cette année.
Et heureusement que PSA s'est donné un peu les moyens de ses ambitions en CHINE, car plus de 700.000 véhicules vendus en 2014 et 2015, c'est clairement inédit pour un groupe auto français.
Jusqu'à présent, la rentabilité en CHINE reste plus importante que sur les autres zones (la marge opérationnelle était à 8% de mémoire en 2015).
 

308 S et 308 Sedan sont lancées depuis 2014 :)

Les Traveller/ Jumpy sont bien basés sur EMP2 me semble t il et le plus grand format bénéficie d'un empattement supérieur à 3m potentiellement utilisable pour une grande berline ; me trompe-je?????
 

@205gentry : seule la 308 S a été lancée en 2014.
La 308 II sedan sur EMP2 est commercialisée depuis l'ouverture du salon de CHENGDU (02/09/2016).
Pas de nouveautés chez DPCA depuis 2014.
TRAVELLER/EXPERT/SPACETOURER/JUMPY sont sur EMP2.
Par contre, le plus grand empattement EMP2 disponible sur un VP est de 2,84m (voir la brochure PSA sur EMP2).
Pour aller plus loin, il faut certainement une évolution d'EMP2. J'ignore si les empattements sur les VUL peuvent se retrouver sur les VP.
 


Je pense que PSA doit être en négociation avec DFM pour les LCV, car pour l'instant il n'y a pas de confirmation officielle à ce sujet, mais seulement des déclarations d'intention des dirigeants des marques PEUGEOT et CITROEN.
DFM souhaitera sans doute accéder également à la techno du K0 pour en faire un dérivé sous sa propre marque et/ou la marque commune à DPCA Fengshen.
D'ici 2018, PSA aura renouvelé toute son offre LCV/VUL avec le prochain lancement du K9 (Partner/Berlingo et un équivalent pour OPEL), et disposera d'une gamme moderne et très compétitive...
Sur une marché de 25 millions de véhicules par an, les VUL représentent environ 4 à 5 millions d'unités.
PSA a clairement une piste à explorer pour progresser en volumes en CHINE.
D'après ce que j'ai pu lire çà et là, une production de type SKD en CHINE des EXPERT/JUMPY et leur dérivés navettes VP ne sont pas à exclure à court terme ; il est évoqué l'un des 3 sites de Wuhan pour le démarrage (à priori celui qui produit le 2008).
Par contre, dans la dernière brochure de PSA sur le plan Push to Pass, il est officialisé la production des EXPERT/JUMPY en MAERIQUE LATINE en 2017 et enEURASIE à partir de 2018.
Un point à suivre dans les prochains mois.


Et dire que quelques mois plus tôt j'avais lu sur ce forum que la plateforme EMP2 n'irait jamais en Amérique du sud :oups:
 

D'ici 2018, PSA aura renouvelé toute son offre LCV/VUL avec le prochain lancement du K9 (Partner/Berlingo et un équivalent pour OPEL), et disposera d'une gamme moderne et très compétitive...
Euh..... tu oublis le Boxer :ange: .
Le Boxer appartient à l'ancienne génération et relève d'un partenariat avec FIAT (usine SEVELSUD).
Je parle des nouveaux LCV sur base EMP2, sur lesquels PSA nourrit de grandes ambitions.
Le Boxer est la dernière épine dans le pied entre PSA et Fiat. Surtout que c'est Fiat qui fabrique le véhicule. Mais il appartient à la catégorie des VUL comme Partner et Expert :chinois: .
Et la catégorie du Boxer reste dynamique et continue son renouvellement. VW vient de présenter son nouveau Crafter, le nouveau Mercedes Sprinter est dans les tuyeaux et le Ford Transit 2T est récent.
Sur les lancements en CHINE, le dernier chez PEUGEOT remonte en 2014 avec la 408 II en 2014.
C'est justement le manque de nouveautés chez DPCA qui explique en partie les difficultés en CHINE cette année.
Justement en 2015 ils auraient du donner leur meilleur... et 2015 a été un poil moins bon que 2014 :( . Et une gamme qui date de 2014 est très loin d'être ancienne (regarde chez Citroën en France :ange: ). Ce n'est pas ça qui peut expliquer un -21% en 2016 :cry: .
 

Pour la prochaine génération du Boxer je verrais bien une coopération au moins financière de DongFeng...et des moteurs 100% PSA :oui:
 

@Thomas : lors de la présentation en 2013 de la plateforme EMP2, PSA a mentionné les sites de production destinés à recevoir celle-ci : outre les sites français et espagnol (Sochaux/Mulhouse/Rennes/Sevelnord/Vigo) et chinois (Wuhan et maintenant Chengdu), il est bien indiqué les usines de Kaluga (Russie) et de Buenos Aires (Argentine).
Avec le recul considérable des ventes de PSA en EURASIE et en AMERIQUE LATINE au cours de ces dernières années, il est probable que le déploiement d'EMP2 ait été retardée pour préserver les équilibres financiers sur ces 2 zones.
Par contre, la situation financière de PSA étant en voie d'amélioration sensible depuis l'année dernière, le groupe va quand même devoir réagir pour enrayer l'érosion de ses ventes sur ces 2 zones en lançant des nouveautés. Et l'offensive produit implique aussi des investissements industriels pour adapter les sites de production à ces voitures de nouvelle génération.
 



