[Actualité] PSA en Chine


Il n'y aura peut être pas d'évolutions aussi importantes sur le plan du style pour la 301, mais j'espère que PEUGEOT va aussi appliquer à cette voiture sa politique de mise à niveau à "mi-vie", stratégie qui a commencé à porter ses fruits pour les modèles concernés (3008 I/5008I/508/208/2008) avec les bons résultats commerciaux enregistrés dernièrement.
 

A un mois de l'ouverture du salon de PEKIN, C TAVARES a accordé un entretien à l'agence de presse Xinhua. A cette occasion, il a pu faire le point sur l'état de la coopération entre PSA et DONG FENG.
Les éléments importants :

1/ Il y a une grande satisfaction à ce partenariat, qui a désormais plus de 20 ans.
Au delà de l'aspect capitalistique (avec la prise de participation de 14% de PSA par DF en 2014), cette coopération porte sur la production industrielle (avec l'inauguration en octobre prochain de la 4ème usine à Chengdu), la recherche et développement (avec des projets importants en communs : plateforme CMP), et la couverture du marché chinois et de l'ASEAN (DPCA étudie actuellement l'implantation d'une usine sans doute en Indonésie ou en Thailande).
C TAVARES a précisé : "il n'y a pas aujourd'hui de limites à cette collaboration stratégique, et nous sommes convaincus que cette coopération nous permettra d'aller plus loin".

2/ Le partage de technologies du groupe français avec DF permet l'amortissement des coûts et des investissements et peut favoriser plus facilement l'introduction de nouvelles technologies sur le marché chinois. Sans compter que PSA perçoit à cette occasion des redevances/royalties sur ces technologies mises à la disposition de DF.

3/ La CHINE reste la priorité n°1 de PSA dans les prochaines années. PSA lancera 20 nouveautés majeures d'ici 2022.
Le ralentissement chinois, qui avait été constaté l'année dernière et qui semble se confirmer cette année, n'est pas de nature à remettre en cause la stratégie de PSA : le taux de motorisation reste très faible en Chine et l'importance du marché chinois permet aux constructeurs d'espérer des marges de progression.

Source : Xinhua
 

Pourquoi DF ne s'est pas associé avec PSA dans le cadre de la technologie HybridAir, ça aurait fait d'une pierre deux coups(Europe/Chine) !!! :(
 

@Thomas : DF n'était pas opposé à l'industrialisation de l'HybridAir, le PDG de l'époque avait même annoncé en 2014 sa disponibilité sur certains véhicules sur le marché chinois, à la grande surprise de PSA.
L'abandon de cette technologie par PSA est davantage liée à la non-éligibilité de celle-ci aux aides en faveur des véhicules considérés comme écologiques par les autorités chinoises.
 

Je n'ai pas trouvé de topic sur les ventes de PSA en Asie du sud-est(hors Chine)alors j'écris mon message dans celui-ci :spamafote:

Depuis que le 3008 est assemblé au Vietnâm il est devenu le véhicule le plus vendu de la marque dans le pays :eek:
 

Résultats des pays producteurs d'automobiles en 2015 dans le zone CHINE/ASEAN.
Les résultats intègrent véhicules particuliers et commerciaux.

1/ CHINE : 24.503.326 unités (+3,3%)
2/ THAILANDE : 1.915.420 unités (+1,9%)
3/ INDONESIE : 1.098.780 unités (-15,4%)
4/ MALAISIE : 614.671 unités (+3,3%)
5/ TAIWAN : 351.085 unités (-7,4%)

Source : OICA
 

PSA entend assurer son développement international également par le biais de sa gamme de combispace/navette VIP et de véhicules utilitaires.
Ainsi, lors de la présentation le 30 mars dernier à SEVELNORD de la nouvelle génération d'EXPERT/JUMPY, C TAVARES a confirmé que PSA était actuellement en négociation avec DONG FENG pour produire et commercialiser en CHINE/ASEAN sa nouvelle génération de TRAVELLER et SPACE TOURER ainsi que les EXPERT et JUMPY.
Une telle décision est importante et opère un retournement de stratégie, car le groupe limitait jusqu'à ce jour la commercialisation de sa gamme VUL à l'EUROPE essentiellement.
La 4ème usine DPCA située à CHENGDU, dont l'inauguration est prévue en octobre prochain, devrait être en mesure d'accueillir ces nouveaux véhicules ; pour rappel, cette usine doit assembler des véhicules de type SUV/MPV sur base EMP2, plateforme utilisée pour cette nouvelle génération de combispace/VUL.
 

