[Actualité] PSA en Chine


PSA devrait donc pouvoir continuer à progresser sur ce marché, mais il va être nécessaire de proposer des modèles rajeunis et compétitifs à brève échéance pour accompagner cette croissance.
Euh... comment dire... la Chine a bénéficié d'un plan produit exclusif et jeune pour un marché de "seulement" 700.000 véhicules (tous véhicules confondus).
On va peut être pas se lancer à nouveau dans des investissements démesurés non :confused: :confused: :confused: .
 

L'objectif fixé par PSA est d'atteindre 1 million de véhicules en Chine en 2018 et 1,5 millions en 2022 (CHINE et ASEAN).
C'est d'ailleurs dans cette zone que PSA parvient à progresser le plus rapidement, à compenser les reculs importants en Amérique Latine et en Eurasie et à améliorer sa rentabilité.
Aujourd'hui, il ne faut pas relâcher les efforts en Chine.

Ainsi pour PEUGEOT, on peut noter :
- sur le segment SUV : le 2008 rencontre des difficultés (ses ventes sont inférieures au C3 XR) et le 3008 I arrive en fin de carrière. La marque a annoncé le lancement de 2 SUV de segment C. Un SUV du segment D est toujours en attente de validation.
- sur le segment MPV : la marque ne propose aucune offre ;
- sur le segment des berlines : la 308 I sedan doit être remplacée cette année, la 308 S connait des débuts difficiles, et la 508 I n'a pas trouvé son public.
- sur les utilitaires : aucune offre actuelle mais l'usine de CHENGDU doit produire à terme ce type de véhicules.
Je ne pense pas que PSA ait d'autre choix que de coller au marché chinois pour continuer à exister en tant que constructeur indépendant.
Mais il y aura à l'avenir beaucoup plus de modèles communs à la Chine/ASEAN et l'EUROPE qu'aujourd'hui.
 

le 3008 I arrive en fin de carrière. La marque a annoncé le lancement de 2 SUV de segment C.
-
Le 3008 Chinois est une déclinaison spécifique qui a été lancée 3/4 ans après l'européen.... Il arrive donc absolument pas en fin de carrière :non: .
Et ainsi de suite... Il faut pas raisonner en modèle européen, mais en modèle Chinois :chinois: .
 

Il me semble que le 3008 chinois devrait être restylé cette année. D'ailleurs, globalement la gamme est assez jeune là-bas. Reste que la 308 mais effectivement la remplaçante arrive, avec une montée en gamme nette.

Pour les utilitaires, j'ai toujours trouvé étrange que PSA ne les propose pas en Chine. Même s'ils ne les proposaient pas sous les marques Peugeot et Citroën, un contrat de licence avec Dongfeng aurait été possible, même avant l'entrée au capital. Avec la garantie d'un volume assez important et un abaissement significatif du seuil de rentabilité en Europe.
 

Pour le 2008...espérons que la version restylée qui sera présentée à Genève en fin de mois plaira aussi aux Chinois :ange:


Edit: SVS, tu mentionnes aussi l'absence de PSA dans les MPV, mais je croyais que les monospaces ne plaisaient pas en Chine, que c'était un marché négligeable :confused: :confused:
 

@Thomas : le marché des MPV en CHINE est en train de croitre très rapidement : on est passé de 493.400 unités en 2012, puis 1.305.000 en 2013, pour aboutir à 1.856.000 en 2014. Je n'ai pas les chiffres pour 2015, mais on devrait avoir dépassé les 2 millions d'unités, soit plus que le marché auto français dans sa globalité pour 2015 (toutes catégories confondues)...
J'ai déjà souligné cette curiosité sur le topic, alors que PSA dispose de très bons produits en EUROPE avec les C4 Picasso et 5008 I.
Etre présent sur un segment aurait du sens, d'autant plus que PSA a une légitimité sur ce segment.
 

Les premiers chiffres en provenance de Citronblog pour le marché chinois en janvier 2016 laissent apparaitre une progression de 1,46% des ventes globales de DPCA, qui restent à un niveau élevé au-delà de 70.000 véhicules vendus.
Sur ce premier mois, PEUGEOT accuse un recul (mais avec des ventes supérieures au seuil de 40.000), alors que CITROEN progresse nettement, grâce semble t-il au succès du C3-XR.

DF PEUGEOT : 41.454 (-6,95%)
DF CITROEN : 30.999 (+14,47%)
Total DPCA : 72.453 (+1,46%)
 




Les chiffres officiels de PSA pour la zone CHINE/ASEAN laissent apparaitre des différences importantes par rapport aux premières indications mentionnées en début de mois.
Un début d'année difficile en Chine, marqué par l'effondrement des bourses chinoises et un ralentissement de l'activité économique.
Au total sur la zone, le groupe accuse un repli de plus de 10% ; PEUGEOT accuse un recul important supérieur à 20%...