Comme prévu cette semaine a eut lieu l'inauguration de l'usine de Chengdu :eek:
http://www.leblogauto.com/2016/09/dpca-quatrieme-usine-chinoise-inauguree.html
 

C'est quand même sidérant que tous les autres montent (dont des chers .. Volvo), et que PSA chute. Il y a un vrai problème de positionnement. Pour DS, je ne suis pas étonné. Je vais parfois en Chine, et des chinois en on critiqué les moteurs et la faible habitabilité. Le chrome ne fait plus tout, même ne Chine.
 

Les difficultés ont commencé l'année dernière en Chine, mais on y a prêté guère d'attention car les derniers mois de l'année 2015 ont été fastes avec souvent des volumes mensuels de 70.000 unités.

Malgré tout, on commence à avoir quelques informations sur les raisons de cette baisse des volumes en Chine :

1/ Jusqu'à présent, la croissance du marché auto chinois était concentré sur les villes côtières chinoises ouvertes sur le monde et générant le plus de richesses par habitant. Aujourd'hui, le marché de ces villes parvient à saturation pour de multiples raisons : limitation organisée des immatriculations, lutte contre la pollution, etc... Désormais, la croissance doit s'orienter vers le centre du pays, dans des régions moins favorisées. Cela implique pour les constructeurs d'investir dans ces nouvelles régions (usines et réseaux de distribution) mais aussi de se confronter à une clientèle de primo-accédant dont le critère n°1 reste le prix. Cette guerre des prix favorise les constructeurs chinois et DPCA ne souhaite pas y prendre part. L'objectif est de gagner en efficacité industrielle afin de maintenir la rentabilité sur cette zone : ce qui est perdu en volume doit être gagné en marge par véhicule. Il s'agit d'une stratégie assez proche de celle appliquée en EUROPE et en AMERIQUE LATINE.

2/ L'image de marque de PEUGEOT en Chine reste à parfaire, car si la marque est appréciée par la clientèle, avec un bon rapport qualité/prix, elle n'a pas pour autant cette image idéalisée de la voiture allemande quasi parfaite, sans défaut rédhibitoire. La marque, qui a tardé à s'engager dans la voiture plus qualitative, a du mal à se défaire d'une image "mainstream" : c'est tout le problème des produits français qui sont souvent mal positionnés, coincé entre le low-cost et le prémium. Sur ce point, la marque semble s'orienter dans 2 directions : améliorer la qualité de ses modèles et leur adaptation au marché chinois (commencée avec 408 II et poursuivie désormais par les 308 II sedan et 4008 II) et s'investir dans la compétition (via les 2008 DKR et prochain 3008/4008 DKR). Plusieurs observateurs chinois estiment que les succès sportifs peuvent améliorer la notoriété de la marque mais soulignent aussi que la majorité des chinois ne suivent pas les épreuves de rally raids...

3/ Les chinois semblent assez réservés sur le downsizing poursuivi par PSA : si le Puretech 1.2 T est apprécié en EUROPE, la Chine ne s'est pas encore complètement convertie et continue de préférer les cylindrées supérieures. Sur ce point, on a connu et on connait encore le même débat chez nous, mais les normes anti-pollution chinoises sont de plus en plus contraignantes et vont amener les constructeurs vers ces solutions de downsizing.

4/ Beaucoup de critiques sur le faible niveau d'équipement des entrées de gamme des modèles des marques PEUGEOT et CITROEN ; dans un contexte de changement de profils de clients (avec davantage de primo-accédant disposant d'un budget serré), ce point est un handicap certain.

5/ PSA a été trop lent à rajeunir sa gamme, à coller à l'évolution du marché avec une tendance lourde vers le SUV, avec une absence de nouveautés depuis 15 mois. PEUGEOT va lancer une offensive produit sans précédent en CHINE, avec dans les 15 prochains mois des nouveautés majeures :
- 3 SUV : on sait déjà qu'il y aura les 4008 II et 5008 II ; le dernier SUV devrait appartenir au segment D puisqu'il y a un programme mondial chez PSA pour ce type de véhicule (un équivalent DS est en principe prévu) ; à moins qu'il s'agisse d'un modèle issu d'une coopération avec DFM sur une plateforme distincte (on sait qu'un projet de pick up avec DFM est en cours) ;
- une berline : il s'agit de la 508 II.
Pour 2017, DPCA procèdera également au restylage des 2008 et 408 II.