La 308 S actuellement vendue en Chine est elle importée??
Sinon quelle usine la fabrique? Emp2 déjà implanté en Chine??
 

EMP2 est industrialisée en CHINE depuis 2014, date de la commercialisation de la 408 II, qui est la véhicule de PSA le plus vendu sur le marché chinois avec 108.000 ventes en 2015.
308S est également produite en CHINE sur la plateforme EMP2, mais n'a pas trouvé son public avec des ventes de 10.000 unités environ en 2015.
Prochains lancements sur base EMP2 produits en CHINE : 308 II sedan et 3008II/4008II.
 


DPCA a consacré 700 millions de yuan pour moderniser l'une des usines de Wuhan en vue d'accueillir la prochaine 308 II sedan basée sur la plateforme EMP2. Cette nouvelle voiture sera la 3ème du groupe à utiliser cette nouvelle plateforme sur le marché chinois, après les 408 II (2014) et 308 S (2015).
DPCA est particulièrement ambitieux avec ce prochain modèle, puisque le niveau de production devrait atteindre un volume annuel de 180.000 véhicules... A ce jour, la 408 II, modèle le plus vendu par le groupe en CHINE, est produite à 110.000 exemplaires environ par an.

Sur le plan du style, cette 308 II sedan pourrait se révéler très séduisante, avec notamment une ligne de pavillon inclinée lui donnant un aspect assez dynamique ; d'autre part, on devrait découvrir une face AR reprenant les codes des futurs modèles de la marque (et aperçus sur le concept EXALT) : bandeau noir reliant des feux en griffe, alors que la face AV pourrait inaugurer la future (?) calandre de la 308 restylée.

Ce modèle semble pour l'instant réservé au marché chinois ; en EUROPE, le marché des berlines traditionnelles est en perte de vitesse, ce qui ne plaide pas en sa faveur. Mais PEUGEOT pourrait avoir intérêt à proposer cette voiture, qui non seulement compléterait la gamme 308, mais permettrait aussi d'offrir une vraie berline sedan plus accessible en prix, alors que la prochaine 508 II va adopter une ligne Fastback (avec hayon).
 

Le plan "Push to Pass" a fixé les objectifs suivants pour la zone CHINE/ASEAN :

1/ Le groupe devra vendre 1 million de véhicules en 2018.
En 2015, les ventes sont restée stables avec 736.000 unités.
Actuellement les capacités industrielles annuelles représentent 750.000 véhicules, et elles dépasseront 1 million d'unités avec la nouvelle usine de CHENGDU inaugurée à l'automne prochain.
2/ Pour appuyer son développement, le groupe va lancer 20 nouveaux véhicules d'ici 2021. Il faut noter que ces lancements devront intégrer 2 véhicules électriques et 3 véhicules hybrides rechargeables.
3/ La marge opérationnelle devrait atteindre 10% en 2021 pour les JV DPCA et CAPSA.
4/ Il y a confirmation que le groupe cherche à s'implanter industriellement dans un pays de l'ASEAN d'ici 2018, certainement en coopération avec DONG FENG (une filiale commune DPCI a été créée à cet effet en 2015). L'INDONESIE ou la THAILANDE sont les candidats les plus sérieux.
 


Sur la zone CHINE/ASEAN les résultats en mars 2016 sont les suivants :

DF PEUGEOT : 28.300 (-20,7%)
DF CITROEN : 22.300 (-23,8%)
DS : 1.400 (+19,9%)
Total : 52.000 (-21,4%)

Bilan sur 1er trimestre 2016
DF PEUGEOT : 85.100 (-21,1%)
DF CITROEN : 62.500 (-15,3%)
DS : 5.000 (+17,2%)
Total : 152.700 (-17,9%)

Un début d'année très difficile pour PSA sur cette zone. Le groupe accuse sur 3 mois une perte de 33.300 véhicules par rapport à 2015 (152.700 vs 186.000), dont 22.800 voitures pour PEUGEOT...
Les nouveautés tardent à être lancées sur le marché chinois et la conquête des pays de l'ASEAN est pour l'instant cantonnée à des objectifs théoriques.
 

CITROEN présentera 2 nouveautés au salon de PEKIN dans quelques jours :
- la C6, véhicule haut de gamme de segment E, réservé au marché chinois ;
- une E-Elysée, variante électrique de la C-Elysée, utilisant une batterie lithium-ion et offrant une autonomie de 250 kms. Ce véhicule se recharge en 30 min en mode rapide et en 6,5h en charge normale.

Chez PEUGEOT, la programme n'a pas encore été dévoilé.
On verra si la 301, modèle équivalent à la C-Elysée, disposera de la même variante électrique et si le modèle recevra quelques retouches stylistiques.
On peut tabler également sur la présentation du 3008 I restylée et la 308 II sedan.
 


Moins d'un mois après Push To Pass, Dongfeng-Peugeot présente pour le Salon de Pékin Blue Upper, son propre plan stratégique à 5 ans, basé sur la satisfaction client, le développement des technologies embarquées et le renouvellement des produits.

http://www.forum-peugeot.com/chine-peugeot-presente-plan-strategique-blue-upper/
 

Le Dongfeng-Peugeot 3008 phase 3 est officiel :

Nouvelle DONGFENG PEUGEOT 3008.jpg


http://www.forum-peugeot.com/chine-peugeot-3008-phase-3-officiel/
 

PEUGEOT profite du salon de PEKIN pour faire plusieurs annonces :

1/ L'ouverture en mai prochain du "PEUGEOT AVENUE PEKIN", un espace raffiné et haut de gamme en plein coeur de la capitale chinoise, de 1.650 m2 sur 4 niveaux, dédié à l'histoire de la marque, les produits, le design, la technologie et le futur de la marque.
Une initiative qui s'inscrit dans la montée en gamme de la marque sur tous les marchés.

2/ Les objectifs de ventes pour PSA ont été fixés à +7% pour l'année 2016 par rapport à 2015, soit un volume de 787.500 véhicules. Un objectif ambitieux compte tenu des difficultés du groupe sur le 1er trimestre 2016 (-17,9% à 152.700 unités).

3/ Un plan spécifique à PEUGEOT et DF PEUGEOT, baptisé BLUE UPPER, limité à la CHINE, destiné à permettre la croissance de ses ventes sur le 1er marché mondial tout en assurant sa montée en gamme.
Malheureusement, il n'y a pas d'objectifs chiffrés précis pour la marque PEUGEOT. On peut penser que sur l'objectif de 1 millions d'unités vendues par le groupe PSA en 2018, la marque devrait assurer environ 550.000 unités (contre 406.000 en 2016...), CITROEN à peu près 450.000 et DS 50.000 véhicules.
 

DS n'a donc rien présenté de neuf à Pékin ?? :sweat:
Peut-être à Shanghaï en septembre alors :confused: :confused:
 


M PICAT a fixé les orientations de la marque pour les prochaines années sur le marché chinois :

1/ Le marché devient plus difficile, en raison notamment de la montée en puissance des constructeurs chinois, qui proposent de plus en plus de modèles à la qualité améliorée, notamment sur le segment des SUV. Pour autant, M PICAT estime que PEUGEOT n'est pas en concurrence directe avec ceux-ci et ne souhaite pas engager une guerre des prix.
La marque doit continuer à progresser en couverture du marché avec ses nouveautés et futurs modèles, en qualité, en volume et doit dépasser ses concurrents traditionnels.

2/ La marque doit intégrer le top 10 des constructeurs en CHINE d'ici 2020 et devenir la marque généraliste haut de gamme de référence sur le marché. En 2015, PEUGEOT occupe la 18ème place avec 406.000 unité vendues ; le 10ème constructeur est HAVAL avec 662.500 voitures vendues en 2015...
Les objectifs sont donc extrêmement ambitieux, et compte tenu de l'évolution probable du marché sur 5 ans, il faudra atteindre au moins 700.000 immatriculations en 2020 pour accrocher la 10ème place des constructeurs. Il faut espérer que les 18 nouveaux modèles annoncés par la marque dans les 5 prochaines années permettront d'atteindre ces objectifs.
En tous les cas, PEUGEOT veut changer de dimensions dans les prochaines années, notamment sur le marché chinois.
 

Dans le cadre du salon de PEKIN, M Grégoire OLIVIER, DG de la zone CHINE/ASEAN, a livré plusieurs informations :

1/ La marge du groupe PSA a progressé légèrement en 2015 pour s'établir à 8,4%. L'ambition pour le groupe est d'atteindre 10% en 2018. il faut rappeler que cette rentabilité en CHINE est, comme pour tous les constructeurs, supérieure à la moyenne du groupe (5% en 2015).

2/ Dans un contexte de guerre des prix, la stratégie du groupe est de défendre les marges, ce qui pourrait expliquer les résultats décevants du 1er trimestre. A ce sujet, M.OLIVIER considère que les résultats commerciaux du 1er trimestre 2016 sont identiques aux marques occidentales, la croissance des volumes étant assurée désormais par les marques chinoises.
Un plan d'économies a été lancée en CHINE avec un objectif de baisse des coûts de 20% d'ici 3 ans, dont la moitié devra être réalisée au cours de la 1ère année soit en 2016.

3/ Néanmoins, la bonne nouvelle réside dans le plan produits qui s'annonce ambitieux.
PEUGEOT va bien disposer de deux nouveaux SUV de segment C qui seront lancés d'ici fin 2017 : le 4008 II (dès cette année) et le 5008. Au total, PEUGEOT va disposer d'une offre riche de 3 SUV sur le segment C comme c'est le cas sur ce même segment C pour les berlines sedan : 3008 I (restylé)/4008 II/5008 II et 301/308 II/408II. L'importance du marché chinois (25 millions de véhicules en 2016) explique cette pluralité de modèles sur un même segment.
On aura noté également qu'en CHINE comme en EUROPE, le segment C est vital pour un groupe comme PSA.

Sources : BOURSORAMA
 

Des news au sujet du SUV Fengshen qui devait reposer sur plateforme EMP2 de PSA...rien à Pékin :confused: :confused:
 

Je ne pense pas que ce futur SUV Fengshen soit bâti sur EMP2.
Il n'y a déjà pas de modèle CITROEN sur EMP2 en CHINE à ce jour, la dernière nouveauté de la marque (la C4 Sega) étant toujours sur PF2.
 

PEUGEOT présente également au salon de PEKIN la 308S GTI (version exposée avec option coupe franche noire/rouge).
La marque souhaite davantage mettre en valeur la 308 S en CHINE, d'autant que les carrosseries Hatch sont considérées comme sportives. La commercialisation d'une version GTI devrait permettre de renforcer l'image de ce modèle qui est à la peine sur le marché chinois.

La presse auto chinoise semble bien accueillir la 308 II sedan, sa ligne dynamique et sa progression en qualité marquant une rupture avec la génération précédente.

Enfin G VIDAL, Directeur du style PEUGEOT, a précisé plusieurs points importants lors du salon de PEKIN :
1/ Le studio design chinois de la marque pousse le constructeur à être plus audacieux dans ses choix de style et certains détails. Les échanges sont particulièrement fructueux entre les équipes chinoises et françaises. Ainsi, le style de la 308 sedan, notamment sa face AV (calandre et spoiler) et sa face AR, pourraient être adoptés à brève échéance par d'autres futurs modèles, y compris européens.
2/ La marque va également travailler à améliorer régulièrement le I-Cockpit, qui va se généraliser sur toute la gamme du constructeur. L'objectif étant de rechercher toujours plus de facilité et de cohérence dans l'utilisation des nombreuses fonctions des voitures.
D'autre part, un travail important a été consacré à l'ambiance intérieure des prochaines nouveautés, en combinant notamment un aspect très haute technologie (via les écrans, les touches piano des commandes manuelles, les leviers de vitesses, etc...) avec des matériaux bruts mais chaleureux. Le 3008 II devrait être le 1er véhicule à étrenner cette nouvelle ambiance.
 

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La presse auto chinoise semble bien accueillir la 308 II sedan, sa ligne dynamique et sa progression en qualité marquant une rupture avec la génération précédente.
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Apparemment ce serait l'inverse pour la nouvelle Citroën C6 qui aurait été accueillie avec peu d'enthousiasme par cette même presse :/
 

interview de Gilles Vidal…
https://www.youtube.com/watch?v=kOxayygUZj4
 

Personnellement, je la trouve pas mal cette C6.
Si DF l'a imposé à PSA, c'est qu'ils doivent avoir quelque espoir de la vendre à des niveaux satisfaisants en CHINE.
Même si elle reste basée sur la PF3, son niveau de prestations devrait lui permettre de rivaliser sans peine avec les sedan des segments D/E des constructeurs généralistes occidentaux, américains, coréens voire chinois.
Le seul reproche que l'on peut faire, c'est que ce véhicule ne semble pas promis à une carrière internationale, ce qui est en contradiction avec la stratégie de PSA, et notamment de CITROEN (en retard à ce niveau par rapport à PEUGEOT), de se concentrer sur des "véhicules mondiaux".