DF PEUGEOT : 35.100 (-21,7%)
DF CITROEN : 28.000 (+3,3%)
CAPSA DS : 2.500 (+43,4%)
Total : 65.600 (-10,9%)
 

Le détail des immatriculations par modèles chez DF PEUGEOT en janvier 2016 :
1/ 308/308S - 9.535 unités
2/ 408 II - 7.853 unités
3/ 3008 - 6.730 unités
4/ 301 - 6.323 unités
5/ 2008 - 3.743 unités
6/ 508 - 875 unités.

2008 toujours en retrait en Chine, et très loin des scores du cousin de CITROEN le C3 -XR qui totalise 8.291 unités en janvier 2016.
408 II également en retrait sur ce premier mois de l'année.
 

PSA a profité de la présentation des résultats financiers 2015 pour révéler l'actualité produits pour ses trois marques sur la zone CHINE/ASEAN pour les années 2016 à 2021 :

2016 : 6 lancement de nouveaux véhicules et 2 "autres événements produits majeurs" ;
2017 : 3 lancement de nouveaux véhicules et 6 "autres événements produits majeurs" ;
2018 : 5 lancement de nouveaux véhicules et 2 "autres événements produits majeurs" ;
2019 : 4 lancement de nouveaux véhicules et 6 "autres événements produits majeurs" ;
2020 : 3 lancement de nouveaux véhicules et 3 "autres événements produits majeurs" ;
2021 : 4 lancement de nouveaux véhicules et 5 "autres événements produits majeurs".

Interrogé sur la stagnation des ventes en CHINe/ASEAN en 2015, Maxime PICAT a indiqué :
"Pas de catastrophe : on restait sur des fortes croissances en 2013 et 2014, et nous avons de jolis coups à jouer devant nous."
Source : LES ECHOS
 

...
2016 : 6 lancement de nouveaux véhicules et 2 "autres événements produits majeurs" ;
...


Qu'est-ce qui devrait accompagner les "308 Sedan" et "nouvelle Citroën C6" cette année en Chine :confused: :confused:
Quelque chose de nouveau chez DS :confused: :confused:


Edit: peut-être aussi 2008 restylé et 3008 II(en fin d'année)comptent-ils :confused:
 

@Thomas : Les "autres événements produits majeurs" visent notamment les restylings ou des versions vraiment emblématiques d'un modèle (ex : versions GT/GTI). Pour 2016, ce sont les 301 et C-Elysee qui devraient être restylées en Chine (elles ont été lancées en 2013).

Pour les "lancements de nouveaux modèles", c'est effectivement plus difficile à déterminer car les gammes chinoises et européennes ne sont pas parfaitement symétriques.
Il y a un autre élément à intégrer : l'inauguration de l'usine de CHENGDU en octobre prochain, qui produira des SUV, MPV et utilitaires sur base EMP2.
Il devrait donc y avoir pas mal de nouveautés pour les 2 marques PEUGEOT et CITROEN sur ce segment : TRAVELLER/Space Tourer devraient arriver en Chine, on peut imaginer aussi le C4 Picasso, les 2 versions SUV segment C de PEUGEOT et un modèle SUV chez CITROEN.
Reste à savoir dans quel ordre et délai seront commercialisés tous ces modèles (sans doute sur une durée de 18 mois), qui pourraient différer des équivalents européens pour les adapter au marché chinois.
308 II sedan (sur EMP2) et C6 sont quasiment officialisées pour 2016.
 

Après le modèle L60, berline sedan du segment C médium, Fengshen, la marque commune à DONG FENG et PSA en CHINE, devrait lancer très prochainement un SUV du segment C, l'AX5.
Ce nouveau modèle devrait être basé sur la plateforme PF2, sur laquelle repose également l'actuelle version chinoise du 3008 I.
La présentation pourrait intervenir au salon de PEKIN en avril prochain.

Source : LE BLOG AUTO
 

Ce n'est pas une marque commune à DongFeng et PSA, c'est une marque de DongFeng qui emprunte des bases techniques PSA (un peu comme Opel qui appartient à GM et va emprunter la plateforme EMP2 de PSA).
Que les choses soient claires, PSA n'a aucune participation financière dans cette marque !

Et pour couper court à certaines rumeurs colportées par des médias qui s'autoproclament omniscients, Fengshen n'est pas la marque "low-cost" de PSA (tout simplement parce que ce n'est pas une marque de PSA).
 

En fait ce sont les autorités chinoises qui imposent aux JV entre constructeurs étrangers/chinois de développer au moins une marque chinoise par JV, en opérant des transferts de technologies. Avec plus ou moins de bonnes volontés selon les constructeurs...
Mais effectivement, Fengshen est une marque chinoise appartenant à DF, utilisant de la technologie française.
 

Apparemment au salon de Chengdu en septembre, peu avant le Mondial de Paris, Peugeot dévoilera un SUV inédit(source CCFA) :confused: :confused:
 

Je pense à un 4008 II avec un positionnement similaire sur le segment SUV à la 408 II sur le segment des berlines sedan (segment C+).
 

Premières images du 3008 chinois restylé :confused:

Spy-Peugeot-3008-Chine.jpg


http://www.leblogauto.com/2016/03/spyshots-peugeot-3008-une-carriere-etendue-en-chine.html

Edit modo : rajout photo
 

Les ventes de PSA en CHINE ne sont pas bonnes en ce début d'année 2016.
En février, le marché est en recul de 3,7%, mais PSA accuse un repli de 22,63%.
Sur les 2 premiers mois de l'année, PSA a perdu quasiment 18.000 voitures par rapport à 2015.
L'année 2016 pourrait être bien plus difficile que prévu.
Le lancement de certaines nouveautés en 2016 (notamment la 308 II sedan) va être important pour le groupe, dans un marché de plus en plus concurrentiel.

DF PEUGEOT : 21.526 (-19,16%)
DF CITROEN : 12.101 (-29,06%)
DS : 1.180 (-15,77%)
Total PSA : 34.807 (-22,63%)

Par modèles chez PEUGEOT :
1/ 301 : 5.455 unités
2/ 308/308S : 5.355 unités
3/ 408 II : 5.277 unités
4/ 2008 : 3.204 unités
5/ 3008 : 1.673 unités
6/ 508 : 562 unités

Chez CITROEN :
1/ C3-XR : 5.097 unités
2/ C Elysee : 3.457 unités
3/ C Quatre : 1.971 unités
4/ C4 Sega : 1.279 unités
5/ C4L : 170 unités
6/ C5 : 127 unités

Chez DS :
1/ DS6 : 782 unités
2/ DS5 LS : 292 unités
3/ DS5 : 106 unités
 

Le 2008 restylé présenté à Genève est-il prévu en Chine dés cette année :confused: :confused:
 


La présentation imminente de cette version restylée du 3008 I pour la Chine permet d'avoir une idée plus précise de la gamme mondiale de 5 SUV chez PEUGEOT annoncée par M PICAT :
1/ 2 modèles fraichement restylés : 2008 et 3008 I ;
2/ les trois autres modèles doivent correspondre à trois "vraies nouveautés" basées sur la nouvelle plateforme EMP2 : 3008 II et successeur de 5008 pour l'EUROPE, et 4008 II pour la Chine.
 

C'est totalement fini désormais les 4X4 Mitsubishi rebadgés Peugeot j'espère(cf 4008/4007) :confused:
 

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de nouvel accord avec Mitsubishi, mais il faut achever ceux signés pendant la période antérieure (ION/C0 et 4008/C4 Crosser).
Le PDG de Mitsubishi France a précisé, dans un numéro de l'AUTOMOBILE MAGAZINE de la mi-2015, que la production des 4008I/C4 Crosser seraient stoppés en 2016.
 

PSA accuse un repli important de ses ventes sur les deux premiers mois de l'année sur la zone CHINE/ASEAN, avec 19.200 immatriculations en moins sur janvier/février par rapport à la même période de 2015.

DF PEUGEOT : 21.700 (-20,8%)
DF CITROEN : 12.200 (-29,9%)
DS : 1.200 (-16,9%)
Total PSA : 35.100 (-24,1%)
 

Le salon de PEKIN devrait être assez riche en nouveautés pour PEUGEOT. Outre le 3008 I restylé (dont les photos sont disponibles sur le forum), deux autres véhicules devraient être présentés, qui sont d'une grande importance pour le développement de la marque en CHINE/ASEAN :
- la 308 II sedan, qui sera basée sur EMP2, contrairement à la dernière C4 Sega, présentée l'année dernière par CITROEN et qui est bâtie sur PF2 ; elle viendra épauler la 408 II qui connait un grand succès en CHINE (115.000 ventes en 2015) ;
- la 301 restylée, qui a été présentée en 2012 et lancée sur le marché chinois en 2013. Elle occupe le segment C Entry et constitue la 1ère offre de berline sedan de la marque en CHINE/ASEAN.