Denis MARTIN, nouveau Directeur de la zone CHINE/ASEAN, va devoir mettre en application le nouveau plan 5A+ adopté par DPCA. Nul doute que le partenaire et actionnaire DFM ne va pas se satisfaire des contre-performances actuelles...
Chez PEUGEOT, le plan "Blue Upper" constitue la feuille de route pour les 5 prochaines années.
 

Intéressante analyse.

Le soucis aujourd'hui le marché chinois ressemble de plus en plus au Japonais : des modèles ayant un succès constant et des modèles qui connaissent un gros succès en début de carrière et puis les ventes déclinent rapidement.

Et les DS ne font pas assez hdg dès l'entrée de gamme. Du premium cheap.

Quand au pick-up DPCA je suis dubitatif. Le marché du pick-up en Chine se sépare en deux groupes : le Ford F-150 SVT Raptor, Toyota Tundra et Ram importés d'un côté et une ribambelle de pick-ups chinois cheap copiant les Isuzu TF ou D-Max.
 

@Navigator84 : il va se passer en CHINE/ASEAN ce qui a été mené en EUROPE par PSA pour revenir dans le "vert". C'est le message qui a été transmis lors de l'inauguration de l'usine de CHENGDU la semaine dernière.
La situation de DPCA est réellement préoccupante en CHINE alors que le marché est en croissance de 9,5%. Mais cette croissance est en trompe l'oeil : elle résulte d'une concurrence accrue avec le lancement de près de 150 nouveaux modèles sur les 15 derniers mois et l'existence de 67 marques présentes sur le marché. Dans ce contexte, ce sont les marques chinoises qui ont tiré la croissance, en se lançant dans une guerre des prix qui a aboutit à une baisse du tarif moyen des voitures de quasiment 10%... Il reste à savoir si cette guerre des prix va permettre à ses acteurs principaux de générer des profits afin de faire face aux nombreux défis qui s'annoncent sur le marché chinois.

Pour Carlos TAVARES, la situation chinoise est devenue un sujet majeur d'inquiétude, au point qu'il entend mener une véritable "révolution culturelle"... L'ordre du jour est à la recherche de l'efficacité et la rentabilité. Plusieurs axes vont être déployés :

1/ L'objectif d'atteindre 5% du marché chinois est abandonné. DPCA vise désormais 1 millions d'unités annuelles vendues sur les marchés de CHINE/ASEAN, en ciblant non pas les primo-accédants mais la clientèle de renouvellement, qui choisit très majoritairement des véhicules haut de gamme de marques occidentales. Les nouveaux modèles vont donc s'élever en gamme, avec une augmentation du contenu technologique, comme on a pu le voir avec les 408II, 308 II sedan et 4008II. M PICAT évoquait tout dernièrement que PEUGEOT abandonnerait toutes ses anciennes plateformes dans un délai très rapproché, ce que ne semble pas faire pour l'instant CITROEN...

2/ Géographiquement, la croissance va passer par d'autres régions que le littoral, et les autorités chinoises vont inciter à des investissements ; c'est déjà le cas pour l'usine de CHENGDU, dont l'investissement total a représenté 533 millions d'euros et pour laquelle des fonds publics ont été injectés par les autorités.
DPCA devra aussi orienter ses investissements en capacités commerciales dans ces nouvelles régions.

3/ Les sites industriels chinois vont devoir également entrer en mutation, comme cela a été mené en EUROPE avec le concept "d'Usine excellente" ; l'usine de CHENGDU en est une première illustration, avec sa compacité et son intégration des équipementiers et fournisseurs. Les trois usines de Wuhan vont suivre le mouvement dans peu de temps. L'ambition est de gagner 30% de gains de productivité dans les usines de DPCA d'ici 5 ans et de réduire les coûts de production de 20% d'ici fin 2018.
Par ailleurs, pour éviter les surcapacités industrielles en CHINE, il va falloir commencer à orienter les sites vers l'exportation. DPCA va devoir traiter ce problème, en sachant que PSA a des ambitions importantes sur la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT, doit re-inventer son modèle de développement en EURASIE et RUSSIE et songe à s'établir en INDE. De même, les ventes dans les pays de l'ASEAN restent toujours à un niveau assez faible. Autant d'opportunités qui vont nécessiter de bien s'entendre avec son partenaire et actionnaire DFM...

4/ Une remobilisation des équipes. La presse prête à C TAVARES d'être assez critique à l'endroit de certains responsables qui n'ont pas su anticiper le retournement du marché et qui sont restés persuadés que l'immensité du marché chinois assurerait encore longtemps une croissance des volumes. Il va falloir persuader toutes les équipes que beaucoup de choses vont devoir évoluer et tendre vers plus d'efficacité.
On aura noté tout dernièrement que le siège social de PSA avait été transféré de Shanghai à Wuhan, le fief de DFM...

PSA joue donc gros en CHINE. Mais si le groupe parvient à réaliser sa mue, alors on pourra être optimiste pour son avenir et son développement à l'